Malgré son lourd handicap, les parents de Louis tiennent à lui donner une bonne éducation. Il suit donc les cours de l’école primaire de son village. Grâce à son excellente mémoire, il parvient à retenir ses leçons. Son père lui enseigne l’alphabet à l’aide de clous plantés dans une planche de bois. Louis a dix ans quand ses parents le…Lire la suiteLouis Braille, une enfance…
Pantopique : handicap
En tant que réalité complexe, comment les sociétés définissent-elles le handicap, et comment ces définitions varient-elles à travers les cultures et les époques, reflétant ainsi les normes sociales et les perceptions changeantes ? Comment les personnes vivant avec un handicap naviguent-elles à travers les barrières physiques, sociales et technologiques, et quelles sont les implications pour l'inclusion sociale, l'éducation et l'emploi ? La diversité des types de handicaps soulève des questions sur les besoins spécifiques et les ressources nécessaires pour soutenir la pleine participation dans la société, que ce soit dans le contexte des handicaps physiques, sensoriels, intellectuels ou psychosociaux. Les questions liées au handicap s'étendent également à la technologie et à l'innovation. Comment les progrès technologiques, tels que les prothèses avancées, les aides à la mobilité et les dispositifs d'assistance, améliorent-ils la qualité de vie et l'autonomie des personnes en situation de handicap ? Comment les conceptions universelles dans l'architecture, le design et la communication peuvent-elles contribuer à créer des environnements accessibles pour tous ? La dimension culturelle et artistique du handicap ouvre sur les représentations narratives, visuelles et performatives reflètent et influencent la perception sociale du handicap. Comment les médias, le cinéma et les arts visuels représentent-ils les personnes handicapées, et quel rôle jouent ces représentations dans la construction des stéréotypes et des préjugés ? Comment les artistes handicapés utilisent-ils leur créativité pour défier les normes et célébrer la diversité des expériences humaines ? Les enjeux éthiques et juridiques questionnent par ailleurs l'égalité des droits, l'accès aux soins de santé et la protection contre la discrimination. Comment les lois et les politiques nationales et internationales abordent-elles les droits des personnes handicapées, et quelles sont les avancées et les défis dans la mise en œuvre de ces mesures de protection ? Des initiatives d'inclusion aux innovations technologiques, quel regard porte-t-on sur les enjeux complexes et les opportunités de cette dimension humaine dont la réalité plurielle comporte une réflexion inclusive sur les moyens de créer une société plus équitable et accessible à tous ?
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
C’est à l’Institut pour aveugles qu’il [Louis Braille] apprend la musique, notamment en suivant les cours d’orgue de Jean-Nicolas Marrigues, maître de musique à la chapelle royale de Versailles. La première classe d’orgue de l’Institut avait ouverte en 1826. Deux ans plus tard, l’école reçoit un orgue de cinq jeux pour permettre aux élèves de s’entraîner. Grâce aux cours, une…Lire la suiteLouis Braille, organiste…
Le handicap n’est pas une cause sectorisée, mais une politique transversale qui recouvre aussi bien transports, aménagement du territoire, emploi, santé, éducation, culture, vie politique, économie, justice… Les associations le répètent à l’envi : agir pour l’inclusion des personnes handicapées permet de renouveler et de dynamiser la participation sociale de tous. La vélotypie, à savoir la saisie d’un discours et…Lire la suiteLe handicap – une politique transversale
Depuis toute petite, je suis fascinée par cette danse des mains qui produit du sens. Cette voix du corps (mains, expressions du visage, mouvements du corps tout entier), cette chorégraphie de mots silencieux. J’ai la chance d’avoir rencontré des sourds qui sont devenus mes amis et qui me font découvrir leur langue et leur culture, d’une richesse inattendue. Parler avec…Lire la suiteLangue des signes – Patricia Grange
La Journée mondiale du braille est célébrée depuis 2019 pour souligner l’importance du braille dans la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes aveugles et malvoyantes.Lire la suiteJournée mondiale du braille / 4 janvier
Thème 2020 – Faits pour briller Le thème de la Journée cette année, « Fait pour briller » (Made To Shine), a été choisi pour célébrer et mettre en avant les réalisations et les succès des personnes atteintes d’albinisme, malgré les nombreux défis auxquels elles font face. En effet, même en cette période de crise sans précédent, les personnes atteintes…Lire la suiteJournée internationale de sensibilisation à l’albinisme / 13 juin
