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Tongvas

repère(s) :humain

Les Tongvas, également connus sous le nom de Gabrieleno-Tongva ou Gabrielino, sont un peuple autochtone de la région de Los Angeles, en Californie, parlant les langues tongvas, appartenant aux langues uto-aztèques. Présents dans la région bien avant l’arrivée des Européens, leur territoire ancestral s’étendait sur ce qui est aujourd’hui la région métropolitaine de Los Angeles et ses environs. L’arrivée des…Lire la suiteTongvas

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Haïdas

repère(s) :humain

Les Haïdas sont un peuple autochtone vivant principalement sur la côte pacifique du Canada, dans la province de la Colombie-Britannique, ainsi qu’en Alaska, aux États-Unis. Ils sont connus pour leur riche héritage culturel, notamment leur art, leur musique et leurs traditions orales. Les Haïdas ont développé une société complexe avec des structures politiques et sociales bien organisées, comprenant des clans…Lire la suiteHaïdas

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Cochise

repère(s) :pouvoir

Cochise (Apache: Shi-ka-She ou A-da-tli-chi : « ayant la qualité ou la résistance d’un chêne ») (c. 1805–1874) – Chef apache du groupe des Chiricahuas – A conduit un soulèvement contre le gouvernement américain de 1861 à 1872.Lire la suiteCochise

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Poterie des Mimbres

repère(s) :matière

« Mimbres » est le terme utilisé pour désigner une sous-région de la tradition culturelle Mogollon centrée sur les vallées de Mimbres et de Rio Grande dans la région frontalière entre l’Arizona et le Nouveau Mexique. La phase classique des Mimbres, qui s’étend d’environ 1000 à 1150 après J.-C., est particulièrement connue pour sa poterie caractéristique. Elle se caractérise par des bols…Lire la suitePoterie des Mimbres

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Danse du soleil – Blackfoots

repère(s) :art

La cérémonie spirituelle la plus importante des Blackfoots est la danse du soleil, se déroulant sur huit jours en été. Il se concentre sur la danse, le chant, la prière et le jeûne, et le buffle est le clou de la cérémonie. La cérémonie a été jugée illégale à partir des années 1890 jusqu’en 1934, date à laquelle elle a…Lire la suiteDanse du soleil – Blackfoots

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Parc national de Mesa Verde

repère(s) :habiter

Dans l’extrême sud-ouest de l’État du Colorado, le plateau de Mesa Verde, qui atteint plus de 2 600 m d’altitude, abrite une énorme concentration d’habitats indiens ancestraux dans des « pueblos » construits du VIe au XIIe siècle. Les quelque 4 400 sites recensés comprennent des villages bâtis au sommet de la Mesa et des habitations aménagées sur les falaises,…Lire la suiteParc national de Mesa Verde

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Patrimoine Culturel Immatériel

Le précipice à bisons Head-Smashed-In

repère(s) :espèces

Dans le sud-ouest de l’Alberta, les vestiges de pistes balisées, les restes d’un campement autochtone et un tumulus où l’on a trouvé d’énormes quantités de squelettes de bisons illustrent un usage pratiqué pendant près de six millénaires par les peuples autochtones des grandes plaines de l’Amérique du Nord. Ceux-ci, grâce à leur connaissance très précise de la topographie du terrain…Lire la suiteLe précipice à bisons Head-Smashed-In

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Patrimoine Culturel Immatériel

La culture chaco

repère(s) :culture

Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupé une vaste région au sud-ouest des États-Unis. Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui…Lire la suiteLa culture chaco

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potlatch

repère(s) :partager

Pratique cérémonielle autochtone des peuples amérindiens du Nord-Ouest du Pacifique, notamment des Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est un événement social et culturel où les hôtes distribuent des cadeaux, de la nourriture et d’autres ressources pour démontrer leur richesse, leur générosité et leur statut social. Le potlatch a des significations multiples, y compris l’affirmation de la richesse familiale,…Lire la suitepotlatch

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inipi

repère(s) :santé

Inipi – Un type de hutte à sudation, une cérémonie de purification notamment chez les Lakota. Des pierres sont chauffées puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Produisant de la chaleur et de la vapeur, elles sont amenées à plusieurs reprises dans la hutte, en l’honneur des quatre directions cardinales. Des prières à Wakan…Lire la suiteinipi

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deux-esprits

repère(s) :sexualité

Les êtres aux deux-esprits, présents dans les cultures des peuples autochtones d’Amérique du Nord, incarnent une identité de genre particulière qui va au-delà des catégories binaires traditionnelles. Souvent appelés « deux-esprits » [two-spirit] en anglais, ces individus sont reconnus comme possédant à la fois des aspects masculins et féminins. Dans de nombreuses communautés autochtones, les êtres aux deux-esprits occupent des rôles spéciaux…Lire la suitedeux-esprits

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calumet

repère(s) :santé

Pipe rituelle, souvent associée aux peuples autochtones d’Amérique du Nord. Utilisé lors de cérémonies sacrées, le calumet est un symbole de paix, d’unité et de respect. Il se compose généralement d’un tuyau en pierre ou en bois, souvent richement décoré, surmonté d’une plume d’aigle. Le rituel du calumet implique souvent le partage de la fumée entre les participants pour sceller…Lire la suitecalumet

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asubakatchin

repère(s) :santé

(ou asabikeshiinh) Objet traditionnel d’origine ojibwé, adopté par d’autres cultures amérindiennes. Il est généralement composé d’un anneau en bois, souvent orné de perles et de plumes, avec une toile en forme de filet tendue à l’intérieur. Selon la croyance ojibwé, l’attrape-rêves est suspendu au-dessus du lit pour filtrer les rêves. Il est dit que l’objet capte les cauchemars dans sa…Lire la suiteasubakatchin