Les anciens Chinois divisaient le cycle du mouvement annuel du soleil en 24 segments. Chacun de ces segments portait le nom d’une période solaire spécifique. L’élément des vingt-quatre périodes solaires trouvait son origine dans les cours d’eau du Fleuve jaune de Chine. Les critères pour sa formulation ont été développés à travers l’observation des changements de saisons, l’astronomie et d’autres…Lire la suiteLes vingt-quatre périodes solaires, la connaissance en Chine du temps et les pratiques développées à travers l’observation du mouvement annuel du soleil
![](https://21dialogues21.org/wp-content/uploads/2023/09/000-21dialog-calendrier.png)
Pantopique : calendrier
Systèmes temporels complexes qui régissent notre organisation du temps, comment les cultures et les sociétés mesurent-elles et structurent-elles le temps ? Comment les calendriers ont-ils émergé au sein des civilisations anciennes, reflétant souvent des liens profonds avec les cycles naturels, astronomiques ou religieux ? Comment y a-t-on abordé la division du temps en jours, mois et années, et comment ces systèmes reflètent-ils les besoins pratiques, culturels et spirituels des communautés ? Comment les fêtes religieuses, les festivals culturels et les célébrations saisonnières sont-ils alignés avec les calendriers, créant ainsi des rituels qui définissent l'identité culturelle et communautaire ? Comment les calendriers influent-ils sur les rythmes de travail, les cycles agricoles et les activités économiques à travers le monde ? Quelles réformes calendaires ont-elles été entreprises à différentes époques pour résoudre des défis liés à la précision astronomique, aux saisons et aux besoins pratiques. Comment les civilisations anciennes, telles que les Mayas ou les Égyptiens, ont-elles conçu leurs calendriers, et quelles implications ont eu ces systèmes sur leur compréhension du cosmos et de la destinée humaine ? Comment les calendriers internationaux, tels que le calendrier grégorien, coexistent-ils avec d'autres systèmes calendaires utilisés à travers le monde ? Comment les différentes cultures gèrent-elles les défis liés à la coexistence de multiples calendriers dans notre monde interconnecté ?…
Ensemble archéoastronomique de Chanquillo
L’ensemble archéoastronomique de Chanquillo est un site préhistorique (250-200 av. J.-C.) situé sur le littoral centre-nord du Pérou, dans la vallée de Casma, comprenant un ensemble de constructions dans un paysage désertique qui, associé à des éléments naturels, fonctionnait comme un instrument calendaire, utilisant le soleil pour déterminer les dates tout au long de l’année. Ce site comprend un ensemble…Lire la suiteEnsemble archéoastronomique de Chanquillo
Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.Lire la suiteJours épagomènes
Un événement calendaire situé principalement en termes de jour, de mois et/ou d’année – Peut être considéré en fonction de ce qui s’est passé ou a existé, ou devrait se produire. Certaines dates sont perçues comme plus importantes que d’autres en raison de leur signification et de leurs valeurs collectives ou individuelles.Lire la suitedate
Un système dont le but est de fixer la date en fonction de certaines croyances ou d’une ou plusieurs sciences. Son recours dure un certain temps et tombe parfois dans l’oubli… Ses utilisations sont de première importance dans le cadre des activités humaines qu’elles soient individuelles ou collectives, privées ou publiques, sacrées ou profanes…Lire la suitecalendrier
Année comportant un jour supplémentaire, le 29 février, afin d’ajuster le calendrier solaire au calendrier civil. Elle est ajoutée tous les quatre ans pour compenser le fait que l’année tropique (le temps que prend la Terre pour faire une révolution complète autour du Soleil) n’est pas exactement de 365 jours, mais légèrement plus longue. Cette correction est nécessaire pour éviter…Lire la suitebissextile
On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus Leiden I 346, étaient récités…Lire la suiteLes jours épagomènes et la peur
L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les Égyptiens considéraient ces jours comme…Lire la suiteJours épagomènes – Anniversaires des dieux
Les premiers rayons du « tata-inti » (soleil-père) frappent à l’aube le complexe religieux pré-inca de Tiwanaku, à 75 km à l’est de La Paz. Paumes levées vers le ciel, des milliers de Boliviens ont célébré mardi [22 juin 2022] le passage à l’an 5.530 du calendrier de la minorité ethnique des Aymaras (…) Le calcul de l’année 5.530 est la somme…Lire la suiteAn 5.530 chez les Aymaras
Le Wayeb est une période de cinq jours supplémentaires aux 18 mois du calendrier maya (360 jours), réputée dangereuse et néfaste pour les populations, restant généralement chez elles et évitant toute activité à risque durant cette période.Lire la suiteWayeb
Le Tzolkin était composé de 20 périodes comportant chacune 13 jours pour un décompte de 260 jours. Noms des jours – 01 : Imix, 02 : Ik’, 03 : Akʼbʼal, 04 : K’an, 05 : Chikchan…. Le mot tzolkʼin signifie « division des jours ». « Chaque jour avait un numéro et un nom, les numéros de 1 à 13 et 20 noms…Lire la suiteTzolkin – 20 périodes
Dans le calendrier mongol, les phases lunaires sont nommées : Bituun (pour la lune noire), Shined (nouveau croissant de lune), Tergel (pleine lune) et Huuchid (lune croissante).Lire la suiteLes phases lunaires dans le calendrier mongol
Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode s’est avérée inexacte. Le calendrier…Lire la suitejiéqì (24)
Les Mayas avaient plusieurs calendriers : le Tzolk’in, rituel, était composé de 20 jours combinés à 13 nombres, soit 260 jours. Le Haab, de type solaire, était constitué de 18 mois de 20 jours plus 5 jours dits Uayeb, réputés funestes. Un « compte long » permettait de faire correspondre les deux systèmes et beaucoup auront en tête le déferlement…Lire la suiteIl était une fois les calendriers
Le calendrier solaire ou Haab était composé de 18 mois de 20 jours chacun, soit 360 jours, plus un mois supplémentaire de cinq jours à la fin de l’année appelé Wayeb. Chaque jour est représenté par un chiffre du mois suivi du nom du mois.Lire la suiteHaab
Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.Lire la suiteGrégoire XIII
La durée de 235 mois synodiques lunaires correspondant à 19 années tropiques avec une différence infime d’une heure 27 minutes et 33 secondes, il a été fixé qu’au terme d’un cycle de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Le nom de cycle métonique lui vient de l’astronome Méton (Ve siècle av.…Lire la suiteDurée de 235 mois synodiques lunaires
UNIDEO: dateLire la suitedate (UNIDEO)
Calendriers mayas – Un système de calendriers consistant en plusieurs cycles (comptes) de différentes longueurs avec le Tzolkin, un compte de 260 jours et le Haabʼ, un compte de 365 jours. Les deux forment un cycle synchronisé d’une durée de 52 Haab’. Utilisé en Méso-Amérique précolombienne ainsi que par des groupes contemporains figurant sur les hauts plateaux guatémaltèques.Lire la suiteCalendriers mayas
Le calendrier musulman, également connu sous le nom de calendrier hégirien, est un calendrier lunaire basé sur le cycle de la Lune, utilisé par les musulmans pour déterminer les dates religieuses et les événements. Il a débuté en l’an 622 de l’ère chrétienne, correspondant à l’Hégire, l’émigration du prophète Mohammed de La Mecque à Médine. Le calendrier musulman compte 12…Lire la suiteCalendrier musulman