Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Xtaxkgakget Makgkaxtlawana : le Centre des arts autochtones et sa contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du peuple totonaque de Veracruz, Mexique

repère(s) :art

Le Centre des arts autochtones a été conçu en réponse à un désir à long terme du peuple Totonaque de créer une institution éducative pour transmettre ses enseignements, son art, ses valeurs et sa culture, tout en fournissant aussi aux créateurs indigènes les conditions favorables au développement de leur art. La structure du centre représente un établissement traditionnel composé de…Lire la suiteXtaxkgakget Makgkaxtlawana : le Centre des arts autochtones et sa contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du peuple totonaque de Veracruz, Mexique

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Vallée de l’Orcia

repère(s) :art

Le paysage de la vallée de l’Orcia fait partie de l’arrière-pays agricole de Sienne, redessiné et aménagé lors de son intégration dans le territoire de la ville aux XIVe et XVe siècles de façon à refléter un modèle de bonne gouvernance, tout en créant une image esthétiquement agréable. Les qualités esthétiques du paysage, avec ses plaines de craie d’où s’élèvent…Lire la suiteVallée de l’Orcia

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Palais et jardins de Schönbrunn

repère(s) :art

Résidence impériale des Habsbourg du XVIIIe siècle à 1918, l’œuvre des architectes Johann Bernhard Fischer von Erlach et Nicola Pacassi recèle quantité de chefs-d’œuvre des arts décoratifs. Elle constitue, avec ses jardins, où fut ouvert en 1752 le premier parc zoologique au monde, un exceptionnel ensemble baroque et un parfait exemple de Gesamtkunstwerk.Lire la suitePalais et jardins de Schönbrunn

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Mont Huangshan

repère(s) :croire

Célébrée durant une bonne partie de l’histoire chinoise dans l’art et la littérature (par exemple dans le style shanshui « montagne et eau », milieu du XVIe siècle), Huangshan, la plus belle montagne de Chine, exerce toujours la même fascination sur les visiteurs, les poètes, les peintres et les photographes d’aujourd’hui venus en pèlerinage dans ce lieu enchanteur, connu pour…Lire la suiteMont Huangshan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Médina de Tétouan (ancienne Titawin)

repère(s) :habiter

Tétouan a eu une importance particulière durant la période islamique, à partir du VIIIe siècle, comme principal point de jonction entre le Maroc et l’Andalousie. Après la Reconquête, la ville a été reconstruite par des réfugiés revenus dans cette région après avoir été chassés par les Espagnols. Cela est visible dans l’architecture et l’art qui témoignent de fortes influences andalouses.…Lire la suiteMédina de Tétouan (ancienne Titawin)

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

La Mathildenhöhe à Darmstadt

repère(s) :art

La colonie d’artistes de Darmstadt, située dans la Mathildenhöhe, point culminant de la ville de Darmstadt, dans le centre-ouest de l’Allemagne, fut fondée en 1897 par le grand-duc de Hesse, Ernst Ludwig, en tant que centre des nouveaux mouvements réformistes alors émergents dans les domaines de l’architecture, des arts et de l’artisanat. Les bâtiments de la colonie sont l’œuvre des…Lire la suiteLa Mathildenhöhe à Darmstadt

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Grottes d’Elephanta

repère(s) :art

Sur une île de la mer d’Oman au large de Bombay, la « cité des grottes » constitue un ensemble rupestre typique du culte de Shiva où l’art de l’Inde a trouvé l’une de ses expressions les plus parfaites, notamment dans les gigantesques hauts-reliefs de la grotte principale.Lire la suiteGrottes d’Elephanta

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Grottes d’Ajanta

repère(s) :art

À un groupe de monuments rupestres bouddhiques des IIe et Ier siècles av. J.-C. sont venues s’ajouter, à l’époque gupta (Ve et VIe siècles), des grottes ornées encore plus vastes et plus riches. Les peintures et les sculptures d’Ajanta sont des chefs-d’œuvre de l’art religieux bouddhique qui ont exercé un rayonnement considérable.Lire la suiteGrottes d’Ajanta

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Ferrare, ville de la Renaissance, et son delta du Pô

repère(s) :environnement

Née autour d’un gué sur le Pô, Ferrare devint, aux XVe et XVIe siècles, un foyer intellectuel et artistique attirant les plus grands artistes et esprits de la Renaissance italienne. Piero della Francesca, Jacopo Bellini et Andrea Mantegna décorèrent les palais de la maison d’Este. Les conceptions humanistes de la ville idéale prirent corps ici dans les quartiers bâtis, à…Lire la suiteFerrare, ville de la Renaissance, et son delta du Pô

