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Site archéologique d’Ani

repère(s) :habiter

Le site est situé au nord-est de la Turquie sur un plateau isolé, en surplomb d’un ravin constituant une frontière naturelle avec l’Arménie. Cette cité médiévale associe des structures résidentielles, religieuses et militaires, caractéristiques d’un urbanisme médiéval construit au fil des siècles par les dynasties chrétiennes, puis musulmanes. La ville connaît son apogée aux Xe et XIe siècles de notre…Lire la suiteSite archéologique d’Ani

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Monastères de Haghbat et de Sanahin

repère(s) :croire

Ces deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian et datant de la période de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie. Les deux complexes monastiques représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux arménien, né de l’alliance d’éléments…Lire la suiteMonastères de Haghbat et de Sanahin

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Monastère de Gherart et la Haute vallée de l’Azat

repère(s) :croire

Le monastère de Gherart abrite un certain nombre d’églises et de tombes – pour la plupart troglodytes – représentatives de l’apogée de l’architecture médiévale arménienne. Cet ensemble de bâtiments médiévaux situé au milieu des escarpements, à l’entrée de la Vallée de l’Azat, s’intègre à un paysage d’une grande beauté naturelle.Lire la suiteMonastère de Gherart et la Haute vallée de l’Azat

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Le pèlerinage au monastère de l’apôtre Saint Thaddée

repère(s) :aller

Le pèlerinage de trois jours au monastère de l’apôtre Saint Thaddée, au nord-ouest de l’Iran, est organisé chaque année en juillet. Ce pèlerinage vénère deux grands saints : St Thadée, l’un des premiers apôtres chrétiens, et Ste Santukhd, la première femme martyre de la chrétienté. Les détenteurs de l’élément sont les membres de la population arménienne en Iran, les Arméniens…Lire la suiteLe pèlerinage au monastère de l’apôtre Saint Thaddée

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Le lavash : préparation, signification et aspect du pain traditionnel en tant qu’expression culturelle en Arménie

repère(s) :manger

2014

[arménien : լավաշ lavash]

Le lavash est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui sont ensuite étalées en fines couches…Lire la suiteLe lavash : préparation, signification et aspect du pain traditionnel en tant qu’expression culturelle en Arménie

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Le kochari, danse collective traditionnelle

repère(s) :art

Le kochari est une danse traditionnelle très pratiquée dans toute l’Arménie pendant les jours fériés, les festivités, les cérémonies familiales et autres événements sociaux. Elle est ouverte à tous, n’étant soumise à aucune restriction liée à l’âge, au genre ou au statut social. Le kochari procure un sentiment d’identité et de solidarité partagé, favorise la continuité de la mémoire historique,…Lire la suiteLe kochari, danse collective traditionnelle

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Le Duduk et sa musique

repère(s) :art

Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau idéal pour creuser le corps…Lire la suiteLe Duduk et sa musique

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La tradition de la ferronnerie à Gyumri

repère(s) :matière

Depuis des siècles, la ferronnerie, art de création et de réparation d’objets en fer, est un élément identitaire et culturel essentiel de la ville de Gyumri, en Arménie. Pratiquement disparue d’Arménie au milieu du XXe siècle, cette pratique a survécu à Gyumri, où les habitants continuent à préserver les objets existants, tels que les treillis de fenêtre, les clôtures, les…Lire la suiteLa tradition de la ferronnerie à Gyumri

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L’interprétation de l’épopée arménienne « Les enragés de Sassoun » ou « David de Sassoun »

repère(s) :récit

L’épopée arménienne « Les enragés de Sassoun » raconte l’histoire de David de Sassoun, un jeune homme téméraire et indépendant qui, par la grâce de Dieu, défend son pays contre le mal dans un duel inégal. L’épopée s’inscrit dans la tradition des récits populaires héroïques qui relatent l’histoire d’une nation et dépeignent ses aspirations et ses sentiments les plus profonds.…Lire la suiteL’interprétation de l’épopée arménienne « Les enragés de Sassoun » ou « David de Sassoun »

