Les Forces armées angolaises (Forças Armadas Angolanas) ou FAA sont la force militaire de l’Angola.
EN: FAA
Theme(s): militaire
Langue(s): portugais
Zone(s): Angola
Lutte armée entre des groupements humains (nations, cités, partis…) et décision d’animer cette lutte afin d’accroître sa domination, son profit, ou inversement d’assurer sa défense devant une hostilité déclarée, avec toutes les conséquences pour les personnes qui la subissent ou la subiront – Ce terme peut faire l’objet d’une extension face à des enjeux qui…
Tout ce qui se rapporte à la conduite armée sur un territoire dans le but déclaré d’y sauvegarder la paix ou d’y porter la guerre. Renvoie aux moyens politiques, économiques, ainsi qu’aux dimensions sociales, culturelles, religieuses, sanitaires, qui peuvent y être attachées. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Aptitude à penser et vivre les rapports humains dans leur équilibre, à résoudre les éventuels désaccords par le dialogue, et à tout mettre en œuvre pour en assurer la continuité – Plus particulièrement capacité à prévenir ou dépasser la guerre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
« Le 13 avril 1975, avec la fusillade d’un autobus palestinien dans un faubourg de Beyrouth, commencent quinze ans de guerre civile au Liban, aux causes à la fois nationales et régionales. Le système institutionnel, économique et social du Liban repose, depuis le « Pacte national » de 1943, sur les appartenances confessionnelles. La présence des…
Benkei (1155–1189) 武蔵坊弁慶 – Un moine guerrier japonais.
L’un des joueurs de pelote les plus importants est un type qui est né à Cambo, un certain Garmand Guéri qu’on appelait Txikito et qui a fait la guerre de 14. C’était le seul soldat français qui avait le droit de prendre dans son barda son chistera ! Pourquoi ? Parce qu’il était le meilleur…
Auteur : Jean Suhas
Sabre japonais, considéré comme l’âme du bushi (guerrier).
Miyamoto Musashi 宮本 武蔵 (1584 –1645) – Un maître japonais de l’épée, philosophe et stratège – Il était un rônin – Il est l’auteur du Traité des cinq roues 五輪の書.
Se battre dans un but déterminé ou non selon des règles fixées ou pas – Affrontement physique ou psychique supposant l’aptitude ou non à s’y livrer.
Vous savez, à la chute de Mobutu, avant qu’il ne tombe, on entendait beaucoup parler de l’armée d’enfants de Kabila qui avançait rapidement vers la capitale Kinshasa. Les médias occidentaux félicitaient ces enfants là, car ils avaient une telle force, qu’aucune armée du dictateur Mobutu ne leur résistait. Ces enfants étaient appelés les Kadogo qui…
Auteur : Libère Tumba
Ô-yoroi 大鎧 – Armure japonaise ancienne.
Hiéroglyphe égyptien : soldat
Exercice d’une violence aveugle ou ciblée, perpétrée par une personne ou plus couramment un groupe organisé, s’accomplissant au sein de sociétés qu’on vise ainsi à déstabiliser, pour des motifs politiques, militaires, religieux ou autres, mettant en œuvre des moyens dont le degré de nuisance ou de terreur (renvoyant aux dommages et victimes occasionnés, à sa…
Occuper ou entrer de force sur un espace ou dans un domaine donné, plus particulièrement dans un cadre militaire, pour un temps et avec des conséquences plus ou moins importantes entraînant toutes sortes de déséquilibres et remises en question.
