Catégories
Histoires de...

Sheikh Mujibur Rahman

Sheikh Mujibur Rahman (1920-1975), dit ‘Bangabandhu’ (‘l’Ami du Bengale’), fut emprisonné pendant dix ans de sa vie pour avoir rêvé d’un Bengale libre où l’identité culturelle bengalie serait plus importante que l’identité religieuse musulmane majoritaire. Il était entré en politique dans les dernières années de la lutte des Indiens pour s’affranchir du joug britannique. Issu d’une famille musulmane de la classe moyenne rurale du Bengale oriental, il fut d’abord enthousiasmé par le création du Pakistan, un Etat séparé qui serait le refuge des musulmans de l’Inde libérée des Anglais. Mais il déchanta dès le lendemain de la création du nouvel Etat, le 14 août 1947. Lorsque l’ourdou s’imposa comme langue officielle unique du Pakistan, alors que le Pakistan-Oriental d’expression bengalie représentait les deux tiers de la population totale du pays, Sheikh Mujibur Rahman s’engagea avec son parti, la Ligue Awami (‘Ligue du peuple’), dans la cause d’un nationalisme bengali, d’abord linguistique et culturel, puis aussi politique, administratif et économique. Ce long combat fut aussi un combat pour la démocratie. Dirigeant légaliste et non-violent du mouvement national bengali, Sheikh Mujibur Rahman remporta les élections de 1970 et aurait dû diriger le Pakistan, sur la base de sa forte majorité parlementaire, ce qui ne fut pas le cas. Cette situation devait conduire à la sécession de la partie orientale du pays, le Bengale-Oriental, en 1971, et à une guerre qui amena l’indépendance, soutenue par l’intervention militaire indienne. Depuis lors, Sheikh Mujibur Rahman est considéré comme le « Père de la nation ». Premier dirigeant du pays libre, il fut assassiné le 15 août 1975, avec la plus grande partie de sa famille, lors d’un complot d’officiers de l’armée. Sheikh Mujibur Rahman, à travers ses discours d’orateur exceptionnel, demeure la plus grande figure de l’histoire bangladaise.

Auteur :

Period(s): | | |

Theme(s): | | |

Langue(s): | |

Zone(s): | | | | |

Question(s): | |

Catégories
Paroles à...

Changer la façon de penser…

[La bouteille a toute sa place dans un dictionnaire des humanités. Au même titre que toutes les notions que nous avons pu traverser ici et qui, par nature, se contiennent les unes les autres… Et si nous compilions ensemble un lexique des humanités ? Un lexique ouvert à notre pluralité de savoirs, de langues, de…

Catégories
Histoires de...

Zamenhof – Doktor Espéranto…

Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Elle fut assassinée au camp d’extermination de Treblinka en 1942. Lidia est née en 1904 également à Varsovie. Elle fut enseignante…

Catégories
Histoires de...

Poésie persane…

Son œuvre : Shâhnâmeh شاهنامه , « le Livre des Rois », une exceptionnelle épopée rédigée en persan, au gré de plus de 60000 distiques en l’honneur de l’histoire des grands souverains perses. Œuvre réalisée à la demande du sultan Mahmoud de Ghazna. Intention de rappeler ces temps de grandeur à un moment où le…

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Histoires de...

Le Chevalier à la peau de panthère…

Il porte le nom prestigieux du « Chevalier à la peau de panthère » , en géorgien ვეფხისტყაოსანი Vepkhist’q’aosani, œuvre de Chota Roustaveli, considéré comme le maître de la littérature géorgienne au détour des 12è et 13e siècles. Composé de plus de 6000 vers, enseigné à l’école, il fait partie de toute bibliothèque personnelle qui…

Catégories
Paroles à...

« Découvrir » le jedek…

[La pluralité des langues est un patrimoine universel, bien plus vivant qu’on ne semblerait parfois le croire. Sa sauvegarde, et plus encore sa meilleure animation illustrent bien la conscience que nous pouvons avoir de l’importance de leur diversité et de leur rôle dans la défense et le dialogue de nos identités. Et si nous y…

Catégories
Histoires de...

Le turc – Une langue agglutinante…

Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…

Catégories
Histoires de...

L’arabe et ses variations dialectales…

L’arabe appartient aux langues sémitiques dont il est la plus parlée que ce soit au sein des dizaines de pays où il est officiel que des importantes communautés réparties à travers le monde. Il occupe par ailleurs l’une des six places réservées aux langues onusiennes aux côtés de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français…

Catégories
Histoires de...

Éliézer Ben-Yéhouda – Faire renaître l’hébreu…

En 135 de notre ère, l’État juif disparut face à la puissance romaine. Une partie de la communauté se dispersa (le mot diaspora signifie « dispersion »). Songeons alors que mille huit-cent treize ans séparent cette fin de l’État juif antique, de la création de l’État d’Israël en 1948. Comment y furent maintenues la connaissance…

Catégories
Paroles à...

Téranga, ou le sens de l’hospitalité…

[Qui est l’étranger ? En quoi sa provenance de l’autre côté de la frontière, et parfois du palier, m’interroge-t-elle ? Quels sont nos droits et devoirs mutuels ? Tandis que les flux migratoires s’accentuent nourris par les déséquilibres du monde, comment vivre ce défi essentiel, garant de justice et de dignité ?…] Si vous connaissez…

Catégories
Histoires de...

Des sons qui cliquent…

Il est bien des manières de produire des sons. L’une d’elles s’abstient de faire appel aux poumons et utilise différentes parties du conduit vocal. On y reconnaîtra par exemple le « bruit du baiser » bilabial, le « bruit (dental) de l’agacement » (marqué par l’onomatopée tss-tss), ou encore le « claquement de langue »……

Catégories
Paroles à...

Runanga, la gouvernance heureuse…

[Le monde actuel exige plus que jamais que ses dirigeants fassent preuve d’une grande probité et d’un engagement total au service des autres. Comment se débarrasser du cortège de la corruption, du népotisme, de la partialité … ? Comment chaque citoyen est-il également appelé à participer à une véritable dimension civique et éthique…] « Le…

Catégories
Histoires de...

Des proverbes en swahili…

Nahodha wengi, chombo huenda mrama. « Trop de capitaines et le vaisseau va sombrer. » Akili nyingi huondoa maarifa. « Trop d’intelligence chasse la sagesse. » Mtaka yote hukosa yote. « Celui qui veut tout rate tout. » (source : http://www.kotava.org/sw/sw_remsuteks_urimeem.pdf) … À l’instar de ces quelques pensées introductives, combien nous devons aux langues de…

Catégories
Histoires de...

Le pari du sango…

C’est en 1991 que le sango acquiert son statut de langue officielle en République centrafricaine aux côtés du français qui obtint ce statut en 1963. L’on entend parfois que le sango est une langue créole, pendant que d’autres affirment qu’elle appartient aux langues adamawa-oubanguiennes de la famille des langues nigéro-congolaises. Il faut ici distinguer le…

Catégories
Histoires de...

Ecrire le wolof…

Les Wolofs constituent une composante majoritaire du Sénégal, et sont également présents en Gambie et Mauritanie. Ils seraient par vagues migratoires successives, originaires de l’Égypte. Leur présence et leur essor en Afrique de l’Ouest sont à rattacher tout particulièrement à l’empire du Djolof qui rayonna entre sa fondation au 13e et le 16e siècle. La…

Catégories
Histoires de...

Les Imazighen – Langues & écriture…

Les Imazighen (Berbères) occupent l’Afrique du Nord, de l’Égypte au Maroc, en passant par le Sahara. Ils sont ainsi présents dans une douzaine de pays. Ils constituent donc un groupe diversifié dont témoignent leurs langues appartenant à la famille afro-asiatique (ou chamito-sémitique), et incluant : le chleuh ou tacelḥit ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ , le rifain ou tarifit…

Catégories
Histoires de...

Le Pays où l’on parle basque…

Euskal Herria, autrement dit le « Pays Basque », est formé de sept provinces traditionnelles dites Zazpiak Bat nommés en 1643 par Pedro Agerre Axular dans l’avant-propos de son livre Gero, bi partetan partitua eta berezia, plus couramment nommé Gero, ce qui signifie « après » en basque. Parmi elles il faudra compter du côté…

Catégories
Histoires de...

L’Albanie et ses systèmes d’écriture…

L’Albanie est Shqipëria, le « pays des aigles », bien présent sur ses armoiries. Sa langue elle-même se nomme shqip, et constitue à elle seule une branche des langues indo-européennes. Elle se divise en deux ensembles : le guègue au nord et le tosque au sud et ses plus anciennes traces remonteraient au 13e siècle.…

Catégories
Histoires de...

Un mot gallois…

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwlll­lantysiliogogogoch… Un toponyme en 58 lettres désignant un lieu du Pays de Galles, précisément situé sur l’île d’Anglesey. À le traduire, il désignerait (en anglais) « The church of Mary in the hollow of the white hazel near the fierce whirlpool and the church of Tysilio by the red cave », ou en français «…

Catégories
Histoires de...

Des bandes passantes…

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est…

Catégories
Histoires de...

Les joies de la déclinaison…

La déclinaison est le changement de forme d’un mot , généralement pour exprimer sa fonction syntaxique dans la phrase, au moyen d’une inflexion. Censé s’appliquer à tous les mots variables, il en est venu à ne concerner que les substantifs, adjectifs et pronoms, alors que les variations propres aux verbes ont pris le nom de…

Catégories
Histoires de...

Des runes scandinaves…

Certains parmi nous ne mettront pas longtemps à identifier ce signe, puisque celui-ci accompagne le système ingénieux de transmission à distance qui prit il y a quelques décennies le nom de bluetoothTM. A-t-on toutefois idée de la marque culturelle et sémiotique que véhicule ce signe, plongeant ces attaches dans le plus lointain des cultures scandinaves…

Catégories
Histoires de...

Apprendre l’alphasyllabaire inuktitut…

Quelques sons nous viennent à l’oreille : « i pi ti ki gi mi ni si li ji ri vi qi/ri ngi nngi ɫi/&i/li » Puis une autre salve lui succède… « u pu tu ku gu mu nu su lu ju ru vu qu/ru ngu nngu ɫu/&i/li » Tandis qu’une troisième la complète :…

Catégories
Histoires de...

Les « Code talkers » navajos…

Nous sommes au cœur de la Seconde guerre mondiale. Les communications sont bien entendu décisives dans les combats qui font rage. Et plus particulièrement dans leur cryptage. On sait par exemple à quel point le travail d’Alan Turing y fut majeur, dans la cryptanalyse de la machine Enigma employée par les armées allemandes. Mais c’est…

Catégories
Histoires de...

Popol Vuh – Le livre du conseil

Il est « le livre du conseil », ou encore « le livre de la natte ». Il se nomme : Popol vuh en langue quiché (Kʼicheʼ), apparentée à l’un des peuples mayas guatémaltèques. Cette langue est aujourd’hui la plus parlée du groupe des langues mayas, suivie du maya yucatèque, du mam, du cakchiquel et…

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Histoires de...

J’aime ma langue… guarani

25 août 1967… le guaraní (ou avañe’ẽ) est reconnu par la Constitution comme langue « nationale » au Paraguay. Puis en 1992 vient l’étape de sa désignation en tant que langue « officielle ». Il faudra dès lors attendre la « loi des langues » en 2010 pour que soit affirmée l’égalité complète entre les…

Catégories
Histoires de...

Elle s’appelait Black Maria…

Elle s’appelait Black Maria, et appartenait voici deux siècles à la communauté ngunawal présente dans les Southern Highlands de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Maria avait coutume de chanter des berceuses aux enfants, et c’est l’une de ces chansons qui fut portée par écrit et qui devait colporter sa mémoire. Bien que la transcription…

Catégories
Histoires de...

800 langues en Papouasie-Nouvelle-Guinée

De 5000 à 7000 langues sont parlées dans le monde aujourd’hui réparties selon le tableau ci-joint (en 2016). Un de ces nombres frappe tout particulièrement, celui du Pacifique dont la population globale, bien que très minoritaire, recense un nombre fascinant de langues. Aux plus de 200 langues aborigènes australiennes, peuvent ainsi s’ajouter près de 75…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Une série de phonèmes…

Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou…

Catégories
Histoires de...

Le cia-cia et l’idée coréenne…

Nous sommes sur l’île de Buton, en Indonésie, située dans la province de Sulawesi du Sud-Est. Sa plus grande ville se nomme Bau-Bau, une cité où a été érigé un vaste palais dont l’enceinte extérieure est percée de 12 portes. Parmi les langues qui y sont pratiquées, on trouvera le cia-cia, une langue austronésienne ne…

Catégories
Paroles à...

Au bout du chemin ?…

[Que recherchons-nous ? En quoi la vie mérite-t-elle d’être vécue ? Qu’en est-il de notre quête du bonheur ? Notre bouteille à la mer se pose-t-elle de telles questions tandis que la voici ballotée dans l’océan de nos contradictions ?… Et nous, dans quel océan sommes-nous balloté.es ? Comment y définissons-nous le bonheur ?…] «…

Catégories
Histoires de...

Compter en khmer…

Aussi fascinant cela puisse-t-il paraître, la culture khmère et ses prédécesseurs sont loin d’avoir révélé tous leurs mystères. Et qui sait ce que le futur nous réserve ! L’une des dernières découvertes en date nous a appris qu’une ville plus ancienne qu’Angkor avait refait surface. Son nom : Sambor Prei Kuk ប្រាសាទសំបូរព្រៃគុក, ce qui signifie…

Catégories
Histoires de...

