Grenade Նռան – L’un des symboles les plus importants de l’Arménie symbolisant la fertilité et la bonne fortune – Gardien contre le mauvais œil.
EN: Armenian Pomegranate
Theme(s): aliment | fruit | manger
Langue(s): arménien
Zone(s): Arménie
[L’équilibre alimentaire reflète dans ses formes individuelles et collectives, notre relation à une intelligence plurielle. Cet objectif vital, peut-il gagner en priorité ? Comment le rendre universel ? Quelles conséquences à ne pas le faire ?…] Les Mayas doivent leur nom au maïs lui-même. Ne sont-ils pas en effet étymologiquement les « gens du maïs…
[Le paysan est au cœur des équilibres alimentaires et donc de l’intelligence collective nécessaire pour les obtenir et les maintenir. Il est en cela premier fournisseur de bien-être. Son héritage est majeur et son enseignement central à l’évolution du monde… Mais il est également aux avant-postes de transformations sensibles, liées à celle des contextes socio-économiques,…
Période de la journée durant laquelle on subvient à ses besoins alimentaires seul ou en compagnie (privée, professionnelle) – Le repas comporte souvent des rites de préparation, d’horaires, de conduite, qui en font l’un des moments les plus révélateurs d’une société ou d’une culture donnée, et de la personne qui s’y conforme (ou non). Et…
Satisfaire l’un des besoins fondamentaux du corps afin de permettre sa réhydratation par l’absorption d’un liquide – Peut faire l’objet d’une lutte pour la survie – Devient aussi source de plaisir dès lors que le précédent besoin est aisément satisfait au gré des productions et traditions les plus diverses. Et vous, quelle serait votre indéfinition…
Selon les activités et circonstances, lieu quotidien ou plus irrégulier, voire exceptionnel, de restauration commerciale – Il renvoie à son antériorité, à la qualité de son accueil, de ses services et de sa cuisine, et peut être jugé à ce ou ces titres selon des échelles diverses. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Sensation qui se produit lorsque les papilles gustatives dans la langue et la gorge transmettent des informations sur la composition chimique d’un stimulus – Tient un rôle important dans le plaisir de manger, et dans les attaches culturelles qui y sont associées, voire dans la curiosité de les étendre. Et vous, quelle serait votre indéfinition…
Toute sorte de nourriture majoritairement sucrée pouvant être prise dans des circonstances particulières, au cours de la journée, ou encore à la fin des repas. Est plus particulièrement appréciée à certains âges ou dans certaines sociétés avec les savoir-faire qui l’accompagnent. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Préparer les repas pour un groupe donné (parfois pour soi-même), dans un rythme quotidien ou plus exceptionnel, en harmonisant le besoin de se nourrir et la possibilité d’y répondre, tout en tenant compte de nombreux repères, agricoles, financiers, identitaires, religieux, etc. □ L’art de cuisiner reflète tant l’inventivité d’un pays, que ses capacités à en…
Tout objet ou récipient utilisé au niveau domestique, notamment dans une cuisine, ainsi que les plats pour dresser une table pour un repas. Peut témoigner des savoir-faire et des usages les plus variés comportant des principes à la fois sociaux et/ou culturels. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Nourriture provenant de la chair des animaux qui peut être mangée crue ou plus généralement cuite, renvoie aux conditions dans lesquelles on se la procure (chasse, élevage…), à ses modes de préparation et de consommation, parfois encadrés par des prescriptions voire des interdits. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Poudre obtenue à partir de grains de céréales de provenance diverse, servant à la confection de nombreux aliments de base et représentant à ce titre un enjeu vital pour de nombreux individus. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Organe végétal provenant des fleurs contenant les graines – Certains fruits offrent un produit comestible ne nécessitant aucune préparation tandis que d’autres font l’objet de transformations culinaires diverses. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Liquide provenant des glandes mammaires des mammifères, constituant un aliment fondamental (à partir des débuts de la vie), et pouvant faire l’objet d’exploitations diverses (aliments, boissons) selon ses origines ou ses traitements à titre principal ou secondaire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Plante potagère constituant une base alimentaire supposant la capacité à la produire ou à se la procurer (terres et droits associés, irrigation, distribution, commerce…) – Fait l’objet de préparations culinaires fort diverses (indépendamment ou non d’autres aliments, notamment la viande). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Activité consistant à se procurer quand et comme on le peut les éléments nutritifs nécessaires à maintenir les équilibres vitaux – Lorsque la question de cette nécessité et de la difficulté qu’elle rencontre en tant d’endroits ne se pose pas ou plus, manger devient une corvée pour les uns, un plaisir pour les autres, et…
Toute substance susceptible d’être mangé, renvoyant de ce fait à la variabilité des époques et des espaces, et aux différents encadrements qui ont participé – ou non – à en fixer les éléments possibles et/ou souhaitables au regard de la santé, des codes religieux, des susbstances disponibles, de leur distribution, de leur prix… Et vous,…
Durian – Parfois appelé le « roi des fruits », originaire de Bornéo et de Sumatra (avec des centaines de variétés en Indonésie), de forme oblongue à ronde, vert à brun, et de chair allant du jaune pâle au rouge – Son odeur peut être considérée comme agréable ou non, son arôme puissant conduisant parfois au bannissement…
Ce fruit du paradis assure aussi une substantielle source de revenus aux paysans du sud. Notamment ceux de Nrnadzor, un village montagneux dont le nom signifie «vallée aux grenades». Les grenadiers, arbustes pouvant vivre jusqu’à deux siècles, s’y déploient à perte de vue. Avant la récolte automnale, leurs fleurs rouge vif constellent les coteaux. D’une…
source : geo.fr
L’huile d’olive, une culture traditionnelle sur le bassin méditerranéen – Depuis le 8ème millénaire avant notre ère – La plus forte consommation nationale par habitant se trouve en Grèce.
Qui présente une masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.
Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.
source : ac-dijon.fr
Interview de Madame Verena Gräfin von Roedern – Consule Générale d’Allemagne à Bordeaux / 19 mai 2021
source : prise de vue : Pierre Cabanas / interview : Marc Cabanas
Auteur : Verena Gräfin von Roedern
Manque de ressources alimentaires conduisant à l’impossibilité pour une personne ou un groupe d’en satisfaire les besoins primaires au prix de terribles souffrances voire de la mort – Si les conditions naturelles notamment climatiques en accompagnent souvent la survenance, la famine trouve hélas ses causes dans l’aveuglement des jeux de pouvoir, de leur corruption, de…
Ce jus sorti de la canne à sucre a une particularité: il faut le consommer récemment pressé. Si on essaie de le stocker, en quelques minutes la couleur vert jaunâtre et la mousse naturelle du liquide disparaissent. C’est pourquoi les tentatives de l’embouteiller pour sa vente massive ont échoué et sa production reste une affaire…
source : s. : cuba24horas.com
La cacahuète est petite par la taille mais grande par le nom. Une journée mondiale lui est même consacrée chaque année. En effet, le 13 septembre, c’est la Journée Mondiale de la Cacahuète, nommée National Peanut Day aux États-Unis, où elle est largement consommée chaque jour, dans de nombreuses recettes. Mais saviez-vous que même le…
source : nut-expert.eu
UNIDEO: boire
Masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.
