Les Garifuna sont issus de métissages entre des groupes originaires d’Afrique et des Caraïbes dont ils ont intégré des éléments culturels. Ils se sont établis au dix-huitième siècle le long de la côte atlantique de l’Amérique centrale après avoir été obligés de fuir Saint-Vincent. Aujourd’hui, ils vivent principalement au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua et au Belize. La langue garifuna,…Lire la suiteLa langue, la danse et la musique des Garifuna
Repère : humain
L’être humain. Une espèce en bien des points singulière dont les origines sont disputées entre explications scientifiques ou religieuses. L’humanité, un parcours où se développent apprentissages, facultés & compétences. L’humanité, une assemblée qui n’agit pas toujours en conscience de la responsabilité qu’elle pourrait prendre dans la conduite de ses activités et de leur impact politique, social, environnemental… L’être humain, un des maillons de cette assemblée constamment renouvelée, propre à constituer l’un de ses innombrables repères…
Les Bedu sont des communautés sédentaires et nomades vivant dans le sud de la Jordanie, en particulier près de Petra et de Wadi Rum, région de montagnes semi-arides et de déserts. Ces conditions ont permis le développement et la coexistence des deux types de communautés unies par des liens de complémentarité. Plusieurs tribus de Bedu (les Bdul, les Ammarin et…Lire la suiteL’espace culturel des Bedu de Petra et Wadi Rum
Les béguines, ces femmes qui consacraient leur vie à Dieu sans pour autant se retirer du monde, fondèrent au XIIIe siècle des béguinages, ensembles clos répondant à leurs besoins spirituels et matériels. Les béguinages flamands forment des ensembles architecturaux composés de maisons, d’églises, de dépendances et d’espaces verts organisés suivant une conception spatiale d’origine urbaine ou rurale et construits dans…Lire la suiteBéguinages flamands
Ubuntu – Un concept d’Afrique australe (un terme des langues bantoues) impliquant l’idée « d’humanité » et de « fraternité » et souvent traduit par « je suis parce que nous sommes » – Met l’accent sur une sorte de lien universel et de partage qui relie toute l’humanité – Utilisé par Nelson Mandela et Desmond Tutu, tout particulièrement après…Lire la suiteubuntu
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Idéologie qui envisage une modification des capacités intellectuelles, physiques ou/et psychologiques des êtres humains par un recours aux sciences et techniques, visant en particulier un report plus ou moins lointain de la vieillesse, voire de la mort – Selon les différentes approches, le transhumanisme peut apparaître comme une évolution décisive menant à une humanité dite « augmentée », ou au…Lire la suitetranshumanisme
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Le pronom they utilisé au singulier est un pronom neutre qui est employé pour désigner une personne dont le genre n’est pas spécifié ou pour ceux qui ne se conforment pas aux normes binaires de genre (homme/femme). Ce usage du they singular est de plus en plus reconnu et accepté dans la langue anglaise pour promouvoir l’inclusivité et la reconnaissance…Lire la suitethey
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Tangata whenua – Terme maori signifiant « peuple de la terre », désignant le peuple maori d’une localité particulière, ou dans son ensemble. Il désigne les gardiens traditionnels de la terre et sont imprégnés de connaissances, de coutumes et de traditions transmises de génération en génération. Ce terme revêt une signification importante dans le contexte de la reconnaissance des droits et de…Lire la suitetangata whenua
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Etat démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante est estimé excéder la capacité de charge de son habitat mettant ainsi en péril ses équilibres présents et/ou futurs – Ceci renvoie donc clairement aux moyens de cette estimation, aux formes scientifiques ou idéologiques qu’elle revêt, à sa détermination objective ou subjective – Concernant l’espèce humaine, on…Lire la suitesurpopulation
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Ce qui se réfère à l’individu en tant que lui-même par opposition à ce qui ne l’est pas (autre) et dont il a une connaissance plus ou moins approfondie. // Se réfère à la considération du sujet par lui-même ou par d’autres, que ce soit individuellement ou en groupe – Tout particulièrement représenté dans les langues par la diversité des…Lire la suitesoi
