La musique pour flûte tsuur repose sur une technique à la fois instrumentale et vocale : un mélange de sons produits simultanément par l’instrument et par la gorge du musicien. La musique pour flûte tsuur est inséparable des populations mongoles Uriankhai de la région de l’Altaï et fait, aujourd’hui encore, partie intégrante de leur vie quotidienne. Elle plonge ses racines…Lire la suiteLa musique traditionnelle pour flûte tsuur
Pantopique : musique
Comment les différentes cultures du monde ont-elles développé leurs propres genres musicaux, reflétant l'essence de leurs traditions, croyances et expériences partagées ? Quels rôles la musique joue-t-elle dans la construction de l'identité culturelle, servant à transmettre des récits, des rituels et des valeurs intemporelles ? Comment les innovations technologiques ont-elles transformé la création, la production et la diffusion de la musique, de l'invention d'instruments anciens à l'ère numérique moderne ? Quelles sont les diverses façons dont la musique exprime les émotions humaines, de la joie à la tristesse, de la célébration à la contemplation ? Comment la musique a-t-elle influencé les mouvements sociaux, politiques et culturels, jouant un rôle central dans la protestation, la révolution et la quête de changement ? Quelles sont les caractéristiques distinctives des genres musicaux à travers le monde, des mélodies envoûtantes des musiques traditionnelles aux rythmes entraînants des genres contemporains ? Comment la musique sert-elle de pont entre les générations, unifiant les communautés et transcendant les frontières culturelles ? Quelles sont les histoires fascinantes derrière des icônes musicales mondiales, comment leurs œuvres ont-elles laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale et au-delà ? Comment la musique accompagne-t-elle les rituels religieux, les célébrations festives et les moments cruciaux de la vie, tissant un lien profond entre l'humain et le divin ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Le merengue est considéré comme faisant partie intégrante de l’identité nationale de la communauté dominicaine. Il joue un rôle actif dans divers aspects de la vie quotidienne de la population – de l’éducation aux rassemblements sociaux et événements festifs, en passant par les campagnes politiques. En 2005, cette pratique traditionnelle a été reconnue dans un décret présidentiel qui déclare le…Lire la suiteLa musique et la danse du merengue en République dominicaine
Depuis plus de dix siècles, la tradition musicale du shashmaqom est cultivée dans les centres urbains de la région d’Asie centrale autrefois appelée Mâwarâ al-nahr qui correspond au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan actuels. Le shashmaqom, littéralement « six maqams », est un mélange de musique vocale et instrumentale, de langages mélodiques et rythmiques et de poésie. Il est exécuté en…Lire la suiteLa musique Shashmaqom
La musique et la danse de la bachata dominicaine est une expression musicale dansante, issue de la fusion entre le rythme du boléro et d’autres genres afro-antillais tels que le son cubain, le cha cha cha et le merengue. Pour le peuple dominicain, la musique et la danse de la bachata sont une manifestation culturelle typique, omniprésente dans les célébrations…Lire la suiteLa musique et la danse de la bachata dominicaine
Le village de Terchová, dans le nord-ouest de la Slovaquie, est connu pour ses performances vocales et instrumentales collectives. La musique de Terchová est pratiquée par des ensembles à cordes composés de trois, quatre ou cinq musiciens qui jouent sur une petite contrebasse à deux cordes ou un accordéon diatonique à boutons. Ils sont traditionnellement accompagnés d’un ensemble vocal et…Lire la suiteLa musique de Terchová
Dans la province du Khorasan, les Bakhshis sont réputés pour leur talent de joueurs de »dotār, » un luth à long manche doté de deux cordes. Ils déclament des poèmes et des épopées islamiques et gnostiques sur des thèmes mythologiques, historiques ou légendaires. Leur musique, appelée »maghami, » consiste en pièces instrumentales et/ou vocales, interprétées en turc, kurde, turkmène et perse. Le…Lire la suiteLa musique des Bakhshis du Khorasan
La morna, pratique musicale de Cabo Verde, est une pratique musicale et chorégraphique traditionnelle de Cabo Verde qui intègre de la musique, des chants, de la poésie et de la danse. Elle peut être chantée ou interprétée avec des instruments, principalement à cordes : guitare, violon, guitare à dix cordes – remplacée par un cavaquinho au XXe siècle – et…Lire la suiteLa morna, pratique musicale de Cabo Verde
La fête de « la Mare de Déu de la Salut » a lieu à Algemesí, dans la province de Valence, en Espagne. Chaque année, les 7 et 8 septembre, près de 1 400 personnes participent à des spectacles de théâtre, de musique et de danse organisés dans les quartiers historiques de la ville : Valencia, La Muntanya, Santa Barbara…Lire la suiteLa fête de « la Mare de Déu de la Salut » d’Algemesí
