Catégories
Histoires de...

Des sons qui cliquent…

Il est bien des manières de produire des sons. L’une d’elles s’abstient de faire appel aux poumons et utilise différentes parties du conduit vocal. On y reconnaîtra par exemple le « bruit du baiser » bilabial, le « bruit (dental) de l’agacement » (marqué par l’onomatopée tss-tss), ou encore le « claquement de langue »… S’y ajoutent selon les cas une nasalisation, un voisement (lorsqu’il y a vibration des cordes vocales), une glottalisation (fermeture de la glotte), etc. Ainsi se caractérisent les langues dites à clics, autant de claquements sonores produits par une diminution de la pression de l’air dans le conduit vocal. Didier Demolin et Alain Ghio, chercheurs au CNRS, qui ont étudié le hadza (parlé en Tanzanie dans la Rift Valley, près du plateau du Serengeti) y ont répertorié « 65 consonnes différentes, dont une douzaine de clics ». Outre le hadza, et le sandawe en Tanzanie considérées comme des isolats, une trentaine de langues seraient réparties en trois familles, autrefois regroupées au sein de la famille khoisane : langues tuu parlées au Botswana et en Afrique du Sud, langues khoe en Namibie et dans le Désert du Kalahari, et langues juu-ǂhoan parlées au Botswana, en Namibie et en Angola. [À noter qu’en proximité de ces langues, certaines langues bantoues font elles-mêmes usage de clics. Ainsi peut-on mentionner dans le groupe des langues nguni, en particulier le xhosa, le zoulou ou encore le sotho]. Hélas la plupart d’entre elles seraient menacées ou en voie d’extinction. De quoi encourager toute initiative visant à les préserver ou mieux à les diffuser. Citerons-nous le cas de Katrina Esau, ultime locutrice du N|uu. Elle se rappelle comment après des décennies d’interdiction pesant sur sa langue, « Elsie Vaalbooi, une locutrice du N|uu, a lancé un appel à la radio locale pour que d’autres locuteurs se manifestent. Il s’est avéré qu’il y avait environ 20 locuteurs vieillissants de la langue dans la région du Cap Nord »… (https://inews.co.uk/news/world/how-one-woman-saved-south-africa-oldest-language-san-bushmen-1044641) C’est ainsi qu’Esau entendant cet appel, commença à enseigner sa langue à des élèves âgés de 3 à 19 ans, les « seuls au monde à apprendre une langue comportant 114 sons distincts, dont 45 clics, 30 consonnes non cliquables et 39 voyelles »… Entre l’implication universitaire, la publication d’un livre de contes avec sa petite-fille : !Qhoi n|a Tjhoi (« Tortue et autruche »), la reconnaissance de la reine du Nǁnǂe (N|uu) par l’Ordre national du Baobab en argent décerné par Jacob Zuma, alors président d’Afrique du sud, n’est-il pas des raisons d’espérer et d’apprendre à leurs côtés ?

Theme(s): |

Langue(s): | | | | | | | | | | |

Zone(s): | | | |

Catégories
Paroles à...

Changer la façon de penser…

[La bouteille a toute sa place dans un dictionnaire des humanités. Au même titre que toutes les notions que nous avons pu traverser ici et qui, par nature, se contiennent les unes les autres… Et si nous compilions ensemble un lexique des humanités ? Un lexique ouvert à notre pluralité de savoirs, de langues, de…

Catégories
Histoires de...

Zamenhof – Doktor Espéranto…

Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Elle fut assassinée au camp d’extermination de Treblinka en 1942. Lidia est née en 1904 également à Varsovie. Elle fut enseignante…

Catégories
Histoires de...

Poésie persane…

Son œuvre : Shâhnâmeh شاهنامه , « le Livre des Rois », une exceptionnelle épopée rédigée en persan, au gré de plus de 60000 distiques en l’honneur de l’histoire des grands souverains perses. Œuvre réalisée à la demande du sultan Mahmoud de Ghazna. Intention de rappeler ces temps de grandeur à un moment où le…

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

« Découvrir » le jedek…

[La pluralité des langues est un patrimoine universel, bien plus vivant qu’on ne semblerait parfois le croire. Sa sauvegarde, et plus encore sa meilleure animation illustrent bien la conscience que nous pouvons avoir de l’importance de leur diversité et de leur rôle dans la défense et le dialogue de nos identités. Et si nous y…

Catégories
Histoires de...

Le turc – Une langue agglutinante…

Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…

Catégories
Histoires de...

L’arabe et ses variations dialectales…

L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…

Catégories
Histoires de...

Éliézer Ben-Yéhouda – Faire renaître l’hébreu…

En 135 de notre ère, l’État juif disparut face à la puissance romaine. Une partie de la communauté se dispersa (le mot diaspora signifie « dispersion »). Songeons alors que mille huit-cent treize ans séparent cette fin de l’État juif antique, de la création de l’État d’Israël en 1948. Comment y furent maintenues la connaissance…

Catégories
Histoires de...

Des proverbes en swahili…

Nahodha wengi, chombo huenda mrama. « Trop de capitaines et le vaisseau va sombrer. » Akili nyingi huondoa maarifa. « Trop d’intelligence chasse la sagesse. » Mtaka yote hukosa yote. « Celui qui veut tout rate tout. » (source : http://www.kotava.org/sw/sw_remsuteks_urimeem.pdf) … À l’instar de ces quelques pensées introductives, combien nous devons aux langues de…

Catégories
Histoires de...

Le pari du sango…

C’est en 1991 que le sango acquiert son statut de langue officielle en République centrafricaine aux côtés du français qui obtint ce statut en 1963. L’on entend parfois que le sango est une langue créole, pendant que d’autres affirment qu’elle appartient aux langues adamawa-oubanguiennes de la famille des langues nigéro-congolaises. Il faut ici distinguer le…

Catégories
Histoires de...

Ecrire le wolof…

Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…

Catégories
Histoires de...

Les Imazighen – Langues & écriture…

Les Imazighen (Berbères) occupent l’Afrique du Nord, de l’Égypte au Maroc, en passant par le Sahara. Ils sont ainsi présents dans une douzaine de pays. Ils constituent donc un groupe diversifié dont témoignent leurs langues appartenant à la famille afro-asiatique (ou chamito-sémitique), et incluant : le chleuh ou tacelḥit ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ , le rifain ou tarifit…

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

L’Albanie et ses systèmes d’écriture…

L’Albanie est Shqipëria, le « pays des aigles », bien présent sur ses armoiries. Sa langue elle-même se nomme shqip, et constitue à elle seule une branche des langues indo-européennes. Elle se divise en deux ensembles : le guègue au nord et le tosque au sud et ses plus anciennes traces remonteraient au 13e siècle.…

Catégories
Histoires de...

Un mot gallois…

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwlll­lantysiliogogogoch… Un toponyme en 58 lettres désignant un lieu du Pays de Galles, précisément situé sur l’île d’Anglesey. À le traduire, il désignerait (en anglais) « The church of Mary in the hollow of the white hazel near the fierce whirlpool and the church of Tysilio by the red cave », ou en français «…

Catégories
Histoires de...

Siffler aux Canaries…

Nous sommes chez les Guanches (ⵉⴳⵡⴰⵏⵛⵉⵢⵏ – Igwanciyen), ancienne population des îles Canaries appartenant aux Imazighen. S’ils ont disparu au détour du 16e siècle, les Guanches n’en ont pas moins légué une part de leur culture aux peuples qui leur ont succédé. C’est ainsi que les Gomeros, habitants de l’île de la Gomera, pratiquent une…

Catégories
Histoires de...

Des bandes passantes…

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est…

Catégories
Histoires de...

Les joies de la déclinaison…

La déclinaison est le changement de forme d’un mot , généralement pour exprimer sa fonction syntaxique dans la phrase, au moyen d’une inflexion. Censé s’appliquer à tous les mots variables, il en est venu à ne concerner que les substantifs, adjectifs et pronoms, alors que les variations propres aux verbes ont pris le nom de…

Catégories
Histoires de...

Des runes scandinaves…

Certains parmi nous ne mettront pas longtemps à identifier ce signe, puisque celui-ci accompagne le système ingénieux de transmission à distance qui prit il y a quelques décennies le nom de bluetoothTM. A-t-on toutefois idée de la marque culturelle et sémiotique que véhicule ce signe, plongeant ces attaches dans le plus lointain des cultures scandinaves…

Catégories
Histoires de...

Apprendre l’alphasyllabaire inuktitut…

Quelques sons nous viennent à l’oreille : « i pi ti ki gi mi ni si li ji ri vi qi/ri ngi nngi ɫi/&i/li » Puis une autre salve lui succède… « u pu tu ku gu mu nu su lu ju ru vu qu/ru ngu nngu ɫu/&i/li » Tandis qu’une troisième la complète :…

Catégories
Histoires de...

