Catégories
Histoires de...

Sans début ni fin

“Escale en Arménie
Tandis que nous déambulons
Sur les routes montagneuses
Un symbole s’affiche sur les églises, les murs

Un motif rond et régulier
Sans commencement ni fin
Qui représente la vie éternelle
Arevakhach Արևախաչ
Ce qui signifie « croix solaire »

Invitation à méditer et s’imprégner de cette culture plurimillénaire… »

Auteur :

Theme(s): |

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Communiquer, mettre en commun…

[En pleine « opulence communicationnelle », la recherche du sens n’est pas toujours aisée. Elle semble parfois se noyer sous les flots d’une avalanche ininterrompue de contenus diversement heureux dont l’obsolescence est programmée. En va-t-il de notre meilleur engagement dans l’acte de communiquer… et d’écouter ?…] Nous sommes chez les Kogis, en Colombie dans la…

Catégories
Paroles à...

Arevakhach, un symbole d’éternité…

[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…

Catégories
Paroles à...

Gens et langue de la Terre…

[La planète Terre n’a pas attendu les êtres humains pour se constituer – elle leur survivra. Hélas ! la marche de l’humanité a souvent conduit à exploiter aveuglément ses ressources, à se les approprier, à définir des intérêts à court terme et leur priorité. Faudrait-il donc songer à revoir le rapport à notre planète ?…

Catégories
21/02/2023

sens (2)

Ce que l’on associe à une chose, à une idée, une notion, afin de la désigner en énumérant ses qualités, propriétés, caractères et ce en quoi elle se distingue de toutes les autres – Peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre au regard de la diversité de nos pratiques, cultures, savoirs ou encore de…

Catégories
21 février 2023

signe

Elément qui associe forme et sens, et s’inscrit le plus souvent dans un ensemble où il entre en correspondances et opposition ◊ Tout signe invite à sa saisie dans notre propre répertoire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2023

symbole

Signe hautement représentatif d’une société, d’une culture, d’un phénomène donné, et qui en offre une idée abstraite en référence à un être, un objet ou un fait. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

indéfinir

Indéfinir, c’est exercer son humanité et percevoir celle de l’autre par le jeu renouvelé de la signification. C’est accepter de ne pas réduire le champ des possibles et, tout au contraire, ouvrir nos esprits à l’altérité du sens. Tous les termes sont indéfinis en raison de la diversité de nos pratiques, opinions, cultures, savoirs, histoire……

Catégories
Histoires de...

19 septembre – Anniversaire de l’émoticône Smiley

Grâce à des recherches méticuleuses, le premier message de Scott Eliot Fahlman a tout de même été retrouvé, et le monde entier a appris que l’émoticône textuelle était née le 19 septembre 1982. » « Il est difficile d’imaginer notre communication dans les réseaux sociaux, les salons de discussion et autres inventions de l’ère Internet…

source : tekdeeps.com

Catégories
Histoires de...

Justice et genou dénudé

La clémence de la justice est symbolisée par le genou dénudé, le genou étant l’attribut corporel de la piété, la magnanimité et la clémence du puissant : lorsque l’on voulait obtenir la clémence d’un puissant, on enlaçait ses genoux. La représentation des souverains avec une jambe découverte exprime la mansuétude royale. La position du genou…

source : cours-appel.justice.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

arobase

Signe typographique caractéristique des adresses électroniques, ayant fait l’objet de diverses utilisations à travers le temps, notamment à la Renaissance puis sur les machines à écrire et dont certains renvoient l’émergence au VIe siècle – Constitue un élément majeur de la représentation numérique et fait à ce titre l’objet d’un emploi fréquent dans les illustrations…

Catégories
Histoires de...

Main de justice

A partir du XIIIe siècle, la main de Justice s’est imposée comme un symbole indissociable du pouvoir royal et fut jusqu’en 1792 l’emblème du pouvoir judiciaire des rois de France conféré par Dieu : en 1226, lors du couronnement de Louis IX (ou Saint Louis), un bâton de commandement décoré à son extrémité d’une main…

source : cours-appel.justice.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Art – Nicolas Schöffer

L’art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l’imagination, d’une idée originale à contenu esthétique traduisible n effets perceptibles par nos sens. Le déroulement et l’ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Drapeau aborigène d’Australie – Origine et signification

Le drapeau aborigène australien a été conçu en 1971 par Harold Thomas pour le mouvement des droits fonciers – Puis il est devenu un symbole du peuple aborigène australien. Les couleurs sont censées représenter : le peuple aborigène d’Australie (noir) ; le Soleil, donneur de vie et protecteur (jaune) ; la terre (rouge).