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau

repère(s) :art

Entre 1919 et 1933, le Mouvement du Bauhaus révolutionna la pensée et la pratique architecturales et esthétiques au XXe siècle. Les bâtiments du Bauhaus à Weimar, Dessau et Bernau sont des représentants fondamentaux du modernisme classique, orienté vers un renouveau radical de l’architecture et de la conception. Ce bien, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1996, comprenait à…Lire la suiteBauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Architecture mudéjare d’Aragon

repère(s) :art

L’apparition au XIIe siècle de l’art mudéjar en Aragon est le fruit de conditions politiques, sociales et culturelles particulières à l’Espagne d’après la Reconquête. Cet art d’influence en partie islamique reflète aussi les différentes tendances européennes qui se sont développées parallèlement, notamment le gothique. Présent jusqu’au début du XVIIe siècle, il se caractérise par un usage extrêmement raffiné et inventif…Lire la suiteArchitecture mudéjare d’Aragon

Catégories
Indéfinition

spectacle

repère(s) :art

Représentation publique destinée à divertir, informer ou émouvoir un auditoire. Peut prendre diverses formes, selon qu’il concerne le théâtre, le cinéma, la danse, la musique… Les spectacles peuvent être réalisés sur scène, à l’écran ou dans d’autres environnements, et impliquent généralement des éléments visuels, auditifs et parfois interactifs pour captiver le public. Les spectacles sont souvent créés par des artistes…Lire la suitespectacle

Catégories
Indéfinition

épreuve

repère(s) :histoire

Situation ou test mis en place pour évaluer les connaissances, les compétences ou les aptitudes d’une personne dans un domaine spécifique. Peut viser à mesurer la performance d’un individu face à des critères prédéterminés. Peut églement suggérer un défi ou une situation contraignante conduisant à évaluer la résilience, la réactivité ou la capacité d’adaptation d’une personne. Par extension, le terme…Lire la suiteépreuve

Catégories
Indéfinition

drag queen

repère(s) :art

Personne, généralement un homme, qui s’habille et adopte une expression qui peuvent être jugées extravagantes ou excessives. Les drag queens créent des personnages artistiques distincts, utilisant souvent des tenues élaborées, un maquillage dramatique et des perruques spectaculaires. Elles se produisent souvent dans des clubs, des bars ou des événements, participant à des spectacles de drag où elles peuvent chanter, danser,…Lire la suitedrag queen

Catégories
Indéfinition

art

repère(s) :art

Ensemble de pratiques de nature variée utilisant des moyens d’expression divers, produisant des œuvres susceptibles voire destinées à éveiller le sens esthétique ou/et spirituel – Peut appeler à une évaluation critique portant sur sa nature, son objet, ses fonctions, ses intentions, son exception (ou non), selon des échelles diversement consensuelles – Arpente l’histoire des humanités de son concours de formes…Lire la suiteart

Catégories
Indéfinition

abhinaya

repère(s) :art

Abhinaya – Terme sanskrit désignant l’art de l’expression dans l’esthétique indienne. Il signifie littéralement « conduire un public vers ».Lire la suiteabhinaya

Catégories
Citation

What Were You Wearing Exhibit

repère(s) :artviolence

L’objectif de cette exposition est de dissiper le mythe de la culpabilisation des victimes, qui veut que les vêtements favorisent les agressions sexuelles. Les victimes de crimes ne sont pas responsables des crimes commis à leur encontre. Les victimes de viols ou d’agressions sexuelles se voient souvent demander : « Que portiez-vous ? ». Nous devons cesser de poser cette question. Nous…Lire la suiteWhat Were You Wearing Exhibit

Catégories
Citation

Untitled (I Shop Therefore I Am)

repère(s) :art

À l’instar de ses consœurs et compatriotes Cindy Sherman et Jenny Holzer, Barbara Kruger s’est imposée sur le devant de la scène artistique américaine dans les années 1980. Graphiste de formation, elle développe un vocabulaire artistique original et crée un style qui deviendra rapidement sa signature : Elle utilise de vieilles photographies de magazines en noir et blanc qu’elle intercepte,…Lire la suiteUntitled (I Shop Therefore I Am)

Catégories
Citation

Suspended

repère(s) :art

L’installation Suspended de Mona Hatoum est une pièce densément remplie de balançoires en bois rouge et noir, apparaissant comme un archipel flottant d’îles enchaînées au plafond. En y regardant de plus près, chacune de ces 35 balançoires porte, gravé sur son siège, le plan d’une capitale choisie au hasard dans chacun des six continents du monde. Chaque balançoire est suspendue…Lire la suiteSuspended

Catégories
Citation

Pussy Riot

repère(s) :art

Les Pussy Riot, littéralement « émeute de chattes », s’inspirent directement des Riot Grrrl, un courant musical punk-rock et féministe initié par le groupe Bikini Kill, qui publie un 1991 un manifeste dans lequel on peut retrouver les extraits suivants : « PARCE QUE nous les filles avons soif de disques, livres et fanzines qui NOUS parlent, dans lesquels NOUS…Lire la suitePussy Riot