Le terme hui peut être utilisé à la fois pour décrire un événement ou un type de forum, c’est-à-dire que l’on peut participer à un hui, et il peut également se référer à une activité ou à un type de discussion spécifique, c’est-à-dire que vous pouvez « hui », en l’utilisant comme un verbe. Le premier fait référence à l’événement et au lieu, le second au processus utilisé au sein du forum.
Dans la culture maori, le terme hui fait ainsi référence à une occasion où les gens se réunissent pour renouer de vieilles amitiés, pour célébrer, débattre, discuter, raconter des histoires, écouter et discuter dans un long whaikorero (la personne ou l’action de l’homme qui parle pendant les processus d’un événement qui a lieu sur un Marae). Les Hui ont d’abord été des interactions au sein même des tribus, mais elles sont devenues plus intertribales au cours de l’histoire à la fin du dix-neuvième siècle, lorsque les chefs et les adeptes ont ressenti le besoin d’aborder les questions clés de l’époque sans avoir recours à la bataille.
Source : communityresearch.org.nz
Pantopique(s) lié(s) :
dialoguefairefaitlg maoriMaorisNouvelle-Zélande
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org