Catégories
Citation

Métier : chef d’orchestre

repère(s) :art

Au sein d’un orchestre, le chef d’orchestre a un rôle primordial. Il impulse la façon dont une œuvre va être interprétée par l’ensemble des instrumentistes. Il peut diriger un orchestre symphonique, philharmonique, de jazz ou encore une fanfare. Le chef d’orchestre est souvent le directeur musical d’un orchestre mais il peut aussi diriger d’autres orchestres comme « chef invité ».

Le chef d’orchestre doit avoir de grande qualité artistique car ce sont ses choix d’interprétation qui rendront l’œuvre inoubliable aux yeux du public. Pour cela, il étudie avec minutie la partition qu’il a choisi de faire jouer à ses musiciens puis dirige les répétitions. Le chef d’orchestre doit avoir une forte personnalité, être charismatique et bon organisateur pour emmener avec lui tout un orchestre.

Dos au public, il coordonne les différents instruments en donnant le tempo, la mesure, en indiquant les démarrages des solistes, les nuances de sonorité afin de faire ressentir au public toute l’émotion et la beauté d’un morceau de musique. L’écriture musicale de plus en plus poussée et la taille des orchestres souvent très importante assoit définitivement le rôle du chef.

On devient généralement chef d’orchestre après de longues années de travail comme musicien ou compositeur. Les chefs d’orchestre sont amenés à voyager partout dans le monde.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
chefmusique