Le matériel recyclé a un impact positif, non seulement parce que c’est du plastique qui n’est pas jeté aux ordures, mais aussi parce que la dépense d’énergie nécessaire pour recycler le plastique est bien moindre que celle qu’il faut pour le produire, explique Cristian Alvarez Compagnon, responsable du recyclage chez Comboplast, société partenaire de Bureo.
Mottainai : Quel gaspillage !

[La bouteille en plastique est vouée par sa naissance même à achever son cycle de vie une fois consommée. Au mieux recyclée, couramment rejetée, souvent condamnée à rejoindre quantité d’autres déshérité.es. Sommes-nous à ce point piégé.es dans ce cycle non vertueux ? Que nous disent les cultures du gaspillage et de ses conséquences ? Que…
déchet

Un déchet est ce qui reste d’un processus de production et de consommation et dont on est appelé à se défaire. À l’échelle des sociétés humaines, il pointe la question de sa gestion quantitative et qualitative, avec des risques plus ou moins importants sur les équilibres des écosystèmes (nature, durée de vie, toxicité, dangerosité…). En…
gaz

Corps se présentant à l’état de fluide expansible et compressible (dans certaines conditions de température et de pression) et qui fait l’objet d’exploitations diverses dans le cadre des activités humaines. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
matière

Substance qui possède une forme et un corps, par opposition à l’esprit, susceptible d’évolutions et de transformations sur un temps plus ou moins long. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
mélanger

Unir des choses, en particulier des matières, différentes afin de former un tout. Suppose une connaissance – ou pas – du produit de ce mélange, voire des interactions qui contribuent à l’obtenir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Mottainai – ETYM.
ETYM. Mottainai signifie « Quel gaspillage! »
Même au niveau personnel, nous pouvons tous réduire, réutiliser et recycler, ce que l’on appelle Mottainai au Japon, un concept qui nous appelle également à exprimer notre gratitude, à respecter et à éviter le gaspillage…
Auteur : Wangari Maathai
Filets de change à Caleta Tumbes
A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.
source : futura-sciences.com
Valeurs sous-jacentes aux actions
Le but n’est pas de constater que nos élèves trient leurs déchets, éteignent les lumières quand ils quittent une pièce ou ne gaspillent pas l’eau. Ce qui compte, c’est la capacité des élèves à prendre en compte les valeurs que sous-tendent leurs actes.
source : vousnousils.fr
Auteur : Aurélie Zwang-Steiger
polluer
Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.
Mottainai

Mottainai 勿体無い – Un terme japonais qui exprime un regret envers le gaspillage.
recyclage
Processus par lequel des matériaux servant ou ayant servi à des besoins divers, sont réexploités au lieu d’être mis au rebut, afin de fabriquer de nouveaux produits, avec des effets plus ou moins déterminants sur l’ensemble des fonctions inhérentes à la pollution, à l’utilisation de l’énergie, à l’épuisement des ressources, à la responsabilité de l’achat……
jeter
Se débarrasser de qq ch en raison de son inutilité absolue (fin d’usage) ou relative (obsolescence, remplacement, etc.). En se généralisant et produisant ainsi des déchets dans des domaines où l’on pouvait s’en dispenser, l’ère du jetable aurait-elle marqué de sa déraison celle de nos consommations insouciantes et aveugles ? Sa possible fin annonce-t-elle une…
déchet (caractère chinois)

Caractère chinois : déchet – abandon – handicap / 废 fèi
Ces particules pourraient tout simplement passer à travers l’animal, mais chez les animaux que nous avons examinés, elles doivent les bloquer. L’équivalent serait pour vous d’avaler une corde de polypropylène de 2 mètres et de vous attendre à ce que cela n’ait pas d’effet négatif sur votre santé, a déclaré Jamieson.
Des animaux vivant dans les faillesles plus profondes de l’océan ont été retrouvés avec des fragments de plastique dans leur intestin, selon une nouvelle étude publiée mercredi qui montre comment la pollution anthropique atteint les entrailles de la planète. – Patrick Galey (phys.org – février 2019) Ces particules pourraient bien passer directement à travers l’animal,…
source : phys.org - Feb. 2019
Auteur : Patrick Galey
Les jours de tempête, Juraté

Connaissez-vous les mythes de la mer Baltique ? Les jours de tempête, La déesse des sirènes, Juraté, Amoureuse d’un pêcheur tué par le dieu Perkunas Hante les plages infinies Tandis que ses larmes se transforment en ambre, En s’enroulant aux galets Dans le mouvement des vagues De Venise en Italie, Passant par Malbork en Pologne…
Auteur : Colette Le Cudennec
Volée durant la Seconde Guerre mondiale en 1941, la Chambre d’ambre disparut en 1945.

