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La calligraphie arabe : connaissances, compétences et pratiques

repère(s) :écriture

2021

[arabe : خَطّ ]

La calligraphie arabe désigne la pratique artistique consistant à retranscrire l’écriture arabe manuscrite avec fluidité, afin d’exprimer harmonie, grâce et beauté. Cette pratique, qui peut être transmise tant par l’éducation formelle et informelle, utilise les vingt-huit lettres de l’alphabet arabe, rédigé en écriture cursive de droite à gauche. Conçue à l’origine pour rendre l’écriture claire et lisible, elle s’est progressivement…Lire la suiteLa calligraphie arabe : connaissances, compétences et pratiques

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Rub El Hizb (symbole)

repère(s) :écriture

Symbole: Rub El Hizb (symbole musulman de l’alphabet arabe). Il est constitué de deux carrés identiques, l’un étant incliné à 45 degrés. Au centre du symbole se trouve un cercle. Utilisé en calligraphie arabe pour marquer une fin de chapitre, il renvoie à la récitation du Coran en un mois lequel est divisé en trente partie appelées juz’, chacune divisée…Lire la suiteRub El Hizb (symbole)

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La calligraphie vietnamienne

repère(s) :écriture

La calligraphie vietnamienne ou Thư pháp combine différentes écritures dont le Chữ nôm (caractères chinois) et/ou le Quốc Ngữ à base latine.Lire la suiteLa calligraphie vietnamienne

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Calligraphie chinoise – Etymologie

repère(s) :écriture

La calligraphie chinoise est nommée shūfǎ 書法, ce qui signifie « méthode d’écriture ».Lire la suiteCalligraphie chinoise – Etymologie

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La calligraphie coréenne – la tradition si-seo-hwa

repère(s) :écriture

Dans la tradition si-seo-hwa, le même pinceau est utilisé pour écrire la calligraphie et peindre des tableaux. Une telle tradition a évolué vers le nouveau mouvement de peinture littéraire et la tendance à la peinture de poésie.Lire la suiteLa calligraphie coréenne – la tradition si-seo-hwa

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Monastères de Haghbat et de Sanahin

repère(s) :croire

Ces deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian et datant de la période de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie. Les deux complexes monastiques représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux arménien, né de l’alliance d’éléments…Lire la suiteMonastères de Haghbat et de Sanahin

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Hüsn-i Hat, la calligraphie traditionnelle dans l’art islamique en Turquie

repère(s) :écriture

Le Hüsn-i hat est une pratique séculaire qui consiste à tracer des lettres d’origine arabe de manière mesurée et proportionnelle tout en tenant compte de certaines valeurs esthétiques. Elle se pratique à l’aide d’outils traditionnels, tels qu’un type spécifique de papier glacé fabriqué à partir de substances organiques, un calame, des couteaux à calame, une dalle spéciale pour tailler les…Lire la suiteHüsn-i Hat, la calligraphie traditionnelle dans l’art islamique en Turquie

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La calligraphie chinoise

repère(s) :écriture

La calligraphie chinoise a toujours été beaucoup plus qu’un simple outil de communication, intégrant une dimension artistique qui lui vaut d’être encore prisée à l’âge du stylo à bille et de l’ordinateur. De fait, la calligraphie n’est plus l’outil de base des intellectuels et des hauts responsables, mais est devenue le domaine exclusif d’artisans et d’amateurs enthousiastes. Qu’ils consignent des…Lire la suiteLa calligraphie chinoise

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Programme national de sauvegarde de l’art traditionnel de la calligraphie en Iran

repère(s) :écriture

La tradition de la calligraphie a toujours été associée à l’histoire de l’écriture en Iran. Même lorsque ceux qui la pratiquaient n’avaient qu’un niveau d’alphabétisation réduit, calligraphie et écriture restaient étroitement liées. Cependant, avec l’avènement de l’imprimerie et l’émergence des programmes informatiques et des polices de caractères numériques, cet art a décliné petit à petit et l’importance de la lisibilité…Lire la suiteProgramme national de sauvegarde de l’art traditionnel de la calligraphie en Iran

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La calligraphie mongole

repère(s) :écriture

La calligraphie mongole est une technique d’écriture consistant à relier verticalement des traits continus pour former des mots. L’alphabet de l’écriture classique mongole compte quatre-vingt-dix lettres, formées à partir de six traits principaux respectivement nommés « tête », « dent », « tige », « estomac », « arc » et « queue ». Cette écriture méticuleuse est utilisée pour…Lire la suiteLa calligraphie mongole

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lishu

repère(s) :écriture

lìshū 隷書 également appelée écriture officielle ou scribale, est l’écriture cléricale utilisée en calligraphie chinoise.Lire la suitelishu

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caoshu

repère(s) :écriture

Cǎoshū 草书 – Une écriture cursive (également connue littéralement sous le nom d’écriture d’herbe) utilisée en calligraphie chinoise. On dit qu’elle était très appréciée sous le règne de l’empereur Wu de Han (140-187 AD).Lire la suitecaoshu

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calligraphie

repère(s) :écriture

Art de l’écriture stylisée et décorative, caractérisée par des traits expressifs et une mise en forme esthétique des lettres. Pratiquée depuis des millénaires dans différentes cultures à travers le monde, la calligraphie transcende la fonction utilitaire de l’écriture pour devenir une forme d’expression artistique. Elle implique souvent l’utilisation de divers outils tels que des pinceaux, des calames ou des stylos…Lire la suitecalligraphie