Catégories
Histoires de...

8 Mars – Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle est issue de l’histoire des luttes menées pour l’égalité des droits sur les continents européen et américain. Historiquement, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) a vu le jour aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique le 28 février 1909. Puis l’Internationale socialiste des femmes s’en empare le 19 mars 1911 à l’appel de Clara Zetkin, déclarant la première « Journée internationale des femmes », rassemblements et manifestations se succèdent désormais tous les ans. La Russie soviétique l’officialise en 1921 jusqu’à ce que les Nations unies lui donnent une portée mondiale en 1977.

Period(s): | | |

Theme(s): |

Zone(s): |

Catégories
Paroles à...

Genre et genres…

[Le genre, la sexualité, l’égalité entre les individus : une réalité universelle confrontée à la manière dont les sociétés et les individus l’ont accueillie avec aisance et simplicité, ou au contraire injustice et malveillance. Que de progrès possibles si l’on en prend la direction…] Il existe quatre possibilités. Les deux premières sont en phase avec…

Catégories
Histoires de...

La politesse et les registres de langue en thaï…

Il est fort probable qu’en arrivant en Thaïlande, nous soyons accueillis par un magnifique สวัสดี sawattdii, forme de salutation la plus commune. Néanmoins, un petit terme lui sera usuellement ajouté dont nous observerons la possible variation entre : sawattdii khrap สวัสดีครับ et sawatdee kha สวัสดีค่ะ. La subtilité tient au fait qu’il s’agit là de deux…

Catégories
Histoires de...

Le nüshu – un défi, une histoire…

La position des femmes à travers l’histoire de nos langues, les droits ou les interdits qui l’accompagnent, en disent long sur le cheminement de nos sociétés. Yang Huanyi est morte à 98 ans, le 20 septembre 2004 dans le centre Chine où elle a vécu toute sa vie. On peut alors se douter de la…

Catégories
21 septembre 2022

droit

Ce que chacun peut exiger, ce qui est permis, selon une règle morale, sociale ou plus particulièrement par conformité à une loi, un règlement. Peut constituer de manière plurielle un ensemble de règles juridiques auxquels un État se réfère relativement à la coutume ou à des lois. Représente ainsi une référence et un cadre aux…

Catégories
21 septembre 2025

femme

Une des deux divisions principales du genre humain, pouvant dans une approche globalisante faire l’objet de jugements catégoriels portant sur sa corporéité, sa psychologie, sa représentation de soi, des autres, du monde, etc. – Renvoie à une démarcation culturelle, sociale, juridique, politique, religieuse… variable selon les sociétés mais souvent traduite par une forme plus ou…

Catégories
Histoires de...

Sarla Thakral

Sarla Thakral सरला ठकराल (1914–2008), également connue sous le nom de Mati – La première femme indienne à piloter un avion – Devint plus tard une femme d’affaires, peintre et créatrice de vêtements.

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

17 juillet – Journée de la justice pénale internationale

Le 17 juillet est la journée de la justice pénale internationale. Elle marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998, le traité fondateur de la CPI, qui vise à protéger les populations contre le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression. Cette journée souhaite unir…

Catégories
Histoires de...

Lady of Elche – Découverte et localisation

La Dame d’Elche a été découverte en août 1897 à l’Alcudia, proche d’Alicante (Espagne), un site ibère renommé par les Arabes qui établirent la cité en contrebas en conservant le nom romain Illici – arabisé en Elche. La Dame d’Elche est une sculpture en pierre calcaire de 56 cm de haut présentant une cavité dans…

Catégories
Histoires de...

Le patrimoine oral Gèlèdé

Le Gèlèdé est pratiqué par la communauté Yoruba-nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Depuis plus d’un siècle, cette cérémonie a pour but de rendre hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, et au rôle que jouent les femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Le Gèlèdé a lieu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

geisha

Femme experte dans les arts traditionnels japonais qui accompagne les soirées de divertissement, tout en devant garder sa réserve.

Catégories
Histoires de...

24 septembre – Journée mondiale contre les brevets logiciels

Le 24 septembre 2003, le Parlement européen adoptait une série d’amendements pour limiter la portée du droit des brevets et ainsi protéger les petites et moyennes entreprises (PME) contre les effets dévastateurs de brevets logiciels multiples et triviaux. Ainsi une pétition mondiale demandant de stopper une bonne fois pour toutes les brevets logiciels à travers…

source : riff.org

Catégories
Histoires de...

Le code de Hammurabi

Un monolithe noir, en basalte, symbole d’une fantastique odyssée du temps car il a porté jusqu’à nous, à travers plus de trente-sept siècles, l’un des plus anciens systèmes de justice dont nous ayons connaissance, codifié et gravé pour l’éternité par le grand roi de la Mésopotamie antique, Hammurabi : telle se présente la stèle de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le découpage de papier chinois

Présent à travers la Chine et dans différents groupes ethniques, le découpage de papier est un art populaire fondamental dans la vie quotidienne. Essentiellement féminin, cet art est transmis de mère en fille au cours d’un long apprentissage qui commence dès l’enfance, surtout dans les zones rurales. Il permet aux meilleurs artistes de gagner respect…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

La charia : à la fois plus, moins et autre chose qu’un droit…

La charia, c’est l’Enseignement divin. Le fiqh, c’est l’entendement humain de cet Enseignement, ce qu’on peut appeler la doctrine. Le fiqh s’est développé de manière très autonome, à partir de quelques dispositions coraniques et d’une partie du corpus des traditions prophétiques. La question de savoir s’il s’agit d’un droit, au sens où l’on comprend ce…

source : Interview de Réda Benkirane - iqbal.hypotheses.org - 2014

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La diète méditerranéenne

La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Là où la violence sexuelle comme arme de guerre n’est plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre n’est plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants reçoivent les soins holistiques et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Histoires de...

