Concept suédois qui va bien au-delà d’une simple pause café. C’est un moment de détente et de convivialité, souvent observé plusieurs fois par jour, où les gens se réunissent pour partager une boisson chaude, généralement du café, accompagné de pâtisseries ou de biscuits. La pause fika ne se limite pas à la consommation de nourriture et de boissons, mais constitue également une occasion de socialisation, de discussion et de création de liens avec les autres. C’est une pause sacrée dans la journée, où l’on prend le temps de se déconnecter du travail et des soucis quotidiens pour se recentrer sur les relations humaines et le bien-être.Ce moment incarne l’importance de ralentir, de savourer les petites joies de la vie et de cultiver des relations authentiques, faisant ainsi partie intégrante de la culture suédoise.
“Et s’il suffisait d’une vraie pause-café entre collègues pour aimer son travail ?” C’est le concept du fika, mot suédois dérivé de “kaffe” (café), qui désigne la pause qui a lieu deux fois par jour – avec ou sans café. “Contrairement au shoot de caféine à l’américaine, la pause-café suédoise est vraiment l’occasion de prendre de la distance par rapport au travail”, souligne le site d’information économique Quartz. Le concept de cette pause, qui a lieu généralement autour de 10 heures et de 15 heures, est de prendre le temps de discuter avec ses collègues sans évoquer le travail.
Source : Quartz / 2016 / courrierinternational.com
Pantopique(s) lié(s) :
bien-êtrelg suédoismomentSuèdetempstravail
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org