(ou Mbundu du Sud) Langue bantoue d’Angola, parlée par les Ovimbundu. [umb] / nom : úmbúndúLire la suiteumbundu (lg)
Pantopique : Angola
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
À partir du XVIe siècle, le royaume de Ndongo est un État africain situé dans l’actuel Angola. État vassal du Kongo, son roi était appelé le Ngola (nom complet : Ngola a Kiluanje).Lire la suiteRoyaume de Ndongo
Langue romane occidentale originaire de la péninsule ibérique. [por] / nom : portuguêsLire la suiteportugais (lg)
Les Ovambo sont un groupe ethnique bantou originaire de la région septentrionale de la Namibie. Constituant le plus grand groupe ethnique du pays, les Ovambo sont connus pour leur histoire riche et leur culture diversifiée. Ils sont principalement des agriculteurs, cultivant des terres riches en ressources naturelles. Les Ovambo ont une organisation sociale basée sur des royaumes dirigés par des…Lire la suiteOvambo
(ou Oshindonga) Langue bantoue parlée en Namibie et dans certaines parties de l’Angola. [ndo] / nom : OwamboLire la suitendonga (lg)
(ou Chilunda) Langue bantoue parlée en Zambie, en Angola et, dans une moindre mesure, en République démocratique du Congo (RDC). [lun] / nom : chiLundaLire la suitelunda (lg)
Langue bantoue principalement parlée en République démocratique du Congo et dans une grande partie de la République du Congo. [lin] / nom : lingálaLire la suitelingala (lg)
Nous voici dans les royaumes de Ndongo et de Matamba en Angola. Le premier, le Ndongo, apparut au XIVe siècle avec à sa tête le Ngola qui a donné son nom à l’Angola. Capitale : Kabasa. Vassal du Kongo, il souhaita bientôt s’en détacher. Le second, son voisin, le royaume de Matamba, vit le jour au XVIe siècle. C’est dans…Lire la suiteLa reine Njinga…
(ou Cuanhama) Langue nationale de l’Angola et de la Namibie. [kua]Lire la suitekuanyama (lg)
Langue bantoue parlée par les peuples Kongo et Ndundu vivant dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de l’Angola. [kon] / nom : KikongoLire la suitekongo (lg)
Un groupe de langues bantoues principalement parlées en Angola. [kmb /kim]Lire la suitekimboundou (lg)
Nom d’un groupe obsolète de langues africaines classées ensemble à l’origine par Joseph Greenberg, se référant aux langues qui partagent une forte utilisation de consonnes cliquées et n’appartiennent pas à d’autres familles de langues africaines. Aujourd’hui divisé en trois familles de langues distinctes et deux isolats linguistiques. [khi]Lire la suitekhoïsan (lg)
Langue bantoue principalement parlée par les peuples Herero et Mbanderu en Namibie et au Botswana. [her] / nom : OtjihereroLire la suitehéréro (lg)
Les Forces armées angolaises (Forças Armadas Angolanas) ou FAA sont la force militaire de l’Angola.Lire la suiteFAA
Il est bien des manières de produire des sons. L’une d’elles s’abstient de faire appel aux poumons et utilise différentes parties du conduit vocal. On y reconnaîtra par exemple le « bruit du baiser » bilabial, le « bruit (dental) de l’agacement » (marqué par l’onomatopée tss-tss), ou encore le « claquement de langue »… S’y ajoutent selon les cas…Lire la suiteDes sons qui cliquent…
L’Angola, situé sur la côte ouest de l’Afrique, a pour capitale Luanda. Le pays a une histoire ancienne remontant aux civilisations Khoïsan puis Bantoues. Colonisé par les Portugais au XVe siècle, l’Angola a obtenu son indépendance en 1975 après une longue lutte contre la colonisation. Il est aujourd’hui une république multipartite avec un régime présidentiel. Le relief angolais est varié,…Lire la suiteAngola
La capoeira se définit comme une pratique culturelle afro-brésilienne. Elle est apparue en premier sur le territoire du Brésil dont les créateurs sont des esclaves venant d’Afrique. Elle est considérée comme une forme d’art et même une tradition alliant la danse, le combat et le sport. Les personnes qui les pratiquent sont appelées les capoeiristes. Au début, les combattants utilisent…Lire la suiteAvec les mains enchaînées…
La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d’adversité. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces esclaves migrèrent vers le sud du pays jusqu’à…Lire la suiteAlors que la samba gagnait en popularité…
Les sona sont des dessins et figures géométriques tracés dans le sable. Pratiqués par les Lunda Cokwe et les peuples voisins de l’est de l’Angola, il s’agit d’une forme d’expression qui cherche à transmettre des croyances, des pensées et des émotions, ainsi que la relation entre les êtres humains et la nature. Sur un sol mouillé et recouvert de sable,…Lire la suiteSona, dessins et figures géométriques sur le sable
La cité de Mbanza Kongo, située sur un plateau à 570 m d’altitude, était la capitale politique et spirituelle du Royaume du Kongo, l’un des plus grands États constitués d’Afrique australe du XIVe au XIXe siècle. La zone historique s’est développée autour de la résidence royale, du tribunal coutumier et de l’arbre sacré, ainsi que des lieux funéraires royaux. Arrivés…Lire la suiteMbanza Kongo, vestiges de la capitale de l’ancien Royaume du Kongo