Des micro-plastiques trouvés chez les animaux vivant au plus profond des océans – « Nous accumulons tous nos rebuts dans l’endroit sur lequel nous en savons le moins. » – Alan Jamieson de Newcastle University’s School of Natural and Environmental Sciences (source : Royal Society Open Science) – L’équipe a confirmé à quel point la…
Gisements d’ambre européens
Les principaux gisements européens d’ambre se situent dans le Schleswig-Holstein (Allemagne du Nord), le Jutland (Danemark) et sur les rives méridionales de la Baltique en Pologne. Des sites en revendiquent la spécialité comme Kaliningrad qui représenterait 90% des réserves connues dans la Baltique.
Myoban Yunosato

« Nord-ouest de Beppu 別府 Myoban Yunosato 明礬 湯の里温, zones de sources chaudes. Yunohana-goya 湯の花, paillotes, Pour la fabrication de sels de bain à base de soufre. «
Atomium à Bruxelles

Atomium – Un bâtiment historique et maintenant un musée construit à Bruxelles pour l’Exposition universelle de 1958.
Verre vénitien

Le verre vénitien – Après plusieurs siècles, sa production s’est concentrée au XIIIe siècle sur l’île de Murano à Venise – Grâce à différentes innovations dans la fabrication du verre, le cristallo a été créé au XVe siècle.
Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.
Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .
Pour étudier plus précisément le rayonnement α, E. Rutherford propose en 1909 de bombarder une feuille d’or avec ces particules en plaçant un écran de détection tout autour de la feuille d’or (…) L’expérience montre que la plupart des particules traversent la feuille d’or sans déviation. E. Marsden et H. Geiger découvrent en affinant cette…
source : culturesciences.chimie.ens.fr/ édité par N. Lévy, responsable scientifique du site CultureSciences-Chimie. - D. Bousquet, M. Delcey, P. Perrodin et D. Pilard (élèves en M1 à l'ENS Ulm)
Auteur : D. Bousquet & al.
Ernest Rutherford (1871-1937) fut sans doute un des plus grands physiciens de la première moitié du XXe siècle. Ses dons d’expérimentateur et son intuition faisaient merveille. Attiré très tôt par le domaine alors naissant de la radioactivité, il reçut le Prix Nobel de chimie en 1908. Il marqua notamment de son empreinte onze futurs Prix…
source : refletsdelaphysique.fr / 2011
Auteur : Pierre Radvanyi
methane
Le méthane (R50) est un hydrocarbure de la famille des alcanes [de formule CH4]. Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C’est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est fabriqué par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques…
source : techno-science.net
ion
Atome ou groupes d’atomes portant une charge électrique – du fait d’avoir gagné (ou perdu) un ou plusieurs électrons.
cation
Ion positif, car il a perdu un ou plusieurs électrons.
mélanger
Mettre ensemble différents éléments, dans un but déterminé ou non, afin d’obtenir un résultat identifié ou sans aucune anticipation de ce qui sera ou pourrait être.
plastique

Plastique – Matière constituée de composés organiques synthétiques ou semi-synthétiques, malléable et destinée à être moulée en objets solides.
dose
Quantité fixe dans un composé.
matériel/le
Qui est fait de matière. Matière qui sert à fabriquer des ouvrages matériels ou immatériels.
thermoplastique
Se dit d’une matière plastique qui s’amollit en présence de chaleur tout en conservant ses propriétés.
pH
Symbole du cœfficient d’acidité ou de basicité d’une solution – Mesure l’activité chimique des ions hydrogène (H+).
solide
État de la matière dans lequel les molécules sont fortement liées les unes aux autres, et caractérisé à l’échelle macroscopique par un volume et une forme déterminés, constants en l’absence de toute force extérieure.
liquide
Toute substance qui s’écoule, et dont les propriétés sont à comparer celle des solides et des gaz.
urushi

Urushi 漆 – La laque japonaise – Les nurimono 塗物 désignant les objets de laque.
Nature – Patricia Grange
Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…
Auteur : Patricia Grange
Jeu – Serge Soudoplatoff
J’ai une passion pour l’univers du jeu… mais dans une approche particulière que je partage avec Idriss Aberkane, un spécialiste des sciences cognitives. Bettelheim différenciait le game (structuré) et le play (libre)… De même Il y a d’un côté les serious game … et d’un autre côté il y a des jeux où on a…
Auteur : Serge Soudoplatoff
antimatière

Matière composée des antiparticules des particules correspondantes dans la matière « ordinaire » // Ensemble des antiparticules qui ont la même masse et le même spin, mais des charges, nombres baryoniques et nombres leptoniques opposés aux particules ordinaires (de matière).
Ruptures et continuités en chimie…
[Hans Christian Ørsted pointe] de façon originale les ruptures et les continuités cachées entre les grandes théories chimiques. Il est pour lui indéniable que la théorie de Lavoisier représente une rupture et une avancée capitale par rapport à la chimie phlogistique. Cependant cette avancée ne doit pas dissimuler ce que la nouvelle théorie doit à…
source : Contexte 3. La « révolution chimique » : révolution, continuité, ou refonte ? (Lavoisier, Dalton, Berthollet et Berzelius) - Presses Universitaires de Bordeaux - 2002
Auteur : Emmanuel Renault
tokamak
Dispositif de confinement magnétique expérimental visant à créer des réactions de fusion nucléaire, dans le but de produire de l’énergie à partir de plasmas chauffés à des températures très élevées (150 millions de degrés). Compte tenu de cette situation à laquelle aucun matériau connu ne saurait résister durablement, de puissants champs magnétiques sont envisagés pour…
Etats de la matière