5 octobre – Journée internationale de la femme rurale

La Journée internationale de la femme rurale attire l’attention à la fois sur la contribution des femmes dans les zones rurales et sur les nombreux défis auxquels elles sont confrontées. Cette journée internationale, instituée par l’Assemblée générale dans sa résolution du 18 décembre 2007, reconnaît « le rôle et la contribution essentiels des femmes rurales,…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

plaidoirie

« Acte oral, par lequel un avocat tente au moyen d’un exposé argumenté de défendre et faire valoir les droits d’une personne mise en accusation. Cet exposé est le plus souvent valorisé par une mise en perspective, contextualisation et une emphase particulière à travers lesquelles le défenseur cherche à donner une force supplémentaire aux règles du…

Catégories
Histoires de...

Dangun, le fondateur

Quand certains souhaitent aller sur la Lune, d’autres voudraient en fait descendre sur Terre ! C’est ainsi que Hwanin 환인 / 桓因, maître du ciel, s’aperçut que son fils Hwanung 환웅 / 桓雄 aspirait à quitter la demeure céleste. C’est pourquoi il observa le monde des mortels et décida un jour de l’envoyer sur Terre.…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

11 octobre – Journée internationale de la fille

En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, les pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing – le plan directeur le plus progressiste à ce jour pour la promotion des droits des femmes et des filles. La Déclaration de Beijing est la première à appeler…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Code Tang

Le Code Tang (唐律 Tánglǜ) est un code pénal établi en Chine dès les débuts de la dynastie Tang (618-907). Il fut remis à l’empereur Tang Gaozu (566-635) en 624, amélioré en 627 et 637, puis commenté en 653. Il sera la base de tous les systèmes pénaux jusqu’en… 1912. On y reconnaît tout à…

Catégories
Histoires de...

Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

(Considérant que la promotion et la protection des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques contribuent à la stabilité politique et sociale des Etats dans lesquels elles vivent…) 1. Les personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques (ci-après dénommées personnes appartenant à des minorités) ont…

Catégories
Des mots et des mondes...

salvatrucho/a

Salvatrucha est une femme salvadorienne. (homme : salvatrucho). Bien avant que la Mara Salvatrucha ne devienne proéminente, les termes Salvatrucha et Salvatrucho étaient couramment utilisés pour désigner une personne originaire du Salvador. – urbandictionary.com

source : urbandictionary.com

Catégories
Histoires de...

18 octobre – Journée mondiale de la ménopause

La journée mondiale de la ménopause est organisée le 18 octobre par l’International Menopause Society qui souhaite mettre davantage l’accent sur les problèmes de santé liés à cet état. Cette Journée Mondiale de la Ménopause est donc organisée pour donner à la santé après la ménopause une place primordiale dans la recherche et la santé…

source : francebleu.fr

Catégories
Paroles à...

Que sont les droits numériques

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) et les Nations unies (ONU) ont toutes deux fermement établi que les mêmes droits que les personnes ont hors ligne doivent également être protégés en ligne, en particulier le droit à la liberté d’expression. Comme le stipule l’article 19 du Pacte international relatif aux…

source : mediadefence.org

Catégories
Paroles à...

Femme – Jean Suhas

J’ai un peu honte à le dire mais jusqu’en 1947, je n’ai jamais vu de femme assisse à table chez nous. Elles étaient debout à la cuisine, mais jamais à table. À table il y avait mon grand-père, il y avait les enfants, filles et garçons qui étaient de part et d’autre de la table,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le Dahir avant 1962

… Avant la constitution de 1962, tous les actes du roi revêtaient la forme de dahir, quel qu’en soit leur contenu, même si ce dernier était en réalité du domaine du règlement, comme par exemple, une nomination individuelle. La première loi fondamentale a tenté de renverser cette situation en limitant l’emploi du dahir au seul…

source : 1994. Eléments de droit public Marocain. Editions L'Harmattan.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger

La musique de l’imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’imzad. La musicienne place l’instrument sur ses genoux et joue en position assise au moyen d’un archet en bois arqué. Alliant musique et poésie, la musique de l’imzad est fréquemment…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le geetgawai, chants populaires en bhojpuri à Maurice

Le geet gawai est une cérémonie précédant le mariage mêlant des rituels, des prières, des chants, de la musique et des danses. Elle concerne principalement les communautés bhojpuriphone d’origine indienne de Maurice. La cérémonie est traditionnellement pratiquée par les femmes de la famille et des voisines chez le futur marié ou la future mariée. Cinq…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Le droit à la nourriture

Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.

Catégories
Histoires de...

