Al-Razfa est un art du spectacle populaire aux Émirats arabes unis et Sultanat d’Oman. Il est pratiqué par des hommes de tout âge et de toute classe sociale lors des manifestations sociales, telles que les mariages et fêtes nationales. Les interprètes forment deux rangées face à face, avec des danseurs remplissant l’espace entre les deux. Menées par le chanteur principal,…Lire la suiteL’Al-Razfa, un art traditionnel du spectacle
Pantopique : danse
La danse, art universel et intemporel, transcende les frontières culturelles et temporelles. Qu'est-ce qui donne naissance à la diversité infinie de styles de danse à travers le monde, depuis les danses traditionnelles ancrées dans l'histoire jusqu'aux mouvements contemporains qui émergent de la créativité moderne ? Comment la danse devient-elle un langage corporel, dépassant les barrières linguistiques pour exprimer des émotions, raconter des histoires et célébrer des rituels ? Des danses rituelles africaines aux danses folkloriques européennes, en passant par les danses tribales d'Amérique du Sud, comment ces expressions artistiques reflètent-elles les identités culturelles et les histoires des communautés qui les pratiquent ? Au-delà des frontières géographiques, la danse s'étend également dans le temps. Comment les danses traditionnelles ont-elles évolué au fil des siècles, tout en préservant leur essence culturelle ? Comment les mouvements de danse contemporains repoussent-ils les limites de l'expression artistique et comment ces évolutions influent-elles sur la manière dont la société perçoit la danse ? La danse, en tant qu'élément fondamental de nombreuses célébrations, suscite des interrogations sur la connexion entre la danse et la spiritualité. Comment les danses sacrées des peuples autochtones d'Amérique ou d'Océanie transcendent-elles le physique pour atteindre des dimensions spirituelles ? Sur le plan individuel, la danse peut être une forme d'expression personnelle ou un moyen de fitness. Quels sont les bienfaits physiques et mentaux de la danse, et comment elle peut être utilisée comme moyen de guérison et d'expression de soi ? En explorant ces sujet, nous entrons dans un monde vaste et diversifié de mouvements, de rythmes et de significations. Des ballets classiques aux danses urbaines contemporaines, des danses tribales aux performances artistiques novatrices, chaque éclairage partage la richesse de la danse à travers les cultures, les époques et les expériences humaines.
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
L’Akiu no Taue Odori est une danse qui simule les gestes liés au repiquage du riz et qui est exécutée par les habitants de Akiu, ville située dans le nord du Japon, pour prier en vue d’une bonne récolte. Pratiqué depuis la fin du XVIIe siècle par les communautés de la région, l’Akiu no Taue Odori est présenté de nos…Lire la suiteL’Akiu no Taue Odori
L’Ahellil est un genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de cérémonies collectives. Cette région du sud-ouest algérien compte une centaine d’oasis peuplée de plus de 50 000 habitants d’origine berbère, arabe et soudanaise. L’Ahellil, localisé dans la partie berbérophone du Gourara, est régulièrement exécuté lors de fêtes religieuses et de pèlerinages, mais aussi à l’occasion…Lire la suiteL’Ahellil du Gourara
Expression virulente de protestation contre le colonialisme, El Güegüense est un drame satirique connu dans tout le pays. Il est représenté pendant la fête de Saint-Sébastien, patron de la ville de Diriamba, dans la province nicaraguayenne de Carazo. Synthèse des cultures indigène et espagnole, El Güegüense mêle le théâtre, la danse et la musique. Il est considéré comme l’une des…Lire la suiteEl Güegüense
La fête des Ch’utillos (Saint Barthélemy et Saint Ignace de Loyola) est organisée en août à Potosí, en Bolivie. Partie intégrante de l’identité culturelle locale, elle se caractérise par des foires gastronomiques, des spectacles de danse et une procession jusqu’au sanctuaire situé dans la gorge de Mullu Punku, un site naturel composé de formations rocheuses. Dans la ville, des paroissiens…Lire la suiteCh’utillos, la fête de Saint Barthélemy et de Saint Ignace de Loyola : la rencontre des cultures à Potosí
L’Alardah est un spectacle traditionnel qui combine danses, percussions et poésie chantée. Il marque le début et la fin d’occasions spéciales comme des vacances religieuses, des mariages, des naissances, des cérémonies de remise de diplômes ou des événements d’envergure locale ou nationale. Il est considéré comme une composante fondamentale des expressions culturelles des communautés qui le pratiquent. Les interprètes de…Lire la suiteAlardah Alnajdiyah, danse, tambours et poésie d’Arabie saoudite
Al-Taghrooda, poésie chantée traditionnelle des Bédouins, est composée et récitée par les hommes qui traversent à dos de chameau les zones désertiques des Émirats arabes unis et du Sultanat d’Oman. Les Bédouins croient que leur chant offre une distraction aux cavaliers et stimule les bêtes pour qu’elles avancent au même rythme. De courts poèmes de sept vers ou moins sont…Lire la suiteAl-Taghrooda, poésie chantée traditionnelle des Bédouins dans les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman
