Le droit en lui-même est impuissant ; par nature, règne la force. Le problème de l’art de gouverner, c’est d’associer la force et le droit afin qu’au moyen de la force, ce soit le droit qui règne. Et c’est un problème difficile si l’on songe à l’égoïsme illimité qui loge dans presque chaque poitrine humaine.Lire la suitePar nature, règne la force
Pantopique : droit
Socle essentiel de l'organisation sociale, comment les systèmes juridiques émergent-ils, s'adaptent-ils aux changements sociétaux, et influent-ils sur les notions de justice et d'équité ? Comment les cultures du monde façonnent-elles leurs propres cadres juridiques, reflétant des valeurs spécifiques et répondant aux besoins particuliers de chaque société ? Comment les droits de l'homme, fondement universel, interagissent-ils avec les diversités culturelles, soulignant les défis et les équilibres délicats entre l'universalité et la spécificité culturelle ? Comment les notions de propriété intellectuelle évoluent-elles dans un monde de plus en plus connecté, et comment les sociétés protègent-elles la créativité et l'innovation tout en favorisant un partage équitable des connaissances ? Comment les systèmes juridiques abordent-ils les enjeux environnementaux, tels que la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, transcendant les frontières nationales pour relever des défis planétaires ? Comment les droits des minorités sont-ils ou non protégés et préservés dans des contextes culturels variés, illustrant la tension entre la préservation des identités et la garantie des droits individuels ? Comment les processus de mondialisation influent-ils sur l'harmonisation ou la divergence des normes juridiques, créant des espaces où les traditions locales cohabitent avec des influences globales ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
« Il est temps de redonner aux femmes leur dignité perdue et de les faire contribuer en tant que membres de l’espèce humaine à la réforme du monde. » Le manifeste de Mary Wollstonecraft (née en 1759) ne laisse aucune place à l’ambiguïté. La jeune femme prône école mixte, indépendance financière et prise de pouvoir politique par les femmes. Paru…Lire la suiteMary Wollstonecraft… mère de la pensée philosophique féministe ?
Les lois licinio-sextiennes, en ouvrant l’accès aux charges publiques, mettent fin au conflit qui opposait à Rome le patriciat à la plèbe depuis près d’un siècle. Jusqu’alors, l’exercice du pouvoir était en effet confisqué par le patriciat – groupe d’anciennes et puissantes familles qui siégeaient au Sénat – aux dépens du reste du peuple – la plèbe. Pour mettre fin…Lire la suiteLois licinio-sextiennes
Article 1er Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.Lire la suiteLes hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les ghettos étaient des quartiers isolés du reste du tissu urbain (souvent clôturés) dans lesquels les Allemands concentraient la population juive de la ville, parfois de la région, et l’obligeaient à vivre dans des conditions misérables. Les ghettos isolaient les Juifs en les séparant de la population non juive et des communautés juives voisines. Au…Lire la suiteLes ghettos durant la Seconde guerre mondiale
La loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État est le socle de la laïcité telle qu’elle existe en France. Néanmoins, la loi de 1905 ne se prononce pas sur le port de signes religieux. L’interdiction du port de la soutane dans l’espace public, voulue par certains élus à l’époque, ne résistera pas à l’examen final du…Lire la suiteLe port des signes religieux dans l’espace public
Le droit à l’alimentation est fondamental (déclaration des droits de l’homme) : C’est le droit de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant, individuellement et en communauté, d’avoir en tout temps accès physiquement à une nourriture adéquate ou de disposer des moyens économiques de l’acquérir dans le respect de la dignité.Lire la suiteLe droit à la nourriture
… Avant la constitution de 1962, tous les actes du roi revêtaient la forme de dahir, quel qu’en soit leur contenu, même si ce dernier était en réalité du domaine du règlement, comme par exemple, une nomination individuelle. La première loi fondamentale a tenté de renverser cette situation en limitant l’emploi du dahir au seul texte relevant du domaine de…Lire la suiteLe Dahir avant 1962
En défendant le livre et le droit d’auteur, l’UNESCO soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance notamment à travers son Réseau des villes créatives de littérature, la promotion de l’alphabétisation, l’apprentissage mobile et le libre accès aux contenus scientifiques et ressources éducatives. Avec la participation active de toutes les parties prenantes, auteurs, éditeurs, enseignants, bibliothécaires, institutions…Lire la suiteJournée mondiale du livre et du droit d’auteur – Promouvoir le livre et le droit d’auteur
