Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement de migrants dans des actions de soutien au développement de leur région d’origine. Ces actions empruntent de multiples formes, qui dépendent des histoires des régions d’origine, de celles des migrations, des conditions d’intégration dans les pays d’accueil… Le co-développement ne peut être ainsi confondu avec les politiques publiques qui soutiennent ces actions : par essence, le co-développement est à l’initiative des migrants.

Auteur :

Theme(s): | | | | |

Catégories
Paroles à...

Le microcrédit, une idée de l’argent…

[Une bouteille en plastique, cela ne coûte pas grand-chose n’est-ce pas – à supposer au préalable que nous ayons une notion du prix limité à l’acte d’achat… Car de coût global, il est une tout autre question. D’ailleurs, qu’en est-il de notre rapport à l’argent ? Alors que celui-ci avait mission de favoriser l’échange, comment…

Catégories
Paroles à...

Si tous les marchés du monde…

[La bouteille se vend – aussi – sur un marché. Ça tombe bien, car les marchés ont une capacité à questionner le monde, à rappeler que le commerce réfère à un acte d’humanité…] État d’Oaxaca au Mexique. Centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, dans un environnement de maisons…

Catégories
Paroles à...

La maison commune…

[La bouteille s’inscrit dans un cycle économique… au cœur des équilibres et déséquilibres qui façonnent le monde que nous connaissons. Cela nous questionne sur la « maison commune » qui nous assemble, mais aussi sur les systèmes qu’elle met en œuvre, et sur la volonté et les moyens d’en réduire les inégalités et les nuisances…]…

Catégories
21 décembre 2025

aider

Action d’intervenir en faveur d’une ou plusieurs personnes, en apportant un concours diversement attendu ou réclamé. Participe en la plupart des situations à une résolution partielle ou totale, provisoire ou durable. Sa survenance peut emprunter des voies plus ou moins spontanées ou encadrées par des codes moraux, sociaux, un contexte socio-économique, etc. Et vous, quelle…

Catégories
21 décembre 2022

aller

Prendre une direction supposant ou non une raison de le faire, voire des moyens afin d’y contribuer. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2022

nager

Parvenir à se maintenir ou à se déplacer dans l’eau en activant diverses parties du corps, selon des techniques plus ou moins efficaces, et dans un but variable (sport, distraction, profession, etc.). En tant qu’aptitude, la nage peut être un facteur de différenciation entre les individus au regard en particulier de leur faculté à faire…

Catégories
21 juin 2023

voyage

Se déplacer généralement suffisamment loin de chez soi pour des motifs personnels ou professionnels, et pour une durée plus ou moins longue – Renvoie aux conditions dans lesquelles s’effectue ce déplacement (budget, transport, hébergement, alimentation, activités diverses, impact environnemental…) et à la satisfaction que l’on en retire ou non. Est souvent considéré comme un élément…

Catégories
21 novembre 2022

argent

Moyen d’échange de biens, matériel (métaux, pièces, billets) ou immatériel, fixant une valeur aux choses et services, qui a permis aux sociétés humaines de développer leurs activités marchandes, tout en suscitant quelquefois un appétit incontrôlé, source de bien des maux… – Mesure de toute chose, objet de toutes les convoitises, source de la plupart des…

Catégories
21 mai 2025

commerce

Activité fondée sur l’achat et la vente de biens et/ou services dans des conditions révélant ou non l’équité de l’échange, pouvant impliquer une négociation portant sur le prix ou tout autre attribut de la transaction opérée, le tout pouvant être estimé au regard de critères moraux, économiques, politiques, etc., privés ou publics. Et vous, quelle…

Catégories
21 mai 2025

économie

Organisation des échanges (à dimension locale, nationale ou internationale) permettant d’assurer la production, la distribution et la consommation des biens et services, au regard des diverses obligations que cela engage, sociales, morales, politiques, tant dans ses formes de mise en œuvre que dans ses conséquences. La recherche et la défense de l’équité du système mis…

Catégories
21 mai 2025

entreprise

Structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) – Une entreprise est censée être dotée d’une structure juridique, dont la forme dépend du cadre…

Catégories
21 octobre 2024

marché

Activité fondée sur l’achat et la vente de biens et/ou services dans des conditions révélant ou non l’équité de l’échange, pouvant impliquer une négociation portant sur le prix ou tout autre attribut de la transaction opérée, le tout pouvant être estimé au regard de critères moraux, économiques, politiques, etc., privés ou publics… Et vous, quelle…

Catégories
21 décembre 2025

besoin

Ce que l’on définit (ou qui nous est défini) comme devant être comblé, selon une échelle d’appréciation variable qui englobe l’essentiel (le vital), et l’accessoire. De la capacité ou non à satisfaire les besoins dépendent l’accès au bien-être et quelquefois sa récusation (par défaut ou par excès). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

finalité

Ce à quoi l’on a l’intention d’aboutir, que ce soit matériel ou immatériel – Peut être évalué par rapport à son niveau de réussite, ou au contraire, d’obstacle voire d’échec. Nécessite des moyens diversement importants pour s’accomplir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

progrès

Supposant que l’on soit capable d’analyser l’évolution d’une situation au regard de critères et d’évaluations admises (sinon justes), le progrès s’estime à une forme d’amélioration sur l’échelle de telles estimations. Rapporté à la question des humanités, il interroge sur l’accès ou non au bien-être, sur la conquête ou la défense de la dignité et sur…

Catégories
21 mai 2025 21 mars 2026

renoncer

Par-delà le possible abandon d’une obligation ou d’une responsabilité, renoncer, c’est également choisir : choisir entre l’essentiel et le superflu, choisir entre l’indifférence et l’engagement, choisir au regard de tout ce qu’un peu moins ici peut entraîner comme supplément ailleurs, dans un équilibre mieux réfléchi de la vie et de ses priorités… Et vous, quelle…

Catégories
21 mars 2026

responsabilité

Nécessité morale de remplir un devoir, un engagement, voire de réparer un dommage occasionné par sa faute. Le fait d’assumer sa ou ses responsabilités est une condition fondamentale de la vie en société. Y faillir met en péril l’édifice de confiance mutuelle sur lequel la vie en société se fonde… Et vous, quelle serait votre…

Catégories
21 mai 2025

réussir

Atteindre un résultat correspondant au moins à ce qu’on en attendait, supposant qu’un terme soit posé (fixe ou non) et que l’on soit apte à en juger, pour soi-même ou autrui – Ramenée à l’empan de la vie, cette évaluation sollicite la fixation de valeurs et la manière de les honorer (ou non) Et vous,…

Catégories
21 mai 2025

consommation

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2022

migration

Mouvement par lequel une personne ou une population quitte (pour des raisons diverses : politiques, économiques, religieuses, écologiques…) une zone de résidence afin de se rendre dans une autre généralement éloignée, supposant la considération des conditions de déplacement et d’accueil. Toute migration peut s’évaluer au regard de ceux qui la vivent, de ceux qui y…

Catégories
Histoires de...

