Les anciens Chinois divisaient le cycle du mouvement annuel du soleil en 24 segments. Chacun de ces segments portait le nom d’une période solaire spécifique. L’élément des vingt-quatre périodes solaires trouvait son origine dans les cours d’eau du Fleuve jaune de Chine. Les critères pour sa formulation ont été développés à travers l’observation des changements de saisons, l’astronomie et d’autres…Lire la suiteLes vingt-quatre périodes solaires, la connaissance en Chine du temps et les pratiques développées à travers l’observation du mouvement annuel du soleil
Pantopique : calendrier
Systèmes temporels complexes qui régissent notre organisation du temps, comment les cultures et les sociétés mesurent-elles et structurent-elles le temps ? Comment les calendriers ont-ils émergé au sein des civilisations anciennes, reflétant souvent des liens profonds avec les cycles naturels, astronomiques ou religieux ? Comment y a-t-on abordé la division du temps en jours, mois et années, et comment ces systèmes reflètent-ils les besoins pratiques, culturels et spirituels des communautés ? Comment les fêtes religieuses, les festivals culturels et les célébrations saisonnières sont-ils alignés avec les calendriers, créant ainsi des rituels qui définissent l'identité culturelle et communautaire ? Comment les calendriers influent-ils sur les rythmes de travail, les cycles agricoles et les activités économiques à travers le monde ? Quelles réformes calendaires ont-elles été entreprises à différentes époques pour résoudre des défis liés à la précision astronomique, aux saisons et aux besoins pratiques. Comment les civilisations anciennes, telles que les Mayas ou les Égyptiens, ont-elles conçu leurs calendriers, et quelles implications ont eu ces systèmes sur leur compréhension du cosmos et de la destinée humaine ? Comment les calendriers internationaux, tels que le calendrier grégorien, coexistent-ils avec d'autres systèmes calendaires utilisés à travers le monde ? Comment les différentes cultures gèrent-elles les défis liés à la coexistence de multiples calendriers dans notre monde interconnecté ?…
Nous sommes le 24 février 1582, le pape Grégoire XIII publie la bulle Inter Gravissimas. Est ainsi officialisé le calendrier dont le nom dit « grégorien » gardera mémoire. Elaboré depuis 1579 par Christophorus Clavius, mathématicien et astronome, le calendrier grégorien est destiné à remplacer le calendrier julien créé en 45 av.J.-C. sous Jules César et dont il porte le…Lire la suite24 février – Calendrier grégorien
Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.Lire la suiteJours épagomènes
Un événement calendaire situé principalement en termes de jour, de mois et/ou d’année – Peut être considéré en fonction de ce qui s’est passé ou a existé, ou devrait se produire. Certaines dates sont perçues comme plus importantes que d’autres en raison de leur signification et de leurs valeurs collectives ou individuelles.Lire la suitedate
Un système dont le but est de fixer la date en fonction de certaines croyances ou d’une ou plusieurs sciences. Son recours dure un certain temps et tombe parfois dans l’oubli… Ses utilisations sont de première importance dans le cadre des activités humaines qu’elles soient individuelles ou collectives, privées ou publiques, sacrées ou profanes…Lire la suitecalendrier
Année comportant un jour supplémentaire, le 29 février, afin d’ajuster le calendrier solaire au calendrier civil. Elle est ajoutée tous les quatre ans pour compenser le fait que l’année tropique (le temps que prend la Terre pour faire une révolution complète autour du Soleil) n’est pas exactement de 365 jours, mais légèrement plus longue. Cette correction est nécessaire pour éviter…Lire la suitebissextile