La Journée mondiale du conte a commencé par une journée nationale du conte en Suède, en 1991-1992. Elle s’appelait Alla berättares dag (Journée de tous les conteurs). Elle s’est ensuite étendue à d’autres pays, dont l’Australie et le Mexique, pour finalement être organisée dans le monde entier. Célébrée le 20 mars, elle encourage les gens à raconter et à écouter…Lire la suite20 mars – Journée mondiale du conte
Pantopique : récit
Comment les contes, légendes, mythes, récits… ont-ils émergé au sein des sociétés humaines, servant à transmettre la sagesse, les valeurs et les leçons morales à travers les générations ? Comment les héros et héroïnes mythiques ont-ils incarné les aspirations, les peurs et les rêves des différentes cultures, illustrant des archétypes universels tout en reflétant des spécificités locales ? Comment les récits ont-ils évolué au fil du temps, s'adaptant aux changements sociaux et trouvant des échos dans des contextes contemporains, tout en préservant un lien profond avec les racines culturelles ? Quelles sont les similitudes et les différences entre les contes du monde entier, de l'épopée grecque à la mythologie nordique, des contes africains aux légendes asiatiques, et comment ces récits ont-ils façonné l'imaginaire collectif des sociétés ? Comment les contes sont-ils utilisés pour résister, critiquer ou subvertir les normes sociales, politiques ou culturelles, et quel rôle ont-ils joué dans les mouvements de résistance et d'affirmation identitaire ? Comment sont-ils adaptés dans divers médias, de la littérature au cinéma, et comment ces adaptations reflètent-elles les évolutions de la société et la créativité artistique contemporaine ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Le 28 février 1835, Elias Lönnrot, médecin de campagne finlandais, publie un recueil de 32 chants provenant des contes traditionnels, notamment de Carélie. C’est la première édition du Kalevala – Une seconde plus élaborée la suivra en 1849. Mythes, légendes, héroïques, épiques ou lyriques, s’y côtoient en langue finnoise, façonnant une épopée nationale, devenue un socle de l’identité finlandaise.Lire la suite28 février – Jour du Kalevala
Nous savons tous, je suppose, que les paraboles sont des outils pédagogiques. Or, on peut constater qu’il n’existe pas de parabole parfaite. Il y a toujours une faille. Elles ne s’appliquent pas à toutes les situations auxquelles elles devraient renvoyer. Ou alors elles ne correspondent pas à notre ressenti personnel et à la conclusion à laquelle nous serions arrivés. Dans…Lire la suiteParaboles bouddhiques
La Légende du Serpent Blanc 白蛇傳 (báishézhùan) est à l’origine une des plus célèbres pièces de l’opéra chinois. Elle est issue du chapitre vingt-huit du recueil classique Histoires pour mettre en garde (Jing Shi Tong Yan), composé en 1624 sous les Ming (1368-1644) par le lettré Feng Menglong. Les lieux qui apparaissent dans la légende existent encore aujourd’hui (…) Le…Lire la suiteLa Légende du Serpent Blanc
Parmi les nombreuses légendes et histoires racontées sur Le Loi, la plus célèbre concerne son épée magique. À l’instar du roi Arthur et de son épée Excalibur, on dit que Le Loi possédait une épée d’une grande puissance. La légende raconte que la lame de l’épée, portant l’inscription « La volonté du ciel » (Thuan Thien), provenait du Roi Dragon dans son…Lire la suiteLa légende de l’épée retournée
Cette histoire est celle d’un roi Sassanide, Khosrow II, appelé aussi Khosrow Parwis, et d’une princesse chrétienne prénommée Shirin. Cette histoire, à laquelle il est fait allusion dans une partie du Shâhnâmeh, fut reprise par Nezâmi, au XIIe siècle, dans le cadre d’une épopée tragique. Ce dernier, qui écrivit ses poèmes romantiques cent ans après le Shâhnâmeh, reprend souvent Ferdowsi…Lire la suiteKhosrow et Shirin
Les griots, appelés Iggawen en Mauritanie, sont une caste de musiciens ambulants, professionnels presque de naissance. Traditionnellement, ils allaient de village en cour royale chanter les louanges d’un lignage et de ses descendants (…) Aucun interdit ne pesait sur eux. Ils étaient en effet les seuls à pouvoir dire aux puissants ce que pense d’eux le peuple. Ils s’accompagnent traditionnellement…Lire la suiteIggawen en Mauritanie
Dans la mythologie traditionnelle de Dangun, Hwanin est représenté comme l’empereur du ciel lui-même, avec son fils Hwanung et son petit-fils Dangun. Il a permis à son fils Hwanung de descendre sur terre et a fondé une ville sur le mont Taebaek près de la ville actuelle de Pyongyang.Lire la suiteHwanin – Maître du ciel
Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d’Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère. D’origine sumérienne, ce récit s’est transmis d’abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi…Lire la suiteGilgamesh, roi d’Uruk
