Catégories
Indéfinition

pas de côté

repère(s) :aller

Expression qui évoque symboliquement un changement de direction ou d’approche par rapport à une situation donnée. Cela implique souvent une prise de distance réflexive ou une alternative inhabituelle par rapport à la voie principale ou préétablie, qui peut être louée pour son engagement, sa créativité, ou au contraire blâmée pour son audace. Ce concept s’applique tant au niveau physique que métaphorique, suggérant le fait de sortir des schémas habituels pour explorer de nouvelles perspectives, plius ou moins autorisées. « Faire un pas de côté » peut ainsi représenter une manière de remettre en question le statu quo, de stimuler la créativité, ou de trouver des solutions novatrices. C’est un acte qui incarne la volonté de se démarquer de la norme pour mieux comprendre, apprendre, ou innover, quitte à susctier une opposition de la part de ceux qui défendent cette norme.

[ indéfinition ]

Le pas de côté est un pas qui s’écarte du tracé direct, une courbe qui remplace la ligne droite entre deux points, bref une bifurcation, une déviation. Choisi ou imposé, le pas de côté nous guette. Du pas au pas de côté, il n’y a qu’un pas. Imposé, le pas de côté me permet d’écarter un danger, d’enjamber un obstacle, de le contourner ; il est dès lors une nécessité pour retrouver le droit chemin. Les contes de notre enfance—le petit chaperon rouge entre autres— notre éducation, notre société nous enseignent, qu’il ne faut pas se détourner, sortir des sentiers battus, s’écarter du droit chemin : non les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux.
C’est pour cela que choisi, le pas de côté est alors un faux pas, il est en lui-même le danger, puisqu’il est cette fois l’écart, le détour volontairement commis pour effectuer une sortie de route, pour prendre la tangente, comme on dit, il est fuite, départ volontaire et assumé, affirmation d’une liberté et d’une prise de risques. Au sens moral, on retrouve cette ambiguïté : imposé à soi ou par des règles, le pas de côté est clairvoyance, lucidité, maîtrise de soi ; je vois le danger, je vois mes limites, je m’écarte, et je reviens dans le droit chemin. Voulu, désiré, il est orgueil, faute, il est : s’égarer, se fourvoyer, céder à la tentation, se perdre. Alors pas de côté, utile ou dangereux ? Liberté ou destinée ?

Par :
Source :

Pantopique(s) lié(s) :
marchernorme

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org