En fait, il existe deux possibilités de recrutement d’enfants soldats. Première possibilité : ils réquisitionnent toutes les écoles, et constituent un camp d’hébergement pour les gens en exode, les déplacés. À ce moment là, les enfants ne peuvent plus étudier, ils restent à la maison … Et l’occasion est belle de les récupérer. La deuxième…
Auteur : Libère Tumba
Le Ramayana conte l’histoire du grand Rama, septième avatar de Vishnou, qui partit combattre le démon Ravana retranché à Sri Lanka… Son père était le roi d’Ayodhya, Dasaratha, lequel à cette époque n’avait pas de descendance mâle et en était affligé. En ce même temps, les dieux se désolaient du pouvoir du roi des démons…
Caractère chinois : soldat – armée / 兵 bīng
Sakamoto Ryōma 坂本龍馬 (1836 -1867) Alias Saitani Umetarō 才谷梅太郎 Premier samouraï de bas rang du domaine de Tosa 土佐藩. Il s’est opposé au Shogunat Tokugawa 徳川幕府 Après la fin du sakoku 鎖国 Unissant ses forces contre le Bakufu. Assassiné en 1867 avec Nakaoka Shintarō 中岡 慎太郎 Juste avant la guerre de Boshin 戊辰戦争 et la…
UNIDEO: militaire
Quand je donne des cours d’aïkido, je ne veux pas créer des guerriers ! … ou alors des guerriers pour la paix … Moi j’ai des élèves qui sont venus dans le dojo en me disant : Je veux apprendre à me battre. Et moi je leur ai dit qu’il ne fallait pas venir me…
Auteur : Pascal Medan
Arrêt ou suspension des hostilités en période de guerre supposant généralement un accord sur l’importance d’y procéder au regard des bénéfices mutuels à en retirer ou d’une urgence susceptible d’y contraindre.
Hezbollah حزب الله Ḥizbu ‘llāh (signifiant « Parti d’Allah » – Groupe militant et parti politique chiite islamiste fondé en 1985 au Liban avec le soutien de l’Iran et l’implication de ses instructeurs pasdarans, visant à organiser et unifier les groupes chiites libanais. Son aile militaire, le Conseil du Jihad, est considérée par certains comme une organisation…
Toute forme de conflit militaire passant par des voies numériques destinés à prendre contrôle ou à nuire aux ressources d’une entité donnée, réduire ses capacités d’action, de fonctionnement et/ou de nuisance – Les motifs qui y conduisent peuvent être de diverse nature : idéologique et politique, économique et financier, et d’ampleur variable selon qu’elle émane…
Le 22 janvier 1506 arrive à Rome un contingent de soldats venus de Suisse, en réponse à la demande du pape Jules II de constituer une garde de corps d’élite. Celui-ci fait ainsi confiance aux meilleurs soldats d’Europe de l’époque : les mercenaires Suisses. Dans les grands moments de son histoire au service du Saint-Siège,…
Située à plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer, la capitale de l’Érythrée s’est développée à partir des années 1890 comme un avant-poste militaire de la puissance coloniale italienne. Après 1935, Asmara connut un programme de construction à grande échelle appliquant le style rationaliste italien de l’époque aux édifices gouvernementaux, aux…
source : whc.unesco.org
Vardan Mamikonian Վարդան Մամիկոնյան – Héros arménien qui a dirigé l’armée arménienne lors de la bataille d’Avarayr en 451, où il a été vaincu, mais qui a assuré aux Arméniens le droit de pratiquer le christianisme.
Personne qui fait la guerre par profession ou non.
Le Kalarippayatt, ou Kalarippayattu, est un art martial millénaire originaire du sud de l’Inde (Kerala). Selon certaines légendes, il serait le plus ancien des arts martiaux et aurait inspiré le Kung-fu des moines Shaolin. Kalarippayattu signifie, en malayalam (langue dravidienne parlée au Kerala), “le lieu des exercices” (de kalari കളരി) ou encore arène, gymnase et…
source : indian-swaas.com
Ce terme évoque la tentative d’invasion du Japon par les Mongols au 13° siècle. À deux reprises, leurs navires puissants ont été en effet anéantis par des vents exceptionnels, qu’on a qualifiés de « divins ».
Tyrtaeus Τυρταῖος – Un poète lyrique grec – Célèbre pour ses élégies politiques et militaires – Il exhorta les Spartiates à lutter courageusement contre les Messéniens, leur permettant de prendre le dessus.
Corps des Gardiens de la révolution islamique (persan : سپاه پاسداران انقلاب اسلامى, Sepâh-e Pâsdârân-e Enghelâb-e Eslâmi) – Une branche des forces armées iraniennes, fondée en 1979 par ordre de l’ayatollah Khomeini, dont la mission est de protéger le système politique de la république islamique iranienne.
Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle jusqu’en 1867, date de son démantèlement, l’un des plus importants sites fortifiés d’Europe. Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d’un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les…
source : whc.unesco.org
« Il n’est pas commun d’allier art et guerre Mais Gonçalo Mabunda l’a fait Il nous raconte une histoire de la Mozambique à travers son œuvre Transformant les armes désactivées de la guerre civile de 1992 en objets d’art Objectif : envoyer un message positif Sur la capacité de dépasser l’horreur de la guerre et le…
Auteur : Adji Selbé Diouf
Jeepneys (philippin : Dyipne) – Type d’autobus utilisé pour les transports publics aux Philippines – Généralement encombré et couvert de décorations kitsch, il a été initialement fabriqué à partir de jeeps militaires américaines après la Seconde guerre mondiale.
Code des guerriers au Japon, exaltant les valeurs de courage, de loyauté, de sacrifice.
Pierre Desproges a tout compris lorsqu’il prévient : L’ennemi est con parce qu’il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui…
Auteur : Serge Soudoplatoff
Radicaux chinois ( 191 / 214) : 鬥 dòu combat [Nombre de traits : 10 ] – Exemples : 鬦、鬧、鬨
L’État de la Cité du Vatican, enclavé dans la ville de Rome, a été créé le 11 février 1929 suite aux accords du Latran. Il compose avec le Saint-Siège, ce que l’on appelle couramment le Vatican à la tête duquel est placé le pape. Parmi ses édifices majeurs, la place Saint-Pierre permet d’accéder à la…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2036
(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…
source : franceinter.fr
C’est en creusant un puits, le 29 mars 1974 en Chine, qu’un fermier met au jour un fabuleux trésor : une armée de soldats en terre cuite. On découvrira que celle-ci appartient au mausolée du premier empereur de la Chine unifiée de la dynastie Qin, Qin Shi Huang (259-210 avant J.-C.). Soldats, arbalétriers, cavaliers, généraux…
Symbole: Paix.
Lac Hoan Kiem ou « lac de l’Epée » (Vietnamien: Hồ Hoàn Kiếm, Hán tự: 湖還劍) – Un lac d’eau douce signifiant « Lac de l’épée restituée » situé dans le centre historique de Hanoi, au Vietnam.
Caractère chinois : militaire – armée / 军 jūn
Hiéroglyphe égyptien : combattre
On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…
Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…
Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…
Langue romane occidentale originaire de la péninsule ibérique.
« Azulejo » est un mot d’origine arabe employé aussi bien en Espagne qu’au Portugal pour désigner un carreau de faïence, c’est-à-dire un carreau de terre cuite recouvert d’un émail opaque. Dans ces deux pays, on fit dès le XIIIe siècle un usage fréquent d’azulejo pour revêtir et orner murs, sols, fontaines, plafonds ou cheminées.…
source : azulejos.fr
Un Brésil faisant la part belle à la langue portugaise… Cuba, le Venezuela ou le Chili lui préférant le castillan… Mais que se cache-t-il donc derrière cette histoire se révélant sous ses aspects linguistiques ? La réponse tient à une ligne. Une ligne tracée dans le vaste monde. Passant à 370 lieues à l’ouest des…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
La morna, pratique musicale de Cabo Verde, est une pratique musicale et chorégraphique traditionnelle de Cabo Verde qui intègre de la musique, des chants, de la poésie et de la danse. Elle peut être chantée ou interprétée avec des instruments, principalement à cordes : guitare, violon, guitare à dix cordes – remplacée par un cavaquinho…
source : ich.unesco.org
Azulejos – Un carrelage en céramique ornementale, espagnol ou portugais.
Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…
Symbole : Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest
Terme brésilien désignant le fait de passer tendrement sa main dans les cheveux de la personne aimée.