Catégories
Des mots et des mondes...

dictionnaire

Ensemble de termes généralement présentés dans un ordre phonétique (quelquefois thématique), dont on donne la signification, l’origine, les emplois, au regard d’une organisation cognitive et/ou morale (ou de plusieurs), aidant à notre compréhension du monde et à nos possibles engagements – Tout dictionnaire est placé au service de nos pensées, et des actes qui s’y…

Catégories
Des mots et des mondes...

Geste de pataaka

Pataaka (ou pataka) signifie drapeau. Le Pataaka se fait avec tous les doigts tenus droits comme le panneau Stop. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les doigts. Voici les utilisations (viniyoga) du Pataaka.

source : onlinebharatanatyam.com

Catégories
Histoires de...

La grenade en Arménie – fertilité et bonne fortune

Pour les Arméniens, la grenade est l’un des symboles les plus reconnaissables du pays. Dans la mythologie arménienne, elle symbolise la fertilité et la bonne fortune. Elle est un gardien contre le mauvais œil. Lors des mariages en Arménie occidentale, la mariée lançait une grenade et la brisait en morceaux. Ses graines éparpillées garantissaient que…

source : peopleofar.com / 2012

Catégories
Paroles à...

Rapport – Jean Suhas

J’aime Hemingway. J’aime sa façon de regarder, de voir. Il y a des gens comme ça qui sentent les choses. Jacqueline Baudrier par exemple. J’avais fait un reportage sur la corrida en Espagne. Et je pense que ce reportage était bien : on entendait les clarines, on entendait les ôlé ! … Quand on a…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Svastika – Bonne fortune…

Le mot svastika vient du sanskrit svastika, qui signifie « bonne fortune » ou « bien-être ». Le motif (une croix gammée) semble avoir été utilisé pour la première fois en Eurasie, il y a 7000 ans déjà, représentant peut-être le mouvement du soleil dans le ciel. Aujourd’hui encore, c’est un symbole sacré dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme…

source : encyclopedia.ushmm.org

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’homme qui a introduit la croix gammée en Allemagne…

Lorsque l’archéologue Heinrich Schliemann se rendit à Ithaque, en Grèce, en 1868, il avait un objectif en tête : découvrir l’ancienne cité de Troie à l’aide de l’Iliade d’Homère. Le poème épique était généralement considéré comme un simple mythe, mais Schliemann était convaincu du contraire. Pour lui, il s’agissait d’une carte indiquant l’emplacement caché des…

source : smithsonianmag.com

Auteur :

Catégories
Histoires de...

dahir

Sceau du roi du Maroc apposé sur les documents officiels, notamment issus du parlement.

Catégories
Histoires de...

Svastika

Croix équilatérale dont les bras sont pliés à angle droit, tous dans le même sens de rotation, généralement dans le sens des aiguilles d’une montre. Le svastika, symbole de prospérité et de bonne fortune, est largement répandu dans le monde ancien et moderne. Le mot est dérivé du sanskrit svastika, qui signifie « propice au bien-être ».…

source : britannica.com

Catégories
Paroles à...

Un symbole de haine…

Depuis 1945, la croix gammée est le symbole le plus significatif et le plus notoire des symboles de haine, d’antisémitisme et de suprématie blanche pour la majeure partie du monde en dehors de l’Asie. Son affichage est interdit en Allemagne et dans certains autres pays, ce qui a conduit certains extrémistes de droite à imaginer…

source : adl.org

Catégories
Des mots et des mondes...

lexique

Espace (spécifique ou général) d’investigation et de compréhension du monde à travers les mots qui le désignent en tout ou partie – Devrait être approché autant dans sa structure globale, que dans les mots qui le constituent et dont il assure la correspondance non seulement linguistique, mais cognitive et culturelle □ Pour peu qu’on dépasse…

Catégories
Des mots et des mondes...

geste

Mouvement de tout ou partie d’un corps donné, et plus particulièrement de la main, visant ou non à signifier et donnant lieu ou non à interprétation au sein de systèmes plus ou moins connus des protagonistes.

Catégories
Histoires de...

