Catégories
Articles

Nommer une montagne…

repère(s) :environnement

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ?
Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ?
Et par exemple, quel nom convient à une montagne, a fortiori lorsque celle-ci nous invite sur le « toit du monde » ?…
Le débat fait rage depuis des décennies, mêlant de nombreux acteurs dans son scénario.
Commençons par George Everest (1790-1866) lequel est pour sa part un géographe britannique, arpenteur général des Indes. L’un de ses successeurs voulut lui rendre hommage en donnant son nom à ladite montagne. Ses méthodes permirent en effet de calculer la hauteur de son sommet.
À quoi l’Inde fera observer qu’un certain Radhanath Sikdar (bangla রাধানাথ শিকদার), topographe, mériterait ce titre, ayant été le premier à identifier précisément la majesté du… « Peak XV » en 1852.
Ce que la Chine pour sa part, où se trouve en partie la montagne, n’entendra pas de cette oreille. De ce côté-ci de l’Himalaya on lui préfèrera donc Zhūmùlǎngmǎ Fēng (珠穆朗玛峰), tandis que l’on trouve également Shèngmǔ Fēng (聖母峰 / 圣母峰).
La langue népalaise [Népal dans lequel se trouve l’autre partie de la montagne] la qualifiera quant à elle de सगरमाथा Sagarmāthā, formé de सगर (sagar) « ciel » et माथा (māthā) « tête ».
Et voici que la culture tibétaine la désignera plutôt comme Qomolangma ou Chomolungma ཇོ་མོ་གླིང་མ, écrit dans cette élégante écriture qu’est le tibétain.
dans lequel se trouve l’autre partie de la montagne, la qualifiera quant à elle de सगरमाथा Sagarmāthā, formé de सगर (sagar) « ciel » et माथा (māthā) « tête ».
Et voici que la culture tibétaine la désignera plutôt comme Qomolangma ou Chomolungma ཇོ་མོ་གླིང་མ, écrit dans cette élégante écriture qu’est le tibétain.

[Quant à l’écriture tibétaine, précisons que le roi Songtsen Gampo  སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ s’appuya pour cette réalisation sur son brillant ministre Thonmi Sambhota lequel fit le voyage en Inde, en compagnie d’autres étudiants, afin de la mettre au point.]

Pantopique(s) lié(s) :
ChineIndemontagneNépalRoyaume-UniTibet