Le dutar est un instrument traditionnel et un genre musical du Turkménistan. L’instrument dutar est un luth à long manche et à deux cordes, avec un corps en forme de poire recouvert d’une fine table d’harmonie en bois. Le corps de résonance et la table d’harmonie sont confectionnés à partir d’un morceau de bois de mûrier, et le manche est…Lire la suiteLa fabrication artisanale du dutar et l’art de pratiquer la musique traditionnelle associée au chant
La danse et la musique de lyre arquée ma’di est une pratique culturelle des populations madi en Ouganda. Transmis par les ancêtres, les chants et les danses traditionnels sont pratiqués à l’occasion des mariages, des réunions politiques, de la célébration des bonnes récoltes, pour l’éducation des enfants, la résolution de conflits ou un deuil pour des proches disparus. Plusieurs rituels…Lire la suiteLa danse et musique de lyre arquée ma’di
L’ortéké est un art du spectacle kazakh qui associe théâtre, musique et marionnettes. Cet art populaire combine une pièce musicale interprétée sur une dombra, instrument traditionnel à deux cordes, et la danse d’une marionnette en bois. Celle-ci, qui représente une chèvre des montagnes, est fixée à la surface d’un tambour traditionnel par une tige métallique et reliée aux doigts d’un…Lire la suiteL’ortéké, un art du spectacle traditionnel au Kazakhstan : danse, marionnettes et musique
La tradition chinoise de l’opéra Yueju est une combinaison des traditions de l’opéra mandarin et du dialecte cantonnais. Enraciné dans les provinces de langue cantonaise de Guangdong et Guangxi, dans le sud-est de la Chine, l’opéra Yueju se distingue par sa combinaison d’instruments à cordes et à percussion, et par ses costumes et maquillages élaborés. Il comprend également des acrobaties…Lire la suiteL’opéra Yueju
L’opéra tibétain, opéra traditionnel le plus populaire parmi les groupes ethniques minoritaires en Chine, est une synthèse artistique très élaborée où se mêlent chansons folkloriques, danses, récits, psalmodies, acrobaties et rites religieux. Très répandu sur le plateau Qinghai-Tibet, dans l’ouest de la Chine, le spectacle débute par une cérémonie de prières, avec la purification de la scène par les chasseurs…Lire la suiteL’opéra tibétain
L’opéra Kun Qu s’est développé sous la dynastie Ming (du quatorzième au dix-septième siècle) dans la ville de Kunshan située dans la région de Suzhou, dans le sud-est de la Chine. Plongeant ses racines dans le théâtre populaire, le répertoire de chants s’est peu à peu imposé comme un art dramatique majeur. Le Kun Qu est l’une des formes les…Lire la suiteL’opéra Kun Qu
L’opéra de Pékin est un art du spectacle intégrant le chant, le récit, le mouvement, les arts martiaux. Bien que sa pratique soit largement répandue dans toute la Chine, ses centres de représentation sont Beijing, Tianjin et Shanghai. L’opéra de Pékin est chanté et récité principalement dans le dialecte de Beijing attache une grande importance à la rime. Ses livrets…Lire la suiteL’opéra de Pékin
La Fraternité du Saint-Esprit des congos de Villa Mella se distingue dans le domaine de la musique, de la danse et des festivités populaires. Les musiciens de la Fraternité jouent d’instruments appelés congos. Ces congos, dont l’origine est attribuée au Saint-Esprit, sont des tambours frappés à la main. La Fraternité, aujourd’hui ouverte à tous sans distinction de sexe ou d’origine,…Lire la suiteL’espace culturel de la Fraternité du Saint-Esprit des congos de Villa Mella
Art musical aux racines à la fois érudites et populaires, le đờn ca tài tử est un élément indispensable de l’activité spirituelle et du patrimoine culturel de la population du sud du Vietnam. La musique et les chansons font écho au mode de vie et au travail dans les champs et les rivières de la région du delta du Mékong.…Lire la suiteL’art du đờn ça tài tử, musique et chants, dans le sud du Vietnam
Le Ta’zīye (ou Taziyeh) est un art dramatique rituel qui met en scène des événements religieux, des récits historiques et mythiques et des contes populaires. Chaque représentation comporte quatre éléments : poésie, musique, chant et mouvements. Les représentations peuvent dans certains cas comporter une centaine de rôles qui se répartissent entre personnages historiques, religieux, politiques, sociaux, surnaturels, réels, imaginaires et…Lire la suiteL’art dramatique rituel du Ta’zīye
L’art des Ashiq d’Azerbaïdjan réunit poésie, récits, danses, chants et musique instrumentale en une forme d’expression scénique traditionnelle qui constitue un symbole de la culture du peuple azerbaïdjanais. Caractérisé par l’accompagnement du »saz, » instrument de musique à cordes, le répertoire classique compte quelque 200 chants, 150 compositions musicales et poétiques appelées »dastans, » près de 2 000 poèmes de tout genre…Lire la suiteL’art des Ashiqs d’Azerbaïdjan
L’Ahellil est un genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de cérémonies collectives. Cette région du sud-ouest algérien compte une centaine d’oasis peuplée de plus de 50 000 habitants d’origine berbère, arabe et soudanaise. L’Ahellil, localisé dans la partie berbérophone du Gourara, est régulièrement exécuté lors de fêtes religieuses et de pèlerinages, mais aussi à l’occasion…Lire la suiteL’Ahellil du Gourara