L’initiative de Nadia – Maintenant tout a changé

Adlan et sa famille vivent dans la région montagneuse de Sinjar où il n’y a pratiquement aucun service. Ils ont pratiqué l’agriculture pendant des générations, mais les déplacements et les destructions ont laissé la famille d’Adlan sans les ressources nécessaires pour cultiver leurs terres agricoles. C’est là que NI est intervenu. Adlan s’est inscrite à…

source : nadiasinitiative.org

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Deux types de fihavanana

On peut considérer deux types de fihavanana : par la généalogie et par la résidence : Le Malgache partage le même aina avec ses parents (havana), avec ses ancêtres, avec le Zanahary (c’est l’effet du fihavanana par la généalogie) ; le Malgache partage le même aina avec son terroir, avec ses cohabitants, avec le chef…

source : L'identité malgache: la tradition des ancêtres. Ed. Karthala. 2002

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La solidarité est intrinsèque au DD

La solidarité est intrinsèque au DD. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres… La solidarité intra-générationnelle implique de se soucier des hommes que nous croisons aujourd’hui, mais pas uniquement de notre famille ou de nos voisins.

source : vedura.fr

Catégories
Paroles à...

Bureau – Laurence Estève

Quand je passe des heures dans le bureau à trouver des financements ou des sponsors, des demandes de subvention, de temps en temps, je me dis : qu’est-ce que je fais dans un bureau et quand je sors et que je vois les enfants je me dis, celui-là je vais l’aider.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Appel de l’abbé Pierre (1954) / 01 février

« Dans la nuit du 31 janvier, une femme a été retrouvée morte, boulevard de Sébastopol. On venait de l’expulser. Au matin, un journaliste suggère à l’Abbé de lancer un appel à la solidarité à la radio. L’abbé Pierre griffonne quelques mots improvisés — « Mes amis, au secours… » — qui seront diffusés au…

source : fondation-abbe-pierre.fr

Catégories
Paroles à...

La famille et le fihavanana social

Le fihavanana influe sur le processus de création d’entreprise (…) surtout le fihavanana familial et social. Mais le fihavanana social dans le contexte de la création d’entreprise diffère du fihavanana social traditionnel malgache. En effet le fihavanana social traditionnel se manifeste surtout dans les événéments heureux ou malheureux de la vie et les acteurs se…

source : Mutations entrepreneuriales. Ed. L’Harmattan. 2010

Auteur :

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Histoires de...

5 juillet – Fondation de l’Armée du Salut

William Booth a évolué dans le milieu anglican avant de rejoindre les tenants de la théologie de John Wesley, les wesleyiens, qui constitueront plus tard le mouvement méthodiste. Il commence comme prédicateur de rue dans les quartiers de l’est de Londres, ce qui l’amène vers les plus démunis. Mais son désir de partager l’Évangile se…

source : reform.net

Catégories
Histoires de...

Les réalisations de Nakahama Manjirô

Dans les années qui suivent, Manjiro va partager ses connaissances de la technologie occidentale de plusieurs manières : – Il a traduit The New American Practical Navigator de Bowditch en japonais. – Il devint professeur de navigation à l’école de formation navale. – Il a écrit Eibei Taiwa Shokei (Un raccourci de la conversation anglo-américaine).…

source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.html

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…

Catégories
Histoires de...

Nakahama John Manjirô

« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 «  »pays fermé, période d’isolement » ». Il…

Catégories
Histoires de...

Ferdinand Magellan

Fernand de Magellan – portugais : Fernão de Magalhães (env. 1480 – 1521) – Navigateur et explorateur portugais qui permit de réaliser la première circumnavigation de l’histoire.

Catégories
Histoires de...

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel (1868 – 1969) – Exploratrice, spiritualiste et écrivain franco-belge – Elle est surtout connue pour sa visite à Lhassa en 1924.

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Histoires de...

Marco Polo

Marco Polo (1254 – 1324) – Un marchand et explorateur né dans la République de Venise – Le « Livre des merveilles du monde » décrit ce qu’il a dit à propos de la Chine, de Pékin, sa capitale, ainsi que d’autres villes et pays asiatiques.

Catégories
Histoires de...

Minik Wallace

Minik Wallace (1890-1918) – Un membre de la communauté inuite qui enfant a été conduit du Groenland à New York par Robert Peary en 1897 en compagnie d’autres membres dont la plupart y décédèrent, ce qui lui vaudra une destinée particulièrement tourmentée jusqu’à sa mort durant l’épidémie de grippe espagnole.

Catégories
Histoires de...

Mausolée ‘Abd el-Qader

Pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd al-Qader Ben Mohammed (Sidi Cheikh) … – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013 « … trois jours de rituels religieux et de manifestations laïques en l’honneur du fondateur de la fraternité… »

Catégories
Histoires de...

Amas

« Sur les rives de Shima 志摩市 et de Toba 鳥羽市 ». Depuis des millénaires Les femmes plongeuses, ama 海女, Championnes de plongée en apnée Pêcher des coquillages et des crustacés Collecter des perles Aujourd’hui, les grands-mères, les ama sont de moins en moins nombreuses. Emportées par la vie moderne Pourtant elles peuvent retrouver leur jeunesse Quand…

Catégories
Histoires de...

Orange Day

L’Orange Day, également dénommé « Twelfth », est une fête nord-irlandaise protestante célébrée le 12 juillet par l’Ordre d’Orange créé en 1795 et occasionnant en particulier des marches. Elle commémore la victoire de Guillaume III d’Orange-Nassau (1650 – 1702) à de la bataille de la Boyne, en juillet 1690. Celui-ci avait renversé lors de la…

Catégories
Paroles à...

Avec leurs biens essentiels dans des sacs et bagages…

Au cours des 400 dernières années, des millions d’immigrants ont débarqué sur les quais au Canada. Rêvant d’une vie meilleure, pour eux et pour leurs enfants, ils ont quitté leur pays natal avec leurs biens essentiels dans des sacs et des bagages de toutes sortes et de tous formats : des valises, des sacoches de…

source : museedelhistoire.ca

Catégories
Paroles à...