Mariage propice en juin

Le mois de juin était traditionnellement le mois le plus populaire pour se marier, et il l’est toujours. Pourquoi ? La déesse Junon (qui a donné son nom au mois de juin) était la protectrice des femmes dans tous les aspects de la vie, mais surtout dans le mariage et la procréation, de sorte qu’un…

source : almanac.com

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Histoires de...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst née Emiline Goulden (1858-1928) – Activiste politique britannique – Elle a organisé le mouvement britannique des suffragettes visant à obtenir le droit de vote des femmes. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) en 1903.

Catégories
Paroles à...

Nadia Murad – Une avocate de premier plan pour les survivants du génocide et de la violence sexuelle

Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix et ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, est une avocate de premier plan pour les survivants de génocide et de violence sexuelle. La vie paisible de Nadia a été brutalement interrompue en 2014 lorsque ISIS a attaqué sa terre natale à Sinjar pour nettoyer ethniquement l’Irak…

source : nadiasinitiative.orgg

Catégories
Histoires de...

La Hikaye palestinienne

La Hikaye palestinienne est une forme de récit narratif pratiquée par les femmes. Ces récits fictifs qui ont évolué au fil des siècles évoquent les préoccupations quotidiennes de la société du Moyen-Orient et les problèmes familiaux. Critique de la société du point de vue des femmes, la Hikaye dresse un tableau de la structure sociale…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Systèmes de droit civil et systèmes mixtes avec tradition civiliste

On trouvera dans cette catégorie les entités politiques qui, à côté d’autres sources, ont largement puisé dans l’héritage juridique romain et qui, donnant préséance au droit écrit, ont résolument opté pour une codification systématique de leur droit commun. [ainsi que d’autres entités généralement de droit mixte, qui ont retenu à des degrés divers suffisamment d’éléments…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Systèmes de common law et systèmes mixtes avec tradition de common law

Comme le système de droit civil, le système de common law est vécu de façons culturellement diverses dans le monde. Malgré les nuances parfois considérables que peut entraîner cette diversité, et qui peuvent être encore amplifiées par les circonstances politiques, on trouvera dans cette catégorie les entités politiques dont le droit repose techniquement, pour l’essentiel,…

source : juriglobe.ca

Catégories
Paroles à...

Il suffira d’une crise…

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La loi régule les relations et permet d’instituer la justice…

La loi (…) régule les relations entre les hommes et permet ainsi d’instituer la justice. Elle fait et doit faire autorité sur tout le monde pour justement empêcher les rapports de-force et de domination entre les hommes. La loi est la seule réponse pertinente et rationnelle à l’arbitraire de la force. Elle est une autorité…

source : 20aubac.fr

Catégories
Paroles à...

La punition est ce doute sur la justice qui sauve la justice…

Il s’agit plutôt, à l’occasion de la punition, quand nous décidons de punir, de nous poser à nouveau la question de la justice : qu’est-ce qui est juste ? Certes, la réponse n’est pas aisée. C’est une question redoutable et difficile. Mais cette difficulté ne doit pas nous servir de prétexte pour ne plus nous…

source : Qu'est-ce qu'une punition juste ? - Spirale 2012/2 (n° 62), pages 123 à 136

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ce lien entre la justice et la punition semble aller de soi…

Ce lien entre la justice et la punition semble aller de soi. Mais pourquoi et comment avons-nous associé ces deux idées ? Pourquoi vivons-nous avec l’idée qu’il est juste de punir celui qui a commis une injustice ? Si nous sommes si prompts à punir, c’est peut-être parce que nous en attendons la justice. Mais…

source : Qu'est-ce qu'une punition juste ? - Spirale 2012/2 (n° 62), pages 123 à 136

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Carlotta Ikeda

Carlotta Ikeda De son nom de naissance Sanaé Ikeda (1941 – 2014) Une danseuse et chorégraphe japonaise de butō舞踏 Ayant créé sa propre compagnie : Ariadone, composée uniquement de femmes…

Catégories
Histoires de...

25 novembre – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a lieu le 25 novembre. Cette date a été choisie pour commémorer la mort des trois sœurs Mirabal en République dominicaine en 1960, des militantes qui s’opposaient à la dictature de Rafael Trujillo… « La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

fa’afafine

Fa’afafine – Personnes biologiquement masculines, appelées à se comporter selon des codes féminins (et masculins) – Existe dans les communautés samoanes depuis des siècles.

Catégories
Histoires de...

10 décembre – Journée des droits de l’homme

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race,…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Tabei Junko

« Né à Miharu 三春町, Fukushima Junko Tabei 田部井 淳子 (1939 -2016) Première femme à égaler Norgay et Hillary dans l’ascension de l’Everest. Première femme à accomplir les Sept Sommets les plus hautes montagnes de chacun des sept continents En 1975, le vent, la neige et les avalanches ne l’ont pas arrêtée sur le mont Everest.…

Catégories
Histoires de...

Revue Takarazuka

Takarazuka Revue (宝塚歌劇団, Takarazuka Kagekidan) – Troupe de théâtre musical japonaise fondée en 1913 par Ichizō Kobayashi, président des chemins de fer Hankyu, et située à Takarazuka, dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Tous les membres de la troupe sont des femmes.

Catégories
Histoires de...