Le mot ‘mole’ vient du mot nahuatl mōlli, qui, selon Martinez, signifie moudre ou moulu . D’autres sources, comme Cabrera, disent qu’il signifie sauce . Ses origines sont pour la plupart inconnues; il y a plusieurs histoires à propos de sa création, impliquant généralement un chef religieux en visite et un cuisinier avec de petites…
source : atlasobscura.com
« En Somalie « La paix est aussi vitale que l’oxygène, Aussi essentielle que le lait maternel » D’ailleurs « paix et lait » (nabad iyo caano) sont synonymes, inséparables binômes. “Car sans la paix, il n’y a pas de source de subsistance, donc, pas de vie ». Ainsi s’exprime Asha Hagi Elmi Militante de…
source : Proposé par Aude Benoit
Le calendrier républicain a été créé pendant la Révolution française. Il fut utilisé à partir du 22 Septembre 1792 pendant la Première République puis l’Empire jusqu’en 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Le onzième mois est dit « Thermidor », en raison de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre…
Recette espagnole emblématique de riz au safran, charcuterie, viande, poissons, et fruits de mer.
Des archéologues américains et égyptiens ont mis au jour ce qui pourrait être la plus ancienne brasserie connue sur l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Égypte ancienne (…) Elle a été trouvée à Abydos, un ancien cimetière situé dans le désert à l’ouest du Nil, à plus de 450 km au sud du…
source : theguardian.com
La première chocolaterie ouvre à Londres en 1657.
Les Mayas prêtaient au cacao des vertus religieuses, le cacao étant censé nourrir les morts pendant le voyage de leur âme.
source : liberation.fr
Le cacaoyer est originaire des plaines tropicales d’Amérique du Sud et centrale.
Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie…
source : nestorderidder.be
Hiéroglyphe égyptien : infirmière – nourrir
La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité…
source : ich.unesco.org
Les défilés des Jours gras ont lieu dans la ville de Hlinsko et dans six villages voisins des environs de la région de Hlinecko en Bohême orientale sur le territoire de la République tchèque. Cette coutume populaire du carnaval a lieu à la fin de l’hiver, pendant les Jours gras – période qui précède le…
source : ich.unesco.org
Le kimchi est un plat à base de légumes qui est préparé en assaisonnant différents légumes ou plantes sauvages comestibles avec des épices, des fruits, de la viande, du poisson ou des fruits de mer fermentés avant qu’ils ne subissent une fermentation lactique. La tradition de la préparation du kimchi a des centaines de variantes.…
source : ich.unesco.org
La bière est une « boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières…
source : décret n°92-307 du 31 mars 1992 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les bières - Article
Le nom de l’illustre cuisinier romain, Apicius, signifie : « celui qui élève les abeilles ».
UNIDEO: cuisinier
Éléonore d’Aquitaine quitte l’Aquitaine pour venir s’installer en Normandie lors de son second mariage. Et elle aurait dit : je ne m’installerai ici que si on m’y replante mes chers pommiers. Ainsi on plante les premiers pommiers en Normandie, et le pommier se plait mieux en Normandie qu’il ne s’est plu en Béarn. Les pommes…
Auteur : Jean Suhas
Pour les Arméniens, la grenade est l’un des symboles les plus reconnaissables du pays. Dans la mythologie arménienne, elle symbolise la fertilité et la bonne fortune. Elle est un gardien contre le mauvais œil. Lors des mariages en Arménie occidentale, la mariée lançait une grenade et la brisait en morceaux. Ses graines éparpillées garantissaient que…
source : peopleofar.com / 2012
Trois grenades sont tombées du ciel : Une pour le conteur, une pour l’auditeur, et une pour le monde entier.
source : Armenian Food: Fact, Fiction & Folklore (2006) by Irina Petrosian & David Underwood
La cérémonie de la Paach est un rituel de vénération du maïs célébré à San Pedro Sacatepéquez. La cérémonie vise à remercier la nature pour les bonnes récoltes obtenues, au moyen d’un rituel mettant en lumière les liens étroits entre l’homme et la nature. Elle se caractérise également par des prières en langue mam. Les…
source : ich.unesco.org
Caractère chinois : alcool / 酒 jiǔ
Caractère chinois : plateau / 盘 pán
La Journée mondiale de l’alimentation a été lancée en 1945 pour célébrer le lancement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. La Journée mondiale de l’alimentation célèbre la promotion de la sécurité alimentaire dans le monde entier, en particulier en temps de crise. La célébration annuelle de la Journée mondiale de l’alimentation témoigne…
Sagou – Amidon extrait du centre spongieux de diverses tiges de palmiers tropicaux – Aliment de base de certaines populations de Nouvelle-Guinée et des Moluques.
Hiéroglyphe égyptien : pain
Pain long que l’on considère souvent typique de l’esprit français et de ses achats quotidiens, et qui fait l’objet de longues discussions sur sa cuisson, l’équilibre entre croûte et mie, sa conservation, etc.
Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…
source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.
Auteur : John Steckley
Petit fruit charnu à pépins, dépourvu de noyau qui peut faire l’objet d’une cueillette sauvage.
Quand on a commencé les Savoir-Faire d’Aquitaine, l’idée c’était de rechercher et valoriser l’identité régionale, et on s’est aperçu qu’il fallait plutôt écrire Recherche et valorisation des identités régionales et pas de l’identité régionale. Il n’y a rien de commun entre un natif du Périgord et un basque, il n’y a rien de commun entre…
Auteur : Jean Suhas
Momotarô 太郎 太郎, « Le Garçon de la Pêche » – Un héros du folklore japonais né d’une pêche géante. Après s’être lié d’amitié avec un chien qui parle, un singe et un faisan, les amis inséparables vont défaire un groupe de démons jusqu’à ce qu’ils se rendent. Cette histoire a été plus récemment associé…
Science de l’hygiène alimentaire.
A Sare, sur la route de Zugarramurdi, il y a le musée du gâteau basque, une réelle splendeur avec un type qui fait cuire, et qui parle du gâteau basque … Bien, très bien. On goûte juste en l’écoutant !
Auteur : Jean Suhas
La garbure des Landes ou la garbure béarnaise est faite avec des choux, alors que les Basques n’y mettent jamais de choux. Jamais ! Il y a incompatibilité. Le chou ça fait une garbure qui doit se manger aujourd’hui. Le chou s’aigrit vite. À la maison sur le bord de l’âtre, un faitout noir, un…
Auteur : Jean Suhas
Radicaux chinois ( 97 / 214) : 瓜 guā melon [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 瓝、瓞、瓟
Mouvement qui s’appuie sur une philosophie et une pratique renonçant à l’exploitation, a fortiori à l’alimentation, de tout produit d’origine animale et visant à assurer, par divers moyens, leur défense contre toutes les formes de nuisance qui leur sont causées.