La politesse et les registres de langue en thaï…

Il est fort probable qu’en arrivant en Thaïlande, nous soyons accueillis par un magnifique สวัสดี sawattdii, forme de salutation la plus commune. Néanmoins, un petit terme lui sera usuellement ajouté dont nous observerons la possible variation entre : sawattdii khrap สวัสดีครับ et sawatdee kha สวัสดีค่ะ. La subtilité tient au fait qu’il s’agit là de deux…

Catégories
Histoires de...

Le sanskrit – « parachevé »…

Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Histoires de...

Une date : 21 février… en mémoire du combat du bangla…

« Mon Bengale doré, je t’aime Tes cieux, ton air font toujours chanter Comme une flûte mon cœur. » « Tu es le souverain des âmes du peuple Toi qui diriges le destin de l’Inde ! Ton nom soulève les cœurs… » Ces deux extraits débutent respectivement l’hymne national bangladais et son équivalent indien. Or…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Histoires de...

Le nüshu – un défi, une histoire…

La position des femmes à travers l’histoire de nos langues, les droits ou les interdits qui l’accompagnent, en disent long sur le cheminement de nos sociétés. Yang Huanyi est morte à 98 ans, le 20 septembre 2004 dans le centre Chine où elle a vécu toute sa vie. On peut alors se douter de la…

Catégories
Histoires de...

Des unités de mesure en chinois…

Si dans certaines langues l’on peut compter en associant directement un chiffre avec un nombre, un objet ou un phénomène, par ex. « 15 crayons », « 2 idées », il se trouve que d’autres langues recourent quant à elles à ce que l’on nommera des « classificateurs ». Des mots dédiés à la mesure…

Catégories
Histoires de...

Des onomatopées en japonais…

Onomatopée ! Aussitôt évoqué, le terme renvoie à toute une série de sons plus ou moins nombreux selon les langues et les usages que nous en avons. Termes tels que « coucou », « vlam » et autres « boum », dont le signifiant (la forme) est étroitement lié à la perception acoustique des sons…

Catégories
Histoires de...

Au contact des Aïnous…

Nous voici à Nibutani ニプタニ, dans les environs de Biratori ピラ・ウトゥル (平取町), situé sur l’île de Hokkaidō, au Japon. Ce lieu est connu pour posséder depuis 1992 l’un des centres culturels aïnous. Les Aïnous : アィヌ, un terme qui signifie « humain » en langue aïnoue. Un peuple ayant précédé les populations dites de Yamato,…

Catégories
Histoires de...

Créer l’alphabet coréen…

L’alphabet coréen, dit hangeul, est reconnu pour sa capacité à bien restituer les sons de la langue coréenne. On dit que pour atteindre cette perfection, ses créateurs se sont inspirés des mouvements de la langue, des lèvres, des dents…, afin de dessiner les lettres. Pour combiner les différentes syllabes, le hangeul fait principalement appel à…

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
Histoires de...

Le tchouktche – Une langue « sévèrement en danger ».

« Autrefois, au temps des guerres, un petit orphelin passait son temps à garder les rennes. Bien entendu ses maîtres ne faisaient pas paître le troupeau. Ils ne s’entraînaient pas. C’est pourquoi, mus par la peur des ennemis, ils laissaient toujours le petit orphelin garder seul les bêtes. L’enfant avait un petit renne familier. Quand…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en mongol…

Où avons-nous donc vu ce signe ? Et si l’on nous disait qu’il figure sur un drapeau national ? Il s’agit là en effet d’un rappel de l’étendard mongol flottant dans toutes les représentations officielles et festives, comme par exemple lors du Naadam ! Ce signe particulièrement élaboré appartient à l’écriture soyombo ! Mais alors…

Catégories
21 septembre 2023

gouverner

Mettre en place et administrer la politique et les affaires publiques en particulier d’un État, en présentant diverses qualités pour sa mise en œuvre au service de l’intérêt général – ou au contraire révélant sa disposition à privilégier les intérêts particuliers. Reflète au cours de l’histoire humaine une série considérable de formes et de moyens…

Catégories
Histoires de...

Conter en langue kirghize…

Entendons-nous la voix des conteurs, des conteuses ? Partout à travers le monde, ils, elles empruntent les variations de la langue pour remonter le fil du temps au plus proche des mythes, des légendes, des sagas, des traditions claniques ou familiales. Partout, et de tout temps, elle se fait écho à la beauté du verbe,…

Catégories
21 février 2022

grammaire

Ensemble des règles du langage ou de la langue ayant pour objet d’encadrer la production linguistique par des normes (comportant éventuellement des exceptions) – Fait l’objet d’un apprentissage plus ou moins exigeant renvoyant à une forme d’indice social. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2022

langue

Système composé de signes vocaux qui favorise les échanges au sein d’un espace–temps donné – Fait l’objet d’un apprentissage et éventuellement d’une maîtrise, aux fins non seulement de communiquer , représenter et signifier mais d’affirmer son identité, sa singularité. Renvoie aux sociétés et cultures dans lesquelles il prend une importance prioritaire dès le plus jeune…

Catégories
21 septembre 2023

interdire

Ne pas permettre qu’une chose s’accomplisse au regard de critères divers qui peuvent engager l’éthique, le pouvoir, la raison, le devoir, etc. Diversement acceptées ou acceptables, les motifs de l’interdiction peuvent être combattus au nom de la liberté, avec les risques et bénéfices éventuels que cette lutte peut impliquer pour les divers protagonistes. Et vous,…

Catégories
21 septembre 2023

liberté

Désigne selon les cas une possibilité d’action, de mouvement, d’opinion, d’expression… échappant aux contraintes pouvant provenir non seulement des systèmes établis, mais également de soi-même (autocensure) – Dans le cadre socio-politique renvoie à la nature des droits et des devoirs qui nous sont impartis ou que l’on s’octroie, ainsi qu’à la manière dont les individus…

Catégories
21 septembre 2023

nation

Communauté politique établie sur un territoire défini, gouvernée par une autorité souveraine qui se démarque plus ou moins par une conscience de son unité et une volonté diversement conséquente de vivre en commun. Se manifeste à travers la nationalité sous la forme d’une appartenance plus ou moins revendiquée. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Loya Jirga – Principes

C’est un rassemblement national de masse qui réunit des représentants des différentes communautés ethniques, religieuses et tribales d’Afghanistan. Il s’agit d’un organe consultatif séculaire très respecté qui a été convoqué en période de crise nationale ou pour régler des problèmes nationaux. Selon la Constitution afghane, une Loya Jirga est considérée comme la plus haute expression…

source : drishtiias.com

Catégories
Histoires de...

Membres du collège électoral des États-Unis

La Constitution des États-Unis stipule que le président et le vice-président des États-Unis doivent être choisis tous les quatre ans par un petit groupe de personnes (actuellement 538) qui sont appelées individuellement électeurs présidentiels et collectivement collège électoral. La Constitution précise que chaque État a droit à un membre du collège électoral pour chacun de…

source : nationalpopularvote.com

Catégories
Paroles à...

La démocratie directe en Suisse

La démocratie directe est une particularité du système politique suisse. Ainsi, les citoyens sont appelés à voter quatre fois par an sur une quinzaine d’objets en moyenne : les nouvelles lois sur l’immigration ou les allocations sociales par exemple. En plus de cette votation, la population peut utiliser trois instruments différents de démocratie directe pour…

Catégories
Histoires de...

Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika عبد العزيز بوتفليقة‎ (1937-) – Président de l’Algérie pendant 20 ans, de 1999 à sa démission en 2019. Il a annoncé sa démission après des manifestations de rue en avril 2019.

Catégories
Histoires de...

Al-Qaeda au Maghreb islamique

Al-Qaida au Maghreb islamique ou AQMI – Groupe militant salafiste et djihadiste fondé en 2007 dont le but est d’établir un califat régi par une application stricte de la charia.

Catégories
Histoires de...

Hezbollah

Hezbollah حزب الله Ḥizbu ‘llāh (signifiant « Parti d’Allah » – Groupe militant et parti politique chiite islamiste fondé en 1985 au Liban avec le soutien de l’Iran et l’implication de ses instructeurs pasdarans, visant à organiser et unifier les groupes chiites libanais. Son aile militaire, le Conseil du Jihad, est considérée par certains comme une organisation…

Catégories
Histoires de...

Omar Hassan Ahmad al-Bashir

Omar Hassan Ahmad al-Bashir عمر حسن أحمد البشير, (1944-) – Homme politique soudanais, septième président du Soudan de son coup d’État en 1989 à 2019 – Fondateur du Parti du Congrès national. Il a été inculpé par la CPI (Cour pénale internationale) pour massacres, viols et pillages contre des civils au Darfour. Il a finalement…

Catégories
Histoires de...

Mustafa Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938) est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Héros national lors de la Bataille des Dardanelles, refusant la défaite et l’écroulement consécutifs à la fin de l’Empire Ottoman et de ses positions durant la 1ère Guerre Mondiale, il défait successivement les…

Catégories
Histoires de...

Tanzimat

Tanzimat تنظيمات signifiant  » réorganisation  » – Période de réforme et de modernisation de l’Empire ottoman de 1839 à 1876. Certaines réformes visaient à émanciper les dhimmis de l’empire et à améliorer les libertés civiles, avec des conséquences sur l’armée, le système bancaire ou la dépénalisation de l’homosexualité dans le cadre de l’islam.

Catégories
Histoires de...

Mao Zedong

Mao Zedong 毛泽东 (1893 – 1976) – Fondateur principal de la République populaire de Chine (PRC) – Président du Parti communiste chinois de 1949 à 1976 – A développé un ensemble de théories connues sous le nom de « maoïsme » – A lancé le Grand bond en avant en 1957 et la Révolution culturelle…

Catégories
Histoires de...

Althing

Althing (Alþingi) – considéré comme le plus ancien parlement du monde – Fondé en 930 à Þingvellir – il est désormais le parlement national d’Islande…

Catégories
Histoires de...

Shigeru Kayano

Shigeru Kayano 萱野 茂 (1926-2006) – Premier homme politique aïnou à siéger à la Diète du Japon (en 1994).

Catégories
Histoires de...

Shinzo Abe

Shinzo Abe 安倍 晋三 (1954-) – Homme politique japonais connu comme conservateur, membre du Nippon Kaigi, qui a été Premier ministre du Japon à quatre reprises et président du Parti libéral démocrate (PLD) – Le Premier ministre ayant eu le plus long mandat de l’histoire du Japon. Il a démissionné deux fois de son poste…

Catégories
Histoires de...

Nicolae Ceaușescu

Nicolae Ceaușescu (1918 – 1989) – Homme politique roumain, secrétaire général du Parti communiste roumain de 1965 à 1989, président de la République jusqu’à son renversement et son exécution lors de la révolution roumaine de décembre 1989. Il a encouragé la censure de la presse, l’intensification de la police secrète (la Securitate), le népotisme à…

Catégories
Histoires de...

Collège électoral des États-Unis

Collège électoral des États-Unis – Un corps de (actuellement) 538 électeurs établi par la Constitution, qui élit tous les quatre ans le président et le vice-président des États-Unis. Après le jour de l’élection (mardi après le premier lundi de novembre), chaque État compte ses votes populaires désignant les électeurs présidentiels. Ils se réunissent ensuite en…

Catégories
Histoires de...

Jair Bolsonaro

Jair Messias Bolsonaro (1955-) est le 38e président du Brésil, élu en 2018. Militaire jusqu’au rang de capitaine, il entre en politique comme député en 1990 sous l’étiquette du Parti démocrate chrétien (PDC). Suite à la disqualification et l’emprisonnement de l’ancien président Lula da Silva, il remporte les élections avec 55% des voix. Il est…

Catégories
Histoires de...

Rama IX

Bhumibol Adulyadej ภูมิพลอดุลยเดช (1927 – 2016) – Roi de Thaïlande de 1946 à 2016 sous le nom de Rama IX, neuvième monarque de la dynastie des Chakri. Idolâtré dans son pays, à la tête d’une immense fortune.

Catégories
Histoires de...

Rama X

Vajiralongkorn วชิราลงกรณ (1952-) Roi de Thaïlande depuis 2016 sous le nom de Rama X, dixième monarque de la dynastie des Chakri.

Catégories
Histoires de...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst née Emiline Goulden (1858-1928) – Activiste politique britannique – Elle a organisé le mouvement britannique des suffragettes visant à obtenir le droit de vote des femmes. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) en 1903.

Catégories
Histoires de...

Justin Trudeau

Justin Pierre James Trudeau (1971-) – Homme politique canadien, 23ème Premier ministre du Canada, fils de Pierre Elliott Trudeau (1919-2000) qui occupait précédemment ce poste. Incarnant l’image de jeune dirigeant prônant des changements d’importance que ce soit en matière de politique intérieure, de fonctionnement démocratique, d’accueil des réfugiés, de respect des représentants des Premières Nations……

Catégories
Des mots et des mondes...

majlis

Type d’assemblée législative présente dans un certain nombre de pays majoritairement musulmans – Peut également indiquer la législature – Le terme désigne « un endroit où l’on s’assoit » et plus particulièrement une pièce où l’on se réunit dans la maison. (inscrit au Patrimoine culturel immatériel en 2015).

Catégories
Histoires de...

Recep Tayyip Erdoğan

Recep Tayyip Erdoğan (1954-) est le 12e président de la Turquie. Membre de l’équipe de football de Kasımpaşa, maire d’Istanbul de 1994 à 1998, Premier ministre de Turquie de 2003 à 2014, il a également fondé le Parti de la justice et du développement (AKP) en 2001. Issu d’un milieu politique islamiste, il a ensuite…

Catégories
Histoires de...

