Catégories
Des mots et des mondes...

harrag

harrag (plur. harraga حراقة) – Vient de l’arabe algérien : « ceux qui brûlent ». Désigne des migrants clandestins en provenance des pays du Maghreb, en faisant tout à la fois référence à l’action de « brûler les papiers », mais aussi de « griller » un visa au-delà des délais autorisés, ou de « brûler les frontières » en passant en particulier par la mer.

Theme(s): | |

Langue(s):

Zone(s):

Question(s): | | | |

Catégories
Paroles à...

Téranga, ou le sens de l’hospitalité…

[Qui est l’étranger ? En quoi sa provenance de l’autre côté de la frontière, et parfois du palier, m’interroge-t-elle ? Quels sont nos droits et devoirs mutuels ? Tandis que les flux migratoires s’accentuent nourris par les déséquilibres du monde, comment vivre ce défi essentiel, garant de justice et de dignité ?…] Si vous connaissez…

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Paroles à...

Voler de ciel en ciel, l’océan…

[Aurait-on pensé que les océans demeureraient une ressource inépuisable, indépendante de nos modes de vie, de nos négligences ? Comment le constat de leur fragilité doit-il nous conduire à modifier nos comportements ? Que faut-il changer dans notre relation à la richesse des océans et à leur mise en danger ? La bouteille n’en clame-t-elle…

Catégories
21 septembre 2023

frontière

Ligne géographique, géologique et/ou politique séparant deux espaces, territoires, nations – Son tracé peut résulter de situations très différentes – Objet d’un accord mais aussi de possibles désaccords, la frontière prend un rôle particulier en cas de conflit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2022

île

Étendue de terre ferme émergée durablement dans les eaux. Procure à ceux qui y résident, en sont originaires et/ou la visitent un rapport plus ou moins accentué à la singularité de cette position géographique et géologique où tant de notions comme celles de voisinage, de déplacement, d’alimentation, d’éducation, d’identité… sont en tout ou partie revisitées.Selon…

Catégories
21 avril 2022

mer

Vaste espace d’eau salée partiellement connu auquel nous devons des richesses fondamentales à la survie de quantité d’espèces dont la nôtre, et dont une mauvaise gestion (surpêche, déchets, pollution…) peut mettre en danger les équilibres fondamentaux directement ou indirectement. Par leur immensité et les mystères qu’on peut y attacher, les mondes marins offrent un cadre…

Catégories
21 décembre 2022

migration

Mouvement par lequel une personne ou une population quitte (pour des raisons diverses : politiques, économiques, religieuses, écologiques…) une zone de résidence afin de se rendre dans une autre généralement éloignée, supposant la considération des conditions de déplacement et d’accueil. Toute migration peut s’évaluer au regard de ceux qui la vivent, de ceux qui y…

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

étranger/ère

Personne appartenant à une autre nation avec laquelle on entretient ou pas une relation de différence/indifférence, ou au contraire de proximité, mais aussi d’hostilité, selon les conditions, situations, attentes réciproques (ou non), dans lesquelles se produit cette relation – La perception de l’étranger varie considérablement d’une époque et d’une société à l’autre, au gré des…

Catégories
Histoires de...

20 juin – Journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés est une journée décidée par les Nations unies pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier. Elle tombe chaque année le 20 juin et célèbre la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à des persécutions.…

source : unhcr.org

Catégories
Histoires de...

26 janvier – Journée internationale de la douane

Née après la seconde guerre mondiale dans la volonté des pays de relancer les échanges mondiaux et d’établir une plateforme permettant de discuter de questions douanières, l’OMD – officiellement créé en 1952 sous le nom de Conseil de coopération douanière – a tenu sa première réunion le 26 janvier 1953. » L’Organisation mondiale des douanes…

Catégories
Des mots et des mondes...

Strandveld

Strandveld est un mot afrikaans qui signifie végétation de plage. Il fait référence au fait que ce type de végétation pousse le long de la côte.

source : planet.botany.uwc.ac.za

Catégories
Histoires de...

