Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur.Lire la suiteLa parole la plus profonde de l’âme
Pantopique : musique
Comment les différentes cultures du monde ont-elles développé leurs propres genres musicaux, reflétant l'essence de leurs traditions, croyances et expériences partagées ? Quels rôles la musique joue-t-elle dans la construction de l'identité culturelle, servant à transmettre des récits, des rituels et des valeurs intemporelles ? Comment les innovations technologiques ont-elles transformé la création, la production et la diffusion de la musique, de l'invention d'instruments anciens à l'ère numérique moderne ? Quelles sont les diverses façons dont la musique exprime les émotions humaines, de la joie à la tristesse, de la célébration à la contemplation ? Comment la musique a-t-elle influencé les mouvements sociaux, politiques et culturels, jouant un rôle central dans la protestation, la révolution et la quête de changement ? Quelles sont les caractéristiques distinctives des genres musicaux à travers le monde, des mélodies envoûtantes des musiques traditionnelles aux rythmes entraînants des genres contemporains ? Comment la musique sert-elle de pont entre les générations, unifiant les communautés et transcendant les frontières culturelles ? Quelles sont les histoires fascinantes derrière des icônes musicales mondiales, comment leurs œuvres ont-elles laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale et au-delà ? Comment la musique accompagne-t-elle les rituels religieux, les célébrations festives et les moments cruciaux de la vie, tissant un lien profond entre l'humain et le divin ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
« De la musique avant toute chose … » – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique… Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne, je ne sais pas lire…Lire la suiteLa musique précède toujours les mots…
La Folle Journée a été créée à Nantes en 1995 par René Martin, directeur artistique de La Folle Journée de Nantes. Évènement culturel unique en son genre, elle ambitionne de désacraliser la musique classique trop souvent considérée comme élitiste afin d’en permettre l’accès à un public élargi, tout en maintenant l’excellence artistique. Chaque année à la fin du mois de…Lire la suiteLa Folle Journée de Nantes
Dans la maison, quand j’étais enfant, je n’avais jamais entendu de musique classique. À la radio, il y avait une seule chaîne et à tour de rôle, on avait des émissions en plusieurs langues (sauf en créole). On écoutait parfois de la pop ou des variétés indiennes. Mais on faisait très attention… car dès qu’on entendait les pas de mon…Lire la suiteJe n’avais jamais entendu de musique classique…
La musique est une science / Qui veut qu’on rit et chante et danse. […] Et il n’est que de l’ouïr / Pour faire les gens réjouir.Lire la suiteIl n’est que de l’ouïr…
L’hymne à Nikkal (ou h.6) est considéré comme le plus ancien exemple connu de notation musicale au monde. Cela fait partie des Chants hourrites.Lire la suiteHymne hourrite à Nikkal
Comment se fait-il que le gangsta rap – si dystopique que Jay-Z, aspirant rappeur de Brooklyn et future superstar, l’a qualifié d’ »exagéré » – soit né à Los Angeles, la patrie d’Hollywood, du surf et du soleil ? À l’époque de Reagan, le hip-hop était considéré comme la musique des quartiers défavorisés et, à de rares exceptions près, de New York.…Lire la suiteComment le gangsta rap a changé l’Amérique
Un chef d’orchestre est une personne qui interprète une œuvre musicale en mobilisant et harmonisant le travail des instrumentistes, choristes et/ou solistes avec générosité, subtilité, force, ou encore coercition selon sa personnalité et le contexte – Pour y parvenir, il s’appuie généralement sur des gestes codifiés, l’utilisation ou non d’une baguette mais aussi sur la présence physique, intellectuelle et morale…Lire la suiteChef d’orchestre – Indéfinitions
Je vais vous dire ce qui différencie mon idée de l’architecture de ce que bon nombre d’autres architectes pensent. D’abord, l’architecture n’est ni de la peinture ni de la sculpture. Elle est beaucoup plus proche de la musique dont l’une des composantes est le temps. L’architecture partage l’espace et le mouvement. Elle a quatre dimensions : c’est ce que j’ai…Lire la suiteCe que j’ai appris en me rendant à Chartres…
(ou bol chantant) Il n’existe pas de traces écrites de l’origine des bols chantants. Il y a plus de 5000 ans, sur les plateaux de Mongolie, les nomades martelaient des bols en cuivre, pour faire la cuisine… Quelques milliers d’années plus tard, en expérimentant les alliages de différents métaux, le laiton a supplanté le cuivre pour le même usage culinaire.…Lire la suitebol tibétain
La musique est l’art d’accommoder les sons de manière agréable à l’oreille…Lire la suiteAccommoder les sons de manière agréable…
La normalisation de la hauteur des sons (fréquence) ne date que du milieu du XXe siècle. Durant l’Antiquité, la musique était adiastématique, c’est-à-dire qu’on ne s’intéressait pas à reproduire d’une représentation à l’autre un même son de référence. Pour le musicologue Romain Estorc, « il faut attendre le début du XIe siècle de notre ère pour que Gui d’Arezzo, dans…Lire la suite432 ou 440 Hz ?
