Arida-Orange est une marque d’oranges, produite depuis plus de 400 ans dans la préfecture de Wakayama.
EN: Arida-Orange
Theme(s): aliment | fruit | manger
Zone(s): Japon
[L’équilibre alimentaire reflète dans ses formes individuelles et collectives, notre relation à une intelligence plurielle. Cet objectif vital, peut-il gagner en priorité ? Comment le rendre universel ? Quelles conséquences à ne pas le faire ?…] Les Mayas doivent leur nom au maïs lui-même. Ne sont-ils pas en effet étymologiquement les « gens du maïs…
[Le paysan est au cœur des équilibres alimentaires et donc de l’intelligence collective nécessaire pour les obtenir et les maintenir. Il est en cela premier fournisseur de bien-être. Son héritage est majeur et son enseignement central à l’évolution du monde… Mais il est également aux avant-postes de transformations sensibles, liées à celle des contextes socio-économiques,…
Préparer les repas pour un groupe donné (parfois pour soi-même), dans un rythme quotidien ou plus exceptionnel, en harmonisant le besoin de se nourrir et la possibilité d’y répondre, tout en tenant compte de nombreux repères, agricoles, financiers, identitaires, religieux, etc. □ L’art de cuisiner reflète tant l’inventivité d’un pays, que ses capacités à en…
Tout objet ou récipient utilisé au niveau domestique, notamment dans une cuisine, ainsi que les plats pour dresser une table pour un repas. Peut témoigner des savoir-faire et des usages les plus variés comportant des principes à la fois sociaux et/ou culturels. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Nourriture provenant de la chair des animaux qui peut être mangée crue ou plus généralement cuite, renvoie aux conditions dans lesquelles on se la procure (chasse, élevage…), à ses modes de préparation et de consommation, parfois encadrés par des prescriptions voire des interdits. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Poudre obtenue à partir de grains de céréales de provenance diverse, servant à la confection de nombreux aliments de base et représentant à ce titre un enjeu vital pour de nombreux individus. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Organe végétal provenant des fleurs contenant les graines – Certains fruits offrent un produit comestible ne nécessitant aucune préparation tandis que d’autres font l’objet de transformations culinaires diverses. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Liquide provenant des glandes mammaires des mammifères, constituant un aliment fondamental (à partir des débuts de la vie), et pouvant faire l’objet d’exploitations diverses (aliments, boissons) selon ses origines ou ses traitements à titre principal ou secondaire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Plante potagère constituant une base alimentaire supposant la capacité à la produire ou à se la procurer (terres et droits associés, irrigation, distribution, commerce…) – Fait l’objet de préparations culinaires fort diverses (indépendamment ou non d’autres aliments, notamment la viande). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Activité consistant à se procurer quand et comme on le peut les éléments nutritifs nécessaires à maintenir les équilibres vitaux – Lorsque la question de cette nécessité et de la difficulté qu’elle rencontre en tant d’endroits ne se pose pas ou plus, manger devient une corvée pour les uns, un plaisir pour les autres, et…
Toute substance susceptible d’être mangé, renvoyant de ce fait à la variabilité des époques et des espaces, et aux différents encadrements qui ont participé – ou non – à en fixer les éléments possibles et/ou souhaitables au regard de la santé, des codes religieux, des susbstances disponibles, de leur distribution, de leur prix… Et vous,…
Période de la journée durant laquelle on subvient à ses besoins alimentaires seul ou en compagnie (privée, professionnelle) – Le repas comporte souvent des rites de préparation, d’horaires, de conduite, qui en font l’un des moments les plus révélateurs d’une société ou d’une culture donnée, et de la personne qui s’y conforme (ou non). Et…
Satisfaire l’un des besoins fondamentaux du corps afin de permettre sa réhydratation par l’absorption d’un liquide – Peut faire l’objet d’une lutte pour la survie – Devient aussi source de plaisir dès lors que le précédent besoin est aisément satisfait au gré des productions et traditions les plus diverses. Et vous, quelle serait votre indéfinition…
Selon les activités et circonstances, lieu quotidien ou plus irrégulier, voire exceptionnel, de restauration commerciale – Il renvoie à son antériorité, à la qualité de son accueil, de ses services et de sa cuisine, et peut être jugé à ce ou ces titres selon des échelles diverses. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Sensation qui se produit lorsque les papilles gustatives dans la langue et la gorge transmettent des informations sur la composition chimique d’un stimulus – Tient un rôle important dans le plaisir de manger, et dans les attaches culturelles qui y sont associées, voire dans la curiosité de les étendre. Et vous, quelle serait votre indéfinition…
Toute sorte de nourriture majoritairement sucrée pouvant être prise dans des circonstances particulières, au cours de la journée, ou encore à la fin des repas. Est plus particulièrement appréciée à certains âges ou dans certaines sociétés avec les savoir-faire qui l’accompagnent. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Durian – Parfois appelé le « roi des fruits », originaire de Bornéo et de Sumatra (avec des centaines de variétés en Indonésie), de forme oblongue à ronde, vert à brun, et de chair allant du jaune pâle au rouge – Son odeur peut être considérée comme agréable ou non, son arôme puissant conduisant parfois au bannissement…
Ce fruit du paradis assure aussi une substantielle source de revenus aux paysans du sud. Notamment ceux de Nrnadzor, un village montagneux dont le nom signifie «vallée aux grenades». Les grenadiers, arbustes pouvant vivre jusqu’à deux siècles, s’y déploient à perte de vue. Avant la récolte automnale, leurs fleurs rouge vif constellent les coteaux. D’une…
source : geo.fr
L’huile d’olive, une culture traditionnelle sur le bassin méditerranéen – Depuis le 8ème millénaire avant notre ère – La plus forte consommation nationale par habitant se trouve en Grèce.
Qui présente une masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.
Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.
source : ac-dijon.fr
Interview de Madame Verena Gräfin von Roedern – Consule Générale d’Allemagne à Bordeaux / 19 mai 2021
source : prise de vue : Pierre Cabanas / interview : Marc Cabanas
Auteur : Verena Gräfin von Roedern
Manque de ressources alimentaires conduisant à l’impossibilité pour une personne ou un groupe d’en satisfaire les besoins primaires au prix de terribles souffrances voire de la mort – Si les conditions naturelles notamment climatiques en accompagnent souvent la survenance, la famine trouve hélas ses causes dans l’aveuglement des jeux de pouvoir, de leur corruption, de…
Ce jus sorti de la canne à sucre a une particularité: il faut le consommer récemment pressé. Si on essaie de le stocker, en quelques minutes la couleur vert jaunâtre et la mousse naturelle du liquide disparaissent. C’est pourquoi les tentatives de l’embouteiller pour sa vente massive ont échoué et sa production reste une affaire…
source : s. : cuba24horas.com
La cacahuète est petite par la taille mais grande par le nom. Une journée mondiale lui est même consacrée chaque année. En effet, le 13 septembre, c’est la Journée Mondiale de la Cacahuète, nommée National Peanut Day aux États-Unis, où elle est largement consommée chaque jour, dans de nombreuses recettes. Mais saviez-vous que même le…
source : nut-expert.eu
UNIDEO: boire
Masse grasse excessive traduisant un déséquilibre physique ou psychologique ayant un impact sur la santé, et influençant en grande part la relation au monde, aux autres et à soi.
Le mot ‘mole’ vient du mot nahuatl mōlli, qui, selon Martinez, signifie moudre ou moulu . D’autres sources, comme Cabrera, disent qu’il signifie sauce . Ses origines sont pour la plupart inconnues; il y a plusieurs histoires à propos de sa création, impliquant généralement un chef religieux en visite et un cuisinier avec de petites…
source : atlasobscura.com
« En Somalie « La paix est aussi vitale que l’oxygène, Aussi essentielle que le lait maternel » D’ailleurs « paix et lait » (nabad iyo caano) sont synonymes, inséparables binômes. “Car sans la paix, il n’y a pas de source de subsistance, donc, pas de vie ». Ainsi s’exprime Asha Hagi Elmi Militante de…
source : Proposé par Aude Benoit
Le calendrier républicain a été créé pendant la Révolution française. Il fut utilisé à partir du 22 Septembre 1792 pendant la Première République puis l’Empire jusqu’en 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Le onzième mois est dit « Thermidor », en raison de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre…
Recette espagnole emblématique de riz au safran, charcuterie, viande, poissons, et fruits de mer.
Des archéologues américains et égyptiens ont mis au jour ce qui pourrait être la plus ancienne brasserie connue sur l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Égypte ancienne (…) Elle a été trouvée à Abydos, un ancien cimetière situé dans le désert à l’ouest du Nil, à plus de 450 km au sud du…
source : theguardian.com
La première chocolaterie ouvre à Londres en 1657.
Les Mayas prêtaient au cacao des vertus religieuses, le cacao étant censé nourrir les morts pendant le voyage de leur âme.
source : liberation.fr
Le cacaoyer est originaire des plaines tropicales d’Amérique du Sud et centrale.
Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie…
source : nestorderidder.be
Hiéroglyphe égyptien : infirmière – nourrir
La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité…
source : ich.unesco.org
Les défilés des Jours gras ont lieu dans la ville de Hlinsko et dans six villages voisins des environs de la région de Hlinecko en Bohême orientale sur le territoire de la République tchèque. Cette coutume populaire du carnaval a lieu à la fin de l’hiver, pendant les Jours gras – période qui précède le…
source : ich.unesco.org
Le kimchi est un plat à base de légumes qui est préparé en assaisonnant différents légumes ou plantes sauvages comestibles avec des épices, des fruits, de la viande, du poisson ou des fruits de mer fermentés avant qu’ils ne subissent une fermentation lactique. La tradition de la préparation du kimchi a des centaines de variantes.…
source : ich.unesco.org
La bière est une « boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières…
source : décret n°92-307 du 31 mars 1992 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les bières - Article
Le nom de l’illustre cuisinier romain, Apicius, signifie : « celui qui élève les abeilles ».
UNIDEO: cuisinier
Éléonore d’Aquitaine quitte l’Aquitaine pour venir s’installer en Normandie lors de son second mariage. Et elle aurait dit : je ne m’installerai ici que si on m’y replante mes chers pommiers. Ainsi on plante les premiers pommiers en Normandie, et le pommier se plait mieux en Normandie qu’il ne s’est plu en Béarn. Les pommes…
Auteur : Jean Suhas
Pour les Arméniens, la grenade est l’un des symboles les plus reconnaissables du pays. Dans la mythologie arménienne, elle symbolise la fertilité et la bonne fortune. Elle est un gardien contre le mauvais œil. Lors des mariages en Arménie occidentale, la mariée lançait une grenade et la brisait en morceaux. Ses graines éparpillées garantissaient que…
source : peopleofar.com / 2012
Trois grenades sont tombées du ciel : Une pour le conteur, une pour l’auditeur, et une pour le monde entier.
source : Armenian Food: Fact, Fiction & Folklore (2006) by Irina Petrosian & David Underwood
La cérémonie de la Paach est un rituel de vénération du maïs célébré à San Pedro Sacatepéquez. La cérémonie vise à remercier la nature pour les bonnes récoltes obtenues, au moyen d’un rituel mettant en lumière les liens étroits entre l’homme et la nature. Elle se caractérise également par des prières en langue mam. Les…
source : ich.unesco.org
Caractère chinois : alcool / 酒 jiǔ
Caractère chinois : plateau / 盘 pán
La Journée mondiale de l’alimentation a été lancée en 1945 pour célébrer le lancement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. La Journée mondiale de l’alimentation célèbre la promotion de la sécurité alimentaire dans le monde entier, en particulier en temps de crise. La célébration annuelle de la Journée mondiale de l’alimentation témoigne…
Sagou – Amidon extrait du centre spongieux de diverses tiges de palmiers tropicaux – Aliment de base de certaines populations de Nouvelle-Guinée et des Moluques.
