Catégories
Histoires de...

Aristides de Sousa Mendes – Le Grand consul

Le grand consul (1) – Un parcours brillant
Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le Portugal met fin à près de huit siècles de monarchie et instaure la première République, ce qui entraine un changement profond, une période agitée. Sousa Mendès, malgré une éducation volontiers monarchiste, restera fidèle à son engagement, remplissant son devoir avec droiture, respect. Ce qui ne l’empêche pas d’être animé par des convictions fortes, notamment une foi profonde, ce qui a son importance.
Sur le plan professionnel, il devient consul du Portugal et occupe des postes importants, occasions de représenter son pays et sa culture, qu’il aime tant : Guyane Britannique, Zanzibar en Afrique, San Francisco et Boston aux États-Unis, Brésil, Vigo en Espagne. En 1929, il est nommé à Anvers, en Belgique, d’où il rayonne sur le grand-duché du Luxembourg. Il y reste neuf années. Car le 1er août 1938, il est transféré à Bordeaux, en tant que consul général – il gère aussi les antennes de Bayonne et de Toulouse. Sousa Mendes s’installe en septembre au grand consulat, 14, quai Louis XVIII, entre les Quinconces et la Bourse maritime. Il a été nommé par Salazar, président du Conseil portugais et surtout dictateur aux politiques proches du fascisme italien. À 54 ans, Sousa Mendes pourrait donc se prévaloir d’un beau parcours de diplomate, et aspirer à une retraite paisible, qui se profile. L’Histoire va en décider autrement.
En septembre 1939, la guerre éclate alors que son frère César est ambassadeur en Pologne, pays vite écrasé par les nazis. Il envoie, parmi ses douze enfants, les plus jeunes au Portugal, restant entouré des aînés et de son épouse Angelina, fidèle soutien. Les petits montent à bord d’un minibus que leur père a fait construire spécialement pour convoyer cette nombreuse famille lors des voyages et escapades qu’ils affectionnent. À la fin de cette année, des réfugiés venus des pays du Nord commencent à arriver à Bordeaux, où les demandes de visas auprès des consulats se multiplient. En réaction, le pouvoir de Salazar, qui ne cache pas ses sympathies pour le régime hitlérien tout en préservant la neutralité de son pays, limite les autorisations par la circulaire 14 du 11 novembre 1939. Ce document discriminatoire ordonne ne pas accorder de visas « aux étrangers de nationalité indéfinie, contestée ou en litige, aux apatrides, aux porteurs de passeport Nansen [accordé à des apatrides réfugiés, pour leur permettre de voyager] et aux Russes. […] Aux juifs expulsés du pays de leur nationalité ou de celui dont ils proviennent. » Tout dossier doit être étudié par l’autorité ministérielle. Sousa Mendes a beau envoyer des dérogations, elles sont pour la plupart refusées. Faut-il aider ces gens désemparés et désobéir, ou appliquer des consignes aussi injustes ? Un dilemme sa fait jour dans l’esprit du consul. Il va trouver sa résolution quelques mois plus tard.

Le grand consul (2) – Le dilemme et le choix
Le 10 mai 1940, c’est la « Débâcle ». Contournant la ligne Maginot, que l’état-major français présentait comme « le » rempart absolu contre l’ennemi, les troupes allemandes balaient les forces alliées en France. Le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas sont également envahis. Les populations fuient devant cette avance inexorable. Sousa Mendès est déjà au courant de la gravité de la situation en Europe grâce à l’ambassadeur du Portugal en Belgique. Sa fille Isabel, arrivée le 20 mai de Bruxelles par train avec son mari et son fils, lui raconte également l’état de la France et de la Belgique, les pires difficultés des réfugiés, en particulier des juifs.
Le 10 juin, la débandade est à son comble. C’est l’Exode. Des millions de personnes démoralisées et apeurées encombrent les routes. L’armée française n’est plus que l’ombre d’elle-même, et les avions allemands n’hésitent pas à bombarder et mitrailler les interminables colonnes de civils. Le gouvernement français abandonne alors Paris et se réfugie à Bordeaux. Une ville qui, pour la troisième fois, abrite le pouvoir français en exil, après le désastre de 1870 et les grandes peurs de 1914. Il emmène avec lui une cohorte de fonctionnaires venant s’ajouter aux réfugiés qui, arrivés par la route ou par le train, ont presque triplé ou quadruplé la population bordelaise, celle-ci passant de trois cent mille à plus d’un million de personnes environ. Il est devenu presque impossible de circuler. Cette foule innombrable, qui compte beaucoup de juifs fuyant le nazisme, provoque un chaos indescriptible et des conditions de vie très délicates. Les parcs et les trottoirs deviennent des campements, les véhicules de tout sorte sont garés tant bien que mal avec leurs chargements. Malgré des centaines de milliers de repas distribués chaque jour, les provisions vont bientôt manquer.
Tout ce monde est néanmoins en transit. Car chacun espère gagner les Amériques, l’Afrique, la Grande-Bretagne ou le Proche-Orient. Français, Belges, Hongrois ou encore Polonais se rendent dans les consulats concernés. Or, pour rallier ces terres de salut, Lisbonne, la capitale portugaise, s’avère le port idéal, le seul encore accessible en Europe de l’Ouest. Sousa Mendes se retrouve donc aux premières loges de la tourmente, toujours confronté à son dilemme. Une rencontre va achever de le décider. Le 12 juin, il croise par hasard, Haïm Kruger, juif d’origine polonaise, qui campe place des Quinconces. Dès le 10 mai, ce rabbin a quitté Bruxelles avec femme et enfants. Une conversation s’engage, une sympathie naît, et le consul héberge cette famille, comme il permettra à tant d’autres de rester au consulat. Le lendemain, respectant la procédure, il sollicite pour eux des visas au ministère. Haïm Kruger est certes sensible à ce geste. Mais il faudrait surtout sauver tous ses coreligionnaires parce qu’ils risquent la mort, de même que beaucoup de non-juifs.
Comme pour des centaines d’autres demandes de dérogation, la réponse est négative, en vertu de la circulaire 14. Sousa Mendès semble impuissant à satisfaire le désir somme toute très légitime de tous ces désœuvrés, juifs ou non-juifs n’aspirant qu’à la liberté, à fuir la tyrannie et/ou les persécutions. Il en est tellement affecté qu’il tombe malade et garde le lit, ce qui lui permet aussi de réfléchir (et de prier).

Le grand consul (3) – La conscience et la foi
Le 17 juin, alors que le maréchal Pétain, nommé la veille chef du gouvernement, demande l’armistice à l’Allemagne, de Gaulle s’envole de l’aéroport de Mérignac pour Londres. Sousa Mendès, lui aussi, décide d’être en accord avec sa conscience d’homme – et de chrétien. Tôt ce matin-là, il sort de sa torpeur, les yeux cernés de bleu. Ses cheveux ont blanchi presque entièrement ! Mais il est animé d’une formidable énergie. Et s’adressant à sa famille, au personnel du consulat, il déclare, l’air grave :
— Mon propre gouvernement m’impose des règles sans nom alors qu’il suffirait d’un geste pour sauver des milliers de vie des griffes de la barbarie. Ces gens ont besoin de nous. Qu’importe leur religion, leur origine, leur classe sociale, la couleur de leur peau. Je peux les aider et, en tant que chrétien, ce devoir est impérieux. C’est pourquoi, et dès maintenant, je vais accorder gratuitement un visa à qui en fera la demande.
Il semble aussi prévoir son sort puisqu’il annonce à ses proches une vie moins facile, des jours incertains. Car Salazar ne lui pardonnera pas. Les rapports entre le dictateur et les deux frères ne sont pas parfaits. Ainsi, en 1932, Salazar a nommé César ministre des Affaires étrangères, avant de le démettre brutalement deux ans plus tard.
Avec son personnel et ses enfants, Sousa Mendes se met au travail dès 8 heures, tandis que sa femme assurera l’hébergement et la nourriture des réfugiés. Un travail harassant, jour et nuit. Car la nouvelle s’est répandue comme une fusée : le consulat du Portugal délivre automatiquement et gratuitement des visas – le vice-consul de Toulouse a reçu la consigne de faire de même. Après ces jours sombres d’incertitude, l’espoir est au rendez-vous. Résultat, lorsque les documents officiels viennent à manquer, on se sert de morceaux de papier.
Le 20 juin, Sousa Mendes, épuisé par sa tâche, quitte Bordeaux, qui vient d’être bombardée pendant la nuit. Il rejoint Bayonne, où il poursuit son inlassable tâche, malgré les réticences du vice-consul très attaché à la circulaire 14. Les demandeurs affluent, massés dans la rue, dans la cour, dans l’escalier. Pour plus de facilité, Sousa Mendès finit par s’installer sur le trottoir !
Le 22 juin, la France signe l’armistice à Rethondes. À l’image de l’Aquitaine, elle est coupée en deux par la ligne de démarcation qui sépare une zone occupée et une « libre ». Il devient plus compliqué de circuler et les Allemands approchent. Sousa Mendès quitte alors Bayonne pour Hendaye, à la frontière espagnole, où, dans sa voiture et à la terrasse d’un café, il tamponne les documents tendus pas des réfugiés en détresse, des passeports mais aussi de simples bouts de papiers. Salazar, alerté par l’afflux au Portugal d’étrangers munis du précieux sésame, envoie sur place l’ambassadeur de Madrid et un haut fonctionnaire, chargés d’arrêter cette avalanche de visas. Sousa Mendes est convoqué le 25 juin. Mais il apprend que Franco, complaisant envers Salazar, a fait bloquer les frontières et toute personne portant un tel visa. Il sait cependant qu’un poste est suffisamment isolé pour que les douaniers n’aient pas connaissance de ces consignes. Il prend lui-même la tête d’une longue colonne de réfugiés qui peuvent passer sans encombre. Salazar démet aussitôt le consul général de ses fonctions, ce dont le félicitent les nazis et Franco. Sousa Mendès, quant à lui, retourne un temps à Bordeaux, où il retrouve les siens, fournit de faux passeports à des juifs. Le 28 juin, Bordeaux est investie par les Allemands.

Le grand consul (4) – La honte de Salazar
De retour au Portugal le 8 juillet, Aristides de Sousa Mendes va connaître de terribles années. Sur ordre personnel de Salazar, il est l’objet d’une procédure disciplinaire, pour désobéissance. Le 30 octobre, après une parodie de procès, il est rayé des cadres de la diplomatie, perd la moitié de son salaire, et se voit interdit d’exercer une activité professionnelle au Portugal, dont celle d’avocat, puisqu’il est diplômé de droit. Malgré les recours, l’aide de César et d’amis, Salazar reste inflexible, et le fait même radier de l’ordre des avocats. La famille se disperse, survit avec le peu de moyens financiers dont elle dispose, n’hésitant pas à manger dans les foyers de réfugiés de Lisbonne, dont celui de l’assistance juive. Angelina, rongée par la peine, meurt en octobre 1948, après 39 années de présence auprès de son mari. Sousa Mendes épouse alors Andrée Cibial en 1949, une Française rencontrée dix ans plus tôt à Bordeaux, avec laquelle il a eu une fille, qu’il reconnaît. Cette union berce ses dernières années.
Après avoir vendu tout ce qu’il possédait, et sans s’être départi de son dynamisme et de sa bonne humeur, même aux heures les plus noires, il meurt à son tour à Lisbonne, le 3 avril 1954, entouré de sa femme. Sa dépouille repose à l’hôpital des pauvres de l’ordre de Saint-François, les Franciscains, où il a été admis grâce à son frère. Enveloppé dans une robe de bure, il est inhumé dans le caveau familial, près de sa maison, à Cabanas de Viriato.
Par son courage, son désintéressement, son choix de privilégier ces vies à sa propre carrière, Sousa Mendès a mené la plus vaste action individuelle de sauvetage de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi contribué à l’honneur du Portugal et de sa foi chrétienne. « J’ai toujours agi selon ma conscience. J’ai toujours été guidé par le sens du devoir, en pleine conscience de mes responsabilités », a-t-il affirmé. Au total, et en neuf jours, il a délivré de 32 000 à 34 000 visas à l’attention de femmes, d’enfants et d’hommes d’origines et de conditions sociales très différentes. Dix mille juifs en ont profité, mais aussi des réfugiés qui ne tombaient pas sous le coup de la circulaire 14, Belges, Français, Hollandais, Anglais, Polonais, Tchèques ou Étasuniens. Certains occupaient des positions éminentes, comme Otto de Habsbourg, persécuté par Hitler, la grande duchesse Charlotte de Luxembourg, des ministres belges et autrichiens. Sans oublier le futur général Leclerc et un acteur étasunien qui avait fait partie des volontaires de son pays dans la campagne de France, Robert Montgomery, qui put rejoindre Hollywood.
Et la mémoire d’Aristides de Sousa Mendes ? Ses enfants, dispersés dans le monde, n’ont eu de cesse de réhabiliter leur père. Des livres lui ont été consacrés, de même que des documentaires, une bande dessinée et un téléfilm français, Désobéir (2008), de Joël Santoni. Mais la reconnaissance fut tardive… Au Portugal, la dictature l’étouffa pendant des années. Ce qui n’empêcha pas Salazar, une fois les nazis vaincus, de se vanter d’avoir accueilli tant de réfugiés ! En 1974, la révolution des Œillets, qui chassa le pouvoir salazariste et instaura la démocratie, leva le voile sur cette histoire. Et de nombreux Portugais apprirent ce qu’avait fait leur illustre compatriote. En parallèle, parmi ceux qui furent sauvés, beaucoup découvrirent tardivement le sort qui avait été réservé à cet homme exceptionnel.

Le grand consul (5) – La reconnaissance du juste
Sousa Mendes ne commence d’être vraiment reconnu que vingt ans après les faits. En février 1961, l’État d’Israël célèbre la mémoire de ce héros, et en 1966, en fait un « Juste parmi les nations ». Aux États-Unis, un comité de mémoire se constitue en 1987, avec des membres de la famille. Cette année-là, Mario Soares, président de la République portugaise, assiste à une cérémonie d’hommage à l’ambassade du Portugal, à Washington, tandis qu’un monument commémoratif se dresse à Jérusalem. L’année suivante, Aristides de Sousa Mendes est réhabilité à l’unanimité par l’Assemblée nationale portugaise, et un comité français d’hommage voit le jour à Bordeaux. En 1994, la ville célèbre l’ancien consul général : un buste est inauguré en présence de Mario Soares, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle (tout un symbole), dans le quartier de Mériadeck, et une plaque commémorative est fixée au 14, quai Louis XVIII. Quatre ans plus tard, Sousa Mendès est célébré par le Parlement européen. Aujourd’hui, ce « citoyen d’honneur de la Gironde », décoré de la croix du mérite portugaise, a donné son nom à une rue et un groupe scolaire du nouveau quartier Haussmann de Bordeaux. Et à une fondation au Portugal. Il rejoint ces autres fonctionnaires qui, désobéissant en toute conscience, ont été punis pour leurs actes généreux, comme le consul japonais Chiune Sugihara qui, en Lituanie, sauva aussi de nombreux Juifs…

Auteur :

Period(s): |

Theme(s): | | | | | | | | | |

Question(s): | |

Catégories
Paroles à...

Une utopie en braille…

[La bouteille cherche-t-elle un « monde meilleur » ? Selon quels critères ? À quelles fins ? Pour y vivre ? Pour en imposer la lecture aux autres, y compris en les contraignant ? Et si le meilleur monde commençait en chacun de nous, dans la part d’humanité et de respect que nous nous devons,…

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Histoires de...

Rastafarisme – au nom du Ras…

Nous sommes à la Jamaïque, le pays d’Usain Bolt et de ses titres à tout jamais gravés dans la mémoire contemporaine. Le pays de Bob Marley et de ses Wailers ! C’est justement la culture de ces derniers qui nous intéressera au premier chef ici, celle des Rastas et du rastafarisme. Marqué par son influence…

Catégories
Paroles à...

Téranga, ou le sens de l’hospitalité…

[Qui est l’étranger ? En quoi sa provenance de l’autre côté de la frontière, et parfois du palier, m’interroge-t-elle ? Quels sont nos droits et devoirs mutuels ? Tandis que les flux migratoires s’accentuent nourris par les déséquilibres du monde, comment vivre ce défi essentiel, garant de justice et de dignité ?…] Si vous connaissez…

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

Des runes scandinaves…

Certains parmi nous ne mettront pas longtemps à identifier ce signe, puisque celui-ci accompagne le système ingénieux de transmission à distance qui prit il y a quelques décennies le nom de bluetoothTM. A-t-on toutefois idée de la marque culturelle et sémiotique que véhicule ce signe, plongeant ces attaches dans le plus lointain des cultures scandinaves…

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Histoires de...

Le sanskrit – « parachevé »…

Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…

Catégories
Paroles à...