Dans son pays, l’homme n’utilisait pas sa valise…

1. Une valise. Un homme debout sur un quai de gare et une valise. Plus tard, dans un centre pour immigrants. Il ouvre sa valise et en sort des vêtements, des photos et d’autres objets. Puis il laisse la valise vide dans un coin. Vide ? Cette valise, compagne d’exil, est autre chose qu’un assemblage…

source : La valise entrouverte / Musiciens en migration et urgence de la transmission - journals.openedition - 1996

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Hérodote – Père de l’histoire…

Hérodote était un narrateur talentueux. Il était extrêmement méthodique, mentionnant dans ses écrits tous les détails qu’il estimait nécessaires pour compléter ses récits. L’œuvre d’Hérodote est d’autant plus remarquable qu’il ne pouvait pas s’appuyer sur des archives officielles faisant un récit complet des évènements historiques. De tels documents étaient en effet très rares. […] Hérodote…

source : jw.org

Catégories
Histoires de...

La valise – Sergueï Dovlatov

Sergueï Dovlatov émigra en 1978. Il quittait une Russie imbibée de vodka, « constitutionnellement délinquante, peuplée de personnages fous, impertinents, violents, faibles, irrémédiablement énigmatiques ». De cette Russie, transplantée dans la communauté émigrée de New York, il a fait un roman irrésistible de drôlerie et de tendresse : L Étrangère. La Valise raconte sa vie…

source : Les Editions du Rocher - 2001

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La valise de mon père

Deux ans avant sa mort, mon père m’a remis une petite valise remplie de ses propres écrits, ses manuscrits et ses cahiers. En prenant son habituel air sarcastique, il m’a dit qu’il voulait que je les lise après lui, c’est-à-dire après sa mort. « Jette un coup d’oeil, a-t-il dit, un peu gêné, peut-être y a-t-il…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le phénomène des migrations environnementales

Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…

source : andd.fr

Catégories
Paroles à...

Paléoesquimaux et culture de Thulé

Les scientifiques ont confirmé qu’une population paléo-esquimaude distincte, originaire de Sibérie orientale, a colonisé et occupé l’Arctique oriental pendant près de 5 000 ans et a été remplacée par les chasseurs de baleines de la culture Thulé (les ancêtres immédiats des Inuits du Canada et du Groenland), avec peu de preuves de mélange entre les…

source : Curator of Archaeology and Director of the Arctic Studies Center at the Smithsonian’s National Museum of Natural History

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Une grande partie de la natation

Les peuples de l’antiquité faisaient grand cas de la natation. Caton enseignait lui-même à son fils à traverser les rivières les plus rapides, les torrents les plus impétueux. L’enpereur Auguste enseignait aussi à nager à son neveu. C’est à la tête de ses légions que Jules César traversait les fleuves à la nage. Charlemagne était…

source : Entretiens du centre Jacques Cartier - cjc.univ-lyon2.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Hajj

(حَجّ) Pour les musulmans du monde entier, un pèlerinage annuel à la Mecque, un devoir religieux obligatoire (arkan) – Doit être effectué au moins une fois dans leur vie par tous les musulmans adultes qui sont physiquement et financièrement capables d’entreprendre le voyage, et peuvent soutenir leur famille pendant leur absence.

Catégories
Des mots et des mondes...

monter

A se contenter de l’observer, monter serait se mouvoir de bas en haut : « monter au premier étage » – Pourtant une fois posé, ce constat en appelle bien d’autres car monter, c’est aussi accéder à des paliers souvent jugés supérieurs, sur un plan moral, intellectuel, social… – Monter c’est également recevoir une rétribution…

Catégories
Des mots et des mondes...

o-miyage

Au Japon, petits cadeaux que l’on doit systématiquement rapporter aux proches à la suite d’un voyage afin d’exprimer qu’on a pensé à eux.

Catégories
Des mots et des mondes...

carte postale

Carte qui comprend sur une face une image, un paysage, un trait d’humour, et au dos de laquelle on inscrit un mot et l’adresse d’une personne à qui on la poste afin de témoigner qu’on pense à elle à l’occasion d’un événement, d’un voyage, etc.

Catégories
Histoires de...

marathon

Course à pied de fond qui se livre sur une distance de 42,195 km – Incarne la capacité d’endurance tout à la fois physique et psychologique et constitue donc à ce titre un exploit personnel en particulier pour celles et ceux qui s’y attaquent en amateurs au terme d’un entraînement souvent exigeant – Le terme…

Catégories
Des mots et des mondes...

samsara

Dans les spiritualités indiennes, désigne la succession des vies, reliées au karma – Le mot vient du sanskrit et renvoie à « ce qui circule ».

Catégories
Des mots et des mondes...

retour

Désigne le fait de revenir dans un lieu que l’on a quitté, naguère ou jadis, avec tous les sentiments que cela peut occasionner et la marque du temps passé (expériences, rencontres, épreuves…) – Il peut être ainsi attendu, espéré, heureux, ou non, tant pour celui ou celle qui revient, que celles et ceux qui le…

Catégories
Des mots et des mondes...

entrée

Espace par lequel on entre dans un espace donné qui se caractérise par certains attributs pouvant donner lieu à un mot de passe, une clé, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

connecter

Etablir un lien avec une entité, une personne, un système, avec toutes les conséquences qui y sont attachées – Dans le contexte numérique, représente la condition nécessaire aux activités qui en dépendent, incluant l’ensemble des éléments objectifs et subjectifs qui les autorisent et les accompagnent, au gré des libertés, contraintes et interdits, jusqu’à l’excès voire…

Catégories
Des mots et des mondes...

musée

Lieu de collecte et de présentation d’œuvres jugées signifiantes et exemplaires d’un temps ou d’un domaine donné, artistique, scientifique, social… – S’adapte diversement aux évolutions de goût, de mode, d’intérêt, pouvant alors manifester une empathie avec son époque, voire quelquefois une anticipation, ou au contraire un décalage avec les attentes contemporaines.

Catégories
Des mots et des mondes...

entrer

Mouvoir (ou se mouvoir) à l’intérieur d’un espace dont on reconnaît ainsi les limites dans un but donné ou pas, avec la possibilité d’y mettre un terme (en sortir) ou non.

Catégories
Des mots et des mondes...

envahir

Occuper ou entrer de force sur un espace ou dans un domaine donné, plus particulièrement dans un cadre militaire, pour un temps et avec des conséquences plus ou moins importantes entraînant toutes sortes de déséquilibres et remises en question.