Hiéroglyphe égyptien : pain
Pain long que l’on considère souvent typique de l’esprit français et de ses achats quotidiens, et qui fait l’objet de longues discussions sur sa cuisson, l’équilibre entre croûte et mie, sa conservation, etc.
Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…
source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.
Auteur : John Steckley
Petit fruit charnu à pépins, dépourvu de noyau qui peut faire l’objet d’une cueillette sauvage.
Quand on a commencé les Savoir-Faire d’Aquitaine, l’idée c’était de rechercher et valoriser l’identité régionale, et on s’est aperçu qu’il fallait plutôt écrire Recherche et valorisation des identités régionales et pas de l’identité régionale. Il n’y a rien de commun entre un natif du Périgord et un basque, il n’y a rien de commun entre…
Auteur : Jean Suhas
Momotarô 太郎 太郎, « Le Garçon de la Pêche » – Un héros du folklore japonais né d’une pêche géante. Après s’être lié d’amitié avec un chien qui parle, un singe et un faisan, les amis inséparables vont défaire un groupe de démons jusqu’à ce qu’ils se rendent. Cette histoire a été plus récemment associé…
Science de l’hygiène alimentaire.
A Sare, sur la route de Zugarramurdi, il y a le musée du gâteau basque, une réelle splendeur avec un type qui fait cuire, et qui parle du gâteau basque … Bien, très bien. On goûte juste en l’écoutant !
Auteur : Jean Suhas
La garbure des Landes ou la garbure béarnaise est faite avec des choux, alors que les Basques n’y mettent jamais de choux. Jamais ! Il y a incompatibilité. Le chou ça fait une garbure qui doit se manger aujourd’hui. Le chou s’aigrit vite. À la maison sur le bord de l’âtre, un faitout noir, un…
Auteur : Jean Suhas
Radicaux chinois ( 97 / 214) : 瓜 guā melon [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 瓝、瓞、瓟
Mouvement qui s’appuie sur une philosophie et une pratique renonçant à l’exploitation, a fortiori à l’alimentation, de tout produit d’origine animale et visant à assurer, par divers moyens, leur défense contre toutes les formes de nuisance qui leur sont causées.
Radicaux chinois ( 99 / 214) : 甘 gān doux.ce [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 甚、甜、甛
Appareil de cuisson disposé généralement en plein air visant à saisir les aliments sur une source de chaleur vive. Représente pour beaucoup un idéal de convivialité, de partage, de festivité… supposant que cerain.es s’y emploient, avec plus ou moins de bonheur et de cérémonie, au service des autres. Constitue dans certains pays un véritable art…
Naan नान- Pain plat levé, cuit au four (tandoor) en Inde ainsi que dans de nombreuses autres régions du monde (Asie occidentale, Asie du Sud…).
Les Mayas fabriquent le xocoatl, une boisson chaude, mousseuse et amère, souvent mélangée avec de la vanille, du piment et du roucou.
Caractère chinois : baguettes / 筷 kuài
Espèce de palmiers présents dans les régions intertropicales, donnant la noix de coco – Fruit dont l’exploitation multiple favorise toutes sortes d’activités (construction, textile, alimentation…).
Le festival des fruits du marula, également appelé Oshituthi shomagongo, est organisé sur deux à trois jours entre fin mars et début avril. Il réunit les huit communautés Aawambo du nord de la Namibie autour de la consommation de »l’omagongo », une boisson élaborée à partir des fruits du marula. En vue du festival, les hommes…
source : ich.unesco.org
Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.
UNIDEO: farine
Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)
Caractère chinois : repas / 餐 cān
Sens par lequel nous percevons les saveurs, qui se développe dès les premières heures par l’entremise d’une chimie sans cesse renouvelée, tout en recevant l’influence des environnements naturels et culturels, et des contextes éducatifs – Peut s’orienter, se travailler, se perdre, s’altérer (agueusie, dysgueusie) – Conditionne non seulement notre rapport à l’alimentation, mais à la…
Caractère chinois : blé / 麦 mài
Oignon – L’un des plus vieux légumes au monde ?
Caractère chinois : boire / 喝 hē
Symbole : cacherout (un parmi les certificats possibles).
Symbole : cacherout (un parmi les certificats possibles).
UNIDEO: fruit
L’Histoire juge les dirigeants sur leur capacité à faire face aux grands problèmes. Et pour notre génération, le grand problème risque fort d’être la sécurité alimentaire.
Auteur : Lester Brown
Nouilles sautées japonaises.
Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…
source : ich.unesco.org
Sirop d’érable – Un sirop à base de sève d’érable à sucre.
Hailibu le chasseur – Un chasseur mongol légendaire dont le grand cœur lui permit de vivre de belles et héroïques histoires.
O-Sake お 酒 – Vin de riz japonais dont la provenance et les conditions de fabrication permettent de déterminer des productions de qualité diverse, et dont la consommation peut faire l’objet de rites sociaux très codifiés (contextes, manières de servir, collégialité…).
Le plat traditionnel connu localement sous le nom d’Oshi Palav (pilaf) est une pratique sociale traditionnelle des communautés du Tadjikistan, qui la considèrent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Cette pratique inclusive, qui a vocation à réunir des personnes de différentes origines, s’articule autour de la préparation et de la dégustation d’Oshi Palav lors…
source : ich.unesco.org
La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…
source : ich.unesco.org
La cérémonie de purification des garçons, pratiquée chez les Lango du centre-nord de l’Ouganda, est un rituel de guérison des garçons supposés avoir perdu leur masculinité. Pendant la cérémonie, la mère et l’enfant restent à la maison pendant trois jours et mangent du porridge de millet sans sucre. L’enfant est traité comme un nouveau-né pendant…
source : ich.unesco.org
Le lavash լավաշ est un pain traditionnel fin qui fait partie intégrante de la cuisine arménienne. Sa préparation est effectuée par un petit groupe de femmes et demande beaucoup d’efforts, de coordination, de l’expérience et un savoir-faire spécifique. La pâte, simplement composée de farine de blé et d’eau, est pétrie puis divisée en boules, qui…
Substance aromatique dont on se sert pour l’assaisonnement.
Nous pensons que chacun a le droit au plaisir et par conséquent a la responsabilité de protéger les héritages gastronomiques traditionnels et culturels qui rendent ce plaisir possible. Notre mouvement est celui de l’éco-gastronomie, qui admet un lien essentiel entre l’assiette et la planète (…) La nourriture doit être produite sans nuisance pour l’environnement, le…
source : Slow Food – Notre philosophie
Symbole : Hechsher (de l’Union orthodoxe).
On dit qu’il y a environ 40 variétés d’agrumes. dont le Mikan みかん. poussent à Ehime Profitant de conditions naturelles parfaites 蜜柑が黄色くなると医者が青くなる Quand les clémentines deviennent jaunes, les médecins deviennent bleus.
Un Cavalier & une Dame beuvant (buvant) du Chocolat… « Mais l’on voit dans leurs yeux une si vive flame (flamme) Qu’on croit qu’il leur faudrait un mets plus délicat » – Le chocolat en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles… : prince des vertus et des maux.
UNIDEO: lait
Une grande partie de l’eau minérale mise en bouteille au Japon provient de Yamanashi.
… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…
source : d’après un conte mongol
papad (ou papadum) पापड़ – Pain plat rond, fin et croustillant, originaire d’Inde, généralement fabriqué à partir de farine urad, frit ou cuit.
Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale
UNIDEO: légume
Un melon tout rond fut ramené d’Arménie au XVe Siècle par des moines italiens. Cette nouveauté sucrée fut alors cultivée dans la résidence d’été des papes, à Cantalupo, aux environs de Rome. Le melon fut introduit en France par Charles VIII, de retour des guerres d’Italie. Une bienheureuse initiative !
source : diet-et-forme.wifeo.com
Sushi 寿司 – Un plat traditionnel japonais compose de riz vinaigré, accompagné de fruits de mer, de legumes, etc.
Xochiquetzal est la déesse de la fertilité chez les Aztèques – Elle est associée au chocolat.
Mon prénom, Minoru, désigne en japonais : fructification. Que nos échanges de mots soient fructueux !
Auteur : Minoru Sasaki
UNIDEO: manger
Détestable pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, tout en ayant une mousse ou une écume qui a très mauvais goût. Oui, c’est une boisson très estimée parmi les Indiens, dont ils régalent les nobles qui traversent leur pays. Les Espagnols, hommes et femmes, qui sont habitués au pays, sont très friands de ce…
Il était une fois un couple de personnes âgées qui vivaient tranquillement une existence modeste mais heureuse… Un seul élément manquait à leur bonheur : ils n’avaient pu hélas avoir d’enfants mais qu’importe, telle était la décision du ciel et il fallait s’y conformer. Chaque jour ils vaquaient à leurs tâches usuelles dans ce district…
Radicaux chinois ( 108 / 214) : 皿 mǐn plat [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 盂、盃、盅
« Gujō » 郡上市, préfecture de Gifu premier producteur de répliques alimentaires Le sanpuru 食品 サ ン プ ル, En plastique ou en cire Dans les vitrines de tout l’archipel Tempura, gyoza, ramen, okonomiyaki… La cuisine japonaise contrefaite »
Caractère chinois : couteau / 刀 dāo
Aliment produit à la rencontre de céréales, d’eau et (le plus souvent) de sel, reflétant une grande variété de savoir-faire et de traditions – Objet du travail de la main (pétrissage) et de la marque du temps (notamment lorsqu’il incorpore un levain), donnant lieu à une cuisson dans un four présentant des caractéristiques culturelles spécifiques…
Caractère chinois : cuisiner / 烹 pēng
Les ressources marines ne sont pas infinies. Certains poissons qui assurent aujourd’hui à plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde 20% de leur apport en protéines, pourraient disparaître de nos assiettes. Déjà, des espèces ont disparu des étals, d’autres, surexploitées, sont encadrées par des mesures de protection ou d’interdiction de pêche.…
source : bureauveritas.fr
Pâtes alimentaires découpées en longues bandes.
Pâtes japonaises traditionnelles, faites à partir de farine de sarrasin.
Pâtisserie mêlant sucre, farine, matière grasse et/ou œufs ainsi que divers ingrédients liés à une multiplicité de recettes.