Radicaux chinois ( 99 / 214) : 甘 gān doux.ce [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 甚、甜、甛
Appareil de cuisson disposé généralement en plein air visant à saisir les aliments sur une source de chaleur vive. Représente pour beaucoup un idéal de convivialité, de partage, de festivité… supposant que cerain.es s’y emploient, avec plus ou moins de bonheur et de cérémonie, au service des autres. Constitue dans certains pays un véritable art…
Naan नान- Pain plat levé, cuit au four (tandoor) en Inde ainsi que dans de nombreuses autres régions du monde (Asie occidentale, Asie du Sud…).
Les Mayas fabriquent le xocoatl, une boisson chaude, mousseuse et amère, souvent mélangée avec de la vanille, du piment et du roucou.
Caractère chinois : baguettes / 筷 kuài
Espèce de palmiers présents dans les régions intertropicales, donnant la noix de coco – Fruit dont l’exploitation multiple favorise toutes sortes d’activités (construction, textile, alimentation…).
Le festival des fruits du marula, également appelé Oshituthi shomagongo, est organisé sur deux à trois jours entre fin mars et début avril. Il réunit les huit communautés Aawambo du nord de la Namibie autour de la consommation de »l’omagongo », une boisson élaborée à partir des fruits du marula. En vue du festival, les hommes…
source : ich.unesco.org
Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.
UNIDEO: farine
Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)
Caractère chinois : repas / 餐 cān
Sens par lequel nous percevons les saveurs, qui se développe dès les premières heures par l’entremise d’une chimie sans cesse renouvelée, tout en recevant l’influence des environnements naturels et culturels, et des contextes éducatifs – Peut s’orienter, se travailler, se perdre, s’altérer (agueusie, dysgueusie) – Conditionne non seulement notre rapport à l’alimentation, mais à la…
Caractère chinois : blé / 麦 mài
Oignon – L’un des plus vieux légumes au monde ?
Caractère chinois : boire / 喝 hē
Symbole : cacherout (un parmi les certificats possibles).
Symbole : cacherout (un parmi les certificats possibles).
UNIDEO: fruit
L’Histoire juge les dirigeants sur leur capacité à faire face aux grands problèmes. Et pour notre génération, le grand problème risque fort d’être la sécurité alimentaire.
Auteur : Lester Brown
Nouilles sautées japonaises.
Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…
source : ich.unesco.org
Sirop d’érable – Un sirop à base de sève d’érable à sucre.
Hailibu le chasseur – Un chasseur mongol légendaire dont le grand cœur lui permit de vivre de belles et héroïques histoires.
O-Sake お 酒 – Vin de riz japonais dont la provenance et les conditions de fabrication permettent de déterminer des productions de qualité diverse, et dont la consommation peut faire l’objet de rites sociaux très codifiés (contextes, manières de servir, collégialité…).
Le plat traditionnel connu localement sous le nom d’Oshi Palav (pilaf) est une pratique sociale traditionnelle des communautés du Tadjikistan, qui la considèrent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Cette pratique inclusive, qui a vocation à réunir des personnes de différentes origines, s’articule autour de la préparation et de la dégustation d’Oshi Palav lors…
source : ich.unesco.org
La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…
source : ich.unesco.org
La cérémonie de purification des garçons, pratiquée chez les Lango du centre-nord de l’Ouganda, est un rituel de guérison des garçons supposés avoir perdu leur masculinité. Pendant la cérémonie, la mère et l’enfant restent à la maison pendant trois jours et mangent du porridge de millet sans sucre. L’enfant est traité comme un nouveau-né pendant…
source : ich.unesco.org
Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…
Substance aromatique dont on se sert pour l’assaisonnement.
Nous pensons que chacun a le droit au plaisir et par conséquent a la responsabilité de protéger les héritages gastronomiques traditionnels et culturels qui rendent ce plaisir possible. Notre mouvement est celui de l’éco-gastronomie, qui admet un lien essentiel entre l’assiette et la planète (…) La nourriture doit être produite sans nuisance pour l’environnement, le…
source : Slow Food – Notre philosophie
Symbole : Hechsher (de l’Union orthodoxe).
On dit qu’il y a environ 40 variétés d’agrumes. dont le Mikan みかん. poussent à Ehime Profitant de conditions naturelles parfaites 蜜柑が黄色くなると医者が青くなる Quand les clémentines deviennent jaunes, les médecins deviennent bleus.
Un Cavalier & une Dame beuvant (buvant) du Chocolat… « Mais l’on voit dans leurs yeux une si vive flame (flamme) Qu’on croit qu’il leur faudrait un mets plus délicat » – Le chocolat en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles… : prince des vertus et des maux.
UNIDEO: lait
Une grande partie de l’eau minérale mise en bouteille au Japon provient de Yamanashi.
… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…
source : d’après un conte mongol
papad (ou papadum) पापड़ – Pain plat rond, fin et croustillant, originaire d’Inde, généralement fabriqué à partir de farine urad, frit ou cuit.
Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale
UNIDEO: légume
Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !
source : diet-et-forme.wifeo.com
Sushi 寿司 – Un plat traditionnel japonais compose de riz vinaigré, accompagné de fruits de mer, de legumes, etc.
Xochiquetzal est la déesse de la fertilité chez les Aztèques – Elle est associée au chocolat.
Mon prénom, Minoru, désigne en japonais : fructification. Que nos échanges de mots soient fructueux !
Auteur : Minoru Sasaki
UNIDEO: manger
Détestable pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, tout en ayant une mousse ou une écume qui a très mauvais goût. Oui, c’est une boisson très estimée parmi les Indiens, dont ils régalent les nobles qui traversent leur pays. Les Espagnols, hommes et femmes, qui sont habitués au pays, sont très friands de ce…
Il était une fois un couple de personnes âgées qui vivaient tranquillement une existence modeste mais heureuse… Un seul élément manquait à leur bonheur : ils n’avaient pu hélas avoir d’enfants mais qu’importe, telle était la décision du ciel et il fallait s’y conformer. Chaque jour ils vaquaient à leurs tâches usuelles dans ce district…
Radicaux chinois ( 108 / 214) : 皿 mǐn plat [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 盂、盃、盅
« Gujō » 郡上市, préfecture de Gifu premier producteur de répliques alimentaires Le sanpuru 食品 サ ン プ ル, En plastique ou en cire Dans les vitrines de tout l’archipel Tempura, gyoza, ramen, okonomiyaki… La cuisine japonaise contrefaite »
Caractère chinois : couteau / 刀 dāo
Aliment produit à la rencontre de céréales, d’eau et (le plus souvent) de sel, reflétant une grande variété de savoir-faire et de traditions – Objet du travail de la main (pétrissage) et de la marque du temps (notamment lorsqu’il incorpore un levain), donnant lieu à une cuisson dans un four présentant des caractéristiques culturelles spécifiques…
Caractère chinois : cuisiner / 烹 pēng
Les ressources marines ne sont pas infinies. Certains poissons qui assurent aujourd’hui à plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde 20% de leur apport en protéines, pourraient disparaître de nos assiettes. Déjà, des espèces ont disparu des étals, d’autres, surexploitées, sont encadrées par des mesures de protection ou d’interdiction de pêche.…
source : bureauveritas.fr
Pâtes alimentaires découpées en longues bandes.
Pâtes japonaises traditionnelles, faites à partir de farine de sarrasin.
