Catégories
Citation

Projet Arab Latinos

repère(s) :humain

Conformément à l’objectif des routes du dialogue à l’UNESCO, « Arab Latinos ! » vise à stimuler un dialogue interculturel Sud-Sud en découvrant la diversité des expressions culturelles qui alimentent l’histoire de cet espace circulatoire créé par les interactions entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. « Arab Latinos ! » est une initiative novatrice de l’Organisation, qui met en lumière pour la première fois cette rencontre interculturelle spécifique entre les États arabes et la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que ses impacts socioculturels. La présence de la diaspora arabe peut être observée dans différents domaines de la société latino-américaine et caribéenne, tels que la politique, l’art, la science et les affaires. D’importants flux migratoires en provenance des pays arabes sont arrivés en Amérique latine et dans les Caraïbes depuis la fin du XIXe siècle, principalement en provenance de Syrie et du Liban, suivis par les réfugiés palestiniens après 1948. Aujourd’hui, on estime que la diaspora arabe en Amérique latine compte plus de 14 millions de personnes4. Les Arabes, pour la plupart des migrants levantins, sont eux-mêmes composés d’une mosaïque de cultures et d’appartenances. Leur rôle dans le commerce a été lié, dès le début, à des stratégies mobiles qui ont ouvert la voie à leur impact durable sur le continent.

Cette histoire, qui a fait l’objet d’une importante littérature académique, dénote également leur impact sur le développement économique des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. La culture soutient les relations économiques et politiques et vice-versa. Néanmoins, la croissance substantielle des relations entre les pays arabes, l’Amérique latine et les Caraïbes dans les domaines politique et économique au cours des deux dernières décennies n’a pas été suivie d’une augmentation parallèle des relations académiques et culturelles entre les deux parties. En ce qui concerne l’histoire de ces rencontres culturelles, il est également important de mentionner les récents flux de réfugiés arabes en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que les initiatives artistiques qu’ils mettent en place sur le continent, en tant que moyens concrets de lutte contre le racisme et la xénophobie. Il ne s’agit donc pas d’un projet sur le passé, mais d’un itinéraire de dialogue en construction permanente.

Source :

[ ]

L’acceptation de la différence et le respect de tous, indépendamment de la race ou de la croyance, sont des valeurs brésiliennes fondamentales qui ont permis aux immigrants d’entrer au Brésil et de se fondre dans la société avec une relative facilité. Aux 19e et 20e siècles, les migrants arabes venaient principalement du Levant : Liban, Palestine et Syrie. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 13 millions de personnes d’origine arabe vivent au Brésil. Ceux qui vivent en Amérique latine sont un exemple d’un groupe important d’immigrants qui se sont intégrés avec succès dans les cultures d’accueil.

C’est pourquoi le projet Arab Latinos a été lancé en août [2022] au siège de la Chambre arabo-brésilienne à São Paulo, dans le but de renforcer les liens et de cartographier le dialogue interculturel contemporain entre les régions. Les organisateurs cherchent à évaluer la culture arabe contemporaine au Brésil, en Argentine, au Mexique, au Chili et en Colombie.

« Le phénomène arabe latino-américain est particulier », explique l’ambassadeur Osmar Chohfi, président de la chambre arabo-brésilienne. « C’est un exemple positif dans un monde où il y a tant d’intolérance à l’égard de la culture et des habitudes des autres. Les pays d’Amérique latine ont aidé les Arabes, en particulier les Syriens, les Libanais et, plus récemment, les Palestiniens, à s’intégrer de manière exemplaire dans leurs communautés locales. Aujourd’hui, des millions de Latino-Américains d’origine arabe sont fiers de leur ascendance. »

Par :
Source :

Pantopique(s) lié(s) :
Amérique du sudmigration