Il est un petit pays enclavé dans l’Himalaya : le Bhoutan.
Si vous vous fiez au drapeau, vous ne pouvez pas le manquer car figure au centre un magnifique dragon, le Druk, qui renvoie au nom du pays en dzongkha : Druk Yul, la « terre du Druk ».
L’emblème n’en est pas moins marqué à son tour par deux dragons, entourant un bijou sacré et un lotus, symbole de pureté.
Le Bhoutan est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle, et sa capitale est Thimphou, logée à 2300 m d’altitude.
Un quart de la population y est hindoue, le reste est majoritairement bouddhiste, de type vajrayāna, similaire à celui pratiqué au Tibet.
Si nous nous retrouvons ici aujourd’hui, c’est pour y parler de : bonheur.
Les habitants du Bhoutan sont-ils plus heureux que d’autres ? Comme vous l’imaginez, c’est là une affaire qui peut prêter à un long débat.
En revanche, ce qui est certain, c’est que le Bhoutan a décidé par volonté royale de créer en 1972 le concept de : Bonheur Intérieur Brut, le B.I.B.
Peut-être penserez-vous au Produit Intérieur Brut, au P.I.B. permettant de mesurer la production de richesses d’un pays ?
Oui, c’est bien là toute l’idée !
Mais en vérité, ce P.I.B. ne correspondait pas à l’estimation que le Bhoutan trouvait plus légitime de faire de ses propres richesses, en partie immatérielles !
Et décida donc de proposer un autre indicateur pour les prendre en compte.
Quatre piliers ont été ainsi retenus :
Tout d’abord, le développement économique et social, à condition qu’il soit durable et équitable…
En deuxième lieu, la préservation et la promotion des traditions culturelles…
Puis la sauvegarde de l’environnement…
Enfin une gouvernance responsable au sein de laquelle la santé, l’éducation, la justice, le bien-être prennent toute leur part…
Nous avons dit : Bonheur Intérieur Brut ?
Et si vous pensez que le bonheur est davantage une expérience individuelle, le Centre d’études bhoutanaises ne vous contredira pas tout en ajoutant que sa gestion collective y contribue directement !
Bien qu’énoncé en 1972, il faudra attendre 2008 pour que le B.I.B. soit intégré à la Constitution nationale;
Par la suite, une journée mondiale du bonheur et du bien-être a été fixée par l’ONU à la demande du Bhoutan en 2012, et se tient tous les 20 mars !
Morale de l’histoire : Que ce soit avec le B.I.B. ou encore avec l’IDH, l’indice de développement humain évalué chaque année par le Programme des Nations unies pour le développement [PNUD], prenons le temps de nous interroger sur notre relation au bonheur et les indicateurs qui essaient d’en rendre état.
Le Bhoutan était en 2022, l’un des très rares pays au monde à afficher un bilan carbone négatif. D’ailleurs, la constitution de 2008 a souhaité que 60% du territoire soit recouvert de forêts. De quoi inspirer bien des observateurs…
Drôle de monde !
Source : Diffusé avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / 2023
Pantopique(s) lié(s) :
1950-1975BhoutanbonheurHimalayalgs tibéto-birmanesTibet