Le complexe culturel du bumba-meu-boi du Maranhão est une pratique rituelle impliquant différentes formes d’expression musicale, chorégraphique, théâtrale et ludique, dans laquelle la relation des praticiens avec le sacré est incarnée par la figure du bœuf. La pratique comporte plusieurs éléments distinctifs : le cycle de la vie, l’univers mystico-religieux et le bœuf lui-même. La pratique est hautement symbolique :…Lire la suiteLe complexe culturel du bumba-meu-boi du Maranhão
Pantopique : Brésil
Le Brésil, géant de l'Amérique du Sud, évoque une multitude de questions et de paradoxes qui captivent l'imagination. Comment déchiffrer ce pays d'opulences et de défis, où la richesse coexiste avec des disparités régionales marquées ? Qu'en est-il du traitement des minorités amazoniennes, au cœur des enjeux environnementaux cruciaux ? Quelle est la complexité de l'identité brésilienne, entre une vision autochtone et les perceptions étrangères ? Comment les savoirs historiques, des débuts sous la domination portugaise aux moments clés comme l'indépendance de 1822, enrichissent-ils notre compréhension du Brésil ? L'exploration de l'héritage ethnique, notamment en Amazonie, révèle-t-elle des liens profonds avec des traditions complexes ? L'ombre de l'esclavage, aboli tardivement en 1888, continue-t-elle de hanter les débats sociaux brésiliens ? La diversité linguistique, avec près de 200 langues parlées, reflète-t-elle la mosaïque culturelle et sociale du pays ? Comment la musique, de la bossa nova au samba, devient-elle une expression culturelle incontournable ? Quelles histoires économiques, du café à d'autres secteurs, tissent la trame de la prospérité et des inégalités au Brésil ? La cuisine brésilienne, fusion d'influences indigènes, africaines et européennes, devient-elle une déclaration de diversité ? L'aventure urbaine du Brésil, symbolisée par la création de Brasilia, reflète-t-elle les dynamiques complexes de l'urbanisation ? Que révèlent les favelas sur les réalités sociales et les inégalités urbaines ? Le sport, en particulier le football et la capoeira, transcende-t-il son statut de simple divertissement pour devenir un terrain de débats sociaux, politiques et culturels ? À travers ces questions, le Brésil se révèle comme un pays aux multiples facettes, un kaléidoscope où se croisent les tensions, les héritages et les aspirations de tout un continent.
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Le festival du Círio de Nazaré rend hommage à Notre-Dame de Nazareth. Lors du deuxième dimanche d’octobre a lieu la grande procession, point d’orgue des festivités, au cours de laquelle une image sur bois de Notre-Dame de Nazareth est transportée de la cathédrale de la Sé jusqu’à l’esplanade du Sanctuaire, mais les célébrations commencent en août et se poursuivent quinze…Lire la suiteLe Círio de Nazaré (Le Cierge de Notre-Dame de Nazareth) à Belém, dans l’État du Pará
La capoeira est une pratique culturelle afro-brésilienne qui relève à la fois du combat et de la danse et peut être considérée comme une tradition, un sport et même une forme d’art. Les capoeiristes forment un cercle au centre duquel deux d’entre eux s’affrontent. Les mouvements exécutés exigent une grande souplesse du corps. Les autres capoeiristes autour du cercle chantent,…Lire la suiteLe cercle de capoeira
La Samba de Roda est une manifestation festive populaire mêlant musique, danse et poésie. Apparue au dix-septième siècle dans l’État de Bahia, plus précisément aux environs de Recôncavo, elle procède des danses et traditions culturelles des esclaves africains de la région. Elle a également intégré des éléments de la culture lusitanienne, notamment la langue, la poésie et certains instruments de…Lire la suiteLa Samba de Roda de Recôncavo de Bahia
Chaque année, le programme national du patrimoine immatériel lance un appel national à projets pour encourager et soutenir des initiatives de sauvegarde et de pratiques proposées par la société brésilienne pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Les projets doivent impliquer la participation de la communauté et des groupes concernés, promouvoir l’inclusion sociale et l’amélioration des conditions de vie des…Lire la suiteL’appel à projets du Programme national du patrimoine immatériel
Les sommets de la dorsale sous-marine de l’Atlantique Sud forment l’archipel de Fernando de Noronha et l’atoll das Rocas, au large des côtes brésiliennes. Ils représentent une grande partie de la superficie insulaire de l’Atlantique Sud et leurs eaux fécondes constituent des lieux de reproduction et de subsistance extrêmement importants pour les thons, requins, tortues et mammifères marins. Ces îles…Lire la suiteÎles atlantiques brésiliennes : les Réserves de Fernando de Noronha et de l’atol das Rocas
Située dans les États du Paraná et de São Paulo, cette forêt abrite quelques-uns des meilleurs – et plus vastes – exemples de la forêt atlantique brésilienne. Les vingt-cinq aires protégées qui composent ce site s’étendent sur environ 470 000 ha et illustrent la richesse biologique et l’évolution des derniers vestiges de la forêt atlantique. Depuis les montagnes couvertes de…Lire la suiteForêt atlantique – Réserves du sud-est