Les jours de tempête, Juraté

Connaissez-vous les mythes de la mer Baltique ? Les jours de tempête, La déesse des sirènes, Juraté, Amoureuse d’un pêcheur tué par le dieu Perkunas Hante les plages infinies Tandis que ses larmes se transforment en ambre, En s’enroulant aux galets Dans le mouvement des vagues De Venise en Italie, Passant par Malbork en Pologne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Colonies d’Hawaï

Les études archéologiques datent généralement la première habitation des îles Hawaï aux alentours de 300CE, probablement par des colons polynésiens venus des îles Marquises, bien que certains chercheurs l’affirment plus tard. Après le premier peuplement de l’île d’Hawaï, une deuxième vague de migration a eu lieu au 11e siècle.

Catégories
Histoires de...

Danaë

Cette histoire commence avec Acrisios, roi d’Argos. N’ayant pas d’héritier mâle, le roi se rendit à l’oracle de Delphes qui déclara que sa fille, Danaë, aurait un enfant mâle qui le tuerait. Acrisios décida alors de l’emprisonner dans une chambre de bronze (ou dans une haute tour de cuivre) sans portes ni fenêtres, à l’exception…

Catégories
Histoires de...

Odyssée

Odyssée – ( Ὀδύσσεια, Odýsseia) – Grand poème épique grec antique attribué à Homère, en partie une suite de l’Iliade, considéré comme ayant été composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., racontant le voyage de retour du héros grec Ulysse, roi d’Ithaque, après la chute de Troie.

Catégories
Histoires de...

Dejima

Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.

Catégories
Histoires de...

Naruto tourbillons

« Tourbillons de Naruto » 鳴門の渦潮 Naruto no Uzushio Un détroit entre l’océan Pacifique et la mer intérieure Séparant Honshū et Shikoku. Le quatrième courant le plus rapide du monde Une telle vue depuis le pont Naruto qui enjambe le détroit. Ainsi que des navires Immortalisé par le manga et l’anime Naruto  » Uzumaki  » うずまき »

Catégories
Histoires de...

Îles Kouriles

Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Rapa Nui

Rapa Nui ou Île de Pâques (Isla de Pascua) – Où se tiennent les moaï …

Catégories
Histoires de...

Hạ Long Bay

Baie d’Along (ou Halong) vietn. Vịnh Hạ Long – Vaste baie naturelle située dans la province de Quảng Ninh au Viêt Nam – Signifie « descente du dragon » – Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 1994 (extension en 2000)… « Couvrant une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1600 îles et…

Catégories
Histoires de...

Chaussée des Géants

Chaussée des Géants – Résultant d’une ancienne éruption volcanique, zone de 40000 colonnes de basalte situées en Irlande du Nord (comté d’Antrim) – formant des marches au sommet, ayant principalement six mais aussi quatre, cinq, sept ou huit côtés. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1986. « … Au pied des falaises qui bordent le…

Catégories
Histoires de...

Grotte Cosquer

La grotte Cosquer – Située à 37 m sous l’eau près de Marseille – Découverte en 1985 par Henri Cosquer – Contenant des gravures préhistoriques datant de 19 000 ans et plus.

Catégories
Histoires de...

Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.

Catégories
Histoires de...

Amas

« Sur les rives de Shima 志摩市 et de Toba 鳥羽市 ». Depuis des millénaires Les femmes plongeuses, ama 海女, Championnes de plongée en apnée Pêcher des coquillages et des crustacés Collecter des perles Aujourd’hui, les grands-mères, les ama sont de moins en moins nombreuses. Emportées par la vie moderne Pourtant elles peuvent retrouver leur jeunesse Quand…

Catégories
Histoires de...

Hawaii

Hawaii – État le plus récent des États-Unis d’Amérique (adhésion en 1959) situé en Océanie dans l’océan Pacifique central, groupe d’îles le plus au nord de la Polynésie, au sommet du triangle polynésien. L’archipel hawaïen, volcanique, est composé de huit îles principales : Niʻihau, Kauaʻi, Oʻahu, Molokaʻi, Lānaʻi, Kahoʻolawe, Maui, et Hawaiʻi.

Catégories
Histoires de...