Pâtisserie mêlant sucre, farine, matière grasse et/ou œufs ainsi que divers ingrédients liés à une multiplicité de recettes.
Les couteaux sont fortement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles comme la couture et la découpe de viande, ils sont souvent fabriqués par les hommes pour leurs femmes ou d’autres femmes de la famille. Parfois les ulus sont offerts comme cadeaux de mariage.
source : 2004. Historical Dictionary of the Inuit. Ed. Scarecrow Press
Auteur : Pamela R. Stern
Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.
source : 2004
Auteur : Pamela R. Stern
Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…
Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi (ou Zain-Din al Amidi) – Savant et juriste arabo-musulman du 14e siècle, vivant à Bagdad. Non-voyant, il est connu pour avoir inventé un système qui permettait d’étudier et reconnaître les ouvrages d’une bibliothèque au moyen de noyaux de fruits comme moyen de lecture pour les aveugles.
Mordre dans un kaki les cloches sonnent Hōryū-ji
Auteur : Masaoka Shiki
Fromage Gouda – Un fromage des Pays-Bas – nommé d’après la ville de Gouda – Le terme fait désormais référence à un style général de fabrication du fromage.
Art de la table définissant un des aspects importants de nombreuses cultures et sociétés.
Fruit charnu d’un arbre tropical (le manguier) ayant ses origines en Inde, pouvant peser plusieurs centaines de grammes, voire un ou deux kilos, devenant jaune à maturité.
Fruit comestible du grenadier, grosse baie ronde à la pulpe rouge, pleine de pépins – Au haut pouvoir métaphorique et représentatif (dont en Arménie dont elle constitue l’un des symboles majeurs).
L’alcool, il y a deux versions. Soit c’est un ennemi qui te veut du bien, et qui te fait du mal. Soit c’est un ami qui te veut du mal, mais qui te fait du bien.
Auteur : Jacques Dutronc
Fruit du châtaigner, arbre de la famille des fagacées.
Radicaux chinois ( 130 / 214) : 肉 (⺼) ròu viande [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 肊、肋、然
Mets d’origine napolitaine, constitué d’une abaisse de pâte à pain garnie de différents ingrédients et cuite au four.
Gâteau spécial préparé pour le jour de Guy Fawkes.
Maehwasu ou 매화수 – Un type de liqueur de prune coréenne (매실주). Le Maehwasu est une boisson populaire en Corée. Il est commercialisé comme une version féminine du Soju en raison de son goût sucré et de sa teneur en alcool plus faible. Il se boit normalement sous forme de shot tout en mangeant.
source : modernseoul.org)
Radicaux chinois ( 134 / 214) : 臼 jiù mortier [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 臾、臿、舁
Makgeolli 막걸리 – Vin de riz brut coréen légèrement pétillant d’apparence laiteuse (de 6 à 9 % d’alcool par volume).
Ninkasi est fille d’Enki, divinité majeure de la Mésopotamie qui préside aux eaux douces, à la sagesse, aux arts et techniques, à la magie, et de Ninhursag, la Déesse-Mère, celle qui créera le héros Enkidu à partir d’un morceau d’argile. C’est dire à quel point le sort lui fut dès le départ favorable. Ninkasi signifie…
Soju 소주 – Une boisson coréenne incolore et distillée (de 17% à plus de 50% d’alcool en volume) à base de différentes céréales (riz, blé, orge) et plus récemment de pommes de terre ou de tapioca. Il a été introduit au 13e siècle dans le royaume de Goryeo, par les invasions mongoles de Corée qui…
UNIDEO: pain
Caractère chinois : viande / 肉 ròu
Nous, les adultes, avons malheureusement failli à notre devoir de défendre tous vos droits. Un tiers d’entre vous ont souffert de malnutrition avant l’âge de 5 ans. Un quart d’entre vous ne sont vaccinés contre aucune maladie. Presque un cinquième d’entre vous ne vont pas à l’école (…) C’est à nous, adultes, qu’il incombe de…
Auteur : Kofi Annan
Baume noir de Riga (Balzams Rīgas Melnais) – Un baume letton traditionnel fabriqué à Riga depuis le milieu du XVIIIe siècle, comprenant des racines communes et des herbes et de nombreux ingrédients naturels. – Vendu dans des flacons en céramique noire faits à la main.
Toute substance servant principalement à satisfaire sa soif. Fait l’objet de fabrications diversement sophistiquées, et d’une consommation dont les conditions peuvent être plus ou moins définies par des codes, sociaux, amicaux, professionnels, religieux…
Boisson populaire provenant du jus de canne à sucre présente à Cuba – Pouvant faire l’objet d’une addition d’arômes divers, ou d’eau-de-vie.
Restaurant Wolfgat à Paternoster, Afrique du Sud – Nommé meilleur restaurant du monde 2019 selon le World Restaurant Awards (récompensant les lieux pour leur valeur culturelle). Chef : Kobus van der Merwe. Lieu : une maison de pêcheur vieille de 130 ans. Principe : « … un nombre d’or, entre le nombre de personnes que nous…
Bouillon de légumes ou autres aliments servi généralement chaud.
Cacaoyer – Un arbre mésoaméricain tropical à feuilles persistantes, aux fleurs jaunâtres et aux cabosses brun rougeâtre contenant des fèves à partir desquelles est préparé le cacao (et donc le chocolat). Aussi appelé arbre de chocolat – Du Nahuatl ‘cacahuatl’.
… [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : du pain et des jeux !
source : Satires, 10, 78-81
Auteur : Juvenal
Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…
Café typique de certaines régions disposant d’une ambiance chaleureuse dans une atmosphère presque familiale. / Lieu où l’on fabrique la bière.
hallah חַלָּה (ou challah) – Pain spécial dans la cuisine juive, consommé lors de cérémonies comme le shabbat et les fêtes juives.
Hekhsher הֶכְשֵׁר « attestation de cacheroute » – Certificat satisfaisant aux exigences de la Halakha pour des produits jugés kasher.
Radicaux chinois ( 151 / 214) : 豆 dòu haricot [Nombre de traits : 7 ] – Exemples : 豇、豈、豉
Petit contenant disposant d’une anse dans lequel on boit généralement une boisson chaude.
Petite sucrerie que l’on prend en bouche pour un moment plus ou moins long, tout particulièrement rattachée à l’enfance.
A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…
Caractère chinois : faim / 饿 è
Photographie d’un (ou plusieurs) plat(s), postée avec plus ou moins de hâte sur un espace dédié ou non à ce domaine, attestant des qualités culinaires de celles et ceux qui l’ont (les ont) cuisiné(s), au moins supposées, mais aussi de la saisie – plus ou moins opportune – qui en a été faite, le faisant…
Le thon est une espèce essentielle, qui mérite cette reconnaissance. De nombreuses nations dépendent du thon comme source de nourriture. Plus de 96 pays ont des pêcheries de thon, qui subissent une pression toujours plus forte. (La Journée mondiale du thon est une célébration officielle des Nations unies instituée en 2016. Elle est observée le…
source : rnz.co.nz
Caractère chinois : farine / 粉 fěn
(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…
UNIDEO: restaurant
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, « mois sacré par excellence », au cours duquel le Coran a commencé à être révélé au prophète Mohammed. C’est le mois du jeûne (ou saum ), l’un des cinq piliers de l’islam.