L’al-Bar’ah est une tradition musicale bédouine des chaînes montagneuses du Dhofar au sud d’Oman. Elle prend la forme d’une danse à caractère guerrier exécutée au son du tambour et de la poésie chantée dans le dialecte des tribus locales. L’al-Bar’ah est exécutée en demi-cercle par dix à trente hommes et femmes. Tout en chantant et en battant des mains, deux…Lire la suiteAl-Bar’ah, musique et danse des vallées du Dhofar d’Oman
Al-Ayyala est une pratique culturelle expressive et populaire qui a lieu dans le nord-ouest d’Oman et dans l’ensemble des Émirats arabes unis. Al-Ayyala mêle la poésie chantée, la musique des tambours et la danse, et simule une bataille. Deux rangées de vingt hommes environ se font face, en tenant de minces cannes en bambou qui symbolisent des lances ou des…Lire la suiteAl-Ayyala, un art traditionnel du spectacle dans le Sultanat d’Oman et aux Émirats arabes unis
Danse et genre musical qui ont émergé à la fin du XIXe siècle à Buenos Aires, en Argentine, et à Montevideo, en Uruguay. Il est caractérisé par des mouvements passionnés, sensuels et souvent dramatiques, ainsi que par une musique rythmée et mélancolique. Le tango a des racines dans les cultures africaine, européenne et sud-américaine, fusionnant des éléments de danses folkloriques,…Lire la suitetango
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Genre musical et danse originaire du Brésil, principalement associée à la ville de Rio de Janeiro. Elle a émergé au début du 20e siècle, fusionnant des influences africaines, indigènes et européennes. La samba est caractérisée par des rythmes percussifs entraînants, des mélodies joyeuses et des paroles souvent liées à la vie quotidienne et aux célébrations. Elle est devenue emblématique du…Lire la suitesamba
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Danse traditionnelle maorie de Nouvelle-Zélande, caractérisée par des mouvements énergiques, des chants et des gestes expressifs. Elle est exécutée lors de diverses occasions, qu’elles soient festives, protocolaires, ou même dans le contexte sportif. Le haka peut exprimer l’esprit guerrier, la force communautaire ou encore la fierté culturelle. Il est accompagné de chants et de vocalises fortes, souvent rythmés par des…Lire la suitehaka
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Genre musical et danse populaire originaire du nord-est du Brésil. Ses racines remontent aux traditions musicales portugaises, africaines et autochtones. La musique de forró est souvent jouée avec des instruments tels que l’accordéon, le triangle et la zabumba, créant un rythme entraînant et festif. La danse de forró est caractérisée par des pas rapides et des mouvements ludiques, souvent exécutés…Lire la suiteforró
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Genre musical et artistique originaire du sud de l’Espagne, notamment de l’Andalousie. Il englobe la danse flamenco, le chant (cante) et la guitare flamenca. Cette forme d’expression artistique est profondément enracinée dans la culture espagnole, avec des influences gitanes, arabes et juives. Le flamenco se caractérise par ses rythmes complexes, ses mouvements de danse passionnés, et ses chants émotionnels. Il…Lire la suiteflamenco
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La danse est une activité artistique et rythmée du corps qui, depuis des temps immémoriaux, s’accomplit dans un environnement profane ou sacré, public ou privé. On la pratique seul.e, à deux, ou en groupe, de manière spontanée ou programmée, en particulier dans un cadre professionnel. Généralement accompagnée de musique, correspondant à certaines règles d’enchaînement, ou au contraire s’en détachant, la…Lire la suitedanse
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Style de danse apparu au Japon en 1959 avec Tatsumi Hijikata (1928-1986) – Mettant en scène le corps nu (souvent peint de blanc), visant un art minimal, cet art explore dans la lenteur des gestes et un grotesque grimaçant, les contradictions d’une époque issue de l’ère atomique, dans un monde en lambeaux et en recomposition.Lire la suitebutō
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L’ardha est une danse folklorique pratiquée en Arabie, mettant en mouvement deux rangées d’hommes maniant généralement une épée ou une canne, accompagnés de tambours et de poésie parlée. Le terme signifierait en arabe « montrer » ou « défiler ».Lire la suiteardha
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21 février 2024 Diction’art Qu’en est-il de la présence des arts & des artistes dans la plupart des dictionnaires ? Généralement circonscrits à l’écriture de notices qui leur sont consacrées, dès lors qu’ils ont acquis une notoriété suffisante pour leur valoir ce titre, on peut accessoirement les trouver sous la forme d’illustrations [reproduction d’œuvres visuelles pour l’essentiel]. De la pensée…Lire la suiteACTE 9
« Les « Dialogues du 21 » ont souhaité en ce moment introductif du 21 mai 2021, journée mondiale de la diversité culturelle, s’intéresser à quelques fragments de cette diversité. Occasion de nous demander comment notre équilibre au monde peut-il faire de cette diversité une alliée décisive dans notre cheminement quotidien. Comment y trouver un ressort dans notre rencontre aux…Lire la suiteACTE 1