Le pape Innocent III (1198-1216) réunit à Rome en 1215 un concile œcuménique (le quatrième siégeant au Latran) pour instituer une réforme de l’Église et de la société chrétiennes face aux hérétiques, aux musulmans et aux juifs. (Voir « L’antijudaïsme dans l’Europe chrétienne ».)Ce concile œcuménique fréquenté par 404 évêques venus de toute l’Église occidentale et de l’Église orientale de…Lire la suiteIVe concile du Latran – 1215
Martin Luther King, Jr. I Have a Dream delivered 28 August 1963, at the Lincoln Memorial, Washington D.C. « I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: « We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal. » I have a dream that one day on…Lire la suiteI Have a Dream
(Considérant que la promotion et la protection des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques contribuent à la stabilité politique et sociale des Etats dans lesquels elles vivent…) 1. Les personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques (ci-après dénommées personnes appartenant à des minorités) ont le droit de jouir de…Lire la suiteDéclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques
La Convention comporte 54 articles, énonçant que chaque enfant a : – le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité – le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée – le droit d’aller à l’école – le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation –…Lire la suiteConvention des droits de l’enfant
Système juridique et administratif qui a été mis en place au Japon au cours des périodes Asuka et Nara (du VIe au VIIIe siècle). Le terme se réfère à un ensemble de codes législatifs qui régissaient divers aspects de la vie, notamment la structure gouvernementale, la fiscalité, et les lois pénales. Les ritsuryō étaient basés sur des modèles chinois et…Lire la suiteritsuryō
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Fait pour un individu ou une entité de demander le retrait de certaines informations mises en ligne le/la concernant, consistant dans leur effacement définitif ou dans la suspension d’un référencement – Suscite un débat d’ampleur étant donné la nature même de l’information numérique, de ses canaux de démultiplication, et du flou portant sur la législation qui l’encadre (ou non).Lire la suitedroit à l’oubli
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Ce que chacun peut exiger, ce qui est permis, selon une règle morale, sociale ou plus particulièrement par conformité à une loi, un règlement. Peut constituer de manière plurielle un ensemble de règles juridiques auxquels un État se réfère relativement à la coutume ou à des lois. Représente ainsi une référence et un cadre aux activités humaines, diversement observé et…Lire la suitedroit
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Décret royal émis par le roi, ayant force de loi et pouvant couvrir une variété de sujets, y compris des questions administratives, législatives ou réglementaires. Le dahir est un instrument juridique important dans la structure gouvernementale marocaine et est utilisé pour promulguer des lois et des réglementations spécifiques. Il peut également être utilisé pour conférer des titres honorifiques, des distinctions…Lire la suitedahir
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Le consentement est un principe fondamental dans les relations interpersonnelles, défini par le fait qu’une personne donne volontairement son accord, de manière libre, éclairée et révocable, à une activité ou à une interaction spécifique. Il s’agit d’une affirmation active de la volonté, où chaque partie impliquée consent de manière mutuelle à participer à une action ou à un échange. Le…Lire la suiteconsentement
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Un avocat est un professionnel du droit dont le rôle principal est de représenter et de défendre les intérêts de ses clients [quels qu’ils soient] dans le cadre de procédures judiciaires. Il peut s’agir de personnes physiques, d’entreprises ou d’organisations. Les avocats sont formés pour interpréter et appliquer le droit, conseiller leurs clients sur des questions juridiques et les représenter…Lire la suiteavocat
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Obtenir l’autorisation, le droit ou la possibilité d’entrer, d’utiliser ou de bénéficier de quelque chose. Cela peut concerner l’accès à un lieu physique, tel qu’une maison, un bâtiment, ou un espace public, ou à des ressources immatérielles, comme des informations, des services en ligne, ou des droits juridiques. Accéder implique souvent de franchir une barrière ou de surmonter un obstacle…Lire la suiteaccéder
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