Béguinages flamands

Les béguines, ces femmes qui consacraient leur vie à Dieu sans pour autant se retirer du monde, fondèrent au XIIIe siècle des béguinages, ensembles clos répondant à leurs besoins spirituels et matériels. Les béguinages flamands forment des ensembles architecturaux composés de maisons, d’églises, de dépendances et d’espaces verts organisés suivant une conception spatiale d’origine urbaine…

source : whc.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Effet Matilda

La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue…

source : radiofrance.fr

Catégories
Histoires de...

Le droit de porter la barbe à l’université ?

Plusieurs étudiants et enseignants de l’Université Brigham Young, établissement de l’Utah créé et financé par l’Eglise mormonne, ont lancé une pétition pour supprimer le règlement intérieur qui leur impose d’être rasé de près. Cette interdiction aux étudiants et employés de porter la barbe sur le campus trouve ses racines dans les années 1960, rappelle l’AFP,…

source : AFP / 08-2021

Catégories
Paroles à...

Les rôles des hommes et des femmes dans l’évaluation des défis…

… Les femmes et les hommes ne vivent pas les défis d’aujourd’hui de la même façon, qu’il s’agisse de la dégradation de l’environnement, des menaces à l’encontre de la biodiversité ou des conflits violents. Comment le pourraient-ils alors que les femmes sont propriétaires de moins de 1% des terres dans le monde, sont souvent responsables…

source : portal.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi

Nous voici à l’Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo Auprès du docteur Denis Mukwege Né en 1955 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Le jeune Denis découvre la vie aux côtés de son père, pasteur, Et de son engagement auprès de celles et ceux qui souffrent Prenant la décision d’apaiser à son…

Catégories
Paroles à...

Des couteaux fortement associés aux femmes

Les couteaux sont fortement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles comme la couture et la découpe de viande, ils sont souvent fabriqués par les hommes pour leurs femmes ou d’autres femmes de la famille. Parfois les ulus sont offerts comme cadeaux de mariage.

source : 2004. Historical Dictionary of the Inuit. Ed. Scarecrow Press

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’homosexualité est réprimée par la loi dans 69 pays du monde en 2020…

L’homosexualité est réprimée par la loi dans 69 pays du monde, selon le rapport 2020 de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes. Ce décompte recouvre des législations variables. Certains pays considèrent explicitement les relations entre adultes de même sexe comme un crime. D’autres États mentionnent dans leurs textes de loi des…

source : inegalites.fr

Catégories
Histoires de...

Convention des droits de l’enfant

La Convention comporte 54 articles, énonçant que chaque enfant a : – le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité – le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée – le droit d’aller à l’école – le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute…

source : unicef.fr

Catégories
Histoires de...

8 Janvier – Tabulatrice d’Herman Hollerith

Herman Hollerith (1860-1929) obtient le 8 janvier 1889 un brevet pour une « Tabulatrice » (Tabulating Machine) de sa conception. Ce système à carte perforée lui permet de remporter le concours lancé par le Bureau américain du recensement. Grâce à elle le recensement (auparavant manuel) de 1890 est traité en trois ans seulement. Il s’inspire…

Catégories
Paroles à...

La Vénus de Willendorf et ses mystères…

Nous ne pensons pas qu’elle puisse représenter l’image de la femme préhistorique, car elle représente une femme plutôt âgée, qui a sûrement déjà eu des enfants. (…) D’autre part, nous ne pouvons pas affirmer que les femmes à cette époque jouaient un rôle prédominant et que ces statuettes féminines les honoraient. Car beaucoup d’autres statuettes…

source : Responsable de la section Préhistoire du Musée d'histoire naturelle de Vienne / lapresse.ca - 2008

Auteur :

Catégories
Histoires de...

10 janvier – Bulle d’or

Le 10 janvier 1356, l’empereur Charles IV promulgue La Bulle d’or à la diète de Nuremberg, puis le 25 décembre à Metz. Elle servira de code juridique fondamental au Saint-Empire romain jusqu’à sa dissolution en 1806 attribuant le choix du roi des Romains aux sept princes-électeurs. Elle doit son nom au fait d’avoir été scellé…

Catégories
Histoires de...

Nadia Murad… Un combat pour la justice

Prenons place dans le véhicule du destin Aux côtés de Nadia Murad Et plongeons dans son histoire À la rencontre de l’Histoire… Une histoire que la folie humaine aura piétinée Déviée de sa trajectoire familiale et aimante Arrachée de son berceau protecteur Une histoire de violences extrêmes perpétrées à partir de 2014 Projetant Nadia et…

Catégories
Histoires de...

Aisha Musa Ahmad

Aisha Musa Ahmad (1905-1974) ou Aisha al-Falatiya Une chanteuse soudanaise, La première femme à chanter à la radio soudanaise en 1942 Après plus de 150 chansons tout au long de sa carrière Elle a acquis une grande popularité au Soudan et en Égypte

Catégories
Histoires de...

23 janvier – Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme aux Etats-Unis à recevoir un diplôme de médecine. Née près de Bristol, en Angleterre, de Hannah Lane et Samuel Blackwell, elle était habituée à la nécessité de se battre. Son père était un « raffineur de sucre, quaker et militant anti-esclavagiste ». Son frère Henry était « un…

Catégories
Histoires de...