Une des quatre formes que peut prendre une substance dans la nature : solide, liquide, gaz, plasma.
condensat de Bose-Einstein
Dans certains gaz où les particules sont des bosons, à une température suffisamment basse (en dessous du nanokelvin), les mouvements individuels des atomes deviennent si lents que leurs particules ne peuvent plus se comporter comme telles. Elles agissent comme des ondes ou plutôt, comme une sorte d’onde quantique géante. C’est ce phénomène que l’on appelle…
source : sciencesetavenir.fr
Auteur : Marine Benoit
plasma
Fluide composé de molécules gazeuses électriquement neutres, d’ions positifs et d’électrons négatifs. Le plasma est le quatrième état de la matière dans lequel les atomes sont totalement ionisés, c’est-à-dire que leurs noyaux et les électrons les entourant ne sont plus liés.
Préjugés sur l’alchimie
Reprenons la définition courante de l’alchimie : « l’art de faire de l’or ». L’alchimiste, ce serait donc un « faiseur d’or », quelqu’un qui cherchait à s’enrichir aux moindres frais possibles et, le plus souvent, aux dépens d’autrui… Or ce préjugé est une grave erreur : les tentatives expérimentales des vrais alchimistes pour transmuter…
source : L’alchimie - 2018 - cairn.info
Auteur : Serge Hutin
les vérités vont croissant
La physique dans sa naissance n’étoit que de la métaphysique; l’astronomie a commencé par l’astrologie, et la chimie par l’alchimie. Il en est de même de la science de l’homme; il faut se tromper long-temps, avant d’arriver au moment où les vérités vont croissant par les vérités…
source : L'Homme du Midi et l'homme du Nord
Auteur : Ch.-V. Bonstetten
Quark
Quark – Un nom qui désigne une particule élémentaire et un constituant de la matière observable sensible à l’interaction forte. On en doit la découverte à Murray Gell-Mann (1929-2019), prix Nobel de physique en 1969, et George Zweig (1937-). Si George Zweig les appelait « as » (des cartes à jouer), c’est dans la lecture…
stœchiométrie
Du grec stoikheîon στοιχεῖον : « élément » et métron μέτρον : « mesure » – Calcul relatif aux quantités de réactifs et de produits en jeu au cours d’une réaction chimique. Désigne également la proportion des éléments dans une formule chimique. On en trouve les avancées chez Jeremias Benjamin Richter (1762-1807) qui en énonce…
phlogistique

Du grec phlogistón φλογιστόν (φλόξ phlóx : « flamme ») – Désigne un fluide, que l’on supposait inhérent à tout corps combustible. Cet « élement-flamme » était ainsi censé produire la combustion en abandonnant ce corps. Initiée par un médecin et chimiste allemand Jonass Johann Joachim Becher (1635-1682), cette théorie sera développée par Georg Ernst…
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en étroite relation avec les débuts de la guerre froide, les Etats-Unis décidèrent de reprendre leurs essais nucléaires dans l’océan Pacifique sur l’atoll de Bikini dans l’archipel des Marshall. Une fois les habitants déplacés, 67 essais nucléaires furent réalisés entre 1946 et 1958, dont celui de la première…
source : whc.unesco.org
acier (caractère chinois)

Caractère chinois : acier / 钢 gāng
chaleur (caractère chinois)

Caractère chinois : chaleur – fièvre / 热 rè
huile (caractère chinois)

Caractère chinois : huile / 油 shíyóu
or (radicaux chinois)

Radicaux chinois ( 167 / 214) : 金 (釒) (钅) jīn métal – or [Nombre de traits : 8 ] – Exemples : 釓、釔、釕
sec.èche (radicaux chinois)

Radicaux chinois ( 51 / 214) : 干 gān sec.èche [Nombre de traits : 3 ] – Exemples : 旱、开、平、年
jade (radicaux chinois)

Radicaux chinois ( 96 / 214) : 玉 (王、玊) yù jade [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 玻、瑪、璧
ampère (symbole SI)

Symbole : ampère (unité de mesure de l’intensité du courant électrique dans le Système international d’unités – SI)
mole (symbole SI)

Symbole : mole (unité de mesure de la quantité de matière dans le Système international d’unités – SI)
radiocativité (symbole)

Symbole : Symbole de la radioactivité.
eau (symbole alchimique)

Symbole: symbole d’alchimie pour l’eau.
matière (UNIDEO)

UNIDEO: matière
métal (UNIDEO)

UNIDEO: métal
Substances toxiques
Symbole : Pictogramme du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) pour les substances toxiques.