Les yeux bandés, ayant glaive et balance… Symboliser la justice

La représentation classique de la justice comme une femme les yeux bandés, ayant un glaive et une balance à la main correspond à la déesse grecque Thémis. Les grecs connaissaient deux déesses de la justice, correspondant à deux types de justice : thémis, justice expiatoire (religieuse, intra-familiale), et dikè, justice réparatrice (politique, extra-familiale). Le bandeau…

source : dicophilo.fr s

Catégories
Des mots et des mondes...

étymologie

Science qui étudie l’origine des mots et leur évolution dans le temps – Constitue un utile accompagnement voire un heureux préalable à l’emploi de tout terme et/ou à sa compréhension

Catégories
Histoires de...

L’emblème officiel du parti nazi en 1920

Tout au long de son histoire, le svastika a représenté la vie, le soleil, le pouvoir, la force et la chance. Au début du XXe siècle, il était encore considéré comme un symbole positif. Pendant la Première Guerre mondiale, on le trouvait sur les insignes d’épaule des membres de la 45e division américaine et de…

source : jewishvirtuallibrary.org

Catégories
Histoires de...

Taegeukgi

Le drapeau sud-coréen s’appelle Taegeukgi 태극기 Calqué sur le symbole yin-yang Il a été conçu par Gojong 고종 (1852-1919) Dernier roi de Joseon et premier empereur Coréen Autour du symbole Taegeuk 태극 Vous pouvez voir quatre trigrammes… ☰ pour le printemps, l’est, l’humanité, la justice… ☲ pour l’automne, le sud, la justice, la fructification… ☵…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Changer l’emblème du pirate Barbe Blanche…

Au fait pourquoi parler du svastika ? Simplement parce que Maître Oda l’a utilisé pour composer l’emblème du pirate Barbe Blanche : un visage avec une énorme moustache sur fond d’un svastika orienté vers la droite. D’où l’importance de ne pas faire la confusion avec la croix gammée, Barbe Blanche n’est pas nazi! Oda a…

source : volonte-d.com

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le cochon denté – Symbole du Vanuatu

Au cœur du système social traditionnel Marque de paix, emblème national, trait culturel, Le « cochon à dent » est symbole du Vanuatu Signe de richesse, de notoriété, de pouvoir et de prestige, Il est élevé afin que ses dents décrivent un mouvement hélicoïdal Figurant sur le drapeau, les armoiries et la monnaie nationale…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Des mots et des mondes...

Bindi : le troisième œil

Faite à base de poudre vermillon Ou d’une pâte de bois de santal Le bindi बिंदी est un symbole de conscience, De bonne fortune et de festivité Du mot sanscrit ‘bindu’, qui signifie « la goutte » Il est « le troisième œil » Ou « œil de la connaissance » de Shiva Portée en…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Kombolói

Komboloi κομπολόι Un objet usuel, Que l’on trouve en Grèce dans les kiosques Des boules enfilées sur un chapelet Qui glissent une à une dans la main Du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » Et -loï (λόι) « regrouper ensemble » De quoi rappeler bien d’autres pratiques Qu’elles soient chinoises, bouddhistes ou musulmanes Idée…

Catégories
Paroles à...

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre…

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre. Je n’ai jamais pu me concevoir sans l’autre. Je ne sais pas bien me définir sans l’autre, j’ai besoin de l’autre pour exister. L’autre est quelqu’un qui pour moi compte énormément et c’est surtout grâce à ça que j’ai eu envie de faire du journalisme. J’ai besoin de…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

symbolisme

Symbolique – Type de signification attaché moins à la rationnalité et à une recherche de l’objectivité qu’à la force des images matérielles ou immatérielles et à la subjectivité qui les accompagne, passant à travers un ensemble de symboles et le plus souvent les relations qu’ils entretiennent – Se trouvant au coeur de toutes les cultures,…

Catégories
Histoires de...

Huile de la lampe du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Le nouveau Testament atteste que les saints Apôtres et les Presbytériens qu’ils ont ordonnés ont oint les malades avec de l’huile consacrée tout en priant pour leur guérison. Ainsi, la tradition d’oindre avec de l’huile sanctifiée de la lampe les plaies, les contusions, les tempes avec des maux de tête et d’autres parties du corps…

source : santosepulcro.co.il

Catégories
Des mots et des mondes...

Effet Indéfinition

S’il est bien un concours permanent à notre relation aux actualités, c’est celui de la signification des mots, objets et idées qu’elle véhicule. Le chancelier Francis Bacon, parmi beaucoup d’autres, avait eu beau prévenir : « Tandis qu’il vaudrait mieux, suivant la prudente habitude des mathématiciens, commencer par couper court à toute discussion en définissant…

Catégories
Paroles à...

