Malangatana Ngwenya est l’un des rares artistes africains à être reconnu dans le monde entier tout en restant en Afrique. Il possédait un profil international qui était renforcé par une personnalité expansive. Il avait des goûts cosmopolites et une vaste connaissance de l’art mondial. C’était un artiste né qui composait de la musique, chantait des chansons en cinq langues et…Lire la suiteMalangatana Ngwenya
Repère : art
Les arts. Dans toute la diversité de leur succession, de leurs transmissions, des figures illustres, mais aussi quantité d’œuvres anonymes dont la trace demeure. Les arts qui racontent un des plus riches récits de la condition humaine, souvent confrontée à ses contradictions, ses abimes, son agonie… Les arts, dont les repères entretiennent un dialogue universel dont nous captons parfois l’écho…
En tant que créatrice, Louise Bourgeois (Paris, 1911–New York, 2010), dont la longue carrière artistique s’est étalée sur presque un siècle, n’a été cependant pleinement acceptée par la communauté artistique que lorsque l’artiste franco-américaine a atteint l’âge de soixante-dix ans. Surtout connue pour ses installations et ses sculptures de grand format, son œuvre comprend également peintures, dessins, gravures et performances.…Lire la suiteLouise Bourgeois
El palacio está de luto Y en el trono llora el rey, Y la reina está llorando Donde no la pueden ver: En pañuelos de holán fino Lloran la reina y el rey: Los señores del palacio Están llorando también. Los caballos llevan negro El penacho y el arnés: Los caballos no han comido, Porque no quieren comer: El laurel…Lire la suiteLos dos príncipes (Les deux princes)
Dès l’âge de 6 ans, Loïc découvre le plaisir des planches dans une école de sa ville natale. A 12 ans, il rejoint une troupe de théâtre avec laquelle il part en tournée a travers la France avec des pièces mais aussi des comédies musicales. Il suit en parallèle des cours de danse, jazz et claquettes ainsi que des cours…Lire la suiteLoïc – La Big Bertha
Conçu par l’Institut coréen de technologie industrielle (KITECH), ce robot d’une taille de 1,8 mètre a pris place sur scène aux côtés du chef d’orchestre Soo-Yeoul Choi pour diriger conjointement une performance envoûtante intitulée Absence. Le robot a guidé plus de 60 musiciens de l’Orchestre national de Corée qui jouaient des instruments traditionnels coréens. Le robot EveR 6, doté d’un…Lire la suiteLes yeux bleus d’EveR 6
Une boîte d’ombres verticale, d’à peine un pied de haut et de quelques pouces d’épaisseur, est recouverte d’une vitre. Elle contient un porte-notes représentant une femme noire aux proportions généreuses et au visage grotesque et souriant. Elle est vêtue d’une robe rouge à motifs floraux, d’un foulard jaune à pois et d’un bandana rouge et blanc noué au-dessus du front.…Lire la suiteLiberation of Aunt Jemima
Vers 1830, Hokusai s’empare de la montagne sacrée, associée à une divinité du feu, et refuge de sanctuaires shintoïstes. À l’égal d’un dieu, il l’approche, en état de grâce et de méditation, lui rendant un véritable culte. Trois ans plus tard, de cette fervente et poétique intimité naît le chef-d’œuvre, les Trente six vues du mont Fuji, qui place le…Lire la suiteLes Trente-six vues du mont Fuji par Hokusai
Certains situent la txalaparta dans un contexte animiste, d’autres expliquent qu’il s’agit d’un phénomène de communication dans la montagne, d’autres chercheurs croient la trouver dans les textes de Strabon, avant notre ère. Grâce à des témoignages directs, nous pouvons remonter avec certitude jusqu’à 200 ans environ, et nous savons que cet instrument constitue une chaîne avec le passé, rattachée à…Lire la suiteLes sources de la txalaparta