Guerewol / septembre

Tradition peul. Rituel annuel. Prenant place à la fin de la saison des pluies. Les jeunes hommes Wodaabee Dansent. Sans quitter le rang. Les yeux grands ouverts Les dents mises en valeur La blancheur scintillant de tous ses feux. Les bras s’élancent, Au gré de sautillements cadencés. Maquillés avec grâce, Parés des plus beaux ornements,…

Catégories
Paroles à...

Sourds – Patricia Grange

Depuis que j’ai des amis sourds, j’ai découvert que sourd n’était pas qu’un adjectif définissant une particularité/singularité physique. Sourd est une identité en soi, voire une revendication, et s’écrit souvent avec une majuscule. Les Sourds considèrent souvent qu’ils font partie d’une communauté. (On peut d’ailleurs faire de nombreux parallèles entre les Sourds et d’autres communautés…

Auteur :

Catégories
Uncategorized

Traité de Tordesillas [extraits]

Leurs altesses souhaitent […] que l’on trace et que l’on établisse sur ledit océan une frontière ou une ligne droite, de pôle à pôle, à savoir, du pôle arctique au pôle antarctique, qui soit située du nord au sud […] à trois cent soixante-dix lieues des îles du Cap-Vert vers le ponant […]; tout ce…

Catégories
Histoires de...

Sophia

Sophia – Le premier robot humanoïde à recevoir la citoyenneté d’un pays (Arabie Saoudite – 2017).

Catégories
Histoires de...

11 février – Journée internationale des femmes et des filles de science

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science – « La science et l’égalité entre les sexes sont essentielles pour réaliser les objectifs de développement durable, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est pourquoi, ces quinze dernières années, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour…

Catégories
Histoires de...

Nüshu

Nüshu 女书 Un système d’écriture Qui était exclusivement utilisé par les femmes Du district de Jiangyong, province du Hunan, en Chine Servant à la transcription du dialecte local Constitué d’environ 700 graphèmes, En partie inventée et inspirée des caractères chinois Incompréhensible des hommes

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Féminisme – Patricia Grange

Il paraît que c’est devenu un gros mot aujourd’hui. Il paraît qu’on n’en a plus besoin aujourd’hui parce que désormais, hommes et femmes seraient définitivement égaux. Je suis féministe. Je l’affirme et je le revendique. Et quand j’entends dire ce genre de choses, cela me révolte. Certes, de nombreuses luttes et combats ont été gagnés.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

20 février – Journée mondiale de la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

21 février – Journée internationale de la langue maternelle

Le bengali (ou bangla) বাংলা appartient aux langues indo-aryennes. Il est parlé au Bangladesh, au Bengale en Inde et dans la communauté bengalie à travers la planète. C’est la 6ème (ou 7ème) langue la plus parlée au monde. Le 21 février 1952 à Dhaka, des manifestants protestèrent, clamant leur désir de voir respecter leur langue…

Catégories
Histoires de...

28 mai – Journée de l’hygiène menstruelle

La journée de l’hygiène menstruelle est observée chaque année le 28 mai. Elle vise à briser les tabous liés aux menstruations et à sensibiliser les femmes et les adolescentes du monde entier à l’importance de la gestion de l’hygiène menstruelle.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Une date symbolique dans la littérature mondiale

Choisie par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995, cette date symbolique de la littérature universelle marque la disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques,…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Francisco de Orellana

Francisco de Orellana (vers 1511-1546) était un conquistador espagnol et un explorateur de l’Amazonie dont le nom reste quelque peu entaché en raison du soupçon qu’il a déserté Gonzalo Pizarro dans une situation désespérée. Francisco de Orellana, un parent de Pizarro, est né à Trujillo, en Estremadure. Il a manifestement atteint le Nouveau Monde à…

source : biography.yourdictionary.com

Catégories
Histoires de...

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Promouvoir le livre et le droit d’auteur

En défendant le livre et le droit d’auteur, l’UNESCO soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance notamment à travers son Réseau des villes créatives de littérature, la promotion de l’alphabétisation, l’apprentissage mobile et le libre accès aux contenus scientifiques et ressources éducatives. Avec la participation active de toutes les parties prenantes,…

source : en.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

5 avril – Journée internationale de la conscience

Consciente de la nécessité de créer des conditions de stabilité et de bien-être et des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, l’Assemblée générale a proclamé le 5 avril Journée internationale de la…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Mary Wollstonecraft… mère de la pensée philosophique féministe ?

« Il est temps de redonner aux femmes leur dignité perdue et de les faire contribuer en tant que membres de l’espèce humaine à la réforme du monde. » Le manifeste de Mary Wollstonecraft (née en 1759) ne laisse aucune place à l’ambiguïté. La jeune femme prône école mixte, indépendance financière et prise de pouvoir…

source : slate.fr

Catégories
Histoires de...