Plante tropicale de la famille des dioscoréacées, dont on mange le rhizome – Peut faire l’objet d’une consommation plus ou moins importante, voire rituelle.
Plat typique cubain composé de riz et haricots rouges, agrémentés de nombreuses épices, et cuits dans une même casserole.
Hiéroglyphe égyptien : pichet de bière
Tortilla – Pain plat et circulaire, généralement fabriqué à partir de farine de maïs ou de blé nixtamalisée, que les Aztèques appelaient tlaxcalli.
UNIDEO: saveur
Almaty était la capitale de l’Etat kazakh de 1929 à 1997, avant qu’Astana ne prenne sa place (et Nursultan très provisoirement). Almaty se nommait anciennement Alma-Ata et encore plus tôt Verniy… ETYM. Almaty est dérivé du mot « pomme » (алма) en kazakh…
Chapati चपाती – Pain plat non levé, fait de blé entier, mélangé en pâte avec de l’eau, de l’huile et du sel facultatif, aliment de base en Inde.
Caractère chinois : fourchette / 叉 chā
Ustensile formé d’un manche et d’une partie creuse, qui sert à transvaser ou à porter à la bouche certains aliments, en particulier liquides ou peu consistants – Elle peut faire l’objet d’usages culturels divers – Ainsi en va-t-il par ex. de la cuillère à absinthe artistiquement percée, de la cuillère bigouden offerte à la jeune…
Arida-Orange est une marque d’oranges, produite depuis plus de 400 ans dans la préfecture de Wakayama.
Vaisselle d’une certaine taille destinée à servir une partie d’un repas.
Caractère chinois : fruit / 果 guǒ
Radicaux chinois ( 179 / 214) : 韭 jiǔ ail – poireau [Nombre de traits : 9 ] – Exemples : 韰、韲、䪢
Radicaux chinois ( 18 / 214) : 刀 (刂、⺈) dāo couteau [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 刁、解、分、劍
Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité.
Auteur : George Bernard Shaw
Cocktail cubain à base de rhum, de jus de lime et de sucre.
UNIDEO: sucré
Radicaux chinois ( 184 / 214) : 食 (飠) (饣) shí manger [Nombre de traits : 9 ] – Exemples : 飡、飢、飣
« Kalinka, Калинка Désignant une « petite baie » en russe, prénom féminin, (« coccinelle » en bulgare, Ou encore « grenade » en macédonien) Mais surtout l’une des plus célèbres chansons folkloriques russes Devenue au fil du temps un air traditionnel Plein de poésie et de sourire « Dans le jardin, il y a…
La kuksa est une tasse en bois traditionnelle qui vient du peuple sami… (elle) est traditionnellement faite en bois de bouleau, et plus précisément avec de la loupe de bouleau, une excroissance sur le tronc qui permet de creuser des formes plus amples. Elle est souvent équipée d’un petit bracelet en cuir fait en renne…
source : cultinera.wordpress.com
On trouvera en Inde deux logos susceptibles d’accompagner la consommation alimentaire, qu’elle soit ou non végétarienne. Attention toutefois à bien observer les nuances de ce qui est incorporé dans chacune de ces désignations, en particulier laitages ou oeufs étant usuellement compris dans la désignation « végétarien », les personnes pouvant être nommées « eggetarian » (soit ovo-lacto-végétariens).
Knäckebröd – « Ce type de pain (ou cracker) plat et sec, contenant principalement de la farine de seigle, a longtemps été considéré comme le régime des pauvres car il est léger et se conserve très longtemps. Il est cuit dans le centre de la Suède depuis 500 ans dans sa version de base. Ces dernières…
(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…
source : franceinter.fr
L’alcool est blanc mais rougit le visage, l’or est jaune mais assombrit le cœur.
Auteur : Chinese proverb
Radicaux chinois ( 197 / 214) : 鹵 (卤) lǔ sel [Nombre de traits : 11 ] – Exemples : 鹹、鹺、鹼
Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…
source : npr.org
Dans l’islam, jeûne consistant à s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, surtout pendant le mois sacré du ramadan.
Le premier jour du Ramadan, marqué par la nouvelle lune, est célébré dans les pays musulmans et dans certains pays à forte population musulmane. Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Il commémore la révélation du Coran au prophète Mohammed. Il est observé comme un mois de jeûne (sawm) par les Musulmans du…
Radicaux chinois ( 199 / 214) : 麥 mài blé [Nombre de traits : 11 ] – Exemples : 麨、麩、麪
UNIDEO: viande
En Mésoamérique ancienne, les fèves de cacao sont souvent utilisées comme monnaie d’échange. Un « Zontli » vaut 400 fèves, un « Xiquipilli » 8 000 fèves.
Pumpernickel – « Le pumpernickel est un type de pain de seigle originaire d’Allemagne. L’origine du mot est assez amusante : Il s’agit d’un mot allemand qui vient de pumpern, qui signifie « briser le vent », et de Nickel, une reprise du nom Nicholas, qui est associé aux lutins ou aux personnages diaboliques. Le mot vient de…
En Perse, le légendaire monarque Jamshid aurait introduit le vin par accident. Comme certains raisins avaient été conservés et fermentés, on pensait qu’ils étaient dangereux pour la vie et on les citait comme « poison ». Cependant, l’une des épouses de Jamshid, qui venait d’être bannie, a bu de la boisson fermentée en pensant qu’elle allait mourir,…
Une histoire de la communauté Haudenosaunee raconte que les habitants de la Maison longue mouraient de faim pendant les longs mois d’hiver. Trois sœurs se présentèrent à leur porte. L’une d’elles était vêtue de vert, une autre de jaune et une autre d’orange. Déguisées en mendiantes, elles demandèrent de la nourriture aux gens. Et comme…
source : civileats.com
Auteur : Leah Penniman
L’association du maïs, des haricots grimpants et de la courge n’est pas due au hasard. Le maïs sert de tuteur aux haricots, qui, légèrement ombragés produisent moins d’amidon et s’en trouvent plus gouteux. Ceux-ci, grâce à leurs nodosités racinaires fixent l’azote de l’air au profit des deux autres « plantes sœurs ». Enfin, au sol,…
source : biojardinservices.com
Caractère chinois : légume / 蔬 shū
Après 15 années de luttes non-violentes contre la discrimination raciale en Afrique du Sud, Mohandas Gandhi, auréolé de son succès, revient en Inde en janvier 1915. Il fait le tour de son pays, fonde un ashram, prend la rédaction de deux journaux et entreprend des luttes pour la dignité et contre l’aliénation des Indiens :…
source : Alternatives non-violentes, Rouen, septembre 2004
Auteur : irenees.net
L’accès à des quantités suffisantes d’aliments sûrs est indispensable pour une bonne santé et dans la vie en général. Causées par des virus, des parasites ou des substances chimiques qui entrent dans le corps par le biais d’aliments ou d’eau ayant subi une contamination, les maladies d’origine alimentaire sont généralement de nature infectieuse ou toxique…
La bière la plus populaire en Égypte était Heqet (ou Hecht), un brassin à saveur de miel. Les travailleurs du plateau de Gizeh recevaient des rations de bière trois fois par jour et la bière était souvent utilisée dans toute l’Égypte comme compensation pour le travail… De son côté, la déesse Menqèt (ou Menket) intervient…
Symbole: Red Bull.
