La justice coûte cher, c’est pour ça qu’on l’économise.Lire la suiteLa justice coûte cher
Pantopique : justice
Qu'est-ce qui définit la justice, et comment cette définition varie-t-elle à travers les cultures et les époques ? Comment les systèmes juridiques du monde entier abordent-ils les questions de responsabilité, de punition et de réparation, et quelles sont les valeurs sous-jacentes qui guident ces approches ? Comment les notions de justice sociale et économique sont-elles intégrées dans les cadres légaux et institutionnels des sociétés modernes, et quel rôle jouent-elles dans la quête d'équité ? Comment les traditions juridiques enracinées dans les coutumes ancestrales coexistent-elles avec les systèmes juridiques modernes ? Comment les sociétés autochtones concilient-elles leurs conceptions de la justice avec les influences juridiques externes, et comment ces dynamiques façonnent-elles le paysage juridique global ?Comment les sociétés du monde entier abordent-elles les questions de liberté d'expression, de droits des minorités et d'égalité des genres dans leurs systèmes juridiques respectifs ? Comment les mouvements sociaux et les luttes pour la justice ont-ils influencé l'évolution des lois et des normes juridiques ? Les questions de justice environnementale sont également cruciales. Comment les systèmes juridiques abordent-ils les problèmes de pollution, de dégradation de l'environnement et de responsabilité envers les générations futures ? Comment les tribunaux internationaux s'attaquent-ils aux crimes environnementaux transfrontaliers, et quelles sont les implications pour la protection de notre planète ?
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Etymologie : du latin justitia, justice, ayant lui-même pour racine, jus, juris, le droit au sens de permission en matière de religion. La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l’équité) ou le droit positif (la loi). La justice est aussi…Lire la suiteLa justice – Un principe moral de la vie sociale
La difficulté d’établir la justice ne dédouane en rien de l’obligation de la défendre.Lire la suiteLa difficulté d’établir la justice…
La charia, c’est l’Enseignement divin. Le fiqh, c’est l’entendement humain de cet Enseignement, ce qu’on peut appeler la doctrine. Le fiqh s’est développé de manière très autonome, à partir de quelques dispositions coraniques et d’une partie du corpus des traditions prophétiques. La question de savoir s’il s’agit d’un droit, au sens où l’on comprend ce terme aujourd’hui, est délicate. Personnellement,…Lire la suiteLa charia : à la fois plus, moins et autre chose qu’un droit…
L’appréciation du caractère injuste ou non des inégalités est relative. Ce qui peut paraître injuste dans une société peut être considéré comme acceptable dans une autre. La définition des inégalités « injustes » constitue de ce fait l’un des enjeux de la politique. Pour certains, les inégalités sociales sont tout à fait acceptables et il n’est pas nécessaire de les corriger. Au…Lire la suiteL’appréciation des inégalités est relative…
Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc…Lire la suiteJustice, puissance
Justice extrême est extrême injustice.Lire la suiteJustice extrême – Extrême injustice…
La clémence de la justice est symbolisée par le genou dénudé, le genou étant l’attribut corporel de la piété, la magnanimité et la clémence du puissant : lorsque l’on voulait obtenir la clémence d’un puissant, on enlaçait ses genoux. La représentation des souverains avec une jambe découverte exprime la mansuétude royale. La position du genou est une marque de pouvoir…Lire la suiteJustice et genou dénudé
Il se peut […] que la loi elle-même ne soit pas juste. Dans cette mesure il peut être injuste de respecter la loi, et juste de la transgresser. L’injustice sera alors non plus de ne pas respecter la loi positive, édictée par les hommes, mais de contrevenir à une norme de justice inscrite dans la nature même des choses. Mais…Lire la suiteIl se peut que la loi elle-même ne soit pas juste…
8 Si tu es impuissant à prononcer sur un cas judiciaire, sur une question de meurtre ou de droit civil, ou de blessure corporelle, sur un litige quelconque porté devant tes tribunaux, tu te rendras à l’endroit qu’aura choisi l’Eternel ton Dieu. 9 tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi, ou le juge qui siégera à cette époque ;…Lire la suiteEt tu agiras selon leur déclaration
Etre avocat, c’est assister à un spectacle permanent, c’est visiter un musée où l’on découvrira, hélas, les êtres les plus abjects, mais aussi, fort heureusement, les êtres les plus merveilleux, moralement et intellectuellement.Lire la suiteEtre avocat, c’est assister à un spectacle permanent
La justice est l’habitus par lequel on donne, d’une perpétuelle et constante volonté, son droit à chacunLire la suiteDonner son droit à chacun…
Si l’homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.Lire la suiteConcilier justice et liberté
Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne sont pas humains, que leur…Lire la suiteChasser et tuer les albinos
Lors d’un procès, le juge ne sait pas ce qui s’est véritablement passé, il n’était pas présent au moment des faits. Il travaille à partir de ce que lui disent ou… cachent les parties au procès. De leur côté, les personnes qui étaient présentes ont chacune leur propre version, leur propre vérité. Elles sont peut-être de bonne foi et peut-être…Lire la suiteCette vérité dite par la justice est donc relative…
Nous sommes dans une société hyper-réglementée, très conflictuelle, où chacun est prompt à faire valoir ses droits. Toutes les instances de jadis qui résolvaient de multiples conflits par leur autorité morale – le père de famille, le prêtre, le professeur, le notable – ont disparu ou perdu tout charisme. Dès lors il ne reste plus que le juge dont la…Lire la suiteCette judiciarisation ira grandissant…
Ce lien entre la justice et la punition semble aller de soi. Mais pourquoi et comment avons-nous associé ces deux idées ? Pourquoi vivons-nous avec l’idée qu’il est juste de punir celui qui a commis une injustice ? Si nous sommes si prompts à punir, c’est peut-être parce que nous en attendons la justice. Mais pourquoi pensons-nous que la punition…Lire la suiteCe lien entre la justice et la punition semble aller de soi…
Bordeaux porte dans son passé le rôle de port négrier. En effet, entre la fin du 17e siècle et le début du 19e siècle, 480 expéditions négrières ont été recensées au départ de Bordeaux, représentant environ 150 000 africains déportés pour être mis en esclavage dans les anciennes colonies d’Amérique. La ville de Bordeaux a longtemps été accusée, sinon de…Lire la suiteBordeaux – port négrier
Lorsque dans un État, plusieurs systèmes juridiques coexistent en parallèle sans liens entre eux, sans interférence on parle de bijuridisme. Lorsque le système juridique d’un État est composé de plusieurs systèmes différents qui se mélangent, on parle de système mixte. Par exemple, la plupart des droits religieux sont complétés par des règles de Common Law ou de Civil Law régissant…Lire la suiteBijuridisme et système (juridique) mixte
Depuis plus de cent ans, les visiteurs du monde entier viennent découvrir la balance des sorcières de Waag à Oudewater. Vous recevez un certificat spécial lorsque l’on vous pèse. Déjà au XVIe siècle, cette balance servait à peser la population, mais pas n’importe laquelle. À l’époque, elle était d’une importance vitale : on pesait les personnes accusées de sorcellerie pour…Lire la suiteBalance des sorcières de Waag à Oudewater