Catégories
Indéfinition

tokamak

repère(s) :matière

Dispositif de confinement magnétique expérimental visant à créer des réactions de fusion nucléaire, dans le but de produire de l’énergie à partir de plasmas chauffés à des températures très élevées (150 millions de degrés). Compte tenu de cette situation à laquelle aucun matériau connu ne saurait résister durablement, de puissants champs magnétiques sont envisagés pour maintenir le plasma à distance des parois en formant un anneau virtuel protecteur (principe de confinement).
Le terme « tokamak » a été inventé dans les années 1950-1960 par les physiciens Igor Tamm et Andreï Sakharov sur une idée originale de Oleg Lavrentiev. Le terme « tokamak » est tiré du russe « toroidal’naja kamera magnetnymi katushkami », ce qui signifie en français : « chambre toroïdale avec bobines magnétiques ».

Pantopique(s) lié(s) :
énergie

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org