Stubbs

Stubbs (1997 – 2017) – Un illustre chat, maire du district historique de Talkeetna, en Alaska, de juillet 1997 jusqu’à sa mort.

Catégories
Histoires de...

Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi (1945-) est une figure majeure de la Birmanie, représentante emblématique de l’opposition non-violente à la junte birmane qui a régné de 1962 à 2012. Fille du général Aung San, elle a effectué un parcours méritant qui lui a valu de nombreuses reconnaissances à travers le monde, dont le Prix Nobel de…

Catégories
Histoires de...

Sénat des États-Unis

Le Sénat des États-Unis – Chambre haute du Congrès des États-Unis, actuellement composée de 100 sénateurs, chaque État étant représenté à parts égales par deux sénateurs qui servent des mandats échelonnés de six ans, désormais élus par vote populaire. Environ un tiers des sièges sont à pourvoir tous les deux ans.

Catégories
Histoires de...

bakufu

Au Japon, gouvernement sous la tente – une autre manière de désigner le shogunat.

Catégories
Paroles à...

Gouvernance : pour une définition précise

La gouvernance n’a jamais fait l’objet de définition précise dans le contexte des politiques de développement. La Banque Mondiale traduit la gouvernance comme la manière par laquelle le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays au service du développement. Le Comité d’aide au développement de l’OCDE, la définit comme…

source : www2.urbanisme.equipement.gouv.fr

Catégories
Paroles à...

Le premier objectif de la gouvernance

Le premier objectif de la gouvernance est d’apprendre à vivre ensemble et à gérer pacifiquement la maison commune ; d’y assurer les conditions de la survie, de la paix, de l’épanouissement et de l’équilibre entre l’humanité et la biosphère.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

gouvernance

Aptitude à gouverner, c’est-à-dire à fixer un cap et les moyens de l’atteindre, en prenant en juste considération l’intérêt général et la participation citoyenne, sans perdre de vue l’humilité et la lucidité requises. La gouvernance s’accompagne d’une capacité tant d’écoute que de prise de décision.

Catégories
Des mots et des mondes...

parlement

Assemblée dans laquelle on débat de choses importantes à la conduite de la collectivité, et en particulier des lois.

Catégories
Des mots et des mondes...

laïcité

Conçue comme un principe fondamental de séparation de la société civile et de la société religieuse au sein d’un Etat donné, mais aussi comme une attitude revendiquée d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses, la laïcité pose un certain nombre de questions relatives à la mise en œuvre et au respect…

Catégories
Des mots et des mondes...

gouvernement

Ensemble de personnes placées (dans un système démocratique ou non) aux commandes d’un État, en vertu de leurs qualités ou/et de leur proximité avec celle, celui ou ceux en décidant, et qui, y disposant ainsi d’un pouvoir conséquent, ont à cœur de le placer au service de l’intérêt général (ou/et quelquefois de leurs intérêts particuliers).

Catégories
Des mots et des mondes...

sonderfall

Expression suisse visant à définir l’excellence et l’exception du pays par sa neutralité, son système politique et sa réussite économique. Elle peut se référer à de nombreux aspects de cette exception désignant pour certains : la démocratie directe, la pluralité linguistique et religieuse ainsi que la mentalité, la politique, le paysage ou le climat et…

Catégories
Des mots et des mondes...

Landsgemeinde

Landsgemeinde – La forme la plus spectaculaire de démocratie directe en Suisse. Les citoyens qui ont le droit de vote sont convoqués à une date précise et se réunissent en plein air sur la place du village pour élire les membres du gouvernement et les juges et voter les lois et les dépenses. Apparue en…

Catégories
Des mots et des mondes...

juche

Principes idéologiques à la base de l’autocratie au pouvoir en Corée du nord qui sont censés constituer un guide pour le développement et le destin de tout citoyen.

Catégories
Histoires de...

dahir

Sceau du roi du Maroc apposé sur les documents officiels, notamment issus du parlement.

Catégories
Des mots et des mondes...

shôgun

Titre désignant le maître effectif du Japon à partir de l’époque de Kamakura jusqu’à l’ère Meiji, l’Empereur conservant un titre honorifique.

Catégories
Des mots et des mondes...

loya jirga

Une loya jirga (Pashto : لويه جرګه signifiant « grande assemblée ») – Une assemblée légale concernant le Pashtunwali, tenue dans des situations exceptionnelles comme pour choisir un nouveau chef d’état, régler une question comme la guerre, ou modifier la constitution.

Catégories
Histoires de...

9 mai – Journée de l’Europe

La Journée de l’Europe, qui a lieu chaque année le 9 mai, célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de l’historique « déclaration Schuman », qui exposait son idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations européennes. La proposition de Schuman est considérée comme…

source : european-union.europa.eu

Catégories
Histoires de...

10 mai – Constitution des États fédérés de Micronésie

Les États fédérés de Micronésie (EFM) faisaient autrefois partie du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique (TTIP), mais ont formé leur propre gouvernement constitutionnel le 10 mai 1979. D’autres entités insulaires voisines, également membres du TTIP, ont formé leurs propres gouvernements constitutionnels et sont devenues la République des Îles Marshall (RMI) et la République…

Catégories
Histoires de...

Les réalisations de Nakahama Manjirô

Dans les années qui suivent, Manjiro va partager ses connaissances de la technologie occidentale de plusieurs manières : – Il a traduit The New American Practical Navigator de Bowditch en japonais. – Il devint professeur de navigation à l’école de formation navale. – Il a écrit Eibei Taiwa Shokei (Un raccourci de la conversation anglo-américaine).…

source : whitfield-manjiro.org/the-manjiro-story.html

Catégories
Histoires de...

Également appelé Cap-Vert

À la croisée de l’Europe, de l’Afrique Et de l’Amérique du sud, Un pays sans pareil : Le Cap Vert… Sa langue ? Le kriol Issu du portugais et enrichi de dialectes africains Également appelé capverdien, crioulo, caboverdiano, crioulo de Cabo Verde, língua caboverdiana… Tant de mots différents pour définir un symbole de l’identité nationale…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sigi : une langue secrète

Le sigi so est une langue réservée à la société des masques chez les Dogons. Il raconte l’histoire de la création de l’univers, de la vie humaine et de l’avènement de la mort sur Terre.

Catégories
Histoires de...

Discours d’Ajdir

Le discours d’Ajdir (ⵉⵏⴰⵡ ⵏ ⵓⵊⴷⵉⵔ) a été prononcé par le roi Mohammed VI à Ajdir Izayane en 2001. Il marque la reconnaissance de la composante amazighe dans le contexte pluriculturel marocain « Article 1 : Il est créé, auprès de Notre Majesté Chérifienne et sous notre protection tutélaire une institution dénommée Institut Royal de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Biwa houshi

« Biwa hôshi » 琵琶法師 Prêtres luthistes au Japon Gardiens du conte du Heike 平家物語 Jouer du biwa 琵琶 Luth à frettes et à manche court. Instrument de Benten 弁才天 Déesse bouddhiste de la musique, de l’éloquence, de la poésie et de l’éducation. « 

Catégories
Histoires de...

Nakahama John Manjirô

« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 «  »pays fermé, période d’isolement » ». Il…

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Histoires de...

Ircam

L’Institut royal de la culture amazighe (ⴰⴳⴻⵍⴷⴰⵏ ⵏ ⵜⵓⵙⵙⵏⴰ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – Asinag Ageldan n Tussna Tamazight) est chargé au Maroc de la promotion de la culture et des langues amazighes.

Catégories
Histoires de...

Hailibu, le noble chasseur

… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…

source : d’après un conte mongol

Catégories
Histoires de...

Ludwik Lejzer Zamenhof

Ludwik Lejzer Zamenhof (1859-1917) אליעזר לוי זאַמענהאָף – Médecin ophtalmologiste polonais qui élabora l’espéranto, langue internationale auxiliaire, dont la première publication parut en russe en 1887 sous la signature du Doktoro Esperanto (« le docteur qui espère »). Il eut trois enfants avec son épouse Klara : Adam, Lidia et Zofia, tous trois victimes du…

Catégories
Histoires de...

Journée internationale des peuples autochtones / 9 août

Les peuples autochtones représentent 476 millions de personnes réparties dans 90 pays. Bien qu’ils ne représentent que 5% de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15% des individus les plus marginalisés de la planète. Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Ils…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Phonèmes & systèmes vocaliques

Les systèmes vocaliques recrutent 3 à 28 phonèmes mais deux tiers d’entre eux ont entre 5 et 7 voyelles. La comparaison des systèmes les plus fréquents met en évidence un ordre d’apparition des voyelles dans les systèmes. Les 3 « vedettes » /ιαυ/ sont présentes dans 97% des langues. S’y ajoute la voyelle antérieure /ˈeˈ/…

source : Typologies phonologiques et tendances universelles. Approche substantialiste - journals.openedition.org / 2000

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Phonèmes & systèmes consonantiques

La classification traditionnelle des consonnes repose sur les lieux et les modes d’articulation. Ces paramètres constituent bien évidemment les dimensions élémentaires de notre étude typologique. UPSID451 répertorie 920 phonèmes dont 654 segments consonantiques, répartis sur 13 lieux d’articulation et une quinzaine de modes. On dénombre 153 plosives, 61 implosives, occlusives éjectives et clicks non affriqués,…

source : Typologies phonologiques et tendances universelles. Approche substantialiste - journals.openedition.org / 2000

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Société de Linguistique de Paris – Statuts de 1866

Société de Linguistique de Paris – Statuts de 1866 (Approuvés par décision ministérielle du 8 mars 1866) Article premier. – La Société de Linguistique a pour but l’étude des langues, celle des légendes, traditions, coutumes, documents, pouvant éclairer la science ethnographique. Tout autre objet d’études est rigoureusement interdit. Article 2. La Société n’admet aucune communication…

Catégories
Histoires de...

Sur les traces de la langue mère

Voici le livre, longtemps demeuré introuvable en France, par qui le scandale est advenu. S’ils s’accordent sur l’existence de plusieurs grandes familles de langues à travers le monde, les linguistes disputent d’une quelconque parenté entre ces dernières. Ainsi, les langues d’Europe, membres de la famille indo-européenne, n’auraient aucun lien avec les autres. Merritt Ruhlen démontre…

source : L'origine des langues

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

glossématique

Linguiste danois, animateur du cercle linguistique de Copenhague, Louis Hjelmslev se situe dans la perspective structurale issue de l’enseignement de Ferdinand de Saussure. Sa théorie « glossématique » constitue un approfondissement et une tentative de formalisation de la plupart des concepts de ce dernier. (…) La glossématique dégage par commutation les unités linguistiques au niveau,…

source : universalis.fr

Catégories
Paroles à...

Langues tagalog et philippines

Dans les années 30, lorsque la Constitution du Commonwealth a été rédigée, le tagalog était principalement parlé à Manille et dans les provinces environnantes. Cette constitution contenait des dispositions prévoyant une langue nationale officielle, mais elle ne désignait pas spécifiquement le tagalog comme cette langue. Lorsque la Constitution a été rédigée, le tagalog n’était parlé…

source : lingualinx.com

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Fono-type

Alors que la mondialisation devrait défendre la diversité et combattre l’unification réductrice des cultures, nous constatons un climat politique de rejet des migrants. Nous voulons par l’écriture et la typographie, le langage et ses sonorités créer un pont entre les peuples, percer les murs, entre sens et perception créer une écriture visuelle intermonde. Nous travaillons…

source : Projet conçu avec Walid Bouchouchi – Akakir / grosso-modo.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

prononcer

Articuler des sons afin de préciser un mot ou une séquence. Peut faire l’objet d’un certain travail afin de se perfectionner.

Catégories
Des mots et des mondes...

parole donnée

Engagement qui nous lie à sa mise en œuvre à condition que cette liaison ait du sens et de la valeur pour nous, comme pour ceux auxquels on l’adresse

Catégories
Des mots et des mondes...

phonétique

Ensemble des éléments se rapportant aux sons d’une langue, susceptibles de nous éclairer sur son caractère mélodique, ses variations tonales, ou encore sur les interactions entre individus (intonation, etc.)…

Catégories
Des mots et des mondes...

parler

Extérioriser sa pensée au moyen de la langue, en supposant qu’elle y soit prête, et en prenant ainsi la responsabilité de la communiquer avec tout l’impact et les conséquences qui peuvent en dépendre.

Catégories
Des mots et des mondes...

ponctuation

Système de marques linguistiques présentes dans un texte qui permet d’en comprendre la construction, l’enchaînement, le rythme, voire souvent le sens.

Catégories
Histoires de...

langage des fleurs

Une sorte de communication cryptologique consistant à utiliser un arrangement de fleurs qui a ses racines dans l’ère victorienne en Angleterre et s’est répandue en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique du Sud, principalement au cours du XIXe siècle. Il attribue une grande importance à des fleurs spécifiques et à leur combinaison.

La biodiversité orale en danger

Aujourd’hui, la démarche d’étude et de mise en valeur du patrimoine oral est une urgence car 96% des langues de la planète sont parlées par seulement 4% de la population mondiale. Les savoirs traditionnels nés de l’évolution naturelle des cultures constituent une biodiversité orale en danger. Cet aspect humain de la biodiversité constitue une connaissance…

source : lemondesiffle.free.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Les langues autochtones

Le terme « autochtone » désigne une personne originaire du pays dans lequel elle habite et dont les ancêtres ont vécu au même endroit. Une langue autochtone se traduit quant à elle par une langue parlée par une population issue du sol où elle habite. Pour pouvoir bénéficier de l’appellation « autochtone », une langue…

source : blog.assimil.com

Catégories
Histoires de...