Les « Code talkers » navajos…

Nous sommes au cœur de la Seconde guerre mondiale. Les communications sont bien entendu décisives dans les combats qui font rage. Et plus particulièrement dans leur cryptage. On sait par exemple à quel point le travail d’Alan Turing y fut majeur, dans la cryptanalyse de la machine Enigma employée par les armées allemandes. Mais c’est…

Catégories
Histoires de...

Popol Vuh – Le livre du conseil

Il est « le livre du conseil », ou encore « le livre de la natte ». Il se nomme : Popol vuh en langue quiché (Kʼicheʼ), apparentée à l’un des peuples mayas guatémaltèques. Cette langue est aujourd’hui la plus parlée du groupe des langues mayas, suivie du maya yucatèque, du mam, du cakchiquel et…

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Histoires de...

J’aime ma langue… guarani

25 août 1967… le guaraní (ou avañe’ẽ) est reconnu par la Constitution comme langue « nationale » au Paraguay. Puis en 1992 vient l’étape de sa désignation en tant que langue « officielle ». Il faudra dès lors attendre la « loi des langues » en 2010 pour que soit affirmée l’égalité complète entre les…

Catégories
Histoires de...

Elle s’appelait Black Maria…

Elle s’appelait Black Maria, et appartenait voici deux siècles à la communauté ngunawal présente dans les Southern Highlands de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Maria avait coutume de chanter des berceuses aux enfants, et c’est l’une de ces chansons qui fut portée par écrit et qui devait colporter sa mémoire. Bien que la transcription…

Catégories
Histoires de...

800 langues en Papouasie-Nouvelle-Guinée

De 5000 à 7000 langues sont parlées dans le monde aujourd’hui réparties selon le tableau ci-joint (en 2016). Un de ces nombres frappe tout particulièrement, celui du Pacifique dont la population globale, bien que très minoritaire, recense un nombre fascinant de langues. Aux plus de 200 langues aborigènes australiennes, peuvent ainsi s’ajouter près de 75…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Une série de phonèmes…

Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou…

Catégories
Histoires de...

Le cia-cia et l’idée coréenne…

Nous sommes sur l’île de Buton, en Indonésie, située dans la province de Sulawesi du Sud-Est. Sa plus grande ville se nomme Bau-Bau, une cité où a été érigé un vaste palais dont l’enceinte extérieure est percée de 12 portes. Parmi les langues qui y sont pratiquées, on trouvera le cia-cia, une langue austronésienne ne…

Catégories
Histoires de...

Compter en khmer…

Aussi fascinant cela puisse-t-il paraître, la culture khmère et ses prédécesseurs sont loin d’avoir révélé tous leurs mystères. Et qui sait ce que le futur nous réserve ! L’une des dernières découvertes en date nous a appris qu’une ville plus ancienne qu’Angkor avait refait surface. Son nom : Sambor Prei Kuk ប្រាសាទសំបូរព្រៃគុក, ce qui signifie…

Catégories
Histoires de...

La politesse et les registres de langue en thaï…

Il est fort probable qu’en arrivant en Thaïlande, nous soyons accueillis par un magnifique สวัสดี sawattdii, forme de salutation la plus commune. Néanmoins, un petit terme lui sera usuellement ajouté dont nous observerons la possible variation entre : sawattdii khrap สวัสดีครับ et sawatdee kha สวัสดีค่ะ. La subtilité tient au fait qu’il s’agit là de deux…

Catégories
Histoires de...

Le sanskrit – « parachevé »…

Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Histoires de...

Une date : 21 février… en mémoire du combat du bangla…

« Mon Bengale doré, je t’aime Tes cieux, ton air font toujours chanter Comme une flûte mon cœur. » « Tu es le souverain des âmes du peuple Toi qui diriges le destin de l’Inde ! Ton nom soulève les cœurs… » Ces deux extraits débutent respectivement l’hymne national bangladais et son équivalent indien. Or…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Histoires de...

Le nüshu – un défi, une histoire…

La position des femmes à travers l’histoire de nos langues, les droits ou les interdits qui l’accompagnent, en disent long sur le cheminement de nos sociétés. Yang Huanyi est morte à 98 ans, le 20 septembre 2004 dans le centre Chine où elle a vécu toute sa vie. On peut alors se douter de la…

Catégories
Histoires de...

Des unités de mesure en chinois…

Si dans certaines langues l’on peut compter en associant directement un chiffre avec un nombre, un objet ou un phénomène, par ex. « 15 crayons », « 2 idées », il se trouve que d’autres langues recourent quant à elles à ce que l’on nommera des « classificateurs ». Des mots dédiés à la mesure…

Catégories
Histoires de...

Des onomatopées en japonais…

Onomatopée ! Aussitôt évoqué, le terme renvoie à toute une série de sons plus ou moins nombreux selon les langues et les usages que nous en avons. Termes tels que « coucou », « vlam » et autres « boum », dont le signifiant (la forme) est étroitement lié à la perception acoustique des sons…

Catégories
Histoires de...

Au contact des Aïnous…

Nous voici à Nibutani ニプタニ, dans les environs de Biratori ピラ・ウトゥル (平取町), situé sur l’île de Hokkaidō, au Japon. Ce lieu est connu pour posséder depuis 1992 l’un des centres culturels aïnous. Les Aïnous : アィヌ, un terme qui signifie « humain » en langue aïnoue. Un peuple ayant précédé les populations dites de Yamato,…

Catégories
Histoires de...

Créer l’alphabet coréen…

L’alphabet coréen, dit hangeul, est reconnu pour sa capacité à bien restituer les sons de la langue coréenne. On dit que pour atteindre cette perfection, ses créateurs se sont inspirés des mouvements de la langue, des lèvres, des dents…, afin de dessiner les lettres. Pour combiner les différentes syllabes, le hangeul fait principalement appel à…

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
Histoires de...

Le tchouktche – Une langue « sévèrement en danger ».

« Autrefois, au temps des guerres, un petit orphelin passait son temps à garder les rennes. Bien entendu ses maîtres ne faisaient pas paître le troupeau. Ils ne s’entraînaient pas. C’est pourquoi, mus par la peur des ennemis, ils laissaient toujours le petit orphelin garder seul les bêtes. L’enfant avait un petit renne familier. Quand…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en mongol…

Où avons-nous donc vu ce signe ? Et si l’on nous disait qu’il figure sur un drapeau national ? Il s’agit là en effet d’un rappel de l’étendard mongol flottant dans toutes les représentations officielles et festives, comme par exemple lors du Naadam ! Ce signe particulièrement élaboré appartient à l’écriture soyombo ! Mais alors…

Catégories
21 août 2022

voix

Son émis par l’homme en parlant ou chantant, souvent relié à sa personnalité et dont il se sert de manière plus ou moins spontanée – Peut faire l’objet d’une maîtrise voire d’un perfectionnement. Par extension peut être étendu à certains animaux. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

entendre

Percevoir des sons de diverse nature, et dans de nombreuses occasions prêter attention à leur signification à travers l’interprétation qu’on en donne. Renvoyant à des capacités physiques plus ou moins actives, parfois absentes de manière occasionnelle ou durable (mal-entendants et non-entendants), participe à notre relation au monde et aux autres et aux équilibres qui en…

Catégories
21 février 2022

grammaire

Ensemble des règles du langage ou de la langue ayant pour objet d’encadrer la production linguistique par des normes (comportant éventuellement des exceptions) – Fait l’objet d’un apprentissage plus ou moins exigeant renvoyant à une forme d’indice social. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Conter en langue kirghize…

Entendons-nous la voix des conteurs, des conteuses ? Partout à travers le monde, ils, elles empruntent les variations de la langue pour remonter le fil du temps au plus proche des mythes, des légendes, des sagas, des traditions claniques ou familiales. Partout, et de tout temps, elle se fait écho à la beauté du verbe,…

Catégories
21 février 2022

langue

Système composé de signes vocaux qui favorise les échanges au sein d’un espace–temps donné – Fait l’objet d’un apprentissage et éventuellement d’une maîtrise, aux fins non seulement de communiquer , représenter et signifier mais d’affirmer son identité, sa singularité. Renvoie aux sociétés et cultures dans lesquelles il prend une importance prioritaire dès le plus jeune…

Catégories
Histoires de...

18 juillet – Journée mondiale de l’écoute

Le 18 juillet a été choisi comme date de la Journée mondiale de l’écoute parce que c’est l’anniversaire du compositeur canadien R. Murray Schafer. Schafer est l’un des fondateurs du mouvement Acoustic Ecology. Le World Soundscape Project, qu’il a dirigé, est une organisation importante qui a inspiré de nombreuses activités dans ce domaine, et son…

source : worldlisteningproject.org

Catégories
Paroles à...