Le pop art a débuté avec les artistes new-yorkais Andy Warhol, Roy Liechtenstein, James Rosenquist et Claes Oldenburg, qui ont tous puisé dans des images populaires et faisaient partie intégrante d’un phénomène international. Après la popularité des expressionnistes abstraits, la réintroduction par le Pop ART d’une ‘imagerie identifiable (tirée des médias de masse et de la culture populaire) a constitué…Lire la suiteLes origines du Pop Art
En Égypte, en Orient, mais aussi en Grèce et dans la Rome antique, les musiciens sont omniprésents dans la vie collective. Ils accompagnent le rite et permettent d’attirer l’attention des dieux, ils sont présents lors des grands événements liés au pouvoir, mais aussi sur les champs de bataille où ils donnent le signal de l’assaut, ou lors des grandes parades…Lire la suiteLes musiciens… omniprésents dans la vie collective
avec Didier GuedjLire la suiteLéchoni de Salomon Ibn Gavirol
La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé un mélange hétéroclite de coutumes,…Lire la suiteLe Tango
Bandura dans les rues de Kiev Transporté par un bel air Bandura Vous voici à rêver, Traversant les rues de Kiev, Avec plus de 50 cordes métalliques, Vous virevoltez aux multiples tons de cet instrument atypique… Accompagné de danses folkloriques, Les kobzars, musiciens ambulants, Vous toucheront avec leurs chansons Qui font écho aux exploits des héros ukrainiens…Lire la suiteLe son de Bandura dans les rues de Kiev…
Le serpent arc-en-ciel rampe sous le bush stérile du Nord de l’Australie lointaine. Il est pour les Aborigènes le serpent de la Création, celui qui unit les hommes et le monde qu’ils habitent. Et, quand ce monde est remodelé, détruit par des colons qui se le sont approprié, le sort des Aborigènes n’est plus que perte d’identité. C’est une déchéance…Lire la suiteLe Pacte du serpent arc-en-Ciel
Interview de Bernard Lafargue – Professeur d’esthétique, d’histoire de l’art & critique d’art / mai 2021Lire la suiteLe musée Guggenheim (Bilbao)
Kim Mitchell, chef des communications au Musée d’art moderne de New York (MoMA) et Tiffany Rolfe, ont présenté les initiatives mises en place par le MoMA pour clarifier sa raison d’être au cours des dernières années à travers un projet identitaire. Bien que l’institution possède déjà une notoriété dans le milieu muséal, le MoMA a procédé à une réflexion durant…Lire la suiteLe MOMA et l’engagement muséal
Le secret le mieux gardé de l’histoire de la peinture vient enfin d’être révélé : le modèle de l’Origine du monde de Gustave Courbet (1866) serait Constance Quéniaux, une ancienne danseuse à l’Opéra et maîtresse du commanditaire Khalil-Bey. De découvertes en scandales, le plus célèbre entrejambe de la peinture n’en finit pas d’intriguer et de susciter les fantasmes (…) C’est…Lire la suiteLe modèle de l’Origine du monde de Gustave Courbet…
… Là, nos choix ont été orientés grâce à l’aide du Centre National de la Cinématographie, le CNC, où j’avais d’abord rencontré Costa Gavras, séduit par le programme mais indisponible. J’ai ensuite contacté Jacques Perrin, acteur et producteur. Il avait notamment produit Z. Avec lui, nous avons travaillé de manière tout à fait différente, à la fois sur le film…Lire la suiteLe mémorial de Caen entre mémoire et histoire
Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau idéal pour creuser le corps…Lire la suiteLe Duduk et sa musique
Le Diptyque Marilyn image principale est l’une des nombreuses toiles qu’Andy Warhol consacre à Marilyn Monroe à partir de 1962. Cette œuvre, conservée aujourd’hui à la Tate Gallery de Londres, réunit deux panneaux réalisés en sérigraphie, reproduisant vingt-cinq fois chacun le visage mondialement connu de Marilyn Monroe. Ce portrait d’un genre nouveau met en avant la série, non l’unique, et…Lire la suiteLe Diptyque Marilyn