Les robots au boulot…

[La bouteille est issue d’un certain travail, inscrit dans la vaste fabrique humaine, composante de l’équilibre sociétal. Gagnerions-nous à questionner cet équilibre ? À revisiter ses prouesses, ses avancées, ses imperfections, ses erreurs ?… Comment peut-on penser différemment le travail au regard de nouveaux progrès ? L’histoire des robots et de leur perception culturelle peut-elle…

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
21 décembre 2025

aider

Action d’intervenir en faveur d’une ou plusieurs personnes, en apportant un concours diversement attendu ou réclamé. Participe en la plupart des situations à une résolution partielle ou totale, provisoire ou durable. Sa survenance peut emprunter des voies plus ou moins spontanées ou encadrées par des codes moraux, sociaux, un contexte socio-économique, etc. Et vous, quelle…

Catégories
21 octobre 2022

courage

Disposition de l’esprit, et du corps, face à une situation périlleuse ou douloureuse, amenant la personne à l’admettre, la traiter, ou la surmonter. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2024

croire

Attacher une valeur de vérité à une puissance spirituelle, divinité ou ensemble de divinités, force surnaturelle… – Donne en cela un sens à l’existence et au rapport à autrui et au monde, selon un degré variable de tolérance réciproque. La croyance peut être convoqué dans les situations coutumières ou plus exceptionnellement face à des moments…

Catégories
21 décembre 2025

besoin

Ce que l’on définit (ou qui nous est défini) comme devant être comblé, selon une échelle d’appréciation variable qui englobe l’essentiel (le vital), et l’accessoire. De la capacité ou non à satisfaire les besoins dépendent l’accès au bien-être et quelquefois sa récusation (par défaut ou par excès). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

finalité

Ce à quoi l’on a l’intention d’aboutir, que ce soit matériel ou immatériel – Peut être évalué par rapport à son niveau de réussite, ou au contraire, d’obstacle voire d’échec. Nécessite des moyens diversement importants pour s’accomplir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

progrès

Supposant que l’on soit capable d’analyser l’évolution d’une situation au regard de critères et d’évaluations admises (sinon justes), le progrès s’estime à une forme d’amélioration sur l’échelle de telles estimations. Rapporté à la question des humanités, il interroge sur l’accès ou non au bien-être, sur la conquête ou la défense de la dignité et sur…

Catégories
21 mai 2025 21 mars 2026

renoncer

Par-delà le possible abandon d’une obligation ou d’une responsabilité, renoncer, c’est également choisir : choisir entre l’essentiel et le superflu, choisir entre l’indifférence et l’engagement, choisir au regard de tout ce qu’un peu moins ici peut entraîner comme supplément ailleurs, dans un équilibre mieux réfléchi de la vie et de ses priorités… Et vous, quelle…

Catégories
21 mars 2026

responsabilité

Nécessité morale de remplir un devoir, un engagement, voire de réparer un dommage occasionné par sa faute. Le fait d’assumer sa ou ses responsabilités est une condition fondamentale de la vie en société. Y faillir met en péril l’édifice de confiance mutuelle sur lequel la vie en société se fonde… Et vous, quelle serait votre…

Catégories
21 mai 2025

réussir

Atteindre un résultat correspondant au moins à ce qu’on en attendait, supposant qu’un terme soit posé (fixe ou non) et que l’on soit apte à en juger, pour soi-même ou autrui – Ramenée à l’empan de la vie, cette évaluation sollicite la fixation de valeurs et la manière de les honorer (ou non) Et vous,…

Catégories
21 septembre 2023

frontière

Ligne géographique, géologique et/ou politique séparant deux espaces, territoires, nations – Son tracé peut résulter de situations très différentes – Objet d’un accord mais aussi de possibles désaccords, la frontière prend un rôle particulier en cas de conflit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2021

lieu de culte

Un lieu de culte est un espace généralement consacré, destiné à accueillir de manière plus ou moins régulière une assemblée de fidèles relevant d’une religion ou spiritualité donnée. Edifié en un espace-temps particulier, un lieu de culte est l’expression d’une convergence architecturale, technique, sociale et bien entendu spirituelle. Dans leurs activités courantes, les lieux de…

Catégories
21 septembre 2023

état

Autorité s’exerçant sur un peuple et un territoire donnés, pouvant faire l’objet d’une acceptation ou d’un rejet plus ou moins relatif. De sa mise en place à son maintien, des structures et institutions qui l’accompagnent à la manière de les administrer, la relation à l’état est liée à la diversité des systèmes mis en place…

Catégories
21 septembre 2023

nation

Communauté politique établie sur un territoire défini, gouvernée par une autorité souveraine qui se démarque plus ou moins par une conscience de son unité et une volonté diversement conséquente de vivre en commun. Se manifeste à travers la nationalité sous la forme d’une appartenance plus ou moins revendiquée. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

pays

Territoire formé d’une ou plusieurs parties, caractérisé par des conditions géologiques, géographiques, culturelles, politiques, etc., auquel sont attachés un peuple et son histoire. Peut prendre plus particulièrement les formes d’une nation et de ses attachements. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

arme

Objet de technicité plus ou moins développée censé soutenir un rapport offensif ou défensif à autrui et supposant en cela la conscience ou non de ses usages. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

hiérarchie

Organisation du pouvoir mettant en oeuvre des rapports de subordination. Selon les époques et les sociétés, peut manifester des situations plus ou moins justes au regard des positions établies et des rapports institués. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2022

justice

Qualité de défendre ce qui est juste, moral, mérité ou conforme à la loi – Selon une considération plus officielle, la justice peut renvoyer aux systèmes, méthodes et procédures juridiques, ainsi qu’à l’institution chargée de les mettre en oeuvre. Peut constituer un cap dans l’existence, et faire l’objet d’un engagement continu. Peut également s’évaluer au…

Catégories
21 septembre 2023

liberté

Désigne selon les cas une possibilité d’action, de mouvement, d’opinion, d’expression… échappant aux contraintes pouvant provenir non seulement des systèmes établis, mais également de soi-même (autocensure) – Dans le cadre socio-politique renvoie à la nature des droits et des devoirs qui nous sont impartis ou que l’on s’octroie, ainsi qu’à la manière dont les individus…

Catégories
21 septembre 2023

politique

Manière de conduire un pays ou un Etat (ou d’envisager le conduire) en fonction de valeurs, codes, principes, objectifs, au service de tous ou de quelques uns. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

pouvoir

Capacité officielle ou non d’exercer un contrôle ou de commander quelque chose nécessitant ou non un système pour la mettre en œuvre – Peut être considéré dans ses aspects individuels ou collectifs, et dans ce dernier cas s’appuyer sur une dimension militaire, économique, religieuse ou/et politique. Renvoie aux notions de liberté, d’obéissance, d’interdiction ou encore…

Catégories
21 septembre 2022

protéger

Abriter quelque chose ou quelqu’un contre un risque éventuel ou probable. Suppose les moyens de sa mise en œuvre. Dans le cadre politique, renvoie à des missions et des services chargés de l’assurer (police not.), et à la façon dont on y procède, diversement juste et indépendante. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2024

divinité

Toute puissance, unique ou non, en laquelle croient les pratiquants d’une religion donnée, renvoyant à la manière ou aux domaines sur lesquels cette autorité s’exerce, et à l’ensemble des éléments, rites, cultes, dévotions, productions, qui y sont attachés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2024

religion

Ensemble de pratiques rituelles et cultuelles liées à une certain vision de l’existence et du monde (visible ou invisible), des équilibres qui s’y déploient, des pouvoirs qui y sont engagés (temporels ou non), s’appuyant sur des formes diverses de croyance dans un (ou plusieurs) dieu(x). Peut faire l’objet d’une adhésion fervente comme d’une opposition farouche.…

Catégories
21 octobre 2022

aimer

Exprimer une attirance, une proximité pour quelqu’un ou quelque chose qui contribue souvent à donner du sens à la vie – Partager ce sentiment (ou non) à travers des manifestations diverses, matérielles ou non, réciproques ou non. Peut susciter une volonté d’attachement ou encore de possession plus ou moins contrôlée ou au contraire excessive. Et…

Catégories
21 octobre 2022

attention

Intérêt manifesté à qqn ou qqch dans un ensemble de circonstances donné qui la réclame ou non – Expression de cet intérêt dans ses actes ou pensées. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2022

beauté

Ce qui est jugé de qualité par rapport à ses formes extérieures, et quelquefois en leur dépassement – Souvent en lien avec les critères esthétiques d’une époque ou d’une société donnée. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2022

confiance

Sentiment qui porte une personne, un groupe, une société, à entrevoir positivement ce qui va advenir dans un domaine précis, une action, une entreprise, une relation, ou de manière plus générale. Profondément ancrée dans la manière de concevoir la vie, la confiance peut être toutefois mise à mal par des situations qui la détériorent, ou…

Catégories
21 octobre 2022

espoir

Le désir de quelque chose accompagné de la croyance en la possibilité de sa réalisation – Repose sur l’assurance que cela est effectivement possible. Peut suivre un processus de renforcement ou au contraire d’abandon lié à la capacité à maintenir ou non le niveau de croyance en son avènement à terme. Et vous, quelle serait…

Catégories
21 octobre 2022

fierté

Sentiment qui porte sur l’accomplissement de qqch par soi-même ou autrui que l’on juge particulièrement important ou réussi – Peut dans certaines circonstances et emballement conduire à l’excès (orgueil, vanité). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2022

gentillesse

Aptitude à faire œuvre de tendresse, de compassion ou d’affection envers une personne ou une situation donnée, dans les gestes ou les pensées, ou plus largement dans l’attitude de vie – La gentillesse est une valeur fondamentale de la vie en société. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2022

pardon

Suite à une faute, une offense, une action ou une parole préjudiciable, juger avec indulgence, renoncement à punir voire à se venger. Détermine dans bien des situations la hauteur d’âme et souvent la lucidité de celle ou celui qui y procède au regard de l’engrenage que le refus du pardon occasionne dans bien des situations.…

Catégories
21 octobre 2022

peur

Sentiment que provoque la perception d’un danger amenant à des formes de tension intérieure plus ou moins contrôlée, de repli, voire quelquefois de fuite. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2022

respect

Accorder de la considération à une personne, un groupe de personnes, une situation, une action… en raison de la valeur qu’on leur reconnaît et qu’ils savent honorer en retour. Constitue un des socles les plus importants de la construction d’une communauté apaisée, a fortiori lorsque celle-ci est diverse. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2022

rire

Manifestation corporelle et émotionnelle qui se caractérise par un mouvement de la bouche, et des sons plus ou moins bruyants, exprimant généralement la gaieté et/ou une forme de réaction à une situation donnée. Contextualisée dans le cadre culturel, l’expression du rire répond à des codes particuliers plus ou moins partagés. Il en va de même…

Catégories
21 janvier 2022 21 octobre 2022

salutation

Mouvements verbaux ou non verbaux accompagnant la relation à autrui selon des codes culturels extrêmement divers dans les circonstances de présentation, sollicitation, félicitations, départ, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2022

satisfaction

Sentiment éprouvé lorsqu’a été accompli ce qui se devait, ou ce que l’on souhaitait, renvoyant à l’aboutissement constaté ou encore au processus qui l’a accompagné et conduit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2022

sentiment

Ensemble d’éléments liés à la perception, la représentation, la connaissance plus ou moins subjective, liés à une situation ou une période donnée, amenant à un état affectif qui se traduit (ou non) par ses formes d’expression (directe ou indirecte) et les diverses caractéristiques qui y sont attachées (comportements, communication, actes, etc.). Et vous, quelle serait…

Catégories
21 octobre 2022

souffrance

Supporter (ou avoir à supporter) un état physique ou moral de désagrément plus ou moins intense et durable, provisoire ou permanent – En cela, procède (à notre insu ou non) à une composition ou une recomposition de notre relation à la vie, à la manière ou au pouvoir de le dire, et de le faire…

Catégories
21 octobre 2022

surprise

Découvrir quelque chose ou quelqu’un soudainement ou de façon inattendue, déclenchant une joie, un agacement, un changement de plan, etc. Peut se manifester par des faits, mais aussi par des gestes, et plus particulièrement par le langage. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2024

éthique

Ensemble de principes individuels ou collectifs donnant une orientation morale à la pensée ou à l’action aidant une société, une culture ou encore un individu, à déterminer une façon d’appréhender le monde et les autres. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2024

sacré

Tout ce qui relève d’un domaine spirituel, objet de vénération ou de respect, dans des limites fixées par les codes, ou par soi-même. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2024

spiritualité

Perception du monde et/ou de l’existence attachée à dépasser les seules contingences matérielles, pouvant ou non prétendre à l’intervention de forces ou intelligences dites supérieures qu’elles soient attribuées à un (ou plusieurs) dieu(x) tout puissant ou à des causes dénuées d’explications scientifiques. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

L’initiative de Nadia – Maintenant tout a changé

Adlan et sa famille vivent dans la région montagneuse de Sinjar où il n’y a pratiquement aucun service. Ils ont pratiqué l’agriculture pendant des générations, mais les déplacements et les destructions ont laissé la famille d’Adlan sans les ressources nécessaires pour cultiver leurs terres agricoles. C’est là que NI est intervenu. Adlan s’est inscrite à…

source : nadiasinitiative.org

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Des mots et des mondes...

Deux types de fihavanana

On peut considérer deux types de fihavanana : par la généalogie et par la résidence : Le Malgache partage le même aina avec ses parents (havana), avec ses ancêtres, avec le Zanahary (c’est l’effet du fihavanana par la généalogie) ; le Malgache partage le même aina avec son terroir, avec ses cohabitants, avec le chef…

source : L'identité malgache: la tradition des ancêtres. Ed. Karthala. 2002

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La famille et le fihavanana social

Le fihavanana influe sur le processus de création d’entreprise (…) surtout le fihavanana familial et social. Mais le fihavanana social dans le contexte de la création d’entreprise diffère du fihavanana social traditionnel malgache. En effet le fihavanana social traditionnel se manifeste surtout dans les événéments heureux ou malheureux de la vie et les acteurs se…

source : Mutations entrepreneuriales. Ed. L’Harmattan. 2010

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La solidarité est intrinsèque au DD

La solidarité est intrinsèque au DD. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres… La solidarité intra-générationnelle implique de se soucier des hommes que nous croisons aujourd’hui, mais pas uniquement de notre famille ou de nos voisins.

source : vedura.fr

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bureau – Laurence Estève

Quand je passe des heures dans le bureau à trouver des financements ou des sponsors, des demandes de subvention, de temps en temps, je me dis : qu’est-ce que je fais dans un bureau et quand je sors et que je vois les enfants je me dis, celui-là je vais l’aider.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 juillet – Fondation de l’Armée du Salut

William Booth a évolué dans le milieu anglican avant de rejoindre les tenants de la théologie de John Wesley, les wesleyiens, qui constitueront plus tard le mouvement méthodiste. Il commence comme prédicateur de rue dans les quartiers de l’est de Londres, ce qui l’amène vers les plus démunis. Mais son désir de partager l’Évangile se…

source : reform.net

Catégories
Histoires de...

17 février – Création du Comité international de la Croix-Rouge

En juin 1859, un banquier genevois, Henry Dunant, assiste horrifié à une boucherie en Lombardie. Nous sommes à Solférino, champ de bataille entre les troupes autrichiennes et les armées franco-sardes… En 1862, encore sous le choc, le banquier se fait écrivain et publie « Un Souvenir de Solférino »… [Dunant en] appelle à la création en temps…

source : icrc.org

Catégories
Histoires de...

Rosa Parks

Rosa Parks (1913-2005) – Activiste américaine du mouvement des droits civiques, connue en partic. pour le boycott du bus de Montgomery – « La mère du mouvement de la liberté ».

Catégories
Histoires de...

L’enfant de la digue …

Hans Brinker était un petit garçon des belles étendues de Hollande, habitant dans la commune de Spaarndam. Amoureux de ce « pays » que l’on a qualifié de « bas » en raison de son souci constant du niveau des eaux, il vivait comme beaucoup de ses camarades et compatriotes proche d’une digue. Et c’est…

source : D’après Mary Mapes Dodge. 1865. Les Patins d’Argent

Catégories
Histoires de...

La légende de Momotarô…

Il était une fois un couple de personnes âgées qui vivaient tranquillement une existence modeste mais heureuse… Un seul élément manquait à leur bonheur : ils n’avaient pu hélas avoir d’enfants mais qu’importe, telle était la décision du ciel et il fallait s’y conformer. Chaque jour ils vaquaient à leurs tâches usuelles dans ce district…

Catégories
Paroles à...

Résilience – Laurence Estève

Ça il en faut. Sans être méchant, être tenace est la qualité qui va te permettre de ne pas abandonner. Brent en est rempli et je me rends compte que je le suis aussi quand le résultat est important. Par exemple pour installer le chapiteau dans lequel est Zip Zap aujourd’hui : il nous a…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

résilience – un concept en travail depuis quelques décennies

À l’origine la résilience s’applique à la physique : c’est la résistance d’un matériau aux chocs. Par extension, et au sens figuré, c’est « une force morale; qualité de quelqu’un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre ». Ce concept est en travail dans la communauté scientifique depuis quelques décennies. Il s’est…

source : infirmiers.com

Catégories
Paroles à...

Les médecins de Roumanie sont frustrés par les coronasceptiques

Iordachescu a récemment écrit au sujet de quelques centaines de coronasceptiques, tenant des icônes religieuses, le drapeau national et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Je crois en DIEU, pas en COVID, qui manifestaient à Bucarest, la capitale de la Roumanie, contre ce qu’ils appellent une dictature sanitaire. Début juillet, la Cour constitutionnelle de…

source : medyascope.tv/2020/07/30

Catégories
Histoires de...

La vie et la légende d’Antée

Les légendes entourant la vie de cet invincible géant disent qu’il a vécu en Libye, alors que d’autres affirment qu’il résidait au Maroc, et plus précisément à Tanger. Cependant, la plupart des récits relatifs à Antée suggèrent qu’il était le fils de Poséidon, le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et…

source : yabiladi.com

Catégories
Histoires de...

Réunion des Abatwas

S’il vous arrive de tomber nez à nez avec un Abatwa (… façon de parler), et qu’il vous demande : « Depuis quand m’as-tu repéré ? », surtout ne le vexez pas en avouant que vous venez de le découvrir. Vous en seriez quitte à recevoir une flèche empoisonnée (que les Abatwas fabriquent à merveille…

Catégories
Histoires de...

Habitation des Abatwas

Si vous avez la chance de visiter leur habitat, sous terre, vous y verrez d’exceptionnelles peintures murales et des mosaïques de sable et de graines. Mais en vérité, seuls quelques rares humains peuvent observer leur existence : les enfants de moins de quatre ans, les femmes enceintes, les sorciers…

Catégories
Histoires de...

