Catégories
Zones

Cap-Vert

EN : Cape Verde

DE : Kap Verde

IT : Capo Verde

ES : Cabo Verde

ZH : 佛得角 | fú dé jiǎo

JA : カーボベルデ | Kāboberude

Code 3 lettres : CPV

Capitale : Praia

Le Cap-Vert est un pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Praia. Sa langue officielle est le portugais. Les autres langues comprennent le créole capverdien. Sa monnaie est l’escudo capverdien.

Zone(s):

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Langues

moré

(ou Mooré) Langue gur et l’une des deux langues régionales officielles du Burkina Faso, parlée par le peuple Mossi.

Catégories
Langues

portugais

Langue romane occidentale originaire de la péninsule ibérique.

Catégories
Histoires de...

Également appelé Cap-Vert

À la croisée de l’Europe, de l’Afrique Et de l’Amérique du sud, Un pays sans pareil : Le Cap Vert… Sa langue ? Le kriol Issu du portugais et enrichi de dialectes africains Également appelé capverdien, crioulo, caboverdiano, crioulo de Cabo Verde, língua caboverdiana… Tant de mots différents pour définir un symbole de l’identité nationale…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Cesária Évora

Cesária Évora (1941-2011) – Une chanteuse capverdienne, alias « Cize » pour ses amis, la « reine de la morna », surnommée la « diva aux pieds nus»…

Catégories
Des mots et des mondes...

morna

Morna – Un genre de musique et de danse, sorte de lamentation, musique nationale des îles du Cap-Vert …

Catégories
Paroles à...

Afropéen – Patricia Grange

Je suis métisse, me situant au nœud d’une relation triangulaire entre la France, le Bénin et le Cap-vert. Au nœud de liens historiques et improbables entre Noirs et Blancs, entre maîtres et esclaves, entre colons et colonisés. C’est mon histoire, c’est mon héritage, c’est le socle de mon identité. Si j’ai longtemps chéri ce mot…

Auteur :