Rêve – Indira Bucha

La France reste un eldorado pour beaucoup de gens dans le monde ! Moi, j’ai toujours rêvé de venir ici… Et plus encore, de maîtriser la langue française ! Je l’enseigne aujourd’hui et je trouve qu’elle est difficile et belle !

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ircam

L’Institut royal de la culture amazighe (ⴰⴳⴻⵍⴷⴰⵏ ⵏ ⵜⵓⵙⵙⵏⴰ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – Asinag Ageldan n Tussna Tamazight) est chargé au Maroc de la promotion de la culture et des langues amazighes.

Catégories
Histoires de...

14 septembre – Journée du hindi (Hindi Diwas)

L’Assemblée constituante de l’Inde a accepté le hindi, écrit en caractères Devanagari, comme langue officielle de l’Inde le 14 septembre 1949. Officiellement, le premier jour de l’hindi a été célébré le 14 septembre 1953. La raison de l’adoption de l’hindi comme l’une des langues officielles était de simplifier l’administration dans une nation aux multiples langues.…

source : hindustantimes.com

Catégories
Des mots et des mondes...

parole donnée

Engagement qui nous lie à sa mise en œuvre à condition que cette liaison ait du sens et de la valeur pour nous, comme pour ceux auxquels on l’adresse

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Histoires de...

23 septembre – Journée internationale des langues des signes

La création d’une Journée internationale des langues des signes a été initialement proposée par la Fédération mondiale des sourds (FMA), qui rassemble 135 associations nationales représentant environ 70 millions de sourds partout dans le monde. La première Journée internationale des langues des signes a été célébrée le 23 septembre 2018 dans le cadre de la…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

30 septembre – Journée internationale de la traduction

Le 30 septembre marque le décès de Saint-Jérôme, traducteur de la Bible qui fut reconnu saint patron des traducteurs. » « La Journée internationale de la traduction est l’occasion de rendre hommage aux spécialistes des langues et de souligner l’importance de leur travail pour unir les nations, faciliter le dialogue, permettre la compréhension et la…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Province – Jean Suhas

… Il faut bien rappeler qu’il existe 4 provinces du Pays-Basque en Espagne : la Navarre, la Biscaye, l’Alava, le Guipuzcoa, et 3 en France : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd. Tout cela fait l’Euskadi où se comptent 90 000 bascophones en France et près d’un million en Espagne.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

plaidoirie

« Acte oral, par lequel un avocat tente au moyen d’un exposé argumenté de défendre et faire valoir les droits d’une personne mise en accusation. Cet exposé est le plus souvent valorisé par une mise en perspective, contextualisation et une emphase particulière à travers lesquelles le défenseur cherche à donner une force supplémentaire aux règles du…

Catégories
Histoires de...

9 octobre – Le jour du Hangeul

Le jour du Hangul est un jour férié dédié à la célébration de l’alphabet coréen, connu sous le nom de Hangul (ou Hangeul). Ce jour est connu sous le nom de 한글날 (Hangulnal) en coréen. Il est également connu sous le nom de « Jour de la proclamation du Hangul » 한글날 (Hangulnal) célébré le…

source : 90daykorean.com

Catégories
Paroles à...

Sigi : une langue secrète

Le sigi so est une langue réservée à la société des masques chez les Dogons. Il raconte l’histoire de la création de l’univers, de la vie humaine et de l’avènement de la mort sur Terre.

Catégories
Paroles à...

Langues tagalog et philippines

Dans les années 30, lorsque la Constitution du Commonwealth a été rédigée, le tagalog était principalement parlé à Manille et dans les provinces environnantes. Cette constitution contenait des dispositions prévoyant une langue nationale officielle, mais elle ne désignait pas spécifiquement le tagalog comme cette langue. Lorsque la Constitution a été rédigée, le tagalog n’était parlé…

source : lingualinx.com

Catégories
Des mots et des mondes...

phonétique

Ensemble des éléments se rapportant aux sons d’une langue, susceptibles de nous éclairer sur son caractère mélodique, ses variations tonales, ou encore sur les interactions entre individus (intonation, etc.)…

Catégories
Paroles à...

Euskara – Jean Suhas

Pour qu’il y ait Euskadi, il faut qu’il y ait euskara : euskara c’est la langue. S’il n’y a pas euskara, il n’y a pas Euskadi, le pays. Contrairement à ce que l’on croit ou ce que l’on dit, la langue basque n’est pas tout à fait la même partout.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

12 octobre – Journée de la langue espagnole

Le 23 avril, nous célébrons la Journée de la langue espagnole en l’honneur de Miguel de Cervantes Saavedra, poète et dramaturge, qui a contribué au développement de la langue espagnole avec son chef-d’œuvre « El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha » (1605). La célébration de la langue espagnole est née pour sensibiliser à l’histoire, à…

Catégories
Paroles à...

Langue – Jean Suhas

… Ma grand-mère exigeait qu’on parlât français à la maison et non basque. Parce que, disait-elle, basque vous parlerez toujours, dehors, pour vous amuser, entre vous, au village, mais … français c’est autre chose. Vous aurez besoin de parler français, vous devrez parler français. …

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bruit d’un cheval au galop

Le son serait celui du galop de cheval ou des battements du cœur. «Txalaparta, c’est l’écho d’un silence, silence rendu explicite : la solitude de la vallée soudain percée par le galop du cheval (zaldi) solitaire…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

22 octobre – Journée mondiale du bégaiement

Le 22 octobre est, depuis 1997, une occasion donnée aux personnes qui bégaient de se faire entendre et à toute personne qui se sent concernée de mieux connaître ce trouble de la parole et de la communication. Plus de 70 millions de personnes bégaient dans le monde. Ce trouble peut avoir des répercussions importantes sur…

source : begaiement.org

Catégories
Histoires de...

27 octobre – Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel commémore l’adoption en 1980 par la 21ème Conférence générale de l’UNESCO de la Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement. Cette célébration est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de prendre des mesures urgentes et de reconnaître l’importance des documents audiovisuels (…) Les…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger

La musique de l’imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’imzad. La musicienne place l’instrument sur ses genoux et joue en position assise au moyen d’un archet en bois arqué. Alliant musique et poésie, la musique de l’imzad est fréquemment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Également appelé Cap-Vert

À la croisée de l’Europe, de l’Afrique Et de l’Amérique du sud, Un pays sans pareil : Le Cap Vert… Sa langue ? Le kriol Issu du portugais et enrichi de dialectes africains Également appelé capverdien, crioulo, caboverdiano, crioulo de Cabo Verde, língua caboverdiana… Tant de mots différents pour définir un symbole de l’identité nationale…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le Suri Jagek (observation du soleil), pratique météorologique et astronomique traditionnelle fondée sur l’observation du soleil, de la lune et des étoiles par rapport à la topographie locale

Le Suri Jagek, dont la traduction littérale est « observation du soleil », est la pratique et le système des connaissances météorologiques et astronomiques traditionnelles des Kalash – utilisées essentiellement dans la chaine de montagnes de l’Hindou Kouch – basées sur l’observation du soleil, de la lune, des étoiles et des ombres par rapport à…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La Hikaye palestinienne

La Hikaye palestinienne est une forme de récit narratif pratiquée par les femmes. Ces récits fictifs qui ont évolué au fil des siècles évoquent les préoccupations quotidiennes de la société du Moyen-Orient et les problèmes familiaux. Critique de la société du point de vue des femmes, la Hikaye dresse un tableau de la structure sociale…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Cloches à vache au Portugal

Fabrication des sonnailles au Portugal – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … traditionnellement utilisé par les bergers pour localiser et contrôler leur bétail, et créer un paysage sonore unique dans les zones rurales. »

Catégories
Des mots et des mondes...

Biwa houshi

« Biwa hôshi » 琵琶法師 Prêtres luthistes au Japon Gardiens du conte du Heike 平家物語 Jouer du biwa 琵琶 Luth à frettes et à manche court. Instrument de Benten 弁才天 Déesse bouddhiste de la musique, de l’éloquence, de la poésie et de l’éducation. « 

Catégories
Des mots et des mondes...

onde ultrasonore

Comme les ondes sonores, les ondes ultrasonores sont des ondes mécaniques qui se matérialisent par la mise en vibration des molécules constituant la matière. Si la fréquence des ondes du champ des sons audibles est comprise entre 20 Hz pour la fréquence la plus grave et 20 000 Hz pour la plus aiguë, celle des…

source : inserm.fr - Directeur de l’unité Physique des ondes pour la médecine (unité 979 Inserm/CNRS/ESPCI Paris/Paris Sciences et Lettres Université) et directeur de l’Accélérateur de recherche technologique Inserm Ultrasons biomédicaux, lauréat du Prix Opecst-Inserm 2014

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Son – Une vibration ou une perturbation qui se propage

Un son est une vibration ou une perturbation qui se propage dans un milieu matériel, comme l’air par exemple. Cette vibration peut être caractérisée par une fréquence, qui indique le nombre de fois que la vibration se répète par seconde. Par exemple, une fréquence 1 Herz (Hz) correspond à 1 pulsation par seconde, 10 Hz…

source : scienscope.unige.ch

Catégories
Histoires de...