Sakhaline

Sakhaline – La plus grande île de Russie – A été revendiquée à la fois par la Russie et le Japon au cours des XIXe et XXe siècles.

Catégories
Histoires de...

Samos

Samos (37 ° 44N / 26 ° 49E) est une île grecque de la mer Égée, proche de l’Asie Mineure. Elle a connu son apogée au 6e siècle avant notre ère.

Catégories
Paroles à...

À une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

Le bathyscaphe Mir-1 est descendu à 4.261 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire au niveau du pôle Nord (…) pour mener des expériences scientifiques et planter un drapeau russe sur le fond marin.(…) L’expédition Arctique 2007 entend rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d’autres pays dont les Etats-Unis…

source : dépêche AFP – août 2007

Catégories
Des mots et des mondes...

atoll

Un mot d’origine divehi (Maldives) : atolu Désigne une île corallienne basse des océans tropicaux En forme d’anneau Entourant une lagune Un récif barrière Une chaîne d’îlots, nommés motu Des conditions présidant à sa formation L’on retiendra la température, élevée Une forte lumière (eaux peu profondes) Un milieu riche en dioxygène Le récif corallien profitant…

Catégories
Des mots et des mondes...

banquise

Amas de glace dans les mers polaires dont la fonte constitue une aubaine pour certains (commerciale, pétrolière…). Fonte qui au passage met bien entendu en péril tout un écosystème, et l’ensemble des espèces, populations et cultures qui y sont attachées, interrogeant de ce fait le destin plus global de l’humanité.

Catégories
Paroles à...

La vie marine est menacée…

Dans 50 à 100 ans, les squelettes externes de certains organismes marins pourraient commencer à se dissoudre et à ne plus pouvoir se former menaçant la vie marine. La cause ? L’acidification de l’eau de mer, entraînée par l’absorption par les océans du dioxyde de carbone en augmentation dans l’atmosphère.

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les ressources marines ne sont pas infinies

Les ressources marines ne sont pas infinies. Certains poissons qui assurent aujourd’hui à plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde 20% de leur apport en protéines, pourraient disparaître de nos assiettes. Déjà, des espèces ont disparu des étals, d’autres, surexploitées, sont encadrées par des mesures de protection ou d’interdiction de pêche.…

source : bureauveritas.fr

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Paroles à...

Tient son nom d’Utopus

Utopie f. : Ile située à environ quinze milles de la côte de l’Amérique latine, originellement reliée à la terre par un isthme. L’île tient son nom d’Utopus, l’un de ses premiers conquérants. La plus grande largeur de cette terre est de cent quarante kilomètres, et ses extrémités s’incurvent jusqu’à former un cercle, ce qui…

source : Dictionnaire les lieux imaginaires

Catégories
Des mots et des mondes...

plage

Bande de sable ou de galets bordant les côtes, véritable écosystème, pouvant présenter les attraits de cette situation entre terre et mer. Renvoie à son évolution dans le temps long, mais aussi à son occupation ou encore son entretien au rythme des saisons…

Catégories
Des mots et des mondes...

littoral

Espace qui s’étend le long de la mer et constitue un habitat privilégié pour certaines espèces, ou les êtres humains.

Catégories
Paroles à...

Ile – Jean Suhas

Quand on arrive sur une île qui n’est pas trop grande et qu’on en voit les limites, on a une impression de puissance et d’appartenance. On se dit Tiens, c’est mon fief ça. C’est le premier sentiment que j’ai eu dans toutes les îles où je suis allé. Le deuxième sentiment c’est un extraordinaire sentiment…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Eau – Jean Suhas

Paul-Émile Victor avait acheté en face de Bora-Bora une petite île, un paradis sur terre, sauf qu’il n’y avait pas d’eau, donc tous les deux jours, avec son petit bateau, il allait à Bora-Bora chercher de l’eau. Quand j’allais chez lui à l’occasion d’une des nombreuses interviews que nous avons réalisées ensemble ou d’un moment…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Océan – Pascal Medan

Je voulais être marin, en même temps que l’aïkido, peut-être un petit peu avant. Ca ne s’est pas fait mais pour moi, l’océan ça rejoint le livre, ce sont des moments d’apaisement. Quand il y avait des tensions chez moi, je prenais la voiture et j’allais à l’océan. Je restais des heures devant les vagues,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