Elaborer sa propre terminologie…

Quand on désire exprimer pleinement ses idées, on arrive naturellement à élaborer sa propre terminologie. On peut bien sûr s’inspirer de celle de quelqu’un d’autre, et même l’emprunter, mais on risque de se trouver envahi par ses idées. Les termes qu’on emploie et les idées qu’on conçoit à travers eux sont souvent indissociables.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Exclusion ou pauvreté : pas de définition absolue

Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Tangata Manu

Tangata Manu – Homme-oiseau – Une représentation et un culte très importants à Rapa Nui trouvent leur origine dans la compétition qui a lieu chaque printemps entre le village cérémoniel d’Orongo et l’îlot de Motu Nui.

Catégories
Paroles à...

J’appelle symbole

J’appelle symbole toute structure de signification où un sens direct, primaire, littéral, désigne par surcroît un autre sens indirect, secondaire, figuré qui ne peut être appréhendé qu’à travers le premier.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 mars – Journée du ak-kalpak

« L’artisanat de l’ak-kalpak est une forme artisanale kirghize traditionnelle. L’ak-kalpak est un couvre-chef masculin traditionnel en feutre blanc, associé à de profondes significations d’ordre sacré. » (ich.unesco.org) La journée du kalpak, également connue sous le nom de journée de l’ak-kalpak, est une fête kirghize observée le 5 mars. Elle célèbre le kalpak, considéré comme…

Catégories
Des mots et des mondes...

smiley

Inventé par Forrest Gump dans sa folle course, ou plus vraisemblablement par Harvey Ball (1921/2001) pour une compagnie d’assurances en 1963, désigne le dessin simplifié d’un visage jaune et souriant devenu en quelques décennies l’un des meilleurs symboles de la satisfaction moderne – Peut également désigner une autre invention, pour sa part liée à Scott…

Catégories
Histoires de...

7 Mars – Jour du Soleil

C’est l’empereur romain Constantin Ier qui, le 7 mars 321, fait par décret du « Jour du Soleil » le jour du repos hebdomadaire. Hommage au Soleil invaincu (Sol Invictus), devenu symbole du Christ ressuscité. On remarquera que le nom même en garde clairement la trace dans certaines langues : « Sonntag » ou «…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kaomoji : une multitude de symboles

Avez-vous déja vu ce genre de langage ? Devinez leur signification ! La réponse est juste en dessous… On vous aide une peu ? En 1986, le premier émoticone Japonais fait son apparition sur les écrans Grâce à Yasushi Wakabayashi. Bientôt nommé : Kaomoji. Kao signifie “visage” Moji signigie “caractère” En créant les kaomoji, Les…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Drapeau des Aborigènes d’Australie

C’est à Adelaide, en juillet 1971, que pour la première fois fut découvert le drapeau qui allait bientôt devenir l’étendard aborigène australien. On en doit la création à Harold Thomas, membre du peuple luritja (Australie centrale). Il fut reconnu officiellement en 1995. La partie noire représente le peuple aborigène , rouge la Terre et jaune…

Catégories
Paroles à...

Quand un signe m’est donné

Et peut-être, considérant la chose avec plus de soin, ne trouveras-tu rien qui soit enseigné par son signe. Car, lorsqu’un signe m’est donné, s’il me trouve ignorant de quelle chose il est le signe, il ne peut rien m’apprendre; et s’il m’en trouve instruit, que m’enseigne-t-il ?

source : Opuscules

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Quelque chose qui représente quelqu’un pour quelque chose

Un signe, ou representamen, est quelque chose qui représente pour quelqu’un quelque chose à un certain égard ou à un certain titre. Il s’adresse à quelqu’un, c’est-à-dire qu’il crée dans l’esprit de cette personne un signe équivalent, ou peut-être un signe plus développé. Ce signe qu’il crée, je l’appelle l’interprétant du premier signe. Le signe…

source : Writings on the sign - 1978.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Aller à cheval et regarder les fleurs

Que seraient les langues sans leur riche patrimoine d’adages, proverbes et dictons dans lequel on puise de temps à autre une formule toute faite, souvent bien faite ?! Tenez, prenons l’extraordinaire langue chinoise dans laquelle existe entre autres ce que l’on appelle les chéngyǔ 成语… On les emploie dans les circonstances les plus diverses afin…

source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022

Catégories
Des mots et des mondes...