Sheikh Mujibur Rahman

Sheikh Mujibur Rahman (1920-1975), dit ‘Bangabandhu’ (‘l’Ami du Bengale’), fut emprisonné pendant dix ans de sa vie pour avoir rêvé d’un Bengale libre où l’identité culturelle bengalie serait plus importante que l’identité religieuse musulmane majoritaire. Il était entré en politique dans les dernières années de la lutte des Indiens pour s’affranchir du joug britannique. Issu…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

22 novembre – Journée de l’alphabet albanais

Le 22 novembre, il y a 112 ans, d’éminents intellectuels albanais venus de tous les Balkans se sont réunis à Bitola pour unifier l’alphabet albanais. Cet acte constitue précisément la base de la codification de la langue littéraire albanaise et un jalon pour le développement de la culture et de la spiritualité albanaises, pilier de…

source : pretsedatel.mk

Catégories
Des mots et des mondes...

parler

Extérioriser sa pensée au moyen de la langue, en supposant qu’elle y soit prête, et en prenant ainsi la responsabilité de la communiquer avec tout l’impact et les conséquences qui peuvent en dépendre.

Catégories
Histoires de...

Hailibu, le noble chasseur

… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…

source : d’après un conte mongol

Catégories
Paroles à...

Moule – Minoru Sasaki

À mes yeux, la verbalisation est une sorte de moulage : mettre des fragments primitifs, pré-verbaux d’émotions ou d’idées, qui s’agitent confusément dans l’esprit, dans le moule de la langue, système de communication socialement établi et partagé. Mais comme vous l’avez probablement déjà constaté, ce moule n’est pas parfait. Vos fragments en débordent souvent, n’est-ce…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nakahama John Manjirô

« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 «  »pays fermé, période d’isolement » ». Il…

Catégories
Paroles à...

Langue – Minoru Sasaki

La langue est un outil commode pour générer le sens. Mais c’est étouffant si l’on ne travaille que la sémantique. C’est une tâche essentiellement cérébrale. Sortez donc du cerveau. Recourez au peps physique. Faites traverser votre corps, vos organes à vos mots. Chantez, théâtralisez. Avec le dynamisme vocal, avec le geste, vous pouvez remuer le…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

ponctuation

Système de marques linguistiques présentes dans un texte qui permet d’en comprendre la construction, l’enchaînement, le rythme, voire souvent le sens.

Catégories
Histoires de...

18 décembre – Journée mondiale de la langue arabe

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. C’est l’une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 400 millions de personnes. La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973,…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

Discours d’Ajdir

Le discours d’Ajdir (ⵉⵏⴰⵡ ⵏ ⵓⵊⴷⵉⵔ) a été prononcé par le roi Mohammed VI à Ajdir Izayane en 2001. Il marque la reconnaissance de la composante amazighe dans le contexte pluriculturel marocain « Article 1 : Il est créé, auprès de Notre Majesté Chérifienne et sous notre protection tutélaire une institution dénommée Institut Royal de…

Catégories
Paroles à...

Voix – Minoru Sasaki

Ma voix m’a toujours été étrangère. Je ne me suis jamais réconcilié avec elle. De plus, je n’ai jamais été habile à formuler spontanément ce que j’avais envie de dire en langue, notamment à l’oral. Par conséquent, je n’ai jamais aimé m’exprimer oralement. J’ai même rêvé de vivre dans un monde où on peut communiquer…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

chengyu

(chin. chéngyǔ 成语) Expression propre à la langue chinoise généralement en 4 caractères, parfois un peu plus, source de morale, de sagesse, de culture.

Catégories
Des mots et des mondes...

jargon

Code linguistique particulier à un groupe socio-culturel ou professionnel, à une activité, se caractérisant par un lexique spécialisé, qui peut être incompréhensible ou difficilement compréhensible pour les non initiés.

source : cnrtl.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

argot

Langage ou vocabulaire particulier qui se crée à l’intérieur de groupes sociaux ou socio-professionnels déterminés, et par lequel l’individu affiche son appartenance au groupe et se distingue de la masse des sujets parlants.

source : cnrtl.fr

Catégories
Paroles à...

La frontière entre jargon et argot

La frontière entre jargon et argot est ténue puisque, de son côté, le jargon se définit par un vocabulaire propre à une profession, une discipline ou une activité, généralement inconnue du grand public. On parle par exemple du jargon judiciaire, du jargon de journalistes, du jargon informatique, etc. Ce jargon, propre à certaines professions, est…

source : blog.assimil.com

Catégories
Des mots et des mondes...

patois

Système linguistique dont la pratique s’est établie sur une zone géographique réduite, le plus souvent rurale et dont l’estimation par ses usagers et/ou par ceux qui les observent peut être hiérarchisée [le plus souvent défavorablement] par rapport à une langue dominante et/ou officielle sur le plan géographique ou géopolitique. Il n’en demeure pas moins qu’un…

Catégories
Histoires de...

Valentin Haüy et les langues…

Homme de lettres pratiquant outre le latin, le grec et l’hébreu, une dizaine de langues vivantes, il fut professeur du Bureau Académique d’Ecriture et interprète du roi pour les langues espagnole, italienne et portugaise. Choqué par un spectacle donné par de jeunes aveugles à la Foire de Saint Ovide, où ces derniers sont largement moqués,…

source : avh.asso.fr/

Auteur :

Catégories
Histoires de...

28 avril – Fondation de l’association universelle d’espéranto

L’association universelle d’espéranto a été officiellement fondée le 28 avril 1908 à Genève à l’initiative de Hector Hodler. Il en sera directeur général et vice-président. Hodler propose également d’utiliser le terme « Espérantie » pour désigner l’ensemble des pays où se trouvent les locuteurs de l’espéranto. Hector Hodler devient le président de l’association mondiale d’espéranto…

Catégories
Des mots et des mondes...

prononcer

Articuler des sons afin de préciser un mot ou une séquence. Peut faire l’objet d’un certain travail afin de se perfectionner.

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Histoires de...

19 janvier – Kokborok, langue officielle du Tripura

Le kokborok est la langue maternelle du Tripura, un État du nord-est de l’Inde. Appartenant à la famille des langues sino-tibétaines, elle est attestée depuis au moins le 1er siècle de notre ère. Elle a été officiellement reconnue comme langue officielle du Tripura le 19 janvier 1979. Kokborok signifie « la langue du peuple Borok…

Catégories
Histoires de...

21 janvier – Extinction de l’eyak

Le 21 janvier 2008 s’éteignait en Alaska, Marie Smith Jones. Elle avait 89 ans et était la dernière personne à pratiquer l’eyak, une langue na-dené, pratiquée au sud de l’Alaska, autour de la rivière Copper. Le linguiste américain Michael Krauss y consacra une bonne part de sa vie et publia un Eyak Dictionary et des…

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Histoires de...

20 avril – Journée de la langue chinoise

La Journée de la langue chinoise est une célébration annuelle qui a lieu le 20 avril. À l’origine, la Journée de la langue chinoise était célébrée le 12 novembre, mais en 2011, la date a été déplacée au 20 avril. Cette date correspond approximativement au début du Guyu, l’un des termes solaires du calendrier traditionnel…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Sourds – Patricia Grange

Depuis que j’ai des amis sourds, j’ai découvert que sourd n’était pas qu’un adjectif définissant une particularité/singularité physique. Sourd est une identité en soi, voire une revendication, et s’écrit souvent avec une majuscule. Les Sourds considèrent souvent qu’ils font partie d’une communauté. (On peut d’ailleurs faire de nombreux parallèles entre les Sourds et d’autres communautés…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

23 avril – Journée de la langue anglaise à l’ONU

La Journée de la langue anglaise à l’ONU est célébrée le 23 avril, date traditionnellement observée comme étant à la fois l’anniversaire et la date de décès de William Shakespeare. Cette journée est le résultat d’une initiative prise en 2010 par le Département de la communication globale, qui a établi des journées linguistiques pour chacune…

source : unsecretariat.net

Catégories
Paroles à...

Langue des signes – Patricia Grange

Depuis toute petite, je suis fascinée par cette danse des mains qui produit du sens. Cette voix du corps (mains, expressions du visage, mouvements du corps tout entier), cette chorégraphie de mots silencieux. J’ai la chance d’avoir rencontré des sourds qui sont devenus mes amis et qui me font découvrir leur langue et leur culture,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

21 février – Journée internationale de la langue maternelle

Le bengali (ou bangla) বাংলা appartient aux langues indo-aryennes. Il est parlé au Bangladesh, au Bengale en Inde et dans la communauté bengalie à travers la planète. C’est la 6ème (ou 7ème) langue la plus parlée au monde. Le 21 février 1952 à Dhaka, des manifestants protestèrent, clamant leur désir de voir respecter leur langue…

Catégories
Paroles à...