Les couteaux sont fortement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles comme la couture et la découpe de viande, ils sont souvent fabriqués par les hommes pour leurs femmes ou d’autres femmes de la famille. Parfois les ulus sont offerts comme cadeaux de mariage.
source : 2004. Historical Dictionary of the Inuit. Ed. Scarecrow Press
Auteur : Pamela R. Stern
Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.
source : 2004
Auteur : Pamela R. Stern
Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…
Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi (ou Zain-Din al Amidi) – Savant et juriste arabo-musulman du 14e siècle, vivant à Bagdad. Non-voyant, il est connu pour avoir inventé un système qui permettait d’étudier et reconnaître les ouvrages d’une bibliothèque au moyen de noyaux de fruits comme moyen de lecture pour les aveugles.
Mordre dans un kaki les cloches sonnent Hōryū-ji
Auteur : Masaoka Shiki
Fromage Gouda – Un fromage des Pays-Bas – nommé d’après la ville de Gouda – Le terme fait désormais référence à un style général de fabrication du fromage.
Art de la table définissant un des aspects importants de nombreuses cultures et sociétés.
Fruit charnu d’un arbre tropical (le manguier) ayant ses origines en Inde, pouvant peser plusieurs centaines de grammes, voire un ou deux kilos, devenant jaune à maturité.
Fruit comestible du grenadier, grosse baie ronde à la pulpe rouge, pleine de pépins – Au haut pouvoir métaphorique et représentatif (dont en Arménie dont elle constitue l’un des symboles majeurs).
L’alcool, il y a deux versions. Soit c’est un ennemi qui te veut du bien, et qui te fait du mal. Soit c’est un ami qui te veut du mal, mais qui te fait du bien.
Auteur : Jacques Dutronc
Fruit du châtaigner, arbre de la famille des fagacées.
Radicaux chinois ( 130 / 214) : 肉 (⺼) ròu viande [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 肊、肋、然
Mets d’origine napolitaine, constitué d’une abaisse de pâte à pain garnie de différents ingrédients et cuite au four.
Gâteau spécial préparé pour le jour de Guy Fawkes.
Maehwasu ou 매화수 – Un type de liqueur de prune coréenne (매실주). Le Maehwasu est une boisson populaire en Corée. Il est commercialisé comme une version féminine du Soju en raison de son goût sucré et de sa teneur en alcool plus faible. Il se boit normalement sous forme de shot tout en mangeant.
source : modernseoul.org)
Radicaux chinois ( 134 / 214) : 臼 jiù mortier [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 臾、臿、舁
Makgeolli 막걸리 – Vin de riz brut coréen légèrement pétillant d’apparence laiteuse (de 6 à 9 % d’alcool par volume).
Ninkasi est fille d’Enki, divinité majeure de la Mésopotamie qui préside aux eaux douces, à la sagesse, aux arts et techniques, à la magie, et de Ninhursag, la Déesse-Mère, celle qui créera le héros Enkidu à partir d’un morceau d’argile. C’est dire à quel point le sort lui fut dès le départ favorable. Ninkasi signifie…
Soju 소주 – Une boisson coréenne incolore et distillée (de 17% à plus de 50% d’alcool en volume) à base de différentes céréales (riz, blé, orge) et plus récemment de pommes de terre ou de tapioca. Il a été introduit au 13e siècle dans le royaume de Goryeo, par les invasions mongoles de Corée qui…
UNIDEO: pain
Caractère chinois : viande / 肉 ròu
Nous, les adultes, avons malheureusement failli à notre devoir de défendre tous vos droits. Un tiers d’entre vous ont souffert de malnutrition avant l’âge de 5 ans. Un quart d’entre vous ne sont vaccinés contre aucune maladie. Presque un cinquième d’entre vous ne vont pas à l’école (…) C’est à nous, adultes, qu’il incombe de…
Auteur : Kofi Annan
Baume noir de Riga (Balzams Rīgas Melnais) – Un baume letton traditionnel fabriqué à Riga depuis le milieu du XVIIIe siècle, comprenant des racines communes et des herbes et de nombreux ingrédients naturels. – Vendu dans des flacons en céramique noire faits à la main.
Toute substance servant principalement à satisfaire sa soif. Fait l’objet de fabrications diversement sophistiquées, et d’une consommation dont les conditions peuvent être plus ou moins définies par des codes, sociaux, amicaux, professionnels, religieux…
Boisson populaire provenant du jus de canne à sucre présente à Cuba – Pouvant faire l’objet d’une addition d’arômes divers, ou d’eau-de-vie.
Restaurant Wolfgat à Paternoster, Afrique du Sud – Nommé meilleur restaurant du monde 2019 selon le World Restaurant Awards (récompensant les lieux pour leur valeur culturelle). Chef : Kobus van der Merwe. Lieu : une maison de pêcheur vieille de 130 ans. Principe : « … un nombre d’or, entre le nombre de personnes que nous…
Bouillon de légumes ou autres aliments servi généralement chaud.
Cacaoyer – Un arbre mésoaméricain tropical à feuilles persistantes, aux fleurs jaunâtres et aux cabosses brun rougeâtre contenant des fèves à partir desquelles est préparé le cacao (et donc le chocolat). Aussi appelé arbre de chocolat – Du Nahuatl ‘cacahuatl’.
… [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : du pain et des jeux !
source : Satires, 10, 78-81
Auteur : Juvenal
Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…
Café typique de certaines régions disposant d’une ambiance chaleureuse dans une atmosphère presque familiale. / Lieu où l’on fabrique la bière.
hallah חַלָּה (ou challah) – Pain spécial dans la cuisine juive, consommé lors de cérémonies comme le shabbat et les fêtes juives.
Hekhsher הֶכְשֵׁר « attestation de cacheroute » – Certificat satisfaisant aux exigences de la Halakha pour des produits jugés kasher.
Radicaux chinois ( 151 / 214) : 豆 dòu haricot [Nombre de traits : 7 ] – Exemples : 豇、豈、豉
Petit contenant disposant d’une anse dans lequel on boit généralement une boisson chaude.
Petite sucrerie que l’on prend en bouche pour un moment plus ou moins long, tout particulièrement rattachée à l’enfance.
A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…
Caractère chinois : faim / 饿 è
Photographie d’un (ou plusieurs) plat(s), postée avec plus ou moins de hâte sur un espace dédié ou non à ce domaine, attestant des qualités culinaires de celles et ceux qui l’ont (les ont) cuisiné(s), au moins supposées, mais aussi de la saisie – plus ou moins opportune – qui en a été faite, le faisant…
Le thon est une espèce essentielle, qui mérite cette reconnaissance. De nombreuses nations dépendent du thon comme source de nourriture. Plus de 96 pays ont des pêcheries de thon, qui subissent une pression toujours plus forte. (La Journée mondiale du thon est une célébration officielle des Nations unies instituée en 2016. Elle est observée le…
source : rnz.co.nz
Caractère chinois : farine / 粉 fěn
(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…
UNIDEO: restaurant
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, « mois sacré par excellence », au cours duquel le Coran a commencé à être révélé au prophète Mohammed. C’est le mois du jeûne (ou saum ), l’un des cinq piliers de l’islam.
Plante tropicale de la famille des dioscoréacées, dont on mange le rhizome – Peut faire l’objet d’une consommation plus ou moins importante, voire rituelle.
Plat typique cubain composé de riz et haricots rouges, agrémentés de nombreuses épices, et cuits dans une même casserole.
Hiéroglyphe égyptien : pichet de bière
Tortilla – Pain plat et circulaire, généralement fabriqué à partir de farine de maïs ou de blé nixtamalisée, que les Aztèques appelaient tlaxcalli.
UNIDEO: saveur
Almaty était la capitale de l’Etat kazakh de 1929 à 1997, avant qu’Astana ne prenne sa place (et Nursultan très provisoirement). Almaty se nommait anciennement Alma-Ata et encore plus tôt Verniy… ETYM. Almaty est dérivé du mot « pomme » (алма) en kazakh…
Chapati चपाती – Pain plat non levé, fait de blé entier, mélangé en pâte avec de l’eau, de l’huile et du sel facultatif, aliment de base en Inde.
Caractère chinois : fourchette / 叉 chā
Ustensile formé d’un manche et d’une partie creuse, qui sert à transvaser ou à porter à la bouche certains aliments, en particulier liquides ou peu consistants – Elle peut faire l’objet d’usages culturels divers – Ainsi en va-t-il par ex. de la cuillère à absinthe artistiquement percée, de la cuillère bigouden offerte à la jeune…
Vaisselle d’une certaine taille destinée à servir une partie d’un repas.
Caractère chinois : fruit / 果 guǒ
Radicaux chinois ( 179 / 214) : 韭 jiǔ ail – poireau [Nombre de traits : 9 ] – Exemples : 韰、韲、䪢
Radicaux chinois ( 18 / 214) : 刀 (刂、⺈) dāo couteau [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 刁、解、分、劍
Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité.
Auteur : George Bernard Shaw
Cocktail cubain à base de rhum, de jus de lime et de sucre.
UNIDEO: sucré
Radicaux chinois ( 184 / 214) : 食 (飠) (饣) shí manger [Nombre de traits : 9 ] – Exemples : 飡、飢、飣
« Kalinka, Калинка Désignant une « petite baie » en russe, prénom féminin, (« coccinelle » en bulgare, Ou encore « grenade » en macédonien) Mais surtout l’une des plus célèbres chansons folkloriques russes Devenue au fil du temps un air traditionnel Plein de poésie et de sourire « Dans le jardin, il y a…
La kuksa est une tasse en bois traditionnelle qui vient du peuple sami… (elle) est traditionnellement faite en bois de bouleau, et plus précisément avec de la loupe de bouleau, une excroissance sur le tronc qui permet de creuser des formes plus amples. Elle est souvent équipée d’un petit bracelet en cuir fait en renne…
source : cultinera.wordpress.com
On trouvera en Inde deux logos susceptibles d’accompagner la consommation alimentaire, qu’elle soit ou non végétarienne. Attention toutefois à bien observer les nuances de ce qui est incorporé dans chacune de ces désignations, en particulier laitages ou oeufs étant usuellement compris dans la désignation « végétarien », les personnes pouvant être nommées « eggetarian » (soit ovo-lacto-végétariens).
Knäckebröd – « Ce type de pain (ou cracker) plat et sec, contenant principalement de la farine de seigle, a longtemps été considéré comme le régime des pauvres car il est léger et se conserve très longtemps. Il est cuit dans le centre de la Suède depuis 500 ans dans sa version de base. Ces dernières…
(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…
source : franceinter.fr
L’alcool est blanc mais rougit le visage, l’or est jaune mais assombrit le cœur.
Auteur : Chinese proverb
Radicaux chinois ( 197 / 214) : 鹵 (卤) lǔ sel [Nombre de traits : 11 ] – Exemples : 鹹、鹺、鹼
Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…
source : npr.org
Dans l’islam, jeûne consistant à s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, surtout pendant le mois sacré du ramadan.