Mahdi

Mahdi ٱلْمَهْدِي, al-mahdī : « le guidé ») – Rédempteur messianique de la foi islamique devant apparaître vers la fin des temps en apportant le triomphe final de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Paʻao

Paʻao – Dans les légendes et mythes hawaïens, aurait été un prêtre de haut rang venant de Tahiti ou de Samoa. Il est censé avoir introduit diverses coutumes dont le sacrifice humain, le culte, les tambours, etc.

Catégories
Histoires de...

Tengu

« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».

Catégories
Histoires de...

Teru teru bôzu

« Teru teru bôzu » «  »Shine shine monk » ». Une petite poupée traditionnelle faite à la main Pour faire venir le beau temps ou arrêter la pluie Il y a un warabe uta Chanson pour enfants (1921) Une chanson traditionnelle japonaise Écrit par Kyoson Asahara Et composé par Shinpei Nakayama Shinpei Nakayama (1887 – 1952) Né à Nagano…

Catégories
Histoires de...

Manutara

Manutara – (signifiant « oiseau de la chance ») L’oiseau sacré vénéré lors de la cérémonie du Tangata Manu ou de l’homme-oiseau qui a lieu dans le village cérémoniel d’Orongo.

Catégories
Histoires de...

Abatwas

Abatwas – Peuple légendaire d’Afrique australe (en partic. chez les Zoulous), qui a pour monture les fourmis et coutume de se cacher dans les brins d’herbe.

Catégories
Histoires de...

Vache sacrée

Gao Mata « Mère Vache » – Sacralité de la vache en Inde (elle l’est également dans d’autres civilisations) – Elle pourvoit cinq produits : le lait, le lait caillé, le ghee, l’urine et les excréments. Leur mélange est nommé panchagavya.

Catégories
Histoires de...

Sedna, déesse des océans

(légende inuite) La mer est une source inépuisable dans l’histoire des Inuit. Elle leur apporte une grande partie de leur subsistance grâce à toute la vie qui l’anime, mais aussi grâce aux matières que les Inuit en extraient pour se vêtir, s’éclairer, chasser, etc. Sedna en est l’esprit, tout à la fois crainte et admirée.…

Catégories
Histoires de...

La chèvre et le khat

… On raconte qu’une jeune fille prit époux et que dès qu’ils furent mariés les amoureux partirent s’installer loin de la demeure de ses parents. Or ceux-ci voyant les mois passer, se languirent bientôt de leur enfant tant aimée. C’est pourquoi ils décidèrent de lui rendre visite. Le père comme la mère désiraient ardemment entreprendre…

source : Conte yéménite d’après 'Alî Muhammad 'Abduh, hikâyât wa-asâîr yamaniyya, Dâr al-kalima, Sanaa, 1985

Catégories
Des mots et des mondes...

|Xau – Tirer une flèche magique ou partir en expédition magique

Dans la langue aujourd’hui disparue du peuple |Xam d’Afrique du Sud, |Xau ou |Xaun signifiait tirer avec une flèche magique ou partir en expédition magique. Rien n’est venu remplir la maison vide du |Xau – La magie ne vit pas dans la maison des mots nouveaux – Flèches brisées déconnectées – Ne vont nulle part…

source : living-language-land.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Abatwa : Les plus petites créatures à forme humaine…

Abatwa : Les plus petites créatures à forme humaine, qui vivent dans les fourmilières du sud de l’Afrique. Les observations sont rares car les Abatwa sont les plus timides et les plus insaisissables de toutes les créatures à forme humaine. Lorsqu’ils se révèlent, ce n’est qu’aux enfants de moins de quatre ans, aux sorciers ou…

source : 1987. Encyclopedia of Things that Never Were. D’après le récit de Henry Callaway. 1868. Nursery Tales, Traditions, and Histories of the Zulus.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

angakkuq

ᐊᖓᑦᑯᖅ – Chaman chez les Inuits – Possède une connaissance des rituels et des tabous, ainsi que des mythes et des contes, un guérisseur spirituel.

Catégories
Des mots et des mondes...

bénédiction

Fait d’appeler sur quelqu’un une protection spirituelle. Renvoie aux conditions et situations qui l’autorisent ou au contraire l’interdisent.

Catégories
Des mots et des mondes...

Ce qu’on entend par croyance

Il faut savoir ce que l’on entend par croyance. Le mot croire a au moins deux significations : croire en la vérité de quelque chose, ou adopter une attitude d’acceptation face à un fait ou une idée. Cette attitude ouverte peut être la simple conséquence de la socialisation, résulter d’un bain culturel. Cela n’implique pas…

source : scienceshumaines.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Dans certains pays, les maladies mentales

Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…

source : who.int

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’animisme pour Tylor et Descola

L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception…

source : scienceshumaines.com

Catégories
Paroles à...

La spiritualité au regard de la crise pandémique ?

Qu’en est-il de la spiritualité au regard de la crise pandémique ? Qu’en est-il des croyances, de la force, de la signification, de la sauvegarde que l’on place en elles, de leur relation à la raison, aux usages, aux façons de percevoir le fléau et la(les) manière(s) de le combattre ? Bien des mots se…

Catégories
Des mots et des mondes...

troll

Créature mythique scandinave, dotée d’une stature et d’une force hors du commun, en revanche le plus souvent peu encline à réfléchir, généralement susceptible de présenter un danger pour les humains (notamment depuis l’arrivée du christianisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

zodiaque

Ensemble de douze divisions stellaires, représentées par des signes attachés en particulier à la date de naissance et aux dates des événements de la vie, auxquelles certains attribuent des significations déterminantes.

Catégories
Histoires de...

nat

Esprits vénérés en Birmanie, avant l’arrivée du bouddhisme, très reconnus notamment dans les zones rurales, et dont on compte 37 membres principaux.

Catégories
Des mots et des mondes...

vampire

Etre maléfique qui, selon les superstitions, sortirait du tombeau pour sucer le sang des vivants – Suscite une abondante littérature et divers moyens pour le combattre (notamment l’usage de l’ail)n est venu au sens fig. à désigner une personne qui s’enrichit aux dépens des autres.

Catégories
Des mots et des mondes...

magie

Idée (soutenue par certains, rejetée par d’autres) de convoquer les puissances surnaturelles afin d’agir sur le réel.

Catégories
Des mots et des mondes...

jentilak

Les Jentilak ou Mairiak, tout comme les Basajaunak, sont des géants du Pays Basque auxquels on attribue l’érection des dolmens et des cromlechs d’après la légende de Kixmi.

Catégories
Des mots et des mondes...

marabout

Marabout مُرابِط‎ – Un chef religieux et un enseignant musulman en Afrique du Nord et de l’Ouest – Le terme peut s’étendre à des personnes à qui des pouvoirs surnaturels ont souvent été attribués. Personne reconnue (ou non) pour sa sagesse, voire son ascétisme, auquel on accorde notamment des pouvoirs de guérison – Peut aussi…

Catégories
Des mots et des mondes...

fétiche

Objet de culte animiste dont le possesseur croit dans la capacité à agir en bien ou en mal sur un phénomène ou une personne.

Catégories
Des mots et des mondes...

sadhu

Sādhu साधु « ayant atteint son bu » – Ascète qui a renoncé à la société pour se consacrer au moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances (samsara).

Catégories
Des mots et des mondes...

ema

Tablettes de bois peintes qu’on utilise au Japon dans les temples shintô pour adresser un message aux dieux.

Catégories
Des mots et des mondes...

tiki

Tiki ou ti’i (tahitien) – Représentation humaine sculptée en Océanie, prenant forme d’une statue ou d’un pendentif en pierre ou en bois, often serving to mark the boundaries of sacred or significant sites – Signifie aussi bien « homme » que « dieu ».

Catégories
Paroles à...

Prier – Jean Suhas

Mon grand-père faisait la prière avant le repas et la caractéristique des prières protestantes, c’est qu’elles ne sont pas fixées dans le temps. On peut dire : Merci seigneur pour le repas que tu nous donnes, amen ! Mais aussi y évoquer les victimes du tsunami, la Syrie … Tout peut y passer. Et quelquefois…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Lanterne – Libère Tumba

Un autre exemple inexplicable que je n’oublierai jamais, c’est lorsque, tout près de la cité, nous voyions une lanterne qui arpentait les sentiers, toute seule ! Tout le monde la voyait, nous sortions de nos maisons et on la voyait qui passait à 100 mètres de chez nous, alors que personne ne la tenait. C’est…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sorcière – Libère Tumba

Au Congo, la sorcellerie s’explique par le fait que dans une famille, si une personne réussit, quelqu’un d’autre peut être jaloux de sa réussite. À ce moment là, cette personne constitue une porte d’entrée pour le malheur de la famille. La sorcellerie passe par cette personne. Mais, un membre de la famille, peut donner de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Moto – Libère Tumba

Pendant que nous jouions au foot avec d’autres enfants, nous entendions une moto passer tout près… Mais il n’y avait rien ! On nous expliqua par la suite qu’il y avait eu autrefois un accident à cet endroit là : un Grec et un Français étaient à deux sur une moto, et ils ont été…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Chaussure – Libère Tumba

La ville de Kasongo m’a beaucoup marqué car j’y ai assisté à des cas de possession incroyables. C’est là que j’ai vu pour la première fois des tombes entourées de chaînes, pour contenir l’esprit. Tout simplement parce qu’il y a eu beaucoup de gens racontant voir quelqu’un de mort, assis sur sa tombe. Moi, je…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le rêve américain – Ellis Island

Le rêve américain ! Voilà une expression qui a inspiré bien des esprits, et des destins… Un simple mythe ? Pas du point de vue d’Ellis Island Par la porte de laquelle 16 millions de personnes Ont pu projeter ce rêve entre 1892 et 1954 Espoir pour des millions d’aborder La terre promise qu’était à…

Catégories
Des mots et des mondes...

Aimez tout ce que vous voyez, y compris vous-même

Si vous appréciez Aloha, le code hawaïen pour la vie Alors vous serez également très intéressé.e par Ho’oponopono, le code hawaïen du pardon et de la réconciliation Une façon de mettre les choses en ordre – c’est l’étymologie – avec les ancêtres, Ou avec les gens autour de vous Après une certaine désobéissance, un excès,…

Catégories
Paroles à...

J’aime le mystère de la condition humaine

Je n’éprouve pas et je n’ai jamais ressenti le besoin d’un dessein final, la soif d’une certitude, cette passion terrible des hommes pour les vérités intangibles, et auxquelles ils sacrifient tout. Au contraire, j’aime le mystère de la condition humaine, l’énigme est le langage même de la vie et je me suis toujours vécue de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Yu Gong déplace les montagnes…

愚公移山 – Yu Gong déplace les montagnes… Yu Gong dont le nom signifie « vieux sot » était un paysan qui pouvait être fier de sa progéniture. Sa famille était prospère, même si cela demandait bien des efforts pour l’alimenter. Efforts d’autant plus importants que deux montagnes entravaient la route qui séparait les champs de…

Catégories
Paroles à...

Culture : un idéal à atteindre

La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…

source : Traité de Géopoétique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Développer un cadre conceptuel autour de la santé et du développement durable

Elaborer un cadre conceptuel autour de santé et développement durable pose d’emblée certaines questions qui pourront être abordées au cours du débat : – Comment la santé peut-elle s’inscrire dans une dynamique de territoire ? – Quelles actions individuelles et collectives servent à construire et/ou contrôler les questions relatives aux politiques de santé et comment…

Catégories
Paroles à...

L’homme moderne est l’esclave de la modernité

L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands…

source : Regards sur le monde actuel et autres essais,1931

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le premier objectif de la gouvernance

Le premier objectif de la gouvernance est d’apprendre à vivre ensemble et à gérer pacifiquement la maison commune ; d’y assurer les conditions de la survie, de la paix, de l’épanouissement et de l’équilibre entre l’humanité et la biosphère.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le progrès, despote conquérant

Despote conquérant, le progrès technique ne souffre pas l’arrêt. Tout ralentissement équivalant à un recul, l’humanité est condamnée au progrès à perpétuité.

Catégories
Paroles à...

Que signifie « développement économique » ?

On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Respecter les règles du développement durable : une double responsabilité

L’obligation de respecter les règles du développement durable ressort d’une double responsabilité, celle de l’homme envers Dieu et celle de l’homme envers l’homme. Cette dernière s’entend comme responsabilité envers chaque individu, existant ou à venir. Elle implique donc, non seulement un comportement individuel, mais aussi la maîtrise des moyens collectifs. La responsabilité envers Dieu est…

source : col.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Réussir dans la vie

Rire souvent et sans restriction ; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

divorsabilité

(néol.) Détachement plus ou moins aisé avec l’engagement énoncé ou la responsabilité supposée, reflétant les aléas de la vie, l’idée de la parole donnée, ou encore l’effet zapping.

Catégories
Des mots et des mondes...

réaliser

Accomplir ce qui a été généralement décidé au préalable, au regard des moyens et étapes mis en oeuvre, des obstacles éventuellement rencontrés, et de l’évaluation des résultats obtenus par soi-même ou autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

engagement

Capacité à s’impliquer dans un contexte donné, en fonction autant de ce que nous en attendons nous-mêmes que de ce que l’on peut en attendre de nous, conscients de la réalité des choses, et de leur variation selon nos jugements et nos visions.

Catégories
Des mots et des mondes...

motivation

Ce qui encourage à procéder à quelque chose, en accord ou non avec la raison de le faire, les moyens pour y parvenir, le temps à y consacrer, le bénéfice ou encore le plaisir à en retirer – Constitue une constante de l’activité humaine dans son renouvellement continu et peut s’inscrire à ce titre dans…

Catégories
Des mots et des mondes...

conflit

Désaccord entre deux ou plusieurs parties, qui se traduit par un affrontement (verbal, physique, politique, militaire…) et se manifeste dans ses modes de déclenchement, d’évolution et de résolution. Les conflits occupent pour bonne part les humanités, et le rôle que peuvent jouer les médiateurs/rices dans leur règlement (si possible précoce) est une clé du bon…

Catégories
Des mots et des mondes...

pessimisme

Disposition de l’esprit qui consiste à écarter tout ce qui tend à penser que les choses puissent aller mieux et qui, par cette mise à distance, assombrit l’avenir d’une sorte de désespérance et de désillusion. Le pessimisme aime souvent à se ramener à une forme de réalisme dénonçant toute innocence ou angélisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

optimisme

Disposition de l’esprit qui consiste à écarter tout ce qui tend à penser que les choses puissent aller plus mal et qui, par cette mise à distance, cherche à éclairer l’avenir d’une forme d’espérance et d’amélioration. Peut procéder d’une forme de fixation volontairement excessive afin de prétendre influencer le cours des choses.

Catégories
Des mots et des mondes...

pour

En faveur d’un accomplissement donné, matériel ou immatériel – Peut être évalué par son contraire, i.e. aux formes d’opposition (pour ou contre).

Catégories
Des mots et des mondes...

moksha

Moksha मोक्ष – But suprême à atteindre dans les religions indiennes (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme) se référant à l’émancipation, l’illumination, la libération du saṃsāra. Il peut aussi désigner la libération de l’ignorance.

Catégories
Des mots et des mondes...

perdre

Obtenir un résultat ou un score moindre qu’autrui dans une compétition, un jeu, un sport, avec toutes les conséquences ou non que cela peut entraîner (émotionnelle, professionnelle, financière…).

Catégories
Des mots et des mondes...

évoluer

Passer d’un stade à un autre jugé plus élevé (en quantité ou en qualité) supposant l’aptitude à opérer ce jugement (de l’intérieur ou de l’extérieur) et à assurer sa validité.

Catégories
Des mots et des mondes...

contre

Qui se fait en opposition à supposant une attitude plus ou moins ouverte et déclarée, voire quelquefois hostile.

Catégories
Des mots et des mondes...

succès

Résultat correspondant à ce qu’on en attendait, pour soi-même ou autrui, donnant généralement lieu à réjouissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

cynisme

Sa visée salutaire reste de nous alerter sur les contradictions de la morale et des opinions reçues, à condition de s’extraire de l’exercice gratuit de l’irrespect, a fortiori lucratif, affectant le mépris de toute valeur, à l’exception bien entendu de la sienne.

Catégories
Des mots et des mondes...

compétition

Situation de confrontation dans un cadre officiel ou non entre deux entités, groupes, équipes, notamment dans un cadre sportif, visant à définir qui en est le vainqueur.

Catégories
Paroles à...

Besoin – Pascale Jacopit

Je suis agent d’accueil téléphonique (ou standardiste) et aujourd’hui, je travaille sur du matériel adapté. L’intégration n’a pas été forcément toujours très facile étant donné que le matériel n’a pas toujours été adapté à mes besoins. Maintenant, j’ai un ordinateur avec une plage braille et un lecteur d’écran (c’est une synthèse vocale qui me permet…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bounce – Pascale Jacopit

J’ai créé une association avec d’autres parents, il y a 3 ans. Je vais une fois par mois, le samedi matin, partager un petit déjeuner avec des parents et des enfants qui sont confrontés au cancer. Dans la vie il faut toujours rebondir et continuer.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le progrès – Serge Soudoplatoff

Le champ de la science et de la technologie construit des corpus de connaissances les uns sur les autres, ce qui fait qu’on sait plus de choses qu’il y a 2000 ans. Il y a 2000 ans, on disait IL pleut… Aujourd’hui on a modélisé le couplage océan atmosphère… Toutefois je prends le champ de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Des mots et des mondes...

harrag

harrag (plur. harraga حراقة) – Vient de l’arabe algérien : « ceux qui brûlent ». Désigne des migrants clandestins en provenance des pays du Maghreb, en faisant tout à la fois référence à l’action de « brûler les papiers », mais aussi de « griller » un visa au-delà des délais autorisés, ou de «…

Catégories
Des mots et des mondes...