21 août – Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme

Des actes de terrorisme propageant un ensemble d’idéologies haineuses continuent de blesser, de nuire et de tuer des milliers d’innocents chaque année. Les victimes du terrorisme doivent trop souvent lutter pour faire entendre leur voix, obtenir une assistance et faire respecter leurs droits. Celles-ci se sentent en effet oubliées et négligées une fois que les…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

22 août – Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions

Les actes de violence fondés sur la religion ou la conviction demeurent désormais fréquents, notamment contre les personnes appartenant à des minorités religieuses. Le nombre et l’intensité de tels incidents – souvent de nature pénale – ne cesse de croître et de prendre une portée internationale. C’est la raison pour laquelle l’Assemblée générale a proclamé…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Julian Assange

Julian Paul Assange (1971 – ) – Rédacteur, éditeur et activiste Internet australien – Fondateur de WikiLeaks en 2006. Il s’est rendu à la police britannique en 2010 à la suite d’allégations d’agression sexuelle en provenance de Suède et n’a pas respecté sa caution de 340 000 £. L’Équateur lui a accordé l’asile en 2012,…

Catégories
Histoires de...

Zamenhof – Doktor Espéranto…

Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Elle fut assassinée au camp d’extermination de Treblinka en 1942. Lidia est née en 1904 également à Varsovie. Elle fut enseignante…

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Histoires de...

Le tchouktche – Une langue « sévèrement en danger ».

« Autrefois, au temps des guerres, un petit orphelin passait son temps à garder les rennes. Bien entendu ses maîtres ne faisaient pas paître le troupeau. Ils ne s’entraînaient pas. C’est pourquoi, mus par la peur des ennemis, ils laissaient toujours le petit orphelin garder seul les bêtes. L’enfant avait un petit renne familier. Quand…

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Langues

bouriate

Variété des langues mongoles parlées par les Bouriates et les Bargas.

Catégories
Langues

sâmes

(ou Sámi ou Saami) Groupe de langues ouraliennes parlées par le peuple Sámi en Europe du Nord.

Catégories
Langues

carélien

(ou karjala, ou karjal ou kariela) Langue fennique parlée principalement dans la République russe de Carélie.

Catégories
Langues

selkoupe

Langue samoyède parlée par les Selkoupes, dans la région située entre les fleuves Ob et Yenisei (en Sibérie).

Catégories
Langues

slaves

Langues indo-européennes parlées par les peuples slaves.

Catégories
Langues

dargwa

Langue caucasienne parlée par le peuple Darguines dans la république russe du Daghestan.

Catégories
Langues

erza

Langue ouralienne parlée dans la République de Mordovie et les régions adjacentes.

Catégories
Langues

tchétchène

Langue caucasienne du nord-est, parlée en République tchétchène et dans la diaspora.

Catégories
Langues

tchouktche

Langue tchoukotko-kamtchatkienne parlée par le peuple tchouktche en Sibérie, principalement dans le district autonome de Chukotka.

Catégories
Langues

tchouvache

Langue turque parlée en Russie européenne, principalement dans la République tchouvache et ses environs.

Catégories
Langues

finno-ougriennes

Groupement traditionnel de toutes les langues de la famille des langues ouraliennes, à l’exception des langues samoyèdes, comprenant le hongrois, le finnois et l’estonien.

Catégories
Langues

touvain

Langue turque parlée dans la République de Touva, dans le centre-sud de la Sibérie en Russie, parlée par le peuple touvain.

Catégories
Langues

ukrainien

Langue slave orientale, langue officielle de l’Ukraine et l’une des trois langues officielles de l’État non reconnu de Transnistrie.

Catégories
Langues

vote

Langue ouralienne, parlée par les Votes d’Ingria.

Catégories
Langues

yupik

Plusieurs langues distinctes parlées par les peuples Yupik de l’ouest et du centre-sud de l’Alaska et du nord-est de la Sibérie.

Catégories
Langues

iakoute

Langue turque parlée à Sakha (Yakoutie), par les Yakoutes.

Catégories
Langues

ienisseïennes

Une famille de langues parlées par le peuple yéniséen dans la région de la rivière Yenisei en Sibérie centrale.

Catégories
Langues

ingouche

Langue caucasienne du nord-est, parlée en Ingouchie et en Tchétchénie.

Catégories
Langues

kabarde

Langue du nord-ouest du Caucase, proche de la langue adyguéenne.

Catégories
Langues

kalmouk

(ou oïrat) Forme standard de la langue Oirat de la famille des langues mongoles, parlée en Kalmoukie, sujet fédéral de la Russie.

Catégories
Langues

karakalpak

Langue turque parlée par les Karakalpaks au Karakalpakstan.

Catégories
Langues

karatchaï-balkar

Langue turque parlée par les Karachays et les Balkars en Russie européenne, et dans la province d’Afyonkarahisar en Turquie.

Catégories
Langues

ket

(ou Imbak ou Yenisei Ostyak) Langue sibérienne longtemps considérée comme un isolat, seule langue survivante d’une famille de langues yéniséennes, parlée le long du bassin moyen de l’Yenisei par le peuple Ket.

Catégories
Langues

komi

Langue ouralienne parlée par les Komis dans la partie européenne du nord-est de la Russie.

Catégories
Langues

koumyk

Langue turque, parlée par les Koumyks dans les républiques du Daghestan, d’Ossétie du Nord et de Tchétchénie.

Catégories
Langues

lezguien

Langue du nord-est du Caucase appartenant aux langues lezgiques parlées par les Lezghiens, langue officielle du Daghestan.

Catégories
Langues

mari

Langue ouralienne parlée principalement dans la République de Mari.