Catégories
Des mots et des mondes...

voyageur/se

Personne qui se déplace loin de chez elle pour des motifs personnels ou professionnels, et pour une durée plus ou moins longue – Renvoie aux conditions dans lesquelles s’effectue ce déplacement (transport, hébergement, alimentation, activités diverses…) et à la satisfaction que l’on en retire ou non.

Catégories
Des mots et des mondes...

origine

Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…

Catégories
Des mots et des mondes...

trottoir

Surélévation pratiquée sur le côté des rues, (théoriquement) réservée aux piétons, faisant l’objet d’un entretien et d’un respect variés selon sa gestion et le civisme de ses usagers, et dont l’accès ou l’emprunt peuvent être rendus quelquefois difficiles voire interdits (fauteuils roulants, poussettes, etc.) appelant l’attention sur la prise en compte de chacun.

Catégories
Des mots et des mondes...

marcher

Tout en se fondant sur l’exercice apparemment universel et faussement simple d’avancer sur ses pieds, marcher ne saurait toutefois s’y réduire □ En effet une telle activité incarne plus qu’un équilibre physique car marcher, c’est aller à la rencontre de son destin, c’est vivre pleinement le bonheur du jour dès lors qu’on se lève au…

Catégories
Des mots et des mondes...

pèlerinage

Voyage de dévotion en un lieu consacré, effectué à seul ou à plusieurs, supposant le plus souvent une certaine préparation, renvoyant à l’ensemble des critères qui peuvent l’autoriser et/ou l’accompagner : moyen(s) de locomotion, moyens financiers, accueil (sur la route et à terme), activités successives, rencontres, etc. – Le statut qui en découle place la…

Catégories
Des mots et des mondes...

Umrah

(عُمْرَة) Pèlerinage à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l’année. Parfois considéré comme le « petit pèlerinage » par rapport au Hajj, car non obligatoire, mais tout de même fortement recommandé.

Catégories
Paroles à...

Monter – Jean Suhas

(une histoire en passant) Quand le vieil aitatxi a été sur le point de mourir, il a appelé son petit fils et il lui a dit va appeler le curé à Baïgorri. Alors le petit a pris le vélo Kaxu kaxu bizikleta !, et il descend avec le vélo, il va au presbytère, et il…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

courir

(Pour une créature à deux pattes) se déplacer à pied à un rythme rapide – les deux pieds n’étant pas au sol pendant une partie de chaque foulée. (Pour les autres créatures) se déplacer à une allure rapide. Le fait de courir est caractérisé par une certaine vitesse qui peut faire l’objet d’une estimation, une…

Catégories
Des mots et des mondes...

chasqui

Coureurs très performants dont l’objectif était de transporter messages (et tout particulièrement les quipus) et autres présents dans l’empire Inca, principalement au service du Sapa Inca.

Catégories
Des mots et des mondes...

Valise – qui peut prendre plusieurs formes

« Une valise est un contenant qui peut prendre plusieurs formes, plusieurs matières, mais surtout plusieurs fonctions. Elle sert communément à transporter des objets. C’est un accessoire accompagnant un voyage, ou plus généralement un départ quelconque. Le contenu varie en fonction des besoins d’un chacun et de la nature du départ. C’est un objet a…

Catégories
Histoires de...

La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes

La transhumance, déplacement saisonnier de bétail le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, est une forme de pastoralisme. Chaque année au printemps et en automne, des milliers d’animaux sont conduits par des gardiens de troupeaux, accompagnés de leurs chiens et de leurs chevaux, selon des itinéraires fixes, entre deux régions géographiques…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La nouvelle monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco : Rebrand ou nouveau départ ?

De nombreux Africains ont applaudi et acclamé lorsque le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé samedi qu’en accord avec les autres chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, nous avons décidé de réformer le franc CFA avec les trois changements majeurs suivants : Premièrement, le changement de nom de la monnaie,…

source : dw.com

Catégories
Histoires de...

Durian – Prix

Deux fruits durians se sont vendus pour près de 1 000 dollars chacun en Indonésie, un prix exorbitant qui a illuminé les médias sociaux et incité les fans ébahis à prendre des selfies avec la paire piquante. D’une valeur de 14 millions de roupies (990 dollars) chacun, les fruits hérissés étaient exposés dans une caisse…

source : thejakartapost.com - AFP – 2019

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Paroles à...

Le coût d’un assainissement correct

Selon les estimations, l’absence d’assainissement adéquat coûte chaque année au monde 223 milliards de dollars. Dans le monde entier, il a été estimé que chaque dollar dépensé pour l’assainissement fournit en moyenne au moins cinq dollars de retour économique. Et les études de marché montrent que la valeur marchande annuelle des nouvelles technologies d’assainissement favorables…

source : gatesfoundation.org

Catégories
Histoires de...

Pula ! Pluie !

Si sa sous-unité est connue sous le nom de » shebe  » Ce qui signifie « bouclier » La monnaie du Botswana est nommée «pula» Une idée de sa signification? Pula signifie «pluie» en Tswana Pourquoi? Parce que la pluie est très rare Surtout dans le désert du Kalahari La monnaie est très rare également La monnaie est…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Zontli & Xiquipilli

En Mésoamérique ancienne, les fèves de cacao sont souvent utilisées comme monnaie d’échange. Un « Zontli » vaut 400 fèves, un « Xiquipilli » 8 000 fèves.

Catégories
Histoires de...

Routes de l’ambre

Une ou plutôt plusieurs routes de l’ambre partaient de la Mer du nord et de la Baltique, empruntant de nombreux fleuves comme le Rhin, la Vistule, l’Oder ou encore le Danube. L’une d’elles finissait dans la Mer adriatique facilitant ainsi son commerce. Une autre, en activité dès l’âge du Bronze il y a 3500 ans,…

Catégories
Histoires de...

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) – Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Histoires de...

Kannywood

Kannywood est le nom de famille du cinéma en langue haoussa, la version régionale de Nollywood, selon le fait que son centre est situé à Kano – Nord du Nigeria.

Catégories
Histoires de...

Dejima

Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.

Catégories
Histoires de...

Ginza

Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.

Catégories
Des mots et des mondes...

Maneki Neko

Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.

Catégories
Histoires de...

Adam Smith

Adam Smith (1723 – 1790) – Économiste et philosophe écossais – Considéré comme « le père de l’économie politique » – Auteur de « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776).

Catégories
Histoires de...

