Wayang Orang (ou Wayang Wong) – Un théâtre dansé à Java, en Indonésie avec des thèmes tirés principalement du Ramayana ou du Mahabharata. Les mouvements des acteurs imitant clairement les marionnettes… À travers 21 types de rôles, chacun ayant son propre style de maquillage et de vêtement… ETYM. Wayang signifie « ombre » ou « imagination » en javanais.Lire la suiteWayang Orang
Pantopique : Indonésie
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Torajas – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.Lire la suiteTorajas
Langue austronésienne parlée sur l’île de Timor. [tet] / nom : TetunLire la suitetetum (lg)
Langue malayo-polynésienne parlée par les Sundanais. [sun] / nom : basa SundaLire la suitesoundanais (lg)
Langue austronésienne parlée par l’ethnie Sasak. [sas]Lire la suitesasak (lg)
Le Royaume de Srivijaya est une puissance maritime et commerciale qui prospéra dans la région actuelle de Sumatra, en Indonésie, entre les VIIe et XIIIe siècles. Il contrôlait des routes commerciales importantes dans le détroit de Malacca, facilitant le commerce entre l’Asie du Sud, l’Inde et la Chine. Srivijaya était également un centre bouddhiste proéminent, avec des influences culturelles étendues.…Lire la suiteRoyaume de Srivijaya
Groupe proposé comprenant toutes les langues des Philippines et du nord de Sulawesi, à l’exception du sama-bajaw (langues samalanes) et de quelques langues de Palawan. [phi]Lire la suitephilippines (lgs)
Langues non austronésiennes et non australiennes parlées sur l’île de Nouvelle-Guinée, dans le Pacifique occidental, et sur les îles voisines. [paa]Lire la suitepapoues (lg)
Langue austronésienne parlée par les Minangkabau, une lingua franca dans la région. [min] / nom : Baso MinangkabauLire la suiteminangkabao (lg)
(ou Andian, Manjar, Mandharsche) Langue austronésienne parlée par l’ethnie Mandar. [mdr]Lire la suitemandar (lg)
Langue austronésienne parlée au Brunei, en Indonésie, en Malaisie et à Singapour, ainsi que dans certaines régions de Thaïlande, langue des Malais. [may /msa] / nom : bahasa Melayu بهاس ملايوLire la suitemalais (lg)
Langue austronésienne, parlée par les Makassar, dans le sud de Sulawesi. [mak]Lire la suitemakassar (lg)
Nous sommes sur l’île de Buton, en Indonésie, située dans la province de Sulawesi du Sud-Est. Sa plus grande ville se nomme Bau-Bau, une cité où a été érigé un vaste palais dont l’enceinte extérieure est percée de 12 portes. Parmi les langues qui y sont pratiquées, on trouvera le cia-cia, une langue austronésienne ne disposant pas de système d’écriture…Lire la suiteLe cia-cia et l’idée coréenne…
Langues malayo-polynésiennes parlées par les Bidayuh Land Dayaks de Bornéo. [day]Lire la suiteland dayak (lg)
Faisons escale à la Grenade, surnommée « l’Île aux épices » ! Un titre qu’elle ne démérite pas ne serait-ce qu’en raison de la présence manifeste de la muscade, venue d’Indonésie, dont le pays est l’un des plus grands producteurs mondiaux. Au passage son exploitation mettra en lumière celle du macis, ou « fleur de muscade », obtenu à partir…Lire la suiteLa Grenade – « L’Île aux épices »…
Langue austronésienne, langue du peuple javanais à Java, en Indonésie. [jav] / nom : basa JawaLire la suitejavanais (lg)
Jakarta a été fondée au quatrième siècle à l’époque du royaume de Sunda, connu sous le nom de Sunda Kelapa. Elle est devenue Jakarta après la défaite des Portugais en 1527. Son nom vient du sanskrit jaya जय qui signifie « victorieux » et krta कृत « accompli ». Elle est rebaptisée Batavia en 1619 avec les Indes orientales néerlandaises. Elle a retrouvé son…Lire la suiteJakarta – Noms & Etym.
(ou Bahasa Indonesia) Langue austronésienne, langue officielle de l’Indonésie, variété standardisée du malais. [ind] / nom : Bahasa IndonesiaLire la suiteindonésien (lg)
L’Indonésie, archipel d’Asie du Sud-Est, a pour capitale Jakarta. Son histoire remonte à des siècles, avec des royaumes influents tels que Srivijaya et Majapahit, suivis par la colonisation européenne, notamment par les Pays-Bas. L’Indonésie a proclamé son indépendance le 17 août 1945 et est aujourd’hui une république. Son relief est caractérisé par des volcans actifs, des forêts tropicales, et une…Lire la suiteIndonésie
(ou Jaku Iban) Langue austronésienne parlée par les Iban, une branche du groupe ethnique Dayak. [iba]Lire la suiteiban (lg)