Catégories
Des mots et des mondes...

recyclage

Processus par lequel des matériaux servant ou ayant servi à des besoins divers, sont réexploités au lieu d’être mis au rebut, afin de fabriquer de nouveaux produits, avec des effets plus ou moins déterminants sur l’ensemble des fonctions inhérentes à la pollution, à l’utilisation de l’énergie, à l’épuisement des ressources, à la responsabilité de l’achat… – Le recyclage peut donner lieu à une activité économique majeure, formelle ou informelle, selon les personnes et les lieux ainsi que l’encadrement dont elle bénéficie (ou pas) (économique, sanitaire, social…).

Theme(s): |

Catégories
Paroles à...

Mottainai : Quel gaspillage !

[La bouteille en plastique est vouée par sa naissance même à achever son cycle de vie une fois consommée. Au mieux recyclée, couramment rejetée, souvent condamnée à rejoindre quantité d’autres déshérité.es. Sommes-nous à ce point piégé.es dans ce cycle non vertueux ? Que nous disent les cultures du gaspillage et de ses conséquences ? Que…

Catégories
21 septembre 2021

déchet

Un déchet est ce qui reste d’un processus de production et de consommation et dont on est appelé à se défaire. À l’échelle des sociétés humaines, il pointe la question de sa gestion quantitative et qualitative, avec des risques plus ou moins importants sur les équilibres des écosystèmes (nature, durée de vie, toxicité, dangerosité…). En…

Catégories
21 mai 2022

gaz

Corps se présentant à l’état de fluide expansible et compressible (dans certaines conditions de température et de pression) et qui fait l’objet d’exploitations diverses dans le cadre des activités humaines. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

matière

Substance qui possède une forme et un corps, par opposition à l’esprit, susceptible d’évolutions et de transformations sur un temps plus ou moins long. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

mélanger

Unir des choses, en particulier des matières, différentes afin de former un tout. Suppose une connaissance – ou pas – du produit de ce mélange, voire des interactions qui contribuent à l’obtenir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Paroles à...

Traitement des déchets et réintroduction des matériaux

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.

source : futura-sciences.com

Catégories
Histoires de...

Substances toxiques

Symbole : Pictogramme du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) pour les substances toxiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

mélanger

Mettre ensemble différents éléments, dans un but déterminé ou non, afin d’obtenir un résultat identifié ou sans aucune anticipation de ce qui sera ou pourrait être.

Catégories
Paroles à...

Valeurs sous-jacentes aux actions

Le but n’est pas de constater que nos élèves trient leurs déchets, éteignent les lumières quand ils quittent une pièce ou ne gaspillent pas l’eau. Ce qui compte, c’est la capacité des élèves à prendre en compte les valeurs que sous-tendent leurs actes.

source : vousnousils.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

jeter

Se débarrasser de qq ch en raison de son inutilité absolue (fin d’usage) ou relative (obsolescence, remplacement, etc.). En se généralisant et produisant ainsi des déchets dans des domaines où l’on pouvait s’en dispenser, l’ère du jetable aurait-elle marqué de sa déraison celle de nos consommations insouciantes et aveugles ? Sa possible fin annonce-t-elle une…

Catégories
Histoires de...

ampère (symbole SI)

Symbole : ampère (unité de mesure de l’intensité du courant électrique dans le Système international d’unités – SI)

Catégories
Histoires de...

Gisements d’ambre européens

Les principaux gisements européens d’ambre se situent dans le Schleswig-Holstein (Allemagne du Nord), le Jutland (Danemark) et sur les rives méridionales de la Baltique en Pologne. Des sites en revendiquent la spécialité comme Kaliningrad qui représenterait 90% des réserves connues dans la Baltique.

Catégories
Histoires de...

Les jours de tempête, Juraté

Connaissez-vous les mythes de la mer Baltique ? Les jours de tempête, La déesse des sirènes, Juraté, Amoureuse d’un pêcheur tué par le dieu Perkunas Hante les plages infinies Tandis que ses larmes se transforment en ambre, En s’enroulant aux galets Dans le mouvement des vagues De Venise en Italie, Passant par Malbork en Pologne…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Préjugés sur l’alchimie

Reprenons la définition courante de l’alchimie : « l’art de faire de l’or ». L’alchimiste, ce serait donc un « faiseur d’or », quelqu’un qui cherchait à s’enrichir aux moindres frais possibles et, le plus souvent, aux dépens d’autrui… Or ce préjugé est une grave erreur : les tentatives expérimentales des vrais alchimistes pour transmuter…

source : L’alchimie - 2018 - cairn.info

Auteur :