Le premier jour du Ramadan, marqué par la nouvelle lune, est célébré dans les pays musulmans et dans certains pays à forte population musulmane. Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Il commémore la révélation du Coran au prophète Mohammed. Il est observé comme un mois de jeûne (sawm) par les Musulmans du…
Radicaux chinois ( 199 / 214) : 麥 mài blé [Nombre de traits : 11 ] – Exemples : 麨、麩、麪
UNIDEO: viande
En Mésoamérique ancienne, les fèves de cacao sont souvent utilisées comme monnaie d’échange. Un « Zontli » vaut 400 fèves, un « Xiquipilli » 8 000 fèves.
Pumpernickel – « Le pumpernickel est un type de pain de seigle originaire d’Allemagne. L’origine du mot est assez amusante : Il s’agit d’un mot allemand qui vient de pumpern, qui signifie « briser le vent », et de Nickel, une reprise du nom Nicholas, qui est associé aux lutins ou aux personnages diaboliques. Le mot vient de…
En Perse, le légendaire monarque Jamshid aurait introduit le vin par accident. Comme certains raisins avaient été conservés et fermentés, on pensait qu’ils étaient dangereux pour la vie et on les citait comme « poison ». Cependant, l’une des épouses de Jamshid, qui venait d’être bannie, a bu de la boisson fermentée en pensant qu’elle allait mourir,…
Une histoire de la communauté Haudenosaunee raconte que les habitants de la Maison longue mouraient de faim pendant les longs mois d’hiver. Trois sœurs se présentèrent à leur porte. L’une d’elles était vêtue de vert, une autre de jaune et une autre d’orange. Déguisées en mendiantes, elles demandèrent de la nourriture aux gens. Et comme…
source : civileats.com
Auteur : Leah Penniman
L’association du maïs, des haricots grimpants et de la courge n’est pas due au hasard. Le maïs sert de tuteur aux haricots, qui, légèrement ombragés produisent moins d’amidon et s’en trouvent plus gouteux. Ceux-ci, grâce à leurs nodosités racinaires fixent l’azote de l’air au profit des deux autres « plantes sœurs ». Enfin, au sol,…
source : biojardinservices.com
Caractère chinois : légume / 蔬 shū
L’accès à des quantités suffisantes d’aliments sûrs est indispensable pour une bonne santé et dans la vie en général. Causées par des virus, des parasites ou des substances chimiques qui entrent dans le corps par le biais d’aliments ou d’eau ayant subi une contamination, les maladies d’origine alimentaire sont généralement de nature infectieuse ou toxique…
La bière la plus populaire en Égypte était Heqet (ou Hecht), un brassin à saveur de miel. Les travailleurs du plateau de Gizeh recevaient des rations de bière trois fois par jour et la bière était souvent utilisée dans toute l’Égypte comme compensation pour le travail… De son côté, la déesse Menqèt (ou Menket) intervient…
Symbole: Red Bull.
Radicaux chinois ( 21 / 214) : 匕 bǐ cuillère [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 化、北、匙、比
Cooper Hill, dans le Gloucestershire, accueille le traditionnel événement de roulage de fromage depuis les années 1800, mais des problèmes de santé et de sécurité ont entraîné l’annulation officielle de l’événement en 2010. Depuis lors, des spectateurs triomphants et des concurrents loyaux ont continué à descendre sur Cooper’s Hill, déterminés à perpétuer cette tradition mondialement…
source : soglos.com
Désigne des animaux se nourrissant principalement de chair fraîche renvoyant aux moyens de se la procurer et au rapport que cela peut occasionner avec l’espèce humaine.
Caractère chinois : louche / 勺 sháo
Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.
Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à l’odeur et au goût caractéristiques, à base de poisson fermenté dans une saumure – Le terme signifie « eau » nước de « salaison » mắm en vietnamien.
ETYM. Le mot chocolat serait d’origine nahuatl, combinaison de xocolli signifiant « acide » ou «amer» et atl : « eau ».
Deux fruits durians se sont vendus pour près de 1 000 dollars chacun en Indonésie, un prix exorbitant qui a illuminé les médias sociaux et incité les fans ébahis à prendre des selfies avec la paire piquante. D’une valeur de 14 millions de roupies (990 dollars) chacun, les fruits hérissés étaient exposés dans une caisse…
source : thejakartapost.com - AFP – 2019
Auteur : Rahmad Suryadi
Brasserie la P’tite Martial à Bordeaux– Rencontre avec Lydia Servary
source : prise de vue : Pierre Cabanas / interview : Marc Cabanas
Auteur : Lydia Servary
Caractère chinois : manger / 吃 chī
Il était une fois un couple de personnes âgées qui vivaient tranquillement une existence modeste mais heureuse… Un seul élément manquait à leur bonheur : ils n’avaient pu hélas avoir d’enfants mais qu’importe, telle était la décision du ciel et il fallait s’y conformer. Chaque jour ils vaquaient à leurs tâches usuelles dans ce district…
Interview de Madame Verena Gräfin von Roedern – Consule Générale d’Allemagne à Bordeaux / 19 mai 2021
source : prise de vue : Pierre Cabanas / interview : Marc Cabanas
Auteur : Verena Gräfin von Roedern
Lieu où l’on prépare les repas – Dans certaines habitations, un des endroits les plus conviviaux en raison des activités qui s’y retrouvent (pas uniquement culinaires).
Glyphe maya du cacao.
Grenade Նռան – L’un des symboles les plus importants de l’Arménie symbolisant la fertilité et la bonne fortune – Gardien contre le mauvais œil.
Hernán Cortés découvre le chocolat en 1519 qu’il rapporte en Europe en 1528.
La fabrication et l’appréciation de la bière font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l’ensemble de la Belgique. Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs. Près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays à l’aide de différentes méthodes de fermentation. Depuis…
source : ich.unesco.org (Inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)
Mafe – « Dans les années 1960, le Sénégal exportait près d’un quart des arachides du monde. Aujourd’hui, ce chiffre est d’environ un pour cent, mais l’humble arachide domine toujours l’agriculture sénégalaise et est vendue en sacs et en bouteilles recyclées à presque tous les coins de rue. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit le…
Maladie caractérisée par la présence de sucre dans l’urine.
Hiéroglyphe égyptien : coupe
Hiéroglyphe égyptien : couteau (homme tenant un couteau)
Jakarta est surnommée la Grande Durian car ce fruit est originaire de la région.
On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…
Nous sommes au cœur de la Seconde guerre mondiale. Les communications sont bien entendu décisives dans les combats qui font rage. Et plus particulièrement dans leur cryptage. On sait par exemple à quel point le travail d’Alan Turing y fut majeur, dans la cryptanalyse de la machine Enigma employée par les armées allemandes. Mais c’est…
[La bouteille est issue d’un certain travail, inscrit dans la vaste fabrique humaine, composante de l’équilibre sociétal. Gagnerions-nous à questionner cet équilibre ? À revisiter ses prouesses, ses avancées, ses imperfections, ses erreurs ?… Comment peut-on penser différemment le travail au regard de nouveaux progrès ? L’histoire des robots et de leur perception culturelle peut-elle…
Nous voici à Nibutani ニプタニ, dans les environs de Biratori ピラ・ウトゥル (平取町), situé sur l’île de Hokkaidō, au Japon. Ce lieu est connu pour posséder depuis 1992 l’un des centres culturels aïnous. Les Aïnous : アィヌ, un terme qui signifie « humain » en langue aïnoue. Un peuple ayant précédé les populations dites de Yamato,…
[La bouteille en plastique est vouée par sa naissance même à achever son cycle de vie une fois consommée. Au mieux recyclée, couramment rejetée, souvent condamnée à rejoindre quantité d’autres déshérité.es. Sommes-nous à ce point piégé.es dans ce cycle non vertueux ? Que nous disent les cultures du gaspillage et de ses conséquences ? Que…
Langue d’Asie de l’Est, parlée principalement au Japon, où elle est la langue nationale.
Le Japon est un pays d’Asie. Sa capitale est Tokyo. Sa langue officielle est le japonais. Sa monnaie est le yen.
Un isolat linguistique (ou une famille linguistique) parlé par le peuple ainou.
Keirô no Hi a commencé en 1966 comme fête nationale.
L’utilisation du terme Mikado pour désigner l’empereur est maintenant considérée comme obsolète.
Sakhaline – La plus grande île de Russie – A été revendiquée à la fois par la Russie et le Japon au cours des XIXe et XXe siècles.
Shirakawa-go 白川郷 et Gokayama 五箇山 Villages traditionnels japonais Dans les préfectures de Gifu et Toyama Culture de mûriers Et élevage de vers à soie Connus pour leur style de construction Appelés gasshō-zukuri 合掌造り. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1995 Toits de chaume à forte pente Seuls exemples de leur genre au Japon.
La déesse Uzume est honorée au sanctuaire shinto installé au sommet du mont Inamura dans la préfecture de Kochi.
Rentarô Taki 滝 廉太郎 (1879 – 1903) Un pianiste et un compositeur. Qui a écrit Kōjō no Tsuki 荒城の月 « La lune sur le château en ruine » Une chanson incluse dans le recueil pour les élèves du collège. Inspirée du château d’Oka construit en 1185 pour Minamoto no Yoshitsune. En 1998, l’astéroïde 8957 a été nommé…
« Voici les 47 préfectures japonaises : – Préfecture d’Aichi 愛知県 – Préfecture d’Akita 秋田県 – Préfecture d’Aomori 青森県 – Préfecture de Chiba 千葉県 – Préfecture d’Ehime 愛媛県 – Préfecture de Fukui 福井県 – Préfecture de Fukuoka 福岡県 – Préfecture de Fukushima 福島県 – Préfecture de Gifu 岐阜県 – Préfecture de Gunma 群馬県 – Préfecture d’Hiroshima…
Amaterasu 天照 – Déesse japonaise du soleil et de l’univers.
La préfecture de Toyama était auparavant la province d’Etchū.
Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.
La préfecture de Wakayama est la partie occidentale de l’ancienne province de Kii.
Fujisan – L’une des trois montagnes sacrées du Japon, la plus haute montagne du pays (3 776 mètres).
La préfecture de Yamaguchi résulte de la fusion des anciennes provinces de Suō et Nagato.
Femme experte dans les arts traditionnels japonais qui accompagne les soirées de divertissement, tout en devant garder sa réserve.
» Les régions traditionnelles du Japon sont : – Hokkaidō (plus grande ville : Sapporo). – Région de Tōhoku (nord de Honshu, plus grande ville : Sendai) – Région du Kantō (est de Honshu, plus grande ville : Tokyo) – Îles Nanpō : partie de la métropole de Tokyo (plus grande ville : Ōshima). –…
Religion traditionnelle du Japon.
AKB48 エーケービー フォーティーエイト – Un des plus célèbres groupes d’idols au Japon, composé de plusieurs ensembles de filles.
La Journée internationale de la paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité pour désigner cette journée comme une période de non-violence et de cessez-le-feu. » « Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le…
source : un.org
Amanohashidate 天橋立 – Un banc de sable exceptionnel situé dans la baie de Miyazu au Japon – « Le pont du ciel »…
Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.
