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Sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki

repère(s) :habiter

Situés dans la partie nord-ouest de l’île de Kyushu, ce bien en série comprend dix villages, les vestiges du château de Hara et une cathédrale, datant d’entre les XVIIe et XIXe siècles. Ils reflètent une période d’interdiction de la foi chrétienne, puis la revitalisation des communautés chrétiennes après la levée officielle de l’interdiction en 1873. Ces sites apportent un témoignage…Lire la suiteSites chrétiens cachés de la région de Nagasaki

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Shirakami-Sanchi

repère(s) :espèces

Dans les montagnes du nord de Honshu, le site, dépourvu de routes et de sentiers, a conservé les derniers peuplements vierges de forêts tempérées froides de hêtres de Siebold qui couvraient jadis les pentes des montagnes au nord du Japon. Ses forêts abritent l’ours noir, le serow et 87 espèces d’oiseaux.Lire la suiteShirakami-Sanchi

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Shiretoko

repère(s) :espèces

La péninsule de Shiretoko est située au nord-est de Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon. Le site comporte une zone terrestre qui s’étend de la partie centrale de la péninsule jusqu’à son extrémité (cap Shiretoko) ainsi que la zone marine environnante. Il donne un exemple remarquable de l’interaction des écosystèmes marins et terrestres ainsi que de la productivité…Lire la suiteShiretoko

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Sanctuaires et temples de Nikko

repère(s) :croire

Les sanctuaires et temples de Nikko, ainsi que le cadre naturel qui les entoure, constituent depuis des siècles un lieu sacré où se sont élevés des chefs-d’œuvre d’architecture et de décoration artistique. Ils sont étroitement liés à l’histoire des shoguns Tokugawa.Lire la suiteSanctuaires et temples de Nikko

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Sanctuaire shinto d’Itsukushima

repère(s) :croire

Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait accueilli ses premiers sanctuaires au VIe siècle. Le sanctuaire actuel date du XIIe siècle et ses bâtiments harmonieusement disposés témoignent d’une grande qualité artistique et technique. Composition jouant, entre mer et montagne, sur les contrastes de couleurs et de masses, le…Lire la suiteSanctuaire shinto d’Itsukushima

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Monuments historiques de l’ancienne Nara

repère(s) :habiter

Nara a été la capitale du Japon de 710 à 784. Durant cette période, la structure du gouvernement national s’est consolidée et la capitale, très prospère, est devenue la source d’inspiration de la culture japonaise. Les monuments historiques de Nara – temples bouddhiques et sanctuaires shintoïstes , ainsi que les fouilles du grand palais impérial – offrent une image frappante…Lire la suiteMonuments historiques de l’ancienne Nara

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Monuments historiques de l’ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu)

repère(s) :habiter

Construite en 794 sur le modèle des capitales de la Chine ancienne, Kyoto a été la capitale impériale du Japon depuis sa fondation jusqu’au milieu du XIXe siècle. En tant que foyer de la culture japonaise depuis plus de mille ans, Kyoto retrace le développement de l’architecture japonaise en bois, notamment l’architecture religieuse, et l’art des jardins japonais qui a…Lire la suiteMonuments historiques de l’ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu)

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Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji

repère(s) :croire

Les monuments bouddhiques du Horyu-ji, dans la préfecture de Nara, sont au nombre de 48. Certains édifices construits à la fin du VIIe ou au début du VIIIe siècle comptent parmi les plus anciens bâtiments de bois subsistant dans le monde. Chefs-d’œuvre de l’architecture en bois, ils ont marqué une période importante de l’histoire de l’art, illustrant en effet l’adaptation…Lire la suiteMonuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji

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Mine d’argent d’Iwami Ginzan et son paysage culturel

repère(s) :matière

Le site est un ensemble de montagnes riches en minerai d’argent qui s’élève à 600 m d’altitude dans le sud-ouest de l’île de Honshu et qui est entrecoupé de profondes vallées fluviales. On y trouve les vestiges archéologiques de vastes mines, de sites de fonte et de raffinage, ainsi que des peuplements miniers en usage du XVIe au XXe siècle.…Lire la suiteMine d’argent d’Iwami Ginzan et son paysage culturel

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Mémorial de la paix d’Hiroshima (Dôme de Genbaku)

repère(s) :habiter

Le Mémorial de la Paix d’Hiroshima, ou Dôme de Genbaku, fut le seul bâtiment à rester debout près du lieu où explosa la première bombe atomique, le 6 août 1945. Il a été préservé tel qu’il était juste après le bombardement grâce à de nombreux efforts, dont ceux des habitants d’Hiroshima, en espérant une paix durable et l’élimination finale de…Lire la suiteMémorial de la paix d’Hiroshima (Dôme de Genbaku)

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Les savoir-faire, les techniques et les connaissances traditionnels liés à la conservation et à la transmission de l’architecture en bois au Japon

repère(s) :habiter

2020

[Architecture japonaise 日本建築, Nihon kenchiku]

