La loi mongole ou, plus exactement, l’ordre politique mongol, a bien existé. Mais il n’est pas sûr qu’il ait constitué un code écrit et structuré. En effet, les mentions qui sont faites du yāsā dans les sources islamiques témoignent de l’ambiguïté du terme dans l’esprit des auteurs qui désignent sous ce terme des décrets impériaux (en mongol classique jasaq) et…Lire la suiteLe grand code de Gengis-khan
Pantopique : droit
Socle essentiel de l'organisation sociale, comment les systèmes juridiques émergent-ils, s'adaptent-ils aux changements sociétaux, et influent-ils sur les notions de justice et d'équité ? Comment les cultures du monde façonnent-elles leurs propres cadres juridiques, reflétant des valeurs spécifiques et répondant aux besoins particuliers de chaque société ? Comment les droits de l'homme, fondement universel, interagissent-ils avec les diversités culturelles, soulignant les défis et les équilibres délicats entre l'universalité et la spécificité culturelle ? Comment les notions de propriété intellectuelle évoluent-elles dans un monde de plus en plus connecté, et comment les sociétés protègent-elles la créativité et l'innovation tout en favorisant un partage équitable des connaissances ? Comment les systèmes juridiques abordent-ils les enjeux environnementaux, tels que la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, transcendant les frontières nationales pour relever des défis planétaires ? Comment les droits des minorités sont-ils ou non protégés et préservés dans des contextes culturels variés, illustrant la tension entre la préservation des identités et la garantie des droits individuels ? Comment les processus de mondialisation influent-ils sur l'harmonisation ou la divergence des normes juridiques, créant des espaces où les traditions locales cohabitent avec des influences globales ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Beaucoup de nos amis nordiques connaissent le grand pasteur et philosophe danois Grundtvig qui, entre autres causes, a défendu l’idée de l’école populaire – une éducation qui n’était pas seulement accessible à l’élite, mais au plus grand nombre. Une formation qui préparait une personne à la citoyenneté active, qui améliorait une société. Au fil du temps, le mouvement des écoles…Lire la suiteBarack Obama rendant hommage à la Highlander Folk School
En août 1955, Rosa Parks a participé à un atelier de deux semaines à la Highlander Folk School sur la mise en œuvre de la déségrégation scolaire. Fondée dans les années 1930 par Myles Horton comme école de formation d’organisateurs adultes, la Highlander Folk School cherchait à créer un leadership local pour le changement social. Parks est arrivée à Highlander…Lire la suiteRosa Parks à la Highlander Folk School
Rosa Parks (1913-2005)- Militante américaine des droits civiques, devenue une figure emblématique du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est célèbre pour son acte de résistance en refusant de céder son siège à un homme blanc dans un autobus de Montgomery, en Alabama, en 1955. Son arrestation a déclenché le boycott des autobus de Montgomery, dirigé par Martin…Lire la suiteRosa Parks
Montesquieu, de son vrai nom Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755), fut un philosophe, écrivain et juriste français, célèbre pour son œuvre majeure, « De l’esprit des lois » (1748). Né près de Bordeaux, il est issu d’une famille de noblesse provinciale et reçoit une éducation classique et juridique. Montesquieu commence sa carrière comme magistrat, mais se…Lire la suiteMontesquieu
Martin Luther King Jr. (1929-1968) – Pasteur baptiste américain et leader des droits civiques. Il a joué un rôle central dans le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 1950 et 1960. King était connu pour sa philosophie de la non-violence et son plaidoyer pour l’égalité des droits pour les Afro-Américains. Il a prononcé son discours emblématique…Lire la suiteMartin Luther King Jr.