Benkei (1155–1189) 武蔵坊弁慶 – Un moine guerrier japonais.
Le 20 novembre est la journée des citoyens de la préfecture de Yamanashi, qui commémore la création de la préfecture en 1871.
Chutes de Shiraito 白糸の滝 – Dans la préfecture de Shizuoka, près du mont Fuji, au Japon – Ajouté à la Liste du patrimoine mondial comme partie du site culturel du Fujisan – 2013.
Cité des Sciences de Tsukuba筑波研究学園都市- Un parc scientifique exceptionnel, pionnier en tant que centre de recherche et d’éducation, créé dans les années 1960 dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon.
Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.
Genkan (玄関) – Une entrée des édifices traditionnels japonais.
蜂笑ふ手に負へぬもの飼うべからず Une abeille sourit Ne gardez jamais rien Vous ne pouvez pas gérer
Auteur : Nagase Tōgo 永瀬十悟
Le dialecte de Yamagata 山形弁 (Yamagata-ben) est parlé dans la préfecture de Yamagata.
Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.
Hachikô ハチ公 (1923-1935) – Un chien Akita connu pour son incroyable loyauté envers son maître.
Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.
Iio Sōgi 宗祇 (1421-1502) – Moine et poète bouddhiste japonais.
Itsukushima 厳 島 – Une île située dans la baie d’Hiroshima – Connue sous le nom de Miyajima 島 et son sanctuaire comprenant un célèbre torii « flottant» – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1996… « Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait…
Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.
Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.
Jōyō kanji 常用漢字 (littéralement « caractères chinois d’usage courant ») – Une liste officielle de 2 136 caractères publiée en 2010 – Sera acquise à la fin de l’enseignement obligatoire – Comprend 1 006 kanji à l’école primaire et 1 130 au secondaire.
Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».
Jûshichijô Kenpô 十七条憲法 – Constitution de dix-sept articles (7ème siècle au Japon).
Katsushika Hokusai (葛飾 北斎) – Un peintre et graveur japonais, spécialiste de l’ukiyo-e (1760-1849).
Yama (sanskrit : यम) – Dieu hindou de la mort et de la justice – Il dispense la loi et le châtiment des pécheurs dans sa demeure, Yamaloka. Dieu très ancien, on en trouve les premières apparitions dans le Rigveda. « En raison de sa responsabilité dans la prise de bonnes décisions sur la base des…
Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.
Asakusa 浅草 – Un quartier de Tokyo au Japon où se trouve en particulier le temple Sensō-ji.
Kiku no gomon 菊の御紋 – Sceau impérial du Japon.
Kiyomizu-dera 清水寺 – Le temple de l’eau pure à Kyoto.
Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).
Mizuhiki 水引 – Art japonais utilisant traditionnellement des cordelettes de papier de riz, utilisé pour des événements spéciaux (mariage, naissance, funérailles).
Sabre japonais, considéré comme l’âme du bushi (guerrier).
Kojiki 古事記, « Records of Ancient Matters » (711-712), la plus ancienne chronique du Japon … et Nihon Shoki 日本書紀, Les « Chroniques du Japon » (720).
Sac surprise mis en vente au Japon, contenant un certain nombre d’items, dont l’acheteur ne connaît pas l’intérêt – Peut atteindre une somme plus ou moins importante et faire quelquefois l’objet d’une certaine transparence – Le terme signifie « sac » 袋 du « bonheur » 福 en japonais.
Kôraku-en 後楽園 – L’un des trois grands jardins du Japon, situé à Okayama.
Kôtoku-in 高徳院 … et son « Grand Bouddha » 大仏 à Kamakura.
Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.
Les treize bouddhas de Chichibu 秩父十三仏霊場 – Un groupe de 13 sites sacrés bouddhistes dans la préfecture de Saitama, au Japon.
Entreprise inédite qui enclenche (ou non) certains effets.
Le terme ‘Kanazawa’ 金沢 signifie littéralement « marais d’or « .
Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.
Samurai dont le maître était mort, et qui avait ainsi perdu son attache.
Miike Coal Mine 三池炭鉱 – L’un des sites de la révolution industrielle Meiji au Japon, qui abrite la plus grande mine de charbon du pays.
Cerf sika – nihonjika 日本鹿(ニホンジカ) – Une espèce de cerf originaire d’Asie de l’Est, surabondante au Japon – Connu sous le nom de « cerf se prosternant » dans la préfecture de Nara où il peut être facilement trouvé, en particulier à proximité de nombreux parcs et temples comme le Tôdai-ji.
Mindar 「マインダー」ー Le premier robot androïde destiné à la prêtrise conçu en coopération entre le Koudaiji, un temple bouddhiste de Kyoto, et Intelligent Robotics Laboratory (pour un coût d’1 million de dollars).
Le théâtre Nôgaku a connu son âge d’or aux quatorzième et quinzième siècles, mais remonterait au VIIIe siècle, époque à laquelle le Sangaku est passé de la Chine au Japon. À l’époque, le terme Sangaku désignait divers types de spectacles réunissant acrobaties, chants, danses et sketches comiques. Par la suite, son adaptation à la société…
source : ich.unesco.org
Un temple de Kyoto fait confiance à un prêtre robot, suscitant les éloges des Japonais mais le mépris des Occidentaux… PAR ALASTAIR HIMMER… Un temple vieux de 400 ans tente de susciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot qui, selon lui, changera le visage de la religion… Ce robot ne mourra jamais…
source : japantimes.co.jp - 08/2019
Miyamoto Musashi 宮本 武蔵 (1584 –1645) – Un maître japonais de l’épée, philosophe et stratège – Il était un rônin – Il est l’auteur du Traité des cinq roues 五輪の書.
Au Japon, gouvernement sous la tente – une autre manière de désigner le shogunat.
Momotarô 太郎 太郎, « Le Garçon de la Pêche » – Un héros du folklore japonais né d’une pêche géante. Après s’être lié d’amitié avec un chien qui parle, un singe et un faisan, les amis inséparables vont défaire un groupe de démons jusqu’à ce qu’ils se rendent. Cette histoire a été plus récemment associé…
« Rencontrez le cordonnier japonais qui ne veut pas que ses chaussures se démarquent | Remarkable Living » « Le cordonnier sur mesure de Tokyo Shoji Kawaguchi 川口 昭司 estime que la tenue d’un homme doit être axée sur ses vêtements, et non sur ses chaussures. Toutefois, ses chaussures doivent être d’une certaine qualité afin de passer le…
Musée national d’histoire japonaise 国立歴史民俗博物館 – Un musée d’histoire fondé en 1981 consacré à l’histoire, à l’archéologie et à la culture populaire du Japon – Situé dans la préfecture de Chiba – Communément appelé Rekihaku.
« Au Japon, le dogeza 土下座 est la forme d’excuse la plus élevée. Elle consiste à s’agenouiller au sol et à se prosterner la tête contre le sol, ce qui est la révérence la plus importante possible. Elle est utilisée dans des situations où il est pratiquement impossible de recevoir le pardon, comme lorsqu’un partenaire infidèle…
Nō (ou Noh) 能 – Un Théâtre traditionnel japonais classique utilisant des masques, des costumes et divers accessoires dans un art basé sur la danse, joué au moins depuis le 14e siècle. ETYM. 能, nō signifie « compétence » ou « talent ». Parmi ses interprètes les plus célèbres figurent Kan’ami Kiyotsugu 観阿弥 清次 (1333 – 1384) et son…
Mottainai 勿体無い – Un terme japonais qui exprime un regret envers le gaspillage.
Ôuchi-juku 大内宿 – Un village de relais postal durant la période Edo au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima – Comprend des bâtiments traditionnels au toit de chaume.
Banzai 万歳 – « Dix mille 万 ans 歳 » pour souhaiter une longue vie et succès au Japon, en particulier à l’Empereur.
Salaryman ン ラ リ ー マ ン – Travailleur salarié qui entre dans une entreprise après l’université et y reste toute sa carrière.
Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.
La Journée Mondiale du Judo se déroule chaque année à la même date, le 28 octobre, jour anniversaire de la naissance de Jigoro Kano, le fondateur du judo. La Journée Mondiale du Judo a été lancée en 2011 avec pour premier thème le RESPECT.
Sapporo – La plus grande ville d’Hokkaido.
Sept dieux de la Fortune ou de la Chance 七福神 – Sont réputés apporter la chance dans la mythologie japonaise. Comprennnent : Ebisu 恵比寿, Daikokuten 大黒天, Bishamonten 毘沙門天, Benzaiten 弁才天, Juroujin寿老人, Hotei布袋 et Fukurokuju 福禄寿.
Daruma だるま(figurine) – Figurine traditionnelle japonaise (généralement peinte en rouge mais pas uniquement), inspirée de Bodhidharma, le fondateur du zen – Considéré comme un talisman de bonne fortune.
L’œuvre politique et sociale de Shōtoku-taishi 聖徳太子 se résume dans le texte connu sous le nom de Constitution en dix-sept articles (604), qui n’est pas un texte organisant le gouvernement et définissant son rôle et ses prérogatives, mais une instruction morale, fondée sur le confucianisme et le bouddhisme, à l’usage des grands et du peuple.…
source : universalis.fr
Symbole : Aichi Préfecture (Japon)
Shibuya 渋谷区 – Un quartier très animé de Tokyo.
Symbole : Akita Préfecture (Japon)
Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.
Shigeru Kayano 萱野 茂 (1926-2006) – Premier homme politique aïnou à siéger à la Diète du Japon (en 1994).
Shinkansen 新幹線 – Ligne de chemin de fer à grande vitesse au Japon.
Symbole : Aomori Préfecture (Japon)
Shô Tai 尚泰 (1843 –1901) – Le dernier souverain du royaume de Ryukyu avant son annexion par le Japon (plus tard préfecture d’Okinawa).
Espion japonais, spécialement formé à des techniques qui ont fait sa réputation.
La Journée de la gentillesse naît au Japon dans les années 1960. Nommée « Small Kindness Movement of Japan », elle visait à remettre à l’honneur le fait de prendre soin des autres et le manifester par de petites attentions, en somme mettre en avant la gentillesse dans les actes de la vie. Se tenant…
Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.
Eihei-ji 永平寺 « temple de la paix éternelle » – L’un des deux principaux temples de l’école Sōtō du bouddhisme zen, dans la préfecture de Fukui au Japon – Fondé par Eihei Dōgen 永平道元 au XIIIe siècle.
Tokyo Wan Kannon 音 観 音 – Une statue de Kannon située à Chiba – Haute de 56 m, elle a été construite en 1961 pour la paix mondiale par Masae Usami. La statue fait face à l’entrée de la baie de Tokyo que l’on peut voir à partir du poste d’observation.
Tonami Yotaka Matsuri 砺波夜高祭り ou festival Yotaka – Un événement organisé en juin dans la préfecture de Toyama au Japon – Il aurait commencé à l’époque de Taisho, en demande d’une abondante récolte – La nuit, des lampes en papier sont allumées.
Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».
Yakushima 屋久島 – Forêts à feuilles persistantes subtropicales des îles Nansei.