étranger/ère

Personne appartenant à une autre nation avec laquelle on entretient ou pas une relation de différence/indifférence, ou au contraire de proximité, mais aussi d’hostilité, selon les conditions, situations, attentes réciproques (ou non), dans lesquelles se produit cette relation – La perception de l’étranger varie considérablement d’une époque et d’une société à l’autre, au gré des…

Catégories
Histoires de...

20 juin – Journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés est une journée décidée par les Nations unies pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier. Elle tombe chaque année le 20 juin et célèbre la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à des persécutions.…

source : unhcr.org

Catégories
Histoires de...

26 janvier – Journée internationale de la douane

Née après la seconde guerre mondiale dans la volonté des pays de relancer les échanges mondiaux et d’établir une plateforme permettant de discuter de questions douanières, l’OMD – officiellement créé en 1952 sous le nom de Conseil de coopération douanière – a tenu sa première réunion le 26 janvier 1953. » L’Organisation mondiale des douanes…

Catégories
Histoires de...

Les pierres d’amour de Kiyomizu-Dera

Vous pouvez trouver ici une paire de « pierres d’amour » (séparées de 18 mètres). Les visiteurs doivent marcher entre les yeux fermés et trouveront l’amour s’ils atteignent l’autre pierre

Catégories
Paroles à...

Le Gurdwara – Lieu où les Sikhs se réunissent…

Un Gurdwara est le lieu où les Sikhs se réunissent pour un culte en assemblée. Le premier Gurdwara a été construit par Guru Nanak en 1521-2 à Kartarpur. […] Le sens littéral du mot punjabi Gurdwara est « la résidence du Guru », ou « la porte qui mène au Guru ». Dans un Gurdwara…

source : bbc.co.uk

Catégories
Histoires de...

Synagogue de Riga

La synagogue de Riga, également appelée Peitav Shul, est la seule survivante des nombreuses synagogues de Riga. Bien que les Juifs vivent à Riga depuis les années 1300, la communauté juive de Riga a célébré son 100e anniversaire en 2005. Les premiers documents écrits des commerçants juifs, arrivés à Riga, datent de la fin du…

source : Baudouin Thiry - Consul Honoraire de Lettonie

Catégories
Paroles à...

Une fonction et non un type architectural…La synagogue

La synagogue est une fonction et non un type architectural défini par une tradition ; aussi s’est-elle trouvée tiraillée entre deux modèles, le Temple de Salomon et l’église, qui ont tendu à lui imposer un caractère sacré, qu’elle n’avait pas originellement. Lieu d’assemblée d’une plasticité étonnante, la synagogue a emprunté les formes les plus variées…

source : Fonctions et formes de la synagogue : refus et tentation de la sacralisation - journals.openedition - 2005

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

cemevi

Un lieu où les Alevi-Bektachis se rassemblent autour de leurs traditions de musique et de danse et où femmes et hommes participent – Non reconnu officiellement comme lieu de culte en Turquie.

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Paroles à...

Loi XXX de 2012 sur les valeurs nationales hongroises et les hungarikums

Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance,…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

Taegeukgi

Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nagorno-Karabakh, autoproclamé…

Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.

Catégories
Histoires de...

Drapeau aborigène d’Australie – Origine et signification

Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).

Catégories
Histoires de...

L’empire unifié d’Egypte

Le hiéroglyphe représentatif de l’Empire unifié est éloquent puisqu’il regroupe d’un côté le pays qui « appartient au roseau », la Haute-Égypte, d’un autre celui « qui appartient à l’abeille », la Basse-Égypte.

Catégories
Histoires de...

Hayk le Grand

Haïk serait le fils de Torgom, fils de Gomer, fils de Japhet, fils de Noé L’Arménie a été nommée en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ».

Catégories
Histoires de...

Urartu

Urartu Ուրարտու – Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l’Assyrie – Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens – Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).

Catégories
Histoires de...

Nakhitchevan…

Nakhitchevan (azéri : Naxçıvan ; arménien Նախիջեվան) – République autonome d’Azerbaïdjan au centre d’un conflit majeur avec l’Arménie qui éclata en 1989 – Possédait le plus vaste cimetière arménien comptant des milliers de khatchkars aujourd’hui disparus – Appartenait à l’acienne province arménienne du Vaspourakan.

Catégories
Histoires de...

Singapour

Singapour – Republik Singapura / 新加坡共和国 / சிங்கப்பூர் குடியரசு) – La ville des lions.

Catégories
Histoires de...

Les sujets fédéraux de la Russie

La Russie comprend quatre-vingt-cinq sujets fédéraux : 46 oblasts область (provinces) ; 22 républiques, nominalement autonomes, censées abriter des minorités ethniques spécifiques ; 9 krais край (territoires) ; 4 okrougs autonomes автономный округ (districts) ; 1 oblast autonome Евре́йская автоно́мная о́бласть (l’oblast autonome juif) ; 3 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), fonctionnant comme des…

Catégories
Histoires de...

Nutopia

Nutopia – Un pays conceptuel fondé par John Lennon et Yoko Ono en 1973.

Catégories
Histoires de...

Treuhandanstalt

La Treuhandanstalt – « Agence fiduciaire » ou Treuhand en allemand – Agence créée de 1990 à 1994 après l’effondrement de la République démocratique allemande, afin de privatiser les entreprises est-allemandes. Si elle a joué un rôle décisif dans le changement radical qui s’est alors produit, elle a également dû faire face à de sévères critiques :…

Catégories
Histoires de...

Nunavut

Nunavut ᓄᓇᕗᑦ – Signifie « notre terre » / Territoire fédéral du Nord du Canada, le troisième par ordre de création, officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest en 1999. Capitale : Iqaluit ᐃᖃᓗᐃᑦ (lequel désigne étymol. « la place où il y a beaucoup de poissons »).

Catégories
Histoires de...

47 préfectures japonaises

« Voici les 47 préfectures japonaises : – Préfecture d’Aichi 愛知県 – Préfecture d’Akita 秋田県 – Préfecture d’Aomori 青森県 – Préfecture de Chiba 千葉県 – Préfecture d’Ehime 愛媛県 – Préfecture de Fukui 福井県 – Préfecture de Fukuoka 福岡県 – Préfecture de Fukushima 福島県 – Préfecture de Gifu 岐阜県 – Préfecture de Gunma 群馬県 – Préfecture d’Hiroshima…

Catégories
Histoires de...

Régions traditionnelles du Japon

 » Les régions traditionnelles du Japon sont : – Hokkaidō (plus grande ville : Sapporo). – Région de Tōhoku (nord de Honshū, plus grande ville : Sendai) – Région du Kantō (est de Honshū, plus grande ville : Tokyo) – Îles Nanpō : partie de la métropole de Tokyo (plus grande ville : Ōshima). –…

Catégories
Histoires de...

Préfecture de Hokkaido

Hokkaido – Préfecture la plus grande et la plus septentrionale du Japon – Deuxième plus grande île séparée de Honshu par le détroit de Tsugaru, aujourd’hui reliée par le tunnel ferroviaire sous-marin de Seikan – Anciennement appelée Ezo.

Catégories
Histoires de...

Kirghizistan

Kirghizistan Кыргызстан – Un pays enclavé en Asie centrale sur le chemin de la Route de la soie – Capitale : Bichkek. Le mot « kirghize » signifie «nous sommes quarante », en référence aux quarante clans de Manas qui s’unirent contre les Ouïghours. Cette référence apparaît également sur le drapeau du Kirghizistan avec un…

Catégories
Histoires de...

Lan Xang

Lan Xang Hom Khao ລ້ານຊ້າງຮົ່ມຂາວ – « Le Royaume du Million d’Éléphants et du Parasol Blanc » – Royaume Lao (1354-1707)

Catégories
Histoires de...

Empire du Mali

Empire du Mali (ou Manden Kurufaba) – Un empire en Afrique de l’Ouest de c. 1230 à 1670 fondé par Sundiata Keita (c. 1214 – c. 1255), surtout connu par les textes d’Ibn Khaldun, Ibn Battuta et Léon l’Africain et la tradition orale mandingue transmise par les griots.

Catégories
Histoires de...

Khorasan

Khorasan خراسان – Province du nord-est de l’Iran qui, historiquement, désignait une région beaucoup plus vaste, à l’est et au nord-est de l’Empire perse. Etym. signifie « d’où le soleil arrive » en persan.

Catégories
Histoires de...

Antisuyu

L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.

Catégories
Histoires de...

Chinchasuyu

Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.

Catégories
Histoires de...

Kuntisuyu

Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».

Catégories
Histoires de...

Qullasuyu

Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.

Catégories
Histoires de...

Tawantin Suyu – empire inca

L’empire inca était divisé en quatre régions : Chinchasuyu (située au nord-ouest), Antisuyu (est), Kuntisuyu (sud-ouest), et Qullasuyu (sud). L’Empire inca dans son ensemble était nommé Tawantin Suyu en quechua, désignant « quatre en un » ou « le tout des quatre parts ».

Catégories
Histoires de...

Terre du dragon du tonnerre

Bhoutan, se dit Druk-Yul འབྲུག་ཡུལ་ en dzongkha (ou Brug-yul) Ce qui signifie la « Terre du Dragon » Plus qu’une simple référence pour ce royaume du Bhoutan Pelotonné dans son écrin de montagnes Situé au centre de la barrière himalayenne, Entre deux géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine Un symbole présent sur le…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Cadmus

Cadmos – Un prince phénicien – Le fondateur et premier roi de Thèbes.

Catégories
Histoires de...

Liberland

Liberland ou la République libre du Liberland – Une micronation sur la rive occidentale du Danube, proclamée le 13 avril 2015 par Vít Jedlička (1983-).

Catégories
Histoires de...

Royaume de Kush

Royaume de Koush (v. 785BCE – v. 350CE) – Ancien royaume de Nubie. Ses capitales furent successivement Napata (auj. Karima, Soudan) et Méroé. Le royaume d’Axoum est vaincu au 4ème siècle après JC. Par la suite, trois royaumes christianisés ont émergé : Nobatia, Makuria et Alodia.

Catégories
Histoires de...

Tuvalu

Tuvalu – Un pays insulaire polynésien en train de sombrer dans l’océan Pacifique.

Catégories
Histoires de...

Bechuanaland

Protectorat créé en 1885 en Afrique australe par le Royaume-Uni. Le Botswana émergera lors de sa déclaration d’indépendance en 1966 – Doit son nom aux Bechuanas, un ancien terme pour les Tswanas.

Catégories
Histoires de...

République tchétchène

République tchétchène ou Tchétchénie (Чече́нская Респу́блика Chechénskaya Respúblika / en tchétchène : Нохчийн Республика, Noxçiyn Respublika) – Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’ASSR tchétchéno-ingouche a été divisée en 1991 entre la République d’Ingouchie et la République tchétchène. A la recherche de son indépendance et après la première guerre de Tchétchénie (1994 – 1996), la République…

Catégories
Histoires de...

Dacia

Dacie – Une terre de l’antiquité qui correspond principalement aux actuelles Roumanie et Moldavie avec une partie de différents autres pays d’Europe centrale et orientale. Sa capitale était Sarmizegetusa qui a été détruite par les Romains sous le règne du roi Decebalus en 106CE.

Catégories
Histoires de...

Darfour

Darfour دار فور, « royaume de la fourrure » – Région située à l’ouest du Soudan. Sultanat indépendant pendant plusieurs centaines d’années, il a été incorporé au Soudan en 1916. Depuis 2003, une guerre entre les forces gouvernementales soudanaises et la population indigène, a conduit à des crimes terribles et à un état constant d’urgence humanitaire.

Catégories
Histoires de...

Afrique équatoriale française

Afrique équatoriale française (AEF) – De 1910 à 1958, fédération de possessions coloniales françaises en Afrique équatoriale, et correspondant aux actuels Tchad, République centrafricaine, République du Congo et Gabon.

Catégories
Histoires de...

Soudan français

Soudan français – Territoire colonial français en Afrique de l’Ouest de 1880 environ à 1959 (Fédération du Mali), prenant définitivement fin avec l’indépendance du Mali en 1960.

Catégories
Histoires de...

Afrique occidentale française

Afrique-Occidentale française (AOF) – De 1895 à 1958, une fédération de territoires coloniaux français en Afrique comprenant : Mauritanie, Sénégal, Soudan français (prés. Mali), Guinée française (prés. Guinée), Côte d’Ivoire, Haute-Volta (prés. Burkina Faso), Dahomey (prés. Bénin) et Niger.

Catégories
Histoires de...

Hawaii

Hawaii – État le plus récent des États-Unis d’Amérique (adhésion en 1959) situé en Océanie dans l’océan Pacifique central, groupe d’îles le plus au nord de la Polynésie, au sommet du triangle polynésien. L’archipel hawaïen, volcanique, est composé de huit îles principales : Niʻihau, Kauaʻi, Oʻahu, Molokaʻi, Lānaʻi, Kahoʻolawe, Maui, et Hawaiʻi.

Catégories
Histoires de...

Oblast autonome juif

L’Oblast autonome juif est un sujet fédéral de la Russie. C’est l’un des deux territoires juifs officiels dans le monde, l’autre étant Israël.

Catégories
Histoires de...

Makuria

Makuria (du 5ème au 15ème/16ème siècle) – Un ancien royaume christianisé de Nubie. Sa capitale était Dongola.

Catégories
Histoires de...

Fédération du Mali

Fédération du Mali (Mali Federation) – Une fédération éphémère en Afrique de l’Ouest reliant les colonies françaises du Sénégal et du Soudan français (futur Mali) en 1960.

Catégories
Histoires de...

Nobatia

Nobatia ou Nobadia (vers 400-7e siècle) – Un ancien royaume christianisé de Basse-Nubie succédant au royaume de Kush.

Catégories
Histoires de...

Royaume de Srivijaya

Srivijaya – Du 7e au 13e siècle, royaume maritime et commercial indonésien basé sur l’île de Sumatra, en Indonésie. Centre religieux bouddhiste.

Catégories
Histoires de...

Erevan

Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).

Catégories
Des mots et des mondes...

Scandinavie

« Scandinavie » – Un mot qui fait voyager, entraîne au milieu des fjords et des trolls, à la rencontre des Vikings et de l’Union de Kalmar, qui met en œuvre les notions de ‘lagom’ ou de ‘hygge’. Au sens strict, la Scandinavie regroupe trois pays : la Suède, la Norvège et le Danemark. Au…

Catégories
Histoires de...

Drapeau des Aborigènes d’Australie

C’est à Adelaide, en juillet 1971, que pour la première fois fut découvert le drapeau qui allait bientôt devenir l’étendard aborigène australien. On en doit la création à Harold Thomas, membre du peuple luritja (Australie centrale). Il fut reconnu officiellement en 1995. La partie noire représente le peuple aborigène , rouge la Terre et jaune…

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le Danemark et l’Inde : 400 ans

https://www.400years.dk/ En 2020, le Danemark et l’Inde sont officiellement liés depuis 400 ans (…) Ce site web célèbre cette connexion fructueuse entre nos pays. Il se penche sur les innombrables façons dont cette connexion nous a façonnés et où nous en sommes aujourd’hui. Il est consacré aux histoires d’unité, de similitudes et de collaborations entre…

Catégories
Des mots et des mondes...

nationalité

Appartenance à une nation liée à des droits et devoirs, sujet de fierté et d’attachement, quelquefois de détachement. Prend une importance plus ou moins accentuée et conséquente selon les situations et les contextes (sportifs, économiques, politiques, militaires…), non seulement en soi, mais par référence aux autres, jusqu’à nourrir des formes diverses d’hostilité.

Catégories
Des mots et des mondes...

wiphala

Désigne le drapeau multicolore utilisé par les peuples andins et tout particulièrement aymara – Il peut ainsi manifester l’attachement à la cause des Amérindiens – Une version se compose de 49 carrés de 7 couleurs.

Catégories
Des mots et des mondes...

sonderfall

Expression suisse visant à définir l’excellence et l’exception du pays par sa neutralité, son système politique et sa réussite économique. Elle peut se référer à de nombreux aspects de cette exception désignant pour certains : la démocratie directe, la pluralité linguistique et religieuse ainsi que la mentalité, la politique, le paysage ou le climat et…

Catégories
Des mots et des mondes...

région

Partie d’un pays présentant généralement des caractéristiques culturelles, géographiques, socio-économiques, etc. qui lui sont propres et permettent de la distinguer de ses voisines.

Catégories
Des mots et des mondes...

exil

Processus par lequel une personne se voit priver du droit de séjourner dans son propre pays et d’y entretenir les relations usuelles qu’elle a pu y établir, supposant la capacité et les moyens de s’inscrire dans un environnement étranger, résultant d’une décision personnelle ou subie, et qui entraîne généralement une relation de constante référence à…

Catégories
Des mots et des mondes...