Variante sifflée du mazatèque

Au Mexique, dans la sierra Oaxaca, les Mazatèques n’ont ni téléphone fixe ni mobile. Pourtant, alors qu’ils travaillent par exemple à flanc de colline, dans les plantations de café, ils parviennent à communiquer à une distance dépassant deux kilomètres. Leur secret ? Il y a longtemps, les Mazatèques ont mis au point une variante sifflée…

source : wol.jw.org

Catégories
Histoires de...

Parole sifflée sur l’île d’Eubée

Les récits traditionnels attestent que la pratique de la parole sifflée a représenté pendant des siècles le meilleur moyen pour les bergers et les chevriers de communiquer d’une colline à l’autre. Les sifflements, après tout, portent beaucoup plus loin que les cris et ménagent les cordes vocales. Et aujourd’hui encore, quelques habitants de ce village…

source : pourlascience.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une version sifflée de la langue locale

Pour communiquer à distance ou dans le bruit, de nombreuses populations vivant principalement dans des zones montagneuses et dans des forêts denses ont développé une version sifflée de leur langue locale. Les biotopes dont elles font partie favorisent l’éloignement en terme de temps de trajet ou de contact visuel. Le sifflement apporte une réponse adaptée…

source : Université Lumière Lyon 2 - Thèse de Doctorat en Sciences Cognitives - 2005 - Description typologique et intelligibilité des langues sifflées, approche linguistique et bioacoustique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langue – Indira Bucha

Les langues étaient différentes à la maison. Ma mère, je lui ai toujours parlé en une langue indienne, le bhojpuri…. (langue du Bihar). Avec mon père, je parlais le créole. Mes parents entre eux parlaient en bhojpuri. Avec ma sœur aînée, qui a une vingtaine d’années de plus que moi et qui était déjà mariée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Rêve – Indira Bucha

La France reste un eldorado pour beaucoup de gens dans le monde ! Moi, j’ai toujours rêvé de venir ici… Et plus encore, de maîtriser la langue française ! Je l’enseigne aujourd’hui et je trouve qu’elle est difficile et belle !

Auteur :

Catégories
Paroles à...

médecine (2) – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Province – Jean Suhas

… Il faut bien rappeler qu’il existe 4 provinces du Pays-Basque en Espagne : la Navarre, la Biscaye, l’Alava, le Guipuzcoa, et 3 en France : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd. Tout cela fait l’Euskadi où se comptent 90 000 bascophones en France et près d’un million en Espagne.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Euskara – Jean Suhas

Pour qu’il y ait Euskadi, il faut qu’il y ait euskara : euskara c’est la langue. S’il n’y a pas euskara, il n’y a pas Euskadi, le pays. Contrairement à ce que l’on croit ou ce que l’on dit, la langue basque n’est pas tout à fait la même partout.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langue – Jean Suhas

… Ma grand-mère exigeait qu’on parlât français à la maison et non basque. Parce que, disait-elle, basque vous parlerez toujours, dehors, pour vous amuser, entre vous, au village, mais … français c’est autre chose. Vous aurez besoin de parler français, vous devrez parler français. …

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Moule – Minoru Sasaki

À mes yeux, la verbalisation est une sorte de moulage : mettre des fragments primitifs, pré-verbaux d’émotions ou d’idées, qui s’agitent confusément dans l’esprit, dans le moule de la langue, système de communication socialement établi et partagé. Mais comme vous l’avez probablement déjà constaté, ce moule n’est pas parfait. Vos fragments en débordent souvent, n’est-ce…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langue – Minoru Sasaki

La langue est un outil commode pour générer le sens. Mais c’est étouffant si l’on ne travaille que la sémantique. C’est une tâche essentiellement cérébrale. Sortez donc du cerveau. Recourez au peps physique. Faites traverser votre corps, vos organes à vos mots. Chantez, théâtralisez. Avec le dynamisme vocal, avec le geste, vous pouvez remuer le…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Voix – Minoru Sasaki

Ma voix m’a toujours été étrangère. Je ne me suis jamais réconcilié avec elle. De plus, je n’ai jamais été habile à formuler spontanément ce que j’avais envie de dire en langue, notamment à l’oral. Par conséquent, je n’ai jamais aimé m’exprimer oralement. J’ai même rêvé de vivre dans un monde où on peut communiquer…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Langue des signes – Patricia Grange

Depuis toute petite, je suis fascinée par cette danse des mains qui produit du sens. Cette voix du corps (mains, expressions du visage, mouvements du corps tout entier), cette chorégraphie de mots silencieux. J’ai la chance d’avoir rencontré des sourds qui sont devenus mes amis et qui me font découvrir leur langue et leur culture,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Wikipedia – Serge Soudoplatoff

C’est sans doute une des inventions majeures de notre temps. Le modèle wikipédia représente la quintessence de ce que le monde Internet peut produire de nouveau, d’innovant, de disruptif. (Le monde avec Internet – Ed. FYP 2012)… Sa beauté vient de l’engagement des gens. De son message simple : Faites-le. Réalisez vos projets… C’est en…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

20 avril – Journée de la langue chinoise

La Journée de la langue chinoise est une célébration annuelle qui a lieu le 20 avril. À l’origine, la Journée de la langue chinoise était célébrée le 12 novembre, mais en 2011, la date a été déplacée au 20 avril. Cette date correspond approximativement au début du Guyu, l’un des termes solaires du calendrier traditionnel…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

23 avril – Journée de la langue anglaise à l’ONU

La Journée de la langue anglaise à l’ONU est célébrée le 23 avril, date traditionnellement observée comme étant à la fois l’anniversaire et la date de décès de William Shakespeare. Cette journée est le résultat d’une initiative prise en 2010 par le Département de la communication globale, qui a établi des journées linguistiques pour chacune…

source : unsecretariat.net

Catégories
Histoires de...

28 avril – Fondation de l’association universelle d’espéranto

L’association universelle d’espéranto a été officiellement fondée le 28 avril 1908 à Genève à l’initiative de Hector Hodler. Il en sera directeur général et vice-président. Hodler propose également d’utiliser le terme « Espérantie » pour désigner l’ensemble des pays où se trouvent les locuteurs de l’espéranto. Hector Hodler devient le président de l’association mondiale d’espéranto…

Catégories
Histoires de...

15 mai – Journée de la langue persane

La Journée de la langue persane est une journée officielle en Iran célébrée le 15 mai. Elle a été créée à l’origine pour honorer le poète persan Hakim Abul-Qasim Ferdowsi et son opus magnum, le poème épique Shahnameh. Ferdowsi est célébré comme la figure la plus influente de la littérature persane. Le Shahnameh (le livre…

source : iranpress.com

Catégories
Histoires de...

23 mai – Fête nationale des Aroumains

La fête nationale des Aroumains est la fête nationale d’un groupe ethnique rom des Balkans, connu sous le nom d’Aroumains, de Valaques ou de Macédoniens. Elle est célébrée le 23 mai pour commémorer la reconnaissance des Aroumains en tant que millet distinct (communauté linguistique et ethno-religieuse) au sein de l’Empire ottoman en 1905.

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

18 décembre – Journée mondiale de la langue arabe

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. C’est l’une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 400 millions de personnes. La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973,…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

19 janvier – Kokborok, langue officielle du Tripura

Le kokborok est la langue maternelle du Tripura, un État du nord-est de l’Inde. Appartenant à la famille des langues sino-tibétaines, elle est attestée depuis au moins le 1er siècle de notre ère. Elle a été officiellement reconnue comme langue officielle du Tripura le 19 janvier 1979. Kokborok signifie « la langue du peuple Borok…

Catégories
Histoires de...

21 janvier – Extinction de l’eyak

Le 21 janvier 2008 s’éteignait en Alaska, Marie Smith Jones. Elle avait 89 ans et était la dernière personne à pratiquer l’eyak, une langue na-dené, pratiquée au sud de l’Alaska, autour de la rivière Copper. Le linguiste américain Michael Krauss y consacra une bonne part de sa vie et publia un Eyak Dictionary et des…

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Histoires de...

21 février – Journée internationale de la langue maternelle

Le bengali (ou bangla) বাংলা appartient aux langues indo-aryennes. Il est parlé au Bangladesh, au Bengale en Inde et dans la communauté bengalie à travers la planète. C’est la 6ème (ou 7ème) langue la plus parlée au monde. Le 21 février 1952 à Dhaka, des manifestants protestèrent, clamant leur désir de voir respecter leur langue…

Catégories
Paroles à...

J’appelle violence

J’appelle ainsi violence l’usage de la force (pas forcément physique) dans une libre relation (entre individus, groupes ou institutions) par un des termes (de cette relation) contre l’autre terme, usage de la force qui contraint une liberté (sans pour autant viser à détruire cette liberté, en particulier cette liberté de résister à la force qu’on…

source : entretemps.asso.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 avril – Journée internationale de la conscience

Consciente de la nécessité de créer des conditions de stabilité et de bien-être et des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, l’Assemblée générale a proclamé le 5 avril Journée internationale de la…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

3 mai – Journée mondiale de la liberté de la presse

Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

4 juillet – Jour de l’Indépendance ou 4 juillet

Le 4 juillet – également connu sous le nom de Jour de l’Indépendance ou 4 juillet – est un jour férié fédéral aux États-Unis depuis 1941, mais la tradition des célébrations du Jour de l’Indépendance remonte au 18e siècle et à la Révolution américaine. Le 2 juillet 1776, le Congrès continental a voté en faveur…

source : history.com

Catégories
Histoires de...

18 février – Indépendance de la Gambie

Journal Le Monde – Publié le 18 février 1965 à 00h00 : « Mercredi soir, à minuit, la Gambie accède à la souveraineté internationale, seize mois après que le Royaume-Uni a octroyé à cette colonie l’autonomie interne. La Gambie sera le trente-septième État africain indépendant et la plus petite des nouvelles nations africaines.Les fêtes de…

source : lemonde.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

23 février – Mashramani

Le (festival de) « Mashramani » au Guyana, dont le nom est ancré dans la culture des Amérindiens, signifie « la célébration d’un travail bien fait ». Il est communément appelé « Mash » et est célébré le 23 février – le jour de la République du Guyana – pour commémorer la « naissance de la République ». Les festivités culminent…

source : exploreguyana.org

Catégories
Histoires de...

25 février – Fête nationale du Koweït

La célébration annuelle de la fête nationale au Koweït a lieu le 25 février. Elle marque l’anniversaire de l’ascension au trône du cheikh Abdullah Al-Salim Al-Sabah en 1950. La dynastie Al-Sabah règne depuis le 18ème siècle et continue jusqu’à ce jour. En 1899, le Koweït est devenu un protectorat britannique, la Grande-Bretagne fournissant une protection…

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Paroles à...

Loi XXX de 2012 sur les valeurs nationales hongroises et les hungarikums

Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance,…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

Taegeukgi

Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nagorno-Karabakh, autoproclamé…

Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.

Catégories
Histoires de...

Drapeau aborigène d’Australie – Origine et signification

Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).

Catégories
Histoires de...

L’empire unifié d’Egypte

Le hiéroglyphe représentatif de l’Empire unifié est éloquent puisqu’il regroupe d’un côté le pays qui « appartient au roseau », la Haute-Égypte, d’un autre celui « qui appartient à l’abeille », la Basse-Égypte.

Catégories
Histoires de...

Ainsi naquit la Corée…

Hwanin 환인, Maître du ciel, s’était aperçu que son fils Hwanung 환웅 désirait plus que tout descendre sur Terre. C’est pourquoi il observa le monde des mortels et décida de l’envoyer sur le mont Taebak Lequel, comme on le sait, est le meilleur endroit qui puisse être. Hwanung s’y installa avec trois mille subordonnés, Éleva…

Catégories
Histoires de...

Drapeau des Aborigènes d’Australie

C’est à Adelaide, en juillet 1971, que pour la première fois fut découvert le drapeau qui allait bientôt devenir l’étendard aborigène australien. On en doit la création à Harold Thomas, membre du peuple luritja (Australie centrale). Il fut reconnu officiellement en 1995. La partie noire représente le peuple aborigène , rouge la Terre et jaune…

Catégories
Histoires de...

La Conférence de San Francisco

Il était prévu que la Charte n’entrerait en vigueur qu’après que les gouvernements de la Chine, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Union soviétique et des États-Unis, ainsi que de la majorité des autres États signataires, l’auraient ratifiée et auraient déposé les instruments de ratification au Département d’État des États-Unis. Cette condition a été…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nationalité

Appartenance à une nation liée à des droits et devoirs, sujet de fierté et d’attachement, quelquefois de détachement. Prend une importance plus ou moins accentuée et conséquente selon les situations et les contextes (sportifs, économiques, politiques, militaires…), non seulement en soi, mais par référence aux autres, jusqu’à nourrir des formes diverses d’hostilité.

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

25 mai – Journée de l’Afrique

La première fois que la Journée de l’Afrique a été célébrée sous une forme ou une autre, à Accra en 1958, seuls huit pays indépendants ont participé aux festivités. Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana après son indépendance en 1957, a convoqué le premier Congrès des États africains indépendants (…) En 1963, 32 pays…

source : news24.com

Catégories
Histoires de...

4 juin – Jour de l’émancipation à Tonga

Les Tonga sont un royaume polynésien composé de plus de 170 îles du Pacifique Sud, dont environ 36 sont habitées. Le jour de l’émancipation est un jour férié dans le Royaume de Tonga, observé le 4 juin. Ce jour férié marque l’abolition de l’esclavage à Tonga en 1862, les roturiers ayant été libérés de la…

Catégories
Histoires de...

