La ville maya d’Uxmal, dans le Yucatan, a été fondée vers l’an 700 et compta jusqu’à 25 000 habitants. Construits entre 700 et 1000, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. La pyramide du Devin, ainsi nommée par les Espagnols, domine l’espace des cérémonies composé de bâtiments d’une architecture soignée, richement décorés de motifs symboliques et ornés de sculptures représentant Chaac, le dieu de la Pluie. Les sites cérémoniels d’Uxmal, Kabáh, Labná et Sayil constituent l’apogée de l’art et de l’architecture mayas.
Source : whc.unesco.org
Uxmal est une antique cité maya située dans le Yucatán au Mexique, au sud de Mérida. On y découvre de nombreux édifices comme la renommée pyramide du Devin ou la maison des Tortues. Celle-ci est entièrement dédiée au dieu de la Pluie, le dénommé Chaac. Les statues et motifs que l’on retrouve sur le site d’Uxmal sont à l’effigie de celui qui, d’une seule frappe à travers les nuages, réussit à déclencher le tonnerre et la pluie selon la légende maya (…) La région aride d’Uxmal souffre d’un manque cruel d’eau et ce depuis les premières périodes de l’installation des mayas, c’est la raison pour laquelle ils vouaient un culte à Chaac, le dieu de l’eau (…) Uxmal a été construite en l’an 700 de notre ère, on y comptait jusqu’à 25 000 habitants lors de son apogée. De plus, le nom d’Uxmal signifie « construite trois fois ». L’astronomie a joué un rôle primordial lors de la construction du site : c’était un élément central guidant la vie quotidienne des Mayas. Le style choisi pour la construction de ces édifices est typique de la région Puuc du nord-ouest du Yucatán…
Source : terresdesandes.org
Bonjour, je m’appelle Xin, je suis née à Guangzhou et je vis au Québec. La culture sur laquelle mon œuvre est basée est celle des Mayas et j’étais contente de la retrouver car j’avais déjà eu à la découvrir durant ma scolarité. Ici, il s’agissait plus précisément de travailler sur la cité précolombienne d’Uxmal, un nom qui en maya yucatèque signifie : « trois fois construite ». Au-delà des bâtiments impressionnants, j’ai souhaité mettre en avant la vie quotidienne des Mayas. J’ai donc choisi l’eau, ressource primordiale pour les Mayas, comme élément central de ma création. À gauche, se trouve ce que l’on appelle un « chultun », une citerne souterraine où les Mayas pouvaient conserver l’eau. Il est connecté à une représentation du dieu de la pluie Chac, comme s’il bénissait les Mayas de son pouvoir. Sachant que les cités mayas étaient souvent érigées en fonction de l’emplacement des étoiles, j’ai placé à gauche en haut une personne observant les étoiles, ainsi qu’une carte montrant l’emplacement d’autres cités mayas. En arrière-plan, se dessine la silhouette d’une pyramide maya…