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Institution royale des jeunes aveugles

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Depuis sa création, l’Institut National [autrefois Royal] des Jeunes Aveugles a pour mission d’être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d’entrée dans le monde des voyants. En facilitant l’accès au savoir, à la communication, à la relation, l’INJA a pour objectif le développement de l’autonomie et l’inclusion sociale. L’Institut National des Jeunes Aveugles accueille en externat et internat de…Lire la suiteInstitution royale des jeunes aveugles

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Hong Kong, le port aux parfums

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Surnommée le « port aux parfums », Hong Kong ne manque effectivement pas de saveurs (mais) ce ne sont pas nécessairement ceux des fleurs, des épices ou même de l’opium. Plutôt d’un parfum de béton, d’odeurs de gaz d’échappement et de légères effluves marines, beaucoup moins salées que nauséabondes aux plus chaudes heures de la journée. Comme dans de nombreuses…Lire la suiteHong Kong, le port aux parfums

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Handicap chez le peuple Agni

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Dans un livre sur la mort en pays agni, l’ethnologue Jean-Paul Eschlimann (*1943) note qu’avant la mort et l’ancestralisation, le statut d’être humain déjà doit s’acquérir. Un nouveau-né devrait ainsi faire la preuve « de sa volonté de s’insérer dans le monde des hommes: dentition, marche, parole, etc. » Des enfants dotés d’handicaps physiques considérés comme « anormalités graves »…Lire la suiteHandicap chez le peuple Agni

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Ella Maillart pendant la Seconde Guerre mondiale en Inde

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Ella Maillart passe les années de la Seconde Guerre mondiale en Inde, vivant difficilement de ses royalties. Elle s’installe à Tiruvannamalai au sud de Madras, près de l’ashram de Ramana Maharishi, un enseignant et un sage qui est libéré de son vivant, comme on dit en Inde. Elle suit également les enseignements d’Atmananda (Krishna Menon) au Kerala. Ces maîtres spirituels…Lire la suiteElla Maillart pendant la Seconde Guerre mondiale en Inde

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Ecouter – Minoru Sasaki

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Quand on entreprend un projet, il faut qu’on commence par s’écouter soi-même. C’est essentiel de savoir ce qu’on a instinctivement en tête avant de se référer à quoi que ce soit. Il s’agit de l’inspiration initiale, qui reflète ce qu’on rêve d’obtenir. C’est une conception libre et personnelle. À partir de là, passons au premier essai. Ne vous laissez pas…Lire la suiteEcouter – Minoru Sasaki

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Avant tout écoute…

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La communication est avant tout écoute et toute information n’est pas connaissance.Lire la suiteAvant tout écoute…

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Arriver à faire semblant…

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Tout ce qui dans la communication et dans l’échange est naturel pour les personnes non autistes, ne l’est pas pour les personnes autistes. Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis. Donc au fur et à mesure que l’on avance en âge, au fur et à mesure que l’on grandit, on doit intellectualiser ce que l’on observe,…Lire la suiteArriver à faire semblant…

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Apprendre à écouter

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Le plus difficile dans l’art du dialogue, ce n’est pas de parler, c’est d’apprendre à écouter.Lire la suiteApprendre à écouter

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AccessMap à Seattle : générer des itinéraires pédestres personnalisés…

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Il existe de nombreuses options de cartographie et de planification d’itinéraires sur un smartphone, mais elles ont toutes en commun d’être centrées sur la voiture. Les applications qui prennent en charge la navigation piétonne ont tendance à faire des suppositions sur l’utilisateur qui sont au mieux inexactes, au pire dangereuses. Pour les habitants et les visiteurs de trois villes de…Lire la suiteAccessMap à Seattle : générer des itinéraires pédestres personnalisés…

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Terre de l’encens

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Les arbres d’encens de l’Ouadi Dawkah, les vestiges de l’oasis caravanière de Shisr/Wubar et les ports associés de Khor Rori et d’Al-Baleed illustrent de manière frappante le commerce de l’encens qui prospéra dans cette région durant de nombreux siècles et fut l’une des plus importantes activités commerciales du monde antique et médiéval.Lire la suiteTerre de l’encens

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Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum

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Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse recouvrent trois aspects différents : la culture de la plante à parfum ; la connaissance des matières premières et leur transformation ; et l’art de composer le parfum. La pratique réunit de multiples groupes et communautés au sein de l’Association du patrimoine vivant du Pays de Grasse. Pratiquées depuis au moins…Lire la suiteLes savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum

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Le Círio de Nazaré (Le Cierge de Notre-Dame de Nazareth) à Belém, dans l’État du Pará

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Le festival du Círio de Nazaré rend hommage à Notre-Dame de Nazareth. Lors du deuxième dimanche d’octobre a lieu la grande procession, point d’orgue des festivités, au cours de laquelle une image sur bois de Notre-Dame de Nazareth est transportée de la cathédrale de la Sé jusqu’à l’esplanade du Sanctuaire, mais les célébrations commencent en août et se poursuivent quinze…Lire la suiteLe Círio de Nazaré (Le Cierge de Notre-Dame de Nazareth) à Belém, dans l’État du Pará

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La sonnerie manuelle des cloches

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Au fil des siècles, la sonnerie des cloches a été utilisée comme moyen d’expression et de communication, remplissant un certain nombre de fonctions sociales : transmission d’informations, coordination, protection et cohésion. Les messages codés ainsi transmis sont reconnus par les différentes communautés et contribuent à structurer la vie locale. Il existe une grande variété de sons déterminés par le type…Lire la suiteLa sonnerie manuelle des cloches

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La sauvegarde de la culture du carillon : préservation, transmission, échange et sensibilisation

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L’art de faire de la musique avec des cloches (carillon) est traditionnellement pratiqué par les carillonneurs les jours de marché et les jours de fêtes. Le programme de sauvegarde de la culture du carillon couvre soixante-seize villes et villages de Belgique et trente pays. Les principaux objectifs consistent à préserver les composants de la culture historique du carillon (pratiques, répertoire,…Lire la suiteLa sauvegarde de la culture du carillon : préservation, transmission, échange et sensibilisation

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La parranda de San Pedro de Guarenas et Guatire

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Chaque année, dans les petites villes de Guarenas et de Guatire, les fidèles de saint Pierre l’Apôtre célèbrent le jour de Saint-Pierre par une série de fêtes et de rituels populaires. Une image de saint Pierre est conservée dans chaque église de la ville tandis que les participants chantent des airs populaires. À minuit, après avoir assisté à la messe,…Lire la suiteLa parranda de San Pedro de Guarenas et Guatire

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Patrimoine Culturel Immatériel

La fête de saint Blaise, saint patron de Dubrovnik

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Le soir qui précède la fête de saint Blaise, à Dubrovnik (Croatie), alors que les cloches des églises sonnent à toute volée dans l’enceinte de la ville et qu’un lâcher de colombes blanches, emblèmes de la paix, envahit le ciel, les fidèles se rassemblent pour le rituel de la guérison de la gorge qui les préservera de la maladie. Le…Lire la suiteLa fête de saint Blaise, saint patron de Dubrovnik

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La fabrication des sonnailles

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La sonnaille portugaise est un instrument de percussion (idiophone) muni d’un seul battant interne, généralement suspendu au cou des animaux à l’aide d’une lanière en cuir. Il est traditionnellement utilisé par les bergers pour localiser et diriger leurs troupeaux et crée un paysage sonore caractéristique dans les campagnes. Les sonnailles sont faites de tôle façonnée à froid au marteau, puis…Lire la suiteLa fabrication des sonnailles

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vuvuzela

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Instrument des supporters (en particulier de football), popularisé en Afrique du Sud, et dont la production sonore monocorde (de niveau assez élevé) occasionne le plaisir incomparable des uns et l’irritation extrême des autres.Lire la suitevuvuzela

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org

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Indéfinition

voix

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Son émis par l’homme en parlant ou chantant, souvent relié à sa personnalité et dont il se sert de manière plus ou moins spontanée – Peut faire l’objet d’une maîtrise voire d’un perfectionnement. Par extension peut être étendu à certains animaux.Lire la suitevoix

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Indéfinition

vision

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Faculté à percevoir par ses yeux (naturellement ou de manière assistée) – Renvoie à la qualité (voire à la déficience) de la vue, des conditions dans lesquelles elle s’exerce et de la motivation éventuelle ou non à la solliciter.Lire la suitevision

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