26 juin – Fête nationale malgache

Le 26 juin, Madagascar fête son indépendance vis-à-vis de la France, acquise en 1960, 2 ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la communauté française. La fête commence le 25 en soirée lorsque, accompagnés de leurs parents, les enfants sortent dans les rues avec des lampions, en attendant les…

Catégories
Histoires de...

28 juin – Fête de Saint-Guy

Saint Vitus était un saint chrétien originaire de Sicile. Il est mort en martyr lors de la persécution des chrétiens par les empereurs romains Dioclétien et Maximien en 303. La fête de Saint-Guy (en serbe : Vidovdan) est célébrée le 28 juin. Elle marque une bataille du 14e siècle qui est devenue un élément important…

Catégories
Histoires de...

1er juillet – Journée de Sir Seretse Khama

Le 1er juillet est la journée de Sir Seretse Khama au Botswana. Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de…

Catégories
Histoires de...

08 février – Jour de Prešeren

Le jour de Prešeren (slovène : Prešernov dan) est la fête culturelle slovène (slovène : Prešernov dan, slovenski kulturni praznik), le 8 février. France Prešeren est le poète national slovène. Il est né en 1800 et est mort le 8 février 1849. Le 7 février, la veille, sont décernés les Prešeren Awards et les Prešeren…

Catégories
Histoires de...

28 février – Jour du Kalevala

Le 28 février 1835, Elias Lönnrot, médecin de campagne finlandais, publie un recueil de 32 chants provenant des contes traditionnels, notamment de Carélie. C’est la première édition du Kalevala – Une seconde plus élaborée la suivra en 1849. Mythes, légendes, héroïques, épiques ou lyriques, s’y côtoient en langue finnoise, façonnant une épopée nationale, devenue un…

Catégories
Histoires de...

9 mars – Annales de Quedlinbourg

Les Annales de Quedlinbourg, écrites entre 1008 et 1030 dans le couvent de l’abbaye de Quedlinburg (Allemagne), probablement par une femme, sont principalement consacrées à l’histoire du Saint Empire romain germanique. Ils contiennent la première mention écrite du nom de la Lituanie (« Litua »), datée du 9 mars 1009. Le document original a disparu, ne subsistant…

Catégories
Paroles à...

Le microcrédit, une idée de l’argent…

[Une bouteille en plastique, cela ne coûte pas grand-chose n’est-ce pas – à supposer au préalable que nous ayons une notion du prix limité à l’acte d’achat… Car de coût global, il est une tout autre question. D’ailleurs, qu’en est-il de notre rapport à l’argent ? Alors que celui-ci avait mission de favoriser l’échange, comment…

Catégories
Histoires de...

Le sanskrit – « parachevé »…

Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…

Catégories
Histoires de...

Une date : 21 février… en mémoire du combat du bangla…

« Mon Bengale doré, je t’aime Tes cieux, ton air font toujours chanter Comme une flûte mon cœur. » « Tu es le souverain des âmes du peuple Toi qui diriges le destin de l’Inde ! Ton nom soulève les cœurs… » Ces deux extraits débutent respectivement l’hymne national bangladais et son équivalent indien. Or…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Langues

ourdou

Registre standard persanisé de la langue hindoustani, langue nationale officielle et lingua franca du Pakistan, également parlée en Inde.

Catégories
Langues

bangla

(ou bengali) Langue indo-aryenne principalement parlée par les Bengalis.

Catégories
Des mots et des mondes...

6, parmi les cultures et les significations

6 – Six points sur l’étoile de David… Six lignes d’un hexagramme du Yi Jing 易經… « Les Six » était un groupe de 6 compositeurs français… 6 est égal à la somme de ses diviseurs stricts (1 + 2 + 3), donc le plus petit nombre parfait… L’Hexagone est un surnom français pour la…

Catégories
Histoires de...

Jadev Payeng

Jadev Payeng যাদৱ পায়েং (1963-) – « L’homme-forêt » qui a planté toute une forêt sur une île fluviale du Brahmapoutre, pendant plusieurs décennies.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Paroles à...

Le chagrin est étouffé dans la paix

La paix se dit শান্তি (Śānti) en Bangla (ou bengali), Une langue majeure parlée en Inde et au Bangladesh Une invitation à rencontrer l’un de ses plus grands poètes, philosophes et auteurs Rabindranath Tagore রবীন্দ্রনাথ ঠাকুর Prix Nobel de littérature (1913) “Sorrow is hushed into peace in my heart Like the evening among the silent…

Catégories
Des mots et des mondes...

4, parmi les cultures et les significations

4 – Dans le système numérique maya, 4 est représenté par 4 points … Dans le bouddhisme, il y a les Quatre Nobles Vérités चत्वारि आर्यसत्यानि , un enseignement fondamental provenant du premier sermon… Le Tétragramme Τετραγράμματον est le nom à quatre lettres de Dieu… Le dieu Brahma a quatre visages… Les Chinois, ainsi que…

Catégories
Histoires de...

Équipe nationale de cricket du Pakistan

Avec un tout premier match international disputé à Karachi en 1935 Voici l’équipe nationale de cricket du Pakistan Connue sous le nom de Shaheens شاہین, qui signifie « Faucons » en ourdou Mais aussi en tant que Chemises vertes, Hommes en vert… Son logo : une étoile, avec le mot « Pakistan » (پاکِستان) écrit…

Catégories
Histoires de...

21 février – Journée internationale de la langue maternelle

Le bengali (ou bangla) বাংলা appartient aux langues indo-aryennes. Il est parlé au Bangladesh, au Bengale en Inde et dans la communauté bengalie à travers la planète. C’est la 6ème (ou 7ème) langue la plus parlée au monde. Le 21 février 1952 à Dhaka, des manifestants protestèrent, clamant leur désir de voir respecter leur langue…

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Paroles à...

Ahimsa, le respect de la vie…

[Les crises biologiques participant à l’extinction de certaines espèces ne sont pas nouvelles : nous en serions à la sixième. Mais chacune se caractérise par ses propres critères. Les nôtres seraient-ils d’en constater l’accélération et de ne pas saisir l’opportunité d’en prendre conscience, pour notre propre survie ? En va-t-il plus largement de notre rapport…

Catégories
Paroles à...

De l’impermanence…

[La bouteille en plastique ne dure pas très longtemps. C’est dans sa nature, dans son objet tel que nous l’avons qualifié – peut-on le lui reprocher ? Du reste, quel est notre rapport à la durée, et au changement ? Comment appréhendons-nous les phénomènes du monde dans leur renouvellement perpétuel ? Quel équilibre y trouver…

Catégories
Paroles à...

Le microcrédit, une idée de l’argent…

[Une bouteille en plastique, cela ne coûte pas grand-chose n’est-ce pas – à supposer au préalable que nous ayons une notion du prix limité à l’acte d’achat… Car de coût global, il est une tout autre question. D’ailleurs, qu’en est-il de notre rapport à l’argent ? Alors que celui-ci avait mission de favoriser l’échange, comment…

Catégories
Paroles à...

Si tous les marchés du monde…

[La bouteille se vend – aussi – sur un marché. Ça tombe bien, car les marchés ont une capacité à questionner le monde, à rappeler que le commerce réfère à un acte d’humanité…] État d’Oaxaca au Mexique. Centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, dans un environnement de maisons…

Catégories
Paroles à...

Jugaad, le choix frugal…

[Qu’entreprendre ? Qu’entreprendre au regard de tous les possibles ? Et comment y procéder en réfléchissant aux raisons de le faire, aux moyens mis en œuvre, aux conséquences qui en résultent et à leurs effets sur les équilibres environnementaux, sociaux, éthiques… ? Parce qu’elle constitue le cadre quotidien de très nombreux individus, toute entreprise est…

Catégories
Histoires de...

Le sanskrit – « parachevé »…

Dérivé du mot saṃskṛtam संस्कृतम्,, le terme sanskrit signifie « parfait » ou « parachevé », c’est un terme tardif, la langue étant antérieurement désignée par les termes वाच् (vāc) ou encore शब्द (śabda) désignant « la parole », ou « la langue ». Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes, dans la…

Catégories
Histoires de...

Le tamoul – Classique & moderne…

Qu’il s’agisse de l’hébreu, du grec ou encore de l’arabe, certaines langues se déclinent à travers leurs formes classique et moderne(s)…. Parmi elles, le tamoul, une langue dravidienne parlée dans le sud de l’Inde, à Sri lanka, en Malaisie, à l’île Maurice… Reconnue officiellement comme langue classique de l’Inde en 2004, le tamoul plonge ses…

Catégories
Histoires de...

Une date : 21 février… en mémoire du combat du bangla…

« Mon Bengale doré, je t’aime Tes cieux, ton air font toujours chanter Comme une flûte mon cœur. » « Tu es le souverain des âmes du peuple Toi qui diriges le destin de l’Inde ! Ton nom soulève les cœurs… » Ces deux extraits débutent respectivement l’hymne national bangladais et son équivalent indien. Or…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Langues

khasi

Langue austro-asiatique parlée principalement dans l’état de Meghalaya en Inde par le peuple Khasi.

Catégories
Langues

santali

(ou Santhali) Langue austro-asiatique parlée principalement dans les états indiens d’Assam, Bihar, Jharkhand, Mizoram, Odisha, Tripura et Bengale occidental.

Catégories
Langues

mounda

Une branche de la famille des langues austro-asiatiques parlée dans le centre et l’est de l’Inde et au Bangladesh.

Catégories
Langues

dravidiennes

Une famille de langues parlée principalement dans le sud de l’Inde, le nord du Sri Lanka, avec des poches en Asie du Sud.

Catégories
Langues

gondî

Langue dravidienne du centre-sud, parlée par le peuple Gondi.

Catégories
Langues

kannada

Langue dravidienne parlée principalement par les habitants du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde, et par des minorités linguistiques dans certains autres États.

Catégories
Langues

kouroukh

(ou oraon, ou kũṛux) Langue dravidienne parlée par des populations aborigènes en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Bhoutan.

Catégories
Langues

malayalam

Langue dravidienne parlée dans l’État indien du Kerala et dans divers territoires par le peuple malais.

Catégories
Langues

tamoul

Langue dravidienne principalement parlée par le peuple tamoul de l’Inde et du Sri Lanka, et par la diaspora tamoule.

Catégories
Langues

télougou

Langue dravidienne parlée par le peuple télougou.

Catégories
Langues

awadhi

Hindi oriental, langue parlée dans le nord de l’Inde, principalement dans la région d’Awadh, dans l’actuel Uttar Pradesh.

Catégories
Langues

assamais

Langue indo-aryenne orientale, parlée principalement dans l’état indien de l’Assam, où elle est une langue officielle.

Catégories
Langues

bhodjpouri

Langue indo-aryenne parlée dans le nord-est de l’Inde et au Népal, ainsi qu’une langue minoritaire à Fidji, à Maurice, au Suriname…

Catégories
Langues

maldivien

Langue indo-aryenne parlée dans le pays insulaire des Maldives, en Asie du Sud.

Catégories
Langues

dogri

Langue indo-aryenne principalement parlée dans la région de Jammu du territoire de l’union de Jammu et Cachemire.

Catégories
Langues

goudjrati

Langue indo-aryenne originaire de l’État indien du Gujarat et parlée principalement par le peuple gujarati.

Catégories
Langues

hindi

Langue indo-aryenne parlée en Inde, standardisation de la langue hindoustani, l’une des deux langues officielles du gouvernement indien.

Catégories
Langues

indo-aryennes

Grande famille linguistique d’Asie du Sud, branche des langues indo-iraniennes, elle-même branche de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

kashmiri

(ou Koshur) Langue du sous-groupe des langues dardes parmi les langues indo-aryennes, parlée par les Cachemiris, principalement dans le territoire indien du Jammu-et-Cachemire.

Catégories
Langues

konkani

Langue indo-aryenne parlée par le peuple Konkani le long de la côte ouest de l’Inde.

Catégories
Langues

magahi

(ou Magadhi) Langue indo-aryenne parlée dans les états du Bihar, du Jharkhand et du Bengale occidental, dans l’est de l’Inde.

Catégories
Langues

maïthili

Langue indo-aryenne principalement parlée en Inde, dans les états du Bihar et du Jharkhand, et au Népal.

Catégories
Langues

marathe

Langue indo-aryenne parlée principalement par le peuple Marathi du Maharashtra.

Catégories
Langues

népalais

Langue indo-aryenne, la langue officielle du Népal, parlée principalement au Népal et par environ un quart de la population au Bhoutan, ainsi que dans le nord de l’Inde.

Catégories
Langues

oriya

Langue indo-aryenne parlée dans l’état indien d’Odisha.

Catégories
Langues

pali

Langue liturgique indo-aryenne, langue sacrée du bouddhisme Theravāda.

Catégories
Langues

pendjabi

Langue indo-aryenne, la langue maternelle au Pendjab en Inde et dans l’est du Pakistan.

Catégories
Langues

rajasthani

Un groupe de langues indo-aryennes parlées principalement dans l’état du Rajasthan et les régions adjacentes.

Catégories
Langues

romani

Plusieurs langues du peuple rom appartenant à la branche indo-aryenne de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

sanskrit

Langue indo-aryenne avec une histoire de 3 500 ans, la principale langue liturgique de l’hindouisme.

Catégories
Langues

sindhi

Langue indo-aryenne de la région historique du Sind, dans le nord du sous-continent indien, parlée par le peuple sindhi.