Les langues autochtones

Le terme « autochtone » désigne une personne originaire du pays dans lequel elle habite et dont les ancêtres ont vécu au même endroit. Une langue autochtone se traduit quant à elle par une langue parlée par une population issue du sol où elle habite. Pour pouvoir bénéficier de l’appellation « autochtone », une langue…

source : blog.assimil.com

Catégories
Paroles à...

syncrétisme – Ivy Daure

Roger Bastide (1965) parle du syncrétisme religieux au Brésil, cette capacité du peuple brésilien à faire appel à des nombreux religions en utilisant les rites en fonction des besoins du moment, à croire qu’il s’agit d’une organisation liée au multiculturalisme inclusif, nous observons la même chose sur le plan médicale, Allopathie et médecine naturelle ensemble…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Province – Jean Suhas

… Il faut bien rappeler qu’il existe 4 provinces du Pays-Basque en Espagne : la Navarre, la Biscaye, l’Alava, le Guipuzcoa, et 3 en France : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd. Tout cela fait l’Euskadi où se comptent 90 000 bascophones en France et près d’un million en Espagne.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Euskara – Jean Suhas

Pour qu’il y ait Euskadi, il faut qu’il y ait euskara : euskara c’est la langue. S’il n’y a pas euskara, il n’y a pas Euskadi, le pays. Contrairement à ce que l’on croit ou ce que l’on dit, la langue basque n’est pas tout à fait la même partout.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La nation arc-en-ciel – Laurence Estève

J’adore cette description des Sud-africains. Parce que c’est tout à fait vrai, et que c’est joli et que ça sonne bien. Chacun peut le prendre comme il veut. Pour moi c’est positif car c’est coloré, ça fait partie du rêve et de l’imaginaire et donc il n’y a pas de limites.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pays – Libère Tumba

Pour moi, d’après mon expérience, l’Afrique est un pays, parce que moi qui suis de l’Afrique centrale, lorsque j’ai quitté mon pays, et suis arrivé en Côte d’Ivoire, au Mali, ou encore au Sénégal … les réalités vécues et connues m’ont semblé être les mêmes que celles que j’avais laissées chez moi. Je sais qu’il…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Congo – Libère Tumba

Aux origines du Congo, il existe six différents royaumes (Kongo, Yaka, Luba, Lunda, royaume des grands lacs – Rwanda, Zande-Mangbetu non bantous), des entités qui ont existé dans le temps. Durant la colonisation, on va rassembler ces royaumes, auparavant indépendants. On va imposer à ces royaumes de coexister, de vivre ensemble, et on va délimiter…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

10 avril – Fête des rois Hùng

La journée de commémoration des rois Hùng est un jour férié vietnamien célébré chaque année le 10e jour du 3e mois du calendrier vietnamien. Les rois Hùng sont d’anciens souverains vietnamiens qui auraient gouverné le pays pendant la période Hồng Bàng (de 2879 av. J.-C. à 258 av. J.-C.). Ils étaient les chefs politiques et…

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

11 juin – Jour du roi Kamehameha

Le festival fait partie de la célébration du Kamehameha Day qui a été établi pour la première fois en 1871 comme fête nationale du Royaume d’Hawaï. Le Jour du roi Kamehameha a été créé pour honorer la mémoire de Kamehameha le Grand (c. 1758-1819) qui a unifié les îles hawaïennes en 1810 pour devenir le…

source : kamehamehafestival.org

Catégories
Des mots et des mondes...

BBB au Brésil…

(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…

source : franceinter.fr

Catégories
Histoires de...

Roi des quatre coins de l’univers

Après avoir pris le contrôle de Kish, il a vaincu la cité-état d’Uruk et unifié Sumer et Akkad. Lui [Sargon le Grand] et ses successeurs affirment avoir mené des campagnes jusqu’à la Méditerranée et pris le titre de « roi des quatre coins de l’univers », signifiant ainsi leur pouvoir et leur autorité absolus.

source : cnx.org

Catégories
Histoires de...

Loya Jirga – Principes

C’est un rassemblement national de masse qui réunit des représentants des différentes communautés ethniques, religieuses et tribales d’Afghanistan. Il s’agit d’un organe consultatif séculaire très respecté qui a été convoqué en période de crise nationale ou pour régler des problèmes nationaux. Selon la Constitution afghane, une Loya Jirga est considérée comme la plus haute expression…

source : drishtiias.com

Catégories
Histoires de...

Opération Condor et dictatures militaires d’Amérique du Sud

En 1975, six dictatures militaires sud-américaines ont conspiré pour concocter un plan secret visant à éliminer leurs opposants de gauche. Non seulement les services de renseignements de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay échangeaient des informations entre eux et kidnappaient, faisaient disparaître et tuaient leurs propres ennemis nationaux,…

source : lens.blogs.nytimes.com / 2014/01

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Membres du collège électoral des États-Unis

La Constitution des États-Unis stipule que le président et le vice-président des États-Unis doivent être choisis tous les quatre ans par un petit groupe de personnes (actuellement 538) qui sont appelées individuellement électeurs présidentiels et collectivement collège électoral. La Constitution précise que chaque État a droit à un membre du collège électoral pour chacun de…

source : nationalpopularvote.com

Catégories
Paroles à...

La démocratie directe en Suisse

La démocratie directe est une particularité du système politique suisse. Ainsi, les citoyens sont appelés à voter quatre fois par an sur une quinzaine d’objets en moyenne : les nouvelles lois sur l’immigration ou les allocations sociales par exemple. En plus de cette votation, la population peut utiliser trois instruments différents de démocratie directe pour…

Catégories
Des mots et des mondes...

Shechita – les lois

La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…

source : shechitauk.org

Catégories
Histoires de...

El Salvador : Les gangs ‘profitent de la pandémie’…

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré que les gangs criminels profitent de la pandémie de coronavirus après que plus de 50 personnes ont été tuées entre vendredi et dimanche. Il a autorisé la police et l’armée à recourir à la force meurtrière pour endiguer la violence. Il a également ordonné le confinement 24…

source : BBC News - 04/020

Catégories
Histoires de...

Tanzimat – Réforme et modernisation

Le terme de Tanzimat (« réorganisation » en arabe) désigne le mouvement de réforme et de modernisation qui secoue l’Empire ottoman entre 1839 à 1878. Les Tanzimat répondent aux préoccupations grandissantes des hommes d’Etat et des intellectuels ottomans sur la survie de l’Empire, alors fortement affaibli, en proie à des contestations internes, et sous pression…

source : lesclesdumoyenorient.com

Catégories
Histoires de...

FGM ET COVID19

Les mutilations sexuelles sont pour la plupart pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’adolescence et à l’occasion sur des femmes adultes. Plus de 3 millions de jeunes filles par an sont menacées par ces pratiques. Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes…

source : who.int/news-room/

Catégories
Histoires de...

Question tsigane

Par un décret complémentaire aux lois de Nuremberg – 1935, les Tsiganes ont été déclarés ennemis de l’Etat racial. En 1936, le directeur Robert Ritter du Centre de recherche sur l’hygiène raciale et la biologie démographique a commencé à s’occuper de la question tsigane des nazis. Après avoir interviewé et examiné des sujets roms, Ritter…

source : allthatsinteresting.com

Catégories
Histoires de...

La Somalie et les mutilations génitales féminines

C’est durant la période de la pandémie en 2020 que l’on a appris que le Soudan avait voté une loi condamnant l’excision. « Selon l’UNICEF, plus de 87 % des femmes de 15 à 49 ans affirment avoir subi l’excision au Soudan. Si cette pratique est si répandue, c’est parce qu’une femme est jugée «…

Catégories
Histoires de...

Le Japon contrôlé par les shôguns

Depuis le premier shogunat en 1199 jusqu’à l’ère Meiji (1868), les empereurs du Japon étaient généralement contrôlés par les shôguns ou leurs régents (dits shikken) à Kamakura (1203–1333).

Catégories
Histoires de...

Mahdi – Des gens différents

Différentes personnes ont prétendu être le Mahdi, notamment Muhammad Ahmad, qui a dirigé l’État mahdiste au Soudan, le Báb, fondateur du bábisme ou Mirza Ghulam Ahmad, fondateur du mouvement Ahmadiyya à Pundjab, entre autres.

Catégories
Des mots et des mondes...

Népotisme – Etym.

ETYM. « Nepotism » vient de l’italien « nepotismo », de « nepote » qui signifie « neveu », en raison de l’ancienne pratique papale qui consistait à accorder des faveurs spéciales à des neveux ou à d’autres membres de la famille.

Catégories
Histoires de...

Dispute des îles Kouriles

Îles Kouriles / Russ. Кури́льские острова́ (Kurilskiye ostrova) / Jap. Kuriru rettō クリル列島 ou Chishima rettō 千島列島 – Un archipel volcanique sous juridiction russe – Est né le conflit des îles Kouriles (modernes) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon revendiquant les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Julian Assange

Julian Paul Assange (1971 – ) – Rédacteur, éditeur et activiste Internet australien – Fondateur de WikiLeaks en 2006. Il s’est rendu à la police britannique en 2010 à la suite d’allégations d’agression sexuelle en provenance de Suède et n’a pas respecté sa caution de 340 000 £. L’Équateur lui a accordé l’asile en 2012,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Un siècle d’humiliation

Le siècle de l’humiliation fait référence à une période d’intervention qui a duré de 1839 (première guerre de l’opium) à 1949 (établissement de la République populaire de Chine), lorsque les puissances occidentales et le Japon ont profité de leur domination sur la Chine.

Catégories
Paroles à...

Nadia Murad – Une avocate de premier plan pour les survivants du génocide et de la violence sexuelle

Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix et ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, est une avocate de premier plan pour les survivants de génocide et de violence sexuelle. La vie paisible de Nadia a été brutalement interrompue en 2014 lorsque ISIS a attaqué sa terre natale à Sinjar pour nettoyer ethniquement l’Irak…

source : nadiasinitiative.orgg

Catégories
Histoires de...

Le sac de Constantinople

Point culminant de la quatrième croisade, Constantinople a été saccagée et pillée par les armées des croisés en 1204. Ce fut un tournant dans l’histoire médiévale, qui a profondément affecté les relations entre les églises catholique et orthodoxe. En 1261, Constantinople a été reconquise et le rétablissement de l’Empire byzantin a été proclamé, bien que…

Catégories
Des mots et des mondes...

Inca – Etymologie

Le mot Inka signifie « souverain » ou « seigneur » en quechua, désignant la famille régnante. Les Espagnols ont étendu son usage à tous les peuples de l’Empire.

Catégories
Histoires de...

Cochise

Cochise (Apache: Shi-ka-She ou A-da-tli-chi : « ayant la qualité ou la résistance d’un chêne ») (c. 1805–1874) – Chef apache du groupe des Chiricahuas – A conduit un soulèvement contre le gouvernement américain de 1861 à 1872.

Catégories
Histoires de...

Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika عبد العزيز بوتفليقة‎ (1937-) – Président de l’Algérie pendant 20 ans, de 1999 à sa démission en 2019. Il a annoncé sa démission après des manifestations de rue en avril 2019.

Catégories
Histoires de...

Omeyyades

Omeyyades الأمويون – Première dynastie héréditaire et dirigeante du califat ayant régné entre 661 et 750 – Sa capitale était Damas en Syrie – Lorsque la révolution abbasside les renversa, certains d’entre eux s’échappèrent pour fonder l’Emirat puis le Caliphat omeyyade de Cordoue entre 756 et 1031 .

Catégories
Histoires de...

Al-Qaeda au Maghreb islamique

Al-Qaida au Maghreb islamique ou AQMI – Groupe militant salafiste et djihadiste fondé en 2007 dont le but est d’établir un califat régi par une application stricte de la charia.

Catégories
Histoires de...

Hezbollah

Hezbollah حزب الله Ḥizbu ‘llāh (signifiant « Parti d’Allah » – Groupe militant et parti politique chiite islamiste fondé en 1985 au Liban avec le soutien de l’Iran et l’implication de ses instructeurs pasdarans, visant à organiser et unifier les groupes chiites libanais. Son aile militaire, le Conseil du Jihad, est considérée par certains comme une organisation…

Catégories
Histoires de...

Muhammad Ahmad bin Abd Allah

Muhammad Ahmad bin Abd Allah (1844 -1885) – Chef religieux soudanais proclamé Mahdi par ses disciples. Après ses succès contre les armées ottomanes-égyptiennes et contre les armées britanniques, il a créé un vaste État islamique de la mer Rouge à l’Afrique centrale. Ses partisans étaient les Ansars. À sa mort, Abdallahi ibn Muhammad régna en…

Catégories
Histoires de...

Omar Hassan Ahmad al-Bashir

Omar Hassan Ahmad al-Bashir عمر حسن أحمد البشير, (1944-) – Homme politique soudanais, septième président du Soudan de son coup d’État en 1989 à 2019 – Fondateur du Parti du Congrès national. Il a été inculpé par la CPI (Cour pénale internationale) pour massacres, viols et pillages contre des civils au Darfour. Il a finalement…

Catégories
Histoires de...

Abbassides

Abbassides ٱلْخِلافَةُ ٱلْعَبَّاسِيَّة‎ – Dynastie de califes qui doit son nom à Abbas, oncle du prophète Mohammed. Ils renversent les Omeyyades en 750 et s’installent à Bagdad en 762.

Catégories
Histoires de...

Salafisme

Mouvement salafi ou salafisme – Branche réformiste de l’islam sunnite se référant aux salafs, les trois premières générations de musulmans, qui a pris racine dans le mouvement wahhabite du 18e siècle en Arabie saoudite et a émergé à la fin du 19e siècle dans la mosquée Al-Azhar en Égypte pour s’opposer à l’impérialisme de l’Europe…

Catégories
Histoires de...

Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938) est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Héros national lors de la Bataille des Dardanelles, refusant la défaite et l’écroulement consécutifs à la fin de l’Empire Ottoman et de ses positions durant la 1ère Guerre Mondiale, il défait successivement les…

Catégories
Histoires de...

Tanzimat

Tanzimat تنظيمات signifiant  » réorganisation  » – Période de réforme et de modernisation de l’Empire ottoman de 1839 à 1876. Certaines réformes visaient à émanciper les dhimmis de l’empire et à améliorer les libertés civiles, avec des conséquences sur l’armée, le système bancaire ou la dépénalisation de l’homosexualité dans le cadre de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Empire arsacide

Arsacides – Dynastie des rois parthes fondée en 247 av. J.-C. par Arsace Ier – Régna sur l’Iran pour former l’empire parthe, remplacée par les Sassanides en 224 de notre ère. Une branche régna sur l’Arménie jusqu’en 428.

Catégories
Histoires de...

Artaxiad dynasty

Artaxiades ou Artašesian Արտաշեսյաններ) – Dynastie de rois arméniens qui ont régné d’environ 189 av. J.-C. à environ 12 apr. J.-C. C’est sous l’un de ses rois, Tigrane II, que l’Arménie atteignit son expansion maximale. Figure sur les armoiries du pays.

Catégories
Histoires de...

Mao Zedong

Mao Zedong 毛泽东 (1893 – 1976) – Fondateur principal de la République populaire de Chine (PRC) – Président du Parti communiste chinois de 1949 à 1976 – A développé un ensemble de théories connues sous le nom de « maoïsme » – A lancé le Grand bond en avant en 1957 et la Révolution culturelle…

Catégories
Histoires de...

Qin Shi Huang

Qin Shi Huang 秦始皇 « Premier empereur de Qin » (259 av. J.-C. – 210 av. J.-C.) – Fondateur de la dynastie Qin et Premier empereur de la Chine unifiée qu’il dirigea de 221 à 210 av.J.-C. Connu pour avoir érigé la Grande Muraille de Chine et pour son mausolée de la taille d’une ville,…

Catégories
Histoires de...

Hồ Chí Minh

Hồ Chí Minh – Chữ nôm: 胡志明 (1890 – 1969), né Nguyễn Sinh Cung, également connu sous le nom de Bác Hồ (« Oncle Ho ») ou simplement Bác (« Oncle ») – Un révolutionnaire et homme politique vietnamien – Premier Ministre puis Président du Nord-Vietnam de De 1945 à 1969. Il dirigea le mouvement…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chalukya Badami

Dynastie Chalukya Badami (Badami) – Dynastie indienne fondée par Pulkeshin I पुलकेसि प्रथम (règne vers 540-567) qui dura de 543CE à 753CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Maurya

Dynastie Maurya (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Chandragupta Maurya चन्द्रगुप्तमौर्य (vers 321 – vers 297 avant J.-C.) qui a duré de 322 avant J.-C. à 185 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Satvahana

Dynastie Satvahana (Maharashtra) – Dynastie indienne fondée par Simuka सीमुक qui dura de 230BCE à 220CE.

Catégories
Histoires de...

Treizième amendement de la Constitution des États-Unis

Le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis fut adopté par le Congrès le 6 décembre 1865. Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment condamné, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. Section 2. Le Congrès aura…

Catégories
Histoires de...

Reine de Saba

La reine de Saba (Ge’ez : ንግሥተ ሳባ nəgəstä Saba) – Mentionnée dans la Bible hébraïque – Aurait atteint Jérusalem et le roi Salomon « avec une très grande suite et des chameaux convoyant épices, or et pierres précieuses » (Livre des Rois 10:2) – Serait venue du Yémen actuel – A donné lieu à de nombreuses…

Catégories
Histoires de...

Hespérides

Hespérides Ἑσπερίδες – Dans la mythologie grecque, traditionnellement trois mais selon des auteurs différents, peut-être quatre, sept voire même onze nymphes du soir et du soleil couchant. Elles résident près des montagnes de l’Atlas (Afrique du Nord) – Selon certaines légendes, le titan Atlas est leur père – On leur a attribué la tâche de…

Catégories
Histoires de...

Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi કરમચંદ ગાંધી (1869 – 1948) – La « Grande Âme » (Mahâtmâ), activiste indien – leader de l’indépendance indienne et du mouvement non violent contre l’occupation britannique.

Catégories
Histoires de...

Taryag mitzvot

Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…

Catégories
Histoires de...

Althing

Althing (Alþingi) – considéré comme le plus ancien parlement du monde – Fondé en 930 à Þingvellir – il est désormais le parlement national d’Islande…

Catégories
Histoires de...

Thingvellir

Thingvellir / Þingvellir – Parc national de la municipalité de Bláskógabyggð, en Islande, situé dans une vallée de rift, associé à l’Althing – Þingvallavatn est le plus grand lac naturel d’Islande.

Catégories
Histoires de...

Jinmu tennô

Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.

Catégories
Histoires de...

Shigeru Kayano

Shigeru Kayano 萱野 茂 (1926-2006) – Premier homme politique aïnou à siéger à la Diète du Japon (en 1994).