Nô 能 – Théâtre traditionnel japonais.
Yakyu 野球 – Le baseball au Japon.
Yoshinogari 吉野ヶ里 遺跡 – Un site vaste et complexe de la période Yayoi, dans la préfecture de Saga, Kyūshū, Japon – Exceptionnel par sa taille et les objets qu’on y a trouvés : miroirs et dagues en bronze, monnaies, hallebardes, outils en fer et en bois, cloches, etc. Il est composé d’un établissement, d’un cimetière…
« Fondé par un vestige de l’école Kokugaku 國學 à l’époque de Nara ? Ou par le seigneur Ono-no Takamura 小野篁 à l’époque Heian ? Ou par le seigneur Ashikaga Yoshikane 足利義兼 à l’époque Kamakura ? … Parmi les nombreuses hypothèses, L’école Ashikaga 足利学校, Ashikaga gakkō est connue pour être la plus ancienne université du Japon,…
« Awa Ningyo Joruri » 阿波人形浄瑠璃公演 Bien culturel populaire matériel d’importance nationale Un spectacle de marionnettes caractéristique de Tokushima. Chaque marionnette est manipulée par trois marionnettistes, Sannin-zukai さんにんづかい. Accompagné par le chant gidayū avec shamisen. Quatre-vingt-huit théâtres de communautés rurales Construits pendant les périodes Edo et Taisho Dans l’enceinte du temple »
« Biwa hôshi » 琵琶法師 Prêtres luthistes au Japon Gardiens du conte du Heike 平家物語 Jouer du biwa 琵琶 Luth à frettes et à manche court. Instrument de Benten 弁才天 Déesse bouddhiste de la musique, de l’éloquence, de la poésie et de l’éducation. «
Dewa Sanzan sont trois montagnes sacrées, lieu de pèlerinage pour les adeptes du Shugendō.
« Kami-no-Yu 神の湯 (« l’eau des dieux ») Avec des carreaux représentant des hérons, car ces oiseaux sont censés avoir trouvé les sources d’eau chaude originales. La patte blessée d’une aigrette est soignée et guérie dans ces eaux. Et Tama-no-Yu 魂の湯 (« eau des esprits ») Avec des carreaux de granit et de marbre Yushinden 又新殿 construit en 1899 pour…
« Après avoir été tellement intéressé en 2007 par les deux anime. La mélancolie de Haruhi Suzumiya’ 涼宮ハルヒ Et ‘Rozen Maiden’ ローゼンメイデン Enako えなこ Née à Nagoya (1994-) Une cosplayeuse professionnelle japonaise. Également actrice et chanteuse «
Le 15 novembre est la fête dite Shichi-Go-San (« 7-5-3 ») au Japon. C’est un jour dédié aux garçons de trois et cinq ans (ou de cinq ans seulement) et aux filles de trois et sept ans. Ce jour-là, des prières sont offertes dans les temples shinto pour que les enfants aient un avenir sain…
Symbole : Chiba Préfecture (Japon)
Les Cinq Lacs Fuji 富士五湖 (Fuji-goko) couvre une zone avec cinq lacs formés par d’anciennes éruptions du Mont Fuji.
Nouilles sautées japonaises.
Dans la forêt primaire de Tadami 只見 Une ancienne école primaire 森林の分校ふざわ Enseigne la nature, le rythme lent de la vie dans le bois sacré, Les rigueurs et les joies De la récolte
C’est sous l’appellation très concrète de « trois lignes et demie » 三行半 (mikudarihan) qu’un homme pouvait se séparer de son épouse dans le Japon de l’ère Edo et du début de l’ère Meiji. La lettre consistait en une brève déclaration du genre : « Je vais divorcer pour mes raisons personnelles. Tu peux aller…
« Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulte »
Au Japon, lorsque vous souhaitez dire d’une personne qu’elle a beaucoup de contacts, un réseau bien garni, vous pouvez utiliser l’expression : kao ga hiroi 顔が広い, soit littér. « son visage est large ».
Hokkaido – Préfecture la plus grande et la plus septentrionale du Japon – Deuxième plus grande île séparée de Honshu par le détroit de Tsugaru, aujourd’hui reliée par le tunnel ferroviaire sous-marin de Seikan – Anciennement appelée Ezo.
O-Sake お 酒 – Vin de riz japonais dont la provenance et les conditions de fabrication permettent de déterminer des productions de qualité diverse, et dont la consommation peut faire l’objet de rites sociaux très codifiés (contextes, manières de servir, collégialité…).
Utilisation du fil de fer et de son pouvoir de décomposition et de rouille. ainsi que du papier thermosensible Souhaitant inspirer l’imagination des gens à travers ses fascinantes sculptures Inaba Tomohiro 稲葉 友宏 Propose aux spectateurs de rencontrer des animaux qui se désintègrent. ou des objets du quotidien avec un sentiment d’éternité éphémère.
Même au niveau personnel, nous pouvons tous réduire, réutiliser et recycler, ce que l’on appelle Mottainai au Japon, un concept qui nous appelle également à exprimer notre gratitude, à respecter et à éviter le gaspillage…
Auteur : Wangari Maathai
O-seibo お歳暮 – Une période d’échange de cadeaux se situant avant le Nouvel An japonais, destinée à manifester sa reconnaissance et son respect aux personnes vis-à-vis desquelles on se sent redevable. Toutes sortes de présents peuvent être choisis comme de la vaisselle, de la nourriture, de petits accessoires décoratifs souvent vendus dans des départements de…
« Grand sanctuaire d’Ise » 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans…
Ô-yoroi 大鎧 – Armure japonaise ancienne.
« Ishiguro Hiroshi 石黒浩 Directeur du Laboratoire de robotique intelligente (Osaka) Travailler sur des robots humanoïdes « [Dans le shinto], nous ne faisons pas de distinction entre les humains et les choses, Nous croyons que tout a une âme. (…) Les ordinateurs, les chaises et les bureaux, les rochers et les arbres ont une sorte d’âme. » »
Symbole : Ehime Préfecture (Japon)
« Iya Kazurabashi » 祖谷かずら橋 Un pont suspendu fait de vignes de montagne (précisément kazurabashi) 45 mètres à travers la rivière Iya Reconstruit tous les trois ans Ne peut être traversé que dans un seul sens. Soi-disant un lieu pour le clan Heike vaincu 平家 Chaque année, un festival pour célébrer leur arrivée dans la vallée. Pour…
Dans Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 ‘Rochers pour couples mariés’. Deux rochers reliés par un shimenawa 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et d’Izanami イザナミ. Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an. Le shimenawa est remplacé
Carlotta Ikeda De son nom de naissance Sanaé Ikeda (1941 – 2014) Une danseuse et chorégraphe japonaise de butō舞踏 Ayant créé sa propre compagnie : Ariadone, composée uniquement de femmes…
Créé en décembre 1947 Sur l’idée de Masahiko Urano, Premier directeur de la Fondation culturelle de Gunma Rendant hommage à la richesse de la préfecture de Gunma Compilé en 45 cartes dessinées par Tatsuo Omi Textes au dos écrits par Kiyoyasu Maruyama Voici les Jomo-Karuta 上毛 かるた Pour le bonheur des plus jeunes et de…
« Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique… »
Objet japonais travaillé avec art servant à retenir les petits sacs accrochés à la ceinture du kimono et dans lesquels sont placées toutes sortes de choses.
Symbole : Fukui Préfecture (Japon)
« Yasunari Kawabata 川端 康成(1899 -1972) Né à Osaka Prix Nobel de littérature en 1968 Pour sa conférence Nobel, il a commencé par citer Dogen (1200-1253). « Au printemps, les fleurs de cerisier, en été le coucou. En automne, la lune, et en hiver la neige, claire, froide. » « Le Japon, le beau et moi-même » 美しい日本の私-その序説 »
Symbole : Fukuoka Préfecture (Japon)
Fusion du shinto et du bouddhisme Depuis plus de 1 200 ans Parmi les ruisseaux, les rivières et les chutes d’eau Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii 紀伊山地の霊場と参詣道 Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Yoshino et Omine, Kumano Sanzan, Koyasan Reliés par des chemins de pèlerinage Aux anciennes capitales…
Style de danse apparu au Japon en 1959 avec Tatsumi Hijikata (1928-1986) – Mettant en scène le corps nu (souvent peint de blanc), visant un art minimal, cet art explore dans la lenteur des gestes et un grotesque grimaçant, les contradictions d’une époque issue de l’ère atomique, dans un monde en lambeaux et en recomposition.
Symbole : Fukushima Préfecture (Japon)
« Kotohira-gû » 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »
Cet automne Je n’ai pas d’enfant sur les genoux Pour contempler la lune.
Auteur : Uejima Onitsura
Symbole : Gifu Préfecture (Japon)
Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».
Symbole : Gunma Préfecture (Japon)
Kumamoto 熊本市 – La capitale de la préfecture de Kumamoto – Kyushu, Japon. En 2010 est une mascotte a été créée par le gouvernement de la préfecture nommée Kumamon くまモン.
« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…
Au Japon, le sceau remplace la signature. Encore un héritage culturel que nous traînons depuis l’époque des Tokugawa ou même de plus loin. Ce système de signature prévaut pour les occasions les plus triviales (réception d’un colis, demande d’un abonnement de train…) jusqu’à des transactions plus importantes comme le contrat de vente d’un immeuble, l’enregistrement…
source : L'abécédaire du Japon
Auteur : Takashi Moriyama
Symbole : Hello Kitty ハローキティ de la société japonaise Sanrio.
« Matsuo Bashō » 松尾 芭蕉 Le plus grand maître du haïku 俳句 Ou plus précisément du hokku 発句, lit. « »vers de départ » ». Le nom « haiku » étant donné par un autre maître. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867-1902) Yosa Buson 与謝 蕪村et Kobayashi Issa 小林 一茶 Étant les deux autres des quatre plus célèbres. Matsuo Bashō (1644-1694) Né…
Symbole : Hiroshima Préfecture (Japon)
« Le calme au bord du lac » « Souvenirs d’été » « Chanson des quatre saisons »… Les routes mélodiques メロディーロード à Gunma… A l’origine, une sorte d’heureux hasard Les marques laissées par un bulldozer dans une route. Créant un air inattendu quand on roule dessus. Puis de nombreuses créations ici et là. Hokkaido, Shizuoka, Ehime, Oita… Et Gunma où…
Deux mains applaudissent et il y a un son. Quel est le son d’une seule main?
Auteur : Hakuin Ekaku
Onsen 温泉 – Sources volcaniques chaudes au Japon (on en compte des dizaines de milliers) – Peuvent être en extérieur (roten-buro) ou à l’intérieur (uchiyu).