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Ensemble d’êtres humains en société, attachés plus ou moins à une communauté culturelle, et ayant ou non des origines communes. Constitue un repère majeur de la définition identitaire que l’on peut revendiquer ou dont on peut souhaiter au contraire se détacher. La connaissance des peuples constitutifs de l’histoire humaine est d’un inestimable concours à l’idée que l’on se fait de…Lire la suitepeuple
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Courtisane de haut rang au Japon, principalement pendant l’époque d’Edo (1603-1868). Les oiran étaient connues pour leur sophistication, leurs compétences artistiques et leur élégance. Les oiran étaient habillées de manière somptueuse, portaient des kimonos extravagants et étaient expertes dans des arts tels que la danse, la musique et la poésie. Leur rôle social dépassait souvent celui de simples compagnes, car…Lire la suiteoiran
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
S’il semble renvoyer à la simple agrégation de quelques individus parmi lesquels JE se compte, le NOUS relève bien davantage des extensions successives et non obligées qui procèdent de la sphère des affiliations ouvertes ou non.Lire la suitenous
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Tire son nom de l’économiste britannique Thomas Malthus et fait référence à sa théorie sur la population. Selon Malthus, la croissance démographique a tendance à surpasser la croissance des ressources alimentaires, entraînant des pressions sur la subsistance et des crises de population. Cette perspective pessimiste a conduit à la croyance que des mesures de contrôle des naissances sont nécessaires pour…Lire la suitemalthusianisme
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Qualifie quelque chose ou quelqu’un de vil, méprisable ou moralement bas. Le terme « ignoble » peut décrire des actions, des comportements ou des personnes qui sont considérées comme dégradantes ou indignes. En littérature et dans le langage courant, l’ignoble est souvent opposé à ce qui est noble ou digne, soulignant ainsi un manque de vertu, de respectabilité ou d’honneur. Le terme…Lire la suiteignoble
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Iel est un pronom neutre en français qui combine les pronoms il et elle. Il est utilisé pour se référer à une personne sans préciser son genre, ou pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans les genres binaires traditionnels. Le pronom iel est une tentative de rendre la langue française plus inclusive et de refléter les identités de genre…Lire la suiteiel
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Un membre du genre Homo, en particulier un membre de l’espèce Homo sapiens, qui se distingue par un cerveau développé et la capacité de langage. Est pleinement humain celui qui, conscient de sa fragilité et des conséquences de ses entreprises, prend à cœur d’en assumer la responsabilité en tentant de se hisser à la hauteur d’un quadruple respect : respect…Lire la suitehumain
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Regroupant de facto l’ensemble des êtres humains présents, ou quelquefois passés et/ou à venir, l’humanité renvoie aussi ou surtout à la responsabilité que l’appartenance à cette espèce est censée déléguer à chacun, à chacune de nous. On pourrait alors douter de pareille responsabilité, et ce faisant de l’humanité au regard de tout ce qu’elle n’est pas, ou qu’elle n’est pas…Lire la suitehumanité
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Une des deux divisions principales du genre humain, pouvant dans une approche globalisante faire l’objet de jugements catégoriels portant sur sa corporéité, sa psychologie, sa représentation de soi, des autres, du monde, etc. – Renvoie à une démarcation culturelle, sociale, juridique, politique, religieuse… variable selon les sociétés mais souvent traduite par une forme plus ou moins accentuée et appliquée de…Lire la suitehomme
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Ensemble de personnes ouvert ou fermé, réunies dans l’espace et le temps dans un but donné ou non, le plus souvent placées sous la conduite (formelle ou informelle) de l’une ou plusieurs d’entre elles.Lire la suitegroupe
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Ensemble de personnes regroupées sous des critères nationaux ou culturels, appartenant à un territoire plus ou moins continu, de pratiques linguistiques données, renvoyant ainsi à l’ensemble des éléments susceptibles de les identifier au regard d’elles-mêmes ou des autres.Lire la suitegens
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org