Catégories
Langues

ourdou

Registre standard persanisé de la langue hindoustani, langue nationale officielle et lingua franca du Pakistan, également parlée en Inde.

Catégories
Langues

bihari

Groupe de langues indo-aryennes orientales, principalement parlées au Bihar, Jharkhand, Bengale occidental et Uttar Pradesh et au Népal.

Catégories
Langues

taï-kadaï

Famille de langues tonales comprenant le thaï et le lao.

Catégories
Langues

lushai

(ou Mizo, également connu sous le nom de Duhlian, un terme colonial) Langue kuki-chin appartenant à la famille des langues sino-tibétaines, parlée par le peuple Mizo dans l’état de Mizoram en Inde et l’état Chin en Birmanie.

Catégories
Langues

manipuri

(ou Meitei, Meetei) Langue sino-tibétaine, langue prédominante et lingua franca dans l’État de Manipur.

Catégories
Langues

tibétain

Groupe de langues tibéto-birmanes descendant du vieux tibétain, parlé dans une vaste région de l’Asie centrale orientale.

Catégories
Langues

bangla

(ou bengali) Langue indo-aryenne principalement parlée par les Bengalis.

Catégories
Zones

Inde

L’Inde est un pays d’Asie. Sa capitale est New Delhi. Ses langues officielles sont l’hindi et l’anglais, aux côtés de 20 autres langues : assamais, bengali, gujarati, kannada, kokborok, konkani, malayalam, manipuri, marathi, mizo, odia, ourdou, pendjabi, tamoul, télougou… Sa monnaie est la roupie indienne.

Catégories
Zones

Bangladesh

Le Bangladesh est un pays d’Asie. Sa capitale est Dhaka. Sa langue officielle est le bangla. Sa monnaie est le taka.

Catégories
Langues

cornique

Langue brittonique du sud-ouest de la famille des langues celtiques, parlée en Cornouailles.

Catégories
Langues

gallois

(ou Cymraeg) Langue brittonique de la famille des langues celtiques parlée au Pays de Galles, par certains en Angleterre, et à Y Wladfa (la colonie galloise de la province de Chubut, en Argentine).

Catégories
Langues

celtiques

Un groupe de langues apparentées, branche de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

irlandais

Langue de la famille des langues celtiques, originaire d’Irlande et historiquement parlée par les Irlandais.

Catégories
Langues

anglais

Langue germanique occidentale qui est devenue une lingua franca mondiale, nommée d’après les Angles, langue officielle de 67 pays dans le monde.

Catégories
Langues

écossais

(ou Beurla Ghallda/Albais) Langue ouest-germanique parlée dans les basses terres d’Ecosse et dans certaines parties de l’Ulster en Irlande – à distinguer du gaélique écossais.

Catégories
Zones

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un pays d’Europe. Sa capitale est Londres. Sa langue officielle est l’anglais. Les autres langues sont Le cornique, l’irlandais, l’écossais, le gaélique écossais, le gallois, le pitcairnais, le guernésien, le français, le jèrriais et le mannois. Sa monnaie est la livre sterling.

Catégories
Langues

lahnda

Groupe de langues indo-aryennes du nord-ouest du pays, parlées dans le Pendjab pakistanais et dans certaines parties des régions voisines.

Catégories
Langues

iraniennes

Branche des langues indo-iraniennes de la famille indo-européenne parlée par les peuples iraniens.

Catégories
Langues

pachto

(ou Pachtou) Langue iranienne orientale, deuxième langue régionale du Pakistan, principale langue de la diaspora pachtoune dans le monde.

Catégories
Langues

baloutche

Langue iranienne du nord-ouest, parlée principalement dans la région du Baloutchistan.

Catégories
Zones

Pakistan

Le Pakistan est un pays d’Asie. Sa capitale est Islamabad. Ses langues officielles sont l’ourdou et l’anglais. Les autres langues sont le pendjabi, lebalochi, le sindhi, le pashto. Sa monnaie est la roupie pakistanaise.

Catégories
Paroles à...

Femmes et filles handicapées en Inde

« Des femmes et des filles en situation de handicap sont placées contre leur gré dans des institutions par des membres de leurs familles ou par la police, en partie en raison du manque de soutien et de services appropriés fournis par le gouvernement. Une fois qu’elles sont enfermées, leurs vies sont souvent en proie…

source : 2014 - hrw.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’homme de la forêt…

Depuis les années 1970, Jadav Payeng, un insulaire de Majuli, plante des arbres afin de sauver son île. À ce jour, il a planté à lui seul une forêt plus grande que Central Park NYC. Sa forêt a transformé ce qui était autrefois un terrain vague stérile en une oasis luxuriante. Humble mais passionné et…

Catégories
Histoires de...

Statue de l’Unité

100.000 tonnes de matériaux et 3.000 ouvriers mobilisés pendant quatre ans pour un résultat culminant à 182 mètres. L’Inde a inauguré mercredi la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l’Etat d’origine du Premier ministre nationaliste hindou, Narendra Modi. L’édifice de bronze, de béton et d’acier mesure au…

source : latestly.com / Jan 21, 2019

Catégories
Histoires de...

La chronologie de Bollywood

Ce n’est qu’en mai 1913 que le premier film tourné par un Indien a été projeté à Bombay. Ce film s’appelait Raja Harishchandra. (…) Le premier film parlant est sorti en Inde en mars 1931 et s’appelait Alam Ara. Les films produits dans les années 1930 à Bollywood ont servi à sensibiliser le public à…

source : world-film-awards.com

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart pendant la Seconde Guerre mondiale en Inde

Ella Maillart passe les années de la Seconde Guerre mondiale en Inde, vivant difficilement de ses royalties. Elle s’installe à Tiruvannamalai au sud de Madras, près de l’ashram de Ramana Maharishi, un enseignant et un sage qui est libéré de son vivant, comme on dit en Inde. Elle suit également les enseignements d’Atmananda (Krishna Menon)…

source : ellamaillart.ch

Catégories
Des mots et des mondes...

Bindi : le troisième œil

Faite à base de poudre vermillon Ou d’une pâte de bois de santal Le bindi बिंदी est un symbole de conscience, De bonne fortune et de festivité Du mot sanscrit ‘bindu’, qui signifie « la goutte » Il est « le troisième œil » Ou « œil de la connaissance » de Shiva Portée en…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Namaste – significations

Le geste du namasté est nommé ‘añjali mudrā’ – On y lève les mains plus ou moins haut en fonction du contexte : au-dessus de la tête, dans la relation au divin ; devant le visage, en signe de grand respect ; devant la poitrine, envers ses semblables. On peut dire plus respectueusement : « Namaskar ».

Catégories
Histoires de...

Système de castes indien : origines …

Le système indien des castes remonterait au verset Purusha Sukta du Rig Veda, affirmant que « les brahmanes venaient de sa tête, les kshatriyas venaient de ses mains, les vaishyas venaient de ses cuisses et les sudras venaient de ses pieds », bien que de nombreux spécialistes considèrent que ce verset a été inséré à une date…

Catégories
Histoires de...

Jadev Payeng

Jadev Payeng যাদৱ পায়েং (1963-) – « L’homme-forêt » qui a planté toute une forêt sur une île fluviale du Brahmapoutre, pendant plusieurs décennies.

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chalukya Badami

Dynastie Chalukya Badami (Badami) – Dynastie indienne fondée par Pulkeshin I पुलकेसि प्रथम (règne vers 540-567) qui dura de 543CE à 753CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Maurya

Dynastie Maurya (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Chandragupta Maurya चन्द्रगुप्तमौर्य (vers 321 – vers 297 avant J.-C.) qui a duré de 322 avant J.-C. à 185 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Satvahana

Dynastie Satvahana (Maharashtra) – Dynastie indienne fondée par Simuka सीमुक qui dura de 230BCE à 220CE.

Catégories
Histoires de...

Guru Granth Sahib

Le Guru Granth Sahib est le livre saint du sikhisme. Il a été élaboré en plusieurs phases de compilation du début du XVIIe siècle au début du siècle suivant. Il succède au dernier gourou de la communauté, Guru Gobind Singh, et devient à sa mort en 1708, la seule autorité suprême.

Catégories
Histoires de...

Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi કરમચંદ ગાંધી (1869 – 1948) – La « Grande Âme » (Mahâtmâ), activiste indien – leader de l’indépendance indienne et du mouvement non violent contre l’occupation britannique.

Catégories
Histoires de...

Taj Mahal

Le Taj Mahal ताज महल (« la couronne des palais ») – Un mausolée de marbre blanc ivoire à Agra, commandé en 1632 par l’empereur moghol Shah Jahan pour le tombeau de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

Catégories
Histoires de...

Sarla Thakral

Sarla Thakral सरला ठकराल (1914–2008), également connue sous le nom de Mati – La première femme indienne à piloter un avion – Devint plus tard une femme d’affaires, peintre et créatrice de vêtements.

Catégories
Histoires de...

Bollywood

Bollywood बॉलीवुड est un portmanteau (Bombay + Hollywood) pour désigner la principale industrie du cinéma indien, située à Mumbai. C’est l’un des plus grands centres de production cinématographique au monde. Il est réputé pour ses films d’action, de comédie, de romance, de drame et ses performances musicales.

Catégories
Histoires de...

Guru Nanak

Guru Nanak (1469 – 1539) / penjabi, ਗੁਰੂ ਨਾਨਕ ਦੇਵ (Gurū Nānak Dev) – Le fondateur du sikhisme et le premier des dix gourous sikhs. Ses paroles sont inscrites dans le texte fondamental du sikhisme, le Guru Granth Sahib.

Catégories
Histoires de...

Purusha sukta

Purusha sukta पुरुषसूक्तम्) est l’hymne 10.90 du Rigveda, dédié au Purusha, l’ »Être cosmique ».

Catégories
Des mots et des mondes...

Purusharthas

Dans l’hindouisme, les objectifs de l’humanité sont connus sous le nom de Purusharthas : Artha : richesse ; Kama : Désir ; Dharma : droiture, devoir ; Moksha : Libération. On dit qu’ils tournent autour du Varnashrama (4 étapes de la vie humaine) : Brahmacharya – Phase de la vie d’étudiant ; Grihastha – Phase…

Catégories
Histoires de...

Mahābhārata

Mahābhārata महाभारतम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Ramayana) – Raconte l’opposition entre le clan des Pandavas et celui des Kauravas. Contient des enseignements hautement spirutuels, tout particulièrement avec la Bhagavad Gita et d’autres parties de cette immense œuvre épique (souvent considérée comme le plus long poème jamais écrit).

Catégories
Histoires de...

Ramayana

Ramayana रामायणम् – Une épopée majeure de l’Inde ancienne (une autre étant le Mahābhārata) – Raconte la vie de Rama, le prince légendaire du royaume de Kosala.

Catégories
Histoires de...

Trimurti

Trimurti – Triple divinité suprême dans l’hindouisme avec Brahma qui crée, Vishnu qui préserve et Shiva qui détruit.

Catégories
Histoires de...

Siddham Script

Siddham – Une écriture utilisée pour écrire le sanskrit – Signifiant « accompli » ou « perfectionné ».

Catégories
Histoires de...

Dynastie Chola

Dynastie Chola (région tamoule) – Dynastie indienne fondée par Vijayalaya விசயாலய சோழன் (règne 850 – 870 CE) qui dura de 850CE à 1279CE.

Catégories
Histoires de...

Vache sacrée

Gao Mata « Mère Vache » – Sacralité de la vache en Inde (elle l’est également dans d’autres civilisations) – Elle pourvoit cinq produits : le lait, le lait caillé, le ghee, l’urine et les excréments. Leur mélange est nommé panchagavya.

Catégories
Histoires de...

Satish Kumar

Satish Kumar (1936-) – Activiste et éditeur indien – Créateur du centre international d’études écologiques du Schumacher College.

Catégories
Histoires de...

Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.

Catégories
Histoires de...

Amritsar

Amritsar (31 ° 38N / 74 ° 52E) est une ville de l’État indien du Punjab. Elle est célèbre pour son Temple d’or, la Mecque de la communauté sikh.

Catégories
Histoires de...

Ayyavazhi

Une croyance née au 19ème siècle en Inde du Sud, centrée sur la vie et les prêches d’Ayya Vaikundar (c.1833-c.1851), connu par ses adeptes comme dixième avatar ou incarnation du Seigneur Vishnu. Les adeptes d’Ayyavazhi se déclarent comme hindous lors des recensements. Le nom en tamoul : அய்யாவழி signifie « Chemin du Maître ».

Catégories
Histoires de...

Dynastie Haryanka

Dynastie Haryanka (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Bimbisara बिम्भिसार (vers 558 – vers 491BCE) qui a duré de 684BCE à 413BCE.

Catégories
Histoires de...

Dynasties indiennes

Voici quelques-unes des principales dynasties indiennes et leur localisation : – Haryanka (Magadha) – Nanda (Magadha) – Maurya (Magadha) – Sunga (Magadha) – Kanva (Magadha) – Satvahana (Maharashtra) – Kushan (Inde de l’Ouest et du Nord) – Chola, Adi (Cholamandalama) – Gupta (Magadha) – Chalukya Badami (Badami) – Pallava (Kanchi) – Chalukya Vengi (Vengi) –…

Catégories
Histoires de...