Wikipedia – Serge Soudoplatoff

C’est sans doute une des inventions majeures de notre temps. Le modèle wikipédia représente la quintessence de ce que le monde Internet peut produire de nouveau, d’innovant, de disruptif. (Le monde avec Internet – Ed. FYP 2012)… Sa beauté vient de l’engagement des gens. De son message simple : Faites-le. Réalisez vos projets… C’est en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

15 mai – Journée de la langue persane

La Journée de la langue persane est une journée officielle en Iran célébrée le 15 mai. Elle a été créée à l’origine pour honorer le poète persan Hakim Abul-Qasim Ferdowsi et son opus magnum, le poème épique Shahnameh. Ferdowsi est célébré comme la figure la plus influente de la littérature persane. Le Shahnameh (le livre…

source : iranpress.com

Catégories
Histoires de...

langage des fleurs

Une sorte de communication cryptologique consistant à utiliser un arrangement de fleurs qui a ses racines dans l’ère victorienne en Angleterre et s’est répandue en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique du Sud, principalement au cours du XIXe siècle. Il attribue une grande importance à des fleurs spécifiques et à leur combinaison.

Catégories
Des mots et des mondes...

cloche

Instrument en métal creux, qui résonne lorsqu’il est frappé. Selon les sociétés et les cultures peut être central à une communauté, à son rythme de vie et plus particulièrement encore à certains rites religieux.

Catégories
Histoires de...

23 mai – Fête nationale des Aroumains

La fête nationale des Aroumains est la fête nationale d’un groupe ethnique rom des Balkans, connu sous le nom d’Aroumains, de Valaques ou de Macédoniens. Elle est célébrée le 23 mai pour commémorer la reconnaissance des Aroumains en tant que millet distinct (communauté linguistique et ethno-religieuse) au sein de l’Empire ottoman en 1905.

Catégories
Histoires de...

Gilles Ménage – Dictionnaire étymologique de la langue françoise

En dépit de son titre, l’ouvrage de Gilles MÉNAGE constitue bien un dictionnaire entièrement consacré à l’étymologie de la langue française. Le livre sera réédité en 1694 dans une version très augmentée que l’auteur ne verra pas achevée, avec un titre plus explicite : Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise. À l’époque, l’étymologie…

Les Serments de Strasbourg & la naissance de la langue française / 14 février

Les Serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariæ) signent le 14 février 842 l’alliance entre deux des trois petits-fils de Charlemagne, et fils de Louis le Pieux, Charles le Chauve et Louis le Germanique, et ce contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Louis le Germanique prononce son serment en langue romane pour être compris des soldats de…

Catégories
Des mots et des mondes...

son

Un son est une vibration ou une perturbation qui se propage dans un milieu matériel, comme l’air par exemple. Cette vibration peut être caractérisée par une fréquence, qui indique le nombre de fois que la vibration se répète par seconde. Par exemple, une fréquence 1 Herz (Hz) correspond à 1 pulsation par seconde, 10 Hz…

source : scienscope.unige.ch

Catégories
Histoires de...

Le didgeridoo et les termites

Vous plairait-il de partir dans les vastes étendues aborigènes australiennes ? Occasion de remonter au Rêve, au Dreaming, lequel donna forme et sens à toutes choses. Invitation à nous arrêter sur quelques traces pétroglyphiques ou peut-être sur des représentations en dot painting. [dot painting m. : littéralement « peinture à points », un style de…

Catégories
Histoires de...

Ludwik Lejzer Zamenhof

Ludwik Lejzer Zamenhof (1859-1917) אליעזר לוי זאַמענהאָף – Médecin ophtalmologiste polonais qui élabora l’espéranto, langue internationale auxiliaire, dont la première publication parut en russe en 1887 sous la signature du Doktoro Esperanto (« le docteur qui espère »). Il eut trois enfants avec son épouse Klara : Adam, Lidia et Zofia, tous trois victimes du…

Catégories
Histoires de...

La chèvre et le hip-hop

Emojis! Vous êtes, nous sommes un certain nombre à avoir cédé à leur charme. Genre : « Les jeunes, ça ne sait plus communiquer qu’avec ces machins ! » Bon d’accord, il y en a qui abusent un peu. N’empêche que je trouve ça plutôt commode. D’ailleurs, je me suis même construit un langage entier,…

Catégories
Histoires de...

Journée internationale des peuples autochtones / 9 août

Les peuples autochtones représentent 476 millions de personnes réparties dans 90 pays. Bien qu’ils ne représentent que 5% de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15% des individus les plus marginalisés de la planète. Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Ils…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Phonèmes & systèmes consonantiques

La classification traditionnelle des consonnes repose sur les lieux et les modes d’articulation. Ces paramètres constituent bien évidemment les dimensions élémentaires de notre étude typologique. UPSID451 répertorie 920 phonèmes dont 654 segments consonantiques, répartis sur 13 lieux d’articulation et une quinzaine de modes. On dénombre 153 plosives, 61 implosives, occlusives éjectives et clicks non affriqués,…

source : Typologies phonologiques et tendances universelles. Approche substantialiste - journals.openedition.org / 2000

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Aller à cheval et regarder les fleurs

Que seraient les langues sans leur riche patrimoine d’adages, proverbes et dictons dans lequel on puise de temps à autre une formule toute faite, souvent bien faite ?! Tenez, prenons l’extraordinaire langue chinoise dans laquelle existe entre autres ce que l’on appelle les chéngyǔ 成语… On les emploie dans les circonstances les plus diverses afin…

Catégories
Paroles à...

Phonèmes & systèmes vocaliques

Les systèmes vocaliques recrutent 3 à 28 phonèmes mais deux tiers d’entre eux ont entre 5 et 7 voyelles. La comparaison des systèmes les plus fréquents met en évidence un ordre d’apparition des voyelles dans les systèmes. Les 3 « vedettes » /ιαυ/ sont présentes dans 97% des langues. S’y ajoute la voyelle antérieure /ˈeˈ/…

source : Typologies phonologiques et tendances universelles. Approche substantialiste - journals.openedition.org / 2000

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Société de Linguistique de Paris – Statuts de 1866

Société de Linguistique de Paris – Statuts de 1866 (Approuvés par décision ministérielle du 8 mars 1866) Article premier. – La Société de Linguistique a pour but l’étude des langues, celle des légendes, traditions, coutumes, documents, pouvant éclairer la science ethnographique. Tout autre objet d’études est rigoureusement interdit. Article 2. La Société n’admet aucune communication…

Catégories
Histoires de...

Sur les traces de la langue mère

Voici le livre, longtemps demeuré introuvable en France, par qui le scandale est advenu. S’ils s’accordent sur l’existence de plusieurs grandes familles de langues à travers le monde, les linguistes disputent d’une quelconque parenté entre ces dernières. Ainsi, les langues d’Europe, membres de la famille indo-européenne, n’auraient aucun lien avec les autres. Merritt Ruhlen démontre…

source : L'origine des langues

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

glossématique

Linguiste danois, animateur du cercle linguistique de Copenhague, Louis Hjelmslev se situe dans la perspective structurale issue de l’enseignement de Ferdinand de Saussure. Sa théorie « glossématique » constitue un approfondissement et une tentative de formalisation de la plupart des concepts de ce dernier. (…) La glossématique dégage par commutation les unités linguistiques au niveau,…

source : universalis.fr

Catégories
Histoires de...

Les réalisations de Nakahama Manjirô

Dans les années qui suivent, Manjiro va partager ses connaissances de la technologie occidentale de plusieurs manières : – Il a traduit The New American Practical Navigator de Bowditch en japonais. – Il devint professeur de navigation à l’école de formation navale. – Il a écrit Eibei Taiwa Shokei (Un raccourci de la conversation anglo-américaine).…

source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.html

La biodiversité orale en danger

Aujourd’hui, la démarche d’étude et de mise en valeur du patrimoine oral est une urgence car 96% des langues de la planète sont parlées par seulement 4% de la population mondiale. Les savoirs traditionnels nés de l’évolution naturelle des cultures constituent une biodiversité orale en danger. Cet aspect humain de la biodiversité constitue une connaissance…

source : lemondesiffle.free.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Les langues autochtones

Le terme « autochtone » désigne une personne originaire du pays dans lequel elle habite et dont les ancêtres ont vécu au même endroit. Une langue autochtone se traduit quant à elle par une langue parlée par une population issue du sol où elle habite. Pour pouvoir bénéficier de l’appellation « autochtone », une langue…

source : blog.assimil.com

Catégories
Histoires de...