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L’écriture arménienne et ses expressions culturelles

repère(s) :écriture

L’écriture arménienne et ses expressions culturelles englobent l’art plusieurs fois centenaire de l’écriture et des polices de caractères arméniennes, la riche culture de l’écriture décorative et ses divers usages. L’élément est basé sur l’alphabet arménien créé en 405 après J.-C. par Mesrop Machtots, selon le principe d’« une lettre pour un son ». L’élément se distingue également par sa très…Lire la suiteL’écriture arménienne et ses expressions culturelles

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L’art des croix de pierre arméniennes. Symbolisme et savoir-faire des Khachkars

repère(s) :matière

Le Khachkar est une stèle érigée en plein air, sculptée dans la pierre par des artisans en Arménie et au sein des communautés de la diaspora arménienne. Il sert, entre autres, de point focal du culte, de pierre commémorative et de relique facilitant la communication entre séculier et divin. Le Khachkar atteint 1,50 mètres de hauteur avec, en son centre,…Lire la suiteL’art des croix de pierre arméniennes. Symbolisme et savoir-faire des Khachkars

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Cathédrale et les églises d’Etchmiadzine et le site archéologique de Zvarnotz

repère(s) :croire

La cathédrale et les églises d’Etchmiadzine, ainsi que les vestiges archéologiques de Zvarnotz illustrent de manière vivante l’évolution et l’épanouissement de l’église-halle arménienne à coupole centrale et plan cruciforme, qui ont profondément influencé le développement architectural et artistique de cette région.Lire la suiteCathédrale et les églises d’Etchmiadzine et le site archéologique de Zvarnotz

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Nakharar

repère(s) :pouvoir

Nakharar Նախարար « premier né » – Dignitaire héréditaire en Arménie.Lire la suiteNakharar

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Indéfinition

khachkar

repère(s) :matière

Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».Lire la suitekhachkar

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abricot

repère(s) :manger

Fruit charnu et juteux, appartenant à la famille des Rosacées, largement cultivé dans les régions tempérées du monde entier. Il se caractérise par sa peau veloutée, souvent de couleur jaune orangé, et sa chair douce et sucrée. L’abricot est une source importante de nutriments, notamment de vitamines A et C, ainsi que de fibres alimentaires, ce qui en fait un…Lire la suiteabricot

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Une grenade pour le monde

repère(s) :manger

Trois grenades sont tombées du ciel : Une pour le conteur, une pour l’auditeur, et une pour le monde entier.Lire la suiteUne grenade pour le monde

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Un melon d’Arménie…

repère(s) :manger

Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !Lire la suiteUn melon d’Arménie…

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Sans début ni fin

repère(s) :signification

“Escale en Arménie Tandis que nous déambulons Sur les routes montagneuses Un symbole s’affiche sur les églises, les murs Un motif rond et régulier Sans commencement ni fin Qui représente la vie éternelle Arevakhach Արևախաչ Ce qui signifie « croix solaire » Invitation à méditer et s’imprégner de cette culture plurimillénaire… »Lire la suiteSans début ni fin

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Le nom « Ararat » dans la Bible

repère(s) :nom

Le nom ‘Ararat’ est mentionné quatre fois dans les manuscrits originaux de la Bible (Genèse 8:4 ; 2 Rois 19:37 ; Isaïe 37:38 ; Jérémie 51:27). C’était le nom d’un pays. C’est sur l’une de ses montagnes que l’arche de Noé s’est reposée après le déluge (Genèse 8:4). La plupart des chercheurs pensent que les montagnes mentionnées étaient probablement la…Lire la suiteLe nom « Ararat » dans la Bible

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Le Duduk et sa musique

repère(s) :art

Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau idéal pour creuser le corps…Lire la suiteLe Duduk et sa musique