8 juin – Journée mondiale de l’océan

La Journée mondiale de l’océan est célébrée le 8 juin pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

25 juin – Journée internationale des gens de mer

L’Organisation maritime internationale a désigné le 25 juin comme la Journée internationale des gens de mer en 2010, invitant les gens à soutenir et à promouvoir les marins/marins qui sont essentiels au commerce et au transport mondiaux. Cette journée vise à sensibiliser le public au travail et à la vie des marins afin de mettre…

Catégories
Histoires de...

7 Janvier – Canal de Panama

Le canal de Panama, long de 80 km, relie les océans Pacifique et Atlantique, en traversant l’isthme de Panama. Son histoire est pleine d’épisodes et de turbulences. Evoqué par Charles Quint en 1534, il faudra attendre l’entreprise du canal de Suez pour que Ferdinand de Lesseps (1805-1894) s’y aventure. Faisant face à des conditions à…

Catégories
Paroles à...

Avec leurs biens essentiels dans des sacs et bagages…

Au cours des 400 dernières années, des millions d’immigrants ont débarqué sur les quais au Canada. Rêvant d’une vie meilleure, pour eux et pour leurs enfants, ils ont quitté leur pays natal avec leurs biens essentiels dans des sacs et des bagages de toutes sortes et de tous formats : des valises, des sacoches de…

source : museedelhistoire.ca

Catégories
Paroles à...

Dans son pays, l’homme n’utilisait pas sa valise…

1. Une valise. Un homme debout sur un quai de gare et une valise. Plus tard, dans un centre pour immigrants. Il ouvre sa valise et en sort des vêtements, des photos et d’autres objets. Puis il laisse la valise vide dans un coin. Vide ? Cette valise, compagne d’exil, est autre chose qu’un assemblage…

source : La valise entrouverte / Musiciens en migration et urgence de la transmission - journals.openedition - 1996

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le phénomène des migrations environnementales

Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…

source : andd.fr

Catégories
Paroles à...

Paléoesquimaux et culture de Thulé

Les scientifiques ont confirmé qu’une population paléo-esquimaude distincte, originaire de Sibérie orientale, a colonisé et occupé l’Arctique oriental pendant près de 5 000 ans et a été remplacée par les chasseurs de baleines de la culture Thulé (les ancêtres immédiats des Inuits du Canada et du Groenland), avec peu de preuves de mélange entre les…

source : Curator of Archaeology and Director of the Arctic Studies Center at the Smithsonian’s National Museum of Natural History

Auteur :

Catégories
Paroles à...

migration – Ivy Daure

Parmi les personnes que nous avons sollicitées, nombreuses d’entre elles ont des origines Européennes connues. Et nous constatons dans ces familles deux retours vers l’Europe, à savoir, la génération des 40/50 ans devenus eux-mêmes parents en Europe. Le retour des enfants s’est opéré. « La migration comporte deux temps, deux mouvements psychiques : d’une part,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Histoires de...

L’arabe et ses variations dialectales…

L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…

Catégories
Paroles à...

Une auréole que seul voit le malade…

[La santé est une question que nous reconnaissons tous.tes prioritaire même si nous n’y accordons pas toujours l’attention qu’elle mériterait. C’est en effet dans sa rupture hélas que l’évidence s’impose le plus souvent. Comment mieux l’intégrer au quotidien ? Comment penser ce que signifie « être en bonne santé » et ne pas l’être ?…]…

Catégories
Histoires de...

Le temps de la lingua franca…

On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Langues

darija

(ou arabe marocain) Forme d’arabe vernaculaire parlée au Maroc.

Catégories
Langues

arabe

Langue sémitique apparue entre le 1er et le 4ème siècle de notre ère, lingua franca du monde arabe, du nom des Arabes.

Catégories
Histoires de...