Humbaba (Huwawa) est une créature tutélaire que l’on retrouve dans l’épopée de Gilgamesh, généralement considérée comme la plus ancienne grande œuvre littéraire existante. Bien que Humbaba soit traditionnellement représenté comme une figure effrayante et négative, en opposition au protagoniste Gilgamesh, une tablette récemment découverte le dépeint sous un jour plus positif. Cette créature est mentionnée pour la première fois dans…Lire la suiteGéant Humbaba
Forme par excellence de la littérature orale, le conte est l’une des traditions les plus anciennes et les plus universelles qui soit. Le conte existe en effet dans des sociétés éloignées les unes des autres tant géographiquement que culturellement. Il a très longtemps joué un rôle social important dans la plupart des sociétés de par sa capacité à cimenter les…Lire la suiteForme par excellence de la littérature orale…Le conte
Les contes offrent chez nous une manière de transmettre la sagesse qui est la base d’une vie saine et pleine. Les parents pourront ainsi vivre tranquillement, confiants d’avoir transmis les bases solides à l’enfant, qui l’aideront à guider sa conscience toute la vie. Il faut donc prévoir l’heure des contes dans la famille, avant le coucher des enfants. Mais il…Lire la suiteConte – Libère Tumba
Le Yimakan, les récits oraux des Hezhen
[chin. 赫哲族伊玛堪说唱艺术 Hèzhé zú yī mǎ kān shuōchàng yìshù]
L’art du conte dit Yimakan est une composante essentielle de la cosmogonie et de la mémoire historique des Hezhen, une minorité ethnique du nord-est de la Chine. Les contes du Yimakan, narrés en vers et en prose dans la langue de cette ethnie, se composent de nombreux épisodes indépendants qui décrivent des alliances tribales et des batailles, y compris la…Lire la suiteLe Yimakan, les récits oraux des Hezhen
Le programme « Terre des légendes » vise à promouvoir et revitaliser l’art du conte dans la région du Kronoberg, au sud de la Suède. En Suède, comme ailleurs, des facteurs tels que l’industrialisation, l’urbanisation, la télévision et les réseaux sociaux ont conduit à la disparition des lieux traditionnellement dédiés au conte et de ses modes de transmission. La pratique…Lire la suiteLe programme « Terre des légendes »pour promouvoir et redynamiser l’art du conte dans le comté de Kronoberg
Le Naqqāli est la forme la plus ancienne de représentation théâtrale dans la République islamique d’Iran, et a longtemps joué un rôle important aussi bien dans les cours que dans les villages. Le conteur – le Naqqāl – raconte des histoires en vers ou en prose tout en faisant des gestes et des mouvements. Parfois aussi, son récit s’accompagne d’une…Lire la suiteLe Naqqāli, narration dramatique iranienne
La minorité ethnique kirghize, concentrée dans la région de Xinjiang, à l’ouest de la Chine, tire une grande fierté de sa descendance du héros Manas, dont la vie et la lignée sont célébrées au cours de l’un des éléments les plus renommés de sa tradition orale, l’épopée de Manas. Interprétée traditionnellement par un Manaschi sans accompagnement musical, cette épopée est…Lire la suiteLe Manas
La représentation théâtrale kwagh-hir est une forme d’art composite qui englobe un spectacle à la fois visuellement captivant et édifiant d’un point de vue culturel. Le kwagh-hir puise ses origines dans la tradition des contes du peuple tiv, le « kwagh-alom », une pratique dans le cadre de laquelle des conteurs créatifs invitaient les familles à écouter des récits, généralement…Lire la suiteLe kwagh-hir, représentation théâtrale
Le hudhud est une tradition de chants narratifs de la communauté Ifugao, connue pour son système de rizières en terrasses aménagées dans les montagnes de l’île septentrionale de l’archipel des Philippines. Cette tradition est pratiquée au moment des semailles et de la récolte du riz, ainsi que lors des veillées et rituels funèbres. Probablement antérieur au septième siècle, le hudhud…Lire la suiteLe Hudhud, récits chantés des Ifugao
L’initiative du festival de folklore de Koprivshtitsa, qui réunit au mois d’août des milliers de Bulgares de tout âge et la diaspora venus présenter et partager leurs pratiques du patrimoine culturel immatériel, dans des domaines aussi variés que la danse et la narration, les jeux ou l’artisanat, est venue de musiciens locaux qui ont mis en évidence la nécessité de…Lire la suiteLe festival de folklore à Koprivshtitsa, ensemble de pratiques pour présenter et transmettre le patrimoine
Dans le sanctuaire Yahashira de la ville de Nara, dans la région centrale du Japon, des jeunes gens membres de la communauté de Kami-fukawa se tiennent debout, disposés en demi cercle, vêtus d’habits de samouraï et tenant un arc à la main. Ils sont appelés, un par un, par un vieil homme qui les invite à s’avancer au centre et…Lire la suiteLe Daimokutate