Symbole : Hokkaido Préfecture (Japon)
« Miharu Takizakura » 三 春 滝 桜 Cerisier de la cascade de Miharu Désigné trésor national en 1922 L’un des cinq grands cerisiers du Japon (日本五大桜). Un des trois cerisiers géants du Japon (日本三巨大桜) Depuis plus de 1 000 ans Les habitants de Fukushima et de tout le Japon se rassemblent pendant le hanami 花見 Même…
« Depuis avant le 9e siècle, Cordon de chanvre rouge et blanc Enroulées autour des offrandes Mizuhiki 水引 Un cordon japonais Créé à partir de papier de riz Pas seulement rouge et blanc Mais aussi or et argent, noir et blanc, jaune et blanc… Utilisé pour des événements spéciaux. Comme les mariages, les naissances, les funérailles…
Suicide traditionnel au Japon en usage chez les samouraïs, procédant par éventration à l’aide d’un long couteau ou d’un sabre court, et dont on situe l’apparition au 12e siècle. Il fut officiellement interdit en 1868 avec l’ère Meiji – L’objet en était de libérer l’âme et s’exécutait afin de préserver son honneur ou laver sa…
Symbole : Hyogo Préfecture (Japon)
Une grande partie de l’eau minérale mise en bouteille au Japon provient de Yamanashi.
« Morihei Ueshiba 植芝 盛平(1883-1969) De Tanabe 田辺市 Le fondateur de l’Aïkido 合気道 Un art martial japonais 合ai « unifier » « s’adapter » 気ki « esprit » « énergie » 道dō « voie » « Un esprit doré a surgi du sol, voila mon corps, Et changea mon corps en un corps d’or » »
Sumô 相撲 – Une lutte japonaise de type full contact – Le monde des rikishi.
Symbole : Ibaraki Préfecture (Japon)
Mont Kōya 高野山 (Kōya-san) dans la préfecture de Wakayama – Siège de la secte Shingon.
Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale
Mont Zaô 蔵王山 – Volcan complexe situé entre les préfectures de Yamagata et de Miyagi au Japon – Célèbre pour son lac de cratère nommé Okama 御釜, « l’étang aux cinq couleurs » 五色沼.
« Nord-ouest de Beppu 別府 Myoban Yunosato 明礬 湯の里温, zones de sources chaudes. Yunohana-goya 湯の花, paillotes, Pour la fabrication de sels de bain à base de soufre. «
Une personne marchait lorsque par mégarde une bourse tomba de sa ceinture. Vint une seconde personne qui la trouva sur son chemin. Selon les codes d’honnêteté en usage, cette dernière s’empressa de rejoindre l’infortunée qui l’avait perdue et l’enjoignit de reprendre son bien. Ce à quoi l’autre, selon les mêmes codes, assura qu’elle n’en ferait…
Sushi 寿司 – Un plat traditionnel japonais compose de riz vinaigré, accompagné de fruits de mer, de legumes, etc.
Vous pouvez trouver ici une paire de « pierres d’amour » (séparées de 18 mètres). Les visiteurs doivent marcher entre elles, les yeux fermés et trouveront l’amour si, partant de l’une d’elles, ils atteignent l’autre…
« Festival du feu de Nachi » 那智の扇祭り Nachi no hi matsuri Autour du sanctuaire Nachi Taisha de Kumano 熊野那智大社 Et la grande chute d’eau (Nachi no Taki 那智滝), la plus haute du Japon. Douze sanctuaires portables mikoshi 神輿 Douze énormes torches en pin Douze dieux vivant dans les montagnes de Kumano 熊野三山 »
Symbole : Ishikawa Préfecture (Japon)
« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 « »pays fermé, période d’isolement » ». Il…
Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.
Symbole : Iwate Préfecture (Japon)
« Nakasendô » 中山道 La route centrale de la montagne中 山 道. Également appelée Kisokaidō 木曾街道 L’une des cinq routes de la période Edo. reliant Edo à Kyoto. Magome-juku 馬籠宿 quarante-troisième des soixante-neuf stations Lieu de naissance de l’auteur Shimazaki Tōson島崎 藤村 »
« Tourbillons de Naruto » 鳴門の渦潮 Naruto no Uzushio Un détroit entre l’océan Pacifique et la mer intérieure Séparant Honshu et Shikoku. Le quatrième courant le plus rapide du monde Une telle vue depuis le pont Naruto qui enjambe le détroit. Ainsi que des navires Immortalisé par le manga et l’anime Naruto » Uzumaki » うずまき »
Symbole : Kagawa Préfecture (Japon)
« Mausolée du shōgun Tokugawa Ieyasu (Tōshō-gū 日光東照宮). Mausolée de son petit-fils Iemitsu 徳川 家光 Sanctuaire Futarasan 二荒山神社 datant de l’année 767. ainsi que de célèbres sources d’eau chaude, Certainement « »Ne dites jamais ‘kekkō’ 結構 (merveilleux) avant d’avoir vu Nikkō 日光 » ». 「日光を見ずして結構と言うなかれ」 »
Symbole : Kagoshima Préfecture (Japon)
Nippon Kaigi (日本会議 signifiant « Conférence du Japon ») – Organisation ultra-conservatrice japonaise, créée en 1997 qui prône la révision de la Constitution actuelle, la promotion de l’éducation patriotique, l’autorisation d’une armée permanente entre autres.
Symbole : Kanagawa Préfecture (Japon)
« Jardin de Ritsurin » 栗林公園, Ritsurin Kōen « Jardin de la châtaigneraie » Un incontournable de Takamatsu Avec une maison de thé, des ponts, des sentiers et des petites collines ».
Le pont Kintai 錦帯橋 – Un pont exceptionnel composé de cinq arches en bois, construit en 1673 et enjambant la rivière Nishiki – Il se trouve dans la ville d’Iwakuni, préfecture de Yamaguchi au Japon.
Sakamoto Ryōma 坂本龍馬 (1836 -1867) Alias Saitani Umetarō 才谷梅太郎 Premier samouraï de bas rang du domaine de Tosa 土佐藩. Il s’est opposé au Shogunat Tokugawa 徳川幕府 Après la fin du sakoku 鎖国 Unissant ses forces contre le Bakufu. Assassiné en 1867 avec Nakaoka Shintarō 中岡 慎太郎 Juste avant la guerre de Boshin 戊辰戦争 et la…
Shinzo Abe 安倍 晋三 (1954-) – Homme politique japonais connu comme conservateur, membre du Nippon Kaigi, qui a été Premier ministre du Japon à quatre reprises et président du Parti libéral démocrate (PLD) – Le Premier ministre ayant eu le plus long mandat de l’histoire du Japon. Il a démissionné deux fois de son poste…
Il était une fois un couple de personnes âgées qui vivaient tranquillement une existence modeste mais heureuse… Un seul élément manquait à leur bonheur : ils n’avaient pu hélas avoir d’enfants mais qu’importe, telle était la décision du ciel et il fallait s’y conformer. Chaque jour ils vaquaient à leurs tâches usuelles dans ce district…
Système légal du Japon ancien, à la fois pénal et administratif, fixé au 7e siècle.
« Gujō » 郡上市, préfecture de Gifu premier producteur de répliques alimentaires Le sanpuru 食品 サ ン プ ル, En plastique ou en cire Dans les vitrines de tout l’archipel Tempura, gyoza, ramen, okonomiyaki… La cuisine japonaise contrefaite »
Les Ainus ア イ ヌ ア イ ヌ 民族 – Un peuple du Japon aujourd’hui situé principalement dans le nord du pays (Hokkaido) et en Russie (Sakhaline, Îles Kouriles)…
« Un diable habillé en noir, Un second Oni en rouge Dansant escorté par des acolytes Au milieu des torches enflammées Voici le Shujo Onie Matsuri 修正鬼会 Au temple Tenen-ji 天念寺, péninsule de Kunisaki 国東半島 Prévenir les maladies et promouvoir une bonne santé »
Tablettes de bois peintes qu’on utilise au Japon dans les temples shintô pour adresser un message aux dieux.
Symbole : Kochi Préfecture (Japon)
« Selon le Kojiki Susanoo スサノオ A vaincu Yamata no Orochi 八岐大蛇 Un légendaire serpent à huit têtes et huit queues. et a trouvé une grande épée dans la quatrième queue. Initialement « Epée Céleste des Nuages Rassemblés ». Ame-no-Murakumo-no-Tsurugi 天叢雲剣 Désormais ‘Épée coupeuse d’herbe’. Kusanagi-no-Tsurugi 草薙の剣 L’une des trois régales impériales du Japon三種の神器. Avec le miroir et…
« Né à Miharu 三春町, Fukushima Junko Tabei 田部井 淳子 (1939 -2016) Première femme à égaler Norgay et Hillary dans l’ascension de l’Everest. Première femme à accomplir les Sept Sommets les plus hautes montagnes de chacun des sept continents En 1975, le vent, la neige et les avalanches ne l’ont pas arrêtée sur le mont Everest.…
Fête japonaise annuelle en l’honneur des disparus.
Takkyubin 宅急便 – Une société de services de livraison nationale basée au Japon, expédiant les bagages et autres affaires porte à porte habituellement le lendemain – Lancée par Yamato Transport Co., LTD.
Symbole : Kumamoto Préfecture (Japon)
Takarazuka Revue (宝塚歌劇団, Takarazuka Kagekidan) – Troupe de théâtre musical japonaise fondée en 1913 par Ichizō Kobayashi, président des chemins de fer Hankyu, et située à Takarazuka, dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Tous les membres de la troupe sont des femmes.
Symbole : Kyoto Préfecture (Japon)
« Heike Monogatari » 平家物語 Une épopée sur la lutte entre le clan Taira et le clan Minamoto pour le contrôle du Japon pendant la guerre de Genpei (1180-1185). Le son des cloches du Shōja de Gion fait écho à l’impermanence de toutes choses 祇園精舎の鐘の聲、 諸行無常の響き有り。 »
« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».
« Teru teru bôzu » « »Shine shine monk » ». Une petite poupée traditionnelle faite à la main Pour faire venir le beau temps ou arrêter la pluie Il y a un warabe uta Chanson pour enfants (1921) Une chanson traditionnelle japonaise Écrit par Kyoson Asahara Et composé par Shinpei Nakayama Shinpei Nakayama (1887 – 1952) Né à Nagano…
Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve…
« Ne pas voir le mal, Ne pas entendre le mal, Ne pas dire le mal » Au sanctuaire Tōshō-gū de Nikkō日光東照宮 Du 17ème siècle Stand les trois singes 三猿 Mizaru 見ざる, couvre ses yeux, ne voyant aucun mal. Kikazaru聞かざる, se bouche les oreilles, n’entendant pas le mal. Iwazaru言わざる, couvrant sa bouche, ne disant pas le mal ».
Anniversaire des 60 ans au Japon, fêté avec beaucoup d’éclat car il correspond à la totalité d’un cycle (12 animaux – cinq éléments) qui permet de revenir aux conditions de la naissance.