indalo

L’indalo est un smbole graphique, dont l’une des interprétations y voit un homme tendant les bras, surmonté d’un arc-en-ciel. Pendant longtemps, il a été considéré comme un signe de chance, et sa peinture sur les demeures pouvait servir à la fois à protéger contre les violentes intempéries, une sorte de paratonnerre symbolique, mais aussi contre…

Catégories
Des mots et des mondes...

yin – yang

La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…

Catégories
Des mots et des mondes...

wiphala

Désigne le drapeau multicolore utilisé par les peuples andins et tout particulièrement aymara – Il peut ainsi manifester l’attachement à la cause des Amérindiens – Une version se compose de 49 carrés de 7 couleurs.

Catégories
Des mots et des mondes...

Art – Indéfinitions

L’art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l’imagination, d’une idée originale à contenu esthétique traduisible n effets perceptibles par nos sens. Le déroulement et l’ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Paroles à...

Arevakhach, un symbole d’éternité…

[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Zones

Arménie

L’Arménie est un pays d’Asie dans le Caucase. Sa capitale est Erevan. Sa langue officielle est l’arménien. Sa monnaie est le dram.

Catégories
Langues

kurde

Un continuum de dialectes parlé par les Kurdes du Kurdistan et de la diaspora kurde.

Catégories
Langues

arménien

Langue indo-européenne, seule langue de la branche arménienne, parlée en Arménie, dans la République d’Artsakh de facto et dans toute la diaspora arménienne.

Catégories
Langues

azéri

(ou azerbaïdjanais) Langue turque parlée principalement par le peuple azerbaïdjanais, en République d’Azerbaïdjan, en Iran et au Daghestan (Russie).

Catégories
Paroles à...

La grenade : fruit du paradis…

Ce fruit du paradis assure aussi une substantielle source de revenus aux paysans du sud. Notamment ceux de Nrnadzor, un village montagneux dont le nom signifie «vallée aux grenades». Les grenadiers, arbustes pouvant vivre jusqu’à deux siècles, s’y déploient à perte de vue. Avant la récolte automnale, leurs fleurs rouge vif constellent les coteaux. D’une…

source : geo.fr

Catégories
Histoires de...

La plus vieille chaussure jamais découverte…

La plus vieille chaussure en cuir jamais découverte a près de 5 500 ans, et son état de conservation est incroyablement bon, révèle une étude scientifique menée par une équipe internationale et dont les résultats ont été publiés sur le site américain PLos One, mercredi 9 juin (2010). Découverte en 2008 dans une caverne située…

source : AFP - Juin 2010

Catégories
Histoires de...

Le Duduk et sa musique

Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le nom « Ararat » dans la Bible

Le nom ‘Ararat’ est mentionné quatre fois dans les manuscrits originaux de la Bible (Genèse 8:4 ; 2 Rois 19:37 ; Isaïe 37:38 ; Jérémie 51:27). C’était le nom d’un pays. C’est sur l’une de ses montagnes que l’arche de Noé s’est reposée après le déluge (Genèse 8:4). La plupart des chercheurs pensent que les…

source : christiananswers.net

Catégories
Histoires de...

arevakhach

Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.

Catégories
Histoires de...

Erevan

Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).

Catégories
Histoires de...

Marco Polo et le Livre des merveilles

« Aux frontières de la Grande Arménie (…) il y a une fontaine, d’où sourd une liqueur telle qu’huile (…) point n’est bonne à manger, mais est bonne à brûler et pour oindre les hommes et animaux galeux, et les chameaux pour l’urticaire et les ulcères »… Ce texte qui pointe la découverte d’un gisement…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

Une grenade pour le monde

Trois grenades sont tombées du ciel : Une pour le conteur, une pour l’auditeur, et une pour le monde entier.

source : Armenian Food: Fact, Fiction & Folklore (2006) by Irina Petrosian & David Underwood

Catégories
Paroles à...

Le chant de la paix (arménien)

Music & lirycs – Hripsime Khrimyan Arrangement – Artur Bobikyan Tavush Diocese Children’s Choir, choral director and conductor Christine Sheroyan Children’s Coir of St. John of the city of Berd, conductor Hermine Palanduzyan Children’s Choir of the village of Koti, conductor Christine Sheroyan Recording & MIX – SHARM HOLDING

source : ԵՐԳ ԽԱՂԱՂՈՒԹՅԱՆ, ՍԱՀՄԱՆԻՑ ԱՇԽԱՐՀԻՆ | PEACE SONG, FROM THE BORDER TO THE WORLD - Diocese of Tavush

Catégories
Des mots et des mondes...

lavash

Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…

Catégories
Histoires de...