Variante sifflée du mazatèque

Au Mexique, dans la sierra Oaxaca, les Mazatèques n’ont ni téléphone fixe ni mobile. Pourtant, alors qu’ils travaillent par exemple à flanc de colline, dans les plantations de café, ils parviennent à communiquer à une distance dépassant deux kilomètres. Leur secret ? Il y a longtemps, les Mazatèques ont mis au point une variante sifflée…

source : wol.jw.org

Catégories
Histoires de...

Parole sifflée sur l’île d’Eubée

Les récits traditionnels attestent que la pratique de la parole sifflée a représenté pendant des siècles le meilleur moyen pour les bergers et les chevriers de communiquer d’une colline à l’autre. Les sifflements, après tout, portent beaucoup plus loin que les cris et ménagent les cordes vocales. Et aujourd’hui encore, quelques habitants de ce village…

source : pourlascience.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une version sifflée de la langue locale

Pour communiquer à distance ou dans le bruit, de nombreuses populations vivant principalement dans des zones montagneuses et dans des forêts denses ont développé une version sifflée de leur langue locale. Les biotopes dont elles font partie favorisent l’éloignement en terme de temps de trajet ou de contact visuel. Le sifflement apporte une réponse adaptée…

source : Université Lumière Lyon 2 - Thèse de Doctorat en Sciences Cognitives - 2005 - Description typologique et intelligibilité des langues sifflées, approche linguistique et bioacoustique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langue – Indira Bucha

Les langues étaient différentes à la maison. Ma mère, je lui ai toujours parlé en une langue indienne, le bhojpuri…. (langue du Bihar). Avec mon père, je parlais le créole. Mes parents entre eux parlaient en bhojpuri. Avec ma sœur aînée, qui a une vingtaine d’années de plus que moi et qui était déjà mariée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Histoires de...

Le turc – Une langue agglutinante…

Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…

Catégories
Paroles à...

Ubuntu, je suis parce que nous sommes…

[Que signifie aujourd’hui « être humain » ? L’appartenance à l’humanité ne saurait renvoyer à une évidence quantitative, un simple décompte. L’appartenance à l’humanité exige une responsabilité active à l’égard de soi, des autres et plus largement de la vie…] Dans le monde technophile, le terme d’ubuntu a tôt fait de désigner un système d’exploitation…

Catégories
Histoires de...

Des proverbes en swahili…

Nahodha wengi, chombo huenda mrama. « Trop de capitaines et le vaisseau va sombrer. » Akili nyingi huondoa maarifa. « Trop d’intelligence chasse la sagesse. » Mtaka yote hukosa yote. « Celui qui veut tout rate tout. » (source : http://www.kotava.org/sw/sw_remsuteks_urimeem.pdf) … À l’instar de ces quelques pensées introductives, combien nous devons aux langues de…

Catégories
Langues

rwanda

Langue officielle du Rwanda, dialecte de la langue rwando-rundi.

Catégories
Langues

sandawé

« Langue à clics » parlée par le peuple Sandawe dans la région de Dodoma en Tanzanie.

Catégories
Langues

shona

Langue bantoue du peuple Shona du Zimbabwe.

Catégories
Langues

chichewa

(ou Chewa ou Nyanja) Langue bantoue parlée dans une grande partie de l’Afrique australe, du Sud-Est et de l’Est.

Catégories
Langues

sotho du Nord

(ou pedi, sepedi, Sesotho sa Leboa) Langue bantoue parlée principalement en Afrique du Sud.

Catégories
Langues

sukuma

Langue bantoue de Tanzanie, parlée dans une région située au sud-est du lac Victoria, entre Mwanza, Shinyanga et le lac Eyasi.

Catégories
Langues

swahili

(ou kiswahili) Langue bantoue et première langue du peuple swahili, lingua franca de la région des Grands Lacs africains et d’autres régions de l’est et du sud-est de l’Afrique.

Catégories
Langues

swati

(ou swazi, ou siSwati) Langue bantoue du groupe nguni, parlée en Eswatini et en Afrique du Sud par le peuple swazi.

Catégories
Langues

douala

Un groupe de dialectes de la famille des langues bantoues parlé par les peuples Duala et Mungo du Cameroun.

Catégories
Langues

éwondo

(ou Kolo) Langue du peuple Ewondo (Beti be Kolo ou Kolo-Beti) du Cameroun.

Catégories
Langues

fang

Langue bantoue d’Afrique centrale, dominante au Gabon et en Guinée équatoriale.

Catégories
Langues

tiv

Langue bantoïde du sud, parlée dans certains états du centre-nord du Nigeria.

Catégories
Langues

tswana

(ou Setswana) Langue bantoue parlée en Afrique australe, langue officielle et lingua franca du Botswana.

Catégories
Langues

tumbuka

Langue bantoue parlée dans la région nord du Malawi et également dans le district de Lundazi en Zambie.

Catégories
Langues

ganda

Langue bantoue parlée dans la région des Grands Lacs africains par les Baganda et d’autres peuples, principalement dans le centre de l’Ouganda, y compris à Kampala.

Catégories
Langues

umbundu

(ou Mbundu du Sud) Langue bantoue d’Angola, parlée par les Ovimbundu.

Catégories
Langues

venda

(ou tshivenḓa) Langue bantoue et langue officielle de l’Afrique du Sud parlée par le peuple Venda.

Catégories
Langues

xhosa

(ou isiXhosa) Langue bantoue nguni à consonnes cliquées, parlée en Afrique du Sud.

Catégories
Langues

yao

Langue bantoue d’Afrique, parlée au Malawi, en Tanzanie et au Mozambique.

Catégories
Langues

zoulou

(ou isiZulu) Langue bantoue méridionale de la branche nguni parlée en Afrique australe, langue du peuple zoulou.

Catégories
Langues

kamba

(ou Kikamba) Langue bantoue parlée par le peuple Kamba du Kenya.

Catégories
Langues

khoïsan

Nom d’un groupe obsolète de langues africaines classées ensemble à l’origine par Joseph Greenberg, se référant aux langues qui partagent une forte utilisation de consonnes cliquées et n’appartiennent pas à d’autres familles de langues africaines. Aujourd’hui divisé en trois familles de langues distinctes et deux isolats linguistiques.

Catégories
Langues

kikouyou

(ou Gikuyu) Langue de la famille bantoue parlée principalement par le peuple Kikuyu du Kenya.

Catégories
Langues

kimboundou

Un groupe de langues bantoues principalement parlées en Angola.

Catégories
Langues

kirundi

Langue bantoue parlée au Burundi et dans les régions adjacentes de la Tanzanie et de la République démocratique du Congo, ainsi qu’en Ouganda.

Catégories
Langues

kongo

Langue bantoue parlée par les peuples Kongo et Ndundu vivant dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de l’Angola.

Catégories
Langues

kuanyama

(ou Cuanhama) Langue nationale de l’Angola et de la Namibie.

Catégories
Langues

lamba

Langue bantoue (« muntu » signifie « une personne » en lamba et « bantu » signifie « deux personnes ou plus ») présente en Zambie et parlée dans la Copperbelt, ainsi qu’en République démocratique du Congo et à Lusaka en raison des migrations.

Catégories
Langues

lingala

Langue bantoue principalement parlée en République démocratique du Congo et dans une grande partie de la République du Congo.

Catégories
Langues

lounda

(ou Chilunda) Langue bantoue parlée en Zambie, en Angola et, dans une moindre mesure, en République démocratique du Congo (RDC).

Catégories
Langues

lozi

(ou siLozi et Rozi) Langue bantoue de la famille des langues Niger-Congo parlée par le peuple Lozi, principalement dans le sud-ouest de la Zambie et dans les pays voisins.

Catégories
Langues

luba-katanga

(ou Luba-Shaba ou Kiluba) Une des deux principales langues bantoues de la République démocratique du Congo, parlée principalement par le peuple Luba.

Catégories
Langues

mongo

(ou Nkundo ou Mongo-Nkundu) Langue bantoue parlée par plusieurs des peuples mongos en République démocratique du Congo.

Catégories
Langues

ndébélé du Nord

(ou Ndebele du Nord) Langue africaine appartenant au groupe Nguni des langues bantoues, parlée par le peuple Ndebele du Nord, ou Matabele, au Zimbabwe.

Catégories
Langues

ndébélé du Sud

(ou ndébélé du Sud) Langue africaine appartenant au groupe nguni des langues bantoues, parlée par le peuple ndébélé d’Afrique du Sud.

Catégories
Langues

ndonga

(ou Oshindonga) Langue bantoue parlée en Namibie et dans certaines parties de l’Angola.

Catégories
Langues

nyoro

Langue bantoue parlée par le peuple Nyoro en Ouganda.

Catégories
Langues

bantoues

Grande famille de langues parlées par les peuples bantous dans toute l’Afrique sub-saharienne.