L’industrie cinématographique égyptienne frappée par la pandémie

L’industrie cinématographique égyptienne est basée au Caire, connue comme le Hollywood de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, couvrant environ ¾ de toutes les productions, principalement en langue arabe (égyptienne). Les années 1940 à 1960 sont considérées comme l’âge d’or. Deux festivals importants ont lieu au Caire et à Alexandrie. Les professionnels…

source : AFP

Catégories
Histoires de...

Tanzimat – Réforme et modernisation

Le terme de Tanzimat (« réorganisation » en arabe) désigne le mouvement de réforme et de modernisation qui secoue l’Empire ottoman entre 1839 à 1878. Les Tanzimat répondent aux préoccupations grandissantes des hommes d’Etat et des intellectuels ottomans sur la survie de l’Empire, alors fortement affaibli, en proie à des contestations internes, et sous pression…

source : lesclesdumoyenorient.com

Catégories
Histoires de...

Bagdad, la ville ronde

Bagdad, la cité ronde… D’après la légende, L’emplacement de la ville de Bagdad, est loin d’être anodine. Puisque selon les Abbassides, Soucieux d’installer leur pouvoir, Le prophète Muhammad lui-même en aurait désigné l’emplacement « Un air pur, une terre très fertile, des ressources abondantes Et des températures parfaites » N’en prédestinaient-elles pas l’installation. D’ailleurs en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Mahdi – Des gens différents

Différentes personnes ont prétendu être le Mahdi, notamment Muhammad Ahmad, qui a dirigé l’État mahdiste au Soudan, le Báb, fondateur du bábisme ou Mirza Ghulam Ahmad, fondateur du mouvement Ahmadiyya à Pundjab, entre autres.

Catégories
Des mots et des mondes...

Islam – ETYM.

Le mot ‘Islam’ إسلام provient de la racine trilitère S-L-M qui renvoie à des concepts tels que la complétude, la soumission ou la paix. Dans une acception religieuse, il est question de « soumission à Dieu ».

Catégories
Des mots et des mondes...

Les cinq décisions (Islam)

Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).

Catégories
Histoires de...

Tassili n’Ajjer

Tassili n’Ajjer طاسيلي ناجر; le « Plateau des Fleuves » – Un parc national dans le désert du Sahara – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1982).

Catégories
Histoires de...

Omar Souleyman

Omar Souleyman (عمر سليمان) – Un chanteur et agriculteur syrien connu comme chanteur de mariage.

Catégories
Histoires de...

Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika عبد العزيز بوتفليقة‎ (1937-) – Président de l’Algérie pendant 20 ans, de 1999 à sa démission en 2019. Il a annoncé sa démission après des manifestations de rue en avril 2019.

Catégories
Histoires de...

Chanson de Sanaa

« Chant de Sanaa al-ghinâ al-san’ânî لغناء الصنعاني Composé d’un chanteur solo Et d’un accompagnement instrumental Une des plus anciennes traditions musicales De la péninsule arabique Ayant connu avec le temps Des apports andalous indirects, L’influence de la musique soufie Ou encore de la culture ottomane Pour qui souhaite l’entendre Il faut se rendre à…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Al-Qatt Al-Asiri

Al-Qatt Al-Asiri (ou peinture nagash ou peinture majlis) – Un style d’art arabe originaire d’Arabie saoudite et du Yémen employé pour la décoration murale. Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO – 2017. « …Décoration murale traditionnelle exécutée par les femmes, forme d’art ancestrale reconnue comme un élément clé de l´identité de la région de…

Catégories
Histoires de...

Casbah d’Alger

Casbah d’Alger – Casbah قصبة signifiant « citadelle » – Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco 1992 – « … Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVe siècle av. J.-C., la Casbah constitue un type unique de médina…

Catégories
Histoires de...

Omeyyades

Omeyyades الأمويون – Première dynastie héréditaire et dirigeante du califat ayant régné entre 661 et 750 – Sa capitale était Damas en Syrie – Lorsque la révolution abbasside les renversa, certains d’entre eux s’échappèrent pour fonder l’Emirat puis le Caliphat omeyyade de Cordoue entre 756 et 1031 .

Catégories
Histoires de...

Al-Qaeda au Maghreb islamique

Al-Qaida au Maghreb islamique ou AQMI – Groupe militant salafiste et djihadiste fondé en 2007 dont le but est d’établir un califat régi par une application stricte de la charia.

