Est musique toute succession de sons produite intentionnellement ou non, avec ou sans instrument, par un être vivant, un phénomène naturel ou un artefact, et susceptible de procurer une émotion à tout auditeur qui choisit de l’être.
Auteur : Joël Couttausse
Art visant à la production et au partage de sons (voix, instruments, autres) suscitant émotions et significations dont les règles de combinaison sont variables d’une société, d’une culture, voire d’une personne à l’autre – Selon le contexte et la nature de l’offre musicale, une expérience peut s’accomplir qui emporte celui/celle que la produit mais tout autant celui/celle qui la reçoit dans une forme de symbiose qui dépasse sa description physique, pour atteindre des formes diverses d’exaltation ou de transcendance – Pour toutes ces raisons, et la place majeure qu’elle occupe, la musique offre un identifiant majeur de notre humanité, au rendez-vous de nos traditions comme de notre modernité.
Assemblage de sons et de chants produisant une harmonie et permettant à la personne qui la conçoit d’exprimer ses émotions et les partager sur divers sujets. Elle englobe différents styles tels que le rock, le folk, la variété, le rap ou bien le classique par exemple. Grâce à eux, elle peut toucher un large public en fonction des goûts de chacun. La musique amène à s’évader, elle est un plaisir que personne ne peut renier. Elle est parfois le reflet direct de l’âme de celui qui la conçoit et elle peut se calquer sur les sentiments de celui qui l’écoute. Elle est, pour finir, un moyen de communiquer, que ce soit à quelqu’un en particulier, de manière religieuse dans un rituel ou simplement pour s’exprimer sur une histoire, un sentiment, une déception.
Par : Pia M.UNIDEO: musique
Caractère chinois : musique – joie / 乐 yuè