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Ville portugaise de Mazagan (El Jadida)

repère(s) :habiter

Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle. La colonie fut reprise par les Marocains en 1769. Les fortifications, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire de la…Lire la suiteVille portugaise de Mazagan (El Jadida)

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Ville de garnison frontalière d’Elvas et ses fortifications

repère(s) :paix

Le site, fortifié de manière extensive entre le XVIIe et le XIXe siècle, représente le plus grand système défensif de remparts à douves sèches du monde. à l’intérieur de ses murs, la ville comprend de grandes casernes et d’autres bâtiments militaires, ainsi que des églises et des monastères. Alors qu’Elvas conserve des vestiges remontant au Xe siècle, ses fortifications remontent…Lire la suiteVille de garnison frontalière d’Elvas et ses fortifications

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Vieille ville de Galle et ses fortifications

repère(s) :habiter

Fondée au XVIe siècle par les Portugais, Galle a atteint son apogée au XVIIIe siècle, avant l’arrivée des Britanniques. C’est le meilleur exemple d’une ville fortifiée construite par les Européens en Asie du Sud et du Sud-Est qui illustre l’interaction entre l’architecture européenne et les traditions de l’Asie du Sud.Lire la suiteVieille ville de Galle et ses fortifications

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Université de Coimbra – Alta et Sofia

repère(s) :éducation

Située sur une colline dominant la ville, l’université de Coimbra s’est développée et a évolué sur plus de sept siècles pour former la vieille ville. Parmi les édifices notables de l’université figurent notamment la Cathédrale Santa Cruz datant du 12e siècle et un certain nombre de collèges construits au 16e siècle, le palais royal d’Alcáçova, qui abrite l’université depuis 1537,…Lire la suiteUniversité de Coimbra – Alta et Sofia

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Sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa et de Siega Verde

repère(s) :art

Les sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa (Portugal) et de Siega Verde (Espagne) se trouvent sur les berges escarpées des rivières Côa et Agueda, deux affluents du Douro, documentant une occupation humaine continue depuis la fin du Paléolithique. Des centaines de parois ont été gravées de milliers de figures animales par l’homme durant plusieurs millénaires (5 000…Lire la suiteSites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa et de Siega Verde

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Sanctuaire du Bon Jésus du Mont à Braga

repère(s) :croire

Situé sur les pentes du mont Espinho, qui domine la ville de Braga, au nord du Portugal, ce paysage culturel évoque la Jérusalem chrétienne et reproduit un mont sacré couronné d’une église. Construit sur une période de plus de 600 ans, principalement dans un style baroque, le sanctuaire illustre la tradition européenne des Sacri Monti (monts sacrés), promue par l’Église…Lire la suiteSanctuaire du Bon Jésus du Mont à Braga

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Région viticole du Haut-Douro

repère(s) :manger

Le Haut-Douro produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Cette longue tradition a façonné un paysage culturel d’une beauté exceptionnelle qui reflète en même temps son évolution technique, sociale et économique. Ce paysage culturel impressionnant est toujours exploité avec profit par…Lire la suiteRégion viticole du Haut-Douro

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Paysage viticole de l’île du Pico

repère(s) :manger

Le site de 987 ha situé sur l’île volcanique du Pico, la deuxième de l’archipel des Açores par la taille, consiste en un remarquable réseau de longs murs de pierre largement espacés, courant parallèlement à la côte et remontant vers l’intérieur de l’île. Ces murs ont été érigés pour protéger du vent et de l’eau de mer des milliers de…Lire la suitePaysage viticole de l’île du Pico

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Paysage culturel de Sintra

repère(s) :croire

Sintra devint, au XIXe siècle, le premier haut lieu de l’architecture romantique européenne. Ferdinand II y transforma les ruines d’un monastère en château où la nouvelle sensibilité s’exprima par l’utilisation d’éléments gothiques, égyptiens, maures et de la Renaissance, et par la création d’un parc mêlant essences locales et exotiques. D’autres résidences de prestige bâties sur le même modèle dans la…Lire la suitePaysage culturel de Sintra

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Monastère des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne

repère(s) :croire

à l’entrée du port de Lisbonne, le monastère des hiéronymites, dont la construction commença en 1502, témoigne de l’art portugais à son apogée. Toute proche, l’élégante tour de Belem, construite pour commémorer l’expédition de Vasco de Gama, rappelle les grandes découvertes maritimes qui ont jeté les fondements du monde moderne.Lire la suiteMonastère des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne

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Monastère de Batalha

repère(s) :croire

Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l’art manuélin, comme le montre le cloître royal, véritable chef-d’œuvre.Lire la suiteMonastère de Batalha

