L’origine de la danse indienne serait divine, selon le Natya Shastra, traité de dramaturgie le plus ancien de l’Inde, qui explique aussi toute la codification liée à cette forme artistique, il y a plus de 2000 ans. « Quand l’univers s’est englué dans le désir et la convoitise, dans la jalousie et la colère, dans le plaisir et la souffrance,…Lire la suiteL’origine de la danse selon la mythologie indienne
Pantopique : danse
La danse, art universel et intemporel, transcende les frontières culturelles et temporelles. Qu'est-ce qui donne naissance à la diversité infinie de styles de danse à travers le monde, depuis les danses traditionnelles ancrées dans l'histoire jusqu'aux mouvements contemporains qui émergent de la créativité moderne ? Comment la danse devient-elle un langage corporel, dépassant les barrières linguistiques pour exprimer des émotions, raconter des histoires et célébrer des rituels ? Des danses rituelles africaines aux danses folkloriques européennes, en passant par les danses tribales d'Amérique du Sud, comment ces expressions artistiques reflètent-elles les identités culturelles et les histoires des communautés qui les pratiquent ? Au-delà des frontières géographiques, la danse s'étend également dans le temps. Comment les danses traditionnelles ont-elles évolué au fil des siècles, tout en préservant leur essence culturelle ? Comment les mouvements de danse contemporains repoussent-ils les limites de l'expression artistique et comment ces évolutions influent-elles sur la manière dont la société perçoit la danse ? La danse, en tant qu'élément fondamental de nombreuses célébrations, suscite des interrogations sur la connexion entre la danse et la spiritualité. Comment les danses sacrées des peuples autochtones d'Amérique ou d'Océanie transcendent-elles le physique pour atteindre des dimensions spirituelles ? Sur le plan individuel, la danse peut être une forme d'expression personnelle ou un moyen de fitness. Quels sont les bienfaits physiques et mentaux de la danse, et comment elle peut être utilisée comme moyen de guérison et d'expression de soi ? En explorant ces sujet, nous entrons dans un monde vaste et diversifié de mouvements, de rythmes et de significations. Des ballets classiques aux danses urbaines contemporaines, des danses tribales aux performances artistiques novatrices, chaque éclairage partage la richesse de la danse à travers les cultures, les époques et les expériences humaines.
Les gens dansaient sans doute avant même d’avoir un mot pour désigner la danse. Le mouvement rythmique du corps est instinctif. Il nous joint, consciemment ou non, aux rythmes de la nature. Il jaillit d’un besoin humain pour l’expression personnelle et le contact social. et danser fait du bien. Les gens dansent pour toutes sortes de raisons : le deuil,…Lire la suiteJaillissant d’un besoin humain…
En ce qui concerne l’idée de pensée en mouvement, il faut que la personne sur le plateau sache pourquoi elle est là. C’est ce que je demande à chaque danseur, dire pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu’il fait. Et aussi, bien sûr, de savoir « pour quoi » il danse, en vue de quoi, avec quel objectif…Lire la suiteIdée de pensée en mouvement…
Cette manifestation à part sur la planète est le plus grand rassemblement allégorique au monde. Il tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l »entrudo » qui avait lieu au Portugal. Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l’influence de Paris et de son carnaval. A cette époque les danses en…Lire la suiteFaire perdurer l’entrudo
La cérémonie spirituelle la plus importante des Blackfoots est la danse du soleil, se déroulant sur huit jours en été. Il se concentre sur la danse, le chant, la prière et le jeûne, et le buffle est le clou de la cérémonie. La cérémonie a été jugée illégale à partir des années 1890 jusqu’en 1934, date à laquelle elle a…Lire la suiteDanse du soleil – Blackfoots
J’ai vu le vent, oui, je l’ai vu : Il a dansé avec les feuilles, Fragiles mortes qu’il enlace. Elles, si lasses, elles s’y laissent Prendre et elles tournent, oh, elles tournent, Emportées par son petit air, Légères, folles, émoustillées… La belle vie, nouvelle vie, comme vous rêvez Petits cadavres aux robes écarlates, Comme vous rêvez le temps d’une dernière…Lire la suiteDanse macabre aux feuilles d’érable
Pourquoi chanter ? Pourquoi danser ? On dit que l’on chante quand on ne peut plus parler. Lorsque nous ne pouvons plus chanter, nous avons alors besoin de danser. À travers le temps, l’espace, la culture et les croyances, l’expérience partagée du chant et de la danse a une résonance importante. Nous partageons le langage universel de la musique et…Lire la suiteChanson et danse
