La polyphonie je trouve que c’est important, il y a peu de peuples qui soient polyphoniques par essence. Les Corses, les Basques, certains Canaques de Nouvelle Calédonie, les femmes bulgares … J’ai entendu des cœurs de femmes bulgares, qu’est-ce que c’est beau ! Il fut un temps où j’avais envie d’écrire quelque chose, de faire une étude sur la polyphonie chez les Basques, mais je n’avais pas suffisamment de maîtrise de la chose et puis je suis un peu flemmard alors … J’avais un copain qui était instit au Pays, Arrotzarena, et un jour il m’a appelé, il m’a dit viens voir, j’ai quelque chose pour ton étude. J’y suis allé. Il a appelé un gosse qui était dans la cour de récréation, un gamin qui avait environ 11 ans. Il lui a donné une note, avec le guide-chant et lui a dit : Chante ça et le gamin l’a fait. Il a poussé la note en question. Je lui dis : Oui et alors ? … Hé bien maintenant regarde ! Je te promets, je n’ai rien préparé. Dans la cour il en a appelé un autre, qui est venu, et il a dit à ce deuxième : Ecoute ton petit camarade, et le camarade a refait sa note et il a dit :Maintenant, tous les deux ensemble et tac ! Pourquoi est-ce que le second chante automatiquement la tierce inférieure, ou la tierce supérieure d’une note chantée ? Pourquoi ? Quand on demande au gamin, il ne sait pas. La polyphonie c’est ça, quand l’oreille ne peut pas accepter autre chose qu’un accord, quand l’oreille ne peut pas accepter un son à l’unisson. Dans une chorale normale il faut 5 mois pour arriver à travailler des accords comme ça, là tu les lâches dans la cuisine ou ailleurs et ça vient tout seul ! Je crois que ça aussi c’est dans les gènes, ça fabrique la culture.
Auteur : Jean Suhas
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