Catégories
Histoires de...

Hezbollah

Hezbollah حزب الله Ḥizbu ‘llāh (signifiant « Parti d’Allah » – Groupe militant et parti politique chiite islamiste fondé en 1985 au Liban avec le soutien de l’Iran et l’implication de ses instructeurs pasdarans, visant à organiser et unifier les groupes chiites libanais. Son aile militaire, le Conseil du Jihad, est considérée par certains comme une organisation…

Catégories
Histoires de...

Ibn al-Nafis

Ibn al-Nafis (1213-1288) علاء الدين أبو الحسن عليّ بن أبي حزم القرشي الدمشقي – Médecin arabe de Damas qui a décrit la circulation pulmonaire du sang, remettant en question les théories de Galien et d’Ibn Sina, et précédant les travaux de William Harvey (1628). Il a publié plus de 110 volumes.

Catégories
Histoires de...

Mahdi

Mahdi ٱلْمَهْدِي, al-mahdī : « le guidé ») – Rédempteur messianique de la foi islamique devant apparaître vers la fin des temps en apportant le triomphe final de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Ahmad bin Abd Allah

Muhammad Ahmad bin Abd Allah (1844 -1885) – Chef religieux soudanais proclamé Mahdi par ses disciples. Après ses succès contre les armées ottomanes-égyptiennes et contre les armées britanniques, il a créé un vaste État islamique de la mer Rouge à l’Afrique centrale. Ses partisans étaient les Ansars. À sa mort, Abdallahi ibn Muhammad régna en…

Catégories
Histoires de...

Omar Hassan Ahmad al-Bashir

Omar Hassan Ahmad al-Bashir عمر حسن أحمد البشير, (1944-) – Homme politique soudanais, septième président du Soudan de son coup d’État en 1989 à 2019 – Fondateur du Parti du Congrès national. Il a été inculpé par la CPI (Cour pénale internationale) pour massacres, viols et pillages contre des civils au Darfour. Il a finalement…

Catégories
Histoires de...

Abbassides

Abbassides ٱلْخِلافَةُ ٱلْعَبَّاسِيَّة‎ – Dynastie de califes qui doit son nom à Abbas, oncle du prophète Mohammed. Ils renversent les Omeyyades en 750 et s’installent à Bagdad en 762.

Catégories
Histoires de...

Aisha Musa Ahmad

Aisha Musa Ahmad (1905-1974) ou Aisha al-Falatiya Une chanteuse soudanaise, La première femme à chanter à la radio soudanaise en 1942 Après plus de 150 chansons tout au long de sa carrière Elle a acquis une grande popularité au Soudan et en Égypte

Catégories
Histoires de...

Calendrier musulman

Calendrier musulman, ou hijri (التقويم الهجري at-taqwīm al-hijrī) – Calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires dans une année de 354 ou 355 jours établi comme le nouvel an islamique de 622CE.

Catégories
Histoires de...

Salafisme

Mouvement salafi ou salafisme – Branche réformiste de l’islam sunnite se référant aux salafs, les trois premières générations de musulmans, qui a pris racine dans le mouvement wahhabite du 18e siècle en Arabie saoudite et a émergé à la fin du 19e siècle dans la mosquée Al-Azhar en Égypte pour s’opposer à l’impérialisme de l’Europe…

Catégories
Histoires de...

Petra

Petra البتراء / Πέτρα – Une ville historique et archéologique en Jordanie – Capitale du royaume nabatéen.

Catégories
Histoires de...

Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938) est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Héros national lors de la Bataille des Dardanelles, refusant la défaite et l’écroulement consécutifs à la fin de l’Empire Ottoman et de ses positions durant la 1ère Guerre Mondiale, il défait successivement les…

Catégories
Histoires de...