Catégories
Langues

basa

Langue bantoue parlée au Cameroun par le peuple Basaa.

Catégories
Langues

bemba

Langue bantoue parlée par le peuple Bemba ainsi que par des groupes ethniques apparentés.

Catégories
Histoires de...

Litema : un art mural

Litema : un art mural pratiqué par les femmes Sotho Entrelacs de figures géométriques Renouvelées au fil des saisons Un art qui aurait inspiré la création d’une écriture Dite Ditema tsa dinoko, soit « le syllabaire ditema » (en sesotho) Ou encore Isibheqe Sohlamvu en isiZulu Une pure merveille de couleurs, de formes, et d’inventivité……

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Des mots et des mondes...

ubuntu

Ubuntu – Un concept d’Afrique australe (un terme des langues bantoues) impliquant l’idée « d’humanité » et de « fraternité » et souvent traduit par « je suis parce que nous sommes » – Met l’accent sur une sorte de lien universel et de partage qui relie toute l’humanité – Utilisé par Nelson Mandela et…

Catégories
Paroles à...

Ubuntu, je suis parce que nous sommes…

[Que signifie aujourd’hui « être humain » ? L’appartenance à l’humanité ne saurait renvoyer à une évidence quantitative, un simple décompte. L’appartenance à l’humanité exige une responsabilité active à l’égard de soi, des autres et plus largement de la vie…] Dans le monde technophile, le terme d’ubuntu a tôt fait de désigner un système d’exploitation…

Catégories
Histoires de...

Des proverbes en swahili…

Nahodha wengi, chombo huenda mrama. « Trop de capitaines et le vaisseau va sombrer. » Akili nyingi huondoa maarifa. « Trop d’intelligence chasse la sagesse. » Mtaka yote hukosa yote. « Celui qui veut tout rate tout. » (source : http://www.kotava.org/sw/sw_remsuteks_urimeem.pdf) … À l’instar de ces quelques pensées introductives, combien nous devons aux langues de…

Catégories
Langues

rwanda

Langue officielle du Rwanda, dialecte de la langue rwando-rundi.

Catégories
Langues

sandawé

« Langue à clics » parlée par le peuple Sandawe dans la région de Dodoma en Tanzanie.

Catégories
Zones

Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique. Sa capitale est Dodoma. Ses langues officielles sont l’anglais et le swahili. Sa monnaie est le shilling tanzanien.

Catégories
Langues

shona

Langue bantoue du peuple Shona du Zimbabwe.

Catégories
Langues

sotho du Nord

(ou pedi, sepedi, Sesotho sa Leboa) Langue bantoue parlée principalement en Afrique du Sud.

Catégories
Langues

sukuma

Langue bantoue de Tanzanie, parlée dans une région située au sud-est du lac Victoria, entre Mwanza, Shinyanga et le lac Eyasi.

Catégories
Langues

swahili

(ou kiswahili) Langue bantoue et première langue du peuple swahili, lingua franca de la région des Grands Lacs africains et d’autres régions de l’est et du sud-est de l’Afrique.

Catégories
Langues

swati

(ou swazi, ou siSwati) Langue bantoue du groupe nguni, parlée en Eswatini et en Afrique du Sud par le peuple swazi.

Catégories
Langues

tswana

(ou Setswana) Langue bantoue parlée en Afrique australe, langue officielle et lingua franca du Botswana.

Catégories
Langues

tumbuka

Langue bantoue parlée dans la région nord du Malawi et également dans le district de Lundazi en Zambie.

Catégories
Langues

umbundu

(ou Mbundu du Sud) Langue bantoue d’Angola, parlée par les Ovimbundu.

Catégories
Langues

venda

(ou tshivenḓa) Langue bantoue et langue officielle de l’Afrique du Sud parlée par le peuple Venda.

Catégories
Langues

germaniques

Une branche de la famille des langues indo-européennes dérivée du proto-germanique.

Catégories
Langues

xhosa

(ou isiXhosa) Langue bantoue nguni à consonnes cliquées, parlée en Afrique du Sud.

Catégories
Langues

yao

Langue bantoue d’Afrique, parlée au Malawi, en Tanzanie et au Mozambique.

Catégories
Langues

héréro

Langue bantoue principalement parlée par les peuples Herero et Mbanderu en Namibie et au Botswana.

Catégories
Langues

zoulou

(ou isiZulu) Langue bantoue méridionale de la branche nguni parlée en Afrique australe, langue du peuple zoulou.

Catégories
Zones

Angola

L’Angola est un pays d’Afrique. Sa capitale est Luanda. Sa langue officielle est le portugais. Les langues nationales sont le kikongo, le kimbundu, le tchokwé, l’umbundu, le ngangela et le kuanyama. Sa monnaie est le kwanza.

Catégories
Zones

Botswana

Le Botswana est un pays d’Afrique. Sa capitale est Gaborone. Ses langues officielles sont langlais et le tswana. Sa monnaie est le pula.

Catégories
Langues

khoïsan

Nom d’un groupe obsolète de langues africaines classées ensemble à l’origine par Joseph Greenberg, se référant aux langues qui partagent une forte utilisation de consonnes cliquées et n’appartiennent pas à d’autres familles de langues africaines. Aujourd’hui divisé en trois familles de langues distinctes et deux isolats linguistiques.

Catégories
Langues

kimboundou

Un groupe de langues bantoues principalement parlées en Angola.

Catégories
Langues

kongo

Langue bantoue parlée par les peuples Kongo et Ndundu vivant dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de l’Angola.

Catégories
Langues

kuanyama

(ou Cuanhama) Langue nationale de l’Angola et de la Namibie.

Catégories
Langues

lingala

Langue bantoue principalement parlée en République démocratique du Congo et dans une grande partie de la République du Congo.

Catégories
Langues

lounda

(ou Chilunda) Langue bantoue parlée en Zambie, en Angola et, dans une moindre mesure, en République démocratique du Congo (RDC).

Catégories
Langues

lozi

(ou siLozi et Rozi) Langue bantoue de la famille des langues Niger-Congo parlée par le peuple Lozi, principalement dans le sud-ouest de la Zambie et dans les pays voisins.

Catégories
Langues

luo

Langue nilotique parlée par le peuple Luo du Kenya et de la Tanzanie.

Catégories
Langues

massaï

(ou Maa) Langue nilotique orientale parlée dans le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie par le peuple Maasai (littéralement : ceux qui « parlent Maa »).

Catégories
Langues

afrikaans

Langue germanique occidentale parlée par les colons majoritairement hollandais évoluant à partir du néerlandais vernaculaire de la Hollande.

Catégories
Zones

Namibie

La Namibie est un pays d’Afrique. Sa capitale est Windhoek. Sa langue officielle est l’anglais, les langues nationales comprenant : afrikaans, allemand, héréro, oshiwambo, khoïkhoï, lozi, kwangali, tswana. Sa monnaie est le dollar namibien.

Catégories
Langues

ndébélé du Sud

(ou ndébélé du Sud) Langue africaine appartenant au groupe nguni des langues bantoues, parlée par le peuple ndébélé d’Afrique du Sud.

Catégories
Langues

ndonga

(ou Oshindonga) Langue bantoue parlée en Namibie et dans certaines parties de l’Angola.

Catégories
Langues

bemba

Langue bantoue parlée par le peuple Bemba ainsi que par des groupes ethniques apparentés.

Catégories
Langues

portugais

Langue romane occidentale originaire de la péninsule ibérique.

Catégories
Zones

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays d’Afrique. Ses capitales sont Pretoria ; Le Cap ; Bloemfontein. Ses langues officielles sont : afrikaans, anglais, ndébélé du Transvaal, sotho du Nord, sotho du Sud, swati, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou. Sa monnaie est le rand.

Catégories
Histoires de...

Royaume de Ndongo

À partir du XVIe siècle, le royaume de Ndongo était un État africain situé dans l’actuel Angola. État vassal du Kongo, son roi était appelé le Ngola (nom complet : Ngola a Kiluanje).

Catégories
Histoires de...

Alors que la samba gagnait en popularité…

La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d’adversité. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces esclaves migrèrent vers…

source : riocarnaval.org

Catégories
Histoires de...

Abatwas

Abatwas – Peuple légendaire d’Afrique australe (en partic. chez les Zoulous), qui a pour monture les fourmis et coutume de se cacher dans les brins d’herbe.

Catégories
Histoires de...

Khama III

(1837 – 1923) ou Khama le bon – Chef du peuple Bamangwato (Ksogi) au Bechuanaland – Il fait de son pays un protectorat du Royaume-Uni.

Catégories
Histoires de...

Musée à la mémoire de Khama III

Nous sommes les principaux gardiens de l’histoire des Bamangwatos depuis l’époque et la vie de Kgosi-Tona Khama III. Il a mené une vie colorée et importante et a façonné la société et les habitants de la région. Il a également joué un rôle majeur dans le façonnement du pays que nous connaissons aujourd’hui sous le…

source : khamaiiimem.org

Catégories
Paroles à...