Depuis sa création, l’Institut National [autrefois Royal] des Jeunes Aveugles a pour mission d’être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d’entrée dans le monde des voyants. En facilitant l’accès au savoir, à la communication, à la relation, l’INJA a pour objectif le développement de l’autonomie et l’inclusion sociale. L’Institut National des Jeunes Aveugles accueille en externat et internat de…Lire la suiteInstitution royale des jeunes aveugles
Dans un livre sur la mort en pays agni, l’ethnologue Jean-Paul Eschlimann (*1943) note qu’avant la mort et l’ancestralisation, le statut d’être humain déjà doit s’acquérir. Un nouveau-né devrait ainsi faire la preuve « de sa volonté de s’insérer dans le monde des hommes: dentition, marche, parole, etc. » Des enfants dotés d’handicaps physiques considérés comme « anormalités graves »…Lire la suiteHandicap chez le peuple Agni
« Des femmes et des filles en situation de handicap sont placées contre leur gré dans des institutions par des membres de leurs familles ou par la police, en partie en raison du manque de soutien et de services appropriés fournis par le gouvernement. Une fois qu’elles sont enfermées, leurs vies sont souvent en proie à l’isolement, à la peur…Lire la suiteFemmes et filles handicapées en Inde
Je m’appelle DL Williams et je suis poète, écrivain et consultant sourd en langue des signes britannique, basé près de Bristol. Je m’intéresse beaucoup à la traduction et à la manière dont mon travail peut être rendu accessible à tous les publics. Je me suis produit dans tout le Royaume-Uni, notamment à l’Edinburgh Fringe et à l’Albert Hall, ainsi qu’en…Lire la suiteDL Williams
Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne sont pas humains, que leur…Lire la suiteChasser et tuer les albinos
Tout ce qui dans la communication et dans l’échange est naturel pour les personnes non autistes, ne l’est pas pour les personnes autistes. Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis. Donc au fur et à mesure que l’on avance en âge, au fur et à mesure que l’on grandit, on doit intellectualiser ce que l’on observe,…Lire la suiteArriver à faire semblant…
Il existe de nombreuses options de cartographie et de planification d’itinéraires sur un smartphone, mais elles ont toutes en commun d’être centrées sur la voiture. Les applications qui prennent en charge la navigation piétonne ont tendance à faire des suppositions sur l’utilisateur qui sont au mieux inexactes, au pire dangereuses. Pour les habitants et les visiteurs de trois villes de…Lire la suiteAccessMap à Seattle : générer des itinéraires pédestres personnalisés…
Moines mendiants japonais du bouddhisme Zen, également connus sous le nom de bonzes chanteurs. Originaires de l’ère médiévale, ces moines itinérants étaient souvent aveugles et jouaient du biwa, un instrument à cordes japonais, tout en chantant des épopées narratives. Les biwa hoshi étaient réputés pour diffuser des récits épiques et des enseignements bouddhistes lors de leurs déplacements à travers le…Lire la suitebiwa hoshi
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Peut être définie comme une faiblesse, une maladie, ou une altération d’une fonction de l’organisme. Il peut s’agir d’une incapacité physique ou mentale, ou d’une déficience motrice cérébrale. Les personnes atteintes d’infirmité peuvent nécessiter des aménagements spécifiques pour leurs besoins d’apprentissage, de communication, de socialisation et d’autonomisation, besoins diversement satisfaits au gré des sociétés & des âges, et de la…Lire la suiteinfirmité
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Manière de penser ou d’agir qui consiste – selon les cas – à avoir peur d’être soi-même handicapé/e, d’avoir des enfants présentant un handicap, à rejeter socialement ou professionnellement des personnes en situation de handicap, voire à leur nuire – Peut culturellement s’appuyer sur des croyances et superstitions fondées sur le caractère jugé négatif du handicap, donnant lieu à toutes…Lire la suitehandiphobie
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Spécificité psychique ou motrice se traduisant par une limitation d’une (ou plusieurs) fonction(s) donnée(s) qui place la personne dans un écart plus ou moins important à la norme (ou à ce qu’on croit l’être) sans l’y résumer pour autant – Tout handicap se reflète dans le rapport plus large à la vie, aux autres fonctions du corps et de l’esprit,…Lire la suitehandicap
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Une bouteille à la mer… Un jour prochain, nos descendants ouvriront un dictionnaire de notre temps et qu’y trouveront-ils ? Que liront-ils à l’en-tête des mots « bouteille », « plastique » « océan », « déchet »… ou encore « banquise », « environnement », « transport », « famine », « justice », « solidarité », « nucléaire » ou « forêt » ? Y liront-ils…Lire la suiteACTE 2