Catégories
Indéfinition

paix

repère(s) :paix

Aptitude à penser et vivre les rapports humains dans leur équilibre, à résoudre les éventuels désaccords par le dialogue, et à tout mettre en œuvre pour en assurer la continuité – Plus particulièrement capacité à prévenir ou dépasser la guerre.

[ ]

La paix est une victoire virtuelle, muette, continue, des forces possibles contre les convoitises probables.

Par :
Source :
[ indéfinition ]

1. État de pays, de nations qui ne sont pas en guerre / 2. Cessation de l’état de guerre entre deux ou plusieurs belligérants / 3. État de concorde, d’accord entre les citoyens, les groupes sociaux…


Source :
[ indéfinition ]

La paix est une activité, pas une passivité. Elle est un engagement qui se pratique tous les jours dans toutes nos interactions. Etre un spectateur passif face aux interactions violentes des autres tue la paix. Rester passif envoie le mauvais signal. Cela autorise les violents à augmenter la violence. C’est en formant un contrepoids, majoritaire, où la paix prime dans les interactions humaines, qu’on peut susciter une remise en cause des « violents » et les éveiller au meilleur d’eux-mêmes. En restant passif, on se désolidarise de cet effort de contrepoids, on fait le choix de la violence des autres, même si on est le plus doux des êtres…

Par :
Source :
[ indéfinition ]

La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.

Par :
[ indéfinition ]

PAIX. Droit nat. Politique. Morale, C’est la tranquillité dont une société politique jouit, soit au-dedans, par le bon ordre qui règne entre ses membres ; soit au-dehors, par la bonne intelligence dans laquelle elle vit avec les autres peuples. »


Source :
[ indéfinition ]

Tirant son origine du terme latin pax, la paix peut être définie aussi bien au sens positif qu’au sens négatif. Au sens positif, la paix est un état de tranquillité et de quiétude ; en revanche, au sens négatif, la paix est l’absence de guerre ou de violence. Dans le domaine politique et pour le droit international, la paix est la situation et la relation mutuelle de ceux qui ne sont pas en guerre. Il s’agit, dans les deux cas, d’une paix sociale où sont entretenus de bonnes relations entre les communautés d’individus…

[ indéfinition ]

Un état de la société dans lequel l’exploitation est entièrement éliminée ou, tout du moins, minimisée et où aucune violence manifeste d’origine structurelle ou individuelle ne vient dénier au peuple l’exercice de ses droits fondamentaux.

Par :
Source :

Pantopique(s) lié(s) :
paix