Jeff Bezos

Jeffrey Preston Bezos né Jorgensen (1964-) dit Jeff Bezos – Entrepreneur américain, fondateur et PDG d’Amazon.com. Travaillant à Wall Street dans différents domaines (1986-1994), il créa Amazon à la fin de 1994 sous la forme d’une librairie en ligne. L’étendant à une grande variété de produits et de services de commerce électronique, Amazon est devenue…

Catégories
Histoires de...

John Maynard Keynes

John Maynard Keynes (1883 –1946) – Économiste britannique, auteur de La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936 – Fondateur de la macroéconomie moderne – Membre du groupe des intellectuels de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Karl Marx

Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.

Catégories
Histoires de...

Milton Friedman

Milton Friedman (1912-2006) – Économiste américain – S’opposant aux politiques gouvernementales keynésiennes, il défendit un point de vue macroéconomique alternatif appelé « monétarisme » – Prix Nobel d’économie 1976.

Catégories
Histoires de...

Nollywood

Nollywood – Terme utilisé pour désigner l’industrie cinématographique nigériane bien que suscitant plusieurs controverses.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chalay – La pratique andine du troc et de l’échange

La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes…

source : living-language-land.org

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

L’argent dans une logique citoyenne

Les monnaies sociales sont (…) des monnaies locales qui ne sont émises ni dans une logique politique, ni dans une logique lucrative, mais dans une logique citoyenne. À examiner la question de plus près, trois grands mobiles sont à l’œuvre : la localisation des échanges au sein d’espaces communautaires ou territoriaux, la dynamisation des échanges…

source : Exclusion et liens financiers : Monnaies sociales, Rapport 2005-2006, Paris : Économica

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bois au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat…

source : humanityy.com

Catégories
Paroles à...

Le commerce doit être un lien

Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…

source : tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Le commerce équitable n’est pas la charité

Le journaliste demande au Père Francisco Vanderhoff si le commerce équitable n’était pas de la charité ; le Père s’est mis en colère et a répondu que le commerce équitable n’était pas un commerce de charité mais un commerce juste – il aurait pu ajouter solidaire – dans lequel les agriculteurs sont payés de manière…

source : refondationducapitalisme.blogspot.com

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le pouvoir d’achat des salaires

Pour l’INSEE, le pouvoir d’achat du salaire est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire ; son évolution est liée à celles des prix et des salaires. La notion statistique usuelle est celle du pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) qui se définit comme la…

source : kezeko.fr

Catégories
Paroles à...

Le rôle de l’Etat…

Une bataille d’idées est en cours : certains veulent réduire l’État au minimum, d’autres reconnaissent que l’État a un rôle important, bien que limité, à jouer pour corriger les défauts du marché – et pour faire progresser la justice sociale. Je fais partie de ces derniers, et je ne propose ici que de prouver que…

source : When Capitalism Loses Its Mind

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les pièces d’or des rois de Chypre

Les monnaies d’or des rois de Chypre, à Salamine et à Citium, celles des satrapes héréditaires de Carie, ont été frappées dans le système de la darique et ont pu être appelées du nom de dariques dans les textes littéraires et épigraphiques, ce à quoi les commentateurs n’ont pas toujours pris garde.

source : sacra-moneta.com

Catégories
Paroles à...

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte…

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte, même combat – Ces trois concepts n’en font en réalité qu’un seul, né du constat que la production et la consommation de biens dans le monde ne répondent pas aux critères d’un développement durable, puisqu’elles s’accroissent plus vite que le renouvellement des ressources naturelles employées à leurs fins. Devant…

source : pro-environnement.com

Catégories
Paroles à...

Que signifie « développement économique » ?

On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Répondre aux grandes perturbations des monnaies dominantes

Sous des termes différents, monnaies sociales, parallèles, alternatives, complémentaires, etc., on retrouve des projets qui ont d’abord pour caractéristique de répondre aux dérèglements majeurs des monnaies dominantes et surtout à la dépendance de plus en plus dangereuse de ces dernières à l’égard des marchés spéculatifs.

source : alternatives-economiques.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

économicide

(néol.) Pourrait se dire de tout ce qui contribue à faire de l’économie et de la fonction qu’elle devrait remplir, une impasse et un non-sens ◊ Nos temps seraient-ils économicides par leurs excès, leurs manques, ou leurs aveuglements ? voire par leur sabotage des fondements mêmes d’une économie durable, respectueuse de chacun ainsi que l’idée…

Catégories
Des mots et des mondes...

brasserie

Café typique de certaines régions disposant d’une ambiance chaleureuse dans une atmosphère presque familiale. / Lieu où l’on fabrique la bière.

Catégories
Des mots et des mondes...

buzz

Consiste à faire du bruit autour d’un produit, d’un événement, d’une idée… le temps que ce bruit soit absorbé par l’environnement et finisse par ne plus attirer l’attention, ou qu’un autre bruit ne le remplace – Technique marketing, phénomène numérique, le buzz peut être spontané ou plus organisé selon qui le lance, les enjeux visés,…

Catégories
Des mots et des mondes...

consommer

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre.

Catégories
Des mots et des mondes...

restructuration

Dans le contexte économique, désigne une période et un processus durant lesquels une société déploie ou redéploie ses ressources humaines, matérielles, financières, dans l’idée de répondre à des changements de fond liées à sa conduite, sa direction, l’évolution des marchés… – Cette réorganisation peut être perçue comme nécessaire voire indispensable, mais aussi difficile ou douloureuse,…

Catégories
Des mots et des mondes...

embargo

En tant qu’interdiction faite aux navires de quitter un port, ou plus largement d’exporter une marchandise et la laisser circuler, qualifie une décision stratégique aux conséquences politiques, économiques et sociales, renvoyant à la légitimité qu’elle revendique au nom de la force ou/et du droit, et à la capacité ou non de la mettre en application.

Catégories
Des mots et des mondes...

vitrine

Espace constituant un entre-deux permettant d’apercevoir – souvent derrière une vitre – ce que le dedans souhaite montrer au dehors afin de le séduire, l’informer, des objets ou qualités de ce qu’il contient. Aménagée avec plus ou moins de soin et de professionnalisme, la vitrine est donc un lieu de convergence entre dedans et dehors,…

Catégories
Des mots et des mondes...

productivité

Estimation de l’efficacité d’une activité économique qui, lorsqu’elle se borne à ne privilégier que le résultat (ou a fortiori le profit), laisse (in)volontairement de côté une analyse juste et digne des conditions qui l’autorisent.