Au Japon, le dogeza 土下座 est la forme d’excuse la plus élevée. Elle consiste à s’agenouiller au sol et à se prosterner la tête contre le sol, ce qui est la révérence la plus importante possible. Elle est utilisée dans des situations où il est pratiquement impossible de recevoir le pardon, comme lorsqu’un partenaire infidèle est pris en train de…Lire la suiteBreakdance et dogeza
Je pratique le Bharata natyam… Bharata, c’est l’Inde… Natyam, c’est un mot sanskrit qui veut dire danse. On dit que c’est la plus ancienne, la toute première danse de l’Inde, avec une connotation sacrée.Lire la suiteBharata natyam – Indira Bucha
Rien qu’à l’évocation du mot, un frisson parcourt mon corps ! J’adore danser ! Lâcher prise et laisser mon corps me mener où il veut. Cela peut m’emmener aux frontières de la transe ! Peu importe le rythme, l’essentiel est qu’il trouve des échos jusqu’au fond de mon âme, qu’il me donne envie de fermer les yeux, de me lever…Lire la suiteAux frontières de la transe
A une période de ma vie, quand j’avais un peu plus de 10 ans, des Mauriciens allaient en Inde apprendre le sitar, les tablas, etc. Puis ils revenaient mariés à des indiennes. Ces femmes ont ouvert un centre, qui est devenu par la suite l’équivalent d’un conservatoire de danse, musique, chant et beaux-arts… Et moi, j’y suis allée en cachette…Lire la suiteApprendre la danse…
La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d’adversité. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces esclaves migrèrent vers le sud du pays jusqu’à…Lire la suiteAlors que la samba gagnait en popularité…
Les Mevlevi sont un ordre ascétique soufi fondé en 1273 à Konya, d’où ils ont progressivement essaimé dans tout l’empire ottoman. Aujourd’hui, on trouve des Mevlevi dans de nombreuses communautés turques à travers le monde, mais les centres les plus actifs et les plus célèbres restent ceux de Konya et d’Istanbul. Les Mevlevi sont connus pour leur danse giratoire. Après…Lire la suiteLe Sema, cérémonie Mevlevi
Entre le 25 décembre et le 5 janvier à Kozani (nord-ouest de la Grèce), des danseurs, des acteurs et des musiciens se produisent dans les rues des villages et passent chez les habitants pour fêter la nouvelle année. Les 30 danseurs de la Momoeria attirent particulièrement l’attention. Ils représentent les prêtres du dieu Momos (dieu du rire et de la…Lire la suiteLa Momoeria, fêtes du Nouvel An dans huit villages de la région de Kozani, en Macédoine occidentale (Grèce)
Le fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales. Le fort mouvement culturel breton a préservé cette expression d’une pratique vivante et en perpétuel renouvellement de répertoires de danse hérités avec plusieurs centaines de variantes et des milliers d’airs. Environ un millier de fest-noz ont lieu tous…Lire la suiteLe fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne
La cérémonie rituelle des Voladores (« hommes volants ») est une danse de fertilité exécutée par plusieurs groupes ethniques au Mexique et en Amérique centrale, en particulier le peuple Totonac dans l’État oriental de Veracruz, pour exprimer leur respect et leur harmonie avec la nature et le monde spirituel. Au cours de la cérémonie, quatre jeunes hommes escaladent un tronc…Lire la suiteLa cérémonie rituelle des Voladores
Tous les ans en février, les communautés iraquiennes honorent Al-Khidr, un saint qui, d’après de vieilles croyances, exaucerait les vœux des participants, notamment s’ils sont dans le besoin. Dans le nord de l’Iraq, les familles se rassemblent sur une colline où le sanctuaire d’Al-Khidr serait situé, pendant les trois derniers jours du mois. Portant des vêtements traditionnels, ils mangent des…Lire la suiteLa fête de Khidr Elias et l’expression des vœux
Le sanctuaire de Jongmyo, à Séoul, est le théâtre d’un rituel confucéen dédié aux ancêtres de la dynastie Joseon (du XIVe au XIXe siècle) associant chant, danse et musique. Organisé par les descendants de la famille royale, il est pratiqué une fois par an, le premier dimanche de mai. Il offre un exemple unique de rituel confucéen qui n’est plus…Lire la suiteLe rituel royal ancestral du sanctuaire de Jongmyo et sa musique
Le Cheoyongmu est une danse de cour exécutée aujourd’hui sur scène, mais autrefois utilisée pour chasser les mauvais esprits et assurer la tranquillité lors des banquets royaux ou lors des rites d’exorcisme pratiqués la veille du Nouvel an pour attirer la chance. Inspirée de la légende coréenne de Cheoyong, fils du roi dragon Yongwang qui avait pris une forme humaine…Lire la suiteLe Cheoyongmu
Le Nha Nhac, musique de cour vietnamienne
Le Nha Nhac, littéralement « musique élégante », désigne les divers styles de musique et de danse exécutés à la cour royale vietnamienne du quinzième siècle à la première moitié du vingtième siècle. Il ouvrait et clôturait généralement les cérémonies qui marquaient les anniversaires, les fêtes religieuses, les couronnements, les funérailles et les réceptions officielles. De tous les genres musicaux…Lire la suiteLe Nha Nhac, musique de cour vietnamienne