Une nation sans passé est une nation perdue

On nous a appris, parfois de manière très positive, à nous mépriser et à mépriser nos modes de vie. On nous a fait croire que nous n’avions pas de passé dont on puisse parler, pas d’histoire dont on puisse se vanter. Le passé, en ce qui nous concerne, n’était qu’un vide et rien de plus.…

source : Sir Seretse Khama, speech of Chancellor at University of Botswana, Lesotho and Swaziland graduation ceremony, 15 May 1970; Botswana Daily News, 19 May 1970 / thuto.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Strandveld

Strandveld est un mot afrikaans qui signifie végétation de plage. Il fait référence au fait que ce type de végétation pousse le long de la côte.

source : planet.botany.uwc.ac.za

Catégories
Des mots et des mondes...

L’Ulwaluko a subi de nombreux changements

Ulwaluko est un mot xhosa qui désigne la circoncision masculine, un rituel d’initiation pratiqué pour transformer les garçons en hommes. Ce rituel est censé inculquer de bonnes valeurs morales et sociales. Des recherches ont démontré que la pratique de l’Ulwaluko a subi de nombreux changements, principalement en raison de l’urbanisation, de l’acculturation et de l’émergence…

source : The role of Ulwaluko in the construction of masculinity in men at the University of the Western Cape

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bidonville – Laurence Estève

Imagine-toi dans ta maison avec ta famille et un jour les pelleteuses sont devant ta porte et tu dois prendre ce que tu peux avec toi pour aller vivre dans un endroit que tu ne connais pas et qui va devenir ton bidonville. Tu essaies de trouver des morceaux de bois et de tôle pour…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Pula ! Pluie !

Si sa sous-unité est connue sous le nom de » shebe  » Ce qui signifie « bouclier » La monnaie du Botswana est nommée «pula» Une idée de sa signification? Pula signifie «pluie» en Tswana Pourquoi? Parce que la pluie est très rare Surtout dans le désert du Kalahari La monnaie est très rare également La monnaie est…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le oshituthi shomagongo, festival des fruits du marula

Le festival des fruits du marula, également appelé Oshituthi shomagongo, est organisé sur deux à trois jours entre fin mars et début avril. Il réunit les huit communautés Aawambo du nord de la Namibie autour de la consommation de  »l’omagongo », une boisson élaborée à partir des fruits du marula. En vue du festival, les hommes…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Ubuntu – Laurence Estève

… Ensemble traduit en isiXhosa c’est UBUNTU, le mot qui signifie la fin de l’apartheid, le début d’une ère ou les gens vivent ensemble, le socle sur lequel la nouvelle démocratie se construit…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Litema : un art mural

Litema : un art mural pratiqué par les femmes Sotho Entrelacs de figures géométriques Renouvelées au fil des saisons Un art qui aurait inspiré la création d’une écriture Dite Ditema tsa dinoko, soit « le syllabaire ditema » (en sesotho) Ou encore Isibheqe Sohlamvu en isiZulu Une pure merveille de couleurs, de formes, et d’inventivité……

Catégories
Paroles à...

Apartheid – Laurence Estève

Une horreur, mais qui ne tient pas qu’aux Sud-africains. D’autres nations ont fait pire. Mais comme c’est difficile à réparer ! Il vaut mieux construire correctement la première fois. Comment l’orgueil de certains peut déformer les croyances.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Johnny Clegg

Jonathan Paul Clegg ou Johnny Clegg (1953-2019) – Musicien et anthropologue sud-africain. Après la dissolution de son premier groupe Juluka, il fonde en 1986 un groupe multiracial nommé Savuka. Parfois appelé « Le Zoulou Blanc », il est connu pour sa résistance à l’apartheid.

Catégories
Histoires de...

Kilimandjaro

Kilimanjaro (mont) – Une montagne en Tanzanie composée de trois cônes volcaniques, Kibo, Mawenzi et Shira – La plus haute montagne d’Afrique (5 895 mètres) – Également connue pour la fonte qu’il subit.

Catégories
Histoires de...

Fabrication de poteries en terre cuite à Kgatleng

Le savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2012 « … Les femmes qui font de la poterie utilisent de la terre glaise, du grès altéré, de l’oxyde de fer, de la bouse de vache, de l’eau, du bois et de l’herbe pour…

Catégories
Histoires de...

Delta de l’Okavango

Cette plaine située au nord-ouest du Botswana est composée de marécages permanents et de prairies saisonnièrement inondées. Il s’agit d’un des très rares grands systèmes de deltas intérieurs n’ayant pas de débouché dans la mer et d’un système de zones humides quasi intact. Une des caractéristiques uniques de ce site est que les crues annuelles…

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Des mots et des mondes...

ngola

Titre dévolu aux souverains du royaume de Ngondo en langue kimbundu – Sous sa forme longue : Ngola a Kiluanje (nom donné à l’un des quartiers de Luanda situé dans la municipalité de Sambizanga). Le mot ngola est à l’origine du nom de l’Angola.

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Histoires de...

Restaurant Wolfgat

Restaurant Wolfgat à Paternoster, Afrique du Sud – Nommé meilleur restaurant du monde 2019 selon le World Restaurant Awards (récompensant les lieux pour leur valeur culturelle). Chef : Kobus van der Merwe. Lieu : une maison de pêcheur vieille de 130 ans. Principe : « … un nombre d’or, entre le nombre de personnes que nous…

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Histoires de...

Nama

Les Nama sont une population pastorale de Namibie, d’Afrique du Sud et du Botswana – Ils appartiennent au Khoikhoi dont ils constituent une branche importante – Comme les Herero, ils ont subi à partir de 1904 le massacre et la déportation du temps de la colonisation allemande suite au partage de l’Afrique à la Conférence…

Catégories
Histoires de...

Ovambo

Les Ovambos sont un peuple bantou de Namibie (où ils constituent le groupe ethnique majoritairement dominant) et d’Angola. Leur langue est l’oshiwambo.

Catégories
Histoires de...

FAA

Les Forces armées angolaises (Forças Armadas Angolanas) ou FAA sont la force militaire de l’Angola.

Catégories
Histoires de...

Bechuanaland

Protectorat créé en 1885 en Afrique australe par le Royaume-Uni. Le Botswana émergera lors de sa déclaration d’indépendance en 1966 – Doit son nom aux Bechuanas, un ancien terme pour les Tswanas.

Catégories
Histoires de...

Erg du Namib

Le site qui s’étend sur plus de trois millions d’ha. – plus une zone tampon de 899 500 ha. – est le seul désert côtier où l’on trouve de vastes champs de dunes de sable sous l’influence du brouillard. L’Erg est composé de deux systèmes dunaires, un système ancien semi-consolidé sur lequel se superpose un…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’impossible mariage

Imaginez ! une soirée en 1947, de celles où certains cœurs esseulés trouvent l’âme sœur. Tel fut le cas de Ruth et Seretse. Ruth de son nom de jeune fille Williams vit le jour au Sud de Londres, en 1923. Conductrice d’ambulances pendant la Seconde Guerre mondiale, elle intégra ensuite un poste de commis dans…

Catégories
Histoires de...

Khama Seretse

Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de ce pays extrêmement pauvre, un champion de la croissance. Il est également…

Catégories
Histoires de...

Parc de la zone humide d’iSimangaliso

Les processus fluviaux, marins et éoliens permanents sur ce site ont créé un relief très varié avec des récifs coralliens, de longues plages de sable, des dunes côtières, des systèmes lacustres, des marais et des zones humides à papyrus et roseaux. L’hétérogénéité environnementale du parc – encore accentuée par des crues importantes et des tempêtes…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

1er juillet – Journée de Sir Seretse Khama

Le 1er juillet est la journée de Sir Seretse Khama au Botswana. Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de…

Catégories
Histoires de...

Ngwato

Les Ngwato sont l’une des principales branches du peuple tswana vivant au Botswana et en Afrique du Sud. Ils parlent le gwato.

Catégories
Histoires de...

Parc national de Serengeti

Dans les vastes plaines de Serengeti, sur un million et demi d’hectares de savanes, les migrations annuelles vers les points d’eau permanents d’immenses troupeaux de millions d’herbivores – gnous, gazelles, zèbres – suivis de leurs prédateurs, offrent un spectacle d’un autre âge, l’un des plus impressionnants au monde.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Histoires de...

Herero

Les Hereros sont une population bantoue de Namibie et du Botswana. Ils parlent le herero, une langue bantoue. Comme les Nama, les Hereros ont été victimes de massacres et de déportations à partir de 1904, époque de la colonisation allemande, suite au partage de l’Afrique à la conférence de Berlin (1884-1885).