Homme de lettres pratiquant outre le latin, le grec et l’hébreu, une dizaine de langues vivantes, il fut professeur du Bureau Académique d’Ecriture et interprète du roi pour les langues espagnole, italienne et portugaise. Choqué par un spectacle donné par de jeunes aveugles à la Foire de Saint Ovide, où ces derniers sont largement moqués,…
source : avh.asso.fr/
Auteur : Association Valentin Hauy
[quelques pistes étymologiques relevées par ce site] 1ère étymologie : En portugais, capoeira désigne l’endroit où l’on parque les poules (faisant) une analogie avec l’endroit où étaient enfermés les esclaves (appelés aussi Senzalas) pendant la domination portugaise. 2ème étymologie : Capoeira pourrait également être originaire de la langue indigène Tupi-Guarani (langue principale avant 1600) avec…
source : capoeira-nantes.fr
« Il n’est pas commun d’allier art et guerre Mais Gonçalo Mabunda l’a fait Il nous raconte une histoire de la Mozambique à travers son œuvre Transformant les armes désactivées de la guerre civile de 1992 en objets d’art Objectif : envoyer un message positif Sur la capacité de dépasser l’horreur de la guerre et le…
Auteur : Adji Selbé Diouf
Le Parc national Serra da Capivara Un exceptionnel témoignage Dans l’État du Piauí au Brésil Un témoignage qui, selon certains, Pourrait renvoyer aux premiers peuples Ayant occupé l’Amérique du Sud Plus de 300 sites archéologiques découverts Dont certains remontent jusqu’à 25 000 ans, voire 50 000 ans… Et parmi eux de nombreuses créations rupestres Ainsi…
Auteur : Julie Livert
Fernand de Magellan – portugais : Fernão de Magalhães (env. 1480 – 1521) – Navigateur et explorateur portugais qui permit de réaliser la première circumnavigation de l’histoire.
(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…
source : franceinter.fr
Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ou ECOWAS) – Une union politique et économique de pays situés en Afrique de l’Ouest, créée en 1975 par le traité de Lagos. Trois langues officielles : français, anglais et portugais.
Le fado, chant populaire urbain au Portugal – Patrimoine culturel immatériel 2011 « … une synthèse multiculturelle portugaise de danses chantées afro-brésiliennes, de genres traditionnels de chants et de danses, de traditions musicales des zones rurales du pays. »
Il est bien des manières de produire des sons. L’une d’elles s’abstient de faire appel aux poumons et utilise différentes parties du conduit vocal. On y reconnaîtra par exemple le « bruit du baiser » bilabial, le « bruit (dental) de l’agacement » (marqué par l’onomatopée tss-tss), ou encore le « claquement de langue »……
(ou Mbundu du Sud) Langue bantoue d’Angola, parlée par les Ovimbundu.
Langue bantoue principalement parlée par les peuples Herero et Mbanderu en Namibie et au Botswana.
L’Angola est un pays d’Afrique. Sa capitale est Luanda. Sa langue officielle est le portugais. Les langues nationales sont le kikongo, le kimbundu, le tchokwé, l’umbundu, le ngangela et le kuanyama. Sa monnaie est le kwanza.
Nom d’un groupe obsolète de langues africaines classées ensemble à l’origine par Joseph Greenberg, se référant aux langues qui partagent une forte utilisation de consonnes cliquées et n’appartiennent pas à d’autres familles de langues africaines. Aujourd’hui divisé en trois familles de langues distinctes et deux isolats linguistiques.
Un groupe de langues bantoues principalement parlées en Angola.
Langue bantoue parlée par les peuples Kongo et Ndundu vivant dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de l’Angola.
(ou Cuanhama) Langue nationale de l’Angola et de la Namibie.
Langue bantoue principalement parlée en République démocratique du Congo et dans une grande partie de la République du Congo.
(ou Chilunda) Langue bantoue parlée en Zambie, en Angola et, dans une moindre mesure, en République démocratique du Congo (RDC).
(ou Oshindonga) Langue bantoue parlée en Namibie et dans certaines parties de l’Angola.
Langue romane occidentale originaire de la péninsule ibérique.
À partir du XVIe siècle, le royaume de Ndongo était un État africain situé dans l’actuel Angola. État vassal du Kongo, son roi était appelé le Ngola (nom complet : Ngola a Kiluanje).
La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d’adversité. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces esclaves migrèrent vers…
source : riocarnaval.org
Titre dévolu aux souverains du royaume de Ngondo en langue kimbundu – Sous sa forme longue : Ngola a Kiluanje (nom donné à l’un des quartiers de Luanda situé dans la municipalité de Sambizanga). Le mot ngola est à l’origine du nom de l’Angola.
La capoeira se définit comme une pratique culturelle afro-brésilienne. Elle est apparue en premier sur le territoire du Brésil dont les créateurs sont des esclaves venant d’Afrique. Elle est considérée comme une forme d’art et même une tradition alliant la danse, le combat et le sport. Les personnes qui les pratiquent sont appelées les capoeiristes.…
source : roda-capoeira.com
Les Ovambos sont un peuple bantou de Namibie (où ils constituent le groupe ethnique majoritairement dominant) et d’Angola. Leur langue est l’oshiwambo.