Catégories
Paroles à...

les vérités vont croissant

La physique dans sa naissance n’étoit que de la métaphysique; l’astronomie a commencé par l’astrologie, et la chimie par l’alchimie. Il en est de même de la science de l’homme; il faut se tromper long-temps, avant d’arriver au moment où les vérités vont croissant par les vérités…

source : L'Homme du Midi et l'homme du Nord

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Quark

Quark – Un nom qui désigne une particule élémentaire et un constituant de la matière observable sensible à l’interaction forte. On en doit la découverte à Murray Gell-Mann (1929-2019), prix Nobel de physique en 1969, et George Zweig (1937-). Si George Zweig les appelait « as » (des cartes à jouer), c’est dans la lecture…

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

methane

Le méthane (R50) est un hydrocarbure de la famille des alcanes [de formule CH4]. Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C’est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est fabriqué par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques…

source : techno-science.net

Catégories
Histoires de...

Myoban Yunosato

« Nord-ouest de Beppu 別府 Myoban Yunosato 明礬 湯の里温, zones de sources chaudes. Yunohana-goya 湯の花, paillotes, Pour la fabrication de sels de bain à base de soufre. « 

Catégories
Des mots et des mondes...

pH

Symbole du cœfficient d’acidité ou de basicité d’une solution – Mesure l’activité chimique des ions hydrogène (H+).

Catégories
Histoires de...

Verre vénitien

Le verre vénitien – Après plusieurs siècles, sa production s’est concentrée au XIIIe siècle sur l’île de Murano à Venise – Grâce à différentes innovations dans la fabrication du verre, le cristallo a été créé au XVe siècle.

Catégories
Paroles à...

Les matériaux recyclés ont un impact positif

Le matériel recyclé a un impact positif, non seulement parce que c’est du plastique qui n’est pas jeté aux ordures, mais aussi parce que la dépense d’énergie nécessaire pour recycler le plastique est bien moindre que celle qu’il faut pour le produire, explique Cristian Alvarez Compagnon, responsable du recyclage chez Comboplast, société partenaire de Bureo.

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Des mots et des mondes...

stœchiométrie

Du grec stoikheîon στοιχεῖον : « élément » et métron μέτρον : « mesure » – Calcul relatif aux quantités de réactifs et de produits en jeu au cours d’une réaction chimique. Désigne également la proportion des éléments dans une formule chimique. On en trouve les avancées chez Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) qui en énonce…

Catégories
Des mots et des mondes...

solide

État de la matière dans lequel les molécules sont fortement liées les unes aux autres, et caractérisé à l’échelle macroscopique par un volume et une forme déterminés, constants en l’absence de toute force extérieure.

Catégories
Des mots et des mondes...

ion

Atome ou groupes d’atomes portant une charge électrique – du fait d’avoir gagné (ou perdu) un ou plusieurs électrons.

Catégories
Des mots et des mondes...

antimatière

Matière composée des antiparticules des particules correspondantes dans la matière « ordinaire » // Ensemble des antiparticules qui ont la même masse et le même spin, mais des charges, nombres baryoniques et nombres leptoniques opposés aux particules ordinaires (de matière).

Catégories
Paroles à...

Ruptures et continuités en chimie…

[Hans Christian Ørsted pointe] de façon originale les ruptures et les continuités cachées entre les grandes théories chimiques. Il est pour lui indéniable que la théorie de Lavoisier représente une rupture et une avancée capitale par rapport à la chimie phlogistique. Cependant cette avancée ne doit pas dissimuler ce que la nouvelle théorie doit à…

source : Contexte 3. La « révolution chimique » : révolution, continuité, ou refonte ? (Lavoisier, Dalton, Berthollet et Berzelius) - Presses Universitaires de Bordeaux - 2002

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

tokamak

Dispositif de confinement magnétique expérimental visant à créer des réactions de fusion nucléaire, dans le but de produire de l’énergie à partir de plasmas chauffés à des températures très élevées (150 millions de degrés). Compte tenu de cette situation à laquelle aucun matériau connu ne saurait résister durablement, de puissants champs magnétiques sont envisagés pour…

Catégories
Paroles à...

condensat de Bose-Einstein

Dans certains gaz où les particules sont des bosons, à une température suffisamment basse (en dessous du nanokelvin), les mouvements individuels des atomes deviennent si lents que leurs particules ne peuvent plus se comporter comme telles. Elles agissent comme des ondes ou plutôt, comme une sorte d’onde quantique géante. C’est ce phénomène que l’on appelle…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

plasma

Fluide composé de molécules gazeuses électriquement neutres, d’ions positifs et d’électrons négatifs. Le plasma est le quatrième état de la matière dans lequel les atomes sont totalement ionisés, c’est-à-dire que leurs noyaux et les électrons les entourant ne sont plus liés.

