Catégories
Indéfinition

tango

repère(s) :art

Danse et genre musical qui ont émergé à la fin du XIXe siècle à Buenos Aires, en Argentine, et à Montevideo, en Uruguay. Il est caractérisé par des mouvements passionnés, sensuels et souvent dramatiques, ainsi que par une musique rythmée et mélancolique. Le tango a des racines dans les cultures africaine, européenne et sud-américaine, fusionnant des éléments de danses folkloriques, de musique traditionnelle et de styles de danse importés par les immigrants. Cette forme d’expression artistique est devenue emblématique de la culture argentine et a connu une diffusion mondiale. Le tango est souvent associé à des émotions intenses, à des histoires d’amour tumultueuses et à un sens profond de la passion et de la nostalgie. Il est pratiqué dans le monde entier et continue d’évoluer à travers diverses interprétations artistiques et influences contemporaines.

[ étymologie ]

Au départ le tango est le patrimoine d’une zone assez limitée: le Tango est la musique de la région du Rio de la Plata. Il est né des 2 côtés du fleuve, à Montevideo et à Buenos Aires entre la fin du XIXème et les débuts du XXème siècle. Il serait né de la réunion des esclaves noirs de ces 2 rives qui dansaient les dimanches et jours fériés au son des musiques venues de la terre de leurs ancêtres. L’étymologie du mot tango est rattachée, par les chercheurs argentins et uruguayens, à des termes africains: il pourrait se traduire comme « lieu fermé » où se pratiquaient des rituels religieux. Ces rituels étaient accompagnés de rythmes de tambour. Par la suite « tango » désigna les tambours.


Source :

Pantopique(s) lié(s) :
ArgentinedanseUruguay

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org