Radicaux chinois ( 21 / 214) : 匕 bǐ cuillère [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 化、北、匙、比
Cooper Hill, dans le Gloucestershire, accueille le traditionnel événement de roulage de fromage depuis les années 1800, mais des problèmes de santé et de sécurité ont entraîné l’annulation officielle de l’événement en 2010. Depuis lors, des spectateurs triomphants et des concurrents loyaux ont continué à descendre sur Cooper’s Hill, déterminés à perpétuer cette tradition mondialement…
source : soglos.com
Désigne des animaux se nourrissant principalement de chair fraîche renvoyant aux moyens de se la procurer et au rapport que cela peut occasionner avec l’espèce humaine.
Caractère chinois : louche / 勺 sháo
Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.
Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à l’odeur et au goût caractéristiques, à base de poisson fermenté dans une saumure – Le terme signifie « eau » nước de « salaison » mắm en vietnamien.
ETYM. Le mot chocolat serait d’origine nahuatl, combinaison de xocolli signifiant « acide » ou «amer» et atl : « eau ».
Deux fruits durians se sont vendus pour près de 1 000 dollars chacun en Indonésie, un prix exorbitant qui a illuminé les médias sociaux et incité les fans ébahis à prendre des selfies avec la paire piquante. D’une valeur de 14 millions de roupies (990 dollars) chacun, les fruits hérissés étaient exposés dans une caisse…
source : thejakartapost.com - AFP – 2019
Auteur : Rahmad Suryadi
Brasserie la P’tite Martial à Bordeaux– Rencontre avec Lydia Servary
source : prise de vue : Pierre Cabanas / interview : Marc Cabanas
Auteur : Lydia Servary
Caractère chinois : manger / 吃 chī
Il était une fois un couple de personnes âgées qui vivaient tranquillement une existence modeste mais heureuse… Un seul élément manquait à leur bonheur : ils n’avaient pu hélas avoir d’enfants mais qu’importe, telle était la décision du ciel et il fallait s’y conformer. Chaque jour ils vaquaient à leurs tâches usuelles dans ce district…
Interview de Madame Verena Gräfin von Roedern – Consule Générale d’Allemagne à Bordeaux / 19 mai 2021
source : prise de vue : Pierre Cabanas / interview : Marc Cabanas
Auteur : Verena Gräfin von Roedern
Lieu où l’on prépare les repas – Dans certaines habitations, un des endroits les plus conviviaux en raison des activités qui s’y retrouvent (pas uniquement culinaires).
Glyphe maya du cacao.
Hernán Cortés découvre le chocolat en 1519 qu’il rapporte en Europe en 1528.
La fabrication et l’appréciation de la bière font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l’ensemble de la Belgique. Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs. Près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays à l’aide de différentes méthodes de fermentation. Depuis…
source : ich.unesco.org (Inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)
Mafe – « Dans les années 1960, le Sénégal exportait près d’un quart des arachides du monde. Aujourd’hui, ce chiffre est d’environ un pour cent, mais l’humble arachide domine toujours l’agriculture sénégalaise et est vendue en sacs et en bouteilles recyclées à presque tous les coins de rue. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit le…
Maladie caractérisée par la présence de sucre dans l’urine.
Hiéroglyphe égyptien : coupe
Hiéroglyphe égyptien : couteau (homme tenant un couteau)
Jakarta est surnommée la Grande Durian car ce fruit est originaire de la région.
Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…
Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…
[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…
Langue indo-européenne, seule langue de la branche arménienne, parlée en Arménie, dans la République d’Artsakh de facto et dans toute la diaspora arménienne.
Տ – տ / Lettre arménienne – t / Valeur numérique : 4000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ց – ց / Lettre arménienne – cʿ / Valeur numérique : 6000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ւ – ւ / Lettre arménienne – w / Valeur numérique : 7000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Փ – փ / Lettre arménienne – pʿ / Valeur numérique : 8000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ք – ք / Lettre arménienne – kʿ / Valeur numérique : 9000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Օ – օ / Lettre arménienne – ō
Ֆ – ֆ / Lettre arménienne – f
Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau…
source : ich.unesco.org
Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.
Music & lirycs – Hripsime Khrimyan Arrangement – Artur Bobikyan Tavush Diocese Children’s Choir, choral director and conductor Christine Sheroyan Children’s Coir of St. John of the city of Berd, conductor Hermine Palanduzyan Children’s Choir of the village of Koti, conductor Christine Sheroyan Recording & MIX – SHARM HOLDING
source : ԵՐԳ ԽԱՂԱՂՈՒԹՅԱՆ, ՍԱՀՄԱՆԻՑ ԱՇԽԱՐՀԻՆ | PEACE SONG, FROM THE BORDER TO THE WORLD - Diocese of Tavush
Nakharar Նախարար « premier né » – Dignitaire héréditaire en Arménie.
Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…
Les premiers vestiges archéologiques mentionnant pour la première fois le nom « Arménie » datent du 6ème siècle avant JC. Les rois d’Ourartou, qui gouvernaient la région à partir du 9ème siècle avant JC, se sont souvent affrontés avec les autres peuples voisins, surtout avec les Assyriens et les Mèdes, et plus tard avec les…
source : 100ans100faits.fr
Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.
Haïk serait le fils de Torgom, fils de Gomer, fils de Japhet, fils de Noé L’Arménie a été nommée en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ».
Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.
Urartu Ուրարտու – Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l’Assyrie – Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens – Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).
Aramazd Արամազդ – Le créateur du ciel et de la terre, dieu principal et père des autres dieux dans l’ancienne mythologie arménienne.
Vahagn Vishapakagh ou Vahagn Վահագն – Le faucheur ou le tueur de dragons – Dieu du feu, du tonnerre et de la guerre dans l’Arménie ancienne.
Vardan Mamikonian Վարդան Մամիկոնյան – Héros arménien qui a dirigé l’armée arménienne lors de la bataille d’Avarayr en 451, où il a été vaincu, mais qui a assuré aux Arméniens le droit de pratiquer le christianisme.
Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.
Nakhitchevan (azéri : Naxçıvan ; arménien Նախիջեվան) – République autonome d’Azerbaïdjan au centre d’un conflit majeur avec l’Arménie qui éclata en 1989 – Possédait le plus vaste cimetière arménien comptant des milliers de khatchkars aujourd’hui disparus – Appartenait à l’acienne province arménienne du Vaspourakan.
Mesrop Machtots (362-440) – Un théologien, inventeur de l’alphabet arménien en 405.
Arsacides – Dynastie des rois parthes fondée en 247 av. J.-C. par Arsace Ier – Régna sur l’Iran pour former l’empire parthe, remplacée par les Sassanides en 224 de notre ère. Une branche régna sur l’Arménie jusqu’en 428.