« Tōdai-ji 東大寺 « »Grand Temple de l’Est » » Fondé en 738CE Dans la salle du Bouddha 大仏殿 Daibutsuden La plus grande statue de bronze au monde du Bouddha Vairocana. Daibutsu 大仏 »
« Né au château d’Okazaki 岡崎城 Okazaki-jō Nommé à l’origine Matsudaira Takechiyo 松平 竹千代 Tokugawa Ieyasu 徳川家康 (1543-1616) Le premier shôgun du shogunat Tokugawa du Japon »
Un tel défi après la restauration Meiji Comment établir une usine de filature de modèles Avec les machines les plus sophistiquées Pour améliorer la qualité de la soie brute Avec 150 machines à bobiner la soie 400 ouvrières Sous la direction du Français Paul Brunat Usine de soie de Tomioka 富岡製糸場, Tomioka Seishijō Fondée en…
Pâtes japonaises traditionnelles, faites à partir de farine de sarrasin.
Tosa Inu Tosa Ken (土佐犬) Tosa Tōken (土佐闘犬) Chien de combat japonais Mastiff japonais Chien de combat de Tosa Tosa japonais
Symbole : Mie Préfecture (Japon)
À Matsumoto, 松本 vivent toujours Les « images du monde flottant ». conservées au Musée Ukiyo-e. 65E5↩本浮世絵博物館 Témoins de la vie ordinaire, banale, mondaine… ou extraordinaire de l’ère Edo 江戸時代 Faune, flore, samouraïs et sumos Courtisanes, paysages ou villes Katsushika Hokusai 葛飾 北斎, Utagawa Hiroshige 歌川 広重, entre autres. Les maîtres de l’art »
Symbole : Miyagi Préfecture (Japon)
« Yayoi Kusama 草間 彌生 Né le 22 mars 1929 à Matsumoto Un phénomène du monde de l’art Et l’artiste le plus diversifié Il a abordé la sculpture et la peinture le cinéma et la mode la poésie et l’installation. Quand elle était petite fille Elle a eu l’hallucination d’un champ de fleurs qui se sont…
Symbole : Miyazaki Préfecture (Japon)
Aoi Matsuri 葵祭 – Le festival de la rose trémière au Japon.
Awa Odori 阿波踊り Festival de danse d’Awa Le plus grand du Japon En août Fait partie du festival Obon お盆 Au son du shamisen 三味線, du taiko 太鼓, du shinobue 篠笛 et du kane 鉦. En costumes traditionnels Chantant et dansant Des gens connus sous le nom de ren 連 passent dans la rue
« Asahi Shimbun » 朝日新聞 Le journal « Morning Sun Fondé en 1879 à Osaka Entre les mains des familles Murayama 村山 et Ueno 野理 depuis 1881 ».
Symbole : Mon du clan Osagawara.
École Ogasawara 小笠原流 (Ogasawara-ryū) – Système traditionnel d’arts martiaux et d’étiquette au Japon, attribué au clan Ogasawara qui l’a fixé depuis la période Kamakura (1185-1333).
Titre désignant le maître effectif du Japon à partir de l’époque de Kamakura jusqu’à l’ère Meiji, l’Empereur conservant un titre honorifique.
Symbole : Nagano Préfecture (Japon)
Symbole : Nagasaki Préfecture (Japon)
Fête des filles qui a lieu le 3 Mars au Japon.
Art de conter des histoires courtes pleines d’humour ou de morale.
Titre donné aux gouverneurs féodaux japonais avant l’ère Meiji.
Symbole : Nara Préfecture (Japon)
Mordre dans un kaki les cloches sonnent Hōryū-ji
Auteur : Masaoka Shiki
Art de faire pousser des arbres ou des arbustes nains de forme ornementale dans de petits pots ou plateaux peu profonds et le produit lui-même, en partageant l’attention de ceux qui prennent patiemment soin de leur croissance.
Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.
Les deux grands courants du bouddhisme sont le Theravada et le Mahayana, qui se sont développés au cours des premières années de cette religion. Le bouddhisme Vajrayana est une forme de bouddhisme probablement issue de la tradition Mahayana. Il repose sur un système philosophique et rituel complexe destiné à offrir une voie vers l’illumination. Le…
source : study.com
Symbole : Niigata Préfecture (Japon)
Symbole : Oita Préfecture (Japon)
Malgré son titre, le Devisement du monde – « devisement » signifie description – n’est pas une géographie. C’est un itinéraire, qui décrit successivement les quatre puissances mongoles : les Tartares de Perse, ceux du milieu, le Cathay, c’est-à-dire la Chine du Nord et l’Inde. En Perse, à Alamut, au sud de la mer Caspienne,…
source : heritage.bnf.fr
Auteur : BNF / National Library of China
Symbole : Okayama Préfecture (Japon)
Fugu 河豚 – Le « cochon de rivière » – Un poisson dont la consommation peut être mortellement toxique.
Symbole : Okinawa Préfecture (Japon)
Symbole : Osaka Préfecture (Japon)
Aoi Matsuri 葵祭 – Le festival de la rose trémière au Japon.
Au Japon, courtisane et prostituée, exercée aux arts les plus raffinés.
Symbole : Saga Préfecture (Japon)
A l’approche de l’automne, Confrontation de grands chars sculptés (Yatai) A travers une bataille musicale (Buttsuke) Groupes musicaux en compétition Pendant le Kanuma Buttsuke Aki Matsuri 鹿沼ぶっつけ秋祭り On dit qu’elle a commencé pendant la terrible sécheresse de 1608. Offrant des prières pour la paix et une bonne récolte à la divinité tutélaire locale. Un moment…
Au Japon, petits cadeaux que l’on doit systématiquement rapporter aux proches à la suite d’un voyage afin d’exprimer qu’on a pensé à eux.
Symbole : Saitama Préfecture (Japon)
Awa Odori 阿波踊り Festival de danse d’Awa Le plus grand du Japon En août Fait partie du festival Obon お盆 Au son du shamisen 三味線, du taiko 太鼓, du shinobue 篠笛 et du kane 鉦. En costumes traditionnels Chantant et dansant Des gens connus sous le nom de ren 連 passent dans la rue
Symbole : Shiga Préfecture (Japon)
Symbole : Shimane Préfecture (Japon)
Symbole : Shizuoka Préfecture (Japon)
Jour (férié) du respect envers les personnes âgées fêté au Japon le 3e lundi de septembre.
Depuis 1 200 ans, la ville de Nikko 日光 fait signe au printemps Avec le Yayoi Matsuri 弥生祭 Tenue à Futarasan-jinja 二荒山神社 Tandis qu’une flotte de sanctuaires portables (神輿 mikoshi). Chacun d’entre eux représentant un district Sont décorés de fleurs de cerisier artificielles…
Habit japonais, forme de tunique généralement de soie qui recouvre tout le corps.
Fête des filles qui a lieu le 3 Mars au Japon.
Symbole : Tochigi Préfecture (Japon)
節分 Setsubun est une fête japonaise, d’origine chinoise, qui accueille l’arrivée du printemps. Étymol. le terme « Setsubun » symbolise le changement de saisons, désignant les nœuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Il y avait donc quatre changements dont seul celui du printemps reste communément en usage. Cette pratique se caractérise en…
Symbole : Tokushima Préfecture (Japon)
Symbole : Tokyo Préfecture (Japon)
Placer la tête du lit vers le nord est conseillé par certaines croyances. Mais (…) aucune étude menée sur le sujet n’a montré que l’orientation du lit avait une quelconque influence sur la qualité du sommeil. Née dans la Chine antique, cette croyance repose sur l’existence du champ magnétique produit par la Terre et dont…
source : science-et-vie.com
Symbole : Tottori Préfecture (Japon)
Symbole : Toyama Préfecture (Japon)
Coutume japonaise d’envoi de cadeaux qui a lieu à la fin de l’année.
Symbole : Wakayama Préfecture (Japon)
Symbole : Yamagata Préfecture (Japon)
Symbole : Yamaguchi Préfecture (Japon)
Drapeau : Aichi Préfecture 愛知県 (Japon)
Symbole : Yamanashi Préfecture (Japon)
Drapeau : Akita Préfecture 秋田県 (Japon)
Symbole : Yamato Transport (Japon).
Drapeau : Aomori Préfecture 青森県 (Japon)
Drapeau : Chiba Préfecture 千葉県 (Japon)
Au Japon, Kodomo no hi, ou « Journée des enfants », est célébrée chaque année le 5 mai. Lors de cette fête nationale, les enfants sont respectés et honorés pour leurs forces individuelles et on leur souhaite du bonheur. La journée des enfants était à l’origine connue sous le nom de Tango no Sekku (littéralement « à l’approche…
source : japansociety.org
Le protocole de Kyoto est un accord visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le but de limiter le réchauffement climatique. Il s’ajoute à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Ce protocole est signé…
D’abord appelée Tango no sekku (端午の節句), et célébrant les garçons et reconnaissant les pères, elle est devenue la Journée des enfants (こどもの日, Kodomo no Hi) à partir de 1948.
Idole アイドル aidoru – Jeune starlette dans les cultures pop japonaise et coréenne, gen. appartenant à un groupe, conçue pour divertir et offrir une échappatoire à la vie quotidienne.
Himeji-jo est l’expression la plus parfaite de l’architecture de château du début du XVIIe siècle au Japon. Il comprend 83 bâtiments, avec des dispositifs de défense très élaborés et d’ingénieux systèmes de protection édifiés au début de la période du shogunat. C’est un chef-d’œuvre de construction en bois qui associe un véritable rôle fonctionnel à…
source : whc.unesco.org
Drapeau : Ehime Préfecture 愛媛県 (Japon)
Ikebana 生け花 – Art floral japonais se caractérisant par la maîtrise de nombreuses composantes de style, d’esthétique et d’esprit traduites dans la compisition elle-même.
Drapeau : Fukui Préfecture 福井県 (Japon)
Drapeau : Fukuoka Préfecture 福岡県 (Japon)
Ce terme évoque la tentative d’invasion du Japon par les Mongols au 13° siècle. À deux reprises, leurs navires puissants ont été en effet anéantis par des vents exceptionnels, qu’on a qualifiés de « divins ».
Drapeau : Fukushima Préfecture 福島県 (Japon)
Drapeau : Gifu Préfecture 岐阜県 (Japon)
Drapeau : Gunma Préfecture 群馬県 (Japon)
Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.
Poème japonais de 17 syllabes (vers de 5, 7, 5).
Akatonbo 赤とんぼ « Libellule rouge » – Célèbre chanson japonaise pour enfants de Kosaku Yamada composée en 1927, décrivant une libellule rouge aperçue au coucher du soleil par un nourrisson porté sur l’épaule de sa grande sœur.
Poisson cru dans la cuisine japonaise.
Drapeau : Hiroshima Préfecture 広島県 (Japon)
Drapeau : Hokkaido Préfecture (Japon)
Amanohashidate est l’une des trois vues panoramiques du Japon.
Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.
Chanoyu 茶の湯 – La cérémonie du thé au Japon.
Drapeau : Hyogo Préfecture 兵庫県 (Japon)
Drapeau : Ibaraki Préfecture 茨城県 (Japon)
Drapeau : Ishikawa Préfecture 石川県 (Japon)
Drapeau : Iwate Préfecture 岩手県 (Japon)
Chaussettes japonaises – généralement blanches – séparant le gros orteil des autres.
Vague géante qui déferle à la suite d’un tremblement de terre.
Drapeau : Kagawa Préfecture 香川県 (Japon)