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Monastère d’Alcobaça

repère(s) :croire

L’abbaye de Santa Maria d’Alcobaça, au nord de Lisbonne, fut fondée au XIIe siècle par le roi Alphonse Ier. Par l’ampleur de ses dimensions, la clarté du parti architectural, la beauté du matériau et le soin apporté à l’exécution, elle est un chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien.Lire la suiteMonastère d’Alcobaça

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Les fêtes de l’hiver, le carnaval de Podence

repère(s) :art

Le carnaval de Podence, fête de la fin de l’hiver, est une pratique sociale qui servait initialement de rite de passage pour les hommes. Désormais ouvert aux femmes et aux enfants, il s’est adapté au contexte contemporain. Cette fête marque la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Elle se déroule pendant trois jours dans les rues du village et…Lire la suiteLes fêtes de l’hiver, le carnaval de Podence

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Les fêtes communautaires à Campo Maior

repère(s) :espèces

Les fêtes communautaires e Campo Maior sont un événement populaire au cours duquel les rues de Campo Maior, au Portugal, sont décorées de millions de fleurs en papier aux formes, couleurs et motifs variés. La communauté, qui est organisée en comités de rue, choisit la date et développement le concept des éléments décoratifs et du thème de couleur. Les membres…Lire la suiteLes fêtes communautaires à Campo Maior

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Le processus de fabrication de la poterie noire de Bisalhães

repère(s) :métier

Lieu de fabrication de la poterie noire, Bisalhães, au Portugal, est connu comme la « terre des producteurs de pots et de plats ». Destinée à la décoration et à la cuisine, cette pratique traditionnelle figurant sur les armoiries du village est un élément important de l’identité de la communauté. Les anciennes méthodes sont toujours utilisées pour créer des pièces…Lire la suiteLe processus de fabrication de la poterie noire de Bisalhães

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Le PCI frontalier luso-galicien : un modèle de sauvegarde créé par Ponte…nas ondas!

repère(s) :éducation

Le projet Ponte…nas ondas! (PNO!) vise à sauvegarder le patrimoine culturel immatériel de part et d’autre de la frontière luso-galicienne en créant des espaces permettant la pratique de ce patrimoine et sa transmission aux jeunes générations. Initialement mis en place dans des écoles des municipalités de Salvaterra de Miño (Espagne) et de Monção (Portugal), il a ensuite été étendu à…Lire la suiteLe PCI frontalier luso-galicien : un modèle de sauvegarde créé par Ponte…nas ondas!

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Le Fado, chant populaire urbain du Portugal

repère(s) :art

Le Fado est un genre de spectacle associant musique et poésie, très largement pratiqué au sein de diverses communautés de Lisbonne. C’est la synthèse multiculturelle de danses chantées afro-brésiliennes, de genres traditionnels locaux de chants et danses, de traditions musicales des zones rurales du pays apportées par les vagues successives d’immigration intérieure, et des courants de chant urbain cosmopolite du…Lire la suiteLe Fado, chant populaire urbain du Portugal

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Le cante alentejano, chant polyphonique de l’Alentejo (sud du Portugal)

repère(s) :art

Le cante alentejano est un genre de chant traditionnel en deux parties pratiqué par des chorales amateurs dans le sud du Portugal, qui se distingue par ses mélodies, ses paroles et son style vocal et se pratique sans accompagnement musical. Les chorales peuvent compter jusqu’à trente chanteurs répartis en groupes. Le ponto commence le chant dans un registre grave, suivi…Lire la suiteLe cante alentejano, chant polyphonique de l’Alentejo (sud du Portugal)

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La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

repère(s) :espèces

La fauconnerie correspond à l’art et la pratique traditionnelle d’entraînement et de vol de faucons (et parfois d’aigles, de buses et d’autres oiseaux de proie). Elle est pratiquée depuis plus de 4 000 ans. La fauconnerie durant les premières périodes de l’Histoire et l’époque médiévale est documentée dans de nombreuses parties du monde. Utilisée à l’origine comme méthode de chasse…Lire la suiteLa fauconnerie, un patrimoine humain vivant

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La fabrication des sonnailles

repère(s) :sens

La sonnaille portugaise est un instrument de percussion (idiophone) muni d’un seul battant interne, généralement suspendu au cou des animaux à l’aide d’une lanière en cuir. Il est traditionnellement utilisé par les bergers pour localiser et diriger leurs troupeaux et crée un paysage sonore caractéristique dans les campagnes. Les sonnailles sont faites de tôle façonnée à froid au marteau, puis…Lire la suiteLa fabrication des sonnailles