Dynastie Kanva

Dynastie Kanva (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Vasudeva (vers 75 – vers 66 avant J.-C.) qui a duré de 75 avant J.-C. à 30 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Khilji

Dynastie Khilji (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Jalal-ud-din Khilji (règne 1290-1296) qui dura de 1290CE à 1320CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Kushan

Dynastie Kushan (Inde de l’Ouest et du Nord) – Dynastie indienne fondée par Kadphises, qui a duré de 50 à 250 ans.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Lodhi

Dynastie Lodhi (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Bahlol Lodhi (règne 1451-1489) qui dura de 1451CE à 1526CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie moghole

Dynastie moghole (grande partie du sous-continent indien) – Dynastie indienne fondée par Babur بابر (1483 – 1530) qui dura de 1526CE à 1857CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Nanda

Dynastie Nanda (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Mahapadmananda (400 – 329 avant J.-C.) qui dura de 345 avant J.-C. à 321 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Pala

Dynastie Pala (Bengale) – Dynastie indienne fondée par Gopala (règne vers 750s-770s CE) qui dura de 750CE à 1174CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie Rashtrakuta

Dynastie Rashtrakuta (Maharashtra) – Dynastie indienne fondée par Danti Durga ದಂತಿದುರ್ಗ (735-756 CE) qui dura de 753CE à 982CE.

Catégories
Histoires de...

Roms

Signifie « homme » en hindi et en romani – Désigne un ensemble de populations connues sous divers noms : Tsiganes, Gitans, Manouches, Romanichels, Kalés, etc. Le terme a été proposé par l’Union romani internationale en 1974. Leur origine la plus lointaine serait indienne, bien que les situations de peuplement et souvent de sédentarisation soient devenues très…

Catégories
Histoires de...

Dynastie des esclaves

Dynastie des esclaves (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Qutubudin Aibak (règne vers 1206-1210) qui a duré de 1206CE à 1290CE.

Catégories
Histoires de...

Dynastie des Sunga

Dynastie Sunga (Magadha) – Dynastie indienne fondée par Pushyamitra Sunga (vers 185 – vers 149 avant J.-C.) qui a duré de 185 avant J.-C. à 75 avant J.-C..

Catégories
Histoires de...

Dynastie Tughluq

Dynastie Tughluq (Inde du Nord) – Dynastie indienne fondée par Ghiyath al-Din Tughluq (règne 1321 -1325) qui dura de 1320CE à 1414CE.

Catégories
Histoires de...

Le maître de veena…

Il était un grand maître de veena dont la réputation avait franchi les limites des royaumes… Il était également un conseiller du roi, qui était son plus grand ennemi. Le conseiller avait déjà à plusieurs reprises tentait de lui nuire – sans succès. Mais il eut un jour une terrible idée. Tandis que l’anniversaire du…

Catégories
Histoires de...

Le Ramayana …

Le Ramayana conte l’histoire du grand Rama, septième avatar de Vishnu, qui partit combattre le démon Ravana retranché à Sri Lanka… Son père était le roi d’Ayodhya, Dasaratha, lequel à cette époque n’avait pas de descendance mâle et en était affligé. En ce même temps, les dieux se désolaient du pouvoir du roi des démons…

Catégories
Des mots et des mondes...

Maki Kaji et le sudoku…

Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve…

Catégories
Histoires de...

Kumbh Mela / avril – mai

Kumbh (ou Kumbha) Mela कुम्भ मेला (kumbh mēlā) – Le plus important pèlerinage au monde célébré par les Hindous sur quatre sites en bordure de rivière, tous les 12 ans (un tous les trois ans). S’y succèdent : le Prayag Kumbh Mela (au confluent du Gange, de la Yamuna et de la rivière mythique Saraswati),…

Catégories
Histoires de...

Mahamastakabhisheka / Février

Mahamastakabhisheka महामस्तकाभिषेक – Onction de la statue de Bahubali Gommateshwara à Shravanabelagola une fois tous les 12 ans (Jaïnisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

ahimsa

Ahimsa अहिंसा – Un terme sanskrit qui signifie « non-violence », et renvoie au « respect de la vie ». Il désigne l’idée de ne pas causer de préjudice, ne pas nuire – C’est un concept commun aux religions indiennes, l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, ainsi que dans le sikhisme. Le texte qui suit, présent…

Catégories
Histoires de...

avatar

Descente du dieu Vishnu sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…

Catégories
Histoires de...

ayurveda

आयुर्वॆद – Un système médical antique en Inde – Divisé en huit disciplines fondamentales : kāyācikitsā (médecine interne), śalyacikitsā (chirurgie, comprenant l’anatomie), śālākyacikitsā (maladies des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge), kaumārabhṛtya (pédiatrie), bhūtavidyā (médecine de l’esprit), tantra agada (toxicologie), rasāyana (science de rajeunissement) et vājīkaraṇa (aphrodisiaques).

Catégories
Paroles à...

Le chagrin est étouffé dans la paix

La paix se dit শান্তি (Śānti) en Bangla (ou bengali), Une langue majeure parlée en Inde et au Bangladesh Une invitation à rencontrer l’un de ses plus grands poètes, philosophes et auteurs Rabindranath Tagore রবীন্দ্রনাথ ঠাকুর Prix Nobel de littérature (1913) “Sorrow is hushed into peace in my heart Like the evening among the silent…

Catégories
Paroles à...

Le Danemark et l’Inde : 400 ans

https://www.400years.dk/ En 2020, le Danemark et l’Inde sont officiellement liés depuis 400 ans (…) Ce site web célèbre cette connexion fructueuse entre nos pays. Il se penche sur les innombrables façons dont cette connexion nous a façonnés et où nous en sommes aujourd’hui. Il est consacré aux histoires d’unité, de similitudes et de collaborations entre…

Catégories
Paroles à...

Les sons des pieds…

Musique et danse fonctionnent ensemble. J’ai donc fait un peu de chant. On apprend à chanter de la musique karnatique, style du sud de l’Inde. Quand on pratique une danse du répertoire, on remplace par des paroles rythmiques : Takita taka dhimi… Ta tai tai tat, dhit dhit tai … Ces paroles reproduisent les sons…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Prakash Reddy a voyagé au Danemark…

Au cours de l’histoire, ce sont surtout des anthropologues occidentaux qui se sont rendus en Inde pour étudier la vie quotidienne sous tous ses aspects. En 1989, cependant, l’anthropologue indien Prakash Reddy a pris le contre-pied de cette tendance eurocentrique et s’est rendu au Danemark. Il a effectué un travail de terrain dans le petit…

source : 400years.dk

Catégories
Paroles à...

Un taux exceptionnellement élevé de naissances de jumeaux

Certains lieux sont reconnus dans le monde comme ayant un taux exceptionnellement élevé de naissances gémellaires. Ainsi au Nigéria (chez les Yoroubas), au Mexique… ou encore à Kodinji (Etat du Kérala en Inde) : La moyenne nationale de naissances gémellaires (en Inde) est de 8,1 pour 1 000. Mais ici il y a un minimum…

source : s. : courrierinternational.com.

Catégories
Des mots et des mondes...

abhinaya

Abhinaya – Terme sanskrit désignant l’art de l’expression dans l’esthétique indienne. Il signifie littéralement « conduire un public vers ».

Catégories
Des mots et des mondes...

chapati

Chapati चपाती – Pain plat non levé, fait de blé entier, mélangé en pâte avec de l’eau, de l’huile et du sel facultatif, aliment de base en Inde.

Catégories
Des mots et des mondes...

samsara

Dans les spiritualités indiennes, désigne la succession des vies, reliées au karma – Le mot vient du sanskrit et renvoie à « ce qui circule ».

Catégories
Histoires de...

véda

Ensemble de textes révélés aux rishis(sages) constituant les fondements du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

mangue

Fruit charnu d’un arbre tropical (le manguier) ayant ses origines en Inde, pouvant peser plusieurs centaines de grammes, voire un ou deux kilos, devenant jaune à maturité.

Catégories
Des mots et des mondes...

jugaad

Jugaad ou Juggaar जुगाड़ – Art de concevoir des solutions ingénieuses à partir de peu de ressources financières et énergétiques, ou encore de « faire plus avec moins » dans des conditions difficiles. Devenu une technique de management reconnue dans le monde entier.

Catégories
Des mots et des mondes...

caste

Le système indien des castes (sanskrit varna वर्ण) comprend quatre classes, à savoir : les brahmanes (prêtres), les kshatriyas (dirigeants, administrateurs, guerriers), les vaishyas (artisans, marchands, commerçants, agriculteurs) et les sudras (classes laborieuses destinées à servir les trois classes supérieures). Un autre groupe important de personnes est constitué par les Dalit, les Intouchables, ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

naan

Naan नान- Pain plat levé, cuit au four (tandoor) en Inde ainsi que dans de nombreuses autres régions du monde (Asie occidentale, Asie du Sud…).

Catégories
Des mots et des mondes...

namaste

Namaste नमस्ते – Salutations en Inde, également utilisé pour prendre congé – En le prononçant, on se penche généralement légèrement les mains serrées.

Catégories
Des mots et des mondes...

papad

papad (ou papadum) पापड़ – Pain plat rond, fin et croustillant, originaire d’Inde, généralement fabriqué à partir de farine urad, frit ou cuit.

Catégories
Des mots et des mondes...

bouddhisme

Philosophie et spiritualité attachée à l’enseignement de Siddharta Gautama, prince du Nord-Est de l’Inde – S’appuie sur les Quatre Nobles Vérités.

Catégories
Des mots et des mondes...

mousson

S’il désigne strictement une période de l’année caractérisée par des précipitations très fortes durant laquelle les vents sont favorables à la navigation vers l’Inde dans l’océan Indien, l’usage du terme de mousson s’est élargi aux conditions climatiques elles-mêmes (vents violents, pluies…) d’une intensité souvent exceptionnelle, source de dommages et souvent de calamités majeures – Ce…

Catégories
Des mots et des mondes...

sadhu

Sādhu साधु « ayant atteint son bu » – Ascète qui a renoncé à la société pour se consacrer au moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances (samsara).

Catégories
Des mots et des mondes...

stupa

Stupa स्तूप (sanskrit) – Structure hémisphérique ou en forme de monticule contenant des reliques ou lieu de méditation, dans différentes religions indiennes (notamment le bouddhisme, mais aussi le jaïnisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Des mots et des mondes...

vahana

Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.

Catégories
Histoires de...

yoga

Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…

Catégories
Paroles à...

Sari – Indira Bucha

C’est le plus beau vêtement du monde (rires) ! J’en ai porté très tôt. Ma mère étant du Nord de l’Inde, elle mettait un pan du sari sur l’épaule droite, avec des plis devant. Le modèle national est porté sur l’épaule gauche. Dans d’autres régions de l’Inde, on le passe entre les deux jambes. C’est…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Bharata natyam – Indira Bucha

Je pratique le Bharata natyam… Bharata, c’est l’Inde… Natyam, c’est un mot sanskrit qui veut dire danse. On dit que c’est la plus ancienne, la toute première danse de l’Inde, avec une connotation sacrée.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Chant – Indira Bucha

Musique et danse fonctionnent ensemble. J’ai donc fait un peu de chant. On apprend à chanter de la musique karnatique, style du sud de l’Inde. Quand on pratique une danse du répertoire, on remplace par des paroles rythmiques : Takita taka dhimi… Ta tai tai tat, dhit dhit tai … Ces paroles reproduisent les sons…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Identité – Indira Bucha

Maurice est à mes yeux une petite Inde… Mais au juste qu’est-ce que c’est : être mauricien ? ou cuisiner mauricien ? Si on prend le seul créole, il y a du français, de l’anglais, du wolof, du malgache… Je ne sais pas décrire ce terme mais je suis heureuse d’entendre les autres dire Les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cacher – Indira Bucha

J’ai commencé à pratiquer la danse en cachette. Un de mes frères ne m’a plus jamais adressé la parole à cause de cela. En Inde, après l’invasion des Moghols, la danse était devenue un spectacle de cour. D’où dans le Sud, cette fierté car ils disent que la danse est restée pure. Le kathak, en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Descente du dieu Vishnu sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…

Catégories
Histoires de...

Un artisan musulman indien combat le ralentissement du virus avec des idoles hindoues…

Le potier musulman Yusuf Zakaria Galwan et son équipe travaillent sur les idoles du dieu hindou à tête d’éléphant Ganesha dans son atelier de Kumbharwada, à l’intérieur du bidonville de Dharavi, à Mumbai. Après que la pandémie de coronavirus a mis à mal son activité de poterie, un artisan musulman du plus grand bidonville d’Inde…

source : thejakartapost.com / AFP

Catégories
Histoires de...

13 janvier – Lohri

Lohri ਲੋਹੜੀ / लोहड़ी / لوہڑی est un festival folklorique traditionnel d’hiver célébré en Inde tout particulièrement par les habitants de la zone nord. Il commémore le passage du solstice d’hiver. Les gens s’y rassemblent dans un lieu commun et par l’installation d’un énorme feu de joie où sont exposées différentes sortes de friandises pour…

Catégories
Histoires de...

19 janvier – Kokborok, langue officielle du Tripura

Le kokborok est la langue maternelle du Tripura, un État du nord-est de l’Inde. Appartenant à la famille des langues sino-tibétaines, elle est attestée depuis au moins le 1er siècle de notre ère. Elle a été officiellement reconnue comme langue officielle du Tripura le 19 janvier 1979. Kokborok signifie « la langue du peuple Borok…

Catégories
Histoires de...

21 février – Journée internationale de la langue maternelle

Le bengali (ou bangla) বাংলা appartient aux langues indo-aryennes. Il est parlé au Bangladesh, au Bengale en Inde et dans la communauté bengalie à travers la planète. C’est la 6ème (ou 7ème) langue la plus parlée au monde. Le 21 février 1952 à Dhaka, des manifestants protestèrent, clamant leur désir de voir respecter leur langue…

Catégories
Histoires de...