Catégories
Paroles à...

Ernest Rutherford – Le modèle planétaire

Pour étudier plus précisément le rayonnement α, E. Rutherford propose en 1909 de bombarder une feuille d’or avec ces particules en plaçant un écran de détection tout autour de la feuille d’or (…) L’expérience montre que la plupart des particules traversent la feuille d’or sans déviation. E. Marsden et H. Geiger découvrent en affinant cette…

source : culturesciences.chimie.ens.fr/ édité par N. Lévy, responsable scientifique du site CultureSciences-Chimie. - D. Bousquet, M. Delcey, P. Perrodin et D. Pilard (élèves en M1 à l'ENS Ulm)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ernest Rutherford – Son empreinte sur onze futurs Prix Nobel

Ernest Rutherford (1871-1937) fut sans doute un des plus grands physiciens de la première moitié du XXe siècle. Ses dons d’expérimentateur et son intuition faisaient merveille. Attiré très tôt par le domaine alors naissant de la radioactivité, il reçut le Prix Nobel de chimie en 1908. Il marqua notamment de son empreinte onze futurs Prix…

source : refletsdelaphysique.fr / 2011

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

plastique

Plastique – Matière constituée de composés organiques synthétiques ou semi-synthétiques, malléable et destinée à être moulée en objets solides.

Catégories
Paroles à...

Jeu – Serge Soudoplatoff

J’ai une passion pour l’univers du jeu… mais dans une approche particulière que je partage avec Idriss Aberkane, un spécialiste des sciences cognitives. Bettelheim différenciait le game (structuré) et le play (libre)… De même Il y a d’un côté les serious game … et d’un autre côté il y a des jeux où on a…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

urushi

Urushi 漆 – La laque japonaise – Les nurimono 塗物 désignant les objets de laque.

Catégories
Histoires de...

Site d’essais nucléaires de l’atoll de Bikini

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en étroite relation avec les débuts de la guerre froide, les Etats-Unis décidèrent de reprendre leurs essais nucléaires dans l’océan Pacifique sur l’atoll de Bikini dans l’archipel des Marshall. Une fois les habitants déplacés, 67 essais nucléaires furent réalisés entre 1946 et 1958, dont celui de la première…

source : whc.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

phlogistique

Du grec phlogistón φλογιστόν (φλόξ phlóx : « flamme ») – Désigne un fluide, que l’on supposait inhérent à tout corps combustible. Cet « élement-flamme » était ainsi censé produire la combustion en abandonnant ce corps. Initiée par un médecin et chimiste allemand Jonass Johann Joachim Becher (1635-1682), cette théorie sera développée par Georg Ernst…

Catégories
Histoires de...

Microplastique dans les océans les plus profonds

Des micro-plastiques trouvés chez les animaux vivant au plus profond des océans – « Nous accumulons tous nos rebuts dans l’endroit sur lequel nous en savons le moins. » – Alan Jamieson de Newcastle University’s School of Natural and Environmental Sciences (source : Royal Society Open Science) – L’équipe a confirmé à quel point la…

Catégories
Des mots et des mondes...

polluer

Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.

Catégories
Paroles à...

Les particules de plastique à travers les animaux

Ces particules pourraient tout simplement passer à travers l’animal, mais chez les animaux que nous avons examinés, elles doivent les bloquer. L’équivalent serait pour vous d’avaler une corde de polypropylène de 2 mètres et de vous attendre à ce que cela n’ait pas d’effet négatif sur votre santé, a déclaré Jamieson.

Catégories
Paroles à...

Fragments de plastique dans les profondeurs de l’océan

Des animaux vivant dans les faillesles plus profondes de l’océan ont été retrouvés avec des fragments de plastique dans leur intestin, selon une nouvelle étude publiée mercredi qui montre comment la pollution anthropique atteint les entrailles de la planète. – Patrick Galey (phys.org – février 2019) Ces particules pourraient bien passer directement à travers l’animal,…

source : phys.org - Feb. 2019

Auteur :

Catégories
Histoires de...

29 août – Journée internationale contre les essais nucléaires

Le premier essai nucléaire a eu lieu le 16 juillet 1945. Depuis cette date, plus de 2 000 essais nucléaires ont été effectués. Au fil des années, il est apparu clairement que les essais nucléaires ont des conséquences redoutables et tragiques, surtout en cas de défaillances de conditions de réalisation, d’autant que les armes nucléaires…

source : un.org