Catégories
Des mots et des mondes...

centre commercial

Grand édifice ou ensemble d’édifices regroupant un nombre élevé de commerces permettant aux clients de concentrer leurs différents achats sur une même zone.

Catégories
Des mots et des mondes...

pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est une mesure offerte aux sociétés marchandes pour indiquer leur capacité à entretenir le système, ou au contraire, à s’en voir partiellement ou plus complètement exclu.

Catégories
Des mots et des mondes...

sapeur

Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Des mots et des mondes...

crowdfunding

Mode de financement participatif né à la rencontre des potentialités numériques et du besoin de développement de projets généralement situés hors des circuits institutionnels – Ses modalités de fonctionnement incluent selon les cas un appel au don ou au prêt lancé sur une période donnée, en contrepartie de futures rétributions de divers ordres ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

darique

Monnaie en or frappée durant l’empire achéménide du temps de Darius 1er – auquel elle doit son nom, et qui connut un grand prestige

Catégories
Des mots et des mondes...

prix

Montant fixé dans les termes de l’échange, unilatéralement ou après négociation, que l’on accepte ou non de payer en vue de se procurer un bien ou un service.

Catégories
Des mots et des mondes...

monnaie (2)

Moyen d’accompagner et faciliter l’échange de manière équitable sans s’y substituer □ Moyen de favoriser l’enrichissement par le jeu artificiel des transactions financières et des risques qu’elles font courir à tous ceux qui dépendent de leurs jeux pervers

Catégories
Histoires de...

Pachinko

Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.

Catégories
Des mots et des mondes...

hippy / hippie

Personne qui a opté pour un mode de vie indépendant de la société de consommation, caractérisé par une forme de non-violence et de pacifisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

ubérisation

Phénomène lié aux usages numériques par lequel une société de services met une plate-forme à la disposition de ses clients afin qu’ils accèdent directement à des fournisseurs individuels moyennant rétribution – Fait l’objet d’un débat contradictoire parfois violent, entre ceux qui en présentent les avantages pour l’usager, supposés ou réels (en particulier un prix moins…

Catégories
Des mots et des mondes...

impôt

Prélèvement effectué par une administration sur les ressources des personnes et des organisations privées, visant à satisfaire le financement des dépenses publiques, selon une certaine répartition entre niveaux de richesse, entraînant une charge plus ou moins lourde et équitable sur ceux qui la supportent.

Catégories
Des mots et des mondes...

salaire

Rétribution d’un travail effectué sur une période donnée, établissant un rapport de dépendance plus ou moins protégée et diversement contraignant entre un donneur d’ordres et celui qui les exécute – Va permettre à un individu et souvent à ses proches, mais aussi à la société, de poursuivre leur existence au gré d’implications, de conforts et…

Catégories
Des mots et des mondes...

fukubukuro

Sac surprise mis en vente au Japon, contenant un certain nombre d’items, dont l’acheteur ne connaît pas l’intérêt – Peut atteindre une somme plus ou moins importante et faire quelquefois l’objet d’une certaine transparence – Le terme signifie « sac » 袋 du « bonheur » 福 en japonais.

Catégories
Des mots et des mondes...

commerce équitable

Système d’échange dont l’objectif vise à équilibrer les rapports entre producteur et consommateur par l’établissement d’un prix juste et le soutien apporté à des activités locales, permettant à ceux qui s’y consacrent d’en vivre dignement.

Catégories
Des mots et des mondes...

jeu d’argent

Toute sorte de jeu impliquant des enjeux financiers plus ou moins élevés, pratiqué occasionnellement ou plus régulièrement, générant des profits ou revenus secondaires ou principaux, pouvant entraîner un effet de dépendance.

Catégories
Des mots et des mondes...

économie collaborative

Type d’organisation et de production s’appuyant sur une mutualisation des biens, espaces, moyens de production et de réflexion, ainsi que la mise en réseau des compétences et des besoins diversement appréhendés selon des critères écologique, éthique, numérique… – Constitue une autre manière de concevoir l’échange et plus largement l’économie, revisitant en particulier la finalité du…

Catégories
Histoires de...

Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) – Documents

La VOC (…) était la plus grande des premières sociétés commerciales européennes modernes opérant en Asie. Ses opérations produisaient non seulement des entrepôts remplis d’épices, de café, de thé, de textiles, de porcelaine et de soie, mais aussi des cargaisons de documents. Des données sur les conditions politiques, économiques, culturelles, religieuses et sociales réparties sur…

source : Les archives de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) et les institutions locales à Batavia (Jakarta) - 2007.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Paysage culturel de Hallstatt-Dachstein / Salzkammergut

L’activité humaine dans le splendide paysage naturel du Salzkammergut a commencé à l’époque préhistorique avec l’exploitation de ses dépôts de sel dès le IIe millénaire av. J.-C. Cette ressource a constitué la base de la prospérité de la région jusqu’au milieu du XXe siècle, prospérité que reflète la belle architecture de la ville de Hallstatt.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique (vieille ville) de Tallinn

Les origines de Tallinn remontent au XIIIe siècle, lorsqu’un château fut édifié par les croisés de l’ordre Teutonique. La cité s’est développée pour devenir un poste clé de la Ligue hanséatique et sa prospérité s’est traduite par l’opulence des édifices publics (en particulier ses églises) et l’architecture domestique des maisons de marchands, remarquablement bien préservées…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique de Riga

Riga était un grand centre de la Ligue hanséatique qui a prospéré grâce au commerce avec l’Europe centrale et de l’Est aux XIIIe -XVe siècles. Le tissu urbain de son centre médiéval reflète cette prospérité, bien que la plupart de ses bâtiments les plus anciens aient été détruits par l’incendie et la guerre. Au XIXe…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Contrée naturelle et culturo-historique de Kotor

Ce port naturel monténégrin sur la côte adriatique était un important centre de commerce et d’art qui comptait de célèbres écoles de maçonnerie et de peinture sur icônes au Moyen Âge. Un grand nombre de ses monuments, dont quatre églises romanes et les remparts de la ville, ont été gravement endommagés par un tremblement de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique d’Agadez

Considérée comme la porte du désert, la cité d’Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux 15e et 16e siècles. Le sultanat de l’Aïr s’y installe à cette époque ; il favorise le regroupement de tribus touarègues tout en respectant les anciens campements, ce qui conduit à une trame viaire originale et…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Cité ancienne de Qalhât

Le bien, qui se trouve sur la côte est du sultanat d’Oman, comprend la cité ancienne de Qalhât, délimitée par des remparts intérieurs et extérieurs, ainsi que des zones en dehors des remparts où se situent des nécropoles. La cité était un port important de la côte orientale de l’Arabie, qui s’est développé du XIe au…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ancienne ville d’Alep