Catégories
Histoires de...

Shô Tai

Shô Tai 尚泰 (1843 –1901) – Le dernier souverain du royaume de Ryukyu avant son annexion par le Japon (plus tard préfecture d’Okinawa).

Catégories
Histoires de...

Nippon Kaigi

Nippon Kaigi (日本会議 signifiant « Conférence du Japon ») – Organisation ultra-conservatrice japonaise, créée en 1997 qui prône la révision de la Constitution actuelle, la promotion de l’éducation patriotique, l’autorisation d’une armée permanente entre autres.

Catégories
Histoires de...

Sakamoto Ryōma

Sakamoto Ryōma 坂本龍馬 (1836 -1867) Alias Saitani Umetarō 才谷梅太郎 Premier samouraï de bas rang du domaine de Tosa 土佐藩. Il s’est opposé au Shogunat Tokugawa 徳川幕府 Après la fin du sakoku 鎖国 Unissant ses forces contre le Bakufu. Assassiné en 1867 avec Nakaoka Shintarō 中岡 慎太郎 Juste avant la guerre de Boshin 戊辰戦争 et la…

Catégories
Histoires de...

Shinzo Abe

Shinzo Abe 安倍 晋三 (1954-) – Homme politique japonais connu comme conservateur, membre du Nippon Kaigi, qui a été Premier ministre du Japon à quatre reprises et président du Parti libéral démocrate (PLD) – Le Premier ministre ayant eu le plus long mandat de l’histoire du Japon. Il a démissionné deux fois de son poste…

Catégories
Histoires de...

Tokugawa Ieyasu

« Né au château d’Okazaki 岡崎城 Okazaki-jō Nommé à l’origine Matsudaira Takechiyo 松平 竹千代 Tokugawa Ieyasu 徳川家康 (1543-1616) Le premier shôgun du shogunat Tokugawa du Japon »

Catégories
Histoires de...

Empire Majapahit

Empire Majapahit ꦏꦫꦠꦺꦴꦤ꧀ꦩꦗꦥꦲꦶꦠ꧀ (Javanais) Karaton Majapahitthe – Une thalassocratie basée sur l’île de Java (1293-1527) – C’était le dernier royaume indianisé important en Indonésie.

Catégories
Histoires de...

Prison de sécurité 21

Prison de sécurité 21 (ou S-21) – Ancienne école secondaire de Phnom Penh qui a été utilisée comme prison par le régime des Khmers rouges, parmi 150 à 200 centres de torture et d’exécution. Elle était placée sous l’autorité pénale de Kang Kek Iew កាំង ហ្គេកអ៊ាវ alias Camarade Duch (1942-2020). Il est devenu le musée…

Catégories
Histoires de...

Roi Sejong

Sejong le Grand 세종대왕 – Roi de la dynastie Joseon de Corée – Il renforça la politique confucéenne et fut personnellement impliqué dans la création de l’alphabet coréen (1443).

Catégories
Histoires de...

Malacca City

Malacca City (Malay : Bandaraya Melaka) – La capitale de l’état malaisien de Malacca. Elle a été fondée par Parameswara (1344 – c. 1414), le dernier roi de Singapour, qui a régné de 1389 à 1398. Il a ensuite échappé à une invasion navale de Majapahit et a fondé sa nouvelle forteresse sur la rivière…

Catégories
Histoires de...

Corps des gardiens de la révolution islamique

Corps des Gardiens de la révolution islamique (persan : سپاه پاسداران انقلاب اسلامى, Sepâh-e Pâsdârân-e Enghelâb-e Eslâmi) – Une branche des forces armées iraniennes, fondée en 1979 par ordre de l’ayatollah Khomeini, dont la mission est de protéger le système politique de la république islamique iranienne.

Catégories
Histoires de...

Shāh Abbās le Grand

Abbas Ier le Grand (persan : شاه عباس بزرگ ), (1571 – 1629) – Cinquième Chah safavide de l’Iran (1588-1629) considéré comme le plus marquant – Sous sa direction, d’importantes réformes ont été entreprises dans l’armée iranienne, ce qui l’a aidé dans sa lutte contre les Ottomans et les Ouzbeks – Sous son règne, la…

Catégories
Histoires de...

Jamshid

Au nom du Shahnameh, Jamshid (en persan : جمشید, Jamshīd) est un shah légendaire appartenant à la dynastie des Pishdadiens de Perse. On lui attribue de nombreuses inventions dont la fondation de Nowruz.

Catégories
Histoires de...

Taliban

Taliban (Pashto : طالبان, signifiant « étudiants ») – Mouvement politique et organisation militaire fondamentaliste islamique sunnite principalement situé en Afghanistan (et au Pakistan) qui a détenu le pouvoir dans ce pays de 1996 à 2001 et a été renversé après les attentats du 11 septembre. Leur objectif est de faire appliquer une interprétation stricte de la…

Catégories
Histoires de...

Empire Inca

L’Empire inca, connu en quechua sous le nom de Tawantinsuyu faisant référence aux « Quatre régions », est considéré comme ayant été le plus grand empire de l’époque précolombienne. Du 13e siècle à sa destruction totale par la conquête espagnole en 1572, il a développé un pouvoir centré sur les montagnes andines et sa capitale, Cusco.

Catégories
Histoires de...

Porajmos

Nom parfois donné au génocide des Roms mené par les Nazis, atteignant son point culminant durant la Seconde Guerre Mondiale – Le terme signifie : « dévorer » – D’emploi controversé en ce sens qu’il serait trop proche du mot « viol ». Certains lui substituent le terme de Samudaripen qui en romani signifie :…

Catégories
Histoires de...

Nicolae Ceaușescu

Nicolae Ceaușescu (1918 – 1989) – Homme politique roumain, secrétaire général du Parti communiste roumain de 1965 à 1989, président de la République jusqu’à son renversement et son exécution lors de la révolution roumaine de décembre 1989. Il a encouragé la censure de la presse, l’intensification de la police secrète (la Securitate), le népotisme à…

Catégories
Histoires de...

Ivan IV Vasilyevich

Ivan IV Vasilyevich (Ива́н Васи́льевич (1530 – 1584) ou Ivan le Terrible – Grand Prince de Moscou (1533 – 1547) – Premier tsar de toute la Russie (1547 – 1584). Son règne voit la transformation de la Russie en un empire multiethnique et multicontinental et son plus grand contrôle autocratique.

Catégories
Histoires de...

El Dorado

El Dorado (esp. « le doré ») ou El Hombre (Rey) Dorado – « L’homme d’or (roi) » – Un chef de tribu mythique qui aurait été entièrement recouvert d’or lors d’un rite situé au lac Guatavita ( près de l’act. Bogotá, Colombie). Au fil du temps, le terme a fini par désigner une ville puis un empire.

Catégories
Histoires de...

Ahmad Shah Massoud

Ahmad Shah Massoud احمد شاه مسعود (1953 – 2001) – Homme politique afghan et commandant militaire pendant l’occupation soviétique (1979-1989) et contre le régime des Talibans jusqu’à son assassinat en 2001. Surnommé le « Lion du Panshir » (شیر پنجشیر).

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chola

Dynastie Chola (région tamoule) – Dynastie indienne fondée par Vijayalaya விசயாலய சோழன் (règne 850 – 870 CE) qui dura de 850CE à 1279CE.

Catégories
Histoires de...

Rama Kamhaeng

Ram Khamhaeng, dit Rama le Fort – รามคำแหงมหาราช – ou Pho Khun Ram Khamhaeng) – Étend le royaume de Sukhothaï – Considéré comme le créateur de l’alphabet thaï en 1283.

Catégories
Histoires de...

Bes

Bes – Antique divinité égyptienne, protecteur des foyers, mères et enfants, défenseur de tout ce qui est bon, ennemi de ce qui est mauvais.

Catégories
Histoires de...

Collège électoral des États-Unis

Collège électoral des États-Unis – Un corps de (actuellement) 538 électeurs établi par la Constitution, qui élit tous les quatre ans le président et le vice-président des États-Unis. Après le jour de l’élection (mardi après le premier lundi de novembre), chaque État compte ses votes populaires désignant les électeurs présidentiels. Ils se réunissent ensuite en…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chakri

Dynastie fondée en Thaïlande en 1782, à la suite de la défaite de celle d’Ayutthaya face aux Birmans. Bangkok devint alors capitale du royaume. Les noms dynastiques de « Rama ». En 1932, on passe d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. En 1939, un coup d’État militaire met un terme au royaume de Siam…

Catégories
Histoires de...

Guerre civile libanaise 1975-1989

« Le 13 avril 1975, avec la fusillade d’un autobus palestinien dans un faubourg de Beyrouth, commencent quinze ans de guerre civile au Liban, aux causes à la fois nationales et régionales. Le système institutionnel, économique et social du Liban repose, depuis le « Pacte national » de 1943, sur les appartenances confessionnelles. La présence des…

Catégories
Histoires de...

Jair Bolsonaro

Jair Messias Bolsonaro (1955-) est le 38e président du Brésil, élu en 2018. Militaire jusqu’au rang de capitaine, il entre en politique comme député en 1990 sous l’étiquette du Parti démocrate chrétien (PDC). Suite à la disqualification et l’emprisonnement de l’ancien président Lula da Silva, il remporte les élections avec 55% des voix. Il est…

Catégories
Histoires de...

Rama IX

Bhumibol Adulyadej ภูมิพลอดุลยเดช (1927 – 2016) – Roi de Thaïlande de 1946 à 2016 sous le nom de Rama IX, neuvième monarque de la dynastie des Chakri. Idolâtré dans son pays, à la tête d’une immense fortune.

Catégories
Histoires de...

Rama X

Vajiralongkorn วชิราลงกรณ (1952-) Roi de Thaïlande depuis 2016 sous le nom de Rama X, dixième monarque de la dynastie des Chakri.

Catégories
Histoires de...

Royaume de Ndongo

À partir du XVIe siècle, le royaume de Ndongo était un État africain situé dans l’actuel Angola. État vassal du Kongo, son roi était appelé le Ngola (nom complet : Ngola a Kiluanje).

Catégories
Histoires de...

Saint Martial

(IIIe siècle) Appelé « l’apôtre des Gaules » ou « l’apôtre de l’Aquitaine » – Aurait été le premier évêque de Limoges. Sa fête est le 30 juin. Évêque de Limoges au troisième siècle. Nous n’avons aucun renseignement précis sur l’origine, les dates de naissance et de mort, les actes de cet évêque. Tout ce que nous savons de…

source : newadvent.org

Catégories
Histoires de...

Akhenaton

Akhenaton – Ancien pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie qui a régné de 1353 (ou 1351) avant J.-C. à 1336 (ou 1334) avant J.-C. – Célèbre pour avoir abandonné le polythéisme traditionnel égyptien et instauré un culte centré sur Aton, dieu solaire. Connu avant la cinquième année de son règne comme Amenhotep IV.

Catégories
Histoires de...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst née Emiline Goulden (1858-1928) – Activiste politique britannique – Elle a organisé le mouvement britannique des suffragettes visant à obtenir le droit de vote des femmes. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) en 1903.

Catégories
Histoires de...

Hernán Cortés

Hernán Cortés (1485 – 1547) – Un conquistador espagnol qui dirigea pour le compte de Charles Quint l’expédition qui entraîna la chute de l’empire aztèque.

Catégories
Histoires de...

Justin Trudeau

Justin Pierre James Trudeau (1971-) – Homme politique canadien, 23ème Premier ministre du Canada, fils de Pierre Elliott Trudeau (1919-2000) qui occupait précédemment ce poste. Incarnant l’image de jeune dirigeant prônant des changements d’importance que ce soit en matière de politique intérieure, de fonctionnement démocratique, d’accueil des réfugiés, de respect des représentants des Premières Nations……

Catégories
Des mots et des mondes...

majlis

Type d’assemblée législative présente dans un certain nombre de pays majoritairement musulmans – Peut également indiquer la législature – Le terme désigne « un endroit où l’on s’assoit » et plus particulièrement une pièce où l’on se réunit dans la maison. (inscrit au Patrimoine culturel immatériel en 2015).

Catégories
Histoires de...

Martin Luther King Jr.

Martin Luther King Jr. (1929 –1968) – Pasteur baptiste américain, militant pour la non-violence et la désobéissance civile, reconnu comme le dirigeant le plus en vue du mouvement des droits civiques – Durant la Marche sur Washington en 1963, il délivra il y délivra son célèbre discours: « J’ai un rêve… » – Assassiné en 1968.

Catégories
Histoires de...

Recep Tayyip Erdoğan

Recep Tayyip Erdoğan (1954-) est le 12e président de la Turquie. Membre de l’équipe de football de Kasımpaşa, maire d’Istanbul de 1994 à 1998, Premier ministre de Turquie de 2003 à 2014, il a également fondé le Parti de la justice et du développement (AKP) en 2001. Issu d’un milieu politique islamiste, il a ensuite…

Catégories
Histoires de...

Salif Keita

Salif Keïta (1949-) – Un chanteur et compositeur de la famille royale Keita du Mali, connu pour être la « Voix d’or de l’Afrique » – Un des leaders de la lutte menée par la communauté albinos, victime de sacrifices humains.

Catégories
Histoires de...

Suleiman I

Soliman Ier (1494 – 1566), Soliman le Magnifique ou le Législateur (قانونى سلطان سليمان‎) – Sultan de l’Empire Ottoman, au sommet de son pouvoir économique, militaire et politique.

Catégories
Histoires de...

Sophia

Sophia – Le premier robot humanoïde à recevoir la citoyenneté d’un pays (Arabie Saoudite – 2017).

Catégories
Histoires de...

Stubbs

Stubbs (1997 – 2017) – Un illustre chat, maire du district historique de Talkeetna, en Alaska, de juillet 1997 jusqu’à sa mort.

Catégories
Histoires de...

Les juges de l’eau de Corongo

Système traditionnel des juges de l’eau de Corongo – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017 – « … une méthode d’organisation mise au point dans le nord du Pérou, qui englobe la gestion de l’eau et une mémoire historique ».

Catégories
Histoires de...

Ansar Dine

Ansar Dine ou Ansar Eddine (أنصار الدين, ʾAnṣār ad-Dīn) – Groupe militant salafiste et djihadiste fondé en 2012 et dirigé par Iyad Ag Ghaly, un leader de la rébellion touareg (1990-1995) et le cousin du commandant d’AQMI, Hamada Ag Hama. Son principal objectif est d’imposer la charia stricte à travers le Mali.

Catégories
Histoires de...

Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi (1945-) est une figure majeure de la Birmanie, représentante emblématique de l’opposition non-violente à la junte birmane qui a régné de 1962 à 2012. Fille du général Aung San, elle a effectué un parcours méritant qui lui a valu de nombreuses reconnaissances à travers le monde, dont le Prix Nobel de…

Catégories
Histoires de...

Burebista

Burebista (règne 82/61-44 avant J.-C.) – Roi thrace qui unifia les tribus Getae et Dacienne, menant pour cela des raids successifs à travers la Thrace, la Macédoine et l’Illyrie. Après son assassinat, son empire s’est morcelé en petits royaumes. Son image a parfois été associée à l’origine ethniquement pure du peuple roumain, notamment parmi les…

Catégories
Histoires de...

Decebalus

Decebalus (règne 87-106 CE) – Dernier roi de Dacie qui s’opposa aux menaces successives de l’Empire romain, mais fut finalement vaincu par l’empereur Trajan, puis se suicida.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Haryanka

Dynastie Haryanka (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Bimbisara बिम्भिसार (vers 558 – vers 491BCE) qui a duré de 684BCE à 413BCE.

Catégories
Histoires de...

Dynasties indiennes

Voici quelques-unes des principales dynasties indiennes et leur localisation : – Haryanka (Magadha) – Nanda (Magadha) – Maurya (Magadha) – Sunga (Magadha) – Kanva (Magadha) – Satvahana (Maharashtra) – Kushan (Inde de l’Ouest et du Nord) – Chola, Adi (Cholamandalama) – Gupta (Magadha) – Chalukya Badami (Badami) – Pallava (Kanchi) – Chalukya Vengi (Vengi) –…

Catégories
Histoires de...

Jayavarman II

Jayavarman II (vers 770 / 835) est un roi khmer, considéré comme le fondateur de l’empire et de la ville d’Angkor.

Catégories
Histoires de...

Jayavarman VII

Jayavarman VII (vers 1120-1125 / 1218) est un roi khmer, considéré comme le dernier grand monarque de l’empire, ayant pour capitale la cité d’Angkor Thom. Il a encouragé l’essor du bouddhisme mahayana.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Kanva

Dynastie Kanva (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Vasudeva (vers 75 – vers 66 avant J.-C.) qui a duré de 75 avant J.-C. à 30 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

KGB

Le KGB a été de 1954 à 1991 la police politique post-stalinienne de l’URSS. Il succède au MGB qui a été mis en place de 1946 à 1954. Les initiales font référence à Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, Comité pour la sécurité de l’État.

Catégories
Histoires de...

Khama Seretse

Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de ce pays extrêmement pauvre, un champion de la croissance. Il est également…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Khilji

Dynastie Khilji (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Jalal-ud-din Khilji (règne 1290-1296) qui dura de 1290CE à 1320CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Kushan

Dynastie Kushan (Inde de l’Ouest et du Nord) – Dynastie indienne fondée par Kadphises, qui a duré de 50 à 250 ans.

Catégories
Histoires de...

Amendement Labouchere

Amendement Labouchere – Section 11 de la loi d’amendement du droit pénal de 1885 qui a fait de la « grossière indécence » une infraction pénale au Royaume-Uni, principalement lorsque la sodomie réelle ne pouvait être prouvée. La loi sur les délits sexuels de 1967, a partiellement décriminalisé le comportement homosexuel masculin. Texte : « Toute personne de…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Lodhi

Dynastie Lodhi (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Bahlol Lodhi (règne 1451-1489) qui dura de 1451CE à 1526CE.