Catégories
Langues

mokcha

Membre de la branche mordve des langues ouraliennes, parlé dans la partie occidentale de la Mordovie.

Catégories
Langues

mongol

Membre de la famille des langues mongoles, c’est la langue officielle de la Mongolie.

Catégories
Langues

adyghé

(ou circassien occidental) Langue caucasienne du Nord-Ouest parlée par le peuple Adyghe.

Catégories
Langues

aléoute

Langue parlée par le peuple aléoute (Unangax̂) composée de plusieurs dialectes.

Catégories
Langues

nogaï

(ou Nogay ou Nogai Tatar) Langue turque parlée dans le sud-ouest de la Russie européenne et en Turquie.

Catégories
Langues

norvégien

(ou Norsk) Langue nord-germanique parlée principalement en Norvège, où elle est la langue officielle.

Catégories
Langues

ossète

Langue iranienne orientale parlée en Ossétie.

Catégories
Langues

avar

Langue de la famille du Caucase du Nord-Est, principalement parlée au Daghestan.

Catégories
Langues

ougaritique

Langue ouralienne, appartenant au sous-groupe permique, parlée par les Oudmourtes de la république russe d’Oudmourtie.

Catégories
Zones

Russie

La Russie est un pays d’Europe et d’Asie. Sa capitale est Moscou. Sa langue officielle est le russe. Les autres langues comprennent plus de 100 langues, comme le tatar, l’allemand, le tchouvache, le bachkir, le tchétchène, l’ukrainien… Sa monnaie est le rouble.

Catégories
Langues

azéri

(ou azerbaïdjanais) Langue turque parlée principalement par le peuple azerbaïdjanais, en République d’Azerbaïdjan, en Iran et au Daghestan (Russie).

Catégories
Langues

bachkir

Langue turque appartenant à la branche kipchak, co-officielle avec le russe au Bachkortostan (Bachkirie).

Catégories
Histoires de...

Sakhaline

Sakhaline – La plus grande île de Russie – A été revendiquée à la fois par la Russie et le Japon au cours des XIXe et XXe siècles.

Catégories
Histoires de...

Les succès de la snekkja

Au sein d’une typologie navale complexe et variée, qui s’est progressivement mise en place au cours de la période viking et qui semble pleinement s’épanouir pendant la première moitié du XIe siècle, un navire a sensiblement marqué le paysage maritime de l’Europe : la snekkja. On peut suivre, en effet, ses traces aux quatre coins…

source : Les Vikings, premiers Européens (2005), pages 52 à 93 - La Snekkja ou les pérégrinations d'un navire de guerre Viking à travers l'Europe

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Coupe – Jean Suhas

Quelqu’un qui m’a marqué, c’est le Général De Gaulle. Tout d’abord dans le Pacifique lors d’une tournée sur les essais nucléaires français. Puis une seconde fois, à l’époque de l’entrée des troupes soviétiques à Prague en 1968. J’étais alors rédacteur en chef adjoint à Nancy, et lors d’un reportage on s’est fait doubler par les…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les célébrations de chants et danses baltes

À la fois gardienne et illustration de la tradition des arts du spectacle populaires de la région, cette expression culturelle atteint son apogée lors des grands festivals organisés tous les cinq ans en Estonie et Lettonie, et tous les quatre ans en Lituanie. Ces manifestations de grande ampleur durent plusieurs jours et rassemblent jusqu’à 40…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

bania

Banya баня – un bain de vapeur slave composé d’une petite pièce avec un poêle. Très central dans la culture russe – On y commence par se fouetter avec des branches de bouleau (ou de chêne).

Catégories
Histoires de...

Le monde des Nenets

Partons découvrir l’incroyable monde des Nenets, Un peuple de l’Arctique Souvent dits comme les premiers éleveurs de rennes En dépit des bouleversements mondiaux, Les Nenets ont réussi à préserver un mode de vie ancestral Bercé par les traditions et les légendes sibériennes Peuple nomade, ils déplacent leur campement environ 70 fois par an, Avec un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Halte au feu !

Les Bouriates Буряад sont un peuple mongol, Le plus grand groupe indigène de Sibérie Également présent en Mongolie Le lac Baïkal est pour eux un lieu sacré Et une légende nous raconte comment il est apparu Il y a s’est produit un énorme tremblement de terre massif Une impressionnante fissure s’est ouverte dans le sol…

Catégories
Histoires de...

2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.

Catégories
Histoires de...

Îles Kouriles

Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Histoires de...

Mont Athos

Foyer spirituel orthodoxe depuis 1054, la Sainte Montagne, interdite aux femmes et aux enfants, dotée d’un statut autonome depuis Byzance, est aussi un haut lieu artistique. Le plan type de ses monastères (dont une vingtaine abritent actuellement 1 400 moines) a eu une influence jusqu’en Russie, et son école de peinture a marqué l’histoire de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les routes de l’ambre

« L’or du nord », « l’or rouge », les « larmes des dieux » ou encore « l’elektron ἤλεκτρον des Grecs » ! L’ambre fascine ! Cette résine fossile, incrustée de créatures figées dans leur éternité, est porteuse d’une magnifique histoire. Quel merveilleux étonnement d’en trouver témoignage en Egypte dans la tombe même de…

source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023

Catégories
Histoires de...

domovoï

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison.