Tanzimat

Tanzimat تنظيمات signifiant  » réorganisation  » – Période de réforme et de modernisation de l’Empire ottoman de 1839 à 1876. Certaines réformes visaient à émanciper les dhimmis de l’empire et à améliorer les libertés civiles, avec des conséquences sur l’armée, le système bancaire ou la dépénalisation de l’homosexualité dans le cadre de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Ramadan

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, « mois sacré par excellence », au cours duquel le Coran a commencé à être révélé au prophète Mohammed. C’est le mois du jeûne (ou saum ), l’un des cinq piliers de l’islam.

Catégories
Paroles à...

Gamiyat (tontines) numériques en Egypte

Imprévus financiers ou simple envie d’économiser ? Les Egyptiens avaient déjà l’habitude, depuis « au moins les années 1900 », de former des « gamiyat » (tontines) dont les membres cotisent chaque mois — entre 5 et 20 mois généralement — et remportent la mise à tour de rôle, explique à l’AFP l’économiste Dina Rabie.…

source : AFP - Novembre 2021

Catégories
Histoires de...

ardha

L’ardha est une danse folklorique pratiquée en Arabie, mettant en mouvement deux rangées d’hommes maniant généralement une épée ou une canne, accompagnés de tambours et de poésie parlée. Le terme signifierait en arabe « montrer » ou « défiler ».

Catégories
Histoires de...

Chant de Sanaa

Chant de Sanaa al-ghinâ al-san’ânî لغناء الصنعاني Composé d’un chanteur solo Et d’un accompagnement instrumental Une des plus anciennes traditions musicales De la péninsule arabique Ayant connu avec le temps Des apports andalous indirects, L’influence de la musique soufie Ou encore de la culture ottomane Pour qui souhaite l’entendre Il faut se rendre à diverses…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

qanun

Le qanun (arabe : قانون) ou « kanonaki » ou « kalong » est un instrument de musique à cordes pincées (famille des cithares de table) que l’on trouve au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Anatolie / Caucase. Son nom vient du grec « κανών » (qui signifie « mesure »). Aytaç Doğan – Kanun Resitali 1 Aytac Dogan / Aytaç Doğan (1976…

Catégories
Paroles à...

Gamiyat – Associations de crédit rotatif

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Hajj

(حَجّ) Pour les musulmans du monde entier, un pèlerinage annuel à la Mecque, un devoir religieux obligatoire (arkan) – Doit être effectué au moins une fois dans leur vie par tous les musulmans adultes qui sont physiquement et financièrement capables d’entreprendre le voyage, et peuvent soutenir leur famille pendant leur absence.

Catégories
Des mots et des mondes...

sawm

Dans l’islam, jeûne consistant à s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, surtout pendant le mois sacré du ramadan.

Catégories
Des mots et des mondes...

janvier

Janvier – Premier mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien – Proviendrait du nom de Janus, dieu romain des commencements, des portes et des transitions (bien que certains affirment que Junon en était la divinité tutélaire). Parmi les noms qui lui sont donnés, on trouve : يَنايِر yanâyir en arabe (voir Yennayer, le…

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Histoires de...

dahir

Sceau du roi du Maroc apposé sur les documents officiels, notamment issus du parlement.

Catégories
Des mots et des mondes...

Umrah

(عُمْرَة) Pèlerinage à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l’année. Parfois considéré comme le « petit pèlerinage » par rapport au Hajj, car non obligatoire, mais tout de même fortement recommandé.

Catégories
Paroles à...

Gamiyat

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

source : Between Marriage and the Market / Intimate Politics and Survival in Cairo - UNIVERSITY OF CALIFORNIA PRESS – 1997 (ark.cdlib.org)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Histoires de...

18 décembre – Journée mondiale de la langue arabe

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. C’est l’une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 400 millions de personnes. La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973,…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lieux d’hygiène en terre d’Islam

Fonctions rituelles et hygiéniques se confondent dans les latrines publiques, dont le nombre des fidèles fréquentant les mosquées rend la construction indispensable. Certaines d’entre elles, fondations étatiques ou pieuses par le biais des ḥabus/waqf, font partie des monuments majeurs de l’architecture islamique. De rares études de cas leur ont été consacrées. Pour al-Andalus et le…

source : Lieux d'hygiène et lieux d'aisance en terre d'Islam (VIIe-XVe siècle) - journals.openedition.org / 2016

Auteur :