Catégories
Histoires de...

Mara Salvatrucha

(ou MS-13) : gang hautement criminel et violent fondé à Los Angeles depuis les années 1970, initialement destiné à protéger les immigrants salvadoriens des autres gangs de la région de Los Angeles – Ses membres ont été en partie expulsés vers le Salvador après la guerre civile salvadorienne en 1992, et se sont répandus dans…

Catégories
Histoires de...

Modibo Keïta

Modibo Keïta (1915 -1977) – Premier président du Mali (indépendant) (1960-1968) – Il a également été Premier ministre de la Fédération du Mali. Il est connu pour son panafricanisme.

Catégories
Histoires de...

Dynastie moghole

Dynastie moghole (grande partie du sous-continent indien) – Dynastie indienne fondée par Babur بابر (1483 – 1530) qui dura de 1526CE à 1857CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Nanda

Dynastie Nanda (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Mahapadmananda (400 – 329 avant J.-C.) qui dura de 345 avant J.-C. à 321 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Naypyidaw

« Naypyidaw est la capitale de la Birmanie depuis 2005, voulue par la junte militaire comme un exemple d’urbanisation et de sécurité – les bâtiments s’étalent sur une zone gigantesque, reliés par des routes sous surveillance. Une ville dans la ville aurait été construite exclusivement pour l’armée, exemple de réussite pour ses créateurs et leur inspiration…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Pala

Dynastie Pala (Bengale) – Dynastie indienne fondée par Gopala (règne vers 750s-770s CE) qui dura de 750CE à 1174CE.

Catégories
Histoires de...

Prix Pritzker

Honorer un ou plusieurs architectes vivants dont l’œuvre bâtie démontre une combinaison des qualités de talent, de vision et d’engagement, qui a produit des contributions constantes et significatives à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture. Ce prix international, qui est décerné chaque année à un ou plusieurs architectes vivants pour leurs…

source : pritzkerprize.com

Catégories
Histoires de...

Raoni Metuktire – Cacique du peuple Kayapo

Chef Raoni ou Raoni Metuktire (ca. 1930-) – Un chef (cacique) du peuple Kayapo, célèbre pour son combat pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures indigènes. Bien qu’il ait été autrefois engagé dans cette lutte, il a bénéficié d’une attention considérable lorsque Sting et quelques autres ont créé autour de lui et…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Rashtrakuta

Dynastie Rashtrakuta (Maharashtra) – Dynastie indienne fondée par Danti Durga ದಂತಿದುರ್ಗ (735-756 CE) qui dura de 753CE à 982CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie des esclaves

Dynastie des esclaves (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Qutubudin Aibak (règne vers 1206-1210) qui a duré de 1206CE à 1290CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie des Sunga

Dynastie Sunga (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Pushyamitra Sunga (vers 185 – vers 149 avant J.-C.) qui a duré de 185 avant J.-C. à 75 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Tughluq

Dynastie Tughluq (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Ghiyath al-Din Tughluq (règne 1321 -1325) qui dura de 1320CE à 1414CE.

Catégories
Histoires de...

Sénat des États-Unis

Le Sénat des États-Unis – Chambre haute du Congrès des États-Unis, actuellement composée de 100 sénateurs, chaque État étant représenté à parts égales par deux sénateurs qui servent des mandats échelonnés de six ans, désormais élus par vote populaire. Environ un tiers des sièges sont à pourvoir tous les deux ans.

Catégories
Histoires de...

Empereur jaune

Souverain mythique (2697 avant J.-C. – 2597 avant J.-C.), fondateur de l’ancienne civilisation chinoise, objet de références et de culte, cité dans les Mémoires de l’historien Sima Qian comme l’un des 5 Empereurs, ainsi que dans les documents classiques seulement comme l’un des 3 Augustes. A été déifié, notamment par le taoïsme.

Catégories
Histoires de...

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth…

Il était une fois deux frères ennemis, Osiris et Seth… Osiris était fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Il était aussi le frère de Seth. Or à sa mort, Geb décida de partager son royaume en deux. Partage bien inégal puisqu’il confia à Osiris les terres fertiles, et…

Catégories
Histoires de...

Pélias, et la jeunesse éternelle…

Pelias et Aeson étaient deux frères jumeaux nés de la nymphe Tyro et de Poséidon. On dit que Pelias, avide de pouvoir, et désireux de l’exercer seul, se débarrassa de son frère Aeson. Ainsi débuta son règne à Iolcos. Il eut bientôt quatre enfants : Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. Toutefois il advint un jour…

Catégories
Histoires de...

domovoï

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison.

Catégories
Paroles à...

Une tasse de café – Ivan Cankar

Une tasse de café Par IVAN CANKAR Traduit du slovène LOUIS ADAMIE, traducteur (anglais) NOTE .— L’original d’une tasse de café est paru dans une collection d’histoires et de croquis d’Ivan Cankar intitulés Ma vie (Moje Zivljenje.). J’ai souvent été injuste, injuste envers les gens que j’aimais. Une telle injustice est un péché impardonnable, permanent,…

source : Wikisource [Cet ouvrage a été publié avant le 1 er janvier 1924 et est dans le domaine public dans le monde entier car son auteur est décédé il y a au moins 100 ans.]

Auteur :

Catégories
Paroles à...

À une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

Le bathyscaphe Mir-1 est descendu à 4.261 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire au niveau du pôle Nord (…) pour mener des expériences scientifiques et planter un drapeau russe sur le fond marin.(…) L’expédition Arctique 2007 entend rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d’autres pays dont les Etats-Unis…

source : dépêche AFP – août 2007

Catégories
Paroles à...

abandonner tous les désirs

Une personne qui a abandonné tous les désirs de satisfaction des sens, qui vit sans désirs, qui a abandonné tout sens de la propriété et qui est dépourvue de faux ego – elle seule peut atteindre la paix réelle.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autorité

Qualité, titre, faculté, liés à une personne, entité, institution, lui conférant la possibilité d’être écoutée, suivie, obéie, ayant ou non un droit légitime ou naturel à y faire recours □ Toute autorité se reflète dans l’adéquation entre cet appel à observer directives, ordres, commandes, et la volonté ou la contrainte à y procéder.

Catégories
Histoires de...

avatar

Descente du dieu Vishnu sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

baby-sitter

Personne chargée de garder les enfants en bas âge en l’absence des parents, supposant une compétence plus ou moins prononcée, un transfert momentané de responsabilité, ainsi que l’établissement d’une relation de confiance qui peut se prolonger dans le temps, ou au contraire être remise en question.

Catégories
Histoires de...

bakufu

Au Japon, gouvernement sous la tente – une autre manière de désigner le shogunat.

Catégories
Paroles à...

Conversation aimable ou discussion violente…

Le dialogue peut être aussi bien une conversation aimable qu’une discussion violente. Toutefois, il est dit que le dialogue est un échange d’idées où sont acceptées les pensées de l’interlocuteur et les participants sont disposés à changer leurs propres points de vue. C’est la raison pour laquelle il existe un consensus sur le besoin de…

source : lesdefinitions.fr

Catégories
Histoires de...

Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi

Nous voici à l’Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo Auprès du docteur Denis Mukwege Né en 1955 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Le jeune Denis découvre la vie aux côtés de son père, pasteur, Et de son engagement auprès de celles et ceux qui souffrent Prenant la décision d’apaiser à son…

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Exclusion ou pauvreté : pas de définition absolue

Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Former de futurs citoyens responsables

L’éducation à la non-violence et à la paix promeut l’ouverture à l’autre, l’empathie, la prise en compte et le respect des différences, en vue de former de futurs citoyens responsables et engagés dans la construction d’une société solidaire, capable de relever les défis du mieux vivre ensemble. Il s’agit d’apprendre à nos enfants à construire…

source : grainesdepaix.org

Catégories
Paroles à...

Gouvernance : pour une définition précise

La gouvernance n’a jamais fait l’objet de définition précise dans le contexte des politiques de développement. La Banque Mondiale traduit la gouvernance comme la manière par laquelle le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays au service du développement. Le Comité d’aide au développement de l’OCDE, la définit comme…

source : www2.urbanisme.equipement.gouv.fr

Catégories
Histoires de...

Hymne à Nikkal – Chansons Hourrites

L’interprétation qu’il en donne est saisissante. Totalement investi dans le message que portent ces quelques notes, le compositeur et pianiste Malek Jandali nous partage un héritage de 3400 ans avec ses « Echos d’Ougarit », réalisés avec l’Orchestre philarmonique russe sous la direction de Seregey Kondrashev. Nous sommes alors transporté.es dans cette cité antique d’Ougarit…

Catégories
Paroles à...

J’appelle violence

J’appelle ainsi violence l’usage de la force (pas forcément physique) dans une libre relation (entre individus, groupes ou institutions) par un des termes (de cette relation) contre l’autre terme, usage de la force qui contraint une liberté (sans pour autant viser à détruire cette liberté, en particulier cette liberté de résister à la force qu’on…

source : entretemps.asso.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Justice, puissance

Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice…

source : Pensées, N° 103.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’éducation à la non-violence et à la paix… Transmettre aux élèves de multiples compétences…

L’éducation à la non-violence et à la paix vise à transmettre aux élèves des compétences psycho-sociales qui donnent des habilités personnelles (estime de soi, connaissance de soi), des compétences relationnelles (savoir communiquer et gérer les conflits pacifiquement), des compétences sociales (savoir coopérer) et des compétences citoyennes, allant jusqu’à la citoyenneté mondiale avec une sensibilisation à…

source : unaf.fr

Catégories
Paroles à...

La paix et le lait…

« En Somalie « La paix est aussi vitale que l’oxygène, Aussi essentielle que le lait maternel » D’ailleurs « paix et lait » (nabad iyo caano) sont synonymes, inséparables binômes. “Car sans la paix, il n’y a pas de source de subsistance, donc, pas de vie ». Ainsi s’exprime Asha Hagi Elmi Militante de…

source : Proposé par Aude Benoit

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le chagrin est étouffé dans la paix

La paix se dit শান্তি (Śānti) en Bangla (ou bengali), Une langue majeure parlée en Inde et au Bangladesh Une invitation à rencontrer l’un de ses plus grands poètes, philosophes et auteurs Rabindranath Tagore রবীন্দ্রনাথ ঠাকুর Prix Nobel de littérature (1913) “Sorrow is hushed into peace in my heart Like the evening among the silent…

Catégories
Paroles à...

Le chant de la paix (arménien)

Music & lirycs – Hripsime Khrimyan Arrangement – Artur Bobikyan Tavush Diocese Children’s Choir, choral director and conductor Christine Sheroyan Children’s Coir of St. John of the city of Berd, conductor Hermine Palanduzyan Children’s Choir of the village of Koti, conductor Christine Sheroyan Recording & MIX – SHARM HOLDING

source : ԵՐԳ ԽԱՂԱՂՈՒԹՅԱՆ, ՍԱՀՄԱՆԻՑ ԱՇԽԱՐՀԻՆ | PEACE SONG, FROM THE BORDER TO THE WORLD - Diocese of Tavush

Catégories
Paroles à...

Le commerce doit être un lien

Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…

source : tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Le Dahir avant 1962

… Avant la constitution de 1962, tous les actes du roi revêtaient la forme de dahir, quel qu’en soit leur contenu, même si ce dernier était en réalité du domaine du règlement, comme par exemple, une nomination individuelle. La première loi fondamentale a tenté de renverser cette situation en limitant l’emploi du dahir au seul…

source : 1994. Eléments de droit public Marocain. Editions L'Harmattan.

Catégories
Paroles à...

Le droit à la nourriture

Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.

Catégories
Paroles à...

Le sceau remplace la signature

Au Japon, le sceau remplace la signature. Encore un héritage culturel que nous traînons depuis l’époque des Tokugawa ou même de plus loin. Ce système de signature prévaut pour les occasions les plus triviales (réception d’un colis, demande d’un abonnement de train…) jusqu’à des transactions plus importantes comme le contrat de vente d’un immeuble, l’enregistrement…

source : L'abécédaire du Japon

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les situations de fragilité : obstacle majeur au développement durable

Les situations de fragilité représentent un important obstacle au développement durable, à la stabilité régionale et à la sécurité internationale. Leur origine est liée à plusieurs facteurs, comme la fragilité structurelle de l’économie, certaines carences de la gouvernance démocratique, la dégradation de l’environnement ou l’accès aux ressources naturelles. Dans ces situations, l’État ne veut ou…

source : Conclusions du Conseil sur une réponse de l'UE aux situations de fragilité – 2007

Catégories
Paroles à...

Quand la violence sexuelle comme arme de guerre ne sera plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre ne soit plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants recevront les soins et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Histoires de...

qui a désespérément besoin de paix

Le Peuple Congolais a désespérément besoin de la Paix. Mais : Comment construire la Paix sur des fosses communes, Comment construire la Paix sans vérité ni réconciliation ? Comment construire la Paix sans Justice ni Réparation ?

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Reinheitsgebot – Loi allemande sur la pureté de la bière

Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…

source : npr.org

Catégories
Paroles à...

Se battre pour les ressources énergétiques ou les partager

Faire la guerre pour les ressources énergétiques ou les partager équitablement avec les pays du Sud ? Telle est l’alternative à laquelle seront bientôt confrontés les pays riches, selon Bernard Rogeaux, directeur de la prospective chez EDF R&D. D’après ses calculs, la quantité d’énergie disponible par être humain est en passe d’atteindre un plafond. Par…

source : developpementdurablelejournal.com

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Paroles à...

Te Aroha (chanson maorie)

Et si nous partions sur les terres maories, À la rencontre du « pays du long nuage blanc » (Aotearoa) Le temps de découvrir us et coutumes, Et de partager un chant… “Te Aroha Amour Te Whakapono Foi Te Rangimarie Paix Tatou Tatou e Soient parmi nous!”

Catégories
Paroles à...

Un cercle vicieux de pauvreté et de conflits

La paix et la durabilité sont des concepts qui sont interdépendants. Les communautés nécessitent paix, justice et sécurité afin de pouvoir être durables… (or) quatre-vingt pour cent des pays les plus pauvres au monde ont souffert d’une guerre civile majeure durant les 15 dernières années. Plusieurs de ces pays sont pris dans un cercle vicieux…

source : idrc.ca

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

gouvernance

Aptitude à gouverner, c’est-à-dire à fixer un cap et les moyens de l’atteindre, en prenant en juste considération l’intérêt général et la participation citoyenne, sans perdre de vue l’humilité et la lucidité requises. La gouvernance s’accompagne d’une capacité tant d’écoute que de prise de décision.

Catégories
Des mots et des mondes...

parlement

Assemblée dans laquelle on débat de choses importantes à la conduite de la collectivité, et en particulier des lois.

Catégories
Des mots et des mondes...

kashrout

Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…

Catégories
Des mots et des mondes...

chef

Celui qui est à la tête, qui commande et qui constitue à ce titre une personne sinon remarquable, au moins remarquée au sein d’un groupe donné – Sa légitimité peut être naturelle, imposée, contestée, selon ses actions et comportements envers ses subordonné/es, mais aussi les décisions qu’elle prend.

Catégories
Des mots et des mondes...

laïcité

Conçue comme un principe fondamental de séparation de la société civile et de la société religieuse au sein d’un Etat donné, mais aussi comme une attitude revendiquée d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses, la laïcité pose un certain nombre de questions relatives à la mise en œuvre et au respect…

Catégories
Des mots et des mondes...

diriger

Conduire, guider, piloter une activité ou une organisation selon des éléments contraints ou volontaires, supposant l’aptitude à se faire entendre ou le pouvoir de l’imposer.

Catégories
Des mots et des mondes...

complot

Conspiration (ou complot) – Plan secret qui serait établi par un groupe plus ou moins puissant, dont l’objectif consisterait à faire quelque chose d’illégal ou de nuisible – Peut faire l’objet d’une dénonciation sur sa réalité ou l’idée plus ou moins vérifiable que l’on s’en fait. La diffusion rapide de l’information liée à la complexité…

Catégories
Des mots et des mondes...

censure

Contrôle et/ou condamnation exercés par un pouvoir sur la communication d’un contenu politique, artistique, religieux…, pouvant mettre en péril son existence voire dans certains systèmes celle de ses auteurs, s’il lui apparaît contraire à ses propres intérêts ou aux valeurs qu’il prétend défendre – Suppose un appareil juridique, policier, et des moyens divers de coercition,…

Catégories
Des mots et des mondes...

principe de précaution

Désigne toutes mesures à prendre quand une activité comporte un risque pour l’environnement ou la santé humaine, même si les « preuves scientifiques » ne sont pas établies. Se distingue ainsi de la prévention en ce sens qu’il concerne des risques suspectés et non avérés.

Catégories
Des mots et des mondes...

titre

Distinction honorifique qui dans une hiérarchie donnée atteste de la valeur ou de l’identité d’une personne et de la fonction qu’elle occupe – Les conditions et parfois les éléments à mettre en œuvre pour l’obtenir et le conserver donnent lieu selon les situations et les individus à diverses entreprises qui relèvent du rapport à la…

Catégories
Des mots et des mondes...

soupçonner

Emettre une opinion défavorable sur une personne ou une situation supposant quelque chose que l’on n’approuve pas ou que l’on craint mais qui n’est pas rendue explicite.

Catégories
Des mots et des mondes...

embargo

En tant qu’interdiction faite aux navires de quitter un port, ou plus largement d’exporter une marchandise et la laisser circuler, qualifie une décision stratégique aux conséquences politiques, économiques et sociales, renvoyant à la légitimité qu’elle revendique au nom de la force ou/et du droit, et à la capacité ou non de la mettre en application.