Hannah Arendt (1906-1975) est une philosophe et théoricienne politique allemande, d’origine juive, qui a émigré aux États-Unis pour fuir le nazisme. Elle est connue pour ses analyses profondes des phénomènes politiques du XXe siècle, notamment dans ses œuvres « Les Origines du totalitarisme (1951) » et « La Condition de l’homme moderne (1958) ». Arendt a exploré des concepts tels que le totalitarisme, la…Lire la suiteHannah Arendt
Le droit de vote ! Une riche histoire, en particulier si on la lit à travers le prisme féminin. Citons par exemple la Nouvelle-Zélande en 1893 où apparaît le suffrage universel, suivi en 1903 de l’Australie, tout en observant que les femmes aborigènes n’y seront incluses qu’en 1962. La Finlande s’y met en 1906 et voit les premières femmes du…Lire la suiteEmmeline Pankhurst, suffragette
La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de…Lire la suite10 décembre – Journée des droits de l’homme
1er décembre – Journée Rosa Parks
Rosa Parks a été arrêtée et accusée d’avoir violé la loi sur la ségrégation de Montgomery le 1er décembre 1955, un acte qui a donné le coup d’envoi du boycott des bus de Montgomery (…) La législature de l’État de Californie a créé et célébré pour la première fois le Rosa Parks Day le 4 février 2000 en reconnaissance de…Lire la suite1er décembre – Journée Rosa Parks
En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, les pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing – le plan directeur le plus progressiste à ce jour pour la promotion des droits des femmes et des filles. La Déclaration de Beijing est la première à appeler expressément les droits des filles.…Lire la suite11 octobre – Journée internationale de la fille
Le 22 juin 1774, Londres promulgue l’Acte de Québec (Quebec Act). Par celui-ci, les habitants retrouvent le droit de pratiquer leur langue et leur religion, leurs lois civiles, leur système seigneurial et obtiennent un siège au Conseil du Canada. Il sera remplacé par l’Acte constitutionnel en 1791.Lire la suite22 juin – Acte de Québec de 1774
Le 10 janvier 1356, l’empereur Charles IV promulgue La Bulle d’or à la diète de Nuremberg, puis le 25 décembre à Metz. Elle servira de code juridique fondamental au Saint-Empire romain jusqu’à sa dissolution en 1806 attribuant le choix du roi des Romains aux sept princes-électeurs. Elle doit son nom au fait d’avoir été scellé par une bulle en or.Lire la suite10 janvier – Bulle d’or
La Common Law est le deuxième système juridique le plus répandu dans le monde. Il a été adopté dans la plupart des pays anglo-saxons (…) mais aussi dans les pays du Commonwealth. […] Il s’agit d’un système de droit écrit, mais non codifié. Les principales sources de droit sont les textes adoptés par le législateur et la jurisprudence. Le principe…Lire la suiteUn système de droit écrit, non codifié
La Civil Law aussi appelée droit continental, droit romano-civiliste, droit romano-germanique ou parfois encore droit civil correspond au système le plus répandu […] Une de ses principales caractéristiques est d’être un système de droit codifié. La principale source de droit est la loi. La jurisprudence est importante concernant l’interprétation des lois, mais les juges ne sont pas considérés comme des créateurs de…Lire la suiteUn système de droit codifié
Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, Nice et la Savoie reviennent à la France. Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l’Autriche, aux côtés du royaume du Piémont, et en échange de l’annexion de l’Italie centrale par le Piémont. Pour la première fois au monde, l’exécution du traité est subordonnée à…Lire la suiteTraité de Turin
Art. 23 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 2. Toute personne a droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi…Lire la suiteToute personne a droit au travail
Avec l’institutionnalisation du fikh, l’éthique islamique adopte plus tard, vers le ixe siècle, un système de catégorisation des actes, plus nuancé et étendu, qui aboutit à ce qui est désigné par al-aḥkām al al-khamsa, les cinq catégories de l’action (voire six pour les hanafites). Mubāḥ est généralement employé pour désigner ce qui est licite. Cette échelle distingue : 1 °…Lire la suiteSystème de catégorisation des actes
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine.Lire la suiteQuiconque travaille a droit à une rémunération équitable…
La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) et les Nations unies (ONU) ont toutes deux fermement établi que les mêmes droits que les personnes ont hors ligne doivent également être protégés en ligne, en particulier le droit à la liberté d’expression. Comme le stipule l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP),…Lire la suiteQue sont les droits numériques