S’étendant sur plus de 26 000 ha dans la province du Hunan, le site est dominé par plus de 3 000 piliers et pics de grès à quartzite dont beaucoup ont plus de 200 m de haut. Il se caractérise aussi par la présence de torrents, de gorges, d’étangs et d’une quarantaine de grottes, ainsi que de deux très grands…Lire la suiteRégion d’intérêt panoramique et historique de Wulingyuan
Pantopique : couleur
Les couleurs, ces fragments visuels qui teintent notre monde, éveillent une myriade de questions explorant leur nature, leur symbolisme culturel et leur impact sur notre perception du monde. Comment la lumière se décompose-t-elle en une palette infinie de couleurs, et comment les artistes, les scientifiques et les cultures à travers le monde ont-ils interprété ce spectre chromatique ? Comment les différentes civilisations attribuent-elles des significations symboliques aux couleurs, que ce soit dans les rituels religieux, les cérémonies traditionnelles, les expressions artistiques, etc. ? Comment les couleurs influencent-elles nos émotions, nos humeurs et nos réactions psychologiques, et comment cette connexion entre couleur et psyché est-elle explorée dans la psychologie des couleurs ? Comment les couleurs sont-elles utilisées dans la signalisation culturelle, que ce soit à travers le langage vestimentaire, les drapeaux nationaux, les symboles politiques… ? Comment les couleurs sont-elles utilisées comme outils de communication dans les arts visuels, de la peinture aux photographies, et comment les artistes repoussent-ils les limites de la perception chromatique ? Comment les couleurs varient-elles dans leur signification à travers les cultures du monde ? Comment les avancées technologiques, telles que les écrans numériques et les systèmes d'impression, changent-elles notre relation avec les couleurs et créent-elles de nouvelles possibilités artistiques voire commerciales ?…
Le Parc national de Purnululu (239 723 ha), situé dans l’État d’Australie occidentale, contient le massif très découpé des Bungle Bungle, composé de grès quartzique du dévonien érodé pendant 20 millions d’années. Il en reste un ensemble de tourelles et de cônes en forme de ruches aux flancs abrupts, à la surface striée de bandes horizontales de croûte gris foncé…Lire la suiteParc national de Purnululu
Les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie sont employées par les femmes du groupe ethnique des Li, dans la province chinoise du Hainan, pour produire des vêtements et d’autres objets usuels à partir du coton, du chanvre et d’autres fibres. Ces techniques, qui comprennent notamment l’ikat, la broderie double-face, et le tissage jacquard simple face,…Lire la suiteLes techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie
En Côte d’Ivoire, le savoir-faire traditionnel du tissage des pagnes se caractérise par des techniques de tissage et des matières premières spécifiques. Les pagnes tissés par les communautés gouro, baoulé, malinké, sénoufo, koulango, nafana et abron sont confectionnés à partir de fils de coton teintés de différentes couleurs. Ils sont tissés en bandes étroites sur un métier manuel conçu par…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire
Le Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, qui se traduit littéralement par « impression en bleu de réserve » ou « teinture en bleu de réserve », fait référence à la pratique qui consiste à appliquer une pâte résistante à la coloration sur un tissu avant de le surteindre avec un colorant indigo. La pâte résistante empêche la teinture de pénétrer le motif, lui permettant…Lire la suiteLe Blaudruck/Modrotisk/ Kékfestés/Modrotlač, impression de réserves à la planche et teinture à l’indigo en Europe
L’ebru est l’art traditionnel turc qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments de couleur au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle on a ajouté des substances grasses dans un récipient, puis à transférer ce motif sur du papier. Les dessins et les effets employés dans l’art du papier marbré sont, entre autres, des…Lire la suiteEbru, l’art turc du papier marbré
Danxia de Chine est le nom donné aux paysages qui se sont formés sur des couches sédimentaires terrigènes rouges continentales, influencées par des forces endogènes (notamment le soulèvement) et des forces exogènes (notamment l’altération et l’érosion). Le site inscrit comprend six secteurs situés dans la zone subtropicale du sud-ouest de la Chine. Il se caractérise par des falaises rouges spectaculaires…Lire la suiteDanxia de Chine