L’Ensemble moderne de Pampulha a été le centre d’un projet visionnaire de cité-jardin créé en 1940 à Belo Horizonte, capitale de l’état du Minas Gerais. Conçu autour d’un lac artificiel, ce centre culturel et de loisirs se composait d’un casino, d’une salle de bal, d’un Golf & Yacht Club et de l’église São Francisco de Assis. Les bâtiments ont été…Lire la suiteEnsemble moderne de Pampulha
La Côte de la découverte du Brésil, située dans les États de Bahía et d’Espirito Santo, se compose de huit aires protégées qui contiennent 112 000 ha de forêt atlantique et arbustes associés (restingas). La forêt atlantique est la forêt ombrophile la plus riche du monde du point de vue de la biodiversité. La Côte de la découverte abrite un…Lire la suiteCôte de la découverte – Réserves de la forêt atlantique
Ce site forme la plus grande zone protégée du bassin amazonien et l’une des régions les plus riches de la planète sur le plan de la biodiversité. On y trouve notamment un exemple significatif d’écosystèmes de varzea, des forêts d’igapó, des lacs et des cours d’eau qui forment une mosaïque aquatique où évolue la plus grande diversité de poissons électriques…Lire la suiteComplexe de conservation de l’Amazonie centrale
Le centre de cette ville historique datant de la fin du XVIIe siècle, fondée par les Français et occupée par les Hollandais avant de passer sous la domination des Portugais, a préservé l’ensemble d’origine de ses rues au quadrillage rectangulaire. En raison d’une période de stagnation économique au début du XXe siècle, un nombre important de bâtiments historiques de grande…Lire la suiteCentre historique de São Luís
Première capitale du Brésil de 1549 à 1763, Salvador de Bahia a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. Elle a également été, dès 1558, le premier marché d’esclaves du Nouveau Monde à destination des plantations de cannes à sucre. La ville a pu préserver de nombreux exemples exceptionnels d’architecture Renaissance. Les maisons polychromes aux couleurs…Lire la suiteCentre historique de Salvador de Bahia
Goiás constitue un témoignage de l’occupation et de la colonisation de l’intérieur du Brésil aux XVIIIe et XIXe siècles. Sa conception urbaine est caractéristique des villes minières à développement organique, adaptées aux réalités de l’environnement. Bien que modeste, l’architecture des bâtiments publics et privés n’en présente pas moins une grande harmonie, fruit, entre autres, d’un emploi cohérent des matériaux et…Lire la suiteCentre historique de la ville de Goiás
Centre historique de la ville de Diamantina
Diamantina est une ville coloniale insérée comme un joyau dans un massif montagneux inhospitalier. Elle illustre l’aventure des chercheurs de diamant au XVIIIe siècle et témoigne de l’emprise culturelle et artistique de l’être humain sur son environnement vivant.Lire la suiteCentre historique de la ville de Diamantina
La ville a été fondée au XVIe siècle par les Portugais et son histoire est liée à l’industrie de la canne à sucre. Elle a été reconstruite après son pillage par les Hollandais et l’essentiel de son tissu urbain date du XVIIIe siècle. L’équilibre préservé entre les bâtiments, les jardins, les vingt églises baroques, les couvents et les nombreuses petites…Lire la suiteCentre historique de la ville d’Olinda
Brasília, capitale créée ex nihilo au centre du pays en 1956-1960, a été un événement majeur dans l’histoire de l’urbanisme. L’urbaniste Lucio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer ont voulu que tout, depuis le plan général des quartiers administratifs et résidentiels – souvent comparé à la forme d’un oiseau – jusqu’à la symétrie des bâtiments eux-mêmes, reflète la conception harmonieuse de…Lire la suiteBrasilia
Les deux sites inclus dans ce classement abritent une flore, une faune et des habitats essentiels caractéristiques du Cerrado – l’un des écosystèmes tropicaux les plus anciens et les plus diversifiés du monde. Pendant des millénaires, ces sites ont servi de refuges à plusieurs espèces lors des périodes de changements climatiques, et ils resteront indispensables au maintien de la biodiversité…Lire la suiteAires protégées du Cerrado : Parcs nationaux Chapada dos Veadeiros et Emas
L’aire de conservation du Pantanal comporte quatre aires protégées d’une superficie totale de 187 818 ha. Située au centre-ouest du Brésil, à l’extrémité sud-ouest de l’Etat du Mato Grosso, elle embrasse les sources des fleuves Cuiabá et Paraguay. Le site représente 1,3 % du Pantanal brésilien, secteur principal de l’un des écosystèmes de zones humides d’eau douce les plus vastes…Lire la suiteAire de conservation du Pantanal
Religion afro-brésilienne proche du Candomblé, mais avec sa propre identité. Elle est une forme moderne, urbaine et métissée du Candomblé. Contrairement au Candomblé, qui est traditionnellement pratiqué dans la région de Bahia, l’Umbanda est généralement considérée comme originaire de la région de Rio de Janeiro. Cette religion est teintée de spiritisme et comporte de nombreuses branches, chacune avec des pratiques…Lire la suiteUmbanda
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Genre musical et danse originaire du Brésil, principalement associée à la ville de Rio de Janeiro. Elle a émergé au début du 20e siècle, fusionnant des influences africaines, indigènes et européennes. La samba est caractérisée par des rythmes percussifs entraînants, des mélodies joyeuses et des paroles souvent liées à la vie quotidienne et aux célébrations. Elle est devenue emblématique du…Lire la suitesamba
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