Au carrefour de plusieurs routes commerciales depuis le IIe millénaire av. J.-C., Alep a successivement subi la domination des Hittites, des Assyriens, des Arabes, des Mongols, des Mamelouks et des Ottomans. Sa citadelle du XIIIe siècle, sa Grande Mosquée du XIIe siècle et plusieurs medersa, palais, caravansérails et hammams du XVIIe siècle donnent au tissu…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le bateau Oselvar, adaptation du processus d’enseignement traditionnel de sa construction et son utilisation dans un contexte moderne

Autrefois le principal mode de transport dans l’ouest de la Norvège, aussi utilisé pour les loisirs, le bateau en bois Oselvar est devenu obsolète avec l’arrivée de bateaux modernes dans les années 1940. Les restrictions sur les prix imposées par le gouvernement, qui ont forcé de nombreux constructeurs à changer de métier, ainsi que le…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le café arabe, un symbole de générosité

Servir du café arabe est un aspect important de l’hospitalité dans les sociétés arabes qui est considéré comme un symbole de générosité. Traditionnellement, le café est préparé devant les invités. Le rituel de la préparation démarre par la sélection des grains, qui sont placés dans une poêle plate en fer et légèrement grillés au feu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le rêve américain – Ellis Island

Le rêve américain ! Voilà une expression qui a inspiré bien des esprits, et des destins… Un simple mythe ? Pas du point de vue d’Ellis Island Par la porte de laquelle 16 millions de personnes Ont pu projeter ce rêve entre 1892 et 1954 Espoir pour des millions d’aborder La terre promise qu’était à…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Aimez tout ce que vous voyez, y compris vous-même

Si vous appréciez Aloha, le code hawaïen pour la vie Alors vous serez également très intéressé.e par Ho’oponopono, le code hawaïen du pardon et de la réconciliation Une façon de mettre les choses en ordre – c’est l’étymologie – avec les ancêtres, Ou avec les gens autour de vous Après une certaine désobéissance, un excès,…

Catégories
Paroles à...

J’aime le mystère de la condition humaine

Je n’éprouve pas et je n’ai jamais ressenti le besoin d’un dessein final, la soif d’une certitude, cette passion terrible des hommes pour les vérités intangibles, et auxquelles ils sacrifient tout. Au contraire, j’aime le mystère de la condition humaine, l’énigme est le langage même de la vie et je me suis toujours vécue de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Yu Gong déplace les montagnes…

愚公移山 – Yu Gong déplace les montagnes… Yu Gong dont le nom signifie « vieux sot » était un paysan qui pouvait être fier de sa progéniture. Sa famille était prospère, même si cela demandait bien des efforts pour l’alimenter. Efforts d’autant plus importants que deux montagnes entravaient la route qui séparait les champs de…

Catégories
Paroles à...

Culture : un idéal à atteindre

La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…

source : Traité de Géopoétique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Développer un cadre conceptuel autour de la santé et du développement durable

Elaborer un cadre conceptuel autour de santé et développement durable pose d’emblée certaines questions qui pourront être abordées au cours du débat : – Comment la santé peut-elle s’inscrire dans une dynamique de territoire ? – Quelles actions individuelles et collectives servent à construire et/ou contrôler les questions relatives aux politiques de santé et comment…

Catégories
Paroles à...

L’homme moderne est l’esclave de la modernité

L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands…

source : Regards sur le monde actuel et autres essais,1931

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le premier objectif de la gouvernance

Le premier objectif de la gouvernance est d’apprendre à vivre ensemble et à gérer pacifiquement la maison commune ; d’y assurer les conditions de la survie, de la paix, de l’épanouissement et de l’équilibre entre l’humanité et la biosphère.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Respecter les règles du développement durable : une double responsabilité

L’obligation de respecter les règles du développement durable ressort d’une double responsabilité, celle de l’homme envers Dieu et celle de l’homme envers l’homme. Cette dernière s’entend comme responsabilité envers chaque individu, existant ou à venir. Elle implique donc, non seulement un comportement individuel, mais aussi la maîtrise des moyens collectifs. La responsabilité envers Dieu est…

source : col.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Réussir dans la vie

Rire souvent et sans restriction ; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

divorsabilité

(néol.) Détachement plus ou moins aisé avec l’engagement énoncé ou la responsabilité supposée, reflétant les aléas de la vie, l’idée de la parole donnée, ou encore l’effet zapping.

Catégories
Des mots et des mondes...

réaliser

Accomplir ce qui a été généralement décidé au préalable, au regard des moyens et étapes mis en oeuvre, des obstacles éventuellement rencontrés, et de l’évaluation des résultats obtenus par soi-même ou autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

engagement

Capacité à s’impliquer dans un contexte donné, en fonction autant de ce que nous en attendons nous-mêmes que de ce que l’on peut en attendre de nous, conscients de la réalité des choses, et de leur variation selon nos jugements et nos visions.

Catégories
Des mots et des mondes...

motivation

Ce qui encourage à procéder à quelque chose, en accord ou non avec la raison de le faire, les moyens pour y parvenir, le temps à y consacrer, le bénéfice ou encore le plaisir à en retirer – Constitue une constante de l’activité humaine dans son renouvellement continu et peut s’inscrire à ce titre dans…

Catégories
Des mots et des mondes...

conflit

Désaccord entre deux ou plusieurs parties, qui se traduit par un affrontement (verbal, physique, politique, militaire…) et se manifeste dans ses modes de déclenchement, d’évolution et de résolution. Les conflits occupent pour bonne part les humanités, et le rôle que peuvent jouer les médiateurs/rices dans leur règlement (si possible précoce) est une clé du bon…

Catégories
Des mots et des mondes...

pessimisme

Disposition de l’esprit qui consiste à écarter tout ce qui tend à penser que les choses puissent aller mieux et qui, par cette mise à distance, assombrit l’avenir d’une sorte de désespérance et de désillusion. Le pessimisme aime souvent à se ramener à une forme de réalisme dénonçant toute innocence ou angélisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

optimisme

Disposition de l’esprit qui consiste à écarter tout ce qui tend à penser que les choses puissent aller plus mal et qui, par cette mise à distance, cherche à éclairer l’avenir d’une forme d’espérance et d’amélioration. Peut procéder d’une forme de fixation volontairement excessive afin de prétendre influencer le cours des choses.