Le Pujllay et l’Ayarichi sont les principales formes musico-chorégraphiques de la culture yampara qui sont complémentaires et forment un tout. Le Pujllay se pratique pendant la saison des pluies et l’Ayarichi pendant la saison sèche. Le Pujllay est essentiellement exécuté par les hommes lors du rituel du même nom qui célèbre le renouveau de la vie et l’abondance amenée par…Lire la suitePujllay et Ayarichi : musiques et danses de la culture yampara
La Grande Fête traditionnelle se déroule chaque année du 4 au 23 janvier à Chiapa de Corzo, au Mexique. Cette fête, qui associe musique, danse, artisanat, gastronomie, cérémonies religieuses et festivités, est organisée en l’honneur de trois saints catholiques : Saint Antoine Abbot, Notre-Seigneur d’Esquipulas et, le plus important, Saint Sébastien. Les danses des Parachicos – le terme désigne à…Lire la suiteLes Parachicos dans la fête traditionnelle de janvier à Chiapa de Corzo
Les musiques de marimba, les chants et les danses traditionnels sont des expressions musicales intégrantes du tissu de la famille et de la communauté des afro-descendants dans la région du Pacifique Sud colombien et de la province d’Esmeraldas en Équateur. Les histoires et les poèmes chantés sont déclamés par des hommes et des femmes lors d’événements rituels, religieux et festifs…Lire la suiteLes musiques de marimba, les chants et les danses traditionnels de la région du Pacifique Sud colombien et de la province d’Esmeraldas d’Équateur
Le Zaouli désigne une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d’Ivoire. Hommage à la beauté féminine, le Zaouli s’inspire de deux masques : le Blou et le Djela. Son autre nom, « Djela lou Zaouli », signifie « Zaouli, la fille de Djela ». Le Zaouli…Lire la suiteLe Zaouli, musique et danse populaires des communautés gouro de Côte d’Ivoire
La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé un mélange hétéroclite de coutumes,…Lire la suiteLe Tango
Les Mevlevi sont un ordre ascétique soufi fondé en 1273 à Konya, d’où ils ont progressivement essaimé dans tout l’empire ottoman. Aujourd’hui, on trouve des Mevlevi dans de nombreuses communautés turques à travers le monde, mais les centres les plus actifs et les plus célèbres restent ceux de Konya et d’Istanbul. Les Mevlevi sont connus pour leur danse giratoire. Après…Lire la suiteLe Sema, cérémonie Mevlevi
Originaire de l’archipel des Chagos, le séga tambour des Chagos est l’un des types de musique séga de l’île Maurice. Comme les autres formes de musique séga, il est né de l’esclavage et chanté en créole chagossien, le dialecte propre à l’archipel. Il s’agit d’un mélange de musiques, de danses et de chants doux, énergiques et rythmés. L’élément central est…Lire la suiteLe séga tambour des Chagos
Le séga tambour de Rodrigues est l’interprétation dynamique et rythmique d’une musique, de chants et de danses, qui puisent leurs origines dans les communautés d´esclaves. Le tambour, percussion principale, est frappé énergiquement, tandis que le triyang est frappé latéralement, et le bwat et les mayos sont frappés de la main. Le séga tambour est interprété sur toute l’île Rodrigues, dans…Lire la suiteLe séga tambour de Rodrigues