La conservation et la transmission de l’architecture en bois au Japon consiste en un ensemble de savoir-faire, techniques et connaissances traditionnels. Près de soixante-dix pour cent du territoire japonais est recouvert de forêts. Par conséquent, le bois est utilisé dans les maisons depuis plusieurs siècles. De fait, la structure en bois la plus ancienne au monde et encore existante est…Lire la suiteLes savoir-faire, les techniques et les connaissances traditionnels liés à la conservation et à la transmission de l’architecture en bois au Japon

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Les Raiho-shin, visites rituelles de divinités masquées et costumées

repère(s) :temps

Les rituels Raiho-shin sont pratiqués tous les ans dans différentes régions du Japon – en particulier celles de Tohoku, Hokuriku, Kyushu et Okinawa – les jours qui marquent le début de l’année ou lors des changements de saison. Ces rituels ont pour origine la croyance populaire selon laquelle des divinités du monde extérieur, les Raiho-shin, rendent visite aux communautés et…Lire la suiteLes Raiho-shin, visites rituelles de divinités masquées et costumées

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Les Furyu-odori, danses rituelles imprégnées des espoirs et prières de la population

repère(s) :sentiment

Au Japon, le terme furyu-odori fait référence à plusieurs danses rituelles traditionnelles locales qui se caractérisent par des costumes somptueux et sont accompagnées de mélodies et de chants entraînants. Ces danses sont interprétées depuis des siècles, en particulier dans les zones rurales. La vie dans ces régions étant souvent perturbée par des phénomènes climatiques violents, les communautés locales ont créé…Lire la suiteLes Furyu-odori, danses rituelles imprégnées des espoirs et prières de la population

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Le Yuki-tsumugi, technique de production de soierie

repère(s) :objet

Le Yuki-tsumugi est une technique japonaise de tissage de la soie que l’on trouve principalement dans les villes de Yuki et Oyama, sur les bords de la rivière Kinu, au nord de Tokyo. La région jouit d’un climat doux et de terres fertiles, conditions idéales pour la culture du mûrier et la sériciculture. La technique du Yuki-tsumugi est employée pour…Lire la suiteLe Yuki-tsumugi, technique de production de soierie

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Le washoku, traditions culinaires des Japonais, en particulier pour fêter le Nouvel An

repère(s) :manger

Le washoku est une pratique sociale basée sur un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de pratiques et de traditions liés à la production, au traitement, à la préparation et à la consommation d’aliments. Il est associé à un principe fondamental de respect de la nature étroitement lié à l’utilisation durable des ressources naturelles. Les connaissances de base ainsi que les…Lire la suiteLe washoku, traditions culinaires des Japonais, en particulier pour fêter le Nouvel An

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Le washi, savoir-faire du papier artisanal traditionnel japonais

repère(s) :écriture

Le savoir-faire traditionnel de la fabrication du papier artisanal, ou washi, est pratiqué dans trois communautés du Japon : le quartier de Misumi-cho dans la ville de Hamada, située dans la préfecture de Shimane, la ville de Mino dans la préfecture de Gifu, et la ville d’Ogawa/le village de Higashi-chichibu dans la préfecture de Saitama. Ce papier est fabriqué à…Lire la suiteLe washi, savoir-faire du papier artisanal traditionnel japonais

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Le théâtre Nôgaku

repère(s) :art

Le théâtre Nôgaku a connu son âge d’or aux quatorzième et quinzième siècles, mais remonterait au VIIIe siècle, époque à laquelle le Sangaku est passé de la Chine au Japon. À l’époque, le terme Sangaku désignait divers types de spectacles réunissant acrobaties, chants, danses et sketches comiques. Par la suite, son adaptation à la société japonaise s’est traduite par l’assimilation…Lire la suiteLe théâtre Nôgaku

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Le théâtre Kabuki

repère(s) :art

Le Kabuki est une forme de théâtre traditionnel japonais qui a vu le jour à l’époque Edo, au début du dix-septième siècle, où il était particulièrement prisé des citadins. Joué à l’origine par des hommes et des femmes, il a été par la suite interprété par des troupes exclusivement masculines, tradition qui a perduré jusqu’à nos jours. Les acteurs spécialisés…Lire la suiteLe théâtre Kabuki

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Le théâtre de marionnettes Ningyo Johruri Bunraku

repère(s) :art

Considéré au Japon comme un genre dramatique traditionnel majeur, à l’instar du Nô et du Kabuki, le théâtre de marionnettes Ningyo Johruri Bunraku est un mélange de récit chanté, d’accompagnement instrumental et de théâtre de marionnettes. Cette forme dramatique a vu le jour au début de la période Edo (vers 1600) quand le théâtre de marionnettes a été associé au…Lire la suiteLe théâtre de marionnettes Ningyo Johruri Bunraku

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Le Sada Shin Noh, danse sacrée au sanctuaire de Sada, Shimane

repère(s) :art

Le Sada Shin Noh est une série de danses rituelles de purification, exécutées chaque année les 24 et 25 septembre au sanctuaire de Sada, dans la ville de Matsue, préfecture de Shimane, au Japon, dans le cadre du rituel  »gozakae » de changement des tapis en jonc. Les danses sont exécutées pour purifier les nouveaux tapis en jonc  »(goza) » sur lesquels…Lire la suiteLe Sada Shin Noh, danse sacrée au sanctuaire de Sada, Shimane