Catégories
Histoires de...

Les sujets fédéraux de la Russie

La Russie comprend quatre-vingt-cinq sujets fédéraux : 46 oblasts область (provinces) ; 22 républiques, nominalement autonomes, censées abriter des minorités ethniques spécifiques ; 9 krais край (territoires) ; 4 okrougs autonomes автономный округ (districts) ; 1 oblast autonome Евре́йская автоно́мная о́бласть (l’oblast autonome juif) ; 3 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), fonctionnant comme des…

Catégories
Histoires de...

matriochka

Poupée emboîtée faisant partie d’une série de nombre variable (de quelques-unes à plusieurs dizaines), dont l’ornementation est réalisée avec soin – Datant d’une tradition russe de la fin du XIXe siècle, elles tireraient selon certains leur inspiration des sept divinités du bonheur, Shichi Fukujin (七福神), présentes au Japon – Le nom матрёшка matriochka est au…

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

République tchétchène

République tchétchène ou Tchétchénie (Чече́нская Респу́блика Chechénskaya Respúblika / en tchétchène : Нохчийн Республика, Noxçiyn Respublika) – Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’ASSR tchétchéno-ingouche a été divisée en 1991 entre la République d’Ingouchie et la République tchétchène. A la recherche de son indépendance et après la première guerre de Tchétchénie (1994 – 1996), la République…

Catégories
Paroles à...

Kalinka : ma petite framboise…

« Kalinka, Калинка Désignant une « petite baie » en russe, prénom féminin, (« coccinelle » en bulgare, Ou encore « grenade » en macédonien) Mais surtout l’une des plus célèbres chansons folkloriques russes Devenue au fil du temps un air traditionnel Plein de poésie et de sourire « Dans le jardin, il y a…

Catégories
Histoires de...

Ivan IV Vasilyevich

Ivan IV Vasilyevich (Ива́н Васи́льевич (1530 – 1584) ou Ivan le Terrible – Grand Prince de Moscou (1533 – 1547) – Premier tsar de toute la Russie (1547 – 1584). Son règne voit la transformation de la Russie en un empire multiethnique et multicontinental et son plus grand contrôle autocratique.

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Histoires de...

Baba Yaga

[Baba Yaga Баба Яга – Une figure mythique importante dans l’univers slave, vivant dans une hutte érigée sur des pattes de poulet…] Il était une fois un homme qui se remaria. Il avait déjà une fille et malheureusement, sa belle-mère lui voulut aussitôt du mal. Un jour, elle lui demanda d’aller voir sa sœur qui…

Catégories
Histoires de...

Musée de l’Ermitage

Le musée de l’Ermitage (Госуда́рственный Эрмита́ж) – Le deuxième plus grand musée d’art au monde, situé à Saint-Pétersbourg – Fondé en 1764 par l’impératrice Catherine la Grande…

Catégories
Histoires de...

Samis

Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Oblast autonome juif

L’Oblast autonome juif est un sujet fédéral de la Russie. C’est l’un des deux territoires juifs officiels dans le monde, l’autre étant Israël.

Catégories
Histoires de...

KGB

Le KGB a été de 1954 à 1991 la police politique post-stalinienne de l’URSS. Il succède au MGB qui a été mis en place de 1946 à 1954. Les initiales font référence à Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, Comité pour la sécurité de l’État.

Catégories
Histoires de...

30 juin – Journée internationale des astéroïdes

Les objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sont des objets astronomiques dont l’orbite les mène près de notre planète et représentent des menaces potentiellement catastrophiques. Selon le Centre d’études des objets géocroiseurs de la NASA, plus de 16 000 astéroïdes géocroiseurs ont été découverts. En 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 30 juin…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

20 août – Fête de la Saint-Étienne (Hongrie)

La Hongrie est devenue une nation lorsque les Magyars nomades de la région de l’Oural en Russie ont migré vers le sud jusqu’au Danube, puis vers l’amont jusqu’à une vaste région plate d’Europe centrale. Ils étaient païens et ont attaqué les royaumes chrétiens à l’ouest et au sud pendant de nombreuses années au 10e siècle…

source : publicholidays.hu

Catégories
Paroles à...

À une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

Le bathyscaphe Mir-1 est descendu à 4.261 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire au niveau du pôle Nord (…) pour mener des expériences scientifiques et planter un drapeau russe sur le fond marin.(…) L’expédition Arctique 2007 entend rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d’autres pays dont les Etats-Unis…

source : dépêche AFP – août 2007

Catégories
Histoires de...

Dispute des îles Kouriles

Îles Kouriles / Russ. Кури́льские острова́ (Kurilskiye ostrova) / Jap. Kuriru rettō クリル列島 ou Chishima rettō 千島列島 – Un archipel volcanique sous juridiction russe – Est né le conflit des îles Kouriles (modernes) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon revendiquant les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

27 août – Journée internationale de la boxe

L’International Boxing Day est né en Russie, en 2017, suite à l’initiative d’Umar Kremlev en sa qualité de secrétaire général de la Fédération russe de boxe. En 2019, l’IBA a reconnu et désigné l’International Boxing Day pour qu’il soit célébré chaque année et a encouragé la famille mondiale de la boxe, les fans, les partenaires…

source : iba.sport