De la couleur des feuilles des arbres au printemps – Incarne en cela la fraîcheur, le renouveau, la renaissance, ou quelquefois le manque de maturité – Symbole de la nature.Lire la suitevert.e
Couleur primaire située à l’extrémité visible du spectre lumineux, associée à des longueurs d’onde plus longues. Souvent utilisé pour attirer l’attention et créer des contrastes. Sur le plan symbolique, cette couleur peut revêtir diverses significations culturelles, allant de la chance à l’alerte.Lire la suiterouge
Apporter de la matière et généralement de la couleur sur un support donné dans un but décoratif, esthétique, distractif, spirituel… Suppose un savoir-faire de nature variée en fonction de l’intention qui l’anime, renvoyant à des pratiques artisanales ou artistiques dont la reconnaissance est fonction de la valeur qu’on lui accorde.Lire la suitepeindre
De la couleur de la nuit, il peut être ainsi associé à tout ce que l’obscurité peut évoquer comme mystère, inconnu – Souvent opposé au blanc, il peut aussi être envisagé comme son complémentaire naturel.Lire la suitenoir.e
Couleur primaire dans le spectre visible, associée à la lumière ayant une longueur d’onde entre environ 570 et 590 nanomètres. Souvent perçu comme une teinte vive et chaude, se situant entre le vert et l’orange. Le jaune est fréquemment utilisé pour représenter la luminosité, la chaleur, la joie et l’énergie dans divers contextes culturels et artistiques. Il peut également évoquer…Lire la suitejaune
Les rayons infrarouges font partie du spectre électromagnétique, situés juste au-dessous de la lumière visible. Ils se caractérisent par des longueurs d’onde plus longues que la lumière visible et ne sont pas perceptibles par l’œil humain. Les appareils utilisant la technologie infrarouge peuvent détecter et mesurer les rayonnements thermiques émis par les objets, permettant par exemple la vision nocturne ou…Lire la suiteinfrarouge
La couleur est une perception visuelle résultant de la façon dont la lumière interagit avec des objets et est interprétée par le cerveau. Elle est caractérisée par des propriétés telles que la teinte, la saturation et la luminosité. Le spectre des couleurs est généralement représenté sur une roue chromatique, avec des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs ont des…Lire la suitecouleur
Qualité visuelle associée qui renvoie à la plus lumineuse et la plus réfléchissante des couleurs dans le spectre. C’est la perception de la lumière réfléchie par une surface qui renvoie toutes les longueurs d’onde de manière égale. La blancheur est souvent utilisée pour décrire des objets, des matériaux ou des surfaces qui reflètent pleinement la lumière sans absorber de couleurs.…Lire la suiteblanc.che
Absence congénitale de pigment dans la peau et les cheveux (qui sont blancs) et dans les yeux (qui sont généralement roses). Faisant l’objet de croyances et superstitions, pouvant conduire à toutes sortes de préjugés et discriminations voir à des menaces sur la vie.Lire la suitealbinisme
Nous percevons quelque chose dans les objets, dont nous ne savons pas ce que c’est, qui produit en nous une sensation déterminée, nommée sensation de couleur.Lire la suiteSensation de couleur
Les Navajos considèrent la maladie comme la manifestation d’un déséquilibre entre macrocosme et microcosme. Soigner consiste donc à rétablir l’harmonie. Pour ce faire, l’homme-médecine réalise une peinture à base de sable de différentes couleurs et indiquant les quatre points cardinaux. Inspirée des mythes navajos, l’œuvre est conçue en fonction de la pathologie du patient. Les couleurs comme les motifs obéissent…Lire la suitePeintures de guérison Navajos
Le Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, qui se traduit littéralement par « impression en bleu de réserve » ou « teinture en bleu de réserve », fait référence à la pratique qui consiste à appliquer une pâte résistante à la coloration sur un tissu avant de le surteindre avec un colorant indigo. La pâte résistante empêche la teinture de pénétrer le motif, lui permettant…Lire la suiteLe Blaudruck/Modrotisk/ Kékfestés/Modrotlač, impression de réserves à la planche et teinture à l’indigo en Europe
La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.Lire la suiteLa partie de l’art qui détient le don magique