18 mars – Holi, Fête des couleurs

Holi होली est une ancienne fête populaire hindoue, également connue sous le nom de « Fête des couleurs ». Elle célèbre l’arrivée du printemps, l’amour éternel et divin de Radha Krishna, et le triomphe du bien [Vishnu en tant que Narasimha Narayana] sur le mal [Hiranyakashipu]. Elle dure une nuit et un jour et commence…

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Paroles à...

Quelle misère et quelle indignité avons-nous tolérées ?

A l’avenir, quand des écoliers viendront par cars entiers visiter la section pauvreté du Musée de l’homme, ils seront horrifiés de voir quelle misère et quelle indignité nous avons tolérées. Que la condition humaine soit encore ce qu’elle est, à l’aube du 21ème siècle, nos enfants ne nous le pardonneront pas…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Un événement qui roule du fromage depuis les années 1800

Cooper Hill, dans le Gloucestershire, accueille le traditionnel événement de roulage de fromage depuis les années 1800, mais des problèmes de santé et de sécurité ont entraîné l’annulation officielle de l’événement en 2010. Depuis lors, des spectateurs triomphants et des concurrents loyaux ont continué à descendre sur Cooper’s Hill, déterminés à perpétuer cette tradition mondialement…

source : soglos.com

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

All You Need Is Love

All You Need Is Love – Une chanson des Beatles sortie en 1967. Écrite par John Lennon – La face B du single était “Baby, You’re a Rich Man” – “All you need is love / All you need is love / All you need is love, love / Love is all you need”.

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Histoires de...

William Shakespeare

William Shakespeare (1564 -1616) – Dramaturge et acteur anglais, l’écrivain le plus célèbre de la langue anglaise et l’un des plus grands dramaturges du monde.

Catégories
Histoires de...

Pierre de bain

Pierre de Bath – Un calcaire oolithique (avec des fragments de carbonate de calcium) originairement obtenu des mines de Combe Down, faisant tout particulièrement la notoriété de la ville de Bath – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1987.

Catégories
Histoires de...

Stonehenge

Stonehenge – Monument préhistorique comptant parmi les monuments les plus célèbres du Royaume-Uni, constitué d’un cercle de pierres dressées. Il remonterait de 3000 à 2000 avant J.-C. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1986 avec Avebury et les sites associés…« Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques mégalithiques les plus impressionnants du monde en raison de la taille…

Catégories
Histoires de...

Adam Smith

Adam Smith (1723 – 1790) – Économiste et philosophe écossais – Considéré comme « le père de l’économie politique » – Auteur de « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776).

Catégories
Histoires de...

Virginia Woolf

Adeline Virginia Woolf, née Stephen (1882 – 1941) – Auteure anglaise, considérée comme l’une des plus important/es auteur/es modernistes du XXe siècle, dont les romans ont eu une influence majeure sur le genre en raison de leur approche non linéaire de la narration – Cofondateur du groupe de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Alcuin

Alcuin of York (735 – 804 après J.-C.) ou Ealhwine – Un érudit et ecclésiastique anglais qui, à l’invitation de Charlemagne, fut un professeur éminent à la cour carolingienne, l’un des plus importants architectes de la Renaissance carolingienne.

Catégories
Histoires de...

Chaussée des Géants

Chaussée des Géants – Résultant d’une ancienne éruption volcanique, zone de 40000 colonnes de basalte situées en Irlande du Nord (comté d’Antrim) – formant des marches au sommet, ayant principalement six mais aussi quatre, cinq, sept ou huit côtés. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1986. « … Au pied des falaises qui bordent le…

Catégories
Histoires de...

Dame Jane Morris Goodall

Dame Jane Morris Goodall (1934 -) – Primatologue et anthropologue anglaise, l’une des meilleures expertes en chimpanzés qu’elle a étudiés durant plus de ans – Fondatrice de l’Institut Jane Goodall et du programme Roots & Shoots – Membre honoraire du World Future Council.

Catégories
Histoires de...

Dolly

Dolly (1996 – 2003) – Un mouton domestique femelle, le premier mammifère cloné à partir d’une cellule somatique adulte par Keith Campbell et ses collègues de l’Université d’Edimbourg, Écosse.

Catégories
Histoires de...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst née Emiline Goulden (1858-1928) – Activiste politique britannique – Elle a organisé le mouvement britannique des suffragettes visant à obtenir le droit de vote des femmes. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) en 1903.

Catégories
Histoires de...

Hyde Park

Hyde Park – Grand parc du centre de Londres, créé par Henri VIII en 1536. Connu pour son Speakers ‘Corner, un espace de liberté d’expression et de débat depuis 1872, et ses concerts géants et gratuits de musique rock (Pink Floyd, The Rolling Stones, Queen…).

Catégories
Histoires de...

James Cook

James Cook (1728-1779) – Un navigateur et capitaine britannique de la Royal Navy – A effectué trois voyages décisifs dans l’océan Pacifique.

Catégories
Histoires de...

John Maynard Keynes

John Maynard Keynes (1883 –1946) – Économiste britannique, auteur de La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936 – Fondateur de la macroéconomie moderne – Membre du groupe des intellectuels de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Pop Art

Pop art – Un mouvement artistique apparaissant au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1950 – Fondé sur des images de la culture populaire (publicité, bandes dessinées, objets…) et reposant souvent sur l’utilisation de l’ironie.

Catégories
Histoires de...

Bechuanaland

Protectorat créé en 1885 en Afrique australe par le Royaume-Uni. Le Botswana émergera lors de sa déclaration d’indépendance en 1966 – Doit son nom aux Bechuanas, un ancien terme pour les Tswanas.

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Groupe de Bloomsbury

Bloomsbury Group -ou Bloomsbury Set- Groupe d’écrivains, d’intellectuels, de philosophes et d’artistes anglais de la première moitié du 20ème siècle dont l’influence est reconnue dans la littérature, l’esthétique, la critique, ainsi que dans l’économie mettant en avant des questions autour du féminisme, du pacifisme ou de la sexualité. Parmi les dix membres principaux figurent :…

Catégories
Histoires de...

Amendement Labouchere

Amendement Labouchere – Section 11 de la loi d’amendement du droit pénal de 1885 qui a fait de la « grossière indécence » une infraction pénale au Royaume-Uni, principalement lorsque la sodomie réelle ne pouvait être prouvée. La loi sur les délits sexuels de 1967, a partiellement décriminalisé le comportement homosexuel masculin. Texte : « Toute personne de…

Catégories
Histoires de...

Max Richter

« Max Richter (1966-) – Compositeur germano-britannique né à Hamelin, diplômé en composition de la Royal Academy of Music – A étudié avec Luciano Berio. Associé au post-minimalisme – Également compositeur pour la scène, l’opéra, le ballet et l’écran. Max Richter : On The Nature Of Daylight (Entropy) Extrait de ‘The Blue Notebooks’ (2018) – nouvel…

Catégories
Histoires de...

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake / mai

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake – Un événement annuel et désormais international organisé près de Gloucester / Angleterre. Il consiste à envoyer une meule de fromage Double Gloucester de 7 à 9 livres du haut de la colline, les concurrents descendant à sa suite dans l’espoir de l’attraper. Regardez une compétition de chasse au fromage…

Catégories
Histoires de...

Sir Joseph Lister et l’utilisation du phénol

En 1860, Joseph Lister devient professeur de clinique chirurgicale à l’Université de Glasgow. Un problème en particulier le préoccupe : après l’opération, de nombreux patients ont de la fièvre due à leur plaie et en meurent en général. Joseph Lister commence à faire des recherches et combine les découvertes de Louis Pasteur dans le domaine…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

25 mars – Journée de lecture de Tolkien

La Journée de la lecture de Tolkien, créée par la Tolkien Society au Royaume-Uni en 1969, est un événement annuel consacré à la lecture des œuvres de J. R. R. Tolkien et à l’utilisation de ses œuvres dans l’éducation et les bibliothèques. La date de l’événement a été choisie le 25 mars, car c’est le…

Catégories
Histoires de...

6 mai – Penny Black

Le Penny Black est le premier timbre postal de l’histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni et son usage à commencé à partir du 6 mai à l’occasion d’une réforme du système postal qui faisait payer dorénavant l’expéditeur et plus le destinataire comme avant. Un postier n’ayant pas respecté les consignes…

source : laboiteverte.fr

Catégories
Histoires de...

12 mai – Journée internationale des infirmières

Géré par des infirmières et dirigeant le secteur infirmier au niveau international, le CII s’efforce de garantir des soins infirmiers de qualité pour tous, des politiques de santé saines à l’échelle mondiale, le progrès des connaissances en matière de soins infirmiers et la présence dans le monde entier d’une profession infirmière respectée et d’un personnel…

source : icnvoicetolead.com

Catégories
Histoires de...

13 mai – Jour de Rotuma

Célébration annuelle sur l’île de Rotuma, une dépendance fidjienne, le jour de Rotuma a lieu le 13 mai, date anniversaire de la cession de l’île au Royaume-Uni en 1881. Étant donné qu’il y a plus de personnes originaires de Rotuma en dehors de l’île, des célébrations ont également lieu à Suva et à Lautoka.

Catégories
Histoires de...

Francis Bacon

Francis Bacon (1561 à-1626), baron de Verulam – Chancelier d’Angleterre, scientifique, philosophe – Auteur d’une théorie empiriste de la connaissance et du Novum organum qui énonce de manière innovante, les règles de la méthode expérimentale.

Catégories
Paroles à...

Nullius in verba

Nos origines remontent à un « collège invisible » de philosophes et de médecins de 1660. Aujourd’hui, nous sommes l’académie scientifique nationale du Royaume-Uni et une association regroupant quelque 1 600 scientifiques parmi les plus éminents du monde. Nullius in verba La toute première réunion de la « société savante » s’est tenue le 28 novembre 1660, après une…

source : royalsociety.org

Catégories
Histoires de...

23 janvier – Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme aux Etats-Unis à recevoir un diplôme de médecine. Née près de Bristol, en Angleterre, de Hannah Lane et Samuel Blackwell, elle était habituée à la nécessité de se battre. Son père était un « raffineur de sucre, quaker et militant anti-esclavagiste ». Son frère Henry était « un…

Catégories
Histoires de...

07 février – Naissance de Thomas More

Le 7 février 1478 naît Thomas More. Ami d’Érasme, représentant de l’humanisme en Angleterre, il est l’auteur de l’Utopie (1516). Il connaît la gloire en étant nommé « chancelier du roi » par Henri VIII, mais également le déclin en raison du désaveu de son divorce. Après avoir démissionné, et avoir été jeté en prison,…

Catégories
Histoires de...

18 février – Indépendance de la Gambie

Journal Le Monde – Publié le 18 février 1965 à 00h00 : « Mercredi soir, à minuit, la Gambie accède à la souveraineté internationale, seize mois après que le Royaume-Uni a octroyé à cette colonie l’autonomie interne. La Gambie sera le trente-septième État africain indépendant et la plus petite des nouvelles nations africaines.Les fêtes de…

source : lemonde.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

25 février – Fête nationale du Koweït

La célébration annuelle de la fête nationale au Koweït a lieu le 25 février. Elle marque l’anniversaire de l’ascension au trône du cheikh Abdullah Al-Salim Al-Sabah en 1950. La dynastie Al-Sabah règne depuis le 18ème siècle et continue jusqu’à ce jour. En 1899, le Koweït est devenu un protectorat britannique, la Grande-Bretagne fournissant une protection…

Catégories
Histoires de...

12 Mars – Fête nationale de l’Île Maurice

L’île Maurice est devenue une colonie britannique en 1810. La fête nationale célèbre la date à laquelle le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni le 12 mars 1968. Une nouvelle constitution a été adoptée et un Premier ministre a été nommé (la reine Elizabeth II est restée à la tête de l’État). En outre,…

Catégories
Histoires de...

25 mars – Journée de lecture de Tolkien

La Journée de la lecture de Tolkien, créée par la Tolkien Society au Royaume-Uni en 1969, est un événement annuel consacré à la lecture des œuvres de J. R. R. Tolkien et à l’utilisation de ses œuvres dans l’éducation et les bibliothèques. La date de l’événement a été choisie le 25 mars, car c’est le…

Catégories
Histoires de...

Équipe nationale de cricket du Pakistan

Avec un tout premier match international disputé à Karachi en 1935 Voici l’équipe nationale de cricket du Pakistan Connue sous le nom de Shaheens شاہین, qui signifie « Faucons » en ourdou Mais aussi en tant que Chemises vertes, Hommes en vert… Son logo : une étoile, avec le mot « Pakistan » (پاکِستان) écrit…

Catégories
Histoires de...

Taliban

Taliban (Pashto : طالبان, signifiant « étudiants ») – Mouvement politique et organisation militaire fondamentaliste islamique sunnite principalement situé en Afghanistan (et au Pakistan) qui a détenu le pouvoir dans ce pays de 1996 à 2001 et a été renversé après les attentats du 11 septembre. Leur objectif est de faire appliquer une interprétation stricte de la…

Catégories
Histoires de...

2 mars – Journée de la culture baloutche

La journée de la culture baloutche est observée chaque 2 mars. Elle célèbre la culture et l’histoire du peuple baloutche, lequel parle une langue indo-iranienne, et vit principalement dans le Baloutchistan qui comprend des parties du Pakistan, de l’Iran et de l’Afghanistan. À cette occasion, des manifestations sont organisées, avec de la musique traditionnelle, des…