Artaxiades ou Artašesian Արտաշեսյաններ) – Dynastie de rois arméniens qui ont régné d’environ 189 av. J.-C. à environ 12 apr. J.-C. C’est sous l’un de ses rois, Tigrane II, que l’Arménie atteignit son expansion maximale. Figure sur les armoiries du pays.
Ararat (Mont) Արարատ – Le principal symbole national de l’Arménie – Situé en Turquie (Ağrı Dağı).
Diana. Diana Abgar Դիանա Աբգար (1859-1937). Une femme incomparable, qui va marquer l’histoire de la diplomatie. Née en 1859 à Rangoon au Myanmar actuel qui était alors l’une des provinces indiennes de l’Empire britannique, elle est issue de deux parents de la communauté arménienne de Perse. Diana grandit à Calcutta, où ses talents pour les…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2032
Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».
Erevan est surnommée « karagh » (= « la ville ») par opposition au reste du pays.
Ա – ա / Lettre arménienne – a / Valeur numérique : 1 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Բ – բ / Lettre arménienne – b / Valeur numérique : 2 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Գ – գ / Lettre arménienne – g / Valeur numérique : 3 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Դ – դ / Lettre arménienne – d / Valeur numérique : 4 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Է – է / Lettre arménienne – ē / Valeur numérique : 7 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
և / Lettre arménienne – ew
Ժ – ժ / Lettre arménienne – ž / Valeur numérique : 10 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ը – ը / Lettre arménienne – ə / Valeur numérique : 8 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Թ – թ / Lettre arménienne – tʿ / Valeur numérique : 9 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ի – ի / Lettre arménienne – i / Valeur numérique : 20 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Achik, « amoureux » en turc (turc aşık / azéri aşıq / arménien Աշուղ achough / géorgien აშუღი achoughi – Troubadour, chanteur, compositeur, très populaire dans tout le Caucase.
Լ – լ / Lettre arménienne – l / Valeur numérique : 30 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Խ – խ / Lettre arménienne – x / Valeur numérique : 40 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ճ – ճ / Lettre arménienne – č / Valeur numérique : 100 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Կ – կ / Lettre arménienne – k / Valeur numérique : 60 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Հ – հ / Lettre arménienne – h / Valeur numérique : 70 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ջ – ջ / Lettre arménienne – ǰ / Valeur numérique : 900 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ղ – ղ / Lettre arménienne – ł / Valeur numérique : 90 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Մ – մ / Lettre arménienne – m / Valeur numérique : 200 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Յ – յ / Lettre arménienne – y / Valeur numérique : 300 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ն – ն / Lettre arménienne – n / Valeur numérique : 400 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ս – ս / Lettre arménienne – s / Valeur numérique : 2000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.
Ո – ո / Lettre arménienne – o / Valeur numérique : 600 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
ու / Lettre arménienne – u
Չ – չ / Lettre arménienne – čʿ / Valeur numérique : 700 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Պ – պ / Lettre arménienne – p / Valeur numérique : 800 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ր – ր / Lettre arménienne – r / Valeur numérique : 5000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Վ – վ / Lettre arménienne – v / Valeur numérique : 3000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…
[À quoi juge-t-on l’avenir ? À l’idée que certains en donnent ? À celle que l’on s’en fait ? Aux engagements que l’on prend et met en œuvre ? Quelle place les visions d’avenir occupent-elles dans la construction du présent ? Quelle confiance, quelle méfiance plaçons-nous en l’avenir ?…] Nous voici à Noradouz, sur les…
Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.
L’Arménie est un pays d’Asie dans le Caucase. Sa capitale est Erevan. Sa langue officielle est l’arménien. Sa monnaie est le dram.
Un continuum de dialectes parlé par les Kurdes du Kurdistan et de la diaspora kurde.
Langue indo-européenne, seule langue de la branche arménienne, parlée en Arménie, dans la République d’Artsakh de facto et dans toute la diaspora arménienne.
(ou azerbaïdjanais) Langue turque parlée principalement par le peuple azerbaïdjanais, en République d’Azerbaïdjan, en Iran et au Daghestan (Russie).
Տ – տ / Lettre arménienne – t / Valeur numérique : 4000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ց – ց / Lettre arménienne – cʿ / Valeur numérique : 6000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ce fruit du paradis assure aussi une substantielle source de revenus aux paysans du sud. Notamment ceux de Nrnadzor, un village montagneux dont le nom signifie «vallée aux grenades». Les grenadiers, arbustes pouvant vivre jusqu’à deux siècles, s’y déploient à perte de vue. Avant la récolte automnale, leurs fleurs rouge vif constellent les coteaux. D’une…
source : geo.fr
Ւ – ւ / Lettre arménienne – w / Valeur numérique : 7000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Փ – փ / Lettre arménienne – pʿ / Valeur numérique : 8000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ք – ք / Lettre arménienne – kʿ / Valeur numérique : 9000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Օ – օ / Lettre arménienne – ō
Ֆ – ֆ / Lettre arménienne – f
La plus vieille chaussure en cuir jamais découverte a près de 5 500 ans, et son état de conservation est incroyablement bon, révèle une étude scientifique menée par une équipe internationale et dont les résultats ont été publiés sur le site américain PLos One, mercredi 9 juin (2010). Découverte en 2008 dans une caverne située…
source : AFP - Juin 2010
Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau…
source : ich.unesco.org
Le nom ‘Ararat’ est mentionné quatre fois dans les manuscrits originaux de la Bible (Genèse 8:4 ; 2 Rois 19:37 ; Isaïe 37:38 ; Jérémie 51:27). C’était le nom d’un pays. C’est sur l’une de ses montagnes que l’arche de Noé s’est reposée après le déluge (Genèse 8:4). La plupart des chercheurs pensent que les…
source : christiananswers.net
Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.
Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).
« Aux frontières de la Grande Arménie (…) il y a une fontaine, d’où sourd une liqueur telle qu’huile (…) point n’est bonne à manger, mais est bonne à brûler et pour oindre les hommes et animaux galeux, et les chameaux pour l’urticaire et les ulcères »… Ce texte qui pointe la découverte d’un gisement…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
Trois grenades sont tombées du ciel : Une pour le conteur, une pour l’auditeur, et une pour le monde entier.
source : Armenian Food: Fact, Fiction & Folklore (2006) by Irina Petrosian & David Underwood
Music & lirycs – Hripsime Khrimyan Arrangement – Artur Bobikyan Tavush Diocese Children’s Choir, choral director and conductor Christine Sheroyan Children’s Coir of St. John of the city of Berd, conductor Hermine Palanduzyan Children’s Choir of the village of Koti, conductor Christine Sheroyan Recording & MIX – SHARM HOLDING
source : ԵՐԳ ԽԱՂԱՂՈՒԹՅԱՆ, ՍԱՀՄԱՆԻՑ ԱՇԽԱՐՀԻՆ | PEACE SONG, FROM THE BORDER TO THE WORLD - Diocese of Tavush
“Escale en Arménie Tandis que nous déambulons Sur les routes montagneuses Un symbole s’affiche sur les églises, les murs Un motif rond et régulier Sans commencement ni fin Qui représente la vie éternelle Arevakhach Արևախաչ Ce qui signifie « croix solaire » Invitation à méditer et s’imprégner de cette culture plurimillénaire… »
Auteur : Anaïs Paez
Nakharar Նախարար « premier né » – Dignitaire héréditaire en Arménie.
Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…
Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !
source : diet-et-forme.wifeo.com
Ces deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian et datant de la période de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie. Les deux complexes monastiques représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux…
source : whc.unesco.org
Un père de famille s’affairait sur son établi. Son fils lui demanda ce qu’il faisait. À quoi le père lui répondit : « Vois-tu, ton grand-père casse toutes les assiettes que nous lui donnons, parce qu’il est bien vieux. Aussi je lui fabrique une écuelle de bois, qui ne risquera rien en tombant. » Quelques…
Lorsqu’ils [Niccolò et Matteo Polo] sont rentrés à Venise, en 1269, le pape Clément IV était mort depuis un an. A l’été 1271, les cardinaux réunis au concile de Viterbe (le plus long de l’Histoire) n’ont toujours pas désigné son successeur ! Lassés d’attendre, les Polo décident de repartir quand même, craignant que le seigneur…
source : lefigaro.fr
Auteur : Eric Martin | Jean-Louis Tremblay
Fruit comestible du grenadier, grosse baie ronde à la pulpe rouge, pleine de pépins – Au haut pouvoir métaphorique et représentatif (dont en Arménie dont elle constitue l’un des symboles majeurs).
Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.
Haïk serait le fils de Torgom, fils de Gomer, fils de Japhet, fils de Noé L’Arménie a été nommée en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ».
Le plus célèbre achough Arménien est Sayat-Nova Սայաթ-Նովա (1712-1795). Sergueï Paradjanov a réalisé en 1969 un film consacré à Sayat Nova consistant en une série de scènes et de vers tirés de la vie du poète.
Urartu Ուրարտու – Royaume constitué vers le IX siècle av. J.-C. sur le haut-plateau arménien pour résister à l’Assyrie – Prendra fin en 609 av. J.-C. succédé par les Arméniens – Son centre se trouvait autour du lac de Van. (autre nom : Biaineli).
Aramazd Արամազդ – Le créateur du ciel et de la terre, dieu principal et père des autres dieux dans l’ancienne mythologie arménienne.
Vahagn Vishapakagh ou Vahagn Վահագն – Le faucheur ou le tueur de dragons – Dieu du feu, du tonnerre et de la guerre dans l’Arménie ancienne.
Vardan Mamikonian Վարդան Մամիկոնյան – Héros arménien qui a dirigé l’armée arménienne lors de la bataille d’Avarayr en 451, où il a été vaincu, mais qui a assuré aux Arméniens le droit de pratiquer le christianisme.
Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.
Nakhitchevan (azéri : Naxçıvan ; arménien Նախիջեվան) – République autonome d’Azerbaïdjan au centre d’un conflit majeur avec l’Arménie qui éclata en 1989 – Possédait le plus vaste cimetière arménien comptant des milliers de khatchkars aujourd’hui disparus – Appartenait à l’acienne province arménienne du Vaspourakan.
Mesrop Machtots (362-440) – Un théologien, inventeur de l’alphabet arménien en 405.
Arsacides – Dynastie des rois parthes fondée en 247 av. J.-C. par Arsace Ier – Régna sur l’Iran pour former l’empire parthe, remplacée par les Sassanides en 224 de notre ère. Une branche régna sur l’Arménie jusqu’en 428.
Artaxiades ou Artašesian Արտաշեսյաններ) – Dynastie de rois arméniens qui ont régné d’environ 189 av. J.-C. à environ 12 apr. J.-C. C’est sous l’un de ses rois, Tigrane II, que l’Arménie atteignit son expansion maximale. Figure sur les armoiries du pays.
Ararat (Mont) Արարատ – Le principal symbole national de l’Arménie – Situé en Turquie (Ağrı Dağı).
Leur nom est un véritable casse-tête. Par commodité, certains les appellent les « Roms », un terme qui signifie « Homme » en romani, une langue indo-aryenne. Mais d’autres les nomment « Tsiganes » [ou Tziganes] qui viendrait peut-être du grec atsinganos désignant des « gens qui ne veulent pas que d’autres les touchent ».…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2028
Diana. Diana Abgar Դիանա Աբգար (1859-1937). Une femme incomparable, qui va marquer l’histoire de la diplomatie. Née en 1859 à Rangoon au Myanmar actuel qui était alors l’une des provinces indiennes de l’Empire britannique, elle est issue de deux parents de la communauté arménienne de Perse. Diana grandit à Calcutta, où ses talents pour les…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2032
Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».
Erevan est surnommée « karagh » (= « la ville ») par opposition au reste du pays.
Ա – ա / Lettre arménienne – a / Valeur numérique : 1 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Բ – բ / Lettre arménienne – b / Valeur numérique : 2 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Գ – գ / Lettre arménienne – g / Valeur numérique : 3 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Դ – դ / Lettre arménienne – d / Valeur numérique : 4 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Է – է / Lettre arménienne – ē / Valeur numérique : 7 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
և / Lettre arménienne – ew
Ժ – ժ / Lettre arménienne – ž / Valeur numérique : 10 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ը – ը / Lettre arménienne – ə / Valeur numérique : 8 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Թ – թ / Lettre arménienne – tʿ / Valeur numérique : 9 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ի – ի / Lettre arménienne – i / Valeur numérique : 20 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Achik, « amoureux » en turc (turc aşık / azéri aşıq / arménien Աշուղ achough / géorgien აშუღი achoughi – Troubadour, chanteur, compositeur, très populaire dans tout le Caucase.
Լ – լ / Lettre arménienne – l / Valeur numérique : 30 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Խ – խ / Lettre arménienne – x / Valeur numérique : 40 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ճ – ճ / Lettre arménienne – č / Valeur numérique : 100 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Կ – կ / Lettre arménienne – k / Valeur numérique : 60 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Հ – հ / Lettre arménienne – h / Valeur numérique : 70 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ջ – ջ / Lettre arménienne – ǰ / Valeur numérique : 900 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ղ – ղ / Lettre arménienne – ł / Valeur numérique : 90 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Մ – մ / Lettre arménienne – m / Valeur numérique : 200 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Յ – յ / Lettre arménienne – y / Valeur numérique : 300 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ն – ն / Lettre arménienne – n / Valeur numérique : 400 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ս – ս / Lettre arménienne – s / Valeur numérique : 2000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Haut-Karabagh (Արցախ, Artsakh ou Լեռնային Ղարաբաղ, Leṙnayin Gharabagh, soit le « Gharabagh montagneux ») – République autoproclamée de Transcaucasie ayant déclaré son indépendance en 1991 – Non reconnue par la communauté internationale.
Ո – ո / Lettre arménienne – o / Valeur numérique : 600 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
ու / Lettre arménienne – u
Չ – չ / Lettre arménienne – čʿ / Valeur numérique : 700 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Պ – պ / Lettre arménienne – p / Valeur numérique : 800 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Ր – ր / Lettre arménienne – r / Valeur numérique : 5000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule
Վ – վ / Lettre arménienne – v / Valeur numérique : 3000 / En haut à gauche : majuscule – En bas à droite : minuscule