Un melon d’Arménie…

Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !

source : diet-et-forme.wifeo.com

Catégories
Histoires de...

Monastères de Haghbat et de Sanahin

Ces deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian et datant de la période de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie. Les deux complexes monastiques représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Une écuelle pour les vieux jours

Un père de famille s’affairait sur son établi. Son fils lui demanda ce qu’il faisait. À quoi le père lui répondit : « Vois-tu, ton grand-père casse toutes les assiettes que nous lui donnons, parce qu’il est bien vieux. Aussi je lui fabrique une écuelle de bois, qui ne risquera rien en tombant. » Quelques…

Catégories
Histoires de...

Niccolò et Matteo Polo

Lorsqu’ils [Niccolò et Matteo Polo] sont rentrés à Venise, en 1269, le pape Clément IV était mort depuis un an. A l’été 1271, les cardinaux réunis au concile de Viterbe (le plus long de l’Histoire) n’ont toujours pas désigné son successeur ! Lassés d’attendre, les Polo décident de repartir quand même, craignant que le seigneur…

source : lefigaro.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

grenade

Fruit comestible du grenadier, grosse baie ronde à la pulpe rouge, pleine de pépins – Au haut pouvoir métaphorique et représentatif (dont en Arménie dont elle constitue l’un des symboles majeurs).

Catégories
Histoires de...

Grégoire l’Illuminateur

Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.

Catégories
Histoires de...

Hayk le Grand

Haïk serait le fils de Torgom, fils de Gomer, fils de Japhet, fils de Noé L’Arménie a été nommée en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ».

Catégories
Histoires de...

Sayat-Nova

Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.

Catégories
Histoires de...

Urartu

Urartu Ուրարտու – Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l’Assyrie – Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens – Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).

Catégories
Histoires de...

Aramazd

Aramazd Արամազդ – Le créateur du ciel et de la terre, dieu principal et père des autres dieux dans l’ancienne mythologie arménienne.

Catégories
Histoires de...

Vahagn

Vahagn Vishapakagh ou Vahagn Վահագն – Le faucheur ou le tueur de dragons – Dieu du feu, du tonnerre et de la guerre dans l’Arménie ancienne.

Catégories
Histoires de...

Vardan Mamikonian

Vardan Mamikonian Վարդան Մամիկոնյան – Héros arménien qui a dirigé l’armée arménienne lors de la bataille d’Avarayr en 451, où il a été vaincu, mais qui a assuré aux Arméniens le droit de pratiquer le christianisme.

Catégories
Histoires de...

Nairi

Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Nakhitchevan…

Nakhitchevan (azéri : Naxçıvan ; arménien Նախիջեվան) – République autonome d’Azerbaïdjan au centre d’un conflit majeur avec l’Arménie qui éclata en 1989 – Possédait le plus vaste cimetière arménien comptant des milliers de khatchkars aujourd’hui disparus – Appartenait à l’acienne province arménienne du Vaspourakan.

Catégories
Histoires de...

Empire arsacide

Arsacides – Dynastie des rois parthes fondée en 247 av. J.-C. par Arsace Ier – Régna sur l’Iran pour former l’empire parthe, remplacée par les Sassanides en 224 de notre ère. Une branche régna sur l’Arménie jusqu’en 428.

Catégories
Histoires de...

Artaxiad dynasty

Artaxiades ou Artašesian Արտաշեսյաններ) – Dynastie de rois arméniens qui ont régné d’environ 189 av. J.-C. à environ 12 apr. J.-C. C’est sous l’un de ses rois, Tigrane II, que l’Arménie atteignit son expansion maximale. Figure sur les armoiries du pays.

Catégories
Histoires de...

Ararat (Mont)

Ararat (Mont) Արարատ – Le principal symbole national de l’Arménie – Situé en Turquie (Ağrı Dağı).

Catégories
Des mots et des mondes...

khachkar

Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».

Catégories
Histoires de...

Achik, l’amant

Achik, « amoureux » en turc (turc aşık / azéri aşıq / arménien Աշուղ achough / géorgien აშუღი achoughi – Troubadour, chanteur, compositeur, très populaire dans tout le Caucase.

Catégories
Histoires de...

Nagorno-Karabakh, autoproclamé…

Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.