Catégories
Des mots et des mondes...

pour

En faveur d’un accomplissement donné, matériel ou immatériel – Peut être évalué par son contraire, i.e. aux formes d’opposition (pour ou contre).

Catégories
Des mots et des mondes...

moksha

Moksha मोक्ष – But suprême à atteindre dans les religions indiennes (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme) se référant à l’émancipation, l’illumination, la libération du saṃsāra. Il peut aussi désigner la libération de l’ignorance.

Catégories
Des mots et des mondes...

perdre

Obtenir un résultat ou un score moindre qu’autrui dans une compétition, un jeu, un sport, avec toutes les conséquences ou non que cela peut entraîner (émotionnelle, professionnelle, financière…).

Catégories
Des mots et des mondes...

évoluer

Passer d’un stade à un autre jugé plus élevé (en quantité ou en qualité) supposant l’aptitude à opérer ce jugement (de l’intérieur ou de l’extérieur) et à assurer sa validité.

Catégories
Des mots et des mondes...

contre

Qui se fait en opposition à supposant une attitude plus ou moins ouverte et déclarée, voire quelquefois hostile.

Catégories
Des mots et des mondes...

succès

Résultat correspondant à ce qu’on en attendait, pour soi-même ou autrui, donnant généralement lieu à réjouissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

cynisme

Sa visée salutaire reste de nous alerter sur les contradictions de la morale et des opinions reçues, à condition de s’extraire de l’exercice gratuit de l’irrespect, a fortiori lucratif, affectant le mépris de toute valeur, à l’exception bien entendu de la sienne.

Catégories
Des mots et des mondes...

compétition

Situation de confrontation dans un cadre officiel ou non entre deux entités, groupes, équipes, notamment dans un cadre sportif, visant à définir qui en est le vainqueur.

Catégories
Paroles à...

Besoin – Pascale Jacopit

Je suis agent d’accueil téléphonique (ou standardiste) et aujourd’hui, je travaille sur du matériel adapté. L’intégration n’a pas été forcément toujours très facile étant donné que le matériel n’a pas toujours été adapté à mes besoins. Maintenant, j’ai un ordinateur avec une plage braille et un lecteur d’écran (c’est une synthèse vocale qui me permet…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bounce – Pascale Jacopit

J’ai créé une association avec d’autres parents, il y a 3 ans. Je vais une fois par mois, le samedi matin, partager un petit déjeuner avec des parents et des enfants qui sont confrontés au cancer. Dans la vie il faut toujours rebondir et continuer.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le progrès – Serge Soudoplatoff

Le champ de la science et de la technologie construit des corpus de connaissances les uns sur les autres, ce qui fait qu’on sait plus de choses qu’il y a 2000 ans. Il y a 2000 ans, on disait IL pleut… Aujourd’hui on a modélisé le couplage océan atmosphère… Toutefois je prends le champ de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Comme si la simple force physique donnait la victoire dans la bataille pour la vie

Il est extrêmement difficile de toujours se rappeler que l’accroissement de chaque créature est constamment freiné par des actions hostiles qui restent inaperçues ; et que ces mêmes actions inaperçues sont amplement suffisantes pour entraîner la rareté et finalement l’extinction. Ce sujet est si peu compris que j’ai entendu plusieurs fois exprimer de la surprise…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins…

Il [Frodon] regarda à son tour. Une créature grimpait dans leur direction. Aussitôt, le hobbit courut vers Gandalf. – Là, en bas, il y a quelque chose. – C’est Gollum, lui répondit le magicien. – Gollum ? s’étonna le hobbit. – Cela fait maintenant trois jours qu’il nous suit. – Il s’est échappé des donjons…

source : Le Seigneur des Anneaux

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La fête de Khidr Elias et l’expression des vœux

Tous les ans en février, les communautés iraquiennes honorent Al-Khidr, un saint qui, d’après de vieilles croyances, exaucerait les vœux des participants, notamment s’ils sont dans le besoin. Dans le nord de l’Iraq, les familles se rassemblent sur une colline où le sanctuaire d’Al-Khidr serait situé, pendant les trois derniers jours du mois. Portant des…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Médina de Marrakech

Fondée en 1070-1072 par les Almoravides (1056-1147), Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman, régnant sur l’Afrique du Nord et l’Andalousie. Des monuments grandioses remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubiya, la Casbah, les remparts, les portes monumentales, les jardins, etc. Plus tard, la ville accueillera…

source : whc.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

harrag

harrag (plur. harraga حراقة) – Vient de l’arabe algérien : « ceux qui brûlent ». Désigne des migrants clandestins en provenance des pays du Maghreb, en faisant tout à la fois référence à l’action de « brûler les papiers », mais aussi de « griller » un visa au-delà des délais autorisés, ou de «…

Catégories
Paroles à...

migration – Ivy Daure

Parmi les personnes que nous avons sollicitées, nombreuses d’entre elles ont des origines Européennes connues. Et nous constatons dans ces familles deux retours vers l’Europe, à savoir, la génération des 40/50 ans devenus eux-mêmes parents en Europe. Le retour des enfants s’est opéré. « La migration comporte deux temps, deux mouvements psychiques : d’une part,…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Alors que la samba gagnait en popularité…

La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d’adversité. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces esclaves migrèrent vers…

source : riocarnaval.org

Catégories
Histoires de...

La langue, la danse et la musique des Garifuna

Les Garifuna sont issus de métissages entre des groupes originaires d’Afrique et des Caraïbes dont ils ont intégré des éléments culturels. Ils se sont établis au dix-huitième siècle le long de la côte atlantique de l’Amérique centrale après avoir été obligés de fuir Saint-Vincent. Aujourd’hui, ils vivent principalement au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua et…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’épopée Al-Sirah al-Hilaliyyah

Ce poème oral, également appelé « épopée Hilali », raconte l’histoire de la tribu de bédouins Bani Hilal et sa migration au dixième siècle de la péninsule d’Arabie jusqu’en Afrique du Nord. Cette tribu a dominé pendant plus d’un siècle un vaste territoire dans le centre de l’Afrique du Nord, avant d’être anéantie par ses…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Fado, chant populaire urbain du Portugal

Le Fado est un genre de spectacle associant musique et poésie, très largement pratiqué au sein de diverses communautés de Lisbonne. C’est la synthèse multiculturelle de danses chantées afro-brésiliennes, de genres traditionnels locaux de chants et danses, de traditions musicales des zones rurales du pays apportées par les vagues successives d’immigration intérieure, et des courants…

source : ich.unesco.org