Catégories
Des mots et des mondes...

gouvernement

Ensemble de personnes placées (dans un système démocratique ou non) aux commandes d’un État, en vertu de leurs qualités ou/et de leur proximité avec celle, celui ou ceux en décidant, et qui, y disposant ainsi d’un pouvoir conséquent, ont à cœur de le placer au service de l’intérêt général (ou/et quelquefois de leurs intérêts particuliers).

Catégories
Des mots et des mondes...

cybersécurité

Ensemble des moyens numériques mis en place par les individus ou les collectivités afin de se protéger des dommages matériels ou immatériels qui peuvent leur être occasionnés par des tiers de manière intentionnelle ou non – Le degré d’efficacité dépend en particulier de la capacité à anticiper la nature de ces nuisances et à répondre…

Catégories
Des mots et des mondes...

connecter

Etablir un lien avec une entité, une personne, un système, avec toutes les conséquences qui y sont attachées – Dans le contexte numérique, représente la condition nécessaire aux activités qui en dépendent, incluant l’ensemble des éléments objectifs et subjectifs qui les autorisent et les accompagnent, au gré des libertés, contraintes et interdits, jusqu’à l’excès voire…

Catégories
Des mots et des mondes...

dignité

Etat de conscience à travers lequel une personne peut avoir un entier respect d’elle-même et d’autrui – La dignité relève donc tout à la fois de l’exigence personnelle, interpersonnelle et collective – elle se construit et se défend.

Catégories
Des mots et des mondes...

esclavage

Etat de privation de tout droit, liberté, et dignité, qui place un individu et/ou les siens, présents ou à venir, dans une totale soumission à la volonté d’un maître lequel en dispose intégralement selon ses besoins et ses caprices – L’exercice de l’esclavage manifeste le déni absolu de la valeur humaine qu’un individu ou une…

Catégories
Des mots et des mondes...

témoigner

Exprimer ce que l’on sait ou croit savoir d’une situation, expérience, réalité qu’on a vécue ou observée, en supposant son exposé sincère et loyal bien qu’il puisse en certains cas ne pas l’être – Peut prendre une certaine importance dans un cadre de droit ou de jugement.

Catégories
Histoires de...

famadihana

Famadihana – Une tradition funéraire du XVIIe siècle, célébrée à Madagascar tous les sept ans, connue comme « le retournement des morts ». Selon cette tradition, les membres de la famille sortent les cadavres de leurs ancêtres des tombes, les enveloppent dans un tissu propre et commencent à danser avant de les redéposer dans les cryptes.

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberharcèlement

Forme d’agression répétée mobilisant les moyens démultipliés du numérique afin de nuire à une ou plusieurs personnes, à leur dignité, à leur équilibre psychologique, en profitant de l’anonymat et de l’absence de protection efficiente qui seraient susceptibles de l’en empêcher, le restreindre ou le sanctionner – Pointe clairement l’indispensable progrès à accomplir pour en repousser…

Catégories
Histoires de...

mara

Forme de gang originaire des États-Unis, qui s’étend ensuite au Salvador, au Honduras ou au Guatemala. Les plus connus sont Mara Salvatrucha et leurs rivaux de Calle 18.

Catégories
Des mots et des mondes...

racisme

Idéologie qui s’appuie sur une division arbitraire de l’espèce humaine selon des attributs variables, physiques, ethniques, religieux… conduisant à l’exploitation que cette segmentation favorise tant sur un plan individuel dans la distanciation à autrui et la ségrégation qui en résulte, que collectif lorsqu’elle prend les formes d’un projet politique avec toutes les conséquences destructrices et…

Catégories
Des mots et des mondes...

inu hariko

Inu hariko 犬張子 – Un petit chien en papier mâché, symbole de la protection au Japon (particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes)…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Des mots et des mondes...

cupidité

La cupidité est le désir insatiable de toute forme de possession, en particulier d’argent. Elle bâtit les palais de marbre, orne les tables des mets les plus rares, et ouvre les salons des amitiés les plus huppées ! Mais en définitive, elle est hélas souvent un magnifique concours au malheur de l’être, malheur d’autrui par…

Catégories
Des mots et des mondes...

Landsgemeinde

Landsgemeinde – La forme la plus spectaculaire de démocratie directe en Suisse. Les citoyens qui ont le droit de vote sont convoqués à une date précise et se réunissent en plein air sur la place du village pour élire les membres du gouvernement et les juges et voter les lois et les dépenses. Apparue en…

Catégories
Des mots et des mondes...

tribunal

Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Des mots et des mondes...

famine

Manque de ressources alimentaires conduisant à l’impossibilité pour une personne ou un groupe d’en satisfaire les besoins primaires au prix de terribles souffrances voire de la mort – Si les conditions naturelles notamment climatiques en accompagnent souvent la survenance, la famine trouve hélas ses causes dans l’aveuglement des jeux de pouvoir, de leur corruption, de…

Catégories
Des mots et des mondes...

génocide

Meurtre d’une personne, puis d’une autre, puis d’une autre encore, jusqu’à l’extinction totale du groupe ethnique, religieux, politique, social, culturel… auquel elles sont attachées, quels que soient leur âge, leur sexe, supposant une effroyable chaîne d’exécuteurs de la décision prise par les instances en ayant commandité et justifié le crime au nom des abjections les…

Catégories
Des mots et des mondes...

tueur en série

Meurtrier qui se caractérise par le renouvellement de ses crimes sur une durée plus ou moins longue en reproduisant généralement un protocole qui en exprime la signature aux yeux du public et des services de police – Exerce une forme de fascination morbide sur une certaine audience que l’on peut tout particulièrement retrouver dans d’autres…

Catégories
Des mots et des mondes...

porn revenge

Mise en ligne de contenus explicitement sexuels sans le consentement de la personne qui y est exhibée, dans l’intention supposée de se « venger » ou d’en tirer un avantage financier, sexuel – Manifeste la volonté de nuisance et de dégradation de l’image de l’autre, sanctionnée par certaines juridictions, appelant plus largement à la dénonciation…

Catégories
Des mots et des mondes...

garde

Personne chargée de surveiller un lieu ou une assemblée, plus particulièrement dans un cadre militaire.

Catégories
Des mots et des mondes...

meneur/se

Personne ou organisation qui se révèle pour un temps et sur un espace donné la meilleure dans un domaine ou une activité spécifique, susceptible d’être flattée voire enviée pour cela – Le désir de le devenir, les moyens et aptitudes pour y parvenir, la compétition que cela peut induire, sont autant de variables permettant d’identifier…

Catégories
Des mots et des mondes...

juche

Principes idéologiques à la base de l’autocratie au pouvoir en Corée du nord qui sont censés constituer un guide pour le développement et le destin de tout citoyen.

Catégories
Des mots et des mondes...

juger

Procéder à l’analyse d’une situation, d’un fait, d’un acte, d’une personne, au regard de certains critères liés à des codes donnés et/ou à sa conviction personnelle, prenant en considération plus ou moins approfondie et connaissante les éléments fondamentaux ou conjoncturels qui sont supposés les caractériser, pouvant alors donner lieu à la prononciation d’une décision juridique,…

Catégories
Des mots et des mondes...

prince/esse

Qui possède une souveraineté, et le rang qui y est attaché – Plus particulièrement considéré dans sa filiation directe avec le souverain en titre (roi/reine).

Catégories
Histoires de...

dahir

Sceau du roi du Maroc apposé sur les documents officiels, notamment issus du parlement.

Catégories
Des mots et des mondes...

halal

Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)

Catégories
Des mots et des mondes...

commerce équitable

Système d’échange dont l’objectif vise à équilibrer les rapports entre producteur et consommateur par l’établissement d’un prix juste et le soutien apporté à des activités locales, permettant à ceux qui s’y consacrent d’en vivre dignement.

Catégories
Des mots et des mondes...

corruption

Système de pouvoir par lequel on atteint ses buts illégalement, en s’appuyant sur la capacité des êtres humains à faire fi de leur conscience et de leur devoir, et en usant de séduction ou de contrainte.

Catégories
Histoires de...

ritsuryō

Système légal du Japon ancien, à la fois pénal et administratif, fixé au 7e siècle.

Catégories
Des mots et des mondes...

shôgun

Titre désignant le maître effectif du Japon à partir de l’époque de Kamakura jusqu’à l’ère Meiji, l’Empereur conservant un titre honorifique.

Catégories
Des mots et des mondes...

ngola

Titre dévolu aux souverains du royaume de Ngondo en langue kimbundu – Sous sa forme longue : Ngola a Kiluanje (nom donné à l’un des quartiers de Luanda situé dans la municipalité de Sambizanga). Le mot ngola est à l’origine du nom de l’Angola.

Catégories
Des mots et des mondes...

déléguer

Transmettre une part plus ou moins importante de son autorité et du droit d’en user à une ou plusieurs personnes ou entités auxquelles on est ainsi censé accorder sa confiance, tout en prenant ou non le temps et le soin d’en accompagner l’exercice, l’ajuster, voire le remettre en cause – Le fait de déléguer contient…

Catégories
Des mots et des mondes...

trahison

Tromper la confiance de quelqu’un, suscitant une rupture plus ou moins définitive dans les relations établies précédemment et diverses conséquences.

Catégories
Des mots et des mondes...

loya jirga

Une loya jirga (Pashto : لويه جرګه signifiant « grande assemblée ») – Une assemblée légale concernant le Pashtunwali, tenue dans des situations exceptionnelles comme pour choisir un nouveau chef d’état, régler une question comme la guerre, ou modifier la constitution.

Catégories
Des mots et des mondes...

harcèlement

Violence répétée, psychologique, physique ou morale, visant à fragiliser une personne (ou un groupe), renvoyant à la difficulté, et parfois à l’impossibilité de vivre qu’il entraîne, invitant non seulement à mieux ouvrir les yeux sur sa réalité quotidienne, non seulement à le prévenir et le combattre par tous moyens, mais à agir de telle sorte…

Catégories
Paroles à...

Censure – Jean Suhas

La plus grave de toutes les censures, et celle à laquelle il ne faut jamais obéir c’est l’autocensure, qui est peut-être la plus sournoise, la plus dure, dont on parle peu. Si tu ne veux pas tout dire ou tout écrire, d’abord il ne faut peut-être pas se lancer dans ce sujet là. Les choses…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Liberté – Laurence Estève

Quand Michel Fugain chantait La liberté demandez-la je ne savais même pas de quoi il parlait. Ma liberté s’arrête là ou celle des autres commence. J’aimerais que ça soit pour tout le monde la même chose.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enfant soldat – Libère Tumba

En RDC, on les voit apparaître en 1996 dans l’armée de Kabila pour combattre Mobutu et on les appelle kadogo. Ils resteront et feront la fierté de l’armée régulière de Kabila désormais au pouvoir. Les guerres qui se succèdent voient les milices successives et l’armée régulière les recruter en grand nombre. Au plus fort de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Kadogo – Libère Tumba

Vous savez, à la chute de Mobutu, avant qu’il ne tombe, on entendait beaucoup parler de l’armée d’enfants de Kabila qui avançait rapidement vers la capitale Kinshasa. Les médias occidentaux félicitaient ces enfants là, car ils avaient une telle force, qu’aucune armée du dictateur Mobutu ne leur résistait. Ces enfants étaient appelés les Kadogo qui…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Forêt – Libère Tumba

Si on exploite la forêt, il faut alors la remplacer. Comme on ne peut pas replanter les mêmes arbres, à la place, on choisit de reconstituer la forêt autrement, en plantant par exemple des arbres fruitiers. Quand on fait cela, la forêt nous le rend ! Actuellement, on nous réclame du bois de partout. Que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Puissance – Pascal Medan

Ce qu’on appelle les budôs, j’y intègre l’ikebana, l’art de faire les bouquets, l’art du thé, la calligraphie … Une fois j’ai fait un stage avec un maître de calligraphie, c’est fabuleux ! Je l’ai vu faire un cercle, il était à genou, il faisait un cercle : je suis sur que si on prend…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Descente du dieu Vishnu sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

authority

Qualité, titre, faculté, liés à une personne, entité, institution, lui conférant la possibilité d’être écoutée, suivie, obéie, ayant ou non un droit légitime ou naturel à y faire recours □ Toute autorité se reflète dans l’adéquation entre cet appel à observer directives, ordres, commandes, et la volonté ou la contrainte à y procéder.

Catégories
Histoires de...

27 juin – Fondation de la république de Raguse

La république de Raguse, parfois appelée république de Dubrovnik, était une cité-État et une république maritime dont la ville centre était Raguse (Dubrovnik). On y parlait le ragusain. Créée à la suite du traité de Zadar le 27 juin 1358, les frontières définitives furent fixées en 1426. La république de Raguse cessa d’exister avec l’annexion…

Catégories
Histoires de...

1er juillet – Journée de Sir Seretse Khama

Le 1er juillet est la journée de Sir Seretse Khama au Botswana. Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de…

Catégories
Histoires de...

Tenzin Gyatso

Tenzin Gyatso བསྟན་འཛིན་རྒྱ་མཚོ་ devient le 14e dalaï-lama en 1950. Né en 1935 dans la province chinoise du Qinghai, il appartient à l’école gelugpa. Il s’exile en Inde en 1959, créant le gouvernement tibétain en exil, fonction qu’il quitte en 2011. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.

Catégories
Histoires de...

Songtsen Gampo

Songtsen Gampo སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ (609-650) est un souverain tibétain de la dynastie Yarlung. C’est lui qui est crédité de la fondation de Lhassa, comprenant une des premières citations de ce qui deviendra le palais du Potala. Il est connu pour avoir entrepris de vastes travaux menant vers le Népal, introduit le bouddhisme, épousé deux princesses, l’une…

Catégories
Des mots et des mondes...

La justice – Un principe moral de la vie sociale

Etymologie : du latin justitia, justice, ayant lui-même pour racine, jus, juris, le droit au sens de permission en matière de religion. La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l’équité) ou le droit positif (la…

source : toupie.org

Catégories
Histoires de...

07 février – Naissance de Thomas More

Le 7 février 1478 naît Thomas More. Ami d’Érasme, représentant de l’humanisme en Angleterre, il est l’auteur de l’Utopie (1516). Il connaît la gloire en étant nommé « chancelier du roi » par Henri VIII, mais également le déclin en raison du désaveu de son divorce. Après avoir démissionné, et avoir été jeté en prison,…

Catégories
Paroles à...

Primer sur la violence aveugle et criminelle

Quand l’esprit de la justice et de la vérité, pour primer sur la violence aveugle et criminelle, parvient à susciter une force efficace, cette force, par la grossièreté de son essence, par l’importance de son volume, par la vibration de son intensité, s’apparente fâcheusement aux déchaînements mêmes qu’elle entend réprimer.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Notre-Dame de paris – Incendie (avril 2019)

Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible…

source : notredamedeparis.fr/en/

Catégories
Histoires de...

Chine – Cinq religions officielles

En tant que pays communiste, la Chine n’a pas de religion officielle. Cela dit, le gouvernement reconnaît officiellement cinq religions : le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Lors du dernier recensement officiel de 2010, 52,2 % de la population a déclaré n’être affiliée à aucune religion. Les quelque 48 % restants…

source : internations.org

Catégories
Histoires de...

Le voyage des âmes

Les Mayas prêtaient au cacao des vertus religieuses, le cacao étant censé nourrir les morts pendant le voyage de leur âme.

source : liberation.fr

Catégories
Histoires de...

L’androïde Kannon à Kyoto

Un temple de Kyoto vieux de 400 ans tente de ressusciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot… « Ce robot ne mourra jamais ; il ne fera que se mettre à jour et évoluer », a déclaré le prêtre Tensho Goto. « C’est la beauté d’un robot. Il peut stocker des connaissances pour toujours et…

source : japantimes.co.jp - 08/2019

Catégories
Histoires de...

Les trois évangiles synoptiques – Sommaire

Les trois évangiles synoptiques partagent de nombreuses histoires et enseignements comme : – Jean le Baptiste – Le baptême et la tentation de Jésus – Les premiers disciples de Jésus – Calmer la tempête – Nourrir les 5000 – Aveugle près de Jéricho – La dernière Cène, la passion, la crucifixion et la mise au…

Catégories
Des mots et des mondes...

Islam – ETYM.

Le mot ‘Islam’ إسلام provient de la racine trilitère S-L-M qui renvoie à des concepts tels que la complétude, la soumission ou la paix. Dans une acception religieuse, il est question de « soumission à Dieu ».

Catégories
Paroles à...

Taoïsme – les Trois Trésors

Le taoïsme repose sur les trois trésors : 慈 « la compassion », 儉 « la frugalité » et 不敢為天下先 » « l’humilité ». «Chapitre 67 – Trois trésors Il y a trois trésors que je garde en moi : Le premier est l’amour. Le second est la frugalité. Le troisième l’humilité. Par l’amour on…

Catégories
Des mots et des mondes...

Les cinq décisions (Islam)

Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).

Catégories
Histoires de...

Yazidisme – Racines

Religion monothéiste présente au Kurdistan et dans le Caucase. Elle revendique un ancrage près de 5000 ans avant l’ère chrétienne. Les Yézidis ont fait l’objet de fréquentes persécutions tout au long de leur histoire, et plus récemment de massacres de la part de Daech. Ils parlent le kurmandji, apparenté au kurde (langue indo-iranienne).

Catégories
Histoires de...

Taoïsme

Taoïsme ou Daoïsme – Tradition philosophique ou religieuse d’origine chinoise prônant une vie simple et naturelle ainsi que la non-interférence avec le cours des événements naturels – Elle met l’accent sur une vie en harmonie avec le Tao 道.

Catégories
Histoires de...

Lalibela

Lalibela ላሊበላ- Une ville d’Éthiopie (région d’Amhara) célèbre pour ses églises monolithiques taillées dans le roc. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1978. « Